Question de l'examen du CRR

Bonjour,

j'ai retenu une question qui m'a interpellé tout à l'heure en passant le CRR :
Vous souhaitez vérifier le bon fonctionnement ASN de votre VHF.
A - Vous utilisez la fonction test interne de votre VHF
B - Vous lancez un appel en radiotéléphonie sur le canal 70
C - Vous lancez un appel de détresse ASN que vous annulez ensuite

J'ai été bien emmerdé ...
Je n'ai pas gardé les autres en mémoire mais il y avait cinq ou six autres questions dans le même style, ambigües et sujettes à interprétation. (radiotéléphonie, est-ce phonie avec appui sur le bouton PTT ? ...)

Je me suis entraîné sur le site loisirs-nautic et là toutes les questions sont claires, précises, pertinentes et utiles. Je trouve que ça prépare bien à l'utilisation d'une VHF en conditions réelles mais malheureusement pas complètement pour le CRR du coup.

Qu'auriez-vous répondu à la question ci-dessus ? (je ne sais plus ce que j'ai répondu et je n'ai pas la bonne réponse)

L'équipage
25 fév. 2020
25 fév. 2020

voici ce que dit le manuel du CRR :

"3. Protocoles et procédures d’essais
3.1 Essai de l’équipement ASN
Aucun essai de transmission radiotéléphonique ne doit être effectué sur la voie d’appel ASN en ondes métriques (voie 70).
Il faut utiliser la fonction test interne dans le menu du logiciel.
Lorsque cela est possible, il est recommandé de faire un essai de transmission ASN avec une station côtière ou un autre navire en appel de routine, format individuel.
Afin de rentrer en contact avec un navire dont on connait le MMSI, on choisit "INDIVIDUAL" dans le menu de sélection du type d'appel, puis on saisit le MMSI et on précise dans la sélection des catégories d'appel : " ROUTINE "."

25 fév. 2020

Quelqu'un connaît un modèle de vhf disposant d'une telle fonction de test interne ?

26 fév. 202026 fév. 2020

Icom M330GE, Standard Horizon GX1400GPS/E et sans doute bien d'autres disons toutes les VHF fixes récentes agrées par l'ANFR.

Je pense donc que la bonne réponse était la A

26 fév. 2020

Merci pour l'info. J'ignorais qu'une telle fonction existait. Personne n'en parle nulle part, pas même sur ce forum dans les posts sur le sujet.
Ma Navicom RT550 n'a pas cette fonction en tout cas.
Comme l'a montré Heol II plus haut, la bonne réponse au test est en effet la A. Pas sûr par contre que se soit la bonne réponse dans la vraie vie.
Même si ma VHF était équipée d'une telle fonction de test interne (qui dans le principe me fait penser à l'autotest d'une epirb), pour en vérifier le fonctionnement personnellement je passerais un appel de routine à un copain.

25 fév. 2020

A.

Jamais de phonie sur le 70, quant à lancer un appel de détresse et l'annuler...

25 fév. 2020

Oui pas de phonie bien sûr mais vu que ce n'est pas la C et qu'aucune VHF ne permet de faire de "test interne" (qui d'ailleurs ne serait pas très pertinent s'il existait), alors on se demande : Est-ce que par "radiotéléphonie" ils entendent lancer un appel de routine en ASN ?
Bref, si le but du CRR est que les gens sachent utiliser une VHF dans le cadre de la sauvegarde de la vie humaine, alors je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de questions.

26 fév. 2020

Pour la QCM ci-dessus il n'est point besoin de connaître ces règles par cœur si on a un peu de bon sens...

25 fév. 202025 fév. 2020

Par logique j'aurais répondu test interne car c'est la seule solution qui ne perturbe pas les ondes.
Mais bon c'est vrai que ce sont des questions à la con.

25 fév. 202025 fév. 2020

A
et tu as eu ton CRR ? retourne le bosser lol

25 fév. 202025 fév. 2020

Pour info l'examinatrice a été sympa et nous a donné nos resultats, j'ai eu 23 sur 24. Merci de te préoccuper de mon crr.
Et du coup tu choisis quelle réponse ? (sachant que la bonne c'est "lancer un appel de routine ASN au CROSS ou bateau copain")

Je me suis préparé en étudiant le manuel de l'ANFR (pas suffisamment visiblement car je n'avais pas retenu cette histoire de test interne) et en faisant des examens blancs sur le site loisirs nautic et le test blanc sur le site de l'ANFR.

Je trouve surprenant ce décalage entre les questions des tests en ligne qui permettent de contrôler des connaissances utiles et les questions de l'examen. Dommage que je n'ai pas retenu les autres, comme je l'ai dit j'ai compté au moins cinq questions dans ce genre, à tel point que je n'étais vraiment pas sûr de l'avoir.

26 fév. 2020

(sachant que la bonne c'est "lancer un appel de routine ASN au CROSS ou bateau copain")

Ben non, la bonne c'est "A - Vous utilisez la fonction test interne de votre VHF". Page 34 du manuel.
Parmi les 3 réponses proposées c'est bien la A qu'il faut choisir.

Une fois à bord il y a une autre possibilité, indiquée aussi page 34, c'est l'appel de routine à un navire ami ou une station côtière.
Je vois pas ce qui vous défrise là dedans.

Je me suis préparé en étudiant le manuel de l'ANFR (pas suffisamment visiblement

Ben si ! 23/24 c'est parfait !

26 fév. 2020

@ Fabien83 : keep cool, faut pas te vexer, c'est une plaisanterie ... aiguillon; et en en plus, tu as eu 19/20 bravo ! "ils" aiment bien les questions pièges aux aff mar ... donc faut pas s'en étonner; j'ai passé le CRO qui est le CRR pour les pros et ils sont d'un tatillon infini et te tendent des pièges à tout bout de champ et t'es tout seul devant l'examinateur ...; l'important, c'est d'avoir compris les grands principes et le reste, on l'oublie vite ... "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublier"

26 fév. 2020

J'avais eu le même ressenti quand je l'ai passé. Des questions assez différentes de ce qu'on pouvait trouver dans les tests en ligne. De toutes façons, même si j'ai eu le CRR, je trouve que les cours en ligne et les explications papiers sont pas toujours cohérents, les procédures sont trop complexes pour un equipement dont le fontionnement devrait être beaucoup intuitif et simple (à utiliser dans un moment de panique).

26 fév. 2020

Je me suis basé sur la fiche suivante pour faire une fiche réflexe pour mon bateau :
www.manweodyssey.com[...]-cross/

Dans un moment de panique, le mieux est de suivre une fiche pratique avec les actions à suivre. Pour ceux que ça peut intéresser, voici les fiches que je me suis faites pour la VHF :
docs.google.com[...]0E/edit

26 fév. 202026 fév. 2020

le fontionnement devrait être beaucoup intuitif et simple

Appui long sur le bouton rouge distress .. intuitif !

26 fév. 202026 fév. 2020

Je crois qu'ils mettent aussi des questions "second best", ils ne proposent pas parmi les choix possibles LA reponse exacte à 100% selon le texte sacré mais une reponse acceptable parmi d'autres qui sont totalement farfelues; on doit choisir la moins pire :)

26 fév. 2020

C'est typiquement le genre de question que l'on trouve au CRR, mais en très faible nombre.
Vous pourriez répondre n'importe quoi pour rigoler (D), que vous aurez quand même votre CRR.

Après, on est là typiquement sur une question du type :
"Ok, on va te mettre un matériel de sécurité dans les mains, est-ce que tu vas faire n'importe quoi ?"
Bref, l'idée est surtout de ne pas répondre C.
Une fois que l'on a compris cette logique, on peut se dire qu'il y a probablement un piège sur la réponse B, et qu'il faut répondre (en plus, le CRR, c'est facile, un seul choix possible)
"oui monsieur, j'ai compris monsieur, je ne vais pas faire n'importe quoi monsieur", à savoir la réponse A.

Mais bon, c'est vrai que la question serait un peu plus pertinente s'ils avaient proposé pour la réponse B : je communique vocalement sur le canal 70, plutôt qu'utiliser leurs termes plus ou moins cryptiques.
(et pour ceux qui voudraient défendre le sacro-saint langage cryptique de cette respectable profession, sachez que chaque profession à sa propre terminologie cryptique, la mienne y compris, et que j'ai personnellement le bon goût d'en éviter l'usage, pour que l'on puisse se COMPRENDRE)

26 fév. 2020

Merci Peuwi, je commençais à me sentir un peu seul à trouver cette question louche.

26 fév. 2020

Non non tu n'es pas tout seul, il y a pas mal de question théoriques qui ne servent pas en pratique, je ne sais pas si elle comptent.
Par exemple la question sur la longueur d'onde utilisée en VHF alors qu'on a absolument pas la main dessus.
Quand je l'ai passé il n'y avait pas de tutos comme ajd et j'ai parfois repondu au hasard et je l'ai eu, ce qui n'est pas rassurant..

26 fév. 2020

Oui moi aussi j'avais eu 1 ou 2 questions un peu merdiques je crois.Dès lors qu'elles restent tres minoritaires ,ce n'est pas tres important.
Avec le Brexit,pensez vous qu'il peut y avoir plus de controles (détention CRR) en Grande Bretagne?

26 fév. 2020

pour réviser il y a aussi des séries d’entraînement crr dans le code cotier Rousseau

livre.fnac.com[...]re-2019

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

novembre 2021