Questions à ceux qui connaissent la Corse

À part la voile, j'aime beaucoup la randonnée en montagne (ma femme préfère la montagne).

Nous avons fait de la randonnée dans les Andes (Pérou) et au Népal. Le problème avec les Andes c'est qu'il faut y allé en été (hiver au Pérou) et que c'est en plein pendant ma saison de voile. Quant au Népal, nous y sommes allés à 2 reprises, nous avons adoré le trek mais 3 semaines à manger du riz 2 fois par jour et dormir au froid... Je commence à trouver ça un peu inconfortable (l'âge sans doute qui fait son effet.

Pour notre prochain voyage, nous aimerions faire un trek en montagne, voir des paysages magnifiques, bien manger, découvrir un pays, des gens sympathiques. En prime, nous aimerions profiter de la mer pour faire de la voile, la farniente sur la plage...

Une contrainte, partir après l'hivernage du bateau donc pas avant la dernière semaine d'octobre.

Est-ce que la Corse correspond à nos attentes?
Température en novembre, décembre?
Possibilité d'y louer un bateau avec ou sans capitaine?

L'équipage
24 jan. 2014
24 jan. 2014

En corse il y a le GR 20 , sentier de randonnée dont une partie n'est pas des plus simple .
En principe il doit être ouvert encore fin octobre mais se renseigner avant bien sur et peut-etre prendre un guide , quant aux températures elles peuvent être très agréable sur le littoral .
Pour la location de bateau j'imagine que oui mais beaucoup sur le forum connaissent bien et te renseigneront mieux que moi .

24 jan. 2014

Je réponds de Corse où je vis plus de la moitié de l'année.
Mais je ne suis pas sûr de comprendre la question !
Quelles sont vos "contraintes" ? les périodes envisagées ? Vous parlez de "louer" un bateau et en même temps d'"hivernage"…
Bref, vous aurez de meilleures réponses si vous êtes plus précis dans votre demande.
En attendant, sachez qu'en octobre, on (ma femme et moi) a fait de superbes randos en montagne, qu'on s'est baigné jusqu'à la Toussaint, mais que là, depuis un mois, on n'a pu aller que deux fois une journée en montagne à cause de la météo…, que la neige n'est pas encore vraiment là, qu'en général en février - mars on fait des randos en raquette ou en ski nordique…. , que oui, c'est magnifique, les gens accueillants, et la nourriture normale...

24 jan. 2014

Désolé, je parlais de l'hivernage de mon bateau.

24 jan. 2014

Tournesol,

Il n'y a que la corse qui corresponde à ton programme !
Des merveilles de randos de tout niveau, et une cote globalement protégee. On se baigne surtout un canadien, en mai et en octobre, cet année encore 18 degrés le 15 novembre.

24 jan. 2014

1/"en prime...farniente sur la plage"....en novembre et décembre...??
2/trek en montagne..en cette meme période...?GR 20 ou autre en nov ou decembre...??je ne suis pas Corse mais,sauf erreur,les montagnes corses en ces mois..faut peut etre oublier(froid/pluie/Neige.....)

sinon tu as aussi le var :meme climat que la corse et des forets ,des montagnes ,des iles ,on se baigne jusqu'a fin octobre :-)

24 jan. 2014

Je vais préciser ma demande.

Mon bateau est à l'eau de la mi-mai jusqu'à la fin de la 3ième semaine d'octobre. Je me garde au moins les 2 premières semaines de mai pour préparer mon bateau pour l'été.

Je suis libre pour voyager à partir de la 4ième semaine d'octobre jusqu'à la dernière d'avril. Ceci dit, on aime bien partir pendant les mois les plus pénibles ici (novembre et décembre) mais on est ouvert pour partir n'importe quand entre novembre et fin avril.

Le Népal; c'est excellent pour la randonnée mais dormir à des températures sous zéro pendant 3 semaines et manger du riz 2 fois par jour ça me refroidi un peu. Par ailleurs, 12 heures de décalage horaire et un trajet de plus de 30 heures... Je dois commencer à être vieux mais je trouve ça fatiguant.

Je cherche quelque chose de plus "confortable". Pas trop de problème avec une température froide en montagne à condition que les lodges soient chauffés. Par contre la pluie ça m'écoeure royalement.

Nous voulons également voir la mer et si possible en profiter pour faire un peu de voile et flâner sur la plage.

Est-ce qu'il y a possibilité de louer un bateau, serait-ce que pour faire une petite ballade avec un capitaine?

Est-ce que la température est assez clémente pour flâner sur une plage.

Quels sont les meilleurs mois entre novembre et avril?

24 jan. 201424 jan. 2014

Ce sera difficile de louer un bateau entre 15/11 et 15/04.... De plus la Méd n'est pas facile l'hiver, bref à éviter... Mais pour quelques ballades à la journée, cela doit être possible de trouver un arrangement ...
On peut flâner sur une plage ou en montagne en Tshirt un jour et être couvert le lendemain... Il peut faire très beau en plein hiver, mais aussi pleuvoir..., bref, le climat n'est pas stable et il est impossible de dire que tel mois va être meilleur, même si souvent il pleut bcp en novembre et avril...
Il n'y a pas de Lodge en Corse... L'hébergement en montagne est limité l'hiver, mais a son charme...

24 jan. 201424 jan. 2014

Hum!!! La neige, les randonnées en raquette ou à ski nordique... C'est très beau mais quand on vit dans un congélateur 6 mois par année ça perd un peu de son charme.

Ce n'est pas tout-à-fait comme ça que j'imaginais la Corse.
Avez-vous des propositions de destination "mer et montagne" pendant cette saison?

24 jan. 2014

La Réunion, peut-être ?

en atlantique est :madere ou les canaries ,a madere si tu veux marcher il y a de quoi faire :-)

24 jan. 2014

Notre première idée était d'aller monter le Kilimandjaro, de voyager un peu en Afrique et de terminer le voyage au bord de la mer.

Je ne sais pas si c'est possible d'y faire de la voile cependant.

24 jan. 2014

Zanzibar, peut-être ?
:-)

24 jan. 2014

Pour la plage oui mais pour la location de voilier je ne sais pas???

24 jan. 2014

Bonsoir,
Je reviens de Zanzibar: très sympa, mais comme destination "mer et montagne" y'a mieux, le point culminant doit avoisiner les 15m, et encore...
Et je n'ai vu aucune forme de location de bateau - il est vrai que je n'ai pas cherché mais bon... Pas d'infrastructures de plaisance, et sans vouloir être parano c'est quand même pas loin de zones assez mal fréquentées...
Moi je resterais sur la Corse -:) !

25 jan. 2014

Hum!!! L'idée c'était le Kilimandjaro (montagne) et Zanzibar (mer).

J'ai un préjugé très favorable pour la Corse mais je constate qu'en hiver c'est pas tout-à-fait ce je j'espérais.

25 jan. 2014

Je suis allé très souvent au Mexique, c'est à la porte d'à côté.
Je voulais allé au Costa Rica mais pour une raison que j'ignore j'ai plutôt choisi le Honduras où j'ai été victime d'un vol à mains armées... Ça m'a un peu refroidi de voyager en Amérique Centrale. Mais c'est vrai que le Costa Rica est très différent du Honduras pour ce qui est de la sécurité.

25 jan. 2014

Le kili c long le mont kenya c plus beau et alpin. Avrc ton schedule oublies la corse voir tropiques mexiquescossta rica etc

25 jan. 2014

la Grèce, pour la mer et la montagne, pas trop loin, pas trop de décalage horaire...
Ou la Turquie...
Ou le Maroc, Côte Atlantique avec l'Atlas pas si loin dans les terres...

25 jan. 2014

Bonjour, la corse c'est superbe, mais le GR 20 à des tronçons techniques, l'avitaillement est parfois difficile, l'hiver , je ne connais pas les conditions.

Autres destinations, Madère, déjà cité, belles randos le long des canaux d'irrigation.

Les îles du cap vert, là encore randonnées et paysages.

Sao tomé, au large de l'Afrique .

Pour avoir des idées, aller voir le site de terres d'aventure , TERDAV pour les intimes, qui propose de nombreuses destinations où l'on marche, très bonne organisation .

Bonnes balades. Bernard

26 jan. 2014

Oubliez le GR 20 l'hiver!!! En Corse, l'hiver, pour ceux qui sont très forts en ski de rando, il y a l'Atla Strada - la haute route - mais ce n'est pas ce que l'auteur de ce fil recherche...

26 jan. 2014

Je n'ai rien contre le fait de faire une randonnée dans la neige, nous y sommes habitués. Pour la randonnée, le Népal c'est parfait. La dernière fois nous avons débuté la randonnée avec un mercure de 28C et 6 jours plus tard nous étions dans la neige. Lors du premier voyage nous n'avons pas eu de neige mais nous avons toujours dormi à des température variant entre 5C et -10C.

Le Népal ce serait parfais si on pouvait dormir au chaud, manger autre chose que du riz et terminer le voyage au bord de la mer.

C

26 jan. 201426 jan. 2014

L'Equateur alors ? En novembre/décembre, les conditions sont bonnes.
On doit pouvoir louer un voilier à la marina de Salinas et faire un tour à l'isla de Plata (réserve naturelle où nichent des colonies d'albatros).
Les volcans andins sont tout près, un tour au marché d'Otavalo, etc...
Mais c'est aussi un peu la banlieue pour toi !
;-)

26 jan. 2014

Banlieue??? Pas vraiment. Il faut compter entre 10 et 12 heures d'avion. Mais à comparer avec le Népal c'est vrai que c'est banlieue. L'automne dernier j'ai mis 42 heures incluant les escales pour me rendre à Katmandou, près de 36 pour y revenir, sans compter le décalage horaire de 11:30 heures.

Je suis déjà allé au Pérou et j'ai adoré, j'y ai fait de très beaux treks "nature - culture", le Sentier des Incas notamment.
Pour la température, le meilleur mois c'est juillet et ensuite c'est août. Novembre c'est déjà le début de la saison des pluies (une centaine de3 mm en novembre, moins de 20 en juillet).

L'été est si court chez moi, je préfère en profiter et je voyage pendant les mois d'hiver. Malheureusement, ce ne sont pas les meilleurs mois pour l'Amérique du Sud. Un trek dans les nuage ou sous la pluie ce n'est pas très intéressant.

26 jan. 2014

Regarde de plus près, mais je crois que l'Equateur et le Pérou n'ont pas tout à fait le même climat. J'étais en Equateur en octobre/novembre et c'était très agréable. A Quito, on dit qu'on passe par toutes les saisons chaque jour en 24h.
La nuit, un froid hivernal ; le matin température printanière ; l'après-midi une chaleur estivale et le soir, il peut faire une belle averse !
J'ai beaucoup aimé ce petit pays, un concentré de tous les autres d'Am Sud, que je connais aussi.
(c'était de l'humour, la banlieue...)

27 jan. 2014

Je ne connais pas la corse par contre comme idée de destination trek en montagne et mer je ne peux que vous recommander la tasmanie ou avec ma femme et une amie nous avons passé les 2 dernières semaines de décembre, simplement magnifique, cerise sur le gateau : l'arrivée de la sydney-hobart.
Les baignades sont réservées aux courageux, eau 18 degrés max. Très sauvage et beaucoup d'animaux. Pour le budget ... c'est pas le perou. L'autochtone étant acceuillant une embuscade au détour d'un comptoir peut surprendre le touriste trop confiant.
Dans la même partie du globe et sur le même registre il y a la nouvelle-zelande.
en esperant avoir été utile dans votre recherche de nouveaux horizons, bon voyage.

27 jan. 2014

Merci, je ne connaissais pas cette destination, je vais y jeter un coup d'œil. L'eau à 18C n'est pas une contrainte, ça me parait même presque chaud, chez moi à la mer c'est beaucoup plus froid (12 à 14C).

27 jan. 2014

Beaucoup d'îles en zone tropicale répondraient à ta demande comme réunion, Martinique etc après ce n'est pas le Népal non plus .
.
Pour la corse ou le sud des alpes jusqu'en octobre ça peut le faire , idem pour la Sardaigne et la Sicile. Lien mer montagne bateau possible. Mais l'hiver , c'est tempère donc froid certes pas comme au Québec mais quand même.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021