question de base

voila,
je suis un neophyte et j'essaye de comprendre peux a peux toute les subtilitées de la naviguation.j'aurai donc quelque questions.
1°/ Quel est la difference precise entre un dériveur et un croiseur?
Es que pour etre appelé croiseur,un bateau doit forcement etre classé en 1er categorie et avoir une taille minimum?
2°/Es qu'avec se genre de bateau:
www.sea-serpent.de[...]25.html
je peux naviguer ou je veux au niveau legislation et securité?

L'équipage
27 mars 2003
27 mars 2003

quelle est la différence entre une voiture et un taxi?

la voiture est une sorte de véhicule

le taxi est un usage particulier d'un véhicule

donc on peut dire qu'un dériveur est un bateau avec une dérive

et aussi qu'un croiseur est un bateau déstiné à la croisière

où ça se complique, c'est qu'un dériveur peut aussi etre un croiseur et vice versa

une croisère entre l'europe et l'amérique est une croisière et une croisière entre la cote et porquerolles est aussi une croisière pourtant le bateau pour faire ces deux croisières peut etre très différent

coté législation, la catégorie d'homologation précise la croisère maxi qui peut etre faite

mais je crois que la principale restriction vient de toi qui ne parait pas très au courant de la navigation ce qui amoindri très largement la sécurité

il vaut mieux commencer par apprendre les bases avant d'aller plus loin

on est tous passés par là et il y a aucun déshonneur à ça

très amicalement

27 mars 2003

Ton bateau

J'ai ete voir ton bateau, et franchement il a l'air pas mal...pour faire du cabotage. Car je doute de sa capacite a contenir les derees suffisantes pour une longue traversee, ainsi que de sa capaciter au mauvais temps. Bref, tu pourra aller ou tu veux avec le bateau que tu veux (dans la limite de la categorie de nav). Mais tout depend de ton programme et de ta capacite personnelle et de celle de tes equipies...

27 mars 2003

naviguation

"mais je crois que la principale restriction vient de toi qui ne parait pas très au courant de la navigation"
Oui je ne connais pas grand chose mais j'essaye d'apprendre, ce qui n'est pas tres facile,pour apprendre le billard il suffit d'aller jouer dans une salle,pour la voile c'est autre chose.lol
Je me suis deja abonné a un magazine de voile et quand je regarde la description des bateaux,il n'est pas toujours précisé la categorie de naviguation.
alors comment connaitre la cat d'un bateau?
es juste une question d'equipement?
si un bateau es classé par le constructeur dans une certaine categorie peut on en l'equipant plus le faire passé dans une categorie superieur.
Merci a vous de me donner un peu de votre connaissance.

27 mars 2003

j"ai appris tout ce que je sais

en arpentant les pontons et en discutant avec les gens

ensuite j'ai enmené des gens avec moi et tout le monde a progressé ainsi

j'ai acheté mon premier voilier par petites annonces chez un marchand de la baule

au déchargement dans un port fluvaial, le grutier d'une sté extérieure qui faisait le déchargement et qui avait un voilier est venu après sa journée pour m'expliquer, on a fait des sorties ensembles et maintenant c'est moi qui explique à d'autres et c'est la vie qui tourne....

les livres viennent après

c'est pas en lisant un livre qu'on apprend à nager ni en lisant play boy qu'on apprend a.....

amicalement

27 mars 2003

Et oui, C'est en forgeant...

...qu'on devient forgeron.

Bon courage Fred, navigue, navigue et navigue...

Un petit stage de voile aux Glénuch ou à l'Ucep pour démarrer et plus tard tu pourras demarrer tout seul(enlever les amarres).

Pour ce qui est des bouquins, investis de suite dans le cours des Glénans, dans 20 ans il te servira encore. Le mien les a (les 20 ans) et il est à la bonne place de mon "croiseur" de 9,70 m.

Hasta Luego et bon vent

28 mars 2003

apprendre

c'est ce que je fais,je parle avec les gens,pas sur les pontons car il n'y en a pas pret de chez moi mais sur les forums :)
Et les magazines c'est encore la meilleur facon d'apprendre un peu quand on est pas a coté de la mer.

28 mars 2003

quand meme repondre a tes questions...

Je vais quand même essayer de t'éclairer sur tes points:

1/ Problème: un dériveur est un bateau à dérive par opposition au quillard

MAIS on parle souvent de dériveur comme voilier léger type 470 ou vaurien, sans lest sans cabine et qu'on utilise pour s'amuser autour d'une plage et dans ce cas on oppose souvent le dériveur au croiseur qui lui est lesté, a une cabine et est fait pour la croisière. ATTENTION certains croiseurs sont des dériveurs! (bateau a dérive, lestés avec cabine)

pour être un croiseur il faut lest et cabine et c'est tout. Seuls certains croiseurs sont en 1ere catégorie (ils peuvent traverser l'atlantique alors que les autres croiseurs doivent rester plus près des côtes

2/ le sea serpent est un très joli folkboat de 7.5 m je crois homologué en catégorie B ce qui correspond à la 3eme cat. francaise. Avec lui tu pourra probablement aller ou tu veux tant que tu reste a moins de 20 milles d'un abris terrestre (je crois...). Si tu veux traverser l'atlantique dans les règles, il faut un bateau homolgué en 1ere catégorie (au moins 10m) et l'équiper en 1ere cat (avec sextant etc...).
Si tu equipes en 1ere cat un bateau homologué en 2eme cat tu n'as pas le droit de naviguer en 1ere cat.

Sinon, comme sailman avec une preference pour les glénuches

28 mars 2003

Compliqué un peu, non? Ouf! Pas chanceux les cousins ! !

Eh bien! Vos histoires de catégories me laissent pantois! Autant de complications? Je ne vous envie pas d'avoir à affronter autant de règlementations... Si j'ai bien compris ces histoires de catégories, c'est l'état, chez vous, qui décide où on PEUT aller avec son bateau?
Je me considère alors chanceux de vivre au Québec...
Ici une fois qu'on a l'équipement obligatoire selon la loi, vestes de sauvetage, ancres, etc... personne ne peut décider pour nous si on ira sur le fleuve, en mer, ou même à l'autre bout du monde! Je suppose qu'on doit considérer que c'est l'affaire de chacun s'il veut se suicider!!
Il est vrai que la charte des droits et libertés du Québec est la plus permissive au monde!
Bien sûr un plaisancier ne partira pas sur l'Atlantique sur un bateau de 3 mètres... (sauf un imbécile ou un très grand marin) mais il le POURRAIT sans enfreindre de loi!
Dites donc, ça vous tenterait pas d'immatriculer vos bateaux ici?? olllll

29 mars 2003

salut et amitié cousin du quebec,

j'ai passé un certain temps à MONTREAL et dans le Québéc

c'est bizzare que ce soit l'état qui décide là bas que je peux pas rouler à plus de 100/110 sur les autoroutes et à 80 sur les routes et ce sans aucune indulgence

en fait, j'ai pas trouvé que la vie était bien plus facile là bas

j'ai même cru comprendre qu'avec un salaire de 5 piastres par heure, les gens peinaient bien plus pour vivre que chez nous

tous les magasins et tous les services sont ouverts tous les jours y compris les dimanches

certains syndicats accepteraient pas vraiment en ce pays de France

par contre, les gens sont super sympas et accueillants

mais j'ai pas tout vu

très amicalement

29 mars 2003

categorie

dabort je remerci Benoit pour ces reponces.
Ensuite je trouve que tu "dérive" un peu JP, comme l'a dit Ephre mDesjardins il faut quand meme avoir un équipement minimum légal sur son bateau pour pouvoir aller ou on veut,il y a donc un minimum de securité demandé par le Quebec,a partir de là, je trouve que la taille du bateau ne devrait pas rentrer en compte.
Donc si j'ai bien compris un bateau de moins de 10 metres (comme un Hunter 326) ne peut pas etre homologé en 1er cat meme s'il a l'equipement obligatoire ?

29 mars 2003

oh lalalala.....

je sens que çà va repartir dans les "tailles" et "déplacements" de bateaux pour la haute mer! aussi je me garderai bien de revenir en parler ici!!! :-)))

31 mars 2003

y'a que les "grands"esprits qui....

Salut Michel!même pensée que toi!et pourvu que Fred ne choisisse pas un...8,65 m!!!
Par contre,je partage tout à fait les écrits de notre Cousin (salut à ton merveilleux Québec!).S'il est vrai qu'il est nécessaire de partir avec un minimum de SECURITE (écope,gilet,seau,fusées et fumigénes) que tu peux trés bien définir toi-même,pour ma part je me sents considéré comme IRRESPONSABLE par ces technocrates à la solde des fabricants de ce dit matériel OBLIGATOIRE!
Je suis allé chercher un pays qui sait ,encore,responsabiliser le navigateur.
Qui cherche, trouve!Je bats depuis un an pavillon BELGE et je mets dans l'épuisette du gabeloup....ma lettre de pavillon!!!...avec en prime, un petit air goguenard!!(celà m'est arrivé deux fois l'an dernier!)
Depuis je me refuse de raconter...une histoire....
BELGE!.....
Par contre,je crois avoir bien réfléchi à MA sécurité et j'ai à bord,par exemple deux bidons hermétiques contenant des tas de choses indispensables en cas de cata qui sont trés loin de ce minimum de basse qualité à cout élevé trouvé dans la trousse d'un radeau dit de survie!!
aie!aie!Michel encore un débat du type "y'a la bouteille d'encre qui déborde!!!"

31 mars 2003

kpitaine...

je préfère ne plus aborder le sujet "taille" "déplacement" "sécurité" "confort"... :-))) J'ai ma propre conception de la chose, je laisse ceux qui ne sont pas d'accord avec moi faire ce qu'ils veulent, ils ne m'intéressent pas!
Par contre kpitaine, j'ai déjà eu l'occasion de parler de la stupidité de notre législation et de dire ce que j'en pense... Ne serait ce que les pinoches dont on peut se demander ce qu'elles viennent faire sur un bateau en acier, ou en polyester avec contremoulage!!! et il n'y a pas que çà... Donc, nous sommes du même avis tous les deux et je me demande si je ne vais pas changer moi aussi de pavillon... Je dois avouer que çà me fait un peu de peine d'arborer un autre pavillon que le mien à cause d'une bande de nuls qui nous empoisonnent la vie. Ca devient vraiment grave cette manie qu'on certains irresponsables à vouloir absolument régenter la vie des autres... en en faisant des assistés...(ou en les tuant à coup de bombes)

01 avr. 2003

10 metres pour 1er cat?

Et bien voila, je commence a apprendre ou se trouve les problemes.lol
donc pas de 1er cat de moins de 10 metres???

01 avr. 2003

fred

oui c'est çà fred, mais... uniquement pour les bateaux battant pavillon français... Le "législateur" français a considéré qu'un bateau de 10 mètres peut naviguer en 1ère catégorie mais pas un bateau de 9,99 mètres! c'est ce qu'on appelle la règlementation française...

01 avr. 2003

Au fait?

Qu'est-ce qu'on risque à naviguer en 1ere avec un bateau homolgué en 2eme, à plus de 200 milles d'un abris? A part les problèmes d'assurances (si on est assuré) ya pô grand monde pour contrôler non?

01 avr. 2003

Précision

Bonjour,

tant qu'à donner des informations, autant donner les bonnes. Il n'y a aucun texte qui indique qu'un bateau de moins de 10 mètres ne peut pas être homologué en 1er catégorie. Le législateur n'a donc rien considéré en ce domaine. C'est juste un usage, les membres des commissions d'approbation ont pris l'habitude ne ne pas chercher à comprendre en dessous de 10 mètres. Je suis bien d'accord que cela revient au même en pratique. Mais c'est tout de même bon à savoir, ne serais-ce que pour le jour où on demandera une dérogation pour son bateau de 9.50 m.

A +

01 avr. 2003

osmose...

c'est ce qu'on appelle parler pour ne rien dire! mais je suis habitué avec toi :-)))
il faut une dérogation pour naviguer en première avec un 9.99 mètres! il y a les "bons" qui trouvent çà bien, et les "méchants" qui trouvent çà stupide. Chacun se met du côté de la barrière qu'il veut...
Benoit, c'est vrai qu'il n'y a pas de risques, le seul, c'est quand tu reviens dans TON pays! Car ailleurs personne ne t'ennuiera, par contre, voir ce que la LOI a fait subir au pauvre bardiaux quand il est rentré dans son propre (vous avez dit propre?) pays... Mais il ya de bons citoyens qui en redemandent encore plus...

01 avr. 2003

Mais non...

C'est ce qui s'appelle apporter une information précise, à mon avis.

Oui, il faut une dérogation pour naviguer en 1ere avec n'importe quel bateau qui n'est pas homologué en première catégorie.

A +

01 avr. 2003

arretez moi si je me trompe

les eaux de la zone économique exclusive s'arretent a 200 milles des cotes.Donc apres 200 milles on ne peux plus etre controlé par les autorités francaise.non?
Alors avec un 2eme cat qui peux naviguer jusqu'a la limite de cette zone qui viendra me controlé si je la depasse?
en dehort de cette zone je ne suis plus assujetis au loi francaise donc libre de naviguer comme je veux.non?
c'est peux etre juste une question d'assurance.

01 avr. 2003

Michel svp me lire.

Je voudrais profiter du fait que tu as parlé de Marcel Bardiaux pour te demander si tu peux me préciser cette histoire?
J'ai personnellement connu Bardiaux, l'ai rencontré à St-Nazaire en 92-93, il est ensuite revenu au Québec, y est resté un moment, puis j'ai entendu dire qu'il avait regagné la France et j'ai appris récemment qu'il était décédé!
Quels problèmes de parerasse a-t-il subis?
Personnellement je pense que beaucoup de marins "amateurs" devraient s'inspirer d'un gars comme lui. Peu de gens oseraient faire ce qu'il a fait, avec juste une tête et des bras, sans tous ces instruments que beaucoup jugent aujourd'hui indispensables...Exemple? Fil à plomb comme sonar!
Personnellement je ne comprends rien à ces histoires de catégories qui me semblent typiquement françaises...
Tu peux m'éclairer sur tout ça?
Merci

02 avr. 2003

fred

la difference entre la 1ére et la 2ème cat,c'est le sextant.Tu peux en trouver des vraiment pas cher juste pour faire plaisir au méchant loup.
Ou bien si tu suis ton résonnement te foutre totalement de la réglementation(Fi de l'ancre trop lourde...etc).Je me pose toutefois une question,que se paserait-il si arrivant dans les dom un "buté,tétu" nous demande comment un voilier de 2ème peut traverser l'atlantique?
Bon en attendant je continue à investir dan sdu matos pour ma sécu perso qui n'a rien à voir avec la réglementation.A+

02 avr. 2003

Categorie de conception

il n'y a pas seulement le sextant,c'est aussi une question de taille puisqu'un un bateau de moins de 10M ne peux pas etre homologué en 1er cat.
En faite les constructeurs donnent une categorie de conception(A,B,C,D)aux bateaux et seulement les bateaux de plus de 10 metres sont classé en catA et seul les bateaux de catA peuvent etre homologués en 1er Cat.
Categorie A=1,2,3,4,5,6eme Cat
" B=2,3,4,5,6eme cat
" c=4,5,6eme cat
" d=6eme cat

02 avr. 2003

Sorry Fred

Oups, Fred, non.
Par exemple, le POGO 850 est en catégorie A (8.50 m). Ca fait moins de 10 mètres, non ? :)

A +

02 avr. 2003

1er cat - de 10M

je ne suis pas sur que le pogo soit un bateau de plaisance!??! les bateaux de "course" ne sont pas sujet au meme legislation je pense.non??

02 avr. 2003

???????

Ah, bon. Le POGO n'est pas un navire de plaisance ?! Mort de rire !
Va voir le site du chantier (Structures).

De toute manière, un "navire de course", cela n'existe pas en Droit français...

A +

02 avr. 2003

Petit criquet ...

A mon avis, avant de commencer à ce prendre la tête avec les catégories et autres problèmes administratif et philosophique, il faut commencer par APPRENDRE et surtout voir si la voile te plais vraiment !

Donc paye toi un petit croiseur, en bon état, pas neuf mais en bon état, on trouve des voiliers à 10,12 k€, qui permette de se faire la main !

Bon vent,

Seb

02 avr. 2003

Categorie et responsabilité

Salut,

Voilà ma contribution de nouveau.
Je naviguais depuis des années sur Tornado ou la sécurité n’est pas le problème majeur. En septembre j’ai acheté un First 22, homologué en catégorie 3. Mon bateau bat pavillon belge et je ne suis donc pas légalement contrait de suivre les lois françaises des catégories. Pourtant, je trouve que la loi française me semble raisonnable en terme de sécurité particulièrement pour des novices comme moi qui on du mal à imaginer les périls de la croisière. On connaît l’étendue de ses limites avec l’expérience, faut-il encore avoir le temps de l’accumuler sans trop de casse. N’oubliez pas non plus que notre sécurité en mer dépend en partie des services de sauvetages. Pendant qu’ils risquent leurs vies à sauver un inconscient, ils perdent de la disponibilité pour les autres.

Chris

03 avr. 2003

quel risque?

C'etait juste une question Osmose.lol
Mais quel sont les risque en bateau(a part tomber dans l'eau)??
j'imagine que les nouvelles techniques de fabrication font que les bateaux ne coulent plus.non???
es qu'une grosse mer est capable de couler un bateau??

03 avr. 2003

Fred

Bonjour,

je crois comprendre à la lecture de tes questions que tu n'es pas le même Fred... Sorry. Je crois comprendre aussi que tu es plutôt débutant, comme tout le monde l'est un jour.

  • Oui, le risque majeur en plaisance, le premier cas statistique de perte de vie humaine est la chute à la mer. Ca se produit en toutes circonstances, ça arrive aux plus expérimentés comme aux débutants.

  • Oui, les bateaux coulent encore. Quelques uns sont insubmersibles, mais pas beaucoup. Mais un bateau qui coule, c'est tout de même pas si fréquent, en eaux libres s'entend.

  • Bien sur qu'une mer grosse (on ne dit pas une grosse mer, c'est une locution de terrien) peut chavirer un bateau. Si alors le bateau se remplit d'eau plus vite qu'on ne peut l'évacuer, il coule. CQFD. Sauf s'il est insubmersible.

Remarques qu'en France, pour reparler un peu de législation, un bateau est dit insubmerssible lorsqu'il a été homologué comme tel par la commission compétente. Par exemple, le chantier ETAP (coucou la Belgique) vend des bateaux insubmerssibles. Quelques chantiers français en font aussi bien sur, mais c'est parfois une option.

Ca va mieux ? Si le monde de la voile t'intéresse, tu devrais peut-être t'acheter, par exemple, le Cours de Navigation des Glénan. C'est bien pour débuter.

Cordialement.

04 avr. 2003

osmose

tu avais bien raison, je viens de lire un comparatif sur le Pogo 8.50, il ne fait que 8 metres 50 mais il est bien en categorie A donc 1er cat.
Mais le Pogo a une particularité, il est insubmersible.Je pense donc que c'est grace a cette particularité qu'il peut etre homologué en premier cat.

04 avr. 2003

a Fred,

un celèbre bateau insubmersible s'appelait le TITANIC

de plus etre insubmersible signifie maintenant uniquement qu'il ne coule pas (une buche de bois est insubmersible) mais pas qu'il peut faire route ni qu'il est possible de rester à bord tranquilou en sirotant son pastis bien au sec

amicalement

05 avr. 2003

insubmersible.

Attention je n'ai pas dit qu'avec un insubmersible on ne risquait rien mais juste qu'etant insubmersible il apporte un peux plus de secutité et peut etre classé en 1er cat.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022