Quelles priorités guident vos destinations ?

Les enfants vont bientôt quitter le nid et il est temps de penser un peu à nous.
Les Scillys, l'Irlande, des locations en Corse et Bretagne nous ont conforté dans notre envie de naviguer de plus en plus loin.
Je pense régulièrement aux différents axes pour approcher ce qui représente pour moi un éventuel grand voyage de 2 ans voir plus dans l'atlantique nord.
Je crois être capable d'en manager les différents aspects, à ma façon et à mon ryhtme.
Un point reste pourtant ténébreux et les différentes lectures qui sont nos références (Moitessier,Slocum,Barraud et tant d'autre), n'ont pas éclairer ma lanterne.
Il existe evidemment des priorités durant une telle entreprise. Je perçois bien les priorités de certaines escales : ravitaillement, tourisme, visite d'ami, travail etc, mais j'ai encore bien du mal à comprendre quelles sont les priorités globales qui vont influencer nos choix.
Evidemment, à moins de s'appeler VDH (quel marin !), on préfèrera naviguer au portant, mais je voudrais dépasser cet axe, qui reste pour moi assez technique, et demander à ceux qui ont déjà eu la chance de le faire, aussi bien qu'à ceux qui,comme moi, rêvent de le faire, quelles sont les priorités génrales qui régissent une telle entreprise :
la politique locale qui fera éviter toute une partie du globe à certains en est un exemple. Et quel crédit peut-on accorder aux informations que nous avons ici ?
l'insécurité en est un autre.
Qu'est-ce qui est réellement important parmi tout ça ?

L'équipage
09 jan. 2004
09 jan. 2004

La météo, le soleil, ...

Bonjour,

Pour moi, c'est la météo qui vien en premier, éviter le plus possible les mauvaises condition, tempête tropicale et autres cyclones. Donc, le choix de la région dépendra de la bonne période pour une navigation cool.

Le deuxième critère c'est les pays que je souhaite voir, les îles et les lagons de rêves, retrouver les amis parties avant moi, faire de nouvelle connaissance...

Le troisième, c'est le soleil et une température sup à 20°C tout le temps, je suis frilleux ! Donc, rester dans la bande des 20° autour de l'équateur, sauf exeption (la cap de bonne espérance !), et éviter les coins risqués (mer rouge, et autres).

Voila mon avis tout à fait perso.

Bonne Balade,
Balade.chez.tiscali.fr
Nono

09 jan. 2004

Canevas et hasard

Dans la pratique, chacun fait ses plans en fonction de la météo, de ses lectures, et des cartes postales vues avant. ;-)

Mais, ensuite, aux escales, il est fréquent qu'en parlant avec tel ou tel voisin, on ait envie de partager ses découvertes. Et donc, qu'on infléchisse sa route.
Partir en voilier, c'est tout le contraire du voyage organisé! Enfin, dans ma façon de voir...

--
christian.navis.free.fr[...]ex.html

09 jan. 2004

Quand on n'a plus 20 ans ni même plus 20 dents ... :-)

une des contraintes est d'avoir des solutions de replis en fonction de son état de santé ...

Parmi les quelques "seniors" que je connais qui ont monté le projet d'une grande boucle, plusieurs se sont retrouvés à l'hosto qques mois avant de partir suite au dernier check-up médical, et tous ne sont pas sortis de l'auberge :-(

Robert.

09 jan. 2004

Le site de Nono ?

Nono,
j'aimerai bien voir tes balades Nono mais je ne parviens pas à aller sur le site que tu proposes
Peux tu expliquer merci
J&B

09 jan. 2004

Le Soleil

"Au programme: rencontres, cocotiers, sable blanc, eaux turquoises, langoustes, ti-punchs, le tout dans un climat Tropical, avec l’eau et l’air toujours aux environs de 30° C"

www.gotoyacht.com[...]/

09 jan. 2004

La paix et la joie de vivre .Réponse a Michel

O ! Robert faut pas etre pessimiste sinon rien n'est possible.
Mon avis rejoint celui de Nono.
J'ai adoré Moitessier et les autres mais pour moi je préfère les endroits chauds et paisibles.
Déja comme cela ce n'est pas toujours facile.
Profitez bien car la vie est un bien perdu si on ne l'a pas vécu comme on l'aurait voulu.
C'est pas de moi mais je l'aurais bien trouvé c'est ma devise.
Bon voyage. :-) :-)

09 jan. 2004

Criss ...

Combien de dents te reste-t-il ? :-)

09 jan. 2004

La curiosité

Pour le choix du bassin de navigation d'après les lectures ou les rencontres précédentes et les gouts personnels. La météo joue aussi un grand rôle, la durée de la saison.
Après, comme dit Christian, sur place on adapte aux conditions présentes.
Pour les histoires de politique et d'insécurité, c'est sur place qu'on a les renseignements les plus valables.
La politique n'a à mon avis aucune importance, sauf en cas de guerre. Ainsi je suis parti du Maroc peu avant la première guerre du golf. Les gens étaient super, mais j'avais peur de réactions et d'être mis en porte à faux. Des amis suisses y sont restés tout le temps sans aucun problème, avec ballade dans les montagnes et tout... Depuis, je n'accorde plus grande attention à ça. Les gens sont les gens, partout où l'on va :-).
L'insécurité, dans les villes, c'est comme tout : si on en fout pas "plein la gueule avec des bijoux des fringues etc..." il n'y a pas plus de risque qu'à Marseilles,Paris ou New York. Mais il ne faut pas oublier que le fait d'arriver sur son bateau personnel est bien souvent perçu aussi comme en "foutre plein la gueule" (Venez etc..):-(.
Le reste est une question de planning. Pour un voyage de 2 ans, ça laisse le temps de bien composer l'aller et le retour avec les saisons.
Le reste c'est sur place.
Et puis surtout, ne pas hésiter à réduire ses ambitions si on se trouve bien quelque part, rien n'empêche de scotcher le temps nécessaire.
On est là pour en profiter non ;-)

09 jan. 2004

respecter son programme

me semble bien aussi: ne pas se laisser scotcher par un cocotier ou des relations humaines, car il y en aura d'autres, différents,devant l'étrave.Avoir la capacité de s'"arracher" d'un endroit (et de gens)super , malgré le pincement au coeur,je trouve ça "fortiche" (en fait je trouve pas le bon mot) c'est ce qui me paraît le plus intense comme décision à prendre en voyage.Mais justement, qu'est ce qu'on entend par voyage...Il est trés possible de voyager sur place.Les gens, c'est comme la mer, infini, faut juste de bonnes jumelles.

09 jan. 2004

D'accord avec toi, faut savoir s'arracher

Mais faut aussi savoir remettre un planning établi au préalable pour profiter des bonnes surprises. ;-)
Pour moi, ç'est seulement un ajustement sachant que la curiosité te poussera de toute manière vers d'autres bulles.

09 jan. 2004

pour ce qui me concerne

je suis proie d'attaques soudaines de misanthropie aigue chaque fois que j'arrive à un mouillage rempli de bateaux

donc, destinations préférée là où il y a le moins possible de bateaux

:-D

10 jan. 2004

vouloir et pouvoir..

autant de réponses différentes que de caractères ou d'ages..ou de budget..

il y a le physique!
comme robert, on s'inquiéte plus de notre résistance qu'il y a 20 ans, donc on n'ira pas se frotter a des traversées épuisantes, pourtant j'ai le phantasme dans la tète de faire une transat "une fois"..

et le budget!
Heureusement on a ma retraite a dépenser, et on peut rester en Gréce ou en Suède quelques mois si on veux, malgré les prix.. (bah oui , j'ai cotisé un paquet depuis 40 ans)

et le rève..
comme beaucoup on aime les cocotiers et l'eau a 28°, mais comme roberto on fait demi tour quand le mouillage est plein, alors que les iceberg resplendissent au soleil du St Laurent..

et la sécurité..
on aime l'imprevu , mais pas le racket ou les kalachnikov..

enfin bref, on ne partira peut etre pas plus loin que la croatie (:&gt))il parait qu'on peut y aller des années sans se lasser..
et si on rève des Seychelles on louera sur place..

mais c'est une opinion de futur vieux c.., les jeunes ne doivent surtout pas se soucier de tout ça (:&gt))

10 jan. 2004

navigateurs scotchés

bien que révant depuis longtemps (voire même depuis toujours) d'un grand voyage en bateau autour du monde, je ne suis jamais passé à l'acte et me contente pour l'instant de croisières côtières et de quelques régates autour de trois bouées;
j'ai par contre beaucoup voyagé (en avion) dans des endroits tropicaux où se rend nombre de circumnavigateurs. j'ai été surpris et parfois presque désillusionné d'y croiser un tas de voileux scotchés là de puis des mois, des années, et pourrissant lentement, comme leur bateau;
plus de motivation, des travaux de plus en plus importants à faire à mesure que le temps passe, rendant un nouveau départ improbable, peu de solution...
quelqu'un à l'expérience de ça ? qu'est-ce qui les rend si amorphes et découragés ? ils ont déjà le bateau, le temps et un minimum d'argent, de quoi réaliser ce rêve, et puis plus rien, ou pas grand chose

10 jan. 200416 juin 2020

Ma croisiére ideale

commencerait dans la baie d'Along et finirait à Madagascar ;-)
Pourquoi en Asie, parce que j'aime les gens, leurs cultures, traditions, cuisines etc...
J'y ai bossé(support technique en Thailande), porté mon sac à dos, navigué...Bref j'y suis bien!

Pourtanr j'y vais pas(encore) avec mon batô: trop de blêmes, famille, durée du voyage, sécurité ect...

En fait ma croisiére je la fait en pointillé, pour le moment ;-)Et dans les vides je navigue en Med .

10 jan. 2004

pour phil

A St Martin, les coques rouillées dans les mouillages forains, avec le linge qui sèche, les batteries foutues et les bidons entassées sur le pont, l'annexe dégonflée le long du bord, le barbu affalé qui fume quelque chose, c'est vrai qu'il y en a...
Un copain les appelaient les "tapa": "t'as pas une manille?, t'as pas du punch?, t'as pas une clé de 13? t'as pas une fille?"
mais j'ai vu aussi des gars qui géraient bien leur voyage, travaillant 6 mois dans des chantiers de construction, en plombier ou clim (trés recherché) puis partant libre comme l'air pendant 6 mois dans les iles plus sauvages des antilles, et avec épouse et enfants!.
Donc il y aura toujours des gars qui m... et d'autres qui marchent...

Il faut dire que le tipunch et l'herbe, ça finit par attaquer le dynamisme (:&gt)

10 jan. 2004

Merci à tous

De vos réponses éclairées, je retiendrai qu'il faut avant tout se préoccuper de faire coïncider ses propres envies (phantasmes) avec les saisons de navigation.
Pour moi, pas question de rester "scotcher". Je n'entrevois pas un départ définitif pour l'instant et attendrai la retraite pour y penser.
J'avais aussi pensé à une croisière en méditerrannée pour 2 ans, mais je préfère découvrir "cocotiers et T-punch". De plus, je pense que la situation est plus stable aux caraïbes,quoique le Vénézuela (comme le rappelle l'un de vous) a très mauvaise réputation.
Qu'en est-il exactement ?
Préféreriez-vous la Meditérrannée ou les Caraïbes si vous étiez dans mon cas ?

10 jan. 2004

pour ma part.........

et pour plein de raisons perso ,santé,proximité de la famille moyens limités et aussi aprentissage de ce style de vie,de plus ,au debut,je serais certainement en solo,je part sur une option cabotage semi controlé.je m'explique,tant que je n'ai pas de rencard quelque part,c'est le feeling et la meteo qui vont me guider...et ce sera en med.et advienne que pourra....dans le genre,depart de france (continantale),corse,visite et balade ,elbe,sardaigne pareil et là il y a pas mal a voir ensuite,sud italie,et là deja çe serait pour moi une super balade vu que je ne ferais en general que des saut de puce y compris les petites traversées d'une terre a l'autre.

arrivé là,si je peu,il sera temps de voir,remettre tout cela en question ,ou continuer sur turkie,grece tunisie et autre.si gros bateau, direction baleares,atlantique canaries antilles .comme je ne pense pas avoir le bateau pour,rester dans la med.offre aussi des avantages.acceuillir,les copains ou la familles quelques jours dans un coin sympa,sur le bateau, pas loin,pas cher pour eux ni pour moi en cas de nessecitée.
je vais aller tester mon bateau en med dans quelques temps et meme si j'ai maintenant plutot envi d'un cata reconditioné perso.c'est cela qui decidera de tout.
mon programme de base est maintenant arreté. maintenant,je vais avancer...........
(tout cela grace a HEO qui m'a permis de me sortir la tete du c.. et prendre conciense de mes limites et arreter de "phantasmer" comme un gros naze qui se fait mal aux neurones en revant de choses qui lui sont inaccessibles.en lisant entre les lignes (les siennes et celles des autres)je m'apperçois que je suis loin d'etre le seul..j'espere,cette fois avoir trouvé mes limites,et si ça ne le fait pas,je recadrerais mon programe,mais de toute façon,je ne le ferais pas pour la galerie ou la frime....ce sera, a "mon"niveau le top,et ce que "moi" je "m'aurais fait.".....)
et c'est tout ce que je souhaite aux autres...

11 jan. 2004

Méditerranée ou Cocotier ?

Le choix est intéressant à discuter.

Bien sûr il y a le point soulevé par Gérard, la Méd permet de rester en contact plus étroit avec ses origines, et peut-être d'envisager un programme plus compatible avec une santé précaire pour ceux qui partent tard dans la vie comme c'est souvent le cas. Plus compatible aussi pour un conjoint "accompagnateur" dont les envies ne sont peut-être plus "soft" que celle du conjoint "promoteur" du voyage.

Au delà de ça, la différence est peut-être importante du point de vue des objectifs du voyage entrepris . En Méd on n'est pas sous les cocotiers :-) Les paysages y sont parfois extraordinaires (ils n'ont rien à envier aux cocotiers) , mais le climat peut y etre rude partout en hivers, et n'incite pas au "laisser-aller" et à la "fumette" comme dit Michel :-) La navigation n'y est souvent pas une sinécure, et peut être carrément dangeureuse. Du point de vue "découvertes" les rencontres y sont sûrement moins exotique au premmier degré que sous les cocotiers, mais par contre elles nous font plonger dans nos propres origines, et cela peut être extra si on aime comprendre notre histoire et d'où on vient.

A mon avis le choix des cocotiers présente un risque si c'est une "première" pour le voyageur: à savoir un fantasme erroné qui s'avèrera décevant rapidement. J'ai plusieurs amis partis (très) loin et longtemps, et j'ai vu les deux cas se produire:

  • la déception : un chef d'entreprise voileux depuis toujours qui passe tout par-dessus bord, achète un bateau et par sous les cocotiers ... retour deux ou trois ans après, déçu, car on ne se refait pas à un certain âge.

  • la réussite: un autre chef d'entreprise qui fait pareil et qui ne va pas tarder à arriver dans le pacifique puis en Australie ... la réussite grâce à une bonne analyse des ses fondements de vie.

Kidd dit qu'il rêve de la Baie d'Along ... moi aussi. La différence c'est que lui l'a vue et y a vécu ... il est donc sûr qu'il a raison de vouloir y aller plutôt que d'aller ailleurs...

Bon choix à chacun, Robert.

11 jan. 2004

Les cocotiers jeunes, la med à la fin !

Bonjour à tous,

Et bien, pour moi, ce sera les cocotiers, je suis encore 'jeunes' et puis dans 15-20 ans la Méditéranée pour revenir en France rapidement si problème de santé ! Mais avant les cocotiers, j'ai envie de voir les îles de Madères, Canaries, Cap Vert, la voie classique en prenant le temps.

La med est un peu plus dur, car le temps changes vites, voir très vite, alors que dans l'atlantique ou le pacifique, le temps change plus lentement et peu parfois être violent.

Pour B&G, pour accéder au site faire soit :
balade.chez.tiscali.fr
soit
balade.chez.tiscali.fr[...]
selon ton navigateur internet.

Bonne Balade,
Nono

12 jan. 2004

Choix personnel

La retraite n'est pas si proche si j'ai bien compris, et hors les problèmes médicaux ou familiaux, aucune obligation.
Si tu as quelque chose à te prouver (au niveau navigation ;-)), le tour du laitier est impeccable : longues navigations tranquilles, patterns météos différentes mais assez stéréotypées, courts passages d'une île à l'autre, mouillages nombreux (très nombreux, on arrive toujours à être tranquille quelque part :-)) et tout ça pour un depaysement total et en deux ans, sans rester engluer dans des mouillages glauques avec des bateaux de grands voyages mal entretenus recherchants l'éventuel boulot qui permettra de "durer" un peu plus, tu peux "scotcher" ;-) un mois ou deux dans un coin où tu auras envie de connaître un peu plus les gens ou de plonger ou...
La Med, à mon avis, est beaucoup plus difficile à négocier et je crois qu'il faut une sacrée expérience pour en tirer la substantifique moelle. Des côtes pas toujours hospitalières, météo caractérielle... une mer intérieure quoi. Par contre, côté culturelle, comme le souligne Robert, on vient de là, et la perception qu'on a de soi et du monde ne peut que s'en trouver enrichie (c'est vrai qu'il y a les mayas de l'autre côté, mais bon, on se sent un peu extérieur à tout ça).
Alors, comme Nono, si t'as encore la pêche et pas plus d'expérience que n'importe quel plaisancier naviguant, les caraîbes t'apporteront certainement ce que tu cherches. Après, dans quelques dizaines de millier de miles, la Med te permettra certainement de concilier les autres aspects.
Bonne nav et tiens nous au courrant.

12 jan. 2004

c'est toujours un choix perso........

mais est ce le bon.?
n'est on pas influancé,par l'entourage,le contexte,les conplexes ,et tout bonnement les moyens financier.pour ma part,ils sont tres limité,et en toute consience,comme je ne pourais pas bosser pour aider la caisse de bord,il me faudra tout compter,et ne pas partir trs loin.
de meme avec mon p'tit bateau,privilegier les ports de peche ou les p'tis abrits gratos.....

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (148)

phare des Baleines, ile de ré

2022