quelle unité transportable?

Bonjour,

Je suis à la cherche les modèles de voilier habitable et transportable d’occasion budget moins de 15000€ pour une navigation familial à 4 personnes (2 adulte et 2 enfants durant maximum 2-3 semaines.
ce bateau devrait idéalement disposer de 2 couchettes doubles (ou 1 double + 2 simples mais (en plus du carré), un coin cuisine avec glacière ou frigo et 1 salle d’eau avec WC marin.

je vous remercie d'avance pour toute vos propositions.

L'équipage
26 avr. 2015
26 avr. 2015

Salut,

personnellement j'ai fait des vacances (trois semaines) en méditerranée sur un Edel 4 à 5 (2 adultes et 3 enfants).
Mais c'était un peu petit même si tout le monde s'est régalé.
Un voilier qui correspond à ton programme, je dirai le first 24.
Tu auras deux cabines doubles, un carré, une salle d'eau avec wc et une cuisine pas trop mal foutue.
Le voilier sera marin et transportable avec une camionette et un permis EB. Il coutera dans les 10000 euros d'occase.
Si je revends mon First 38, c'est vers ce genre de bateau que je me dirigerai.

A+

Julien

01 mai 2015

Voir aussi
voilier-tyrone.blogspot.fr[...]ge.html
Avec Julien et sa famille prenant l'apéro sur Koala V

26 avr. 2015

J'aurais tendance à dire : Y a PAS. Sinon, beaucoup de gens en auraient un comme ça.

Sinon, vous envisagez de tracter avec quel véhicule, et mise à l'eau par grutage ou sur rampe ?

26 avr. 2015

Un Biloup 77 correspondrait aussi mais pour le transport il faut un gros 4x4 et un permis EB.
Gobis

26 avr. 2015

merci pour vos réponse.

j'envisage de le tirer avec un Ford transit custom 2.2 diesel. il peut tirer 2800kg freiné.

passer le permis EB ne me fais pas peur.

Pour la mise à l'eau plutôt sur rampe.

26 avr. 2015

Bonjour
La mise a l'eau sur une rampe de bateau type Edel4 ou Biloup77 (j'ai eu les 2) est quasi impossible sauf Ber roulant sur la remorque.
Tout comme remonter la cale avec 2.800 Kg derrière sans 4x4
Reste le grutage...
Jef

26 avr. 201526 avr. 2015

Bonjour sevigo.
First 24 sauf si corpulent car alors circulation malaisée.
Tout bon avec remorque 2500kg PTC.
Je trouve ce voilier très bien pensé, solide et performant.

26 avr. 2015

Je viens d'acheter un dufour duo. Il a à peu près ce que tu demandes, après c'est un compromis. Pas encore essayé, donc je peux pas en dire plus. En poids, je l'ai pesé, remorque comprise à 2200 kg. Pas tout à fait vide.

27 avr. 2015
27 avr. 2015

voila peut etre ce que tu cherche :)
www.leboncoin.fr[...]008.htm
j ai le meme donc si ta besoin d info ;)

Ou celui-là :
www.leboncoin.fr[...]967.htm
Je connais les propriétaires, le tarif est négociable...

27 avr. 2015

Sevigo, vu que tu as le vehicule qui va bien, et le permis bientot, dans ton budget, tu as le choix. Dans les recents: first 210/211/21.7, sun 2000, djinn7 et bludjinn, etap 21, kerkena, maxus, .....
Mais par contre, oublies la mise a l'eau sur une rampe. Comme dit plus haut, sauf avec un chariot qui coulisse sur la remorque, tu devras toujours mettre les roues dans l'eau. Dangereux, sauf a changer les moyeux et cables de freins, tous les 2 ou 3 mise à l'eau.
C'est le probleme, toutes ces coques ne sont pas adaptées à l'exercice.
C'est faisable, seulement sur les tris, car leur coque centrale moins large, supporte assez bien de ne reposer que sur un seul galet en bout de course.
Et pour 4, avec un tout petit peu de confort, c'est par exemple, le tres bon astus 22, mais cela sort completement du budget.
Ou alors, prends une remorque immergeable. D'apres certains qui en sont equipe depuis 2/3 ans, cela a l'air de fonctionner pas trop mal.

27 avr. 2015

J'ai eu des transportables, mono di, tri, cata. J'ai toujours utilisé les cales de mise a l'eau. Au début, il faut adapter, mais on trouve des solutions. Par contre pas d'expérience sur les quillard relevables comme les first. Plus c'est léger plus c'est facile, mais souvent, c'est plus inconfortable. Les remorques immergeables, je trouve ca intéressant. Les roulements, on en trouve d'etanches, mais les freins c'est un problème si immersion.

28 avr. 2015

@Mlm35: Ces petits voiliers sont intéressants (first 210/211/21.7, sun 2000, djinn7 et bludjinn, etap 21, kerkena, maxus) mais ne prennent pas en compte les critères de Sevigo, qui impose salle d'eau avec wc marin, frigo...
Ces voiliers sont trop petits pour bénéficier de ce confort là.

28 avr. 2015

C'est un peu ce que je disais au dessus : il n'y a pas grand chose.

First 210, c'est relativement transportable, mais coté aménagement, c'est plutôt rien. Ca s'est bien vendu : au moins 2300. Et toujours en production. Et la taille au dessus qui s'est vendue, c'est 9m50. Avec le 31.7 vendu à près de 1600 unités. Avec tous les aménagement que souhaite Sevigo. Mais la transportabilité, c'est un NIET absolu et catégorique.

Et entre les 2, c'est très moyen. Le First 24. Limite transportable, avec grutage pour la mise à l'eau et le matage. Et coté aménagement, c'est une couchette double de 90cm de large au pied, et 130cm à la tête dans la cabine arrière. Avec moins de 1m50 de hauteur. (Idem dans la "salle d'eau").

www.finot.com[...]dre.htm
www.sailboat-data.com[...]irst-24

Y a plein de constructeurs qui ont tenté le créneau habitable ET transportable (dernier en date seascape 27), mais aucun n'a franchement réussi.

28 avr. 2015

Le programme de Sevigo, c'était exactement le même que le mien cet hiver, budget compris, à la différence que échouant très souvent, je voulais un WC chimique. Mais ce n'est pas un problème compliqué à régler. J'ai eu une douzaine de bateaux de toute taille dont plusieurs transportables, notamment un Fugue 8,50, assez proche de ces critères (aujourd'hui, c'est l'Octave) mais c'est très rare et hors budget pour l'Octave. J'ai cherché et visité beaucoup de bateau, il y avait un Rando + qui me plaisait vraiment bien, l'Etroit Mousquetaire aurait été parfait, mais tout ça hors budget.
Je n'ai pas lu de contrainte du genre "je veux un bateau qui remonte au près par force 6" on peut conclure que la priorité c'est le confort familial et la croisière cotière par beau temps.
Pour moi un transportable doit pouvoir être mis à l'eau sans grue ou roulev. Donc dériveur intégral (sauf remorque immergeable, mais hors budget). Et si on veut respecter les critères, c'est Mac Gregor ou Dufour Duo. Un conseil : va les visiter, l'esthétique est particulière. Le Mac Gregor s'est vendu à 35000 exemplaires, il y a probablement de bonnes raisons.
Pour tirer, j'ai acheté un vieux Master, qui accepte dans les 3000 kg. J'espère, mais je n'ai pas testé, que la première étant très courte, il sortira de la rampe les 2200 kg de l'ensemble. Sinon, je mettrais une aussière costaud de 20 m et je tirerais depuis le plat.
Sur route, je roule à 90 km h sans le moindre problème.

28 avr. 2015

Tres bon bateau transportable, notamment pour l'excellence de sa construction, l'etap 24i. Mais je crois que le budget est dans les 30k.

28 avr. 2015

Les dernieres versions du djinn 7( trouvable entre 15 et 20k€), ont le wc separe (mais petit). Et c'est un deriveur integral.

28 avr. 2015

Le djinn 7 m'avait intéressé. Simple et fiable. Mais avec remorque, je n'avais rien trouvé au prix que tu indiques.

29 avr. 2015

avec wc chimique dans une sde fermée, on trouve plusieurs viva 700 autour de 10 K su le marché polonais, bateau malgré tout assez vif et il faut réduire rapidement, 2 couchettes doubles, 2 simples, par contre la hauteur sous barrot est de 1,65

01 mai 2015

First 235 avec quille relevable, mais catégorie "gros transportable".

Dufour T7, bon marcheur et bien conçu pour la randonnée côtière avec son faible tirant d'eau dérive relevée, moteur HB pratique en puits. Mais hauteur sous barrots faible et pas de coin séparé toilette, sauf à utiliser la cabine arrière séparée comme telle...

01 mai 2015

Il faut être réaliste, au delà de 6 m 20 ( +ou - ), on n'est plus dans le domaine du transportable, mais du déplaçable.

La différence entre les deux est qu'on part en vacances avec le premier, on grute le deuxième pour l’emmener sur sa remorque dans un chantier naval, un port à sec etc.

Le transportable implique automatiquement des sacrifices, soit sur le confort, soit sur l'espace intérieur. On peut toujours bricoler un emplacement toilettes fermé dans la cabine d'un Blue-djinns, y placer un petit frigo, mais il faut considérer qu'en vacances on n'utilise la cabine que pour dormir et éventuellement s’abriter par temps d'orage. Cela implique que c'est l'été, par beau temps, et que l'essentiel se passe à l'extérieur ( cockpit pont etc ). On ne parle bien sûr, que de navigation côtière, voire de petit cabotage.

C'est souvent madame qui réclame du confort pour la petite famille. Dans l'absolu, il faut soit rester à terre, soit embarquer pour une croisière sur un paquebot, mais la poésie n'est pas la même ...

01 mai 2015

J'ai eu 4 transportables : un cata démontable open de 8 m, un Fugue 8,50 m (2200 kg), un Astus 20.1 (400 kg) et depuis peu un Dufour duo (1700 kg). Le plus transportable, sans conteste, c'est l'Astus. C'est celui que j'ai le moins déplacé, ma femme trouvant le confort trop insuffisant. Je n'ai plus trente ans et de loin..
Le cata pesait 800 kg, je l'ai trainé loin, mais c'était un peu l'enfer au montage..Je l'ai revendu. Le Fugue, il était bien, très lourd, mais ca le faisait. Jamais utilisé autre chose qu'une cale de mise à l'eau. Je suis parti loin, je l'ai vendu.
Le Dufour, pas encore mis à l'eau mais je vais utiliser tout ce que j'ai appris d'expérience pour que ca fonctionne, par exemple comme le treuil de recul (essayer de faire reculer tout seul sur sa remorque un bateau de plus de 1000 kg, sauf forte pente). Donc, tout dépend des habitudes et des pratiques : on peut tout au plus faire part de son expérience.

01 mai 201516 juin 2020

@danielgre
Les gros transportables ne sont pas plus compliqués que les petits à mettre à l'eau
il faut pouvoir mâter avec une chèvre à poste quand le projet est de changer de mer régulièrement.


il faut un faible tirant d'eau autour de 30 cm pour le Di

Eventuellement avoir une remorque adaptée avec des freins inox
www.harbeck.de[...].5t.htm
www.easternmarine.com[...]-Parts/
D'autres le font avec des bulbes relevables

et on peut faire des balades sympas... ( cf mon profil )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

Encore la pluie...

mars 2021