question sur l'AIS et les navires pros

Bonjour tout le monde,

je me pose une question au sujet de l'AIS et je n'arrive pas à trouver le texte précis pour ce cas, je doit pas utiliser les bons mots clés pour google…

je vous explique, le week-end dernier, je discutait via IRC avec un copain qui bosse sur un gros bateau de pêche, on causait de choses de sécu et d'autres, et on as évoqué l'AIS, il m'as expliqué que dans certains cas, mais sans se souvenir du texte exact, le capitaine du navire pouvait couper l'AIS si il estimait que l'mission AIS mettait en cause la sécurité du navire et de son équipage, ce qu'il semble avoir fait, son bateau n'as pas de traces sur marinetraffic depuis le 21.02 à 06:26 GMT, soit peu de temps après avoir quitté les Seychelles.

voilà, si des pros, ou des doués en réglementation peuvent me renseigner un peu à ce sujet, je les en remercie d'avance.

Laurent

L'équipage
28 fév. 2015
28 fév. 2015

2 raisons de couper l'AIS :
- Bateau de pêche qui ne désire pas être identifié pour préserver "SA" zone de travail.
- Bateau transportant des matières dangereuses ou au caractère srtatégique, dans une région"sensible", pour éviter d'être la proie de pirates ou d'une opération commando par des gens très mal intentionnés.
Je ne suis pas pro, mais j'essaie de trouver une réponse logique à ta question.

28 fév. 2015

je ne penses pas que ce soit pour cacher sa zone de travail, sinon, il me l'aurait probablement dit, même à mots couverts…
il est clairement dans une zone sensible, il doit être je suppose au large de la Somalie en ce moment, mais justement, pas de matières dangereuses ou stratégiques, c'est un thonier senneur son bateau (enfin… son… celui sur lequel il travaille), d'où ma question d'un point de vue réglementaire

28 fév. 2015

oui c'est courant dans ces zones à risque, ils coupent l'AIS par contre ils ont des moyens de communication directe d'urgence avec les marines sur zone.

28 fév. 2015

Tout a été dit sur les "coupures volontaires".

01 mar. 2015

Bonjour à tous, mon expérience personnelle sur l'ais c'est qu'il y à 2 étés j'ai mis une vhf récepteur AIS en pensant que c'était le top sécurité pour mes navigations en solitaire et j'ai eu 3 mauvaises surprises , la première lors de ma traversée de Marseille vers l'Espagne lorsque j'ai voulu par curiosité voir le nom d'un pétrolier d'environ 300 mètres avait coupé son ais!! ça m'est encore arrivé au retour dans le golfe de Fos par un pétrolier français plus petit qui m'a répondu être en mode économique !!!! Plus un chalutier espagnol qui à failli me couper en 2 et au retour j'ai mis un radar qui est à mon avis plus sécurisant pour la sécurité! L'été dernier lors de mon aller retour Baléares Espagne avec mon radar j'ai été plus tranquille, mais je pense rajouter un émetteur Ais pour être mieux reconnu par les gros bateaux au large .

01 mar. 201501 mar. 2015

La réponse se trouve peut-être dans le code ISPS (entré en vigueur en France par le décret n° 2004-290 du 26 mars 2004)..

Vu la longueur du texte, reste à prendre son mal en patience pour trouver la disposition...

02 mar. 2015

merci je vais chercher ce texte et essayer d'y trouver la bonne information, si elle s'y trouve

02 mar. 2015

Rien à voire avec ISPS, AIS obligatoire pour tout navire>300ums

02 mar. 2015

Pourtant l'AIS est évoqué dans le Code...

02 mar. 2015

oui obligatoire… sur un thonier senneur de 80 et quelques mètres, je m'en doute, c'est bien pour ça que ma question porte sur l'existence du texte qui permets au capitaine d'un navire de déroger à cette règle, mon pote n'avait pas le texte précis en tête.

03 mar. 2015

Ce qui est obligatoire c'est l'emport d'un AIS.
Les textes de la convention SOLAS ne précisent pas explicitement la possibilité de couper l'AIS. C'est laissé au jugement ou à l'appréciation du Commandant voir les annexes de :

mcanet.mcga.gov.uk[...]x17.htm

"The OOW should always be aware that AIS fitted on other ships as a mandatory carriage requirement, might, under certain circumstances, be switched off on the master's professional judgement."

Des différences ou des exemptions peuvent exister suivant le pavillon :

www.senat.fr[...]727.pdf

Jean ROBERT

03 mar. 2015

Attention, pour les plaisanciers navigant autour de l'île Maurice, l'emport d'un AIS est obligatoire à partir de cette année.

www.lemauricien.com[...]tion-au

Jean ROBERT

03 mar. 2015

Ca y est, j'ai trouvé le texte pour la pêche:
voir l'article 10 sur :

eur-lex.europa.eu[...]XT/PDF/

Système d’identification au
tomatique
1.
Conformément
à l’annexe II, partie I , paragraphe 3, de la directive 2002/59 CE, un navire de pêche d’une longueur hors tout supérieure à 15 mètres est équipé d’un système d’identifica­
tion automatique opérationnel à tout moment, qui satisfait aux normes de performance établies par l’Organisation maritime internationale conformément au chapitre V, règle 19, sec­tion 2.4.5 de la convention SOLAS de 1974.

Est-ce que les termes "opérationnel à tout moment" veut dire "être prêt à fonctionner à tout moment" ou bien "être allumé à tout moment" ?
Je vous laisse à décoder ce texte !

Jean ROBERT

03 mar. 2015

merci pour toutes ses précisions, voilà qui éclaire bien ma lanterne :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

mars 2021