Qui a connu le navigateur Paul Erling Johnson ?

Je découvre avec intérêt cette personnalité atypique.
Né à bord d'un voilier sur la rivière Hamble en Angleterre en 1938, il est mort à l'âge de 83 ans, en juin 2021 aux Antilles, sur l'île de Carriacou.

Il a passé sa vie sur divers voiliers, en a conçu et construit.

Un Bernard Moitessier anglais... ou pas ?

Le documentaire tourné en 2021 :

Une courte

L'équipage
09 fév. 2023
09 fév. 2023

Son premier Venus est en photo dans un des bouquins de Moitessier. Son dernier est mouillé derrière moi. On ne l'a jamais rencontré.
Images : Le premier, celui derrière moi, à Bequia

09 fév. 202309 fév. 2023

Ah, Eric, je me doutais que tu aurais des infos.

Le bateau au milieu de la photo n'est pas son dernier. C'est un Ketch Norvégien, avec deux poteaux sans barres de flèches, sur lequel il a fini sa vie.

Je re édite : j'ai pas compris. Celui mouillé actuellement derrière toi, c'est lequel ?

Qu'est devenu son dernier bateau ?
On voit dans le reportage qu'il n'était plus navigable.

09 fév. 2023

Je ne sais pas si c'était son dernier. C'en est un qu'il a dessiné, mais je n'ai pas d'infos dessus.

09 fév. 2023

Son dernier fait la taille du Joshua de Bernard Moitessier. C'est un Ketch aurique. C'est un très beau bateau.
Si j'ai bien compris, en bois moulé. Il en a construit plusieurs. D'après les photos, ça fait largement 40 ans que ce bateau est construit.

Je le connaissais par la presse nautique anglosaxonne et internet en tout cas le film fait sur lui est magnifique ,justement hier soir je voulais mettre le lien youtube du film mais je ne suis pas doué,merçi de l'avoir fait guillemot !

09 fév. 202309 fév. 2023

Guillemot !!
Ca t'a échappé, ou tu as fait exprès ?
Guillemot flotte toujours, mais il n'est plus à moi depuis 22 ans, et j'ai eu trois bateaux depuis !

Pour mettre un cyber lien, tu fais comme sur les photos jointes. Tu cliques sur l'icone fléchée.
Tu insères l'URL de la vidéo en la copiant directement dans la barre d'adresse, par exemple.
Tu la colles derrière https: dans la fenêtre.
Tu cliques sur OK.
Et tu écris ce que tu veux entre les deux crochets qui apparaissent bleu (gris sur la capture d'écran, en raison de mon outil, qui change la couleur de la sélection).
Puis tu envoies ton post.

J'ai ecris guillemot par nostalgie du bon vieux heo !

09 fév. 2023

Merci !
Quand je retombe sur de vieux fils qui remontent à la surface et que je me lis, j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre.
Bientôt, je vais me répondre !

Et merçi pour les conseils pour mettre un lien .

10 fév. 2023

Bonjour
J'ai regardé le film avant hier, un sacré personnage. Trés beau reportage, mais avec des silences trés long, difficile à regarder pour moi, même si je comprends que le rythme soit un parti pris.
Belle découverte.

10 fév. 202310 fév. 2023

Exact. On apprend très peu de chose sur lui, en réalité.
Il sans doute probable qu'il ne soit plus capable de raconter sa vie dans le détail.
On vit simplement à ses côtés, ses derniers mois à bord, dépendant de ses amis et voisins de mouillage.

Le du film est sympa aussi (5 courts métrages)

10 fév. 2023

Film à découvrir pour sa réalisation!
Ce genre de personnage qui ont les veines gorgées d'eau de mer, sont intéressantes pour celui qui veut imiter...
N'est pas Erling Johnson n'importe qui, n'est pas Bardiaux n'importe qui...

10 fév. 2023

Magnifique reportage, je l'ai découvert il y a deux jours. Ce qui m'a le plus marqué c'est la bienveillance des personnes autour de lui, le mécano, les vendeuses du supermarket, etc. à une époque où l'égoïsme règne en maître ça fait du bien. D'ailleurs il a une interrogation personnelle très intéressante sur ce point : "ai-je été égoïste dans ma vie ?" se demande-t-il...

10 fév. 2023

Carriacou est un petit coin de paradis ou les gens sont cools et gentils. Une petite communauté d’Européens vit là sans vagues.
Malgré une nombre de bateaux assez impressionnant (souvent inhabités, car la baie est très protégée et un service de gardiennage est organisé), c'est un des endroits qu'on a trouvé le moins changé et le plus accueillant dans les Antilles.

11 fév. 2023

Je regardais ce film. Quel monde entre ces navigateurs et beaucoup de plaisanciers actuels. La technologie démesurée, le besoin de vitesse, d'assurances, de sursecurite ... par rapport à cette humilité, cette débrouillardise. Pourtant, on rencontre encore des navigateurs. Ceux qui n'ont pas les multiples appareils dernier cri, qui ne traversent pas les baies dejauges dans leur annexe surmotorisee, qui ne "font" pas les Antilles ou la Polynésie en quelques mois, qui prennent le temps de vivre et de rencontrer le monde. Je pense que ces navigants zizagodromiques nous montrent une manière de vivre simple et tranquille.

11 fév. 2023

J'ai regardé le début de ce film et me suis arrêté au moment ou il regrette sa solitude, ou il déclare à quel point les personnes qu'il voit sur les photos qu'il regarde lui manque.
J'ai une grande empathie pour ce type de personnage et suis fasciné par le type de vie que j'imagine ils ont vécu. A savoir une grande proximité avec la nature, une grande liberté, une simplicité dans les choix dans le sens qu'ils ont dû être dicté par la nécessité de régler des choses simples, se nourrir, éviter les accidents, entretenir son bateau etc. Le fait d'être souvent seul aussi simplifie fort les choses. Côtoyer en permanence nos congénère bipèdes est compliqué, ils ont une sensibilité différente de la nôtre, un agenda différent, souvent un sexe différent, ils ont des besoins, s'énervent quand on les ignore, s'énervent quand on est trop présent. C'est très très compliqué, en tous les cas pour moi. C'est aussi extrêmement énergivore, ça force à des compromis constants. Au cause d'eux, entre la famille et le boulot, la plupart du temps je fais des choses pour les autres, pour ma femme, pour mes vieux parents, pour mes fils, pour mes amis, pour mon patron, pour mon collègue....et pourtant...mon instinct me dit que cette masse d'énergie que j'utilise pour les autre est nécessaire, que je m'ennuierais vite si le centre de ma vie était moi-même. Cela rend encore plus précieux mes escapades de quelques jours ou je suis seul sur mon bateau, même si il est à sec sur ses bers :-). Et bien voila mon ambition dans la vie, vivre en pensant aux autres et en faisant des choses pour eux, et parfois me permettre des petites escapades sur mon bateau.

12 fév. 202312 fév. 2023

@Pierre3, tu mets des mots justes sur ce que je ressentai sans savoir réellement le formuler. Et un mélange entre admiration et malaise.

A l'heure ou je calcule la suite comme une grande virée en solitaire, c'est un éclairage qui pourrait bien être salutaire.

Merci

12 fév. 2023

Oui, c'est très bien exprimé par Pierre3.
Par contre, je ne suis pas certain d'en retirer les mêmes enseignements que toi, muge. Nous sommes tous tellement différents.
Penser et agir pour les autres (ma famille et mon boulot) en diminuant progressivement le temps que je m'accordais et que je consacrais à ma passion pour la navigation jusqu'à presque plus rien, a fini par m'atteindre psychologiquement, et faire exploser une bombe à retardement bien cachée, avec des dégâts considérables tant sur moi que les membres de ma famille.
Je passe sur les conséquences fort communes ou j'ai coché comme tant d'autres des cases qui auraient pu me conduire à trouver la sortie du tunnel par le bas plutôt que par le haut.
L'équilibre atteint après plusieurs années de lute est fragile, et je sais parfaitement devoir m'isoler et partir seul en bateau pendant plusieurs années.
A ce stade, ma famille est d'accord. Il est probable que les retrouvailles ne durent pas plus de quelques semaines par an.
Mais je n'ai pas fini ce que j'ai encore à faire avec eux pour quelques années. Il faut tenir !
Depuis l'année dernière, je les quitte presque toute la durée des vacances, pour m'isoler à bord.

12 fév. 2023

oui, on trouve plus ou moins facilement et pas forcement aux même points un semblant d'équilibre, en fonction de nos différences et expériences de vie. Chacun sa sauce et je te la souhaite bonne !

Beaucoup ne se posent guère ce genre de questions existentielles, je ne les envie pas. Hélas, Darwin oblige, ce sont bien souvent aussi ceux qui pilotent le bordel.

12 fév. 202312 fév. 2023

Le film est très beau, triste aussi. Il a du avoir une belle vie, mais cette fin fait pitié, vieux, seul, délabré, alcoolisé, avec ses souvenirs, les femmes qui sont parties, les enfants qu’il n’a pas connu.je n’aimerais pas finir de cette façon. Est ce mieux que dans un Ehpad ? Peut être. Je n’en sais rien, chacun choisit sa vie. En tous cas la gentillesse et la solidarité des locaux font plaisir a voir, dans un monde impersonnel et égoïste, ça re-donne un peu d’espoir.le film a été tourné en 2018, 3 ans avant sa mort.


RIP Paul Erling Johnson…

17 août 2023

Dommage pas en français, après les dialogues ne sont pas très long, et laisse quand même une compréhension.

12 fév. 2023

oui très beau film, pour avoir vu ma mère 10ans en HEPAD, quelle belle fin de vie a eu cette homme :-)

16 août 2023

Ces compagnons de Mer coexistent sans toujours se connaître: dans la même « veine » Peter , Ancient Mariner, 86 ans navigue encore sur Ahluna et se filme, à découvrir sur youtube: « The Wrong Way Across the Pacific PT1 »

16 août 2023

Pas vu le film, mais je crois que le plaisancier consommateur (de tout), se croit être dans la solidarité des gens de mer, mais c'est un leurre.

16 août 2023

@trimaran, ne fais pas une projection de tes propres turpitudes, il n'y a guère que toi qui n'est pas dans "la solidarité des gens de mer", voire dans la solidarité tout court !

16 août 2023

MDR...il suffit de regarder un peu voir de lire ici.

16 août 2023

Ah c'est reparti...
C'est la solidarité dans l'agressivité ?
Vous pouvez pas vous calmer non ?

16 août 2023

La solidarité de façade ? Celle qui fait plaisir à son nombril ?

16 août 2023

Y a pas plus de solidarité en mer que sur terre.
Les vieux dans un mouillage sont aussi transparent que dans une hlm.
C'est plutôt les personnes du coin qui s'en occupent les autres courent de mouillage en mouillage et consomment comme à la ville.

16 août 2023

Ça dépend des pays.

16 août 2023

Sinon, la Venus, dernier bateau de Paul Johnson, était l'autre jour à Spanish Town, sur Virgin Gorda, aux BVI.

06 sept. 2023

superbe reportage

02 oct. 2023

je viens juste de voir le film tres beau et tres bon commentaaire d'ed850 et pierre 3 rien à rajouter a voir absolument et honte a ceux qui ont telechargé ses plans sans lui payer sa redevance!!!

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022