qu'est donc devenu l'esprit d'HEO?...

Voici quelques années, HEO était le site des passionnés de bateau et de mer. Il était le lieu d'échanges de bons procédés
entourés de chaleur amicale voir fraternelle. On y trouvait, souvent des messages pleins d'humour, de gaieté de joie de vivre et, parfois, des moments houleux semblables à ceux que nous pouvons connaître autour d'une bière ou d'un pastis quand on se dit les choses franchement.
La plupart des "héoliens" éprouvaient le besoin de se retrouver en organisant des "Visus".
Je ne suis pas du genre " c'était mieux avant" non certes pas!
Mais, je constate que l'ambiance a tout de même bien évolué et ce, à mon goût, dans la mauvais sens.
Il est vrai que certains, qui se reconnaîtront, agissent encore, ici, avec l'esprit d'entre aide; mais combien ne sont là qu'en tristes consommateurs?
Que coûte un "merci" lorsque l'on a eu la (les) réponse(s) à une question posée?
Depuis quelques temps, les achats groupés (AG) ont le vent en poupe grâce à la bonne volonté de certains. Très bien! et un grand merci pour eux. Mais lorsque l'on apprend que pour l'AG des survies, seulement le tiers a été effectivement commandé sur les 311 pré-réservées, là, j'hallucine!!!
Certains prennent-ils HEO uniquement pour un comparateur de prix?
Que sont devenus les VISUS? (La Ciotat, le Frioul et tous les autres...) Ne me dites pas que seuls les "vétérans" sont capables d'organiser ou de perpétuer ces ex-chaleureuses rencontres!
Les matelots qui sont récemment montés à bord n'ont-ils pas envie de se connaître, de partager le pain et le vin et de reprendre à leur compte l'organisation de ces instants conviviaux?
Dites moi que je me trompe sur toute la ligne et que ce soir, je rumine du noir, non du gris cela suffira.

Fraternité.

L'équipage
20 mar. 2015
20 mar. 2015

une étoile

josé

20 mar. 201520 mar. 2015

JM13 un ancien pourra dire aussi ce qu'il en pense mais nous à PSL, nous sommes une bande. La bande des moustiques qui organisons le visu des moustiques. Les bateaux étant à sec il est plus facile de jeter un oeil lorsque nous sommes présents, sur les bateaux des copains. Je dois dire aussi que lors de notre première traversée continent - corse, nous avons rencontré pas mal d'héossiens. Au premier coup de libeccio qui nous a surpris, quelques uns nous ont conseillé un abri. J'ai beaucoup apprécié.
Par contre ce qui devient insupportable ce sont ceux qui te tombent dessus dès que tu écris un article ou un commentaire, juste pour le plaisir de te balancer des vannes pas franchement gentilles. C'est évident et c'est très con. Mais je suis quand même contente d'être là.
:litjournal:

20 mar. 2015

je fais parti de ceux qui n'ont pas commandé la survie: depuis j'ai appris que la mienne pouvait encore durer 3 ans.
Il y a aussi mille et une raisons au fait que l'on a pas commandé, et elle sont peut être toutes recevables ? va savoir ?
Je n'ai jamais réussi a participer à une visu.......
Sur HEO on donne et on prend ce que l'on a envie......y a-t-il vraiment un esprit ????
J'ai la chance d'avoir rencontré fortuitement plusieurs membres d'HEO , c'est bien aussi le hasard!

20 mar. 2015

Pour la survie, j'ai cru que je ne pourrais finalement pas me la permettre... et puis j'ai commandé aujourd'hui.
C'est vrai que le changement de la réglementation nous a agités, et que la perspective d'une bonne remise était séduisante ; on s'est peut-être enthousiasmés un peu trop vite ? Mais ce n'est pas par manque de respect ou de reconnaissance pour l'Equipage, ça, je n'y crois pas.
Quant à l'esprit H&O... 60000 inscrits, c'est ça ? Normal que ça change par rapport au bon vieux temps. Mais quand je demande un renseignement, j'ai toujours des tas de réponses, généreuses et compétentes (en tout cas plus que moi - tu me diras que ce n'est pas difficile...) ; va donc voir le fil sur le décollage du contreplaqué, et dis-moi si certains ne sont pas des modèles de pédagogie, de générosité et de patience !
Allez, y'a encore du bon...

20 mar. 2015

Juste un petit souvenir, tu parles de 60 000 inscrits ... mais de matelots en ligne guère plus de 50 en moyenne ... on a été un soir plus de 1000 en ligne et dans le monde entier ....
C'était juste pour dire
Gilles

20 mar. 2015

Aica fait partie de ceux qui repondent toujours tres gentiment et avec beaucoup de compétence aux sollicitations de tous.

20 mar. 2015

Je partage tout à fait ce sentiment!

21 mar. 2015

@Papy-Boom : étonnant sentiment de la part de celui qui est responsable et à l'origine d'une des plus violentes polemiques d'H&O

20 mar. 2015

Bonsoir à tous, j'ai du mal à écrire ce que je ressens sur ce que donne le site actuellement, la vie change, les gens changent aussi, c'est comme cela. On consomme, on consomme et on s'en va.
Sans parler du passé mais il faut reconnaître qu'à certains moments l'ambiance était chaude et ponctuée de franche rigolade qui donnait envie de se rencontrer. Je repense au déplacement que quelques uns ont fait à La Rochelle.
Personnellement ce que je retiens c'est que le site m'a permis de faire la connaissance de quelques matelots qui sont devenus des amis et ce grâce aux visus. JE regrette comme KpK de ne pas trop sentir la relève, on préfère peut-être plus Facebook que le Frioul.
Les vieux n'ont pas encore dit leur dernier mot mais ce sera plus en comité restreint qu'en grand pompe, on en refera des minis visus avec les copains et on essaiera de participer à de plus grand rassemblement si d'autres les organisent.
Tout n'est pas simple et il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas propre à Hisse et Oh, qui résiste pas trop mal, car les autres se cassent tranquillement la figure.
Le virage de la consommation que parfois on regrette a été aussi favorisé par Hisse et Oh par les AG. C'est certainement nécessaire mais n'en paye-t-on pas trop cher le prix ?
Souhaitons nous longue vie
Gilles

20 mar. 2015

sans rentré dans le detail il est bien certain que les AG ont fait prendre un virage à heo ,ont accentué le coté "consommation" .

Permettre a tout a chacun de s'inscrit pour un article pour simplement avoir un comparateur de prix est , a mon sens une erreur . Il serait assez logique et plus sain d'adheré au club dans un premier temps pour en avoir ses avantages ainsi les "consommateurs" passeraient leur chemin .

01 avr. 2015

On croirait lire le capitaine Costaud en personne !
La ségrégation n'a jamais rien créé de bon !
Faire vivre un forum demande un minimum de convivialité et de chaleur.
Refouler celles ou ceux qui n'ont pas les moyens de payer une cotisation c'est se priver de participants peut-être peu actifs mais qui participent au socle.
Pourquoi suis-je sur H&O ?
Je ne viens pas souvent.
J'ai posé quelques questions, j'ai reçu un soutien (pas vraiment pertinent, mais par internet, c'est normal).
Et puis ... je suis moteur et pas voile ...

Bref !
Merci de m'accepter et tant pis si vous me rejetez !

20 mar. 2015

allons, allons, H&O est ce que vous en faites !

Plus de visus? et ça, c'est quoi?

www.hisse-et-oh.com[...]5-avril

Et ça?

www.hisse-et-oh.com[...]arsdijk

Le Frioul et La Ciotat... Pour la Ciotat, je me suis déjà expliqué
Pour le Frioul certains ont été un peu déçus la dernière fois, et je pense que c'est parce que ça avait pris trop d'ampleur et on ne peut pas gardé la même convivialité sur de trop grand événements. (ça n'engage que mois, mais c'est mon avis)

Qu'importe? Passons à autre chose. et rien ne nous/vous empêches d'en organiser d'autres. et puis il faut accepter le changement.

Personnellement, ma participation à H&O à des hauts et des bas, c'est la vie, on à tous aussi nos obligations et nos petits tracas, mais les copains que je me suis fait grâce à H&O sont toujours la et répondent toujours présent, et ça, ça n'a pas de prix (je rejoin Gilles sur ce point) et c'est pas quelques grincheux de services qui effectivement pourrissent un peu les fils, qui vont gâcher ça ...

KpK, il me semble que tu as eu une longue période sans venir, très certainement pour de bonnes raisons, et pendant ce temps, la H&O à continuer son bonhomme de chemin pour t'accueillir à ton retour. C'est pas un bon esprit ça?

Aller, rien n'est parfait en se bas monde et certainement pas H&O, mais regardez un peut le coté positif, le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide.

Ah oui, j'oubliais, KpK, le déclin du visu du Frioul correspond pile poil au moment ou tu as fait goûter ton antiochoum aux nouveaux participants ... tu leur à fait peur :oups: :lavache: :mdr: :mdr: :mdr: (sans rancune, mais c'est un grand souvenir, cette dégustation)

20 mar. 2015

Je ne suis pas d'accord....

21 mar. 2015
20 mar. 2015

Mouais..... Je suis revenu à Héo il y a quelque temps... ( il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...) après m'être jadis "auto-sabordé" (avant qu'on me vire ?) il y a ...des années de cela...suite à la modération particulièrement "musclée" (pour rester poli) qui sévissait ici à cette période.
Pourtant, j'avais trouvé ici beaucoup de gens sympas que j'avais même rencontrés pour de vrai à Port Camargue, Agde....(ils se reconnaîtront...s'ils se souviennent de moi: le KpK of course, le Curé, et d'autres...)
A ce moment de la vie du forum, on ne pouvait plus plaisanter, chambrer gentiment, sans se faire systématiquement remonter les bretelles , à la limite d'être accusé de trollisme pour trois fois rien (à mes yeux) !
.
Je pense franchement, Jacques, que c'est à cette periode-là que le "ressort" s'est cassé.
Beaucoup de matelots exclus ou dégoutés sont partis et jamais revenus...
Je reste persuadé que c'est là que tout a basculé...
.
Je n'ai pas reconnu Héo quand j'y suis revenu, d'abord en simple lecteur.
Je me suis donc fixé une ligne de conduite en réouvrant un compte ici: me faire le plus petit possible (ce qui peut être assimilé à une attitude de consommateur qui vient, qui prend, et ne rend rien en échange ? Soit...) !
Je lis beaucoup, j'apprends énormément, grâce à la richesse des contributions .
Je suis exacerbé, bien sûr, par certains .....
Mais, je ferme ma g.........
Et je ne suis pas prêt de changer d'attitude. L'ambiance n'y est plus (même en taverne...)

20 mar. 2015

Je suis d'accord ...

20 mar. 2015

Bon,
l'avis d'un petit jeune, puisqu'ici avec mes 39 balais, parait que je suis dans les petits jeunes ;-)

Je ne suis inscrit que depuis environ un an, mais je connais Héo depuis 7 ou 8 ans… les belles figures de styles dans les réponses, les allégories, les contrepets, etc… que l'on voyait souvent on certes un peu disparu (quoique Alain des fois, en fait de pas mal) sont certes moins nombreuses, peut-être que les nouvelles générations maîtrisent moins ce beau langage que l'on pouvait voir sur Héo dans le passé ( j'en fait parti avec mon orthographe déplorable, mais je ne penses pas être totalement dénué d'esprit et de capacité à faire de bons mots)

premier visu auquel j'ai participé, celui des moustiques, en septembre, c'était très chaleureux, amical et sympa, même si du coup, j'ai pas causé à tout le monde… (je suis aussi discret IRL que je suis bavard derrière un clavier)
le prochain, ça sera la Pelou's cup… et à part Alain, ça fera plein de nouvelles têtes à rencontrer :fear:
organiser un visu dan mon coin (les initiatives des nouveaux)… les lacs de barrages de la Loire, ça va pas plaire à grand-monde (quoique ça pourrait être marrant ^^)
Pour le côté bonnes manières, je partage plus ou moins, souvent dès le premier post, le merci est dit d'avance, donc inutile d'être redit une fois la réponse donnée.
Pour les AG, entre les pré-inscrits et le nombre final… vu le prix d'une survie même avec la remise obtenue, c'est un investissement… peut-être certains se sont servi d'H2o seulement comme un comparateur de prix, c'est possible, mais peut-être pas la majorité, et d'autres, comme l'as justement dit Aica ont probablement des raisons valables de ne pas avoir finalement validé

Le côté consumériste des AG, je ne partage pas le point de vue de Gilles… sauf si on le voit du point de vue "chasseur de bons plans"… à titre personnel, je vois plus un AG comme un moyen de m'équiper à un coût plus raisonnable, tout en montrant aux différents revendeurs que les clients ne sont pas que des crétins consommateurs justement, que l'on peux apprécier les efforts fait, d'une part par les initiateurs des AG, et aussi par les revendeurs qui en comprennent l'esprit en jouant le jeu.

Je souhaite moi aussi longue vie à Héo, qui comme tout forum… comme tout navire en mer, à subi, et subiras encore des avis de grand frais et des tempêtes, mais tant qu'il y auras de fiers matelots à bord, il continueras à tenir son cap

20 mar. 2015

Salut tout le monde, salut Jacques (KpK),

Ameline t'a joliment décrit ce qui se passe et s'installe à PSL. En effet, 2ème visu des moustiques en 2014, le 3ème est en gestation.
Le visu du Frioul, toi et moi, on connait, on a contribué à faire de bel archipel, un lieu idéal de rencontre en Med. Pour des raisons qui n'appartiennent qu'à toi et à moi, on est plus dans le coup. Et, pour l'instant, personne ne prend la relève.
J'ai eu l'occasion dans discuter avec des copains, à flot en rade de Marseille. L'un d'eux m'a dit que, pour l'instant, il trouvait que l'ambiance du forum ne l'incitait pas à s'investir dans l'organisation d'un visu.

Voir le verre à moitié plein? J'entends Now, mais il y a quand même des moments où je déprime à lire à quel point l'agressivité est de plus en plus présente ici.

Je me fous royalement que l'on me prenne pour un vieux con. Mais Jacques a raison. Avant, c'était mieux! Avant, on a eu des troll, je pense à Haubans par exemple. Mais c'était des troll. Aujourd'hui, les échanges peuvent être sacrément glauques, y compris par des mecs qui ne sont pas des troll.

Signe des temps?

Non! Signe peut-être que les "bons" quittent le bord...

Pardon d'avoir été un peu long.
Jean-Marie

20 mar. 2015

ça va, t'as été super court comparé à mon post juste au dessus ;)

21 mar. 2015

JM pour le Frioul c'est simple

La boulange pour le pain
Capten pour le barnum (si je ne me trompe pas)
KPK et Thierry 34 pour les huîtres
Pierre 2 pour les pâtes
et les autres vous emmenez ce que vous voulez
Et ensuite il est ou Fredau
:coucou:

21 mar. 2015

quand en 2013 je croyais que c'était Jacques excuse moi Gilles :jelaferme:

21 mar. 2015

juste pour dire les huitres c'était moi ....

20 mar. 2015

Des déconneurs sont partis au bar du port, des techniciens sur plaisance pratique, des cultureux sur sillages, d'autres ont épuisé l'enthousiasme du départ et se taisent, ça fait des trous difficiles à combler, et la France a changé: ce n'est plus Coluche qui se présente à la présidentielle, mais la fille du borgne...

20 mar. 2015

La France... est ce que nous en faisons.
Les forums... ben, pareil, non ? Perso, j'en fréquente trois au lieu d'un, maintenant. Que du bénef !
Mais il n'y a que sur Hisse et Oh que je trouve un Héo-Club Arpège, plein de passionnés compétents... alors...

20 mar. 2015

En même temps, des déconneurs sont arrivés, des techniciens aussi, et d'autres ont apporté leur enthousiasme. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu autant de changement que ce qu'on dit. Il y a toujours eu des chieurs et des passionnés, et même parfois, tout comme maintenant, certains étaient les 2 à la fois. Je trouve déjà étonnant que le forum ait duré si longtemps, c'est rare dans la webosphère. Et Tom n'y est pas pour rien ; il aurait pu jeter l'éponge pas mal de fois...

20 mar. 2015

C'est parti!

21 mar. 2015

pourvu que ça marche...

21 mar. 2015

allez

21 mar. 2015

super

21 mar. 2015

que ce soit

21 mar. 2015

A qui le tour ?

21 mar. 2015

en pleine mer j'aime pas trop non plus

21 mar. 2015

ya pas de vagues.

21 mar. 2015

elle doit pas redescendre la ola, après être montée ?

21 mar. 2015

Désolé antiheros, le webmaster n'aime pas trop les scripts inconnus, donc ton post a été supprimé.

Et en plus sans perturber la ola !

21 mar. 2015

CARTHAGE. Lache ta cloison :heu:

23 mar. 2015

Ola du siècle, coef 119

24 mar. 2015

la mer monte encore ?

24 mar. 2015

et c'est pas fini on dirait !

24 mar. 2015

tant que ça peut !

24 mar. 2015
24 mar. 2015

court !

24 mar. 2015

on peut

24 mar. 201524 mar. 2015

t'as pas du contre plaqué à décoller d'une cloison ou un peu de strat à se faire

24 mar. 2015

Paré à virer ?

24 mar. 2015

quand on l'a monté

24 mar. 2015

scrongneugneu !

06 avr. 201506 avr. 2015
24 mar. 2015

ça redescend

24 mar. 2015

donc on repart...

31 mar. 2015
24 mar. 2015

et on revire !

06 avr. 2015

oui mais

06 avr. 2015

redescendre !!!

24 mar. 2015

et allez !

24 mar. 2015

encore !

01 avr. 2015

oh ! une vaguelette !

01 avr. 2015

sisi, regarde ça recommence !

01 avr. 2015

oui, hop comme tu dis, on dirait une petite risée ...

01 avr. 2015

ben oui une risée, tu sais ...

01 avr. 2015

la surface de l'eau !

01 avr. 2015

en montant

06 avr. 2015

oui, exactement !

06 avr. 2015
06 avr. 2015

t'aimes pas ?

06 avr. 2015

ça fait joli !

24 mar. 2015

bravo ! Magnifique virement !

31 mar. 2015

bravo ?

01 avr. 2015

là...

06 avr. 2015

ah oui, bravo !

24 mar. 2015

y en a au moins 2 qui s'éclatent ici !!! :-D

06 avr. 2015

je viens de me tromper

06 avr. 2015

j'suis un ptit nouveau en fait

06 avr. 2015

j'espère

31 mar. 2015

vraiment bien

24 mar. 2015

ouf !

24 mar. 2015

ici il y avait un trou...

21 mar. 2015

raté !!!

21 mar. 2015

j'ai perdu la mai

21 mar. 2015

allez c'est reparti !

21 mar. 2015

allez, j'y retourne

21 mar. 2015

doucement

21 mar. 2015

s'annonce pas mal...

21 mar. 2015

encore une

21 mar. 2015

quand je suis toute seule.

21 mar. 2015

où est passé l'esprit d'H&O ?

21 mar. 2015

il doit bien se trouver quelques part :P

21 mar. 2015

tu rallonges la route !

21 mar. 2015
21 mar. 2015

C'est encore loin !

21 mar. 2015

bon ben bof

21 mar. 2015

et hop !

21 mar. 2015

la ola

21 mar. 2015

arrive au bord

22 mar. 2015
22 mar. 2015

bon, j'essaie ...

22 mar. 2015

et zut

20 mar. 2015

Ouais... on se ferait une 'tite ola ? Ca fait quand même longtemps...

20 mar. 2015

et hop!

21 mar. 2015

bon ben bof

21 mar. 2015

et hop !

21 mar. 2015

mais on peut pas dire

21 mar. 2015

une déferlante.

21 mar. 2015

les déferlantes !
beurk!

21 mar. 2015

on n'est pas en pleine mer,

21 mar. 201521 mar. 2015

fini ?

21 mar. 2015
21 mar. 2015

pas de souci hi, je pensais que si on n'avait pas droit au bbcode, il ne serait pas activé.
pas grave, si vous voulez pas de mon gif ola je le mets quand même !
:smileyola.gif: :langue2:

24 mar. 2015

oh yééééé

24 mar. 2015

faut croire :-p

24 mar. 2015

vrai ! ça continue à monter !

24 mar. 2015

bravo !

24 mar. 2015

faut faire

24 mar. 2015

Maintenant

24 mar. 2015

redescendre

24 mar. 2015

pour boucher les trous ?

24 mar. 2015

si on en arrive là

24 mar. 2015

la côte

06 avr. 201506 avr. 2015
06 avr. 2015

ça remarche ?

24 mar. 2015

zut ! raté

24 mar. 2015

on prend un peu d'erre

31 mar. 2015

et hop

06 avr. 2015

quelle santé !

06 avr. 2015

je sais plus

06 avr. 2015

ah si ça marche.

24 mar. 2015

Mais c'est pas vrai !!!

24 mar. 2015

je sais plus !

30 mar. 2015

à voir !

30 mar. 2015
31 mar. 2015
01 avr. 2015

quand le vent fait friser ...

01 avr. 2015

ben, facile,

31 mar. 2015

comme ça ?

01 avr. 2015

mais !

06 avr. 2015

pourquoi stop ?

06 avr. 2015

pourtant

06 avr. 2015

ça redescend !

24 mar. 2015

vers le bas

31 mar. 2015

tant pis

01 avr. 2015

ça va pas.

06 avr. 2015

tant qu'on veut !

06 avr. 2015

Oui ?

06 avr. 2015

mais j'apprends

06 avr. 2015

à force ça va venir

06 avr. 2015

et si on descendait encore ?

24 mar. 2015

Mais il faudra bien que ça redescende sinon "on" va accuser le réchauffement climatique

24 mar. 2015

wahoo !!! ça surfe sur la vague

24 mar. 2015

failli tomber dedans

21 mar. 2015

Voilà, voilà... heu...

21 mar. 2015

ou pas ?

21 mar. 2015

aïe aïe aïe

21 mar. 2015

voulais dire : j'ai perdu la main

21 mar. 2015

oui ?

21 mar. 2015

on rentre à la maison

21 mar. 2015

ici c'est plus dur

21 mar. 2015

la descente

21 mar. 2015

mais le rivage est encore loin !

21 mar. 2015

Mais finalement c'est pas marrant

21 mar. 2015

Finalement, elle a du sens, la question

21 mar. 2015
21 mar. 2015
21 mar. 2015

Suis perdue !

21 mar. 2015

allez

21 mar. 2015

C'est l'heure de dîner

21 mar. 2015

faut partir !

21 mar. 2015

enfin presque... allez, à d'autres !

22 mar. 2015

c'est une vaguelette

22 mar. 2015

ça maaaarche ! :bravo:

22 mar. 2015

euh...

21 mar. 2015

ça y est je sais pourquoi il y a des questions à la con ,c'est ceux qui sont restés ..
alain :-D :-D

22 mar. 2015

et maintenant ?...

22 mar. 2015

ou c'est terminé ?...

22 mar. 2015

vers le bord

22 mar. 2015

ah bon

21 mar. 2015

C'est que, ceux qui sont partis, c'est parce qu'ils savaient tout ! les autres sont restés pour essayer de limiter leur... ignorance.

22 mar. 2015

ça repart ?...

22 mar. 2015

c'est comme on veut,

22 mar. 201522 mar. 2015

là oooh je réponds à et maintenant

22 mar. 2015

c'est le suivant qui sera dur !

22 mar. 2015

et là ?

l'avenir du forum est entre vos mains,je participe a ce forum depuis 2003 et je suis toujours aussi passioné, je regrette juste que les discutions sur l'electronique et les chiottes aient remplacés les bonnes vieilles discutions d'antan ou on refaisait le monde autour de la table du carré,la consommation beurk!! vive la decroissance et la simplicité et la fraternité :-)

21 mar. 2015

salut le curé ! j'ai connu une époque où chaque soir le tchat ronflait de conneries aussi surréalistes que désopilantes.. Sans doute t'en souviens-tu aussi..
y'a pas à dire, "c'était mieux avant" ! ;-)

21 mar. 2015

Ca risque pas : y a plus de tchat

21 mar. 2015

"L avenir du forum est entre VOS mains" ?? Et bien craches dans les tiennes aussi :-p

21 mar. 2015

Appremment toi y en a pas comprendre ce que moi y en a ecrire

a tribal:t ai je fait du mal un jour ? :-)

trop subtil pour moi :-)

21 mar. 201521 mar. 2015

@ Pierre2
"je regrette juste que les discutions sur l'electronique et les chiottes aient remplacés..."
Oui, je me pose souvent la question (bien que je tente d'alimenter ces discussions techniques dans les quelques domaines que je crois connaître un peu)
Une explication ?
Les catalogues des ships sont devenus gigantesques, offrant une fantastique panoplie d'objets divers, plusieurs centaines rien que pour l'électronique. Donc se pose le problème du choix, de l'utilité, du rapport qualité prix, du mode d'emploi, de l'alimentation etc...
Il y a 27 ans, un exemple au hasard: Revue Bateaux, octobre 1988, 18 F, où naviguer: Carry le Rouet, le tour de France des dernières places (La Rochelle "à partir d'octobre, la baisse des visiteurs permettra d'accueillir 300 bateaux sur les pontons d'escale des différents bassins", 200 places libres à Kernevel, 150 places au Crouesty), petites annonces, par exemple, un First 30 de 79 à 140 000 F, New Zealand défait à San Diego dans la coupe de l'America....
Publicité et contenu pour ces objets techniques
Pub
Beneteau, centrale NKE pré-installée sur les GROS First, double page couleur, sans prix...
Bénéteau, Pilote Autohelm 2000 pré-installée sur les GROS First, double page couleur, sans prix...
Lecteur de cartes Radio Ocean, carto Cmap, 10 900 TTC, une page couleur
Recepteur Loran MLR, une page NB, sans prix
(HB Tohatsu de 2,5 à 90 ch, une page NB, sans prix)
VHF CSI France 2990 F, demi-page
Micro-ordinateurs de positionnement astro Praxis, à partir de 1450 F, 1/3 page
Chauffage Wallas, plaque cuisson céramique, batteries sans entretien Vetus, éclairage de cabine Vetus : petits encarts
Article
Six pilotes pour barre franche (AT 50 2660 F, Easytiller 2550 F, ForcePilot 2000, 2995 F, 2500 3439 F, Autohelm 2000 4935 F + 1 GROS)
C'est tout !!!
Pas de quoi lancer de grandes discussions techniques quand on possédait un bateau de 8-9 m.

21 mar. 2015

Oui mais grâce à ces discussions sur les chiottes, c'est important et cela concerne chacun de nous, j'ai découvert l'utilisation des sacs bio, de l'alginate de calcium et de la sciure.
Merci encore à tous ces intervenants.
:pouce:

23 mar. 2015

et oui pierre"2" !!! nous avions la "riromania"...la grande pente du délire...mais le rire c'est transformé en avalanche , et là ! !!!
que de bons souvenirs , de franches poilades .. ..
nous avons eu des profiles supprimés (dommage collatéraux) HI a été notre avocat (pas du diable)...et oui !! ..je reviens parfois , lire, quelques participations de "vieux" (sourire)....sans oublier les matelots cyniques , limite agressif , qui croyant , faire de l'humour passaient leurs temps a te démolir ...ce qui m’étonne le plus , c'est que certains sont encore là !!!
salut et fraternité ____ ! :litjournal:

23 mar. 2015

salut Alain....aujourd'hui , beau soleil :coucou:

23 mar. 2015

Salut ,René-Franck

23 mar. 2015

Salut, pense aux puces nautiques
Amitiés
Gilles

21 mar. 2015

oui , mais ça , c'etait avant .

21 mar. 2015

Le tchat donnait à lire une prose revigorante et à vivre des moments carrément hilarants !
Pas sûr qu'il serait encore de la même teneur s'il redémarrait.... Les "figures" qui l'animaient ont été (fermement priées ou ) incitées à déserter les lieux.

21 mar. 2015

Bonjour,
L'ambiance sur les forums, ça va, ça vient. Nouveau sur Hisse et Oh, j'ai une longue experience en demi teinte sur un forum moto. Parfois hilarant, souvent intéressant, décevant au final...
Je passe beaucoup de temps à chercher dans les archives du forum des sujets techniques et franchement, ce forum est une mine de compétences, on y lit des avis pertinents, des expériences enrichissantes, des choses très drôles d'autres carrément agaçantes, mais c'est le reflet du monde réel.
Pour les visus, je trouve l'idée chouette.
Pourquoi pas dans le Var en juin?
Bon vent à tous
Polo

21 mar. 2015

le forum devient comme les ports ,il se vide .....
mais il n'y a pas 10ans d'attente pour y avoir sa place ....
on peut se la faire comme à l'auberge espagnole on y trouve ce que l'on y amène ....
surtout de la bonne humeur et un peu de son expérience à partager
.
le dernier visu du frioul n'a pas été une réussite surtout à cause
de l'endroit ou la capitainerie nous a relégués ,pas dans le poubelles mais presque .le précédent avec le barnum d'André avait été fabuleux .
j'espère que la pelou's cup sera aussi une réussite .
.
alain
:bravo:

21 mar. 2015

@ Alain,
Sauf erreur, ce n'était pas la capitainerie qui nous avait reléguer dans se coin, il est vrai pas terrible.
Il me semble bien que c'est nous qui etions en recherche d'un coin "plus tranquille". On voulais être plus a l'écart pour pouvoir mieux s'étaler et bien sur on avait pas capter qu'on se retrouve fais sur ces ponton merdiques.
Tu te souviens de l'edition précédente, pourtant tout le we sous une pluie battante, surtout parce que on était moins nombreux et les plus motivés (il fallait l'être pour être la avec ce temps pourri)
Je reste persuadé que le visu du Frioul à été victime de son succès.
Bon, ça repartira et c'est déjà remplacer par des visus plus nautiques, qui vont devenir des classiques aussi n'en doutons pas

21 mar. 201521 mar. 2015

Qu'est donc devenu l'esprit d'HEO?
L'esprit c'est aussi vous.
Qu'est vous devenus?
Je ne sais comment les nouveaux doivent prendre ce genre de dires.

Fraternité aussi.
Olivier

21 mar. 2015

Ces deux dernières années, c'est une clientèle de consommateurs qui prolifère.
la preuve, ce sont les demandes d'informations sèches sans merci, sans retour, de fiches non renseignées. et quant on grince un peu "humour", ça se fâche en pisse vinaigre.
Allez, à la votre et bonne santé.

JJ

21 mar. 2015

Les demandes "sèches" ont toujours existé sur H&O. Perso je ne trouve pas qu'il y en ait beaucoup plus.

Pour en revenir à l'esprit H&O, inciter les fournisseurs de matos à pratiquer des prix plus proches de ce qui se pratique ailleurs, ça ne me parait pas une attitude consumériste. C'est plutôt dans la veine "collaborative" qui est à la mode, et qui est une conséquence inéluctable de l'accès plus facile à l'information qu'internet apporte.

C'est vrai, ça attire des gens qui ne se serait probablement jamais inscrits s'ils n'avaient pas été séduit par les AG,, mais ça n'empêche pas les autres de faire d'H&O ce qu'ils ont envie qu'il soit.

21 mar. 201516 juin 2020

Pour le positif.
Une belle rencontre et échange que j'ai fais dernièrement grâce à HEO.
lab-rev.org[...]rie.php


21 mar. 2015

je suis sur HEO depuis 2005 je crois, ce qui m'avait frappé c'était l'humour en taverne, pleurer de rire parfois, c'est devenu rare surement parce que l'ambiance générale de la vie quotidienne ne pousse pas à l'optimisme !
sur la technique il y a toujours des nouvelles pointures (fritz le cat Pytheas et d'autres ) même si des pointures sont parties sur PTP, je les regrette

je crois que nous, en majorité, vieillissons aussi.

Plein de gens passent à Ajaccio et je n'ai quasi jamais un signe, j'ai toujours aimé les activités ou on se salue, la moto, le vélo, la rando, la voile

Mais ça se perd

Amitiés
jean

21 mar. 201521 mar. 2015

My 2 cents:
Je lis casi quotidiennement Hisse et Ho depuis 3 ans environ, je m'y suis inscrit l'année dernière. C'est une véritable mine d'info la dessus aucun doute, beaucoup d'interventions bienveillantes qui rassurent et qui conseillent, mais parfois aussi des réponses assez indélicates et des avis péremptoires.
Souvent compréhensibles au vu des questions sans précaution ni politesse posées à la va vite, mais qui sanctionnent aussi parfois des questions posées avec plus de retenue... Bref, globalement pour un p'tit nouveau qui n'a pas connu la gloire passée du forum je trouve que c'est plutôt plaisant de pouvoir échanger avec d'autres passionnés prêts à partager une expérience enrichissante, donc j'espère que ça continuera !
Après c'est vrai que y'a un paquet de discussions super techniques sur des équipements bien précis, mais en cliquant sur "la taverne" ou "navigation" on trouve plein de fils interessants ;)

PS : inscrit ici à 23 ans, maintenant 26, je lis ici quand même souvent des "ainés" très surs d'eux affirmer que "les jeunes ne sont plus... ne font plus... n'aiment plus..."

21 mar. 2015

ce sont ceux qui oublient par ou ils sont passés,
pour avoir de l'expérience il faut
en premier : de la mémoire
en deuxième fait des conneries
en troisième ne pas recommencer .
et ça ce n'est pas inné ....
c'est justement là l'avantage du forum le mélange des genres
souvent ça évite le deuxième
tant que je ne me sens pas gâteux je contribuerais
après vous viendrez me pousser dans ma chaise roulante
alain :doc:

21 mar. 2015

Quand on poste ce genre de sujet www.hisse-et-oh.com[...]nneenes , uniquement dans le but de voir "quelques réactions", donc clairement dans l'unique intention de lancer une belle polémique bien pourrie, comment s'étonner que l'ambiance ne soit plus la même ?

S'engueuler à propos d'un ancre ou d'un moteur, c'est plutôt marrant et ça provoque des échanges qui apportent quand même quelque chose.

Mais créer une discussion uniquement pour tester le niveau de racisme des navigateurs ou la modération, c'est naze, et ça révèle l'étroitesse d'esprit de certains, ce qui ne participe pas à créer une ambiance conviviale et animée...

Ce genre de troll, il y en a de plus en plus, et leur activité très visible (c'est ce qu'ils recherchent) est très certainement la principale cause de nos interrogations sur l'esprit d'H&O...

21 mar. 201521 mar. 2015

@hi Je vois que tu réponds en incidente sur le fil "navigations méditerranéennes" (manque de courage?), mais que tu ne dis rien sur le fil "les risques de piraterie en Méditerranée" qui comporte aussi des "avis" limite... C'est vrai que muni d'une ancre, tes propos "politiquement...etc..." tomberaient dans l'oubli.

21 mar. 201521 mar. 2015

@ hi : Alors là, je n'ai plus rien à dire. Si tu lis dans le marc de café ou dans une boule de cristal! On devrait se rencontrer pour mieux se connaître! Les intentions...l'enfer en est pavé! de bonnes...

21 mar. 201521 mar. 2015

@hi ???

21 mar. 2015

@ hi dixit : "En l'occurrence, je n'ai aucun mérite ! tu l'as toi-même dit : "Désolé pour ce fil, je voulais simplement voir quelques réactions! PS. : mon voilier est en Bretagne Nord et je compte monter en Écosse cet été. "

As-tu bien toute ta tête ?"

Je sais que tu es le roi du politiquement correct, mais en l’occurrence, dans ton langage : "As-tu bien toute ta tête ?" C'est que tu me traites de fou? C'est bien ça non! Et l'on s'étonne qu'"H et O" ait changé!

21 mar. 2015

Le fil que tu évoques a été modéré, et plus sévèrement que le tiens, puisqu'un post a carrément été supprimé. Mais le problème ce ne sont pas les avis, ce sont les intentions. La tienne était clairement de foutre la merde. A moins que tu aies une explication un peu plus poussées que "m'sieur, m'sieur ! eux y font pareil et y sont pas punis, c'est pas juste !"...

21 mar. 2015

En l'occurrence, je n'ai aucun mérite ! tu l'as toi-même dit : "Désolé pour ce fil, je voulais simplement voir quelques réactions! PS. : mon voilier est en Bretagne Nord et je compte monter en Ecosse cet été. "

As-tu bien toute ta tête ?

21 mar. 2015

bonjour à tous et merci
ça c'est fait ......
Bon comment dire euh des forums sur la mer, les bateaux , fluvial ou autre j'en visite pas mal et malheureusement on retrouve partout les mêmes choses (pas tres cool) , alors voila moi je vais vous dire "m'en fou" , ce que j'aime ici et ailleurs une bonne discussion sur ça ou ça , sympa gentille , instructive , animée etc etc ..... la vie est courte et j'ai malheureusement vu ça autour de moi trop souvent.
Donc juste pour vous dire que je suis dans la Marne le pays du Champagne , et que j'ai un bateau à moteur "oui et alors" à Cherbourg j'aime la mer depuis que je suis gamin et un bout de saucisson avec un canon de champ sur le ponton ou le bateau en mer avec les copains ça vaut tout l'or du monde ........ donc voila j'avais juste envie de dire ça ...... et je ne me dégonfle même pas .. bateau "le dide" quai de Caligny R21....... suis pas encore souvent la bas, madame travaille encore ......!!! moi j'ai 63 balais bientôt, regarder sur le calendrier c'est écrit ..... 23 mai (voir le prénom)
profitez de la vie !!!
salut a tous ....
DIDIER

21 mar. 2015

on arrive encore à délirer en taverne et ne vous gènéz pas pour le faire ,si la tension tombe je remettrais une pièce dans l'appareil pour le relancer .
alain :topla:

21 mar. 2015

Ne t'y sens pas obligé Fritz-Nora.

Autant je reconnais et apprécie ta compétence et globalement ton désir d'aider, autant je trouve pénibles ton omniprésence et surtout ta façon "humoristique" de te précipiter sur tout nouvel arrivant n'exprimant pas très bien sa question, ou qui n'a pas la bonne façon/le vocabulaire pour la poser.

Plutôt que de lui demander gentiment des précisions tu préfères une vanne à deux balles destinée à faire rire tes potes.

Pour quelqu'un arrivant dans le milieu, pas trop sûr de lui, ça rebute.

22 mar. 2015

une étoile!
d ailleurs , il est recommandé de faire fonctionner les vannes! :oups: :heu:
de pluche , parfois cela permet de visiter la barque du vanné , jusqu a la cale :tesur: :mdr:
pas mal, pour donner des conseils sur le varanguage ! :scie:
:topla: :alavotre:

21 mar. 201521 mar. 2015

Faut prendre les gens comme ils sont et ne pas se sentir obliger de dire ce que l'on pense des uns et des autres cela soulagera le fil des post ! ou alors en MP et ceci par simple politesse !
D'un nouveau venu ... enfin sur sur HEO.

21 mar. 2015

Ben, je sais pas... parce qu'il y a les vannes (et c'est pas si dur de bien les prendre), mais après, si on insiste un peu, et même des fois sans insister, il y a les précisions.
Les unes sont bonnes, et les autres pas bien méchantes...

21 mar. 2015

Bonjour,
je ne peux pas juger de ce qu'était heo "avant" mais ce forum me semble être semblable à la plupart des forums. Des cons, des vieux, des jeunes, des débutants, des expérimentés, de simples lecteurs, des contributeurs, des râleurs, des patients, des impatients... comme partout.
Promis, dès que jj'aurais mon propre esquif, je vous parlerai de chiottes, d'électricité et de pompe à eau. Et avec le sourire :-)

A+

21 mar. 201521 mar. 2015

Ça dépend des jours.
sûrement que, vu mon niveau de bricolage, je viendrai avec des questions à la con. Ça te fera plaisir ainsi qu'à Alain. D'ailleurs je m'exerce déjà. :-p

22 mar. 2015

Savais pas que l'âge faisait une différence sur la connerie :mdr:
J'ai probablement pas "l'esprit" pour comprendre toutes les subtilités de ta prose... m'enfin. Je m'assagirai peut-être un jour. L'espoir fait vivre.
Peace and love, man!

21 mar. 201516 juin 2020

et oui c’était avant frioul 2012

Vous aviez fait ça en Bretagne? :mdr:

21 mar. 2015

Lorsque l'on est pas sur de soi (comme cela m'arrive souvent) et qui débarque dans le milieu, cela peut faire du bien de se faire taquiner un peu, ça fait réagir, c'est une porte ouverte pour s'affirmer un peu plus. Quand on est pas sur de soi, il faut avoir de l'humour, au moins un peu, non?. Au moins pour avoir le courage de poser des questions à la con? Je vous remercie de vos réponses encore une fois d'ailleurs, "ça va , j'ai bon KpK?"

21 mar. 201516 juin 2020

Souvenir visu 2008
C’était le bon temps (météo)

Yves

21 mar. 201516 juin 2020

Novembre 2014 au Cap pour le Salon Nautique on était 38

21 mar. 2015

Pour répondre à la première question, je pense comme Phil (Winnie) qu'effectivement la répression musclée qui a sévi il y a quelques années a complètement changé l'esprit du forum. J'ai l'impression qu'il a fallu rendre le site politiquement correct pour pouvoir afficher les bannières publicitaires qui peut-être assurent actuellement sa survie au niveau économique... Le tribut a été lourd, et a détruit l'esprit de H&O, mais peut être était-ce une question de survie ? Toujours est-il que les plus rigolos et les plus subversifs mais aussi les plus moteurs du site (je pense à des gens comme Fred ou Vincent et bien d'autres) sont partis sur d'autres forums et que moi-même je n'interviens plus que sur des questions purement techniques (bon, là, je fais une grosse exception !) et uniquement lorsque j'ai l'impression que quelqu'un est en difficulté. J'ai d'ailleurs fait une retraite assez longue, et je ne viens plus sur le site que de temps en temps, alors qu'autrefois j'y passais mes soirées, les messages fusaient comme dans un chat... Voilà, c'est la vie, tout change !

21 mar. 2015

Non, ce n'est pas pour plaire aux annonceurs (qui de toute façon ne se bousculent pas au portillon !). On ne va pas revenir éternellement sur cet épisode délicat, ceux qui ne se sentaient plus à l'aise sur H&O sont allés créer Plaisance Pratique, un très bon site qui traite exclusivement les questions techniques et qui n'est pas un monument d'humour ou de subversion... Donc l'explication n'est pas non plus là.

21 mar. 2015

Ouais, peut être que quelques anciens joyeux drilles y sont. Mais j'ai pas l'impression qu'ils représentaient la substantifique moëlle du Héo de l'époque, en tout cas pas par leur nombre.

Non, je crois sincèrement que nous avons changé, que nous regardons les choses avec un autre oeil, peut être moins neuf, que le succès amène aussi son lot de gens mal intentionnés, et aussi que le "profil" du plaisancier d'aujourd'hui n'est plus le même que celui d'il y a 20 ans...

21 mar. 2015

Non , plus maintenant . Le BDBDM a eu son heure de gloire ( forte participation ,visus ,...) mais aujourd'hui le site est en quasi sommeil , avec au mieux 7 ou 8 intervenants plus ou moins reguliers . Le choix d'une moderation extrémement soft , qui a fait son succés au début , a fini a terme par vider peu a peu le site . Dommage ...

22 mar. 2015

Hisse et Oh a subi ce personnage et je crois qu'il a été le seul que Tom a viré officiellement.
Gilles

24 mar. 2015

Mais lui il est parti bien loin

22 mar. 2015

moi aussi

22 mar. 201516 juin 2020

Ouais...
Bah, commencez par lui foutre la paix. Il n'est pas là pour vous répondre.
Ch´u un des rares à avoir répondu à son invitation.
J'ai passé une semaine à son bord sur la flaque avec une météo de merde,
Il était avec un de ses potes.

Y a le virtuel (dans lequel, certes, il a fait fort avec son gros nez rouge ;)
et y a la vraie vie oú il est plus difficile de tricher.
Et j'en garde un excellent souvenir.

(Yves, qui vous salue bien de Tréboul après une belle journée entre Bénodet, Penmarc´h le Raz et Dz.)

23 mar. 2015

Sûrement pas.
Pas envie de vieillir à Tréboul : y a plus que des bateaux de plaisance.
Quel ennui.
D'ailleurs suis déjà en fuite.

Ch´u central et je rayonne ! :heu:

21 mar. 2015

peut-être que la réponse est au BdBdM ?
humour , subversion ?

21 mar. 2015

Un exemple de plus qui fait justifier les cadenas et les ancres. On n'est pas fait pour être libre.

21 mar. 2015

trop politique....

22 mar. 2015

du aussi à l'omniprésence d'un seul qui squatte tous les fils, de plus avec des niaiseries. Ca en a surement découragé pas mal (moi le premier).

24 mar. 2015

Bien avant il y a eu Gérard.

il prenait beaucoup de place sur le forum mais il etait gentil !c'est lui qui m'a acceuilli içi a l'epoque,,on venait de m'offrir un ordi et j'etais vraiment nul et des anciens de l'epoque avaient la dent dure devant mon incompetance electronnique :-)

Return to forever ? t'en as marre de la vie parisienne ? :-(

22 mar. 2015

Pareil

21 mar. 2015

au fait pour avoir acces au ponton de mon bateau pour le champ et le saucisson... faut un code alors je le donnerai peut etre aux gentils ........ :alavotre: :topla: :coucou: :mdr: :acheval:

21 mar. 2015

Entre nous, lorsqu'on lit les quelques échanges rien que ce sur fil, cela vous donne-t-il l'envie de se rencontrer ?
Gilles

21 mar. 2015

Gilles, ben tu vois, tu es un peu tranchant dans tes avis parfois, mais tu es aussi critique au sens noble du terme, tu semble quelqu'un de réfléchi, certainement quelqu'un d'ouvert et de généreux aussi, du coup, moi oui, ça me donne envie de te rencontrer un jour si l'occasion se présente.
la réciproque n'est peut-être pas vraie, mais si j'en crois un autre fil ça se fera dans environ un mois, et ce seras un plaisir pour moi (bon IRL, je suis un peu plus taciturne que derrière mon clavier, mais j'apprécie toujours les nouvelles rencontres, même si je suis pas bavard)

22 mar. 2015

Ce sera avec plaisir, il y a un exemple précis qui me revient : un matelot de PSL, qui a tout fait tout entendu .... qui énervait beaucoup de gens et bien il est venu au Frioul et on a pu discuter et apprécier ce personnage. Comme quoi seul une rencontre peut faire connaitre les gens et pas à travers un clavier.
Gilles

21 mar. 2015

Une rencontre sans objectif n'a guère d'intérêt. Une rencontre avec navigation vaut la peine, je trouve

oui car meme si il y a qu'un seul post positif il existe ! d'ailleurs il y en a plusieurs :-)

21 mar. 2015

Je ne suis pas de cet avis du moins pas complètement, il est vrai qu'un visu sur plusieurs jours sans activité c'est un peu mort mais une soirée pour se rencontrer organisée dans un lieu sympa c'est bien aussi. L'avantage de venir en voiture c'est que la météo ne s'invite pas pour souvent gâcher les choses et puis en voiture on va beaucoup plus loin. Je ne me serai pas vu aller à La Rochelle en partant de Palavas en bateau ....
Gilles

21 mar. 2015

Les visus méditerranéens semblent toujours très sympas et il y a de la navigation.

Celui de Foleux avait été un succès

22 mar. 2015

Tu sais Clarivoile, boire un coup ensemble et discuter me paraît un objectif suffisant et de toutes façons, pour rallier le lieu de rendez-vous, il faut bien naviguer un peu et souvent à plusieurs bateaux.
Moi, j'en suis à ma 4ème organisation de visu cette année ... et je pense que les participants en ont toujours été satisfaits.
Mon seul regret, c'est d'être un peu loin pour participer aux visus de Méd. et j'ai raté de peu celui de La Rochelle il y a quelques années.

22 mar. 201522 mar. 2015

L'esprit Héo...
J'ai plus appris plus ici qu'en 12000 stages. Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois, j'ai demandé humblement et poliment, et à chaque fois, j'ai reçu une réponse. Aujourd'hui, je crois en savoir un peu plus, mais je ne sais toujours pas grand-chose. Cependant, à chaque fois que je passe une info qui me semble cohérente par rapport à ce que j'ai appris, je le fais toujours avec humilité, parce que la Mer me connaît mieux que je ne la connais et je ne détiens pas la Vérité.
On dit souvent que les marins sont des taiseux. Ils ne demandent qu'à parler, pour peu qu'on veuille les écouter. Les écouter, telle est la réponse. Je n'ai jamais vu autant d’entraide et de solidarité qu'ici. Apprenez à écouter, et vous verrez. L'Esprit Heo existe, il est présent, sachez le chercher, et vous le trouverez.
Bon vent à tous.

22 mar. 201522 mar. 2015

Salut. Perso, je hais Héo parceque je ne peux pas passer devant un des nombreux écrans d'ordis ou tablettes, chez moi ou a mon atelier sans venir voir ce qui s'y passe et ça veut dire de nombreuses minutes perdues dans la journée alors que je devrais bosser!!!... Damn!
@bugcrusher... agreed, quand tu dis "apprenez à écouter, et vous verrez", suivant ton conseil, j'ai augmenté le volume de l'ordi à fond et j'ai tendu l'oreille... rien!? Je m'ai dis : prends ton Elan (verte de 1963!) pour couvrir plus de distance et augmenter mes chances de rencontrer l'Esprit Héo mais mes oreilles n'en croient toujours pas leurs yeux... Toujours rien!!! Après quelques heures sur les routes tortueuses du Norfolk, vers Wymondham, j'ai bien rencontré une Esprit mais c'était un autre Lotus (elles y étaient construites...) mais d'Esprit Héo, toujours pas. Je suis donc rentré à la maison et ai prié l'Esprit Sain pour qu'il me fasse rencontrer l'Esprit Heo et Bingo, quand j'ai "ouvert" l'ordi, je l'ai vu, il était là, il m'attendait. En fait, pour être honnête je ne l'ai pas "vu", je l'ai "senti"... avec mon nez. Bon, le fait que ma maison soie à cent cinquante mètres de la Mer du Nord y est peut-être un peu pour quelque chose (vent d'Est ce soir!) Moralité, tous les sens sont impliqués quand on se connecte sur Héo... Bon Ventatous! Cheers, Al
PS bugcrusher... les bugs, c'est l'Avenir de la Planète... ne les crush pas tous, c'est plein de protéines...... sauf les puces!... mon clèb en a choppé quelques unes aujourd'hui et il est très partageur!!!

22 mar. 2015

Je me demande si Shrubat carbure vraiment au thé anglais, le soir...
:acheval:

22 mar. 2015

Bonjour,

Je trouve que souvent sur ce forum on retrouve : des réac, (ou gros bourrin!) tendance lutte des classes, jugeant a tord et a travers toutes interventions qui n'est pas sorti de leurs têtes, si bien faites ! Et ça part en sucette !
.
Comme le dit Clarivoile, ce forum dérive sur la politique
.
Il faudrait faire une rubrique " Politique ou débats d'idées"
.
Bonne journée

22 mar. 201522 mar. 2015

C'est sûr que ton intervention est le modèle d'une réflexion ouverte et tolérante... :topla:

22 mar. 2015

Je ne fais que donner un point de vue. Si de là tu arrives a me "cerner" dans mon ensemble, Bravo !

nb. Je désigne personne en particulier. C'est un point de vue pour tenter e faire avancer le forum vers un sillon plus "Nautique" et plus cordiale

22 mar. 2015

"Comme le dit Clarivoile, ce forum dérive sur la politique "

Clarivoile parlait du BDBDM, pas d'HEO :non:

22 mar. 201522 mar. 2015

oullààààà :mdr:

un fil de ce genre apparaît tout les 5ans environ ... ça a l'air de défouler les gens :mdr: :alavotre:
de tout les visus que j'ai lus ici , pour moi et je le regrette profondément c'est de ne pas avoir été des votre a marseillan mais je sais plus l'année.. celui là a du être inoubliable pour ceux qui y ont participé je pense ... enfin vous avez été sympa ont a reçus une chouette carte signée de tous et un pavillon que pascal avait confectionné de ses petites mains, et que je garde dans mon bureau précieusement.

22 mar. 2015

Je ne retrouve plus les photos ni la date mais le fanion je l'ai encore sur la bateau. C'était le premier visu côté ouest peu de temps après celui de Pierre2 côté Est.
Que de bons souvenirs et je reste intimement persuadé que c'est grâce à ces deux initiatives qu'Hisse et Oh est ce qu'il est. Une grande partie de ceux qui se sont rencontrés à cette époque sont encore là et animent encore le site. Pas tous bien évidement.
Gilles

il faudrait profiter d'un tel fil pour dire ce que vous aimeriez que héo devienne au lieu de ressasser la gloire passée ,on devient vieux quand on regarde derriere :-)

22 mar. 2015

juste qu'il redevienne ce qu'il était ! :langue2:

Tout ce qui s'adapte fait disparaitre son état antérieur.

D'accord pour dire que tout doit disparaitre, quoiqu'il arrive.

Quand une fleur pousse sur un cadavre, ce n'est plus un homme qui est vivant mais une fleur. :litjournal:

bien sur zheul ,des fois je suis nostalgique aussi mais dans notre monde tout ce qui n'evolue pas pour s'adapter fini par disparaitre :-)

22 mar. 2015

je ne pense pas perso que l'on devienne vieux , peut être moins con du fait de ne plus faire les même erreurs . :alavotre:
mais de toute façon un forum evolue tjr avec son temps et ses gens.

22 mar. 2015

Je regrette le chat mais pas les Amis que j'ai trouvé ici

22 mar. 2015

Je ne pense pas que l'esprit du forum ait changé .

Mon arrivée date de 2008
hisse-et-oh.com[...]uchemar

Manifestement l'environnement du forum a beaucoup changé depuis .Plus personne ne s'étonnerait de voir un bateau de 8m50 à vendre pour 1500 euro.

Après sept ans de participation , ce forum est toujours aussi intéressant.

22 mar. 2015

@ KpitaineK : "Les matelots qui sont récemment montés à bord n'ont-ils pas envie de se connaître, de partager le pain et le vin et de reprendre à leur compte l'organisation de ces instants conviviaux?"

Cela fait 3 ans que je fréquente ce forum que je trouve sympathique et constructif. J'y ai appris plein de choses surtout sur les dernières technologies.

Ce que j'ai pu constaté en arrivant c'est que, outre les éternels grincheux, trolls etc...des forums, des anciens qui se connaissaient de longue date et s'étaient rencontrés lors de visus avaient tendance à avoir un esprit convenu et, à la moindre remarque d'un petit nouveau, se jetaient sur lui "comme la misère sur le pauvre monde". Le pauvre bougre n'avait plus qu'à dégager...

Depuis certains de ces anciens sont partis et c'est tant mieux pour l'esprit d'ouverture du forum.

Mon point de vue de "nouveau part rapport à toi" c'est que l'esprit du forum a évolué dans le bon sens par rapport à mes premières impressions.

En ce qui concerne les visus, je n'ai jamais participé à l'un d'entre eux car j'habite loin de la mer. Mais je fais régulièrement des rencontres d'héossiens très sympathiques. Cet été j'ai navigué en flottille pendant 2 mois avec un plaisancier rencontré ici et qui est devenu un ami.

Les AG non seulement nous permet de faire des économies, favorisent l'échange constructif sur du matériel mais vont permettre à certains de se rencontrer prochainement autour d'une bonne table de restaurant.

22 mar. 2015

l'esprit d'H&O ?
il est parfaitement résumé dans ce fil que je viens de découvrir :

www.hisse-et-oh.com[...]-la-con

l'auteur est certainement le plus grand marin au monde (en tout cas il l'affirme) mais il est aussi le plus méprisant; la vie m'a appris que plus on fustige l'incompétence des autres, plus cela signifie que l'on a peur que les autres découvrent sa propre incompétence et ceux qui partagent son opinion sont ses plus sûrs complices

23 mar. 2015

je crois que tu n'as pas bien compris qui est alain et le sens de ses paroles

alors la tu y vas fort dans ton accusation tu aurais pu un peu nuancer,alain est tres appreciés par bcp de gens sur ce forum pour ses competances techniques et meme si on ne partage pas toujours ses opinions il ne merite pas une telle haine :-)

22 mar. 2015

@ pierre 2 : haine ? non, je n'ai aucune haine; vous parliez d'esprit d'H&o, je vous le mets sous le nez

22 mar. 2015

@ Tup : et tu justifies comment le post "questions à la con ?" c'est un post pédagogique ?

23 mar. 2015

je confirme il y a beaucoup de questions a la con:: le probleme est de savoir si c'est genant...pour moi non, je n'y participe pas et puis c'est tout, sauf cas extreme pour foutre la merde..ou de l'ordre

22 mar. 2015

:mdr: :mdr: :mdr:
"je vous le mets sous le nez"
Ben il est pas beau l'esprit (je parle de ton message)
:non: :goodbye:

22 mar. 201522 mar. 2015

Quand tu vois a la même époque le nombre de questions à la con, pas des questions de débutant mais vraiment des questions a la con tu peux comprendre. La taverne c'est aussi pour exprimer son ras le bol ou ces états d’âme. Relis le post, tu comprendras surement.

22 mar. 2015

On vois bien que tu ne connais pas Alain, toujours prêt à rendre service et pas que sur le forum. Je peux en témoigner, ...

22 mar. 201522 mar. 2015

@pierre44000
C'est toujours le même problème.
Tu trouves un personnage méprisant et d'autres personnes avec une compréhension de lecture et d'autres sensibilités ou susceptibilités trouverons ce personnage sympathique et avec beaucoup de patience.
Perso je trouve qu'il a beaucoup de patience.

22 mar. 2015

Je suis de ceux qui ont tout à fait apprécié les contributions d'Alain tant sur HEO qu'en MP. Certains ne se rende pas compte qu'en critiquant les autres, ils parlent en fait d'eux même... Faut savoir prendre les autres comme ils sont, prendre ce qui est intéressant, laisser ce qui l'est moins. C'est à dire que l'on est capable de faire la part des choses, dans un esprit de nuance. Dans tous les cas, je me déclare le plus grand complice de Fritz !

22 mar. 2015

Selon moi, ce que révèle la réaction de pierre44000 n'est pas le problème d'un héossien en particulier (connu pour ces interventions dont les qualités est indéniables) mais de se poser la question : comment des nouveaux sont accueillis et se sentent visés par certains fils et certains commentaires dérangeants voire stupides ?

C'est exactement ce que j'ai voulu dire dans ma précédente intervention.

22 mar. 2015

@ Mido : merci pour ton témoignage qui recentre utilement le débat

22 mar. 2015

Oui oui c'est bien de cela dont je parle cela fait que quelques semaines que je pose quelques questions de béotien. Donc, nouveau venu. Je dois dire que je suis preneur de ce que peut me dire Alain, avec son style, sa manière de dire les choses même si je ne suis pas forcement d'accord avec tous ses conseils mais à chacun son chemin. Je crois surtout que beaucoup le lisent et que d'autres ne digèrent peut être pas cette audience !

22 mar. 2015

plus on a d'expériences et de compétences, plus on doit être à l'écoute des débutants ou des peu expérimentés; là serait le vrai esprit d'H&O

22 mar. 2015

bonjour à tous, on a tous été débutant et on y est encore pour beaucoup mais on a fait sa place et pourtant on a pas du être mieux reçu à une époque que maintenant .... alors cela vient certainement d'un comportement personnel qui fait se sentir exclu .... heureusement qu'il y a des matelots qui viennent et qui restent depuis presque 15 ans sinon le forum serait mort depuis longtemps.
Des questions à la con il y en a toujours eu mais comme dit Coluche je crois que celles de l'année prochaine sont déjà là (interprétation libre). Que veux tu répondre à une personne qui te demande le temps de navigation entre un point et un autre sans dire avec quel bateau ..... ? Entre autre.
Gilles

22 mar. 2015

Pas mieux. Ou si : plus l internaute est ( s estime) compétent, moins il est pédagogue. Trop de Nvx arrivants sont renvoyés dans leur 22 dès les premières reponses.

22 mar. 2015

Et tu t'y connais!!! :-D :-D :-D

22 mar. 2015

si tu avais lu cette question, mais je crois que tu l'as fait, c'est bien ce que j'ai répondu, et en général c'est ce que je fais, mais on peut tout de même dire que c'est une question un peu limite et je pense que c'est dans ce sens là que parfois Alain et d'autres, ceux qui lisent le forum tous les jours depuis de nombreuses années, en ont un peu assez. On devrait vous laisser ....
En aparté 25 ans d'enseignement ..... et je passai plutôt pour un pédagogue .....
Gilles

22 mar. 2015

@ pendruig : "Que veux tu répondre à une personne qui te demande le temps de navigation entre un point et un autre sans dire avec quel bateau ?"
Ou tu ne lui réponds pas car la question est incomplète et que tu es correct, ou tu lui demandes de reformuler la question en la précisant. Mais en aucun cas tu lui réponds que sa question est " à la c...". C'est une question de respect et de délicatesse.
On ne s'improvise pas pédagogue, c'est un vrai métier. :litjournal:

encore un lieu commun!

tu crois ? ;-)

22 mar. 2015

Tout à fait d'accord avec tribal ! Exemple récent dans ce fil :www.hisse-et-oh.com[...]voilier

22 mar. 2015

Bof, la première fois que j'ai posé une question dans la taberna del Puerto avec mon espagnol rudimentaire je me suis fait sortir car j'avais oublié les 'à la vôtre' etc... etc... qui sont de rigueur. Je ne me suis pas vexé, et j'ai porté les toasts qui sont leur tradition, avec mes excuses... et j'ai eu mes réponses...

PS il y a un bon moyen d'avoir des remarques désobligeante sur HeO.
Titre Oskour, Oskour, ché pas comment faire
Message: j'appuie sur le bouton, et ça s'allume po. C'est grave pasque je suis préssé, et j'y conné que dale...
30 minutes après, tu fais, "up, y a vraiment personne pour m'aidé ???"

En revanche, quand on dit bonjour, quand on met une petite photo, quand on décrit précisément le problème, les tests faits, quand on indique un lien qui montre qu'on a fait une effort de recherche, on aura une réponse...

22 mar. 201522 mar. 2015

@mido
Je pense qu'il fera comme tous le monde, dans toute société ou tous groupe. Tu ne peux pas être amis avec tous le monde. Tu observes les gens, tu te fais une opinion, ta propre opinion sur les personnes autour de toi. Ensuite tu évites ou ignore le contact avec certains personnage que tu ne trouves pas sympathiques. Je me prend déjà la tête avec la vie en général c'est pas pour me fâcher et me bouffer la rate sur un forum.

22 mar. 2015

@tup
toi je vais te donner le code pour accéder a mon bateau pour le champ , suis bien bien d’accord avec toi ......
au fait prk du morse ??

22 mar. 2015

:-)
Bravo! Tu donnes le code au seul type qui n'aime pas le champ. Petite bière peut être?
Pourquoi le morse?
J'aimais bien.

:alavotre:

22 mar. 2015

nous nous sommes expliqué en MP ,ce qu'il aurait dû faire dès le début ....le forum n'est pas fait pour des attaques personnelles surtout anonymement
stop et fin
merci quand même
alain

22 mar. 2015

Non non, pas fin ! Juste pour dire que dès que l'on commence à juger ou à déprécier publiquement quelqu'un, on a tout faux.
Il conviendrait de s'adresser directement à lui en MP, cela serait la moindre des choses plutôt que de faire savoir à tout le monde ce que l'on en pense ce qui est vraiment très très important puisque le dit, n'est-ce pas les contempteurs !

En tout cas merci pour tous tes conseils Alain, mais pour autant, je choisis une hélice repliable plutôt qu’un alternateur d’arbre pour mon mobile home !

22 mar. 2015

@ fritz the cat : attaque personnelle ? certainement pas puisque le post incriminé reçoit le soutien d'une grande majorité des reponses exprimées; il est donc representatif de l'esprit H&O; et c'est bien là que, pour moi, se situe le problème;

22 mar. 2015

PFFFFF..... VOUS ÊTES FATIGANTS, LES GARÇONS !!!!!!
.
VOUS DONNEZ "VRAIMENT" ENVIE D'ALLER SE REFUGIER "POUR DE BON" DANS LES BARS DU QUAI D'EN FACE !!!!!

22 mar. 201522 mar. 2015

Quand j'ai débarqué sur heo je me suis faite talquée ( un peu) conseillée ( beaucoup) bref d'une manière générale tout le monde a été courtois, sympathique et a répondu a mes demandes techniques ( peu etre le privilège d'être une femme a bord, rire)....on a croisé pas mal d'héo sien sur la route, des jeunes, des vieux, des "qui ont l'aurait pas cru" mais c'est pas le genre de questions qu'on pose de but en blancs.
Nous n'avons pas le drapeau a bord, nous ne sommes pas allée spontanément vers des voiliers qui l'arborent est ce une erreur ? j'avoue être un peu "sauvage", l'age ou la mer....après quand certains me demande des conseils sur là ou nous sommes passés, je tache de répondre et de transmettre l'infos, juste retour et partage du savoir.
j'ai juste remarquer que ca rigole moins sur le forum, c est devenu très sérieux, mais c'est peu etre l'époque qui veut cela

22 mar. 2015

Tu t'es faites "talquée" quand tu as débarquée sur heo?
T'as commencé vraiment très très jeune.
Taclée peut-être?
;-)

22 mar. 2015

:bravo: :langue2:

elle a perdu ta clef ?

22 mar. 2015

C'était mieux avant !!!!
Il y avait le technique mais aussi le temps pour la déconnade.
www.hisse-et-oh.com[...]imanche
:mdr:

22 mar. 2015

@tup
incroyable qq un qui n'aime pas le champ ..... mais pour la biere pas de soucis j'ai aussi , et pour le morse c'etait juste savoir suis radioamateur c'est pour ça
a+

22 mar. 201522 mar. 2015

il est ou l'esprit d'Héo ......mais il est la justement . dans tous ces propos . Si dans un forum de discussion on ne peux dire ce qu'on pense .......c'est pas un forum , c'est une chapelle ou une secte . Et c 'est ce que c'était devenu suite a des censures ridicules des "petits chefs" d'alors . Plusieurs fois je me suis fait mettre dehors pour des propos certes pas toujours bien fins :mdr: mais de la a se faire traiter de troll ou de je ne sais quoi ......c'etait devenu un forum aseptisé . Ou le gentil " patron " m' a expliqué que je n'avait pas l'esprit héo .......Mais voila les choses on repris leur places et en bon français on râle, on se plaint , on gueule . C'est ce qui fait le
charme de notre pays et la preuve que ce forum est bien vivant . Donc .....Continuons . :mdr: :mdr:

22 mar. 2015

C'est ça le vrai problème : plein de gens pensent que le forum est trop aseptisé, qu'on ne peut pas s'y exprimer comme on veut, qu'il est gangrené par le politiquement correct...

Et dans le même temps, plein d'autres personnes se plaignent qu'il y a trop d'interventons ineptes ou inutiles, trop de posts sans rapport avec le nautisme, trop de prises de position partisanes...

Personnellement, je pense que le fait qu'on reçoive à peu près autant de réclamations dans un sens que dans l'autres montre que le forum est à peu près équilibré, et que tout le monde ou presque y trouve son compte en matière de râlerie, de protestation et de poutre dans l'oeil du voisin... D'ailleurs, ceux qui n'y trouvent pas leur compte n'y reviennent plus !

22 mar. 2015

Est ce qu'une visu est prévue cette année en Atlantique et quelles sont les conditions pour y participer.
Pour l'esprit je trouve qu'il y en a beaucoup, dans tous les genres, c un forum ont partage.
Il y a des grincheux partout, c pas bien grave.
:pecheur:

22 mar. 2015

visu en mai?

22 mar. 2015

ponton 17 samedi 28 à la rochelle :heu:

23 mar. 2015

28 mars pas possible pour moi, un peu loin......

25 mar. 2015

Trop près, pas près, et comme Kaj dans un autre fil trop froid
:doc:

22 mar. 2015

Qu'est donc devenu l'esprit d'HEO ... comme Thalassa :jelaferme:

22 mar. 2015

:alavotre:

23 mar. 2015

:pouce:

22 mar. 2015

Et si nous parlions de nos prochaines nav?
En juin je sortirai de méditerranée pour une virée vers les Açores.J'y suis passé en juillet dernier, un régal! Qui a le même projet?

23 mar. 2015

enfin... tant qu'on ne parle pas de métamatière , l'esprit d'Héo n'est pas en danger :-D

23 mar. 2015

après avoir passé une nuit de réflexion sur ce post
es-ce que si je mets "je suis charlie " dans mon avatar
j'ai le droit de mettre le même genre de vannes sur la taverne ??
concernant évidement des sujets maritimes ??
comme "la route du rom" par exemple
suis-je toujours dans l'espirt h&o?????
alain

23 mar. 2015

Tu es l'esprit d'heo. Point barre. Vraiment pas la peine de se casser la tête avec ca.

Bonne journée à tous.

23 mar. 2015

:mdr: :mdr:
Peut être que l'auteur parlait de lui?
Touches pas à mon pote!
:-)
A part cela t'en a sortis parfois des pires.
Salut d'ici.
Putain d'éclipse elle est toujours pas finie dans nos contrées.
Et je vous souhaite une bonne semaine à TOUS.
Olivier

23 mar. 2015
23 mar. 2015

Bonjour

En tout cas, si je me réfère au nombre (important) de posts que ce fil a suscité, c'est bien que la question initiale se pose à nombre d'entres-nous
Ceci dit, qu'est ce qu'on attends pour être heureux, comme le dit la chanson, et revenir à l'esprit originel d'HeO ?
Perso je ne demande que ça...
Frédéric

23 mar. 2015

L'esprit de HeO d'il y a 11 ou 12 ans n'était pas si bon que ça, il y avait des invectives violentes à propos de n'importe quoi, certains se faisaient un plaisir d'engueuler tout le monde, de se moquer des autres, d'autres disaient n'importe quoi pour se faire remarquer et il avait aussi l'inévitable concepteur de la Spade et ses amis qui polluaient les forums.
Heureusement ça a changé et maintenant c'est beaucoup plus amical et convivial et j'en félicite les participants ainsi que les responsables qui, petit à petit on mis bon ordre à tout ça.

24 mar. 2015

Et le sopalin.

Très important le sopalin.

c'est vrai kaj,et meme sur des fils techniques il etait impossible de discuter tellement une bande de braillards disaient des conneries en se croyant subtils et ils s'en defendaient en disant que c'etait de l'humour :-)
il nous reste a relancer un peu les visus et tout sera parfait :topla:

23 mar. 2015

Sans pour autant "quitter définitivement" Héo... On peut aussi aller respirer un peu d'iode en allant tracer un autre sillage ailleurs sur la toile...
:heu:

23 mar. 2015

Dans la rubrique "tous forums" un gars habitant en Guyane demande si quelqu'un peut jeter un oeil sur son bateau dans un port à sec en France. En 2 jours une dizaine de personnes se sont proposées. Il peut même refuser du monde. Du coup JM13 envisage des visites réciproques de bateaux à chaque fois que l'un d'entre nous sera sur place.
C'est aussi ça l'esprit Héo (à mon avis)

25 mar. 2015

dis moi ou il est que j'aille le cambrioler tranquillement
alain :policier: :langue2:

23 mar. 2015

" Ameline" tu viens de définir ci-dessus l'Esprit qui devrait, uniquement animer "HEO" A savoir:
- Entre aide gratuite c'est à dire sans recherche de retour.
- Laïcité dans le sens du respect des idées et pensées de chacun.
- Tout cela agrémenté, parfois, d'humour ou de "rigolade".

23 mar. 2015

:bravo: Ameline et KpitaineK

23 mar. 2015

malgré quelques "aigris & pisse froid" il me semble bien que c'est ça
on s'entraide ...
dans la vie on n'est jamais trop aidé ..
alain :-D :-D

C'est pas interdit d'aimer son prochain ! :heu:

23 mar. 201523 mar. 2015

J'ai pas fini.
Il faut que je vous raconte notre première traversée. Pour moi un peu d'angoisse de ne plus voir la côte, et pour mon capitaine, que le moteur, un bon vieux Perkins continue de ronronner pour une nuit sans vent.
Sortir de Port Cros, puis ne plus voir aucun bateau, le silence, être seuls, écouter un prélude de Bach, un concerto de Brahms, pas trop fort pour ne pas gêner nos amis les dauphins qui viennent aux nouvelles.
Une belle nuit romantique à souhait. Et puis le petit matin, le café chaud, les tartines au pain pas encore rassis, les ombres de la Corse qui se dessinent et puis l'arrivée sur Calvi.
Et puis cet accueil inoubliable, un héossien venu nous souhaiter la bienvenue et que nous ne connaissions même pas.....
C'était pascal11.

23 mar. 2015

M@telot Phi ne passe pas là par hasard. Ne vous laissez pas enfumer.

sil y a un seul juste........... ;-)

23 mar. 2015

@ Ameline
c'est ce qui se passe au Cap-d'Agde depuis la création du fil "si on répertorier tous les héossiers du Cap d'Agde"
avec une ambiance sympa des bouffes Apéros ect

@ KPK
En 4 ans au Cap, je connais plus de monde (sympa) et ça grâce à Heo que pendant 28 ans à Martigues (ou sur la panne j'ai eu affaire à des ........)

Guy

23 mar. 2015

Mais je le sais que vous organisez des visus sympas. J'ai eu l'occasion aussi d'avoir nola au téléphone quand il cherchait un certain bateau à navy service. C'est ça l'esprit Heo.
Cordialement.

23 mar. 2015

'est bien beau de réclamer "un esprit" , la "tolérance" la "politesse" ...aux autres .
Peut être serait il plus efficace de déjà appliquer ces beaux principes. A ses propres interventions .
Perso vu, que comme je l'ai déjà écris ici plusieurs fois, j'ai la tête "un peu" trop près du bonnet, j'ai parfois (qui a dit souvent P... attention ca va barder mdr!!) du mal à ne pas partir dans des échanges dignes de ...la maternelle.
Décu d'etre ...aussi con que la moyenne , j'ai préféré plusieurs fois allez prendre le frais et arrêter de poster (certains liront sans doute "sévir ":) )

Bon aller je vais faire un tour au frais avec mon chien mais :
Je reviendrais !

(tant pis pour vous !)

23 mar. 2015

Salut à tous,
Eh bien quelle passion... ca fait plaisir!
Hisse et Ho n'est pas mort.

Je sais pas si c'était mieux avant!
Je sais même pas depuis combien de temps je lis vos posts, techniques souvent droles, parfois piquants, rarement méchants.

Comme dit plus haut, j'ai tellement appris sur ce forum. je penses que je ne rendrais jamais tout ce qu'on m'y a donné.

Mais l'esprit d'H&O est aussi sur l'eau alors... rendez vous sur l'eau : je me lance avec un nouveau fil

23 mar. 2015

Comme j'aurai aimé connaître ce forum dont vous parlez....

Je passe régulièrement parce qu'il y a quand même du bon mais je vois surtout dans les fils du jugement pur et simple, souvent plus que du partage d'avis ou d'idée on y trouve une certaine forme de moqueries mesquines.

Combien de fois voit-on des gens poser des questions et se retrouver avec des réponses venant à dire que s'il pose la question c'est qu'il n'est pas prêt à naviguer...

Ah ! Parce que la navigation c'est inné ? Tout le monde a appris, tout le monde a fait des erreurs, tout le monde a reçu des conseils...

Ici on en arrive à faire le tri dans les questions que l'on pose parce qu'on sait bien comment on va être reçu sinon... C'est triste ! Il ne faudra alors pas s'étonner que les "jeunes" fassent des erreurs...

J'espère que vous avez pu vivre de meilleurs moment "avant" parce qu'aujourd'hui H&O c'est le tribunal chaque fois qu'on ouvre la bouche...

24 mar. 2015

Pas mal ici ont été "jeunes" à une époque où internet (et donc les forums) n'existait pas.

Et ont commencé à naviguer. Nul n'en est mort ! L'expérience venait de soi-même, ou transmise oralement par des plus anciens avec plus de milles sous la quille.

Pratiquement aucun moyen technique d'assistance existant aujourd'hui n'était encore apparu. Et ça n'a jamais empêché de prendre la mer... :alavotre:

23 mar. 2015

Le forum H&O :
- Prend simplement le cap que les moderateurs canalisent.

23 mar. 2015

Ah ben il a mis longtemps à venir, celui-là !

Alors, allons-y : explique-nous comment tu penses que les modérateurs s'y prennent pour donner à Héo le cap qu'ils veulent ? Comment crois-tu qu'on arrive, à une petite quinzaine de modos dont un peu plus de la moitié sont régulièrement présents, à influencer les centaines de contributions quotidiennes ? On arrive même pas à tout lire !

24 mar. 2015

"On arrive même pas à tout lire ! "
d'où l'intérêt du bouton "alerter" !

24 mar. 2015

Définition à l'envers du modo : Être masochiste, cousin de la charnière, puisque il est une sorte de gros gond. Dans son abrutissement total, le modo, non content de se faire pourrir par les membres du forum ou il sévi, trouveras le moyen de passer du temps a débattre en privé avec ses homologues des sujets de désaccord, parce que le modo est pas d'accord avec lui-même.et en plus il as rien d'autre a foutre que d'enquiquner les copains.
Bien évidemment, selon l'humeur, il se feras traiter de censeur, d'anarchiste, de fasciste, ça le piquera un peu, mais comme il est maso, il esayeras de pas trop en tenir compte, et comme Tantale, acepteras son supplice.

Donc méfiance, le modo est vraiment une sale bestiole pire que le kraken :langue2:

24 mar. 2015

Bonjour,
disons le tout net, j'ai de l'admiration, du respect pour ces types qui, avec leurs forces mais certes aussi leurs faiblesses, consacrent de leur temps à canaliser nos délires. C'est du temps, c'est parfois prendre des coups...
Ayant parfois été "modéré", surtout quand je mets la tof de Josette de Lyon :sif:, je n'en ai jamais pris ombrage, j'ai toujours trouvé cela sinon juste au moins justifié.
Et je ne suis pas le dernier à dire des c...ies! (Parfois pour tourner en dérision un fil qui part en live).
Bref, les modos on vous déteste parfois mais merci d'être là.
Amicalement

24 mar. 2015

A ben moi une fois j'ai été modérer pour avoir citer....une phrase du cours des Glenans.
Le moderateur avait sans doute cru à une vanne alors que je citais une info du extraite du cours des Glenans un moderateur qui devait manquer de culture maritime c'est un comble pour un site comme H&O :heu: :oups: :acheval:

24 mar. 201524 mar. 2015

On peut adminer et etre critique. Je trouve que certains moderateurs ont l'esprit mal tourne. Voila c'est dit !

Personnellement, je me souviens avoir ete modere pour une remarque hyper technique sur le choix d'une annexe, et ce de facon totalement arbitraire, sans aucune mise en garde prealable, et sans le moindre accompagnement psychologique post-traumatique. J'ai ete extremement choque pendant plus de 5mn. Encore aujourd'hui, en parler me traumatise.

Et c'est sans compter le pauvre gars qui va se retrouver avec des gros boudins a cause des moderateurs.

Voila, j'espere que ma contribution permettra une meilleure moderation de ce site.

Bonne journee a tous.

24 mar. 2015

M'en parles pas. J'en suis encore abattu.

24 mar. 2015

Salut !
J'ai dit :
"Le forum H&O Prend simplement le cap que les moderateurs canalisent.
.
Est ce une critique ou un louange ? Non !!!
Est ce une remarque sur les modos ? Non !!
C'est une ligne, une orientation , une politique. , qui n'appartient qu'au site.
MAIS
Les modos ont ils bien tous conscience des orientations du pacha ?
Les modos ont ils bien tous conscience qu'un forum ne vit que de la présence de ses participants posteurs?
.
Cordialement

24 mar. 2015

Tiens, à tes 2 questions, juste pour te faire plaisir j'ai envie de te répondre NON.
Histoire de rentrer dans tes cases "Les modos sont des benêts"

Mais oui, tu as raison ! On est parfaitement inconscients, on est là on sait pas pourquoi, et on sait pas à quoi on sert. Carrément !
Ça va mieux là ? Tu vas pouvoir passer une bonne journée ? Tant mieux, ça me fait vraiment plaisir !

Alors si tu planes, tu vas pouvoir relire le message de Hi avec une meilleure perspective et un peu plus de hauteur.
Et peut-être le comprendre.
:cheri:

24 mar. 2015

Ah ben reconnaît que ta déclaration, postée comme ça, sans les explications que tu as bien voulu poster ensuite, ça peut agacer des modos régulièrement mis en cause par à peu près les même personnes... :alavotre:

24 mar. 2015

C'est pô bien de ne pas tenir ses promesses !!! :non: :cheri:

24 mar. 2015

Pauvre Calou... "Où suis-je, que fais-je, dans quel état j'erre ?"
Allez, je te mets une étoile ! Pour que tu approches la béatitude céleste...
:bravo:

24 mar. 2015

Amais pourquoi cet enervement !!!?
sacrement stressé, voir agressif.
Tu fais là cidessus une brillante demonstration du nouvel esprit H&O ......
.
Je m'etais pourtant promis de ne plus poster sur la taverne..... :jelaferme:

24 mar. 2015

Certes, les modérateurs font ce qu'ils peuvent et devons les remercier pour leur bénévolat.
Par contre, il me semble qu'ils sont à la base même de l'esprit du site.
Modérer n'est pas censurer.
Rappelons nous du saccage qui, voici quelques années, ont pu commettre quelques uns...
Une charte existe, leur principal rôle est celui de la faire respecter.
Il y a la façon de le faire -qui n'est pas toujours facile, admettons le- et c'est elle qu'il faut travailler.
Il me semble que depuis cette "tornade", les modérateurs présents remplissent leur tâche comme cela aurait toujours dû l'être.

24 mar. 2015

Le boulot du modo n'est pas de donner un esprit au forum, c'est absolument impossible vu le nombre de participant et leur diversité. Les modos sont juste là pour que le contenu respecte l'esprit du site, sa ligne éditoriale, laquelle a été définie il y a un bon paquet d'années, longtemps avant que l'actuel Equipage soit constitué, par le créateur du site. Et cet esprit, c'est celui qui est écrit en haut à droite de l'écran. Traduit en langage courant : le partage de l'information nautique entre passionnés. Nous on est là uniquement pour veiller à ce que les échanges restent dans le cadre de cet esprit, et accessoirement (accessoirement parce qu'on est pas juristes) veiller au respect des personnes, de la charte et de la loi.

Je sais bien que c'est beaucoup plus évident de se tourner vers les modos et de les traiter de censeurs dès que c'est possible, mais il n'y a que dans la théorie du complot qu'on peut imaginer que 10 ou 15 personnes qui ne se connaissent pas ou peu, et ont des opinions au moins aussi variées que celles des matelots, parviennent à contrôler un forum de cette taille... Faudrait déjà qu'on arrive à se contrôler soi-même !

NB : Tom, c'est tout juste s'il intervient une fois par mois dans nos discussions entre modos... Alors c'est pas non plus lui qui contrôle les débats !

24 mar. 2015

Je ne sais pas bien ce que tu évoques comme une "tornade", mais je me rappelle avec émoi mes tout premiers temps sur H&O : un/e modérateur/trice, qui n'est plus là, non content/e de me modérer sévèrement, m'a agressée avec persistance... j'en étais complètement éberluée !
Non, on ne peut pas dire que nos modérateurs actuels soient virulents. Mais ils jouent leur rôle (= font sentir leur présence), et je crois, pour avoir été modératrice ailleurs, que ça suffit, dans 99,99 % des cas, pour parer aux risques (spams, trolls, etc).
C'est pas un boulot marrant, mais il faut bien qu'il y en ait.

24 mar. 2015

Non : je vieillis.
Ne t'étrangle pas quand même : je m'amuse encore !

24 mar. 2015

Hélène , tu fayote ?

24 mar. 201524 mar. 2015

La grosse problématique est surtout qu’il y avait UN esprit Héo et que maintenant nous somme 6000 inscrits.
Ce qui nous fait 0,0000166 :-( esprit chacun !
 

Ce forum de passionnés comme beaucoup d’autres n’est que le reflet de notre société, ni plus ni moins charge à nous et à personne d’autre d’en améliorer la convivialité et le bon esprit ! Mais certainement pas aux modo dont le travail est tout autre ! :bravo:

 
Certain sous couvert de l’anonymat relatif se comporte comme de grossier personnage, alors que je suis certain que sur le ponton ils doivent plutôt être du genre : je râle dans mon coin ou au bistrot du port, mais surtout je ne participe à rien dans la vie du ponton ni celle du club. Ce sont les mêmes !!! si si
Pour ceux-là je n’ai qu’un mot « « Vai t'en cagar per la vinha » ».
:whaou:

Allez à + les Poteaux

24 mar. 2015

« Vai t'en cagar per la vinha »
Celle là je fais un copié pour coller à celui qui me parlera mal.
:pouce:

24 mar. 2015

Ca se discute.
Ca nous fait 0,0000166 esprit chacun si tout le monde en a !
:tesur: ? (traduction : t'es sûr ?)

24 mar. 201524 mar. 2015

Et ça va pas aller en s'arrangant. En ces périodes préélectorales, toutes ces centaines, tous ces milliers d'inscrits sur Héo pourraient bien faire rêver quelques politiciens. Pas besoin de se fatiguer sur les marchés le dimanche, y'a qu'à inscrire des trolls qui enverront des fils sur les risques en Méditerranée, les mauvaises conditions d'élevage de porcs, ou bien pour ou contre le port du voile en navigation. Les modos vont avoir fort à faire, parce qu'il ne faut pas oublier non plus qu'ils gèrent aussi les alertes des commentateurs (enfin je crois)
Ca a déjà bien commencé. Il y en a un qui a répondu à je ne sais lequel de mes commentaire: "t'as qu'à voter UMPS"
Eh ! de quoi je me mêle ?
A mon avis il doit déjà être "matelot introuvable"

24 mar. 2015

Il faut rajouter un 0. :heu:

24 mar. 2015

bonjour, il faudra tout de même qu'on m'explique ce chiffre (il y a toujours les matelots décédés ...) et celui des matelots en ligne qui est à peu prêt d'une cinquantaine en moyenne.
Gilles

24 mar. 2015

je ne comprends pas trop sauf que ce chiffre ne voudrait pas dire grand chose en vrai (comme beaucoup de chiffres)
perso je trouve plus intéressant de voir qui est en ligne et c'est pour moi plus justificatif de la bonne marche du site. Je comprend qu'il y ait des visiteurs, mais ceux qui sont inscrits, visiter sans indiquer qu'ils sont là je ne comprends pas trop l’intérêt.
Bref ce ne sont que des chiffres ...
Gilles

24 mar. 2015

L'équipage doit bien avoir des stats de fréquentation - ne serait-ce que pour les annonceurs.
C'est ça la vraie image de la vie du site.

24 mar. 2015

J'avais bien écrit 60000 au départ et puis j'ai lu le commentaire de Guy. J'ai rectifié. Je rerectifie illico presto.

24 mar. 2015

Oui oublier un Zéro sniff mais le resultat du calcul est bon :whaou:

24 mar. 2015

Rarement sur le forum taverne, je découvre ce post.
Je ne dirais pas que je suis nouveau sur le site mais au regard de certains intervenants c'est une évidence.
J'ai longtemps cherché sur le Web le site qui me convenait le mieux pour partager mon plaisir à naviguer. Aussi il faut le dire pour occuper un peu les périodes où je suis à terre qui me semble toujours trop longues.
HEO est la synthèse la meilleure que j'ai pu trouver. C'est vivant, il s'y passe toujours quelque chose. Si on a un problème précis réclamant une aide extérieure il est très rare qu'on attente longtemps avant d'obtenir une réponse. Et souvent elle est très pertinente ou ouvre un débat qui permet de faire son propre choix.
J'ai donc beaucoup appris à travers vous. J'ai essayé de donner aussi en retour sur le sujets que je pensais maitriser. Le but d'un forum c'est l'échange, le partage. On vois un truc qui peut intéresser certains, on en parle. On a en main un outil qui peut servir aux autres, on le propose etc... Et ça marche.
J'ai fait la connaissance de quelques personnes grâce au site. Pas assez à mon goût. Quand même quelques belles rencontres. Certaines au travers d'échanges dans le cadre des Achats Groupés qui font débat dans le fil. Et aussi l'opportunité de partager un beau voyage Espagnol en 2014 avec un couple rencontré ici. Ils sont devenus nos amis et on se voit aussi à terre. Pas encore pu organiser de visu près de chez moi. Mais sans doute est-ce du au fait que je suis au nord de la France en Normandie. Les rencontres en visu semblent paradoxalement bien plus faciles en Bretagne sud et en Med. Pas simples non plus sachant que nous ne sommes pas en Normandie entre mai et septembre. Et qu'en dehors de la saison chez nous il y a peu de monde en mer. Les visus s'il y en a se font plutôt quand on est absent.
J'ai aussi remarqué que quand on voyage on rencontre facilement les voyageurs avec qui on est souvent sur les mêmes pontons. Mais on a peu ou pas de contact avec les locaux qui nous ignorent complètement. Pourquoi ??? Et dans nos ports n'est-il pas aussi difficile de lier connaissance. J'ai rencontré plus de gens de Ouistreham ici sur HEO que sur les pontons ou dans le sas avec qui j'ai pu vraiment discuter. Cherchez l'erreur.
Quand je navigue en Manche - UK - Atlantique, j'arbore le pavillon HEO espérant voir se présenter quelques marins pour lier connaissance. Peine perdue. Une fois à Cherbourg j'ai vu arriver juste quand je partais un Heonaute (pas de bol) et une fois au mouillage à Cudillero le salut de deux bateaux. Mais chacun a repris sa route dans son coin. C'est faible.
Ma conclusion serait pour l'instant que HEO est surtout un bel espace de rencontres VIRTUELLES.
Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire.
On repart bientôt vers le Portugal avec sans doute mon Ami en Oceanis 361
;-)
Que je salue ici.

fullhaya :tu devrais venir dans le midi !içi on se connais tous ,on s'entraide et des fois on navigue ensemble ,comme quoi les jugements qu'on porte souvent sur le fait que les gens du midi sont superficiels sont faux ,le midi c'est fantastic !!!! ;-)

24 mar. 2015

Mais peut être que sans ce pr?ambule, il eut obtenu des réponses très différentes de celles déjà reçues

24 mar. 2015

Et oui; c'est le parfait exemple du fil où la question est clairement posée et les réponses en totale adéquation. Même celles du Matelot Phi ! C'est pas du bon esprit, ça? J'ai rien compris à la démo....

25 mar. 2015

et à part ça, tes chevilles ça va ? t'arrives encore à enfiler tes bottes ? :heu:

24 mar. 2015

La démo, mon cher Pat'?
Le "KapitaineÔmonKapitaine" a mis le doigt là où ça va nous mener ...au fil le plus long de l'histoire du forum (quoique ? il y a eu des précédents ici assez... ENORMES...)
Ce fil est très intéressant pour un "apprenti docteur en sociologie en mal de sujet de thèse"!
On y trouve de tout ( avis émis sans aucune compétence dans la discipline... hormis mon métier de pédagogue, assorti des moultes "formations" prodiguées par notre chère institution, censées m'aider à mieux exercer mon métier...)
Je me délecte d'attendre la suite ?
Sauf que les éternels caciques de la réthorique auto-programmée vont continuer de ressasser leur ritournelle... surtout si elle s'exprime après certaines heures de la journée assez ...avancées... :alavotre:

le kpk est deja en lui meme un sujet passionant pour un annaliste,pas besoin d'etre pedago pour voir ça :-)

24 mar. 2015

Analyste ?

24 mar. 201524 mar. 2015
24 mar. 2015

Un annaliste qui nous la met profond ;-)

25 mar. 2015

un âne à liste ??????
alain :reflechi:

24 mar. 2015

mais non, pierre signifiait simplement que les diarrhées verbales avaient très largement dépassé le cadre annal

pardon :analyste ,tout le monde ne peut pas etre prof et ne souhaite pas l'etre :scie:

25 mar. 2015

à polac : annal ou anal ? :reflechi:

25 mar. 2015

c'est bien annal
un annaliste produit des annales qui ont bien un caractère annuel
et j'en ai achetées de nombreuses dans ma vie scolaire
mes posts ?taient bien en relation avec ce que pierre avait ?crit et probablement pas pens? comme tel

Allons : soyons simple.
L'esprit déo, c'est ça :

www.esprit.fr[...]-270627

Ce n'était vraiment pas la peine de faire un fil aussi long. :litjournal:

25 mar. 2015

possible qu'il ne reste pas non plus dans les annales de hisse et ho

25 mar. 201516 juin 2020
25 mar. 201525 mar. 2015

Pfff.
J'évoquais les convives pas la vaisselle et son contenu. :mdr: :alavotre:
(tu sais dans Cinnabar, il y a un placard dédié pour les boutanches de pif boissons :langue2: Y sont fort, les canadiens :pouce:)

25 mar. 2015

On voit tes centres d'intérêts....

25 mar. 2015

et surtout elles tiennent debout dans la cale au frais sous le plancher
alain

Aussi :pouce:

25 mar. 2015

Moi je sais ce qui a changé.
Ca m'a sauté aux yeux à la relecture d'un post d'alain.
Il parle de ses débuts sur le forum alors qu'il découvrait l'informatique...

C'est ça qui a changé. Au début était la découverte.
Pouvoir déconner anonyme derrière un pseudo,
se faire des potes virtuels,
Faire des VISU .... magique!!!

Oui mais maintenant c'est moins magique c'est tout
On suis tous 3 ou 4 forums en parallèle.
du coup moins d'investissement...

(Je vous laisse disserter là dessus pour les 150 prochains post :mdr:

25 mar. 2015

bonsoir moi aussi je sais ce qui a changé : il y a quelques années on parlait de Vendée Globe certains étaient pour d'autres contre, on s'engueulait ...... et aujourd'hui deux grands skippers viennent de finir un tour du monde en vainqueur et dans l'anonymat le plus complet .... voilà ce qui a changé, la voile tout le monde s'en fout, le rêve d'un Moitessier ne fait plus rien à personne etc. etc.
Bonne nuit
Gilles

26 mar. 201526 mar. 2015

Je te sens bien pessimiste Gilles, la voile a certainement perdu de son attrait, mais tout le monde ne s'en fout pas, j'ose le croire en tous cas.
Je fais plutôt partie de la catégorie des p'tits jeunes par ici, mais la voile, les océans et (presque) tout ce qui y flotte me fait rêver.
Je pense juste que le monde a changé et que les coins de rêves de Moitessier ne le sont plus tant que ça, en tous cas pas pour les petits budgets et je suis le premier à le regretter.
Je m'intéresse autant à une BWR, surtout avec cette belle victoire de Stamm/Le Cam, qu'a des régates locale, autant à des projets de vieux gréements (je vous parlerai bientôt de la nouvelle aventure de Fleur de Passion) que d'aventures sur des petits bateau, autant à des projets scientifiques qu'humanistes (je pourrai vous parler de La Ohana, mais j'aurai droit aux raleurs défaitistes). Ils ont tous une part de rêve qui nous fait voyager et c'est un grand bol d'air dans la grisaille hivernale... Certains sujets sont malheureusement devenus difficiles à aborder sur H&O, je pense à la démolition en règle du projet Yvan Bourgnon (qui vient de repartir FYI) par exemple. Personnellement je viens pas sur les forums pour me prendre la tête, alors du coup je partage moins... Et ce n'est pas parce qu'on ne le les abordes pas/plus sur H&O qu'ils n'ont pas leurs lots de passionnés qui les suivent.
Malheureusement H&O suit les mêmes dérives consuméristes et frileuses que la société, mais pour le moment, je trouve qu'il reste le forum francophone le plus actif et le plus convivial malgré quelques pourrisseurs d'ambiance.
Longue vie à H&O.

07 avr. 201507 avr. 2015

10 étoiles sailotoun.
Je fais partie de ceux qui sont allés voir ailleurs... et franchement , cela m'a fait du bien. J'étais venu ici pour aider, avec mes moyens et mes connaissances. Mais au final je n'y ai trouvé que des prises d'ego et il a souvent fallu que je me batte pour que la simple logique soit juste admise.
Et quand je passe lire en travers de temps en temps (en fait je surveille un sujet) j'y retrouve les même dénigrements: quand c'est pas Yvan, c'est Maud. Quand c'est pas Maud, c'est celui qui a laissé son bateau en Gwada après le Rhum, etc...
J'ai trouvé également qu'il y a toujours les mêmes têtes et que cela tourne finalement en rond.
Et autre chose, écrire ici comporte (personellement) un volet que je ne trouve pas ailleurs: il faut prendre les devants car chaque mot mal pesé, mal tourné, ou quelques fois la simple absence d'émoticone vous expose à un retour de bâton et d'autres, qui vous attendent au virage ne loupent pas une occasion à vous tomber dessus.
Résultat, j'en arrivais à écrire sur la défensive.
Tout cela m'a gonflé et je suis parti écrire ailleurs.
Bonne continuation a tous, j'y retourne de ce pas ...

07 avr. 201507 avr. 2015

Yves, tu es dur...
Se moquer ainsi d'un cas de blessure narcissique...Imagine un professionnel qui est un cours des Glénans vivant, qui a pratiqué des centaines de fois le Soliloque du Pilote, avec sa carte, sa ficelle, sa règle crasse et son doute existentiel, qui peut trouver les yeux fermés une ligne de sonde pour entrer à Paimpol en plein brouillard, qui additionne de tête le cap vrai, le cap compas, la déviation, la dérive du vent, la dérive du courant, avec les signes et tout et tout entre Cowes et Cherbourg en VE sans jamais se tromper, qui sait instantanément la différence de hauteur entre un 6,5 souligné et un 2 m IGN 2 h après la basse mer de Concarneau avec un coeff de 65, qui sait coordonner un empannage par 5 débutants sur un Muscadet et qui décrit si bien le centième de seconde où la chute de la GV frétille au tiers de la hauteur, moment fatidique où 5 personnes doivent choquer, border, tirer, pousser, baisser la tête et changer de côté dans un cockpit de 42 cm de large...Et voilà par exemple qu'un petit trouduc dans mon genre vient lui venter les mérites d'OpenCpn, du GPS et des waypoints sans avoir fait 10 ans d'apprentissage intensif de la Caravelle à La Sereine...C'est comme contester la ligne politique de Sarkopé ou de Valsolande quand on est militant UMPS...

Et c'est vrai qu'on a la dent dure avec de grands sportifs quand l'une s'autoproclame spécialiste des gaz de schiste, et l'autre s'échoue par manque de sommeil sur son petit cata sans protection après plus de la moitié d'un tour du monde... Crime de lèse-majesté, sans aucun doute...
En revanche, je suis surpris de savoir qu'il écrit sur un autre forum. Beaucoup d'entre nous consultons au moins de temps en temps les 3 autres forums et je n'ai pas remarqué son style assez reconnaissable... Mébon, Janus avait bien deux faces...

PS Une petit pensée aux milliers de profs qui se battent tous les jours contre "Ces la CIA ka explosé les deux tours", "les journos, tous des sionistes", "y z'avez ka respecté ma religion", et "rien ka voir comant elle se fringue, elle l'a cherché, l'avez ka mettre son voile, cette p..." sans pouvoir changer de forum...

07 avr. 201507 avr. 2015

Pas entièrement d'accord. Il y a de tout, ici. D'autres forums sont beaucoup plus techniques, beaucoup plus culturels, beaucoup plus policés, et (point de vue personnel) beaucoup moins machos.
Ici, ce qui est marrant, c'est la diversité.
D'un côté, un petit noyau de gens toujours prêts à aider de leurs connaissances réelles la foule des ignares dont je fais partie.
D'un autre, un certain nombre de gens toujours prêts à dé...bloquer sur la Taverne, et ça fait du bien de rire.
Et puis une foule de gens qui passent, le temps d'une question ou d'une provocation.
Le premier groupe attire amitié et reconnaissance ; l'ensemble est fascinant. Ca donne des embrouilles, des notions nouvelles, des quiproquos, des exposés exhaustifs, des drames... un vrai microcosme. On parle de presque tout, en ne retenant presque rien... Fascinant, pas d'autre mot.
Dommage pour nous si tu vas écrire ailleurs... dommage pour toi de ne pas trouver ici plaisir et amitié.

07 avr. 2015

"il a souvent fallu que je me batte pour que la simple logique soit juste admise."

@Oliv44 ==> La logique ne te remerciera jamais assez.

26 mar. 2015

A voir tous ces post, je me dis que le monde ne va pas vraiment mieux, il fatigue.

Si les anciens, se disent que les jeun's sont des abrutis égoïstes, ils sont bons pour les restos du c....r. La confiance dans son prochain? la valeur du soutien en mer quoi qu'il arrive?..c'est une valeur que le marin, une fois à terre, oubli? n'est il est marin avant tout?!

Si les jeun's disent que les anciens font des traits d'humour "Insupportable", je pense que leurs idées devraient sortir de l'adolescence pour avoir le courage de courir le monde, polémique de ponton.

L'avenir aventurier c'est nous les "jeun's" (enfin 41 quand même...). Moitessier, Tabarly, Kersauson, Arthaud, Riguidel le respect s'impose, la lecture devient obligatoire... et...Chatelperron, Trochet, Gabart, Le Chléac'h...?
Des jeunes sans valeurs de mer? Je ne fait que poser la question?

Sur ce forum, il y a tant de gens de valeurs, à quoi bon savoir si c'est important, c'est une certitude! Anciens, nouveaux, râleurs, modérateurs, impulsifs, comiques, douteux, vantards, surfeurs, voileux , motoristes, véliplanchistes, aller soyons sympas,... même les commerciaux...c'est ça qui est bon! un vrai village à la gauloise! (sans interdiction de fumer)

Une bonne baston entres potes à coup de bons mots, d'ignorances, de connaissances, juste pour rire, pour vivre, et ne pas être le plus fort comme on pouvait le penser. Cela me parait une valeur simple comme la mer...
"Le marin qui connait tout de la mer , c'est un homme qui reste à terre pour oublier.."

26 mar. 2015

...Que ces choses là en ces termes sont bien dites!
Merci à toi d'jeun de 41 printemps.

26 mar. 2015

Un forum est le reflet de la société, il évolue comme elle.
La tendance actuelle est "consommation sans perte de temps", avant on allait faire ses courses à la petite épicerie, on discutait avec les voisins, avec l'épicier, maintenant on va à la grande surface, on attrape un chariot et on fait ses achats au pas de course car on a encore mille choses à faire après.
C'est pareil sur le forum, chaque année à cette époque nous avons droit aux récurents sujets sur l'antifouling, les peintures et l'entretien de tel ou tel matériel alors qu'une simple recherche apporterait déjà son lot de réponses intéressantes. Mais c'est plus rapide de poster sa question et ensuite ne suivre qu'un seul topic plutôt que chercher en lisant une dizaine de topics anciens (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Cela devient malheureusement aussi comme ça dans les clubs (voile ou autres) pour 20 qui se décarcassent, il y en a 100 qui attendent et consomment juste le travail des autres qu'ils ont encore le culot de dénigrer. Cette évolution, c'est celle de notre société, on ne pourra pas revenir en arrière, il faut faire avec. Avant, était-ce le "bon vieux temps"? Non, c'était juste un autre temps que nous (les plus agés) considérons comme meilleur mais peut-être est-ce nous qui sommes un peu déphasé, en mal d'adaptation au nouveau temps, qui sera pour les plus jeunes dans quelques années, le bon vieux temps. ;-)

26 mar. 201526 mar. 2015

"on attrape un chariot...
Quand ce n'est pas "drive in" !

:-D

26 mar. 2015

Je leur souhaite bien du plaisir

26 mar. 2015

ce post est en train de tourner à la pleurnicherie d'anciens (j'ai pas dit vieux c...s mais ça commence à y ressembler fortement)
:-p

26 mar. 2015

Avant, peu de femmes travaillaient, oui mais ça c'était avant. Maintenant, et je prends pour exemple les mères de famille qui travaillent, se lèvent et lèvent leurs enfants très tôt pour les déposer à la crèche ou chez la nounou. Après la journée de travail, rebelote. La journée se termine bien souvent vers 20h quand tout ce petit monde est couché. J'imagine mal ces femmes avec leur petit panier faire les courses le soir et cuisiner.
Alors je ne dis pas "vive le Udrive" mais c'est bien pratique quand même.

Le Drive in , les plats préparés et le surgelé c'est tout de même formidable....
Çà permet de passer les heures gagnées devant le petit écran et de garantir à TF1 autant d'heures de cerveaux disponibles pour Coca Cola....

On peut ! Mais à l'heure de la préparation des repas c'est à dire ce que les gens de télé appellent l'access prime time, Arte n'arrive qu'en 7 iem position alors que TF1 est première..... CQFD.... :langue2:

26 mar. 2015

Ou devant un clavier sur H&O !? :oups: :jelaferme:

non ,meme si je suis le dernier je cuisinerai toujours et j'aurai pas la telé :-p

26 mar. 2015

Tiens encore un @matelot. Je pense qu'on peut très bien manger du surgelé préparé devant une émission d'Arte.

30 mar. 2015

Je pleure!...Y'a qu'à pa avoir d'enfants!Vive le planning familial!

30 mar. 2015

@ameline...qui nous les gonflent : Y'à qu'à qu'a pas avoir d'enfants!Et y'à plus de problème!

30 mar. 2015

Non mais qu'il est bête ce garçon ! Encore un troll ?

26 mar. 2015

Vu la moyenne d'âge des héossiens, pas étonnant que la nostalgie soit de la partie !

26 mar. 2015

J'étais en train de lire cet article sur la prévention de la maladie d'Alzheimer : les régimes MIND et DASH.
www.futura-sciences.com[...]-57607/

27 mar. 2015

Je cause pas les trolls !

27 mar. 2015

Quel rapport? Sinon que tu dois t'ennuyer!

26 mar. 2015

Allons allons avec le nombre d'inscrits ici ce n'est pas possible qu'il n'y ai que des vieux.
Et puis c'est quoi un vieux. Ca arrive quand. Quand j'avais 20 ans un gars de 30 ans pour moi c'était un vieux. Un gars de 45 ans un ancien. Un gars de 60 un vieillard. Aujourd'hui j'arrive à 60 ans et bizarrement je me sens jeune. Allez comprendre.

26 mar. 2015

Constater est-ce de la nostalgie? cela ne me semble pas être le cas.
Ne pourrions nous pas (les individus en général) regarder ce qui, avant, était bon et ce qui l'est maintenant?
Une fois cette analyse faite, aller de l'avant tout en essayant d'améliorer encore ces "bons côtés"... cela s'appelle de l'utopie. Or, l'homme peut-il vivre, œuvrer, avancer sans utopie?

26 mar. 2015

"Ne pourrions nous pas (les individus en général) regarder ce qui, avant, était bon et ce qui l'est maintenant?"
Of course yes; ma remarque valait pour les posts qui disent plutôt ce qui est mauvais aujourd'hui; et pour ces esprits chagrins, la liste semble longue.

26 mar. 2015

des que l'on commence à avoir des regrêts plutôt que des projets
c'est que l'on commence à viellir .
mais il faut reconnaitre que faire de la voile en tiran des bords entre les interdits divers ,l'armement de plus en plus necessaire ,devient de moins en moins passionnant ...ça se ressent sur le forum
alain :heu:

26 mar. 2015

bonjour

didier
f1rzq

26 mar. 2015

Je préfère avoir des remords que des regrets.
Les regrets, c'est quand tu ne l'as pas fait.
Les remords, c'est quand tu l'as fait quand même... :heu:

Un jeune c... de 54 ans
:alavotre:

26 mar. 2015

Regret ou remords. Plaisir pour plaisir, le remords dure plus longtemps. Extrait du Journal d'un psychiatre Jean Durtal!

26 mar. 2015

Non lorsqu'on lit le forum, cela fait plus penser à ça :

26 mar. 2015

non pas gourré
ta video est belle aussi....
mais as tu vu le film de 'si tous les gars .....
didier

26 mar. 2015

et ben voilà; si les "forumeurs" étaient jeune d'esprit, voilà ce que l'on aurait écouté :

:-p

26 mar. 2015

Une petite rasade d'Esprit d'Heo pour l'apéro ?

www.hisse-et-oh.com[...]s-de-jp

www.hisse-et-oh.com[...]ns-4108

Celui-là c'est parce qu'à l'apéro on aime bien ce qui fait un peu tousser :

www.hisse-et-oh.com[...]-manuel

27 mar. 2015

Un peu de modération, s'il te plaît! Ton boulot!

26 mar. 201526 mar. 2015

Question d'importance pour l'avenir du forum:
Avez-vous remis a aujourd'hui la journée d'hier consacrée à la procrastination ? :reflechi: :doc: :doc: :acheval: :goodbye: :pecheur:

27 mar. 2015

je verrais ça demain, là j'ai piscine… :langue2:

:acheval: :acheval:

26 mar. 2015

pendruig : on en discutait ensemble quand déjà ? il y a 1 an non ? ou 2 ? enfin bref...
l'ambiance est comme l'herbe elle est toujours meilleure ailleurs. Une chose est sûre la plaisance évolue, cela fait râler certains (ici et ailleurs) dans un sens qu'on aime ou pas mais de toutes façons ça se passe de notre avis.
J'observe pour ma part que contrairement à il y a 20 ans (comme ça pas de jaloux), il est très rare que je croise un autre bateau avec des enfants du même age que les miens (la dernière va avoir 4 ans). Parfois je croise des retraités avec leurs petits enfants à bord. Pas simple... Ni pour les uns ni pour les autres.
La moyenne d'age du plaisancier est maintenant très largement au dessus de 65 ans. Il navigue seul bien souvent (pas en couple en tous cas). Allongement de la durée de vie ? Désintéressement des jeunes de la mer ? Encombrement des ports ? Taxes ? Eau trop froide ? Trop chaude ? Femme volage ? Homme trop con ? Va savoir pourquoi... C'est un fait on fait avec ou pas. Après il y a encore un peu de place sur l'eau on n'est pas obligé de s'agglutiner dans un port ou dans un mouillage (à 200 € la nuit :p) .
H&O est comme tous les forums spécialisés : des grandes gueules, des discrets, des personnes en or, voire plus, parfois le tout combiné. Le problème c'est quand on tombe sur un guet-apens de raleurs, un nid... ou sur un furieux type neo-bobo-ecolo-gaucho-droito-furio-regiono-mondialo-extremiste qui s'acharne... Sans oublier le spécialiste de l'acier qui parle des poubelles en plastoc, le spécialiste de la fibre qui parle des plaques de rouille avec de l'acier autour, du voileux en coton qui fustige le carbone, du techo-carbone qui se met le coton dans ... les oreilles...
On peut regretter les bateaux du 19e en bois avec les vermoulures, on peut regretter les barges fabriquées à la hate pour le débarquement qui coulent dès qu'on y pose un pied, on regretter les bons vieux chalutiers en aciers reconvertis en voiliers de course des années 70, on peut regretter les premiers bateaux en fibre pétassée plus lourde que ça tu meurs des années 80 , on peut regretter...
mais on est en 2015 et on parle de trucs qui pour certains deviennent déjà des œuvres d'art et pour d'autres des nids dinosaures masculins.
Tout cela moi perso je m'en moque, je navigue. Si je croise un plaisancier sympa je sympathise (s'il me trouve sympa aussi) sinon je taille la route. J'ai fait la connaissances par H&O de gens qui sont devenus des amis, avec qui j'ai envie de naviguer que ce soit de concert ou sur le même rafiot. D'autres dont j'ignore tout car trop loin à tous les sens du termes mais qui ont sûrement trouvé aussi leur bande de potes locale.
Bref chacun trouve ce qu'il cherche et parfois non...

27 mar. 2015

Moyenne "largement au dessus de 65 ansans " !! :lavache: :lavache: :oups: :doc:

La tu as du avoir la main lourde !!

27 mar. 201527 mar. 2015

HEO singulier miroir.

Certains prennent conscience de l'âge de leur rafiot, en désespoir de cause.

D'autres, aimeraient qu'HEO soit à leur image.

Et rare sont ceux qui le franchissent...

Transmettons à la génération futur. Nous sommes responsable de leur héritage.

T

27 mar. 2015

Franchir le miroir....
Faut pas craindre le verre pilé... :-p

27 mar. 2015

Fini de dîner!

29 mar. 2015

C'est son poids qui l'a fait coulé ce fil ? :heu:

29 mar. 2015

@ Pierre 2,
Bonjour,
"Vive la décroissance"!
Comme il me semble que, si tu es plus jeune que moi, mais pas de la dernière couvée, tu as ton bateau, probablement la propriété de ton logis. Sitution assez semblable à la mienne, permets moi de te dire que je n oserais pas émettre une telle affirmation en songeant aux 5 millions de chomeurs, dont beaucoup de jeunes, qui ne sont certainement pas d accord avec cette optique et ce programme!
Cela dit sans animosité aucune. Cordialement.

30 mar. 2015

Sur que la decroissance , ce n'est pas l'avenir que souhaitent mes 2 fils de 33 et 31 ans , respectivement chomeur et tourneur fraiseur au SMIC :oups: :oups: :oups: :oups:

pour comprendre la decroissance voir l'exelent reportage paru sur arte dont le lien avait été donné içi meme par yves,apres vous penserez peut etre differement :-)

30 mar. 201530 mar. 2015

Mon point de vue de femme, consommatrice, mère et grand mère sur la décroissance qui me semble être tout simplement une notion de bon sens. Puisque maintenant une grande partie de nos usines délocalisent en Chine ou dans d'autres pays ou la main d'oeuvre est encore moins chère, il me semble normal et aussi une manière de résister, de faire durer nos produits, récupérer des objets à la déchetterie, les retaper, échanger ou donner. Et ce ne sont pas ces actions qui enlèveront du travail à nos enfants. Mais ce qui m'énerve le plus encore c'est de penser que des chômeurs des constructions automobiles vont jusqu'à emprunter de l'argent pour acheter des voitures construites à l'étranger (sauf Toyota)
Etre côté en bourse est la seule raison de tout ce trafic.

30 mar. 2015

Cela me rappelle un reportage en sortie d'un fabricant d'électroménager de la region de Caen : tout les employés se plaignaient que le "made in France " n'avait pas le vent en poupe, que leur concitoyens n'avaient pas le moindre sens "national" et tous (ou quasiment) tenaient ce discours bien installés derrière le volant de leurs voitures ....étrangères ! :)

Une autre fois un parti politique et son syndicat manifestaient de conserve lors d'une manifestation "pour la paix " (ou contre la guerre je sais plus ) et 3 jours plus tard ...les mêmes manifestaient par ce que Giat licensait :reflechi: :heu:

30 mar. 201530 mar. 2015

@ameline : Ton "poing" de vue de femme...En Chine, le point de vue de femme!!!

30 mar. 2015

Keynes, Marx, .. revenez !

Il est grand temps de lire "Capitalisme et pulsion de mort" de Gilles Dostaler et Bernard Maris (assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo).
On peut aussi relire le très bel ouvrage de Freud "Malaise dans la société" (ou "Malaise dans la culture" selon les traductions) qui est un peu l'histoire de notre société capitaliste.
Je sais bien que Freud et la psychanalyse sont décriés par les sciences humaines aujourd'hui mais il ne faut pas oublier qu'il a été introduit dans la société britannique par Keynes qui était un très grand lecteur de Freud.

www.amazon.fr[...]6186999

fr.wikipedia.org[...]isation

30 mar. 2015

Bernard Maris, je l'ai longtemps écouté, sur France Inter, donner la réplique à Dominique Seu lors de leur débat éco hebdomadaire.
Ce môssieur m'a plus laissé le souvenir d'un militant de gauche "aux ordres" du Parti, capable d'une mauvaise fois parfois écrasante contre toute évidence, sur certains plans, pour essayer de défendre contre vents et marées des thèses complètement (idéologiques) et utopiques... Plutôt que le souvenir d'un économiste hors pair...
J'ai toujours beaucoup apprécié, par contre, les raisonnements de Dominique Seu !

31 mar. 201531 mar. 2015

Absolument !
Même si leur joute (préparée et convenue...) faisait le sel de ce rendez-vous intéressant ( et pédagogique à plus d'un titre à condition d'avoir certaines clés pour lire entre les lignes...), je persiste à penser que les démonstrations de Dominique Seu ( à mes yeux, bien sûr) n'avaient pas forcément besoin des réparties de son alter ego pour apporter certaines lumières, aptes à décrypter "le Ronron pour les chats" dont on nous rebat les oreilles pendant les journaux de France Télévision, ou sur France Inter le matin, grâce aux bons soins de Nicolas Demorand, puis de Patrick Cohen, qui atteint des sommets d'impartialité ( à lire au 2nd degré) quand il aborde certains sujets...
.
C'est c..., je m'étais juré de ne jamais "parler politique" sur des forums de loisirs...
.
Tant pis... Il arrive un moment où on ne peut pas non plus "tout" laisser passer...

30 mar. 2015

"Ce môssieur"... Tout est dit, tu n'as pas besoin d'appeler Dominique Seu à la rescousse pour expliquer ton point de vue.

Dommage, parce que ce qui faisait la force de ces deux spécialistes, c'était justement la confrontation de leurs deux points de vue éclairés l'un par l'autre. Les raisonnements de l'un n'ont pas de valeur sans ceux de l'autre, ils l'avaient tous les 2 bien compris.

30 mar. 2015

Tu as le droit de lui refiler une étiquette de gauche et de son côté il a le droit de militer dans un parti (si c'était le cas ?).

C'est un fervent opposant à ce système qui a donné tous les pouvoirs à l'argent.
Tu ne voudrais quand même pas qu'il chante cette chanson sur un banc avec des choeurs à droite ?

Tu peux aussi penser que ses idées sont utopiques et ce serait bien normal si tu fais parti de ceux qui, au contraire, pense qu'il n'y a que ce système qui soit viable.
Si tu estimes qu'il ne peut pas y avoir d'autres alternatives que celle-là je comprends donc pourquoi tu qualifiais ses thèses d'"idéologiques".

30 mar. 201530 mar. 2015

Tu fais de la pub? Intérêt? "Socialisme et paupérisation" de Pierre Genestar. Incontournable!

30 mar. 2015

Ah oui les paradis marxistes, avec, le long de leurs frontières (direction ouest), des mines, des murs, des miradors pour tirer à vue.
Prague au printemps et ses chars fleuris.
C'était si bon avant.
Heureusement il existe encore un modèle aux Caraïbes que l'on peur visiter avec nos bateaux pour y boire du rhum et fumer de gros cigares qui sont roulés sur les cuisses de filles. Cette dernière affirmation n'étant qu'un pur fantasme des capitalistes qui les fument (les cigares).

30 mar. 2015

T'es franchement nul.
Le bloc de l'est n'avait rien à voir avec le marxisme.
Mais si ça t'arrange ....

31 mar. 201531 mar. 2015

En 1917, Marx n'était déjà plus de ce monde depuis 40 ans.
Le marxisme a été confisqué par le pouvoir de l'URSS pour instaurer la dictature puis le totalitarisme.
Et l'impérialisme.
La Corée du nord se réclame aussi du marxisme, un autre dans les années 30 s'est aussi réclamé du socialisme en y associant le nationalisme.

De leurs côtés, les pouvoirs occidentaux ont érigé Marx en diablotin duant un siècle et ça continue de marcher.
La preuve ...
Relie Marx, tu verras qu'il n'avait pas grand chose à voir avec la politique menée par Staline.

Aujourd'hui le capitalisme arrive à un paroxysme.
Il nous mène à l'hyper-narcissisme et à l'hyper-individualisation et vers une solitude absolue.
Et à un état infantile en détruisant du lien social.

C'est pernicieux et c'est d'une dureté incroyable, porteur d'une grande violence.
Suicidaire.
C'est un système qui détruit l'altruisme, la coopération, la fraternité.
Le capitalisme a vocation à absorber toute métaphysique, toute religion, toute foi, toute superstition jusqu'à devenir la superstition suprême.
La relation marchande se substitue à toute autre relation et permet de ne pas regarder l'autre dans les yeux.

Ca ne s'arrêtera jamais, il ne peut pas y avoir de saturation.
On crée sans cesse l'envie, cette envie qui est la croix des envieux !
C'est un processus mortifère (voir le roi Midas).
On empile de plus en plus de couches techniques, culturelles, de civilisations, comme si l'humanité était condamnée à croître sans cesse dans la technique, dans l'accumulation, comme pour brider cette pulsion de mort si chère à Freud.
Jusqu'à ce que cette pulsion de mort se retourne contre elle-même et arrive à détruire ce qu'elle est c'est à dire la vie.

On commence à voir ce que prédisait Maltus : un monde avec une poignée de riches et infiniment de pauvres.
La terre comme un immense bidonville.
Le mythe capitaliste, c'est de dire qu'on arrivera toujours à dépasser la rareté, qu'on ira vers l'abondance.
Or, c'est le contraire qui se produit : on est en train de raréfier le monde en rendant les ressources de plus en plus rares.
Voir aussi Lévi-Strauss à ce sujet.

Ce système surfe sur un besoin infini et de façon permanente.
C'est la marchandisation perpétuelle de tout ce qui peut exister.

01 avr. 2015

Mmmm... Le loto "sans exploiter de pauvres gens"... Tu es bien utopiste ! Nombre de joueurs de loto dépensent des sommes dingues, qu'ils refuseraient de verser à l'urssaf ou aux impôts, et même parfois se retrouvent dans la merde, dans l'espoir quasi-vain de gagner des millions...

Le loto ne sert qu'à rentabiliser l'espérance en investissant un minimum, c'est pire que le capitalisme pur et dur tel que le rêvent les fonds de pension les plus cyniques...

la france record mondial de taxes et impots: 360 TAXES plus le loto :-D

02 avr. 2015

Je ne me plains pas non plus de payer mes impôts, mais je déplore souvent l'usage qui en est fait !

02 avr. 201502 avr. 2015

@ameline Il faut vérifier où vont les fonds avant de donner! C'est élémentaire. Et dans ce cas précis, je ne donnerai pas!

02 avr. 2015

Oui, c'est très bien de reverser une partie des gains. Mais ça change rien à la perversité du principe : marchandiser l'espérance et ruiner des gens en leur faisant miroiter des millions qu'on a une infime chance de gagner...

02 avr. 2015

bonsoir, deux repères de la "pauvreté" d'un peuple, les sommes que les gens donnent aux jeux de hasard et le niveau d'emprise des extrêmes religieux ou politiques.
Gilles

02 avr. 2015

Moi je dis le contraire, pour avoir vu de près ce genre de cas : ruine totale, fin de vie à la charge des enfants... Non, ils n'ont pas toute leur tête, pas plus que les accros aux drogues.

Là je crois que tu te trompes ! Mais on peut aussi lire et entendre actuellement que l'islamisme n'a rien à voir avec la religion musulmane ! Comme le dit Michel Onfray çà revient aussi à penser que " Le soleil n’a rien à voir avec le jour, ni la lune avec la nuit ; la casserole n’a rien à voir avec la cuisine ; la salle de bain n’a rien à voir avec la propreté ; ni la bibliothèque avec l’intelligence ; le Christ n’a rien à voir avec le christianisme ; ni Marx avec le marxisme ; ou Mao avec le maoïsme ; le médicament n’a rien à voir avec la maladie, ni le médecin, ni l’infirmière ; l’alcool n’a rien à voir avec le vin, pas plus que le vin n’a à voir avec l’alcool ........"

www.marianne.net[...]15.html

Je crois que tu m'as mal compris. Je dis simplement que la dictature socialiste est inscrite dans la théorie communiste ( et donc que le communisme est intrinsèquement pervers ) et non que Marx est responsable des dictatures qui se sont établies en son nom. Par ailleurs n'ayant lu que "le Capital" il y a bien 35 ans je me sens bien petit pour attaquer les analyses de Karl qui souvent me paraissent d'une étonnante lucidité. Mais ce n'est pas parce qu'un médecin pose le bon diagnostique qu'il sera un thérapeute infaillible. ( ne serait-ce qu'à causes des connaissances liées à l'époque )

d'ou :la decroissance pour redevenir des vrais etres humains

01 avr. 2015

hasta la revolucion !!!
viva Che-Yves! :bravo: :bravo: :bravo:

:heu: Une seule issue pour "quitter cet affreux monde capitaliste"... gagner au loto (=gain honnête sans exploiter de pauvres gens) et fuire sur un bel Opium 39 !!! :-D :acheval:

01 avr. 2015

à prendre au 2ème degré...
Le Loto est une taxe déguisée donc si tu ne donnes pas aux impôts mais que tu joues, ben ça fini quand même dans les caisses de l'Etat. Elle est quand même bien faite la vie!
(Pour ma part, je ne me plains pas de payer mes impôts car cela signifie que je gagne correctement ma vie et je me dis que ça sert au moins à quelques uns de mes concitoyens bien qu'une grande partie soit gaspillée)

01 avr. 2015

mouais... ce genre d'affirmation me laisse de marbre depuis que je vis en Belgique. 40h hebdomadaires, 5 jours de congés payés légaux de moins qu'en France, impôts (plus élevés qu'en France à salaire égal pour ma part) prélevés à la source (on peut être pour ou contre - pour moi c'est kif-kif mais ça donne quand même un "fond de trésorerie" à l'Etat dont tu ne bénéficie pas toi-même), diverses taxes inconnues en France (vous vous souvenez de la vignette automobile??)...
Bref, on sait ce qu'on quitte, pas forcément ce qu'on retrouve. :heu:

02 avr. 2015

Ou alors un loto comme la dutch postcode lottery aux Pays Bas qui a reversé la somme de 1 910 500 euros à Human Rights Watch et tout récemment 8 300 000 millions euros à Sea Shepherd qui va faire construire un bateau ultra rapide pour traquer les tueurs de dauphins et baleines en Antarctique. La construction est confiée aux chantiers Damen en Hollande ce qui en plus sera créateur d'emplois. Ainsi la boucle sera bouclée.
De cette manière, au loto, je joue aussi.
:bravo:

02 avr. 2015

Il ne s'agit pas de donner puisque c'est le loto (comme notre loterie nationale) des Pays bas. Les gens jouent pour espérer gagner comme chez nous. Sauf que là bas, la dutch postcode lottery redistribue une partie du surplus et le fait savoir.
Bravo à eux !

02 avr. 2015

A ceci près que ces "pauvres gens" ont le droit de vote et donc qu'ils ont toute leur tête! Ils l'ont et si tu dis le contraire... Donc c'est leur problème et pas celui d'un capitalisme pur!

01 avr. 2015

En 68 en France étaient brandis des drapeaux rouges mais au même moment ceux qui avaient l'expérience de vivre sous "pavillons rouge" manifestaient en les brulants....
Un peu plus tard certains se pâmaient à longueur d'éditos devant l'arrivé au pouvoir de leur chers amis les Khmers Rouge (relisez la presse de l'époque ..édifiant) qui avaient choisi un "modèle différents loin du capitalisme et du pouvoir de l'argent " sic

Et sur place les Khmers qui n'étaient pas "rouges" mourraient par millions.

Je me rappelle même une chanteuse "engagée" de l'époque allant soutenir ses "frères Khmers rouge" avec un reportage dans les tranchées lors de l'attaque des Vietnamiens .

Ce genre de "nouveaux modèles, valeurs" c'est toujours bien ...vu depuis un pays "capitaliste" .... :oups: :jelaferme:

30 mar. 2015

C'était quoi déjà la question : qu'est devenu l'esprit d'Héo ? Et ben voilà une réponse, ci-dessous.

30 mar. 201530 mar. 2015

Une suite de binettes stupides insérées dans un commentaire de je ne sais plus quel matelot ayant été supprimée ci-dessous, mon post est resté, mais ne s'adresse bien évidemment pas à Yves. Je lui attribue une étoile.
:pouce:
Hé, je l'avais bien écrit un peu plus bas qu'Alex17 était un troll. Matelot introuvable !
Me suis pas trompée.

30 mar. 2015

@yves
Donc les portraits géants de Marx avec Engel sur la Place Rouge, c'était de la pub pour Apple ? Ma belle-sœur polonaise, réfugiée politique à l'âge de 22 ans, aurait-elle manqué qq chose sur les bienfaits de la dictature du prolétariat et la collectivisation des moyens de production ?
Mais le bloc des pays communistes était si pervers que je pourrais encore imaginer qu'il n'a jamais été marxiste...
Une notion nouvelle pour moi, mais je suis toujours curieux des nouvelles découvertes (un rapport direct avec notre envie à tous de voyager et de partager de nouvelles cultures).

30 mar. 2015

Sans l'avoir voulu, j'ai fait déraper ce fil vers la politique.
Je pense que les Modérateurs devraient arrêter là...
Mais, si on peut poursuivre, je vous promets 1000 lignes au moins sur le sujet dans le même post... Dans peu de temps.
A vous de voir.

30 mar. 2015

Mais on peut passer d'excellentes soirée, conviviales et drôles avec de marins aux idées politiques opposées.
Etant profondément contre tous les "ismes", je me suis retrouvés avec des xénophobes d'extrême droite comme d'irréductibles rêveurs d'extrême gauche pour des moments inoubliables et chaleureux.
On peut discuter d'avis divergeant sur un forum de voile ou uniquement des dernières VHF ASN avec GPS incorporés ?

31 mar. 2015

Des moments chaleureux avec des xénophobes d'etrême droite ? C'est ton droit après tout.
Moi je ne peux pas, mes parents se retourneraient dans leur tombes. Paix à leurs âmes mais pas d'oubli pour leurs vies détruites par ces fléaux.
:-(

Tu ne peux pas, tu ne peux pas, à la condition que tu saches qu'il s'agit de "xénophobes d’extrême droite".

Que je sache, les opinions politiques des uns et des autres ne sont pas affichées sur les poitrines et je suis bien persuadé qu'il t'est arrivé de partager avec des "xénophobes d’extrême droite" sans le savoir (remarque : eux non plus ne devaient pas savoir quelles sont tes opinions).

:mdr: :litjournal:

31 mar. 2015

Entièrement d'accord. Il fut un temps où je clamais que des gens qui votaient xxx, jamais, jamais je ne pourrais leur adresser la parole.
Pas de bol. Trois couples dont j'appréciais particulièrement la culture et la compagnie votaient xxx.
Personne n'est parfait, même mes amis, même moi... Je me suis assise discrètement sur mes proclamations. Et pourtant, leurs idées, je me ferais hacher menu plutôt que de les accepter. Tout cela est extrêmement désagréable ! Pourquoi ne peuvent-ils pas avoir les mêmes idées que moi ? Ca serait tellement plus simple !

01 avr. 2015

en zut, moi qui aime l'athlét"isme"... j'aime dans mon carré le soir discuter de tout et de rien tout en refaisant le monde... donc pourquoi pas le faire dans un forum de voile, notamment dans une taverne.
Pour moi c'est cela aussi l'esprit Héo, un esprit vivant qui bouillonne quelques fois, part dans tous les sens et aborde les sujets que l'on souhaite!

31 mar. 201531 mar. 2015

Regagnons le fil initial. Qu'est devenu l'esprit d'Héo ? La même question se pose pour les anciens campingcaristes. On est passé des fourgons aménagés qui nous trainaient dans toutes de sortes de coins sauvages, sans jamais se faire jeter, aux beaux véhicules aménagés avec micro ondes et tout le confort mais avec obligation maintenant d'aller dans des endroits autorisés. Le contact est différent, on évalue on compare, on visite, mais si tu es en panne sur la route avec ton ancien camping car que d'ailleurs tu ne fais visiter à personne, la honte ! aucun collègue ne s'arrêtera (sauf peut-être le conducteur baba cool d' un vieux camion rafistolé)
:coucou: :acheval:

Il me semble que les derniers posts sont précisément en plein dedans et que tu illustres le pourquoi du regret de KpK aussi bien que setubal en illustre le pourquoi.

:litjournal:

01 avr. 2015

Merci monsieur Nemo1. Vous avez bien raison.
Pour aller dans le sens d'Ameline , "revenir au sujet", sans empanner trop vite...

Dès que la politique s'en mêle, que les souvenirs reviennent, la vie de l'esprit Héossien s'éteint.

Que de mots, de provocations inutiles et stériles (si je voulais être provocateur, je dirais que c'est l'âge).

Il est bon d'avoir des convictions. Mais comme tout Marin qui se respecte, les mots manquent face au silence si puissant. Sur mon bateau personne ne crie pour donner son avis, même pas le pit'aine (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a gagné ses gallons).

L'esprit de la Marine sans doute, ou? le raz le bol de ceux qui gueulent après "leur" femme quand ils manœuvrent avec toute leur incompétence la casquette sur la tête , avec de belles lunettes.

Un ordre ne s' impose pas, surtout quand ce n'est qu'un avis. C'est pareil pour la politique, ou une façon de percevoir la vie. Enfin je pense?

La modernité, m'oblige à féliciter KpK d'avoir lancé les mots, pour créer ce fil à succès.

Merci Monsieur, je vous fait don de mon respect.

L'utopie est au dessus de tout cela. Elle a au moins le mérite de faire rêver sans argent, un monde ou la valeur c'est peut être l' idées de partager.

Esprit Héossien même sans soutien!
Un solitaire (avec son bateau tout de même, faut pas abuser!)

01 avr. 2015

"...il a gagné ses gallons"... oh la la, j'espère qu'il ne les a pas tous bus immédiatement !!!
(@ madiba33 : ne le prends pas mal, ça n'a rien à voir avec l'idée de ton post, mais l'image du capitaine récompensé par des gallons et des gallons d'un breuvage indéfini mais sûrement alcoolisé s'est imposée de façon irrésistible !)
;-)

01 avr. 201501 avr. 2015

Même sur un forum qui traite des éléments liquide ,il existe aussi des gallons sec ! :alavotre: :heu: qui valent leurs poids en cacahouètes !
:langue2:

01 avr. 2015

bon, finalement on la pas retrouvé l'esprit d'HéO?
Mais c'est une demie surprise : de l'esprit, on en trouve pas; on en a ou on en a pas ;-)

01 avr. 2015

Un nouveau débat se profile à l'horizon. Avoir de l'esprit ou pas. C'est comme avoir de l'humour mais bien placé ? Comment le savoir ? Il faut sans doute le demander à ses proches. Je m'en vais m'enquérir de la chose.

01 avr. 2015

13h30 et toujours pas de poisson... :pecheur:

01 avr. 2015

change d'appât....
sur Sillages le poisson du matin est de très bonne qualité et très frais.

01 avr. 2015

z'ont pas d'humour chez Tricat??? :mdr: :mdr: :mdr:

01 avr. 2015

Poisson frais ? Du maquereau ? ;-)
En manque de clients ? Tu devrais tenter les collants résille, les hauts talons, le décolleté plongeant... Mais gaffe au délit de racolage ! :aurevoirdame:
Tribal, poisson volant ?
:-D :-p :-D

01 avr. 2015

Pas aujourd'hui
Et donc tu as lu Le Monde ?
;-)

01 avr. 2015

j'ai survolé... comme le font les Manchots...

01 avr. 2015

Il faut savoir que la IDSW est une entité morale de sa maison mère, Le Monde, alors.....
:litjournal: :mdr:

01 avr. 2015

j'ai bien apprécié la vidéo de la BBC. On dira ce qu'on voudra mais l'humoir anglais, c'est qq chose.

02 avr. 2015

L'esprit d'HeO ? Depuis que je fréquente ici, c'est toujours la même chose. Qu'on soit 600, 6000 ou 60000, il y a un petit groupe qui revient régulièrement, prêt à aider sur des points techniques, ou à poser des questions, ou à rigoler, ou à en découdre sur des questions politico-métaphysiques.
Les noms changent au fil des ans, mais l'esprit est toujours là.
Même s'il est triste de voir qu'il y a des départs, et non des moindres.
Et des trolls, il y en a toujours eu ! Ca met de l'animation...

Pour paraphraser un dicton célèbre, on peut aussi dire qu'on est toujours le troll de quelques-uns....Ou que d'autres voient des trolls partout ! :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (173)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021