Question relative à la visite médicale auprès des gens de la mer

Bonjour , je dois passer un examen d'aptitude au métier des gens de la mer et je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m'indiquer en quoi consiste exactement les tests de vision dans leur détail , Merci à tous

L'équipage
14 nov. 2014
14 nov. 2014

C'est à dire en quoi est ce qu'ils consistent dans leur détail , ont ils des appareils d'ophtalmologie ou font ils des tests particuliers ?

14 nov. 2014

lecture de differentes lignes, et des test pour verifier si tu n'est pas daltonien

14 nov. 2014

Et un minimum corrigé et pas corrigé pour" la veille et le commandement", si ma mémoire...

14 nov. 2014

Entrée dans la profession
1) Vision de loin : 4/10 pour l'oeil le plus faible.

Correction admise sous réserve d'une acuité visuelle sans correction de 1/10 pour l'oeil le plus faible, à condition que la différence entre les deux yeux soit inférieure à 3 dioptries (1) (2) (3) (4).

(2) Vision de près satisfaisante à l'échelle 3 de Parinaud, correction admise.

(3) Champ visuel binoculaire temporal normal.

(4) Monophtalmes, sur avis de la CMRA.

En cours de carrière

Toute décision concernant des dépassements des normes est du ressort de la CMRA.

le reste ici

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

14 nov. 2014

A prendre au sérieux. J'ai fait ça une fois à la va vite et n'avais pas le minimum avec lunettes. Le toubib m'a confisqué mon livret maritime sur le champ.
J'ai dû négocier comme un malade pour refaire le test tt de suite. Et j'avais plus que le mini. Ouf....

CaptainRV

Et surtout l’ouïe.

14 nov. 2014

Le test consiste à lire des lignes avec des lettres, comme partout ailleurs.
Ensuite il faut regarder dans un appareil et distinguer des chiffres composés de ronds de couleurs au milieu d'autres ronds de couleurs.
Il y a un 3ème test du même genre qui permet de tester la profondeur de champ et 3D.
tests sur l'urine.....
Bref, si tu n'es pas obèse, il n'y a aucun problème.

A priori, marine marchande, la vision stéréoscopique n'est pas requise.

14 nov. 201414 nov. 2014

Tu penses à la vision, c'est très bien, mais regarde bien toute la liste (et elle est très longue) car bien d'autres choses comptent.
Et sache aussi que c'est re-belote chaque année, il faut y re-passer. Il est donc difficille de jouer à cache-cache (j'ai un pote qui a essayé de garder secret un problème aux reins... cela à marché trois ans, puis ils l'ont décelé)
Moi je viens de déclarer un diabète sévère (insulinothérapie), c'est fini pour la Mar-Mar. J'ai réussi à garder mon livret ... en souvenir.
www.marine-marchande.net[...]ues.htm

09 déc. 2015

Bonjour
Tu à déclaré ton diabète volontairement ou tu t ai avoir lors de test pendant la visite médicale ?

09 déc. 201509 déc. 2015

Bonjour,
Non, c'est bien dans le cadre de la visite des gens de mer que je l'ai découvert, mais via un labo privé au cours de examens préparatoires à cette visite annuelle. Donc en soi, j'aurais pu le leur cacher, bien que je me rends compte une année après que cela n'aurait été ni responsable de ma part, ni facile, car faire une hypoglycémie en pleine manoeuvre avec des clients à bord aurait été purement suicidaire ... sur le plan professionnel.
J'ai tout d'abord posé la question à l'infirmier des gens de mer qui travaille avec le médecin. Il m'a expliqué que ce n'est pas lui qui prend la décision finale, mais rien que le fait que cela soit inscrit dans la liste des interdiction de navigation ne me laissait pas trop de chances ... ce qui m'a ensuite été confirmé par le médecin en personne, et plus encore dans mon cas où mon seul traitement possible consiste en 5 injections quotidienne d'insuline (le port d'une pompe n'y aurait rien changé). Ceux qui se traitent par voie médicamenteuse pourraient avoir un peu plus de facilité mais le médecin m'a assuré que de toute façon il les pousseraient plus doucement mais tout aussi sûrement vers la sortie...
Et quand on voit le poids des responsabilités (civiles et pénales) que l'on supporte dans ce métier, je ne regrette pas une seule seconde de le leur avoir signalé.

14 nov. 2014

Merci pour vos réponses , je suis myope mais je compte me faire opérer bien après le début de ma formation , au laser ,le médecin des gens de la mer peut il reporter sa décision? Et également je suis porteur de lentilles , ma question portait sur le fait de savoir si l'examen des yeux était si approfondi au point de détecter un port de lentilles , en effet je navigue sans problèmes depuis un certain temps je n'aurais l'impression de léser personne en disant simplement que je n'en porte pas d'autant que je compte me faire opérer

14 nov. 2014

L'examen se déroule en deux temps, tout d'abord un infirmier qui passe la batterie de tests, puis le médecin proprement dit. Et éventuellement retour infirmier si besoin de chercher plus loin.
Cacher ton port de lentilles, ce n'est même pas la peine d'y penser, tu passera même pas le stade de l'infirmier.
.
Le fait que tu navigue depuis des années n'a rien a voir avec le passage du médecin des gens de mer. Des handicapés moteur naviguent tout autant, et aussi bien, et ils ne pourraient pas passer les gens de mers (c'est un exemple extrême). Dans la profession, les BE (BPJEPS) habitables sont tout autant pro et pourtant ils n'ont qu'une visite du travail succinte...
Au final, je me suis toujours demandé si le médecin des gens de mer ne protégeait pas plus les comptes de l'ENIM que la pratique des marins sur l'eau.

14 nov. 2014

Lorsque tu parles de l'infirmier tu veux dire qu'il te mets clairement et nettement une lampe dans les yeux pour voir su tu ne portes pas de verres correcteurs ? Une personne de ma connaissance a pourtant passé les tests avec ses lentilles , dans tous les cas si cela est repéré je peux jouer la personne qui a mal compris et pensait que l'on pouvait porter des verres correcteurs et si je l'informe de mon intention de subir une opération au laser pour annuler ma myopie , peut il reporter sa décision et me laisser suivre ma formation ou est ce que ce sera un refus qui me forcera à porter un recours? et lorsque l'on porte un recours cela vous interdit il de démarrer la formation?

14 nov. 2014

Lorsque tu parles de l'infirmier tu veux dire qu'il te mets clairement et nettement une lampe dans les yeux pour voir su tu ne portes pas de verres correcteurs ? Une personne de ma connaissance a pourtant passé les tests avec ses lentilles , dans tous les cas si cela est repéré je peux jouer la personne qui a mal compris et pensait que l'on pouvait porter des verres correcteurs et si je l'informe de mon intention de subir une opération au laser pour annuler ma myopie , peut il reporter sa décision et me laisser suivre ma formation ou est ce que ce sera un refus qui me forcera à porter un recours? et lorsque l'on porte un recours cela vous interdit il de démarrer la formation?

14 nov. 2014

et je comprends pour son problème aux reins cependant moi c'est un problème qui peut se solutionner , de plus pour avoir eu un médecin des gens de la mer d'une autre région que la mienne , il me disait que les tests les années suivantes n'étaient plus aussi poussés que la première fois , à par pour les dents et la prise de sang

14 nov. 2014

au téléphone le médecin des gens de la mer

14 nov. 201414 nov. 2014

Perso, je ne porte pas de correction, j'aurais du mal à te répondre.
Mais des lentilles sur les yeux, tu les vois. Et quand il testera tes mouvements occulaires, il le verra certainement.
Après, il ne faut surtout pas les prendre pour des cons... tu grèverais tes chances...
Concernant le report suite à une opération, je pense qu'il (le médecin) est le seul à avoir la réponse...

.

Les tests les années suivantes n'étaient plus aussi poussés que la première fois

Oui, visite d'entrée en Mar Mar est plus poussée. Mais tu as aussi des "paliers" ou tout à coup, elle redevient aussi poussée qu'une visite d'entrée: à 40 ans par exemple.

14 nov. 2014

Les infirmiers sont des militaires. En unité ils passent quelques milliers d'aptitudes par an et peuvent détecter une anomalie ou comportement curieux au premier coup d’œil.
Il ne faudrait pas penser que ce sont des incompétents formatés à tremper des bandes test dans l'urine.

14 nov. 2014

Des militaires ? c'est pour une aptitude au capitaine 200 , par contre je ne les prends pas du tout pour des incompétents mais pour avoir parcouru les forums et en avoir discuté il y a quelques années avec certains je me dis que l'on peut avoir plus ou moins de la chance et tomber sur quelqu'un de plus ou moins regardant et que qui ne tente rien n'a rien

14 nov. 2014

je souhaitais également savoir si quelqu'un le savait en quoi consistait les tests de profondeurs de champ 3D ?

14 nov. 2014

Je ne porte pas de lentilles ni de lunettes, je ne sais pas ce que c'est de ne pas voir clair.
Il est déjà parfois difficile d'appeler des navires avec un CPA un peu trop juste en ayant connaissance de leur indicatif, je me demande en ayant perdu une lentille comment faire pour se faire comprendre d'un navire dont on ne connait ni l'identité, ni le cap et la vitesse.....

14 nov. 2014

Que ce soit pour un CIN (existe encore?), un Cap200, un matelot de pêche ou le C1 (pacha) d'un porte containers, pétrolier ou autre, c'est le même infirmier, le même médecin.
Et le test dont tu parle consiste à regarder des objets dans une machine de test occulaire qui sont disposés sur plusieurs plans.
Il faut rester pragmatique: ne tire pas des plans sur la comète avant d'avoir passé cet examen. Il est quasi binaire: tu est apte ou pas. Ensuite en fonction du résultat, tu penses à la suite (orientation, formation etc...)

14 nov. 2014

je comprends cependant la question ne se pose pas puisque j'ai une opération de prévue courant 2015 , pour moi c'est de savoir si il peut suspendre sa décision en attendant l'opération et me permettre de faire tout de même ma formation et de savoir si je peux le tenter avec des lentilles le test et en quoi consiste le test de profondeur de champ 3d dont il est question plus haut , merci Frablo

14 nov. 2014

pour le test, c'est le même principe que pour les chiffres en forme de cercles de couleur. Je ne peux pas t'en dire plus, je ne vois rien à ce test, pour moi c'est un gribouillis, ça ressemble seulement à un méli mélo de serpents.
Ça fait 30 ans que je passe des visites médicales, je n'ai su que l'an dernier que j'échouais à ce test, et ça n'a jamais remis en cause mes brevets de commandement ni une quelconque aptitude. Par compte je sais pourquoi j'ai toujours été nul en dessin industriel.

14 nov. 2014

Oui merci Oliv44

comme je poste plus haut, la profondeur de champs n'est en principe pas requise pour la marine marchande, uniquement pour les militaires.
:alavotre:

14 nov. 2014

L'année dernière je n'ai pas passé la vision de loin. Comme c'était nouveau, je n'avais jamais porté de lunettes de vision de loin, j'ai quand même eu droit au certif'. Cette année, il faut que j'y retourne, avec les lunettes que je viens de me faire faire. C'est strict, mais tu n'est pas fusillé de suite.
Maintenant, c'est peut-être le petit doigt de Neptune qui essaie de te faire réfléchir à l'intérêt de passer le C200...

14 nov. 2014

Attention pour une opération.

Je l'ai fait (laser aux 2 yeux) il y a quelques années et à la VA suivante, j'ai été déclaré "inapte à la veille" du jour au lendemain. Il a fallu me battre et donner le rapport d'intervention du chirurgien.

Depuis, je crois que la règlementation s'est mise au gout du jour; mais renseigne toi bien avant .........

A part ça, cette opération, c'est magique!!!!!!!

15 nov. 2014

Merci les gars

09 déc. 2015

@ promethee crois fablo et moi qui suis un vieux de la marmar ne les prends pas pour des idiots voir le ports de lentilles c est evident que ca se voit pour eux
La visite c est tous les ans et si je me souviens bien il y en a une avant d entrer en formation et du doit etre apte a ce moment la
Tricher et tu risque de te faire interdire d examen
Fait toi operer avant de debuter

30 mar. 2016

Bonjour

Je vais proposer mon dossier pour intégrer l'ensm pour la rentrée prochaine. Je dois passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé gens de mer mais voilà je voulais savoir en quoi consiste la partie test Ouie. Je sais que j'ai une perte d'audition de 30% à l'oreille droite et un acouphène permanent (on vit avec) simplement cela ne me gene nullement pour entendre au quotidien. je ne monte pas le son de la télé plus fort ou je ne fais pas répéter 30 fois. je navigue depuis longtemps (permis cotier) et idem. je pose la question car il y a 60€ de frais d'inscription et du coup si je sais deja que je vais etre recalé à cause de ma perte d'audition...autant m'arreter là ;(
merci de votre aide

30 mar. 2016

Voir ton autre post ;-)

ici !

www.hisse-et-oh.com[...]-de-mer

30 mar. 201630 mar. 2016

@SEVUNA
tu devrais trouver ton bonheur par ici :
www.marine-marchande.net[...]les.htm

04 avr. 2016

Les tests sont relativement différents suivant le doc qui les pratiquent... daltonisme à tous les coups, après..... mais après.... une fois, un médecin (vieux de la vieille !!!) m'a même demandé de baisser mon caleçon (!!!!??!!?).
Ce qui est sûr c'est que la vue y est (plus ou moins) surveillée, mais tu as le droit d'avoir une correction, hein !
L'audition aussi, une fois, ce même docteur vieux de la vieille, tout en rédigeant ses notes, marmonnait dans sa barbe :
"et là, vous m'entendez, si je parle comme ça??
-Heuuuu... Ouioui!
-Ah !!! parfait, votre audition est impeccable !!!!"
sans doute une nouvelle méthode hautement sofistiqué de test auditif !?

04 avr. 2016

daltonisme c'est sur,la vue ,puis le teste des oreilles sur différentes fréquences,ca c'est le principale,radio pulmonaire pour la premiere visite,le reste cest la rigolade,tension,urine,électrocardiogramme surement

04 avr. 2016

et a priori recherche de substances illicite dans les urines .

04 avr. 2016

substances illicites ca ce sont les péchous qui sont visés en général

04 avr. 2016

oui mais péchous ou pas faut pisser dans le gobelet.

05 avr. 2016

se droguer ou naviguer c'est un choix

05 avr. 2016

non mais là ca dérive lol on parle des tests de vue pour le jeune homme et auditifs pour moi ...je suis maman de 2 enfants et j'ai 40 ans donc les substances illicites ... et je suis dejà fonctionnaire et dans e maritime mais 60€ d'inscription si je sais déjà que mon acouphène et ma perte d'audition me font perdre d'avance... ca donne à réflechir. enfin merci qd meme ;)

05 avr. 2016

Si je devais déposer mon dossier à l'ENSM, je craindrais plus les épreuves d'anglais et de maths que le test d'audution.

05 avr. 2016

lol pas moi je suis bilingue et les maths ca va ;) mais les oreilles malheureusement on ne peut rien y faire... on peut naviguer avec le permis cotier sans souci et la ca peut arreter une carrière...on verra

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021