qui a un

frigo qui marche au petrole ou au kerdane . Ou trouve t on se genre de frigo . Comment ça marche, ect ect ect .Merci.:alavotre:

L'équipage
08 jan. 2007
08 jan. 2007

ben non

mais que fais tu dans la taverne avec cette question?

08 jan. 2007

pour la bière

donc dans la taverne... :-)

08 jan. 2007

Catherine ..

C est grave ce que je viens de faire ??????? ah bon . !!!!!!

08 jan. 2007

gonzague demande

a notre specialiste tili ;-)

08 jan. 2007

non

mais tu as plus le droit au forum technique ?
quarantaine :-D

08 jan. 2007

MOI,j'ai !!!!!

Déjà,mon pauvre GONZAGUE,en neuf,et de dimensions raisonnable(pour un bateau),c'est mission impossible!!!Seul Electrolux Allemagne en produit encore pour l'Afrique(je les ai contacté),mais se sont des 200L mini.
Du coup,comme se sont des frigos à absorbtion,j'ai modifié un frigo type caravanne.
Le truc est de virer le brûleur Gaz,et d'installer à sa place une toute petite lampe à pétrole(ou kerdanne!)toute petite car il ne faut pas une grande flamme.
Problème,trouver la lampe et l'adapter,ensuite,tout le système doit être accessible facilement,pour intervenir,ou allumer(le piézo ça va vraiment pas bien!!!!!!).
Je n'ai pas eu le temps cette année de l'installer à bord,mais dans mon sous-sol le proto fonctionne très bien,et la conso est de l'ordre de un peu + de 1/2L pour 24h .
Cordialement,jacquot.

08 jan. 2007

dans les iles

point d'électricité...nous avions des frigos a pétrole..c'est bien...de temps en temps ça fume noir , alors là c'est le bordel..ta maison change de couleurs.dans un bateau , il faut que le frigo soit monté sur cardan pour que la flamme soit toujours dans l'axe de la piece a chauffer..beaucoup d'emmerde pour avoir une bière fraiche.amha..

08 jan. 2007

Hélas !

Tu dis :
"En cas de fuite du fluide : attention, danger. L'ammoniac est extrêmement toxique. Mais cela sent tellement mauvais, que personne n'est capable de rester de son plein gré à proximité !"

Hélas, trois fois hélas ! Ma mère se complait dans ce type d'athmosphère, et récure régulièrement sa maison de fond en comble avec cette saloperie !
C'est sûr, après, y'a plus une bestiole : pas une araignée, pas une mouche, pas un chat... pas un mec (la gent à moustache et oreilles pointues, feu mon prère et ma pomme prenions fissa la poudre d'escampette quand la mère Denis se transformait en tornade blanche... mais parfois elle faisait ça à l'improviste : la tronche des mirons, les yeux bouffis, les oreilles à l'horizontale et le poil hérissé, rasant les murs avec la queue entre les jambes) !

Perso, même en labo de chimie et sous la hotte (et j'ai longtemps fréquenté ces endroits malsains), j'ai jamais pu supporter !

08 jan. 2007

Un lien qui devrait

mieux fonctionner : www.inrs.fr[...]t16.pdf

Ne pas confondre ammoniac et ammoniaque ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

09 jan. 2007

Oui, oui !

Je connais très bien l'ammoniac (la gaz : l'ammoniaque est aqueux).
Mais la dose n'est pas si microscopique : ce qui pue, c'est bien l'ammoniac-niac, qui bouffe les muqueuses.
Avec le l'ammoniaque concentré et des cristaux d'iode, on peut faire des trucs très rigolos, d'ailleurs (paf) ! Ah, les blagues d'étudiants :-)

J'ai souvenir aussi de jolis nuages verts... de chlore ! Ca aussi, ça nettoie bien les bronches !

08 jan. 2007

La légende de la flamme qui penche

a vraiment la vie dure ! J'ai la flemme, alors voici un c/c de ce que j'ai déjà écrit sur le sujet :

Frigo à absorption.

Fonctionne généralement en 230 volts, en 12 volts, au gaz, parfois avec les trois, on parle alors de "tri mixte".

Il existe encore aujourd'hui des versions fonctionnant au pétrole, partout où le réseau électrique ne parvient pas.

Il y a même des conservateurs de plus de cinq cent litres de capacité garantissant une température de -20°C (-4°F)

On rencontre souvent les "tri mixtes" à bord des petits bateaux, utilisés au gaz, le fonctionnement en mode électrique étant désastreusement nocif à la vie des batteries du bord.

La marque la plus connue est "Electrolux", firme Suédoise qui a déposé un brevet de ce système il y a fort longtemps. (je n'étais même pas né...)

L'utilisation de ce type de réfrigérateur est un peu délicate à bord d'un bateau, pour les raisons suivantes :

N'utilisant ni compresseur, ni pompe, le fluide circule par gravité avec des pentes très douces, exigeant une installation parfaitement de niveau. Ce niveau n'est plus respecté en navigation, à cause de la gîte, et même sur un catamaran, les mouvements brusques de ce type de voilier désamorcent sans arrêt le système.

Beaucoup de gens pensent que "c'est la flamme qui penche" qui perturbe le fonctionnement : ceci est une légende...

Ceci dit, au mouillage, où passent 95 pour cent de leur vie les voiliers, le fonctionnement peut être tout à fait satisfaisant.

Précautions à prendre avec ce type de matériel :

Le fluide utilisé est un mélange d'eau et d'ammoniac.(R717) Le seul métal résistant à l'ammoniac est l'acier. L'acier, en environnement marin rouille facilement, il faut donc bien surveiller et entretenir ce type de matériel.

Ne pas oublier que l'usage du gaz à bord reste dangereux à plusieurs titres. Tout d'abord de par la nature même du produit et ensuite surtout à cause des émanations de gaz brûlés dans un espace restreint. En fonctionnement gaz, ces appareils ont besoin d'une évacuation spéciale vers extérieur du CO2, pas vraiment bon pour la santé.

Conseil : Si un jour votre système à absorption refuse de fonctionner, alors que la petite flamme bleue du brûleur est nickel, pas de panique, ne le jetez pas tout de suite.

Comme expliqué plus haut, le fluide est constitué d'eau et d'ammoniac, et les fabricants ajoutent un troisième composant, anticorrosion. A la longue, ce composant tend à se séparer des deux autres, et à se décanter là où il ne faut pas. Le remède consiste à mélanger à nouveau les trois composants.

Il suffit de retourner l'appareil, (après avoir coupé le gaz !) on peut alors distinctement entendre le "glou glou" du liquide pendant 15 à 30 secondes. On remet l'appareil à l'endroit, même bruit. Répéter cette manœuvre 10 ou 15 fois, recaler l'appareil de niveau, rallumer le brûleur, et généralement, c'est reparti ! Pas besoin d'attendre comme avec un frigo de maison transporté à l'envers...

En cas de fuite du fluide : attention, danger. L'ammoniac est extrêmement toxique. Mais cela sent tellement mauvais, que personne n'est capable de rester de son plein gré à proximité !

[color=blue]_/)[/color]

08 jan. 2007

atmosphère, atmosphère

Ha !!!! l’ammoniaque
Premier emploi dans une équipe, mon boulot fut la reprographie de plans sur une machine dont le révélateur était l’ammoniaque avec une ventilation plus ou moins efficace. étant le dernier arrivé j’étais office affecté à ce job.
Passer une demi journée voir même des fois une journée entière devant la tireuse de plan était galère et l’on était sur de sortir avec les bronches dégagées
avant que plus tard on soit équipé de tireuses de plans à UV et d’une personne vraiment affectée à ce poste

souvenir ammoniaqués (72-73)

08 jan. 2007

Les produits à récurer

qui en contiennent ne sont pas dangereux : les doses sont microscopiques.

Par contre, dans un système frigorifique ça peut être très dangereux, voire mortel si la fuite est brutale...

Fiche technique : www.inrs.fr[...]t16.pdf

[color=blue]_/)[/color]

08 jan. 2007

Frigo à absorption.

Bonjour
J'ai un frigo à absorption
Je le fait fonctionner au mouillage seulement
et le bateau tout ouvert
il consomme beaucoup de gaz 3 KG la semaine
yves

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022