Quelle zone de navigation choisir ?

J'ai le projet de faire l'acquisition d'un voiler (croisières familiales + solo). Habitant à Pau, j'hésite encore entre l'Atlantique (SW) et la Méditerranée (Languedoc-Roussillon). Comme souvent dans la vie, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients... Atlantique (Hendaye) = proximité de mon domicile mais une seule destination "raisonnable" (à gauche en sortant du port : côte Cantabrique). Languedoc-Roussillon = nombreuses destinations possibles (côte d'Azur, Corse, Espagne, etc.) mais inconvénients inhérents à la Méditerranée (pas ou trop de vent, ports d'attache qui ne font pas rêver - Gruissan, Saint Cyprien ou Canet). Voilà mon dilemne. Vos avis autorisés m'intéressent.

L'équipage
24 août 2016
24 août 2016

Pau - Perpignan 400 Km/ 4 heures
Pau - La Rochelle 400 Km 4 heures

Je n'hésite pas je choisis La Rochelle

26 août 2016

C'est pas le même climat !

24 août 2016

J'avais dans mon club des parents qui suivaient leur graines de champions, depuis les environs de Toulouse. Ils allaient très majoritairement sur l'Atlantique (Carcans Maubuisson et La Rochelle)

24 août 2016

Tant qu'il est possible ne pas rendre les choix définitifs ! … Opte pour un faible tirant d'eau qui te permettra d'embouquer le Canal du Midi et changer "aisément" de bassin au bout de quelques années .

24 août 2016

un trimaran repliable par exemple :heu:

24 août 2016

Les ports de la côte sablonneuse entre Agde et St Cyprien, n'offrent effectivement pas beaucoup de destinations, à quelques heures de navigation.
En revanche, à partir d'Argelès, il y a , Collioure, la baie de Paulilles (mouillage), Banyuls et les calanques de la Costa Brava (Nord ou Sud du cap Creus).
A partir de 2/3 jours de navigation diurne, vers l'est, Fos, Marseille et toute la côte Varoise.
Il y a souvent du vent...mais aussi le soleil...et le pastis !

24 août 2016

Cela n'engage que moi mais je conçois mal d’être loin de mon bateau pour des tas de raisons .
Maintenant tout dépend aussi de votre emploi du temps , si vous avez la possibilité de prendre souvent quelques jours d'affilé , l’éloignement est moins problématique .
De toutes les façons un bateau est fait pour naviguer et peut donc changer de bassin .
Cependant ce qui risque décider à votre place est la possibilité d'avoir une place au port .

24 août 2016

pour avoir pratiqué des 2 cotés, l atlantique, au depart de la rochelle, et la med, basé en corse, j ai finalement opté pour 1 long moment en med.
la raison ? le climat, le nombre de sortie dans 1 année.

apres, je connais moins le coté agde , st cyprien...

25 août 2016

a chacun "ses gouts"...
de plus (et surtout)pas mal d'éléments peuvent décider du choix
*utilisation de qqes jours consécutifs...ou 20/30 jours
*priorité voile ou soleil et baignades/la méd assure soleil et baignades....et beaucoup de ....moteur...
*taille du bateau:un 10m et plutôt 11/12m et ...+?.permettrait de trainer plus sereinement et confortablement vers gallice...Portugal...?..mais alors qui de la place de port?A la rochelle ?...hummmm...
il doit etre possible de caser le bateau "en Languedoc Roussillon" mais (voir Koala)cette cote n est guère enthousiasmante ...la costa brava? assez saturéé en saison et sauf erreur pas mal de mouillages sont envahis de pneumatiques qui réduisent les zones protégéés...
*avis perso=
avec une utilisation 25/30 jours consécutifs j opterais pour du "nomadisme" (avec mises a terre les hivers dans des régions différentes) et plutôt en atlantique ou l on peut compter sur des vents raisonnables et réguliers...
*enfin une place à flot entre fos et.....menton(!) est quasi impossible à trouver....

25 août 2016

ca doit se trouver du côté de La Rochelle je pense

Mais faudrait approfondir la recherche évidemment

25 août 2016

C'est assez facile d'avoir un place à Port Leucate.

De là, Argelès et la côte rocheuse est à 4 heures de mer, vers le sud et Le Cap d'Agde, à environ 5 heures vers le nord.

Sur cette côte, il y a des ports tout les 8 à 10 milles.

26 août 2016

Moi je conseille Le Marin ! Il fait beau toute l'année. La mer oscille entre 25 et 28°. Les navigations sont très variées en allant au Nord ou au Sud.
Les distances sont courtes moins de 100 miles. Le temps est régulier l'hiver. Moins l'été !.. Pourquoi se geler quand on peut se faire dorer les os au soleil toute l'année ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Bol d'Or 2016

mars 2021