Quelle taille, quel type de voilier pour les vieux jours ?

Bonjour

j'esquissais le sujet dans le topic que j'ai consacré à la mise à l'eau de Lotus.
C'est un questionnement qui me vient de temps en temps à l'esprit, et chaque fois le sujet ne trouve pas de réponse bien claire.
Il arrive un jour, autour des 70 ans peut être, voir plus, où le voilier, acheté dans un passé plus ou moins lointain, devient trop physique.
Lotus par exemple avec ses 10 mètres peut requérir de gros efforts dans les manœuvres où ça commence à piauler.

Quelle serait la taille idéale ?
Jusqu’où descendre en longueur ?
Sachant qu'un petit voilier est beaucoup plus volage, les mouvements y sont plus secs, plus vifs, la souplesse n'est plus là pour répondre à un tel comportement du bateau.

Quelle voilier choisir qui serait une alternative au choix de la vedette ou du pneumatique où il ne s'agit plus que d’appuyer sur une manette.

Au plaisir de vous lire

Lorenzo

L'équipage
29 août 2024
29 août 2024

une boite en sapin ,à la place des poignées tu mets des taquets
tu battras baluchon au niveau de la taille si elle est adaptée à la tienne .

29 août 2024

j'en attendais pas moins de ta part !

29 août 2024

perso je pense au voilier transportable ,qui peut servir aussi bien de caravane entre deux mises à l'eau à des endroits très différents .
pour l'instant je vise le pabouk love ,mais ce n'est pas ce qui manque et en plus plus de place de port exorbitante à payer quand on en trouve une ,ce qui n'est pas gagné .

29 août 2024

Il est bien difficile de prévoir son état de santé dans les années à venir 😀😀

Alors on verra bien, c’est pas une question pour moi, inch’Allah 😂

29 août 2024

Salut Lorenzo

A 71 ans je navigue et voyage en solo sur un 11,30m plutôt sportif que pépère, un First 375.
Je n'en tire pas gloriole, mais j'aime ce bateau autant pour ses performances et son comportement à la mer, mais aussi pour son grand confort, surtout que je vis à bord.

L'âge et les vieux jours c'est pour chacun différent, bien sûr.
Cependant, au moment où les muscles ont tendance à se faire plus discrets il faut bien tabler sur autre chose.
Ca peut-être l'expérience, mais aussi et surtout l'anticipation dans les manoeuvres.
Mon bateau est au départ plutôt pensé pour une navigation en équipage et n'ayant pas quatre gros bras dans les filières au près, je ne peut pas le mener à 100%. Avantage ça préserve le grément :)
Mais c'est certain que si je ne prends pas soin d'anticiper et mentalement bien réfléchir à chaque manoeuvre avant de la réaliser, je risque de me mettre dans le pétrin.
En même temps c'est un bon exercice, ça fait travailler les méninges ;)

Fañch

29 août 2024

à71 je plantais les clous à coups de poing et je les arrachais avec les dents ;avec 10 de plus ,ça à changé maintenant j'utilise un marteau et un pied de biche ...
alain

29 août 2024

Sans doute utile pour la boite en sapin !

30 août 2024

Plus de dents 🤔

07 sept. 2024
29 août 2024

Je ne pense pas qu'il y ait de règles. On rencontre des gens âgés sur de gros voiliers jusqu'à 60 pieds qui sont habitués à leur bateau et y vivent bien. Mes parents sont rentrés des Antilles à 80 ans sur notre 48 pieds. Ce qui les a fait rentrer à terre en France a plus été le fait des difficultés à prendre l'avion que de naviguer.
Certains de leurs amis sont passés au trawler après 80 ans.
Je pense quand même qu'un petit bateau est plus difficile à gérer qu'un plus gros, aux mouvements plus doux et volumes plus importants.

29 août 2024

Arrivé à 75 ans je ne me pose pas la question dans le sens de la longueur du bateau ou de sa facilité de le manœuvre mais plutôt de l'état physique du bonhomme.
Suis-je capable d'aller à l'avant du bateau par gros temps, suis capable de prendre un ris, suis je capable de monter en haut du mat, suis je capable de remonter mon mouillage sans guideau, suis je surtout capable d'assumer la sécurité de mon équipage
Lorsque les réponses seront négatives je passe à la pétanque
José

29 août 2024

Propos méprisant pour la pétanque…
:)

30 août 2024

La pétanque 😲 , serai je capable de lever mon bras, serai je capable de m'en jeter un (pastaga) 🙄

29 août 2024

J'ai fixé un age et je n'aurais pas du.
Mike Birch a été skipper jusqu'à plus de 80 piges.
Il s'agit donc bien de ce moment où la taille inférieure s'impose en attendant de passer à la pétanque, oh boonne mèère !

29 août 2024

A partir d'un certain âge, on peut avoir des équipements qui aident bien. Je pense à une manivelle de winch électrique sur des bateaux anciens avec génois à fort recouvrement, ou pour hisser la GV. Ou bien modifier l' équipement du bateau: par exemple passer d'un palan 4 brins à un 6 brins sur l'écoute de GV.
On peut aussi penser à des prises de ris avec retour au cockpit.
Si on a une trinquette sur étai largable, on peut envisager de la monter sur enrouleur.
Bref, on peut se faciliter la vie en limitant nos efforts.

29 août 2024

sans oublier l'escalier électrique pour sortir du cockpit

03 sept. 2024

sans aller à l'électrique, un bouée "escalier" et une ouverture dans les filières, ce qui évite d'enjamber. (super pratique)

03 sept. 2024

Un "fender step"

29 août 2024

Amha, il faut aussi regarder l équipement du bateau
Par exemple les biloups, parfaitement sécurisés
Manœuvre au cockpit
Éventuellement un propulseur d étrave
Etc

29 août 2024

Sujet intéressant à l'heure de la boulimie de gens qui veulent acheter des bateaux toujours plus grand avec toujours plus de high-tech , même avec un niveau en voile tres basique ou nul au début.
Perso à terre comme pour les bateaux en mer, meme dans la 40aine encore, j'ai toujours été assez minimaliste, j'aime la simplicité et je pense comme d'autres que plus le bateau est petit et simple mais suffisant pour la vie à bord , moins on a d'emmerdements, moins il est physique, plus on le maîtrise directement sans avoir besoin de passer par des winchs ou guindeaux électriques et autres adaptations qui pour moi sont des formes de triche, qui peuvent d'ailleurs avoir des pannes, casser, et là on se retrouve dans les ennuis.
De ce que j'ai observé dans les proprio de bateaux, passés un certain âge , en France comme au Japon où j'ai pas mal navigué sur mes bateaux de 9 et 8 m, j'ai observé que passer un certain âge disons après 65 ans, beaucoup revenaient à un bateau plus petit, s'ils en avaient eu un beaucoup plus grand dans leur période plus jeune , de la même façon qu'ils avaient souvent commencé par un bateau petit . Donc on pourrait faire le parallèle entre les gamins qui ont besoin de roulettes sur le vélo et les personnes âgées qui ont besoin d'une poussette à 3 roues pour se maintenir debout .
En tout cas j'en avais discuté meme avec quelques marins japonais et presque tous ont eu le même parcours , quand ils ont eu plusieurs bateaux. Ils ont commencé avec un bateau modeste pour se perfectionner, entre plus ou moins 20 et 26 pieds, puis pour certains ils ont acheté pendant leur période assez jeune un 35 à 45 pieds par exemple , puis à partir de la retraite ou quand ils commençaient àvoir leurs forces diminuer, ils sont revenus finalement à un bateau à taille "humaine ", autour de 25 pieds plus ou moins, parfois moins mais qui leur suffisait encore pour la vie à bord . D'ailleurs au Japon j'ai quand même trouvé quelques profils de marins qui finissaient avec un bateau Yamaha 25 ou ce genre, petit bateau qui reste encore habitable en solo ou en couple, mais beaucoup plus simple pour la manœuvre, l'entretien et tout le reste quand on commence à fatiguer .
Bref un bon compromis à mon avis compromis qui d'ailleurs est valable pour des gens beaucoup plus jeunes si ils ont l'esprit à la simplicité et au minimalisme.
Pour ma part, après être passé d'un 9 m à 8 m, je n'envisage pas plus gros que 8m, même pour la vie à bord ou possible voyage plus lointain, je resterai en principe dans des bateaux entre 21 et 26 pieds plus ou moins, sauf gros changement de direction

29 août 2024

L'important n'est pas le bateau mais ce qu'il y a dans la tête du bonhomme.
Dans tous les cas la sélection naturelle fera son oeuvre sans aucune pitié !!!!!
Espérance de vie d'un homme en France en 2024 79,2 ans (85,3 ans pour les femmes qui donc mettent au monde les hommes et les enterrent) MAIS on ne précise pas alors qu'à 75ans
25% de la population n'a plus les moyens physiologiques (physiques et/ou mentaux) de sa politique. La maladie peut donc frapper fort et sans prévenir quand on atteint l'âge où tout part en vrille. Dans ces conditions le bon bateau est finaement celui que la veuve ou les héritiers vont pouvoir revendre le plus facilement.
A lire on peut se demander si on n'est pas dans un club de célibataires endurcis, de divorcés, ou de veufs. Les purs et durs de la voile sont des solitaires avec éventuellement une femme patiente au port d'attache ou une éphémère dans chaque port. Pourtant il est si agréable de naviguer en couple d'autant que pour un homme c'est très ergonomique: la femme fait tout et l'homme le reste. Dans ce merveilleux équilibre nautique la question est donc quand la femme enfin réveillée comme la belle au bois dormant dit " J'en ai marre de cette vie. Je veux dormir dans un lit normal !". Que faut il alors faire ???? une croix définitive sur le passé ou larguer et fuire cette femme intolérante qui veut dormir à la façon du commun des mortels, et au besoin déposer une petite annonce visant une jeune aventurière si possible pas trop intéressée ?

29 août 2024

Oui, enfin, si je ne parle que de ce que je connais, le voyage lointain à la voile, pour une écrasante majorité, les bateaux rencontrés sont manœuvrés par des couples.
Un point que je pense important, c'est que vivre en voilier est sain. A part les ti ponch, on a une alimentation souvent variée, peu transformée car l'approvisionnement est local. On a une activité physique régulière, annexe, marche, mouvements du bateau, et intellectuellement riche : rencontres, langues étrangères, lecture, pas de télé...
On rencontre plus de vieux couples que de célibataires.
La limite semble néanmoins être autour des 80/85 ans. Je ne pense pas avoir rencontré de plus que 85.
Par contre, (encore par rapport à ce que je connais, navigations longues etc...), la taille des bateaux est généralement assez élevée le plus petit (Fritus) était un Evasion 32, le plus gros (Fram), 63 pieds en ferro ciment.
C'est surement différent pour des navigations européennes ou locales.

29 août 2024

Je ne suis ni célibataire ni veuf ni divorcé mais ma petite femme a tellement donné, surtout les 10 dernières années à se déplacer pour les régates du week-end, qu’elle a le droit de préférer désormais le calme et la sérénité de son jardin. Donc je continue à pratiquer mais solo

03 sept. 2024

il y a des mousses de couchette avec une couche à "mémoire de forme" : bon investissement c'est super confortable

29 août 2024

Je préviens : je vais être cynique, mais lucide. Attention si vous lisez la suite :

A moins d'être célibataire sans enfants ou égoïste endurci : un bateau en bon état, facile à vendre, avec un dossier de vente à jour. Pour ne pas laisser un boulet à la veuve ou aux héritiers qui auront d'autres problèmes à traiter.

Cas A : Tout allait bien, jusqu'à un diagnostique inquiétant, mais sans plus. 4 mois plus tard : enterrement, avec bien d'autres choses à gérer entre temps que le bateau.
Cas B : Tout allait plus ou mois bien, jusqu'à un séjour aux urgences. A rappelé 48 heurs plus tard disant qu'il comptait sortir à la fin de la semaine. Est effectivement sorti, mais par la morgue.

29 août 2024

Je pense que le problème que tu soulèves explique une très grande majorité des épaves ou quasi épaves qu'on voit un peu partout dans les baies tropicales.

29 août 2024

72 ans passé d'un ketch de 12 mètres à un petit Etap 21 i
Que du bonheur !
Il n'y a pas que le fait de naviguer mais également tout l'entretien du bateau.

29 août 202429 août 2024

Il suffit de marcher le long de la cote et d'observer les bateaux au mouillage. Le bateau ideal pour le retraité est une vedette avec timonerie fermée pour aller a la peche, genre Jeanneau Merry Fisher.

29 août 2024

Je trouve qu'il y a beaucoup de poncifs : t'es vieux, tu joue à la pétanque, t'as une vedette fermée pour aller à la pêche le matin, parce que l'après midi tu fais ta sieste. En plus aller à la pêche te libère de ta mégère qui de toutes façons va au marché le matin avec son petit chariot en tissus écossais ... Bientôt l'Ephad...
Moi, j'aime bien la fin de la mort de l'aigle :
Heureux qui pour la Gloire ou pour la Liberté,
Dans l’orgueil de la force et l’ivresse du rêve,
Meurt ainsi d’une mort éblouissante et brève !

03 sept. 2024

pour se libérer de sa mégère, on peut aussi jouer dans une "Banda" : il y en a une qui s'appelle "QHSMF" (Quatre Heures Sans Ma Femme :-))

08 sept. 2024

J'adore la mémère et son caddy, c est tout à fait ça. Pratique mais affreux.

Personne n'utilise de diable pour amener sa survie de la voiture au bateau par exemple ? Ce n'est pas plus beau qu'un caddy et ça ne protège pas de la pluie !

J'ai un "shopping trolley" Andersen à bord. Qualité allemande, pliable, garanti jusqu'à 55 kilos et que je peux utiliser comme remorque au cul du vélo. Il m'est arrivé de trimballer 2 jerrycans de 20 litres de gasoil, ou la semaine dernière encore, de ramener 5 bobonnes de 5 litres d'eau minérale du Mercadona dans le sac qui le transforme en chariot de grand-mère et qui a même une poche isotherme, dis donc!
On ne parlera pas du prix pour ne fâcher personne...

5 bobonnes, tu as la santé !

29 août 2024

Un Rhea ou un targa

07 sept. 2024

C’est exactement notre cas, après plusieurs voiliers l’âge + un problème de santé ont fait que nous avons acquis un merry fischer, mais lorsque je suis en mer et que je rencontre des voiliers en navigation, je suis un brin nostalgique et envieux.

29 août 2024

j'ai vendu mon nonsuch 30 à 80 ans passés pour m'occuper de mon épouse qui m'a quitté 8jours après (embolie)
mais je ne veux pas racheter une grosse unité bien que je n'ai aucun mal à la mener ,ce sont les temps de récupérations qui se sont allongés ....
je pense au transportable ...et aller sur les lacs italien et les autres tant que je pourrais ...
le temps ne s'écoule pas pareil pour chacun ,
alain

Je partage avec toi, Alain, le désir du transportable léger, habitable, pour varier les navigations.
Le Folie Douce est déjà en vente, le petite successeur envisagé.
Pierre

29 août 2024

Une solution pour naviguer encore l'âge avancé étant venu: embarquer un jeune équipier, bien élevé et discret, qui s'occupera des amarres et pare-battages; en effet ces actions sont souvent les plus exigeantes physiquement lors de la navigation.

29 août 2024

Comme Calypso2 ma limite est :"suis je surtout capable d'assumer la sécurité de mon équipage ?". C'est à moi d'éviter qu'un équipier se blesse lors d'une manoeuvre; avant d'embarquer des équipiers sur mon premier bateau j'ai vérifié que je pouvais me débrouiller sans aide en solo

29 août 2024

Pour ma part, ça n’est pas l’âge mais la survenue d’un handicap. Dès lors, plus question de faire le singe sur les flotteurs du trimaran pour choper le corps-mort ou courir du cockpit à l’étrave pour mouiller la pioche.
Je me suis rabattu sur un petit dériveur transportable d un peu plus de 6 mètres. Son gréement fractionné avec ses voiles sur enrouleur rendent la manœuvre simplissime en solo. Son poids ultra-léger (250 kgs sans ballasts) permet de saisir le corps-mort par son travers sous voile et de finir la manœuvre tranquillement.
Seul problème, je ne peux pas mettre à l’eau seul.

02 sept. 2024

Sympa ton bateau... dans le même registre j'ai ma caravelle en bois (un peu lourde). J'apprécie notamment le fait que je puisse tout faire depuis l'intérieur, y compris la prise de coffre. Peu de manœuvres qui deviennent délicates si ce n'est le transbordement entre la bassine* qui me sert d'annexe et la caravelle...
* bassine : juste une coque en plastique moulée, avec une paire de rames, qui flotte juste suffisamment pour me porter sur la centaine de mètres entre mon mouillage et la grève. Son principal avantage est que je peut encore la porter sur mon dos pour la remonter en haut de la grève.
Le jour où je n'arriverai plus à manœuvrer mes voiles... il faudra que j'arrête.

Sinon, l'Océanis 331 en usage associatif se gère très bien... j'ai des copains de 82 ans qui le prennent régulièrement.

03 sept. 2024

Ce Lili ou une caravelle , c est en effet le même usage, nav à la journée même si j ai testé la nuit à bord

Ce Lili 6.10 peut se comparer un peu avec un Seascape 18/New First 18...non? ...pour rester plus facile à trouver en occasion !

Heu…non, je ne pense pas. Le Lili est moins toilé (mais sans doute plus léger). Il est un peu paresseux au portant. Mais Il fonctionne bien à l aviron car il est pensé pour

29 août 2024

Bonjour,

Le problème peut être d'avoir la lucidité pour s'apercevoir soit même qu'il est temps de passer à autre chose.

Un jour on à croisé un gars âgé, je ne saurais pas dire son âge exact, mais bien vieux, en solo sur son bateau (environ 9m?) on était admiratif qu'il puisse gérer seul le bateau et puis à un moment, au mouillage, on le voit galérer pour passer de l'annexe au bateau. Il se mettais à couple sur le coté (tableau arrière impraticable) et passait par le coté du cockpit.

On a mis un petit moment pour comprendre qu'il s'épuisait et qu'il fallait aller l'aider ... une fois dans le cockpit, il a mis un moment à reprendre ces esprits, je ne sais pas comment il à géré la suite, il disait que "ça va aller".

29 août 2024

j'ai appris à 35 ans après une grosse erreur que la fatigue physique diminuait les capacités de raisonnement (confirmé par les scientifiques : le cerveau se limite alors à assurer les fonctions vitales). Je partage donc la mise en garde de Now, notamment après avoir constaté le déni de plusieurs personnes âgées devant la perte de leur lucidité.

29 août 2024

A 63 balais je me trouve un peu jeune pour me poser la question. Tant que mon handicap me permet de prendre un ris au pied de mat est ma limite (il en faut bien une...)

29 août 2024

Prendre un ris est une limite subjective.
Pour le premier ça se passe toujours bien .
Pour le troisième, les ans n’ont pas le même poids ! 😉

29 août 2024

À 88 ans, mon ami Edy navigue toujours - en couple avec une jeunette de 80 printemps - sur le Sharki 39 qu'il avait acquis en 1998 et avec lequel ils ont fait "un tour et demi" en deux bonnes décennies.

Et s'ils se cantonnent désormais à de courtes navigations (on les avait retrouvés en février à Agadir), on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'ils sont mieux aux Canaries que dans un EHPAD.

D'autres l'ont déjà dit: la vie de bateau est globalement une vie saine, pour peu que l'on se passe de clopes et boive avec modération.
Winchs ou manivelles électriques ainsi que quelques astuces d'accastillage permettent d'avoir un bateau plus facile.
Parce qu'en définitive, l'âge ou l'espérance de vie sont secondaires. Ce qui compte hélas, c'est l'espérance de vie "en bonne santé".

drees.solidarites-sante.gouv.fr[...]-vie-en

Et là, tu n'attends plus, tu achètes un bateau et tu viens nous rejoindre...

29 août 2024

Je fais de la voile depuis mes 14 ans de la baleinière en passant par la planche à voile le dériveur et la location de voiliers de 9 à 16 mètres. Avec mon épouse on a revendu notre voilier de 38 pieds grée en ketch pour un sloop plus récent de 41 pieds. Cette année on aura navigué 3 mois en Méditerranée occidentale. Plus c’est gros plus c’est facile.

29 août 2024

Hello,
Bah, je suis plutôt optimiste de mon côté...je compte bien conserver mon vieux percheron jusqu'à un âge avancé.
Ce sera ma maison pour l'avenir, à priori sous le soleil des Marquises, histoire de pouvoir toucher mon minimum vieillesse.
Je compte bien également rester en forme pour continuer à faire de jolies rencontres, l'un n'allant peut-être finalement pas sans l'autre(forme et rencontres)?
J'ai toujours à l'esprit l'histoire de ce couple que j'avais dérangé par mégarde un matin au mouillage, en plein "activité conjugale"...je ne savais pas à l'époque qu'ils étaient tous les jours très occupés, entre 9 et 10h du matin.
Je m'étais vertement fait engueuler, mais j'étais tout de même reparti avec un sourire jusqu'aux oreilles...
Ah, j'oubliais, ils avaient respectivement 72 et 76 ans, étaient tous les deux mariés sans l'être l'un avec l'autre, et naviguaient sur un Sun Fizz avec lequel ils ont rejoint la Polynésie quelques années plus tard...
L'année dernière on avait navigué de concert quelques temps avec un couple de Californiens à bord de leur Morgan 45, tous les deux avaient passé les 75 ans et étaient en pleine forme également.
Un bon copain, membre du forum, va traverser le Pacifique l'année prochaine à bord de son Hanse 47, il a je crois pas loin de 73 ans.
Mais je mesure ma chance et suis bien conscient que les choses peuvent aussi tourner mal très vite, qu'une tuile pourrait me tomber dessus sans prévenir et changer la donne...j'arrive à un âge où je commence à voir partir quelques copains, certains plus jeunes que moi.
D'autres sont déjà bien diminués...c'est la vie!

30 août 2024

Je n'ai pas 70 balais mais je suis passé d'un first 25 à un bongo 8.70. Ce dernier est à peine moins volage mais surtout beaucoup plus facile à mener en solitaire. Pas de moteur HB à manipuler, pilote inboard débrayable. L'équipement et l'accastillage sont, selon moi, plus importants que la taille du bateau. Je tire des bords en restant tranquillement assis dans le cockpit. Je n'ai pas dit qu'il fallait acheter un Bongo, c'est juste pour l'exemple.

30 août 2024

Bonjour, pourquoi voir petit ?, c'est bien français !( ma p'tite femme, ma p'tite maison, un p'tit restaurant, mes p'tites vacances,ma p'tite voiture, mon p'tit bateau etc...). Voyez grand avec le confort, les vieux jours c'est pas pour souffrir.🤣🤣🤣🤣 champagne🍾

30 août 2024

On peut aussi adapter son bateau, sa façon de naviguer et son périmètre de navigation à nos moyens physiques.

Si on passe beaucoup de temps à bord, un [raisonnablement] grand bateau reste plus confortable qu'un petit. En vieillissant, on apprécie un peu plus de confort.
Si c'est pour caboter à la journée par beau temps, alors c'est sur qu'on aura plus de plaisir sur un petit.

Le bateau de la famille est un Comet 28 Race gréement lac, plutôt volage et sportif.
Mon père a passé 70 ans et j'ai fait quelques concessions pour lui faciliter la vie : Pose d'un enrouleur neuf et d'un lazy-bag.
Résultat des courses, je navigue plus aussi car le bateau est bien plus vite gréé et dégréé et je n'hésites plus à sortir même pour 1h. Et comme on ne régate plus, aucun regret.
Et si ça souffle, je peux toujours remettre le solent sur l'enrouleur.

30 août 2024

Plus que la taille, c'est surtout le type de bateau qui est plus ou moins adapté au grand âge, et aussi et surtout la manière de naviguer.
Après il faut aussi se faire une raison, si on est plus capable de déplacer avec aisance sur le pont d'un bateau, si on craint d'aller jusqu'au pied de mât pour prendre un ris, si on est plus capable de se hisser à bord sans l'aide d'un tabouret, si on n'a plus un minimum d'agilité et de souplesse, alors il me parait plus sage d'arrêter plutôt que de montrer le spectacle pathétique que l'on voit parfois. Il y a un temps pour chaque chose dans la vie.

30 août 2024

@BWV, ou sinon, une jonque.

30 août 2024

Il m'en a coûté deux bloqueurs de plus, mais les 3 ris d'Exigences sont désormais ramenés sur le roof, à l'abri de la capote. Si les deux premiers sont en "semi-automatiques" (lire: des usines à frottements), j'ai volontairement laissé le 3e ris dédoublé de manière à être certain de pouvoir réduire. Et si ce n'est pas celui que je prends le plus souvent, c'est à mon avis le plus important.

Avec le même objectif d'avoir un bateau plus facile, nous avons installé un winch électrique. Certains préfèreront une manivelle électrique, dans notre cas les emplacements étaient prévus d'origine pour une 3e paire de winchs. Bref, ma compagne peut désormais hisser seule la GV jusqu'en haut, voire m'envoyer en tête de mât ou me sortir de l'eau s'il le fallait.

S'il m'arrive d'aller encore en pied mât (pour ranger la GV dans le lazzy et décrocher la drisse) ou de me déplacer sur le pont lorsqu'il faut prendre un mouillage, c'est non seulement rare, mais avec le voilier à plat et sans risques particuliers.

Avec un bateau raisonnablement "moderne" et un accastillage correct, on n'est pas obligé d'aller faire le singe tous les jours. ;-)

30 août 2024

Tu as raison et c'est pourquoi j'ai indiqué plus haut que le type de bateau est plus important que la taille pour savoir s'il est bien adapté à des plaisanciers vieillissants. Quant à aller faire le singe sur le pont, sur mon mien de bateau, c'est pas tous les jours, mais plusieurs fois par jour...

30 août 2024

Prise de ris au mât sur le mien, mais je n'en prends pas très souvent...donc j'imagine que je n'en prendrai pas plus dans 10 ans.
Je prévois ceci dit d'installer un jour un balcon de mât.
Super rail de GV, avec des chariots sans billes, ça coulisse nickel, dans un sens comme dans l'autre.
La descente est par contre bien raide, ayant déjà les genoux plein d'arthrose, j'attends avec impatience d'avoir l'âge légal pour les prothèses!
Le seul moment scabreux, c'est quand je dois monter ou sortir de mon kayak gonflable, je ne prends déjà plus mon tel avec moi.
Je compte aussi investir un jour dans une annexe rigide bien plus stable que ma petite savonnette à fond gonflable actuelle.
Pas de gros moteur bien lourd prévu par contre, je resterai sur du "petit" 2T.

30 août 2024

Bonjour à toutes et tous.
Un grand sujet de discussion, un grand débat …
Ça y est, c’est mon tour !!! Je viens d’avoir 75 ans !!! Merde alors !!!
Depuis le 28/08/1982, Democrite (écume de mer mod 75 né en 1976) est mon pote de balade nautique …
Maintenant il est comme une vielle charentaise sur un vieux pied, moi !!! Nous nous connaissons relativement bie !!!
Nous n’irons plus très loin, mais nous continuons les balades vers Agay, vers les îles d’Hyeres, vers Marseille. Il est en bon état et il m’oblige, moi, à le rester pour emmener parfois mon épouse ou mes petits-enfants qui habitent tous un peu trop loin !!!
Allez,Grand-père, encore qq mois et peut-être qq années … reste en forme Grand-père !!!
Cordialement à toutes et tous

30 août 2024

Pour avoir vu en vrai devant Porquerolles Dénis et son Democrite en action bon ben il y aura encore de nombreuses années de complicité, et il dépote son EDM 🙏👍

30 août 2024

Merci Jean pour ce compliment qui me touche au cœur !!! Je rapporterai à Democrite … dès que les petits-enfants auront regagné leurs pénates respectives !!! Après un été, chez grand-mère et grand-père sans jamais allumer un écran ! C’est bon de se glorifier à peu de frais !!! Salut bien Jean et à plus

30 août 2024

cercueil.fr[...]-plage/
Sinon y a ce modèle pas cher, pas d'armement de sécurité à monter soi-même 😃😃😃

30 août 202430 août 2024

Excellent, mais on regrettera la bonne odeur du sapin.
Bon, si je choisi mon cercueil sur ce site, ce sera dans la catégorie "cercueils avec animaux", et je choisirai une orque... 😏

30 août 2024

Je ne crois pas beaucoup à l'idée que plus le bateau est grand plus il est confortable et facile , à moins de vouloir y integrer baignoire, home cinéma etc, qui n'est pas vraiment un confort physique en plus mais du superflu et du luxe . Et dans ce cas je pense qu'il est préférable de rester à terre dans une maison, en tout cas c'est mon avis ...;)
Par exemple pour quelqu'un de très âgé , de mon point de vue un flicka 20 du genre pocket cruiser assez lourd minimaliste est plus facile à manier et confortable qu un Contessa 26 de 26 pieds ou meme 32 , où tout est beaucoup plus lourd , que ce soit pour hisser les voiles ou simplement pour retenir le bateau d'une main, et bien sûr pour l'entretien , passer l'antifouling et autres, tout est beaucoup plus rapide sur un petit bateau .
Après en général les proprio de bateaux sont rarement objectifs et beaucoup essayent de justifier leur propres choix en affirmant des vérités qui ne concerne que leurs propres préférences!

30 août 2024

Ceux qui ne sont pas gênés par la taille de leur bateau ont sans doute de l'aide quand ils arrivent dans un port : quand il faut sauter sur un ponton d'accueil avec ses amarres à la main et retenir le bateau écarté par le vent il vaut mieux qu'il ne soit pas trop lourd et trop haut !

30 août 2024

En arrivant souvent de nuit, j'ai fait une quinzaine de prises de quai en solitaire l'an dernier avec mon petit 37". Je n'ai jamais dû sauter sur un ponton et encore moins dû écarter le bateau du quai à la force des muscles. Et cela tombe bien, parce qu'avec mes deux prothèses de hanche et de genou et mes deux vertèbres fracturées, j'en serais bien incapable.

Je dois faire quelque chose de faux: je prépare tranquillement les amarres avant d'entrer dans le port, trois de chaque côté avec l'amarre de pointe ramenée jusqu'au maître-bau, je place les pare-battage, au minimum 3 de chaque côté si je ne connais pas la configuration des lieux. Neuf fois sur dix, je m'arrange pour mettre le côté droit contre le quai ou le catway, parce que la commande d'inverseur est à droite. Dans la majorité des cas, je passe en premier l'amarre arrière droite sur un taquet avec la gaffe, ce qui évite de rater un lancer. Enfin, il ne reste plus qu'à mettre le bouzin en marche avant plus ou moins lente - selon le vent - pour que le canot reste sagement plaqué contre le quai. Et là on descend gentiment fixer les autres amarres et les gardes.

À Funchal l'été dernier, le gars dans sa guérite ne m'avait même pas entendu arriver. Quand il est finalement sorti, il a vu que j'étais solo et parfaitement amarré. Il a regardé sa montre et m'a dit: "23h50. On va attendre minuit pour faire les formalités, ne pas vous facturer un jour de plus..." :-)

31 août 2024

Tout à fait "Carpe Diem", c'est la raison pour laquelle j'ai vendu mon Amphitrite 43 pour beaucoup plus petit.
Toujours seul à bord, les sorties à la journée devenant une corvée, elles devenaient aussi de plus en plus râres.
Bateau très lourd (16 tonnes à la pesée), très haut (sauter seul sur le catway était une mission sans retour au dessus de f3).
Autant c'était le bateau parfait au large et au mouillage, autant c'était une galere en entretien et manoeuvres de port solo.
L'âge venant, suis passé à 34 pieds, puis maintenant à 31 avec un vilain petit canard correspondand, a peu près, à un usage 4x4 solo...
Dernière étape avant le pêche-noyade de 6m à timonerie...🤣

30 août 202430 août 2024

Je pense creek que tu es dans l'erreur dans ton appréciation du confort, et quoiqu'on en dise un bateau de grande taille est plus confortable qu'un plus petit, toutes choses égales par ailleurs. J'ai bien dit plus confortable, et pas nécessairement plus facile.
Par ailleurs les notions de confort et aussi de facilités ne sont pas toujours liées à la notion d'efforts physiques, si je prend l'exemple de mon petit bateau de 6.50m (un mini), c'est un bateau physique et relativement difficile et exigeant de part les mouvements violents, alors que les efforts physiques sont relativement peu importants du fait de la taille modeste et d'un poids léger. Je te précise qu'il ne s'agit pas d'un avis dicté par une simple préférence personnelle, mais par mon expérience qui m'a conduit à naviguer avec des grands bateaux et des petits, et si les bateaux dont j'ai été propriétaire étaient de taille modeste, c'est surtout du fait de mes moyens, eux aussi modestes, et s'ils étaient plus conséquents nul doute que mon choix se seraient portés sur des bateaux de taille plus importante.

30 août 2024

La question est plutôt celle du type d’utilisation qu’on envisage d’avoir. Régates, sortie de la journée, pêche, rase cailloux, traversées, croisière, solo, équipages réduit ou convivial, rêves, etc …

30 août 2024

Bah...ça fait quelques temps désormais que je croise de "vieux équipages"toujours en voyage.
Très peu sont à bord de petits voiliers.
ça va du Gin Fizz à l'Amel, sans parler des catas qui ont tous une taille respectable.
Il est vrai que je ne fréquente pas les côtes Françaises, ni les marinas en général.
Le contexte est sûrement différent lorsque on ne sort qu'à la journée ou quelques semaines par an, avec à chaque fois tout un tas de manoeuvres à prévoir.
Concernant le passage de l'antifouling et autres travaux physiques, la plupart ont les moyens de faire faire, surtout chez les Anglo saxons.
Je ne m'imagine pour ma part pas du tout passer de mon 39 pieds archi confortable, qui ne gîte presque pas et qui tape encore moins, à un 26 ou même 30 pieds plus volage manquant bien souvent en plus de hauteur sous barrot.
Concernant la taille des winchs, je me souviens avoir bien galéré à manier ceux du 47 pieds de mon ex beau père, alors que je n'avais pas encore 50 ans à l'époque.
Lui par contre, du haut de ses 70 ans, y arrivait sans difficulté...question d'habitude j'imagine!

30 août 2024

Il y a longtemps, j'avais été étonné quand on avait rencontré un vieux couple de près de 80 ans sur un gros 63 pieds en ferro. Ils s'appelaient amundsen et leur bateau Fram. Et entre Wallis et Futuna, on avait eu ensemble un petit coup de vent avec 45/50 kn toute la nuit. On l'avait pris sous tmt seul et en arrivant, ils nous avaient dit "on a bien pensé à vous sur votre petit bateau, nous, ce bon vent nous a fait bien marcher".
En traversée, plus c'est gros et lourd, plus c'est facile. Mouvements doux, peu de manoeuvres, stabilité. Et non, aucun besoin de winch ni manivelle électrique.

Je pense que ceux qui prennent les escaliers mecaniques ne le font pas parce qu'ils sont vieux, mais parce qu'ils ont la flemme.

30 août 2024

"Plus c’est gros , plus c'est facile"
C'est vous qui vous taper les ponçages de carène ?
Les acrobaties pour bosser autour du moteur ?
Et j'en passe.

Le topic s’est transformé en "Moi je suis vieux mais j'y arrive".

Le sujet étant plutôt: que faire quand on arrive beaucoup moins ?

30 août 2024

Le ponçage de la carène et l'antifouling, c'était 25 euros de l'heure au black en Algarve l'hiver dernier, expédié en deux jours. Avec mon dos foutu, je serais de toutes façons bien incapable de le faire moi-même.
Alors je bosse sur mes petites traductions et je gagne en une demi-journée largement de quoi payer le mec et lui laisser un beau pourboire.

Pareil pour le moteur: avec mon dos et ma prothèse de genou, je ne peux plus ni me baisser ni me mettre à genoux pour faire les vidanges. L'avant-dernière vidange l'été dernier à Las Palmas m'a coûté 150 euros, huile et fournitures comprises. Mon tarif pour une heure et quart de relectures en urgence.

Quand tu n'y arrives plus, tu fais l'inventaire de ce que tu peux déléguer, de combien ça va te coûter, et tu t'arranges pour que ça soit dans tes moyens.

31 août 2024

Lorenzo ça devient du déni chez certains en effet.Même avec un maximum d'entretien et d'anticipation limite paranoïa j'ai dû souvent fournir des efforts physiques imprévus importants.

31 août 2024

Déni ou manque d'imagination peut-être(?) Si tu pouvais donner 2 ou 3 exemples de ces situations où il t'a fallu fournir d'importants efforts physiques, peut-être que je pourrais me faire une meilleure idée de ta manière de naviguer?
Faute d'indications dans ton profil, je ne connais ni ton âge, ni ton bateau.

31 août 2024

Avec mon précédent voilier de 9 , ne serait-ce que hisser la GV était plus long et physique (ok peut-être manque aussi de graissage ou le rail de mat pour les coulisseaux un peu grippés ) , mais clairement ça restait plus un effort comparé à mon voilier de 8 mètres, rapide simple et facile.
Idem pour l'amarrage par exemple, mes deux voiliers étaient sur des un amarrage méditerranéen en prévention des typhons au Japon, et clairement chaque fois que je devais detacher la traction des amarres arrieres qui le repoussent du quai, et tirer le bateau de 9 m à la main pour ramener la pointe vers le quai , sauter à bord, c'était plus physique qu'avec le 8 m qui demandait très peu de force. Idem pour beaucoup d'autres manœuvres liées aux amarres , moins de risque de me prendre/ecraser le pied ou les mains coincés entre le bateau et le quai à cause du vent.

Je pense aussi que les gens qui conservent un grand bateau très longtemps, s'ils en ont les moyens financiers , c'est aussi le complexe de l'embourgeoisement, un peu comme quand on donne un repas meilleur à un chien, ensuite il a beaucoup de mal à revenir à des plats plus simples . On pourrait aussi reporter ça aux gens qui ne se verraient pas psychologiquement vivre dans une maison beaucoup plus petite quand ils sont habitués au confort d'une grande , même si dans les deux cas ça reste tout à fait faisable

Bonjour Lorenzo
je n' ai pas tout à fait la même perception, je suis vieux mais comment j' y arrive .et avec quoi .

31 août 202431 août 2024

Je rejoins Lorenzo sur le fait que on parle d'être autonome à bord d'un bateau maîtrisable par soi-même sans dépendre des autres ni de trop d'aide technique ou technologique, et comme le confirme Jef il délègue des tâches qu'il ne peut plus faire lui-même . Donc de mon point de vue c'est la limite de l'autonomie et à mon avis plus le bateau est gros plus certaines forces, entretiens ou manœuvres, devienne difficiles en solo par sa propre force , ce qui est logique puisque quand les bateaux ne sont plus à taille humaine ils nécessitent d'autres techniques en général et pour parler de ma modeste expérience , même dans mes navigations sur la côte sud du Japon, même par "seulement" 15 nœuds de vent quand je naviguais avec mon quillard de 26 pieds j'étais quasiment toujours sous voiles, sauf pour sortir et rentrer au port, alors que chaque fois que je croisais des bateaux beaucoup plus gros du genre 35 ou 45 pieds , dans les mêmes conditions de vent , dans les parages , la plupart avaient déjà enroulé leur génois et affalé leur GV. pour seulement manœuvrer au moteur. Etonnant, à moins que les Japonais soient vraiment nuls à la voile , mais perso j'appelle pas ça naviguer . Au passage de mon point de vue quand on commence à avoir besoin d un moteur inboard comme un moteur sous un capot de camion, c'est déjà plus un voilier pour moi , c'est un fifty ou un motor boat . C'est aussi pour ça que jusqu'à maintenant j'ai placé ma limite autour de 8 m dans des bateaux pas trop lourds et qui peuvent se suffire aussi d'un moteur hors-bord , qui reste un moteur auxiliaire de mon point de vue, comparé aux voiles . Mais bien sûr chacun ses choix au final .
Une autre anecdote c'est que dans le port japonais où je laissais le plus souvent mon bateau, le seul qui naviguait à la voile, sans l'aide du moteur même pour sortir ou rentrer au port à sa place tranquillement à la voile, c'était un vieux japonais sur un folkboat de 25 pieds en bois . Et je crois qu'il aurait eu du mal à faire de même sur un bateau beaucoup plus grand . Il était équipé d un hors-bord mais il n'aimait pas trop l'utiliser ou le moins possible , pour la beauté du geste peut-être.

Pour BWV, chacun ses expériences et préférences au final .
Perso j'ai trouvé plus confortable la navigation et la vie à bord de mon 26 pieds que de mon précédent 30 pieds, et encore plus facile encore et agréable quand j'allais aider un australien à naviguer sur son 23 pieds , que ce soit pour hisser les voiles plus simplement et rapidement pour barrer, maîtriser les voiles dans différents types de météo et de vent et aussi pour l'amarrage exetera . Tout beaucoup plus facile et léger, même si en effet ça bouge un peu plus et ça secoue parfois un peu plus .
De même pour l'entretien , j'ai plusieurs fois aidé des proprio de voiliers de 23 et 24 pieds pour le carénage et c'était plutôt rapide et amusant. inversement quelques copropriétaires de ces bateaux avaient aidé un propriétaire d'un 40 pieds au carénage parce qu'il demandait souvent de l'aide pour refaire l'antifouling et la plupart n ont plus voulu revenir l aider, ils ont trouvé ça épuisant . Après c'est sûrement dépendant de chaque individu et de ses preferences!

31 août 2024

Je pense que, comme beaucoup, ton point-de-vue est faussé par la valeur sentimentale que tu accordes à tes bateaux. S'il y a un domaine où les artisans sont légion, c'est bien la plaisance.

Dans d'autres domaines, tu trouves normal payer pour le travail des autres. Je suppose que tu ne cultives pas tous les fruits et les légumes que tu manges, et que tu n'élèves pas les moutons ou les veaux qui fournissent ta viande?
Et pourtant, d'un point-de-vue rationnel, la nourriture est autrement plus importante qu'un antifouling.

Si je devais faire mon antifouling, je ne pourrais guère y consacrer qu'une heure par jour avant de dépasser le seuil de la douleur. Je trouve donc raisonnable de déléguer.
Mon autonomie, c'est autre chose. En 2023, j'ai vécu 9 mois non-stop à bord, du 20.2 au 20.11. J'ai fait des ronds dans l'eau sur un peu plus de 4000 miles, 2600 avec ma compagne au printemps et en automne, et 1400 solo en été.

Mon dos pété ne m'aura pas empêché de passer 70 minutes dans l'eau la veille du départ de Porto Santo accroché à la coque avec une ventouse dans une main et un grattoir dans l'autre pour nettoyer la ligne de flottaison.
Avant une remontée sur Portimao en 6 jours à tirer des bords en solitaire, sans être vraiment fatigué à l'arrivée et avec une grosse envie d'en faire plus la prochaine fois.
J'en connais qui aimeraient être aussi peu autonome que moi. :-)

31 août 2024

je fais côtier, or je pense revenir à 22 pieds transportable 🤔 genre 21,7 🙂 entretien facile, je peux vivre à bord (en solo de plus en plus) et je peux le transporter pour m’amuser ailleurs Avec le 9 m je « paye » cher le louvoyage et le carénage 🤔 au large et avec une coéquipière qui suit, ce serait peut-être une autre histoire Ça fait déjà qq temps que j’y pense.

31 août 2024

Mon moteur, je tourne autour sans me contorsionner comme sur un petit bateau. Pour l'antifouling, je peins en face de moi. Avec une coque plate, c'est au dessus, bien plus pénible. Tout seul, je me fais une couche par jour sans fatigue.
Petit bateau pour ses vieux jours n'est pas cohérent en habitat. Petit bateau est cohérent en sortie WE quel que soit l'âge.

31 août 202431 août 2024

À mon avis, ceux qui ne lâchent pas leur grands voiliers n'ont pas encore atteint leur véritable vieux jours…

Perso, je n'aurais pas les moyens d'embaucher à tout va des boatniggers, ce qui participe largement à l'idée du plus petit.

J'aime beaucoup le concept du Lili 6.10 et ses deux mats enrouleurs.
La simplicité maximale.
C'est sans doute la taille minimale pour ce genre de voilier. Plus petit, cela deviendrait trop sportif.

Le Pabouk Love est un magnifique petit canot. Qui ne doit pas être donné soit dit en passant.
Il est plus petit mais volumineux et semble donc un voilier peu volage.

Évidemment c'est de la sortie à la journée, mais la voile plus conséquente peut se faire en tant qu'équipier sur du plus gros. Ou de la location.

02 sept. 2024

"boatnigger" = vocabulaire de vieux

03 sept. 2024

Pas si sûr

Tdm2023, est-ce que effacer le passé est le moyen infaillible pour qu'il ne revienne pas🤔? J'ai un gros doute.

03 sept. 2024

Ce qui m’a dissuadé de choisir le pabouk, c est la mise à l’eau. Avec le Lili et ses 15cm de t.e., je n immerge pas la remorque.

31 août 2024

Plutôt que la taille du bateau, je pense que les difficultés qui apparaissent en vieillissant, ce sont les "peripheriques". Pour ceux qui sortent à la journée, l'envie, se lever tôt pour la marée, rater une emission de télé un rv medical je jour ou il fait beau etc... et ça fait tous ces bateaux scotchés dans les ports.

Pour ceux qui sont loin, prendre l'avion, la flemme de partir le matin, l'apero avec les copains qui dure trop longtemps, les rv médicaux etc... et ça fait tous ces bateaux scotchés à Ste Anne ou au Marin.

31 août 2024

Héhé, c'est pas faux...

70 ans, bateau de 10m,pas de guindeau electrique et pas de moteur d,annexe ,pas d electronique et comme je ne veux pas etre esclave de la technologie j’envisage beaucoup plus petit,un 7 a 8 m assez recent peut etre assez confortable ,perso j’aurai preferé un petit voile aviron mais la famille est pas d’accord !

31 août 202431 août 2024

Je me permet de développer un peu ce que j'ai laissé entendre plus haut en m'adressant à creek.
Je lis souvent que plus un bateau est grand, plus il est physique, et donc moins bien adapté au grand âge. C'est vrai dans le sens où border un génois, hisser un gv et pleins d'autres actions faisant appel à la force physique, sont plus difficiles sur un grand bateau que sur un petit, encore qu'il convient de nuancer mon propos, car avec l'aide du matériel moderne on peut faire pas mal de trucs sans beaucoup d'efforts, mais bon...Par contre c'est totalement faux en ce qui concerne le confort en navigation. Naviguer au près par simplement 25 à 30 nds de vent dans une mer formée est incomparablement plus difficile, plus dur physiquement, et plus inconfortable au fur et à mesure que l'on descend en taille, c'est une évidence; en résumé dans ce genre de situation, sur un petit bateau, c'est l'enfer, on souffre beaucoup, sur un grand on souffre aussi, mais bien moins, et plus on est vieux plus on souffre. La comparaison que je viens de faire n'a évidemment de sens que si l'on compare des bateaux de philosophie identique, et bien sûr de tailles et poids courants dans la plaisance, on va dire de 6m à 15m.
Pour l'entretien par contre, il est vrai que gratter une coque de 7m est quand même bien moins pénible que de faire la même chose sur une de 15m.

31 août 202431 août 2024

Et tu peux rajouter largeur des passavants, hauteur des filières, facilité de deplacement à bord, confort des assises et fauteuils ... qui sont le plus souvent bien supérieurs sur un plus gros.

L'adaptation n'est pas une question d'âge, mais de type de navigation. Un petit westerly biquille pour naviguer tranquille en Bretagne se poser ou on veut et prendre des maquereaux à moins de 3 kn est très bien. Un petit 6,50 pour s'amuser à glisser tout seul aussi. Un cata confortable pour naviguer en retraite sous les tropique tout pareil, et un gros lourd tranquille pour aller partout aussi.

L'âge n'a à voir que dans l'envie, pas les capacités.

31 août 202431 août 2024

Oui bon, on peut aussi, malgré l'âge, avoir des envies en n'ayant plus les capacités, et y'a pas que dans le domaine du bateau... 😏

Bonjour BMW
Border un génois difficile ?
Encore avec mon épouse ce weekend, on lofe à la limite du fasseyement, et on borde à la main un génois de 28 m2 .

Naviguer au pres dans 25 a 30 kts de vent ! Je ne fait plus depuis longtemps ,faut pas etre maso non plus

31 août 202431 août 2024

C'est à dire que temps que tout se passe bien (pas d'avaries) ça va peu importe le bateau si on le connait bien. Si possible éviter les bateaux au comportement "bouchon sur l'eau". Rien que leurs mouvements fatiguent. Donc la personne qui me dit qu'il va passer d'un 12m qui passe bien dans l'eau à un "fond plat" (toute la production moderne a des fonds plats) de 8.5m car il vieillit je n'y crois que modérément.
Pour l'histoire de l'avarie, j'en ai eu une irréparable en mer cet été pas sur mon bateau mais sur une...planche à voile. J'ai du dégréer, retirer les lattes, rouler la voile mettre le tout sur la planche et ramener celle ci à terre couché sur le matos en pagayant avec les mains. J'étais épuisé et pensait qu'une merde du genre peut importe le support flottant est plus facile à gérer quand on a les poches encore profondes en force et énergie, donc quand on est plus jeune. Donc je dirais plutôt qu'un petit bateau, un bateau simple, extrêmement fiabilisé, qu'on connait bien, qui passe vraiment bien dans la mer et sur lequel il est facile de circuler en mer (ce qui n'est pas la même chose que facile de circuler dessus au port). On se fiche un peu des goûts parfois un peu rétrogrades de certaines nations en matière de design mais par ailleurs on les verra souvent naviguer plus vieux.

31 août 202431 août 2024

Je dirais que l’âge venant, le meilleur bateau est celui qu’on connaît par cœur et auquel on est habitué, qu’il soit grand ou petit, lourd ou léger, dériveur ou quillard, typé régate ou croisière, etc. Quitte à y apporter quelques modifications pour l’adapter à l’évolution des capacités physiques et à en sécuriser l’usage.

31 août 2024

Exactement, j'ai un Bongo 960 depuis 18 ans, je le connais par cœur, j'ai tout démonté sauf la quille.
Avec les années qui passent, je l'améliore pour qu'il soit plus facile à manœuvrer. Gennaker sur emmagasineur à la place du spi, un guindeau pour le mouillage... Prochaine modification, je vais mettre le solent sur emmagasineur également, car faire le singe sur la plage avant, cela m'amuse un peu moins...

31 août 2024

Bonjour , tout à fait d'accord avec Lulu 2.
Le bateau adapté au programme de navigation, à l' équipage embarqué.
Les modifications pour s'adapter à l' évolution physique sont à anticiper, il faut toujours avoir un coup d' avance pour ne pas se faire surprendre, avoir une marge suffisante.
Bon , en vrai, parfois se faire surprendre montre qu'on est sorti de sa zone de confort.
Quand certains disent je préfère arrêter la voile, c'est dommage de se priver du plaisir d être en mer et de maîtriser le bateau, bateau qui maîtrise la mer.
Le jour ou j ' arrêterai la voile, ce sera une vedette fluviale avec une voile de tape cul . ( la petite voile triangulaire à l ' arrière des vieux chalutiers et des anciennes vedettes à moteur, je ne connais pas le nom académique. )
Il y a un minimum à respecter , non ?
en attendant, je suis passé aux ris auto, enrouleur de génois, winchs self tailing , E wincher, qui sert peu, propulseur d' étrave, que j' évite d' utiliser .
Bonnes navs

31 août 2024

Une voile de cape ...

01 sept. 202401 sept. 2024

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison je n'ai eu que 3 bateau dans ma vie, (6,20 8,50 et 10,60) mais malgré 10 ans de plus, je me sens mieux en sécurité sur mon 10,60 que sur mon 8,50 quand il s'agit de passer à l'avant ou en pieds de mat. Le pont est bien plus facile.

Bon je suis pas encore vieux (61) je ne sais pas comment ça sera dans 15 ans ...

Ma limite ça sera sans doute quand j'aurai du mal a me déplacer sur le pont dans la brise? Que je ne pourrai plus aller à ma place favorite, dans le balcon avant, sans me faire peur? Ou simplement quand l'envie ne sera plus là?

Je pense que mon bateau actuel sera le dernier (même si il ne fait jamais dire jamais), quand une des limites cités arrivera, ça sera le moment d'arrêter.

03 sept. 2024

Bonjour, dans le bastion ,rien ne t'interdit d aller à l avant à quatre pattes. Et si tu ne peux pas faire demi-tour, revenir a quatre pattes à reculons.on gagne ainsi quelques années .

03 sept. 2024

La question d'aller à l'avant causant un risque se pose surtout quand les genoux sont usés (un seul suffit) et vous pouvez alors oublier d'y aller à 4 pattes, de vous relever d'un trait etc... il n'y a déjà plus de remèdes.

04 sept. 2024

ou bien aller sur les fesses si un des genoux ne suit plus.
ou bien ramper.

02 sept. 2024

Si je devais acheter un voilier pour mes vieux jours, ce serait un cotre anglais houari de 24 à 28 pieds, assez lourd et plus toilé que la moyenne dans l'esprit du Cornish Crabber.

Ce pourrait être aussi un Antigua 34 de Wauquiez.

02 sept. 202402 sept. 2024

J'avais pensé à l'Antigua 34 ou 37 (étant très "Wauquiez") mais la visite m'a déçue, l'interieur fait "bricolé" très typé années 80 et n'est pas aussi bien conçu que l'équivalent nordique ou anglais (comme le somptueux Nauticat 35 S&S).
Le tirant d'eau et la motorisation d'origine ne sont pas, à mon avis, adaptés à son programme.

03 sept. 2024

Si on attend trop on pourra toutefois presque toujours choisir le modèle dont je mets la photo ci dessous

04 sept. 2024

ton déambulateur nautique a au moins 40ans les débuts de h&o

À 55 ans, je me suis retrouvé en fauteuil roulant. Le jour où l’on m’a dit que j étais apte pour le déambulateur, c était une victoire , ma victoire. Alors tu vois, tout est relatif. Le déambulateur n est pas forcément une punition

j ai vecu la meme chose , tétraplégique 2 mois , paraplégique 1 mois et puis déambulateur , puis béquilles puis rien , mais démarche en canard , chaque etape est une victoire , arrachée à la volonté .
ce genre "d experience " amène à relativiser beaucoup de choses

03 sept. 2024

Un mini 6.50, si si j'vous jure, ça entretient la souplesse, la tonicité, l'agilité, la réactivité. Naviguer avec ce genre de bateau est une vraie cure de jouvence. 😄

05 sept. 202405 sept. 2024

Perso je crois qu'il faut avoir un forme physique au moins acceptable pour faire de la voile,meme en croisière cool,sinon c'est se condamner à subir sa pratique et ne pas pouvoir agir correctement dans des moments un peu chauds.
Passé un certain age,camping car,pétanque,vélo(élec)....

05 sept. 2024

Il n'y a pas que la forme physique, parce que la plupart du temps (lire: hors addictions), la vie de bateau est plutôt une vie saine.
Il suffit parfois d'un détail pour se faciliter la vie. Un exemple sur la photo ci-joint.

Tu vois la petite poulie au coin de la plateforme arrière basculante de mon canote? D'origine, il n'y a qu'un bout, alors que cette plateforme pèse pas loin de 80 kg (sans compter qu'elle coûtait 1800 euros à l'époque avec des charnières trop fragiles, mais c'est une autre histoire).
Avec une bête poulie, ma petite femme arrive à descendre et relever cette plateforme seule, en douceur.
Sans la poulie, pour elle ce serait impossible.

Dans bien des cas, on peut prévoir un ou deux brins de plus à un palan pour se faciliter la vie. Avec une paire de mousquetons ouvrant, les palans de cunningham ou des bossoirs d'annexe peuvent servir à plein d'autres choses. Ou des bloqueurs supplémentaires au piano pour limiter les déplacements au pied de mât, un frein de bôme, un winch ou une manivelle électrique, etc.

05 sept. 202405 sept. 2024

On parle beaucoup sur ce fil de vie saine, moi je veux bien, mais avoir une vie saine n'empêche pas d'avoir des genoux, des hanches ou un dos en vrac, c'est juste du vieillissement normal qui arrive plus ou moins tard selon les individus, et pour les genoux c'est quand même problématique de ne plus pouvoir se relever sans s'appuyer des deux mains, et je ne parle pas de la souplesse et de l'agilité...le bon fonctionnement de tout ce que je viens de citer, surtout les genoux, me parait indispensable pour pouvoir naviguer. Je peux comprendre que ça puisse être un crève cœur d'être amené à arrêter de naviguer, mais bon, il faut quand même se faire une raison, et pour ma part comme je commence à ressentir les prémices de ce genre de problèmes, ma religion est faite, le jour (je sais qu'il est proche) ou je ne pourrai plus me déplacer de manière fluide sur mon pont, ou que je ne pourrai plus monter au mât seul, j'arrête, car je ne voudrais surtout pas donner le spectacle d'un vieillard incapable de naviguer comme il se doit.

05 sept. 2024

Hello,
Mes genoux sont déjà bien fatigués, et j'ai à peine 60 ans.
Alors bien sûr je suis moins agile pour relever mes 85kgs(pour 1.83m)...je n'ose imaginer la situation si j'en pesais 20 de plus.
Mon ex beau père avait le même souci, il s'est fait installer, sous anesthésie locale, 2 beaux genoux tous neufs en titane.
6 semaines de réduc, et il court à nouveau comme un lapin, à tel point qu'il s'est remis au tennis, à 78 ans!
Il y a par contre à priori une limite d'âge inférieure, autour de 65...?
Donc patience...🤗😁

05 sept. 2024

ben moi il me manque un genou depuis 40 ans... :-)

05 sept. 2024

@Pat45: L'âge d'une pose de prothèse de genou dépend de tes médecins, de ton handicap et de tes douleurs.
Les chirurgiens considèrent que ces prothèses durent 25 ans en moyenne, s'ils estiment ton espérance de vie à 90 ans (mode de vie, hérédité,...), ils rechigneront en effet à t'opérer avant 65 ans.

Après, c'est à toi en définitive de décider de la chose. Si tu estimes que la vie c'est maintenant et que les douleurs sont insupportables au quotidien (pas seulement par leur intensité, mais aussi par leur durée), à toi d'insister ou de trouver des chirurgiens plus compréhensifs.
J'ai dû pousser "un peu" et changer de médecin, mais j'ai eu droit à mes deux prothèses (hanche et genou gauches) à 59 ans.
Avec un chirurgien tout simplement humain, qui aurait accepté de m'opérer dès 55 ans si je l'avais rencontré plus tôt.

Donc patience... si tu peux. Sinon, sache que changer de prothèses lorsqu'elles sont usées n'est pas impossible, il arrive que des sportifs les usent prématurément et on ne laisse pas ces gens 10 ans en chaise roulante.

Pour BWV988 avec ses préjugés et sa fierté halakon, il n'y a pas que l'usure, mais aussi parfois les accidents de la vie (trois fois à moto et une fois à vélo) qui ont accéléré une propension à l'arthrose et exigé de passer aux "pièces de rechange".
Je ne peux plus m'agenouiller? Ce n'est pas un handicap insurmontable sur un bateau, le plus pénalisant étant de devoir engager un mécanicien pour les révisions moteur. Ce qui m'arrange plutôt..
Comme carpe diem. Le jour où tu auras besoin d'un tabouret sur le catway pour monter à bord, tu mettras ton poing dans ta poche, ton mouchoir par dessus, et une cordelette pour pas que ton escabeau tombe à l'eau. Comme tous ceux qui à partir d'un certain âge décident qu'ils sont quand même mieux sur l'eau qu'en EHPAD.
Si, avec l'âge, les raideurs se déplacent, les certitudes s'effritent...

Sans rancune...

05 sept. 2024

Oui, compliqué d'aller faire du forcing alors que je viens de passer avec succès ma première visite chez la médecine du travail!
Tout ça reste encore gérable, heureusement...🙂

05 sept. 202405 sept. 2024

Tout à fait BWV988! Beaucoup de malades de Charcot ont eu une vie saine avec une pratique du sport, des intellectuels ont été atteints par Alzheimer, etc...Et si on ne peut pas monter à bord sans plateforme arrière ou sans tabouret sur le catway il vaut mieux passer à autre chose - avec le budget d'un bateau on peut s'offrir des voyages sympas par exemple.

05 sept. 2024

@jef-370
Ce que tu nommes "fierté halakon" n'est rien d'autre qu'une conception différente de la tienne, car pour moi, ne pas pouvoir naviguer à ma façon avec le genre de bateau qui m'intéresse, à cause d'un déficit physique dû au vieillissement m'enlèverait tout plaisir, d'où ma position, mais bon chacun son truc.

05 sept. 2024

Dommage pour toi que ce soit le regard des autres qui te fasse arrêter la voile. Mon voisin de ponton, a environ 90 ans, doit arrêter pour d autres raisons que sa santé. Si pour toi,le voir avoir du mal a monter sur son bateau avec difficulté est un "triste spectacle",pour moi, le voir manoeuvrer son bateau est une joie.
Naviguer comme il se doit, c est adapter le bateau, son équipement, et le programme de navigation aux conditions météo et a l équipage.
Avec des associations, j ai pris des handicapés a bord. Je suis admiratif de leur volonté, leur sourire est une fortune qu ils m' ont offert. Et, le lendemain, je ne me lamente par sur mes genoux qui ne vont plus . Pour se recentrer sur le sujet du fil, avec un bateau adapté, et un chef de bord qui le conduit avec un niveau de risque acceptable, on peut encore naviguer longtemps.maintenant, chacun fait comme il veut. Celui qui ne prend plus de plaisir s arrête. Celui qui trouve les moyens de continuer se fait plaisir. Avec quel bateau ? Celui où tu te sens en sécurité.

06 sept. 2024

Merci Ker Mahy! J'avoue avoir plus de respect pour ceux qui se battent pour surmonter un handicap que pour ceux qui baissent pavillon. ;-)
Je suis hélas bien placé pour savoir que ça peut être parfois très dur, long, compliqué et douloureux, et que dans le même temps, ça n'intéresse personne et qu'au final tu est toujours seul à te battre.

05 sept. 2024

Passer au fluvial sinon ? Moins d'engagement physique mais un petit parfum d'aventure quand même.
Bon, ça crame du gasoil par contre...

05 sept. 202405 sept. 2024

Mon père , 86 ans cette année, nous a accompagné chaque année sauf une en été sur mes deux bateaux successifs alors que ni l'un ni l'autre n'est/n'était particulièrement confortable, ni nos navs d'ailleurs (nuits en mer & baston me font plaisir). Ils (mes parents) vivent une partie de l'année à 500m d'une marina/port de yacht (Middleburg, Zeeland) et il m'y montre chaque fois que je vais les voir le type de bateau qu'il voudrait bien acheter :-) (un 7-8 mètres habituellement). Ils ont tous les deux il est vrais une vie très saine, ça aide. Je commence aussi d'ailleurs, autant commencer tôt...

07 sept. 2024

Un peu grand mais ou sinon voici mon bateau idéal pour finir ma "carrière nautique" en beauté. Un Hinckley 48. Celui-la est à vendre.

07 sept. 2024

Superbe classique.
Y'a pas à dire, quand c'est beau, c'est beau...on est loin du Lagoon 380 🤣🤣🤣

07 sept. 2024

Viens faire un tour en Colombie Britannique, on est environnés de beaux bateaux comme ça.

07 sept. 2024

Il est vachement beau !!!

07 sept. 2024

Hello,
A défaut de pouvoir nommer un modèle précis de " bateau pour les vieux jours" je propose d'établir un cahier des charges, tout ce qu'il y a de plus perso et subjectif.
Ça permettra le moment venu de checker si le bateau que vous convoitez correspond aux exigences.
Par exemple, voici un critère pour commencer :
Descente facile, pas trop raide, peu de marches.
Allez,au suivant.
Amicalement.
FX

07 sept. 202407 sept. 2024

Laisse tomber et économise tes sous pour payer l'EHPAD...
VdB

07 sept. 2024

pour revenir à la question de Laurent il y a effectivement l age qui peut amener a se poser la question , mais aussi les soucis de santé
je suis en plein dedans , j ai été touché en janvier par le syndrome de Guillain Barré , une saloperie qui te laisse tétraplégique en une semaine .avec beaucoup de patience et de travail , on peut finir par retrouver son autonomie , mais ce n est pas garanti. Dans mon cas , j ai été hospitalisé 5 mois , j'ai du tout réapprendre (manger , marcher , etc) mais je suis maintenant 7 mois plus tard relativement autonome .
Je n ai pas encore pris de décision concernant mon voilier , je suis sorti une fois en mer avec des équipiers compétents , et le bilan , c est que le solo accompagné ou pas , c est fini , j ai du mal a monter sur le rouf et je ne m imagine pas affaler la gv avec du vent et en équilibre précaire .
je temporise ma décision parce que j espère que mes 3 après midi de rééducation hebdomadaire me permettront de retrouver plus de moyens.Ce n est absolument pas gagner
alors ensuite si je dois me separer de mon 35 pieds , je fais quoi ?
l idée de Tribal me parait interessante , mais j aime la croisiere , ça me parait un peu petit .
apres , il y a les gros fifties anglais où on peut aller de l avant à l arriere avec un bastingage rassurant d une bonne hauteur , ou effectivement le bateau à moteur
choix cornelien!

07 sept. 2024

Bonjour,

Je connais qq'un qui a eu cette maladie il y a qques années.
Il a tout récupéré (un peu de temps quand même ).
Alors bon courage.

Bon courage à toi , bravo !

Bonjour Golfhotel.
Bon courage pour ta rééducation.
Ensuite, sur un 35 pieds, tu montes un équipage et tu navigues en fonction de ta santé .
partage de savoir, plaisir d' être en mer.

De tout coeur avec toi golfhotel, je pense que dans ton cas le mieux c’est le bateau a moteur ,il y en a de jolis avec des coques a deplacement

07 sept. 2024

merci Pierre

07 sept. 202407 sept. 2024

Perso après deux voiliers de 9 et 8 m et pourtant encore dans la quarantaine , je n'envisage pas de varier beaucoup et même je prévois de diminuer possiblement encore un peu la taille de mon prochain voilier , du genre pocket cruiser entre 6 mètres 50 et 8 m , ou alors un petit cata simple du genre Wharram de maximum 30 ou 31 pieds . je trouve que ça me suffit largement y compris pour la vie à bord, naviguer en cotier ou voyager , mais bien sûr c'est chacun ses goûts et ses choix . Perso j'ai toujours aimé les récits de voyage sur des petits bateaux de gens simples un peu bohème ou vagabond , ce qui était d'après ce que j'en sais la majorité des gens jusque dans les années 80 ou 90 plus ou moins . Après j'ai constaté qu'il y a eu un embourgeoisement lié au capitalisme , au matérialisme et au pseudo confort du système de la civilisation industrielle , aux commerciaux qui font leur marketing dans les magazines ou sur Internet pour vous vendre des gros bateaux hyper cher . Et globalement les gros bateaux , pour moi ça devient gros à partir de 32 ou 35 pieds , ne m'ont jamais fait rêver, de même que les bateaux moteurs ne m'ont jamais intéressé, encore moins les mégayachts . C'est simple pour moi à partir du moment où un bateau a besoin d'un inboard , comme un gros moteur dans le coffre d'un truck ou d'une bagnole , je trouve que ce n'est déjà même plus un voilier, c'est juste un gros jouet matérialiste pour des gens embourgeoisés . Bien sûr certains peuvent prendre mal cet avis mais souvent les gens qui vivent ou voyagent ou simplement naviguent sur des petits voiliers sont très vite jugés ou mépriser par les gens qui en ont des gros, d'un air de dire "avec ça tu iras pas bien loin" et j'en passe.
Mais bon mon point de vue n'est pas seulement lié à la voile et au bateau , j'ai le même point de vue sur la civilisation industrielle en général qui est une horreur écologique , qui détruit la planète autant sur la mer que sur la terre , et j'ai pas trop envie de participer à ça , le moins possible en tout cas

07 sept. 2024

Je viens juste d'acheter le mien, donc ce sera celui la jusqu'au bout parce que je n'aurai jamais de tune pour me payer autre chose, ca tombe bien il me plait et pour le prix, d’après le bon coin, j'aurai tout juste un 8/9m de merde...

07 sept. 2024

76 m2 de toile pour 4.5T...il doit bien marcher, ton 37.2!
Comparativement, j'ai 80m2 pour 12T...mais au moins, je ne m'excite pas trop souvent à prendre un ris...!

07 sept. 2024

@pat45, je viens de virer le génois 160% pour un solent a 100%, 50m2 maintenant pour 5,5t en charge plein pot, c'est beaucoup plus raisonnable, je garde tout jusqu’à 25nds apparent.
clair qu'avec 8nds de vent il ne faut pas être pressé...
(d’ailleurs le génois triradial peau de zob est a vendre)

07 sept. 2024

Ah...impec, oui, ça fait une sacrée différence, moins de manoeuvres à priori!
Pas de recouvrement sur mon génois non plus, il ressemble plus à un Yankee, avec un point d'écoute assez haut.
Et pareil, tout dessus jusqu'à 25-28 noeuds en apparent(j'ai pas eu + pour le moment), sans border de trop la GV tout de même!
Et surtout sans trop de gîte...

08 sept. 2024

Une descente comme ça, ça aide

08 sept. 2024

Il manque des poignées des 2 côtés (souvenir de lumbago).

6j

Si une vague remplie le cockpit, elle se déverse dans le bateau. Je crois que je préfère un bridge deck

Sur mon bateau j ai mis un solent de 25 m2 a la place du genois de 33 m2 ça aide vachement,j’ai 50 m2 en tout pour 7 tonnes,il me manque juste un gennaker pour le petit temps mais je n en trouve pas d occase a un prix raisonnable

Lorsqu'on commence à être moins vaillant, il faut éviter ces carrés profonds qui ressemble à des tombes, privilégier les génois auto-vireurs, et ne pas hésiter à mettre la drosse de génois sur un treuil genre treuil de drisse de gros voiliers.
Southerly fait de beaux dériveurs fonctionnels et faciles à prendre en solo.

Bonjour,

Pour mes vieux jours, je rêve du voilier de Pete Goss : 32 pieds, très bien pensé avec des matériaux simples et robustes, capable d'aller sur les fleuves etc.

Pour moi, c'est le Graal !

ça ne me fait pas rêver. L'intérieur ressemble à une école maternelle, et je déteste ces lits double où il faut de la gymnastique pour se lever.

Moi j'aime bien, ça change un peu du sempiternel style "yacht" que je déteste, même si le choix des couleurs est discutable. Par contre mon choix de gréement ne serait pas le même.

Moi j'adore ces couleurs joyeuses mais je suis assez d'accord sur le gréement qui me fait un peu peur (bien que je fasse confiance à l'expérience de ce marin pour considérer que ce doit être un bon choix). Sinon, j'ai toujours été fascinée par les mâts autoportés qui semblent tellement simples à utiliser.

Avec un mât autoporté on n'a rien pour se tenir quand on va vers l'avant.

Oui c'est ridibitoire pour moi, avec mon handicap il me faut de quoi me tenir, même psychologique, je dois voir mes appuis même si je ne m'en sers pas.

à la place des haubans, on peut rajouter un support pour le hamac.

Une école maternelle :-D C'est pensé pour les vieillards qui retombent en enfance :-D

Moi j'aime bien ces couleurs mais madame n'est pas chaude, va falloir trouver les arguments...

Tres bien le bateau de peter goss je veux le meme en 28 pieds !

Ca répond à la question du fil, quel bateau pour les vieux jours ?.
Tu peux même passer au fluvial en baissant ou enlevant la mât sans changer de bateau .
Ca ne me fait pas rêver ........ pour le moment .
Un peu comme les TUB de citroen, les camionettes en tôle ondulée, il est tellement laid ,purement utilitaire, qu' il en devient beau .

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Cabo Sao Vicente

2022