Quelques questions de base.

Bonjour à toute la communauté.

Nous sommes un couple avec 2 enfants (5 et 9 ans) de l'Aveyron et souhaitons nous lancer comme beaucoup d'autre dans le monde de la voile. Avec ma femme nous sommes à l'heure actuelle de parfaits néophytes. Je n'ai pour ma part que le permis côtier et rivière passé il y a 20 ans (j'en ai 38).Nous nous sommes inscrits pour la mi-août à un stage de dériveur 420 sur le lac de Pareloup pour les ceux qui connaissent. L'objectif est de mettre en pratique ce que nous avons jusque-là abordé d'un point de vue théorique (cours des Glénans entre autres). Le stage est cours 2h/j sur 3 jours et sûrement insuffisant. Mais s'il confirme nos attentes, nous avons le projet d'acquérir rapidement (entre d'aujourd'hui et la fin de l'année) un voilier de 24 à 28 pieds vendu avec place à l'année sur l'Hérault voire l'Aude. Nous sommes passé par l'idée du transportable mais au final entre acheter une voiture avec un couple suffisant et payer une place à l'année. La différence d'investissement ne doit pas être énorme. De plus le port offre un avantage certain quand on débute : pouvoir cotoyer des pratiquants aguerris et échanger avec eux.

Nous avons plusieurs questions.

En cherchant sur leboncoin, nous rencontrons des annonces de voilier avec place (ex. port camargue ...). Est-ce que la place est réellement cessible à nouveau propriétaire. Si oui, est-ce limité dans le temps ?

Lorsque l'on doit payer une place à l'année, le versement se fait-il en 1 fois ou est-il échelonné.

Nous recherchons un bateau qui met en confiance (du type sangria).

Dans les ports côtiers des départements visés (Hérault et Aude) et dans la catégorie recherchée (24 à 28 pieds), savez-vous dans quel port il est possible d'obtenir une place dans un délais raisonnable si ce n'est instantanément (on ne sait jamais) ?

Pour info, nous descendons la journée de lundi sur l'Hérault pour prendre quelques repères. Si vous êtes vendeur envoyez-nous vos propositions pour une visite éventuelle.

A ce propos (et ce sera ma dernière question) savez s'il existe une période propice pour acquérir une occasion (mises en vente nombreuses). Spontanément, j'aurais tendance à penser après la saison (vers octobre). C'est le cas ?

L'équipage
06 août 2011
06 août 201116 juin 2020

il faudrait en savoir un peu plus entre autre sur le budget. Pour la cession de la place ne jamais perdre de vue que c'est l'administration du port qui autorise ou pas que le bateau conserve sa place avec le nouveau prprio. Possible à Sète, Cap d'Agde et quelques autres ports. Prévoir sur le compromis de vente ce transfert et ne signer l'acte définitif + paiement qu'une fois la réponse écrite du port acquise
:pouce:

06 août 2011

Budget : entre 6K et 10K €.
Merci pour ta précision précieuse. J'en prends bonne note.
Si la place est transférable, la conserve-t-on de manière illimitée (tant que l'on paye le loyer ou la redevance).

06 août 2011

Bonjour Nicolas et bienvenue sur Héo et dans le monde des navigateurs.

D'accord avec ton choix en ce qui concerne un voilier de 24 à 28 pieds suffisamment confortable avec une petite famille.
Cependant il y a une grande différence en habitabilité entre un 24/25 pieds (Sangria/Dufour 1800) et un 27/28 pieds (Aquila/Gib Sea 28). Donc vois suffisamment de bateaux avant de signer le chèque.
Voir l'approche de Rowhider pour son achat. www.hisse-et-oh.com[...]e-folie

Pour le port, voir aussi vers Gruissan, Port Leucate, tu peux y voir de belles occasions et ce n'est guère plus loin que Port Camargue.
Amitiés

06 août 2011

Merci pour ta réponse. J'ai regardé l'approche intéressante de Rowhider. Comme quoi un coup de coeur peut également faire évoluer un avis à la base bien déterminé !!
L'habitabilité est un critère important. Notre objectif est avant tout la découverte de la voile avec la possibilité de pouvoir dormir et préparer quelques repas. Si la réalité confirment nos représentations mentales et que nous devenons des mordus, je pense qu'une revente pour un achat d'une unité plus importante s'imposera.

Je prends note pour port Leucate et Gruissan.

06 août 201106 août 2011

Bonjour burrhus,
J'aime bien ton avatar, déjà c'est de bon augure !
Comme dit KOALA-5, bienvenue !
Quant à la place de port, prépare-toi à prendre patience... c'est la taille de bateaux la plus problématique, il semblerait... dans les ports cités. Et ne perds pas de vue ce que dit Pascal11 !
:-)
Pour le règlement de la place, je crois que c'est à discuter avec la capitainerie. En théorie, ils te réclament le règlement de l'année à l'avance, mais en pratique, ils acceptent des paiements échelonnés, trimestriels par exemple.

06 août 2011

A quand la dégustation d'un bon roquefort à bord de notre premier voilier ?? :whaou:

06 août 2011

Si tu nous invites, on peut amener du bon vin rouge de chez nous, et on perpetuera la tradition du jumelage des 2 roquefort (la fête a eu lieu hier à R-des-Corbières, avec les brebis et les fifrelins de chez vous... :bravo:

06 août 2011

Bonjour, tout abord gruissan et tous le secteur trés venté,Port Camargue c est bien de plus tu achéte le bateau tu garde la place,tu peut payer en une fois ou à credit par le moyen d un organisme bancaire avec agios mais cela peut dépanner.pour le bateau chac un le vois,perso j ai hahité 4 ans dedans un sangria à 4. Voila un aperçu, y aller doucement avant d investir. Cout du bateau, distance pour y aller, regarde bien avoir un port le plus prêt c est le top.bon courage

07 août 2011

Le Cap serait l'idéal.

06 août 2011

Quand tu auras des bateaux en vue fais-moi signe; j'ai les essais de beaucoup de voiliers de l'époque concernée.

Si tu restes quelques jours dans le secteur, nous pourrons peut-être nous voir, tu pourras ainsi visiter Gabier II, un 28 pieds.

As-tu aussi ouvert le blog de Rohwider ? Il y a beaucoup d'informations dedans.

Vivement la dégustation du roquefort sur ton bateau !!!
Amitiés

06 août 2011

Voilà une démarche qu'elle est intelligente :pouce:

06 août 201106 août 2011

Attention direction Leucate. C'est plus adapté au kitesurfing qu'à l'apprentissage de la voile !

Voilà pourquoi les places sont peu chères. Voir statistique.

www.windfinder.com[...]ate.htm

07 août 2011

C'est effectivement une donnée à prendre en compte pour démarrer sereinement.

06 août 201106 août 2011

Confirmation,
Port Camargue est encore un port dans lequel on peut acheter un bateau ET garder la place, ce qui n'est plus le cas partout. Et là, la place est acquise, aussi longtemps que tu la paies.
Cette année à la Grande Motte, cinq bateaux ont été détruits après six mois pour non-paiement.

07 août 2011

Port Camargue est à distance raisonnable (3h00).
L'idéal serait le Cap (2h00).
La place au Cap est-elle également cessible ?

07 août 2011

Moi, j'ai un Jouet-18 que je vends, et il sera possible à l'acheteur de reprendre le contrat d'amarrage. Cette place de port est à Port-Camargue.
Je vends ce Jouet-18, car au bout de 5 ans j'ai enfin eu une place de port à Martigues! ! ! (la porte à coté, mais bon) pour un 35 pieds qui "traînait" sur le Rhône.

07 août 2011

Un peu petit pour 4 mais merci quand même.

07 août 2011

a Sète il y a quelques canots à vendre et en principe la place suit...

07 août 2011

Sète c'est bien niveau distance.
Demain on s'y rendra et nous pousserons jusqu'à Port Camargue.

07 août 2011

C'est pas long en effet !

07 août 2011

Place cessible à Cap d'agde, j'ai un ami qui vient de faire la manip, officielle.

07 août 2011

Je ne sais pas si la place est cessible à Cap d'Agde, en revanche, j'avais fait une demande de poste à flot pour un 9 mètres qui a été acceptée quatre mois après. Donc, à priori, selon la taile du bateau, la liste d'attente n'est pas très contraignante.

07 août 2011

Bonne nouvelle ! Y'a plus qu'à trouver l'occase. On va se promener demain pour un repérage (Cap, Sète voire Port Camargue).

07 août 2011

Bonjour â tous, effectivement pas très long mais penser au retourd , fatigue, circulation

07 août 2011

Comment s'organise le stationnement d'un véhicule au port du Cap. Est-ce un coût en sus à prévoir ?

08 août 2011

un petit up.
(Parking Cap).

08 août 2011

le grand parking du cap d'agde est payant tout l'été est graduit en période non estivale
au niveau bateau l'aquila est un bon bateau j'en possède un dans les antilles ou je réside a l'année
par contre fait attention au niveau moteur ils ont des vieux moteurs d'une trentaine d'année
a prévoir le remplacement
et souvent c'est le prix du bateau
mais ça vaut le coup
je viens de le faire pour mon aquila
bon courage
hervé

09 août 2011

En fait j'ai ma réponse. Accès au parking du port réservé aux plaisanciers.

09 août 2011

Bon nous sommes allés au port du Cap et celui de Frontignan.
Nous nous sommes baladés dans la zone technique histoire de voir comment cela s'organisait. Il y a le salon nautique du Cap fin octobre. C'est peut-être une piste pour trouver ce que nous cherchons.
Nous avons par ailleurs vu un etap 26 sur bers dans notre budget. Dommage qu'il n'y ait pas la place avec ... :-(

09 août 201109 août 2011

Et n'hésite pas à tenter de te faire inviter à naviguer comme apprenti navigateur/skipper (vous 2, of course). La pratique, il n'y a que ça de vrai, d'autant que la Méditerranée a son caractère.

09 août 201109 août 2011

Je ne demande que ça. Je ferai appel à l'un d'entre vous une fois que notre projet aura bien avancé.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Loop Head, Irlande

2022