question aux commerciaux , aux pro de la négociation

Bonjour
A plusieurs reprises il a été suggéré pour acheter dans de très bonnes conditions d'acheter un de ces bateaux ventouse comme on en voit à la pelle dans les ports.

Supposons que vous en ayez repéré un , qu'en ayant discuté sur les pontons , dans les bistrots du coin .... vous ayez en main les coordonnées du propriétaire de ce bateau qui n'a pas bougé depuis plusieurs années , mais qui n'a aucune plaque indiquant qu'il est à vendre.

Quelles sont dans ces conditions , et pour des gens dont la négociation est la profession et la passion , les meilleurs techniques d'approche , puis de négociation? Quelles sont les attitudes à éviter à tout prix?

Merci à ceux qui voudront faire part de leur culture et de leur expérience dans ce domaine.

L'équipage
27 nov. 2011
27 nov. 2011

bsr ,
il faut que le vendeur aie l'impression de se debarasser du plus mauvais bato du port et de tous les soucis qui vont avec .
il parait qu'il y a deux jours heureux dans la vie d'un marin :celui ou il achete et surtout celui ou il vend .
donc a toi de jouer la dessus ,mais surtout ne pas offrir trop bas car le propriétaire va avoir l'impression que tu te moques de lui ,donc ne pas lui faire perdre la face ...
la vente ou l'achat c'est l'entonnoir ,au debut la personne se promene sur le bord ,il faut juste la pousser un peu pour q'elle tombe dedans ,aprés il faut la laisser se debattre dedans et la pousser juste un peu pour la faire passer par le trou ,il y a un insecte dans le sable qui fait ça très bien ,comme quoi il suffit d'observer la nature .
alain

29 nov. 201129 nov. 2011

Et tu as ça en tête quand tu négocies ?!?! effrayant... l'insecte, c'est le fourmilion.

27 nov. 2011

Tu ne risque rien à le contacter sans tourner autour du pot,s'il n'est vendeur tu vas être fixé et tu ne perdras pas de temps ,si tu lui as donné des idées alors là tu laisses venir,il y a des chances que au moins pour un temps tu n'auras pas de concurrence.Mais démarres avec un budget maxi si tu ne veux pas te faire piéger même sans budget du tout.dans mon jeune age ,j'en ai eu un pour 1 franc symbolique.Et finalement je lui est rendue service.

29 nov. 2011

pour l'achat du bateau ventouse vous pouvez toujours demander au responsable du port de rentrer en contact avec le propriétaire pour lui transmettre vos coordonnées.
d'expérience, les propriétaires de ce genre de bateau croient qu'ils ont la septième merveille du monde et vous demande un prix totalement hors de la réalité, j'en ai fait l'expérience et excusez moi, mais j'ai envoyer baladé le propriétaire qui croyait que les saucissons poussent sur les arbres, c'était en 2006 à Martigues, aujourd hui le bateau continue a pourire au port a sec.

29 nov. 2011

Ah bon, ça pousse pas dans les arbres??
Dans les champs alors ?
:mdr:

29 nov. 2011

A voir, si le proprio n'est plus mais que le bateau appartient a femmes, frère mari,... surement un bon coup à faire.
Si le prorprio ne s'intérèsse pas au bateau, a voir.
En fait toutes ces lignes pour dire : Chais pas!!!!
:reflechi:

29 nov. 2011

La première chose à faire ,est de se renseigner si le vendeur est vendeur , et dans de nombreux cas , la réponse est négative .Engagez la conversation et laissez pointer un intérêt mais sans plus (n'avancez pas de prix ) , en fin de conversation demandez s'il était vendeur quel prix il en demanderait et selon l'offre ne réagissez pas . Gardez le contact et proposez de le rencontrer de vives voix pour une visite (toujours sans annoncer d'offre de prix ).
L'essentiel est de dépassionner la négociation car le bateau est un objet ou la passion , la fierté ,donc des sentiments forts sont attachés ,ce qui a pour effet de rendre la négociation passionnée . Vous devez vous faire une idée précise de ce que vaut votre objectif et vous fixer une limite basse (acceptable pour le vendeur ) et haute pour vous .
Dans votre conversation , essayez d'évaluer l'envie de vendre , si le vendeur à besoin d'argent ,argumentez dans le sens de l'augmentation des coûts , ce que l'argent engloutit dans ce bateau inutile pourrait générer s'il était mieux utilisé ...... bref , dialoguez et suivez votre discussion sans perdre de vue les bases essentielles de votre négociation (vraie valeur , état du bateau , le prix du marché etc ....) .
Pour ce qui est du fameux état du marché , il est encore tôt car selon les bateaux , les prix de l'occasion vont encore baisser ( il y a des bateaux qui vont se donner ....) .
Nous ne sommes qu'au début de la crise .

29 nov. 2011

Je pense que c'est Safioran qui avance la meilleure approche, approche qui peut se faire aussi sur un bateau qui est ouvertement en vente ! J'ajouterais que,lorsque enfin,une offre de prix est annoncée,... s'y tenir (on ne marchande pas des tapis là). C'est parfois une petite guerre des nerfs mais il faut pouvoir se montrer patient et laisser le proprio revenir. C'est comme ça que j'ai négocié mon canote,...un très bon prix !!!

29 nov. 2011

"Une Bonne affaire" en est une, quand elle est bonne pour les deux parties, tout le problème sera de définir un prix qui ne prenne pas le "vendeur" pour un C..
Prendre son temps

29 nov. 2011

sans oublier qu'ils ont droit de lire l'article.

29 nov. 201129 nov. 2011

Je penses que le principal problème actuellement ,est que les désordres du marché de l'occasion sont tels qu'acheteurs et vendeurs ne savent plus que vaut leur bateau ?
Se faire une idée du prix d'un bateau est chose très difficile car le prix des bateaux neufs a été tellement "bousculé" par les "progrés de productivité" de Bavaria et autres ,que le marché de l'occasion en a été impacté sévèrement .
En gros ,que vaut un bateau en polyester de 30 ans d'âge ?
Que vaut un bateau de 10 m bien construit et en bon état ?
Les questions à ce poser sont nombreuses et vous seuls avez la réponse ,modérée par votre acquis et votre expérience , aussi pour limiter le risque d'achat surévalué ou l'offre inacceptable , le mieux est de discuter , de se faire une raison , cela s'appelle "la négociation " .

29 nov. 2011

bonjour. tout depend de ce que vous recherchez et du temps que vous avez devant vous!si vous recherchez un bateau de grande serie et que vous n'etes pas trop pressè (mais la vie passe vite)vous pouvez sans doute faire une bonne affaire!!!!mais il ne faut pas rever un tres bon bateau d'occasion coute beaucoup moins cher qu'un neuf et beaucoup de gens le savent! quand à se figurer que les prix vont s'ecrouler à l'infini c'est du reve.les etrangers commencent à s'interesser à nos occasions, et ne vaut il pas mieux attendre pour vendre que de recuperer des euros qui demain vaudront quoi ?????? maintenant si vous choisisez un bateau recherchè et expertisè , de diffusion limitè (garcia,amel,hallberg rassy,alliage,hans christian recent ou meme romanèe etc)je crois peu aux miracles ;le vendeur mettra avec la crise un peu plus de temps mais trouverra son acheteur!internet interpelle des millions de gens!!!!!!!! le meilleur systheme est peut etre de se donner un eventail assez large de choix et de ne pas attendre trop longtemps l'affaire du siecle car vous aurez vieilli et votre reve aussi ! cordialement

29 nov. 201129 nov. 2011

Surtout ne prejugez pas de ses reactions.
En premier contact il est utile de rester neutre et par rapport a sa reponse comprendre pourquoi et comment votre offre pourrait l'interesser.

29 nov. 2011

alors Bernard, t'es sur un nouveau coup ?
ou tu te lances dans un nouveau commerce ... :mdr:

30 nov. 2011

Non je ne suis sur aucun "coup". J'ai seulement fait un tour au ponton la semaine dernière et ai constaté que nombre de bateaux n'avaient pas bougé de tout l'été.
Si à la fin de l'été prochain , je cherchais à changer de bateau pour un peu plus grand , et un peu plus moderne. A quelles conditions serait il possible de convaincre peut être le ou la propriétaire d'un de ces bateaux de le vendre à un prix intéressant pour les deux parties.
Alors merci aux commerciaux qui ont bien voulu me , nous, faire profiter de leur compétence.

30 nov. 2011

prendre contact et dire que c'est le bateau le plus exceptionnel, c'est le bateau de mes rêves ..... et paf, envisagez vous de le vendre?
ou moins direct et plouf, ah que j'aimerais visiter l'intérieur..........et paf.

puis après, j'en donne 23€

si expertise garantissant aucune osmose, oxydation des fils élec et des métaux, électrolyse, fuite électrique, talonnage, poinçonnage du mât, faîençage du gelcoat du polyester du plexiglas, état de vieillesse des batteries, des appareillages élec dont pompe de cale, de l'électronique, si carénage, si carnet de révision moteur avec huile filtres et bague hydrolube et presse étoupe en état, si haubans et vannes conformes aux assurances, si réservoir de gasoil nettoyé et circuit exempt de bactéries, réservoir d'eau propre, absence de jeu du safran, conformité de l'équipement de sécurité, changement des matelas , nettoyage des coussins et sous matelas, nettoyage des surfaces intérieures et extérieures.

Je veux acheter ce plaisir

30 nov. 2011

Excusez mon ignorance amis...
C'est quoi un bateau ventouse?

30 nov. 2011

Un bateau ventouse ?
c'est un bateau qui occupe une place de port 356 jours par an sans bouger... depuis parfois plusieurs années. Je pense que par chez toi, la glace en aura raison plus rapidement que par chez moi. Tabernak !
Comme dit la chanson : c'est dans le port de Quebec, la glace met les quilles à sec.

30 nov. 201130 nov. 2011

356 jours sans bouger?

Des bateaux qui naviguent donc 9 jours par année donc.

Chez nous il y a plusieurs bateaux qui sortent environ une fois par semaine pendant les 2 mois d'été, ça ne fait pas beaucoup plus que 9 jours de nav... Est-ce qu'on peut dire que ce sont des bateaux ventouse?

Permets moi une petite correction... Il faut prononcer tabArnak sinon tu risques de passer pour un... Français. :-D

30 nov. 201130 nov. 2011

Oups je voulais taper 365 jours et même 366...
merci pour la correction orthophonique.
armel-sakr

30 nov. 2011

OK, je comprend le problème.

Il y en a beaucoup comme ça? Les gens habitent sur leur bateau?

30 nov. 201130 nov. 2011

Non, les gens en question on acheté un bateau et ne naviguent plus avec (ou n'ont jamais navigué avec).
Ce peut-être des personnes qui n'ont plus les capacités physiques, mais qui ne veulent pas se résoudre à vendre ce qui représente une vie passée... ou alors des personnes qui espèrent avoir de nouveau du temps à consacrer à leur bateau, un jour ... peut-être...

Je me souviens d'une très belle histoire lue ici il me semble concernant un bateau ventouse et un couple de personnes agées, émouvant...

30 nov. 2011

A voir je vends mon dufour 24 pour causes de sante et ce depuis avril pour la somme 7000 euros avec 8000 de frais je voudrais aussi bien comprendre.

30 nov. 2011

Je vais te suggérer une idée , tu as fait pour 8000 euro de frais, est ce que pour autant ton bateau vaut 7000 euro?
Si tu as une imprimante couleur , et que tu changes toutes les cartouches de cette imprimante par des cartouches neuves et de la même marque ( pas de l'adaptable) ; il y a de fortes chances pour que la facture des cartouches soit d'un montant supérieur au prix de l'imprimante neuve.
Tu ne pourras donc pas revendre ton imprimante au prix des cartouches ,ni même au prix des cartouches moins 15%.

La valeur , et le coût sont deux notions très différentes.

Si tu mets ta voiture en vente à 5000 euro et que le lendemain l'embrayage lache , la valeur de la voiture n'augmentera pas du montant de la facture de réparation , le cout pour toi de la voiture si.

Accessoirement , mais c'est très personnel, à lire ton annonce , même si je cherchais un dufour 24 , je ne t'appellerais pas. Tu indiques dès le départ que tu vends pour cause santé, pour moi c'est rédhibitoire, jouer les vautours profitant des ennuis des autres, pas mon truc , ou il faudrait que le prix que tu annonces soit très compétitif par rapport aux autres et que je ne pense pas nécessaire de négocier quoi que ce soit, alors peut être.

30 nov. 2011

d accord avec "jahenne", la majorité des bateaux dorment au ponton, au mouillage.
Beaucoup pourissent sur des chantiers dans l'espoir de... de quoi? parler d'un attachement sentimental a son cannot, nous sommes presque tous comme cela, mais ceux qui laissent pourir... comprends pas!
s'offrir le luxe d'avoir un bateau ventouse, un appart flottant, c'est bien...
mais ca fait littéralement chi.. ceux qui bouillonne d'impatience de se faire la malle tous les week-end.
Vous l'aurez compris, j'attends

30 nov. 2011

il ne porri pas mon fils le sort,je paie la place de quel droit certain ce permettent de juger faut il que je mettes la photocopie de ma carte d'invalidite a 80% sur le net bravo messieurs.je vous sent haineux dans vos propos je ne vous salut pas.

30 nov. 2011

Daniel, manaoui ne parlait pas pour toi (j'emplois le tu car sur les forums....).
J'avais aussi vu l'annonce du Dufour24, je voulais juste regarder à quoi ressemble cette coque.
Et c'est vrai que lire cause santé dans une annonce a tendance à me faire reculer.
Il y avait un aquila en vente avec "cause décès...."
C'est plutôt sinistre et çà casse complètement ce qui doit faire rêver (au moins un peu) l'acheteur potentiel.
Lorsque l'on regarde les annonces, on a pas envie de se voire rappeler qu'un jour, nous aussi, nous ne pourrons peut-être plus sortir en mer....
Voilà, sans animosité aucune.

30 nov. 201130 nov. 2011

il n'est pas possible d'imaginer des reproches à faire sur un propriétaire qui a son propre mode d'utilisation ou de ventousage de son bateau, à chacun sa liberté, le vrai reproche à faire c'est d'abord à soi-même si l'on a pas cette possibilité financière de gaspiller de l'argent sans en profiter. Les autres reproches sont hors cadre, c'est un problème général qui ne s'applique pas seulement sur les bateaux, mais aussi sur maisons, immeubles, terrains, voitures et liasse d'argent qui ne serve pas ! ! ! !

il y a des bateaux plus ou moins ventouses dont le propriétaire est vendeur, tiens à ce propos j'ai un bateau , il est orange marron , il demisphérique , en caoutchouc, et sa quille est en bois , sorte de manche.

01 déc. 2011

je n'avais pas pense que fait de certaines causes pouvais faire culer une personne interressee.BONNE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS SURTOUT ENVERS MANAOUI.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (162)

L'eau de l'Aude là

mars 2021