quelle revue acheter pour débuter la voile?

bonjour a tous ,qui me donner le titre d'une bonne revue pour débuter la voile et bien apprendre les termes du voilier? j’étais jusqu’à maintenant plutôt "moteur" mais j'ai envie de changer !! merci de votre aide

L'équipage
22 jan. 2013
22 jan. 2013

Une revue pour débuter et apprendre les termes? Je n'en vois pas. Un livre par compte oui : le cours de Génans par exemple. Les hors série de voile et voilier peuvent également t'intéresser.
La moitié des pages des revues traitent plutôt de l'actualité, des équipements, des essais de nouveaux bateaux... le reste étant consacré à la publicité :op

22 jan. 2013

je vois que tu connais bien les Génans, comme moi tu dois les avoir à côté au bout de ta panne!
Pas la peine de mon montrer la sortie je sais où elle est.
:jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

22 jan. 201322 jan. 2013

Milo..., les Glénans, c'est pas gênant ! ;-)

Alors, oui il y a bien le Cours des Glénans, une référence : très complet, détaillé. Incontournable, et cher.
J'ai bien aimé aussi 'La croisière côtière et hauturière" de Olivier Le Carrer, éditions voiles/Gallimard. 44,5 euros : complet, clair. On les trouve dans toutes les (très) bonnes librairies, et d'occaze souvent aussi.

22 jan. 2013

Le Cours des Glénans est un investissement indispensable pour la vie maritime.

22 jan. 2013

Oui Glénans !!! merci d'avoir corrigé ;o)

23 jan. 2013

Merci de respecter cet Archipel magnifique en l'orthographiant correctement :

On écrit Iles des Glénan, et oui, sans "s"

( bon, y a pas mort d'homme quand même, c'est pas bien grave, c'est juste pour dire quelque chose )

23 jan. 2013

pour les Iles des Glénan ok mais l'association (et donc le fameux bouquin) c'est Glénans avec un S.
www.glenans.asso.fr[...]/fr/
C'est aussi pour faire avancer le schimilibili... :o)

22 jan. 2013

La voile pour les nuls. C moins complet mais ca se li bien.

22 jan. 2013

Si c'est pour une revue, Voiles & voiliers est très bien. Même les essais, les "ça vous est arrivé" etc te permettrons de te familiariser avec les termes. Sinon, il y a de nombreux dico en ligne qui te permettrons de trouver la bonne définition...

Sinon, or revue, il y a le bloc marine: tarif pas excessif, dessins, définition, traduction etc... et en plus c'est utile (marées & co ;-))

22 jan. 201322 jan. 2013

Il y a les numéros spéciaux de voiles et voiliers avec des thèmes précis matelotage.... à voir sur leur site

22 jan. 2013

d'accord avec Dagget pour le bloc marine mais les glénans.... :heu:

22 jan. 2013

Pour commencer , à mon sens un bon stage en deriveur en école de voile , cela sera plus facile pour comprendre les textes , et ça met la gueule à jour .
Amicalement

Michel

22 jan. 2013

Assez d'accord avec toi Cargo ; 420 ou laser , bonne formule pour apprendre les bases ;-) ;-)

23 jan. 201323 jan. 2013

Effectivement le dériveur c'est le meilleur apprentissage, toute erreur de barre, à la baille, cela apprend "à sentir le vent" , à prendre une risée, s'aider d'un nuage, et bien sur toute les allures, près, portant etc... + dans son lit un peu de Glénans ou tout autre qui soit pedagogique pour le reste

23 jan. 2013

Pourquoi pas plutot 49er ou laser 5000, pour apprendre la stabilité c'est pas mal non? :acheval: :acheval: :heu:

23 jan. 2013

Tu rigoleras peut être, mais j'ai une pote qui la première fois qu'elle est monté sur un bateau c'était un laser 5000 et ba vu les sensations qu'elle a eu, trapèze spi vitesse (dessalage), je peux te dire qu'aujourd'hui, elle me tanne assez régulièrement pour en faire. Bon la première fois le temps était radieux, 5-10nds de vent, ciel bleu soleil, la bretagne quoi. mais bon je l'accorde, il faut être bien encadré. :heu:

23 jan. 2013

On a dit pour apprendre la voile a un debutant , pas pour le degouter a jamais :-D :-D :-D :-D

22 jan. 2013

il faut naviguer, peut importe sur quoi, va voir dans le club le plus proche, il y a surement des cours ! pour les glénans, il se trouve aussi en occasion !

23 jan. 2013

J'ai longtemps fait partie de ceux qui lisaient avant de faire. Je ne dis pas que c'est pas bien, il faut bien évidemment se documenter, mais rien ne remplace l'expérience. Et je plussoie ce qui a été dit sur la voile légère. Permets-moi de parodier légèrement :

  • définition de chez Wiki : La bôme est un espar qui permet de maintenir et d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile.

  • définition de toi-même : la bôme, c'est le grand truc que je me suis pris dans la gueule parce que j'avais pas bien géré le vent.

Laquelle des deux retiendras-tu le mieux, et ne sont-elles pas finalement complémentaires ?

Bon vent à toi et welcome chez les fous.

23 jan. 2013

deux livres à conseiller ..outre le fait de prendre des cours..

Naviguer en solitaire et en équipage réduit - Une excellente école
Gilles Barbanson, Jean Besson

Bien naviguer et mieux connaître son voilier - Tout savoir pour manoeuvrer son voilier en sécurité
Gilles Barbanson, Jean Besson

très pratique..
après il y a...mais moins bien (edité par voiles et voiliers)
toutes les maneuvres de votre voilier francois chevalier
et
les bons reglages de votre voilier ivar dedekam

aussi
eric tabarly guide de manoeuvre bof...

24 jan. 2013

avis conforme à celui de PKUN; à compléter par un stage de voile vraiment adapté à la croisière; Le plus difficile au début, cela reste les manœuvres de port (après aussi d'ailleurs !). C'est comme cela que j'ai commencé et malgré de nombreux incidents, je suis encore à flot !-)
captain Kradok

23 jan. 2013

Martial, tu es du 66? Si oui je te conseillerai 2 trucs :
- Pour le vocabulaire voile tu as un schéma de voilier dans le bloc côtier avec tous les termes spécifiques.
Si tu ne connais pas le bloc côtier ou marine c'est un recueil de documents et cartes obligatoires pour la navigation au delà des 2 mn.

  • Pour bien débuter la voile, si tu es du 66 rien ne vaut une semaine de stage à l'UDSIS de St Cyprien. Ca vaut à peu près 150 € avec la licence annuelle FFV. Par contre je te conseille de dire que tu veux un stage perfectionnement car c'est les groupes qui sortent l'après midi et ici avec le thermique tu peux avoir pétole le matin et F6 l'après midi.
23 jan. 2013

merci Al66 oui je suis d'Argeles , je comptais de toute facon prendre déja des cours , j'ai vu a Argeles que l'on peux trouver un stage a faire!! mais c'est vrai a l Udsis je n'y avais pas pensé merci a toi ! a bientot

23 jan. 2013

il y a de l'echo ici....
...j'allais dire "le cours des glenans" aussi.

23 jan. 201323 jan. 2013

Bonjour

Le Bloc Marine , super pour les débutants, j'offre mes périmés à mes équipiers... Ne jetez pas vos anciens, donnez les !

Je suis d'accord pour dire que les revues nautiques, c'est pas indispensable pour débuter.

Amha le Cours des Glénans non plus, c'est mieux de l'acheter quand on a déjà les bases, et autant acheter d'occase, pour le prix et le contenu.

Barbanson, extra, mais également, pas pour débuter...

La voile pour les Nuls, c'est pas si mal !

Bon apprentissage, Martial

Alain :-/

23 jan. 201316 juin 2020
23 jan. 201323 jan. 2013

Salut,

Pour ma part, je comprends parfaitement l'idée des revues pour entrer dans un domaine... C'est ludique, sans douleur et c'est un moyen de rêver encore un peu.

Le soucis c'est que la meilleure était "Loisirs Nautiques" avant son dernier sursaut et qu'elle à disparue, avec l'éditeur d'autres livres "indispensables".

A mon sens, les revues aujourd'hui sont particulièrement vide de contenu. Je m'explique: essayez de trouver un article utile dans le domaine "régler les voiles"... Et bien il y en a florilège, que dis-je, des montagnes chaque année entre article, hors série, livres... Et pas un seul qui aborde le thème sous un angle pratique...
Alors, ce qu'il font, c'est expliquer qu'il existe des écoulements d'air (que tu est trop crétin pour comprendre) et que c'est ce qui fait avancer le bateau (je résume la partie émergée juste)... Nous voilà bien avancé...

En gros, la littérature périodique vélique en France par ordre d'intérêt selon moi :
- Voile magasine
- Voiles et voiliers
- Bateau

Pour les hors-série:
- Voiles et voiliers "pratiques", mais je dois avouer en avoir pas mal et n'en avoir jamais lu un en entier... C'est assez pénible, mais les illustrations permettent "parfois" d'imaginer et conserver en mémoire une manœuvre qui peux à l'occasion, résoudre une situation inconfortable. C'est toujours mon avis.
- Équipement "voile magasine" de l'année.

Pour les "vrais livres" dont on a déjà parlé:
- Le "bloc marine" grand modèle est très complet, mais pas très sexy. C'est plus un livre de référence indispensable sur ta zone et les règles de navigation.
- Le cours de Glénans, perso, jamais lu. J'ai fait un stage chez eux et rien que voir une estampille "Glénans" me gonfle littéralement... J'adhère pas à l'état d'esprit (un ange passe)... Par contre, le stage était "globalement" efficace, le bouquin doit l'être aussi.

Bon, pour finir, j'ai été un peu inspiré parce que j'ai été un grand consommateur de littérature nautique (et je le suis encore). Un de mes plaisir, est de lire dans mon bain chacune des trois revues citées plus haut.

Dédié au regretté "Loisirs Nautiques"...

23 jan. 2013

Le livre des glénans c'est bien, mais leurs stages mis à part te gonfler la tête comme quoi tu es la future élite de la voile, ne t'apporteront pas plus qu'a un autre endroit voir moins.

23 jan. 2013

Moi j'aime bien maintenant le ton de "Voile Magazine" : un peu moins de pub que "Bateaux" et "V&V", agréable à lire, ils s'intéressent aux "petits" voiliers.
:bravo:

23 jan. 2013

J'aime bien aussi, ils se sont toujours intéressés aux petits voiliers, voir la rénovation du Sylphe dès leurs débuts.

23 jan. 2013

Tout pareil,
je lis Voiles Mag depuis le début, car j'ai toujours reproché le côté élitiste de V&V.
Bon, ceci dit, quelques petits bateaux, c'est vrai, mais voiles mag dérive quand même lui aussi.
Le syndrome du mètre en plus . . . .

23 jan. 2013

merci les amis de toutes vos réponses, je vais a la recherche du livre des glénants, et du bloc marine !
je prévois aussi bien-sur un stage en club ! je reviens vers vous ! merci pour tout
je suis d'Argeles sur mer (66) a bientot

23 jan. 2013

Et pourquoi tu ne divague pas sur les pontons, ciré à l'appui pour essayer de te trouver un embarquement, je suis sur qu'en échange d'une bouteille de vin tu en apprendras autant en une apres midi qu'en club de voile

23 jan. 2013

Archipel de Glénan
Ecole de voile des GlénanS

Mais jamais GlénanTs :heu: :tesur:

Pitié ! pas sur la tête !!!

OK , je sors.....en courant

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

23 jan. 2013

"le titre d'une bonne revue pour débuter la voile et bien apprendre les termes du voilier?"
Pour apprendre la voile, il faut associer la pratique à la théorie. On n'apprend pas la voile en passant de la théorie à la pratique. ça ne "rentre"pas. Les termes restent abstraits. Une école de voile qui commencerait ses cours en faisant apprendre la nomenclature des termes nautiques commettrait une grosse erreur. Les mots du vocabulaire marin se mettent en place progressivement avec des gens compétents, soucieux d'accompagner les manœuvres par des explications.

23 jan. 2013

La bible que tu laissés sur ta table en t'endormant à la 3ème page c'est les Glenans.
Celle que tu lis c'est "le guide de la manœuvre" par Tabarly, illustrée par Lamazou. Un bijou que j'offre à mes équipiers les plus assidus.

23 jan. 2013

La voile, c'est magique,et ça ne s'apprend pas dans les bouquins. Le mieux est de faire un stage de dériveur ( ou cata. ) tu auras tellement de sensations que tu voudras y retourner, cela ne te lachera plus , tu seras intox, et si tu as une conjointe, mets la dans le coup, sinon....
Sinon, le cours des Glenan me paraît un peu hardu pour débuter...
En tous cas c'est une excellente idée de passer du moteur à la voile. C'est une autre planète !

24 jan. 2013

stage + en même temps biblio (genre le livre des Glénans),
puis naviguer en club (entrainements régates, sorties)
voilà ce qui te fera progresser au plus vite !...

24 jan. 2013

Ce qui nous manque, comme revue nautique en France, ce serait un truc genre "Practical Boat Owner" croisé avec "Système D".

24 jan. 2013

Loisirs Nautiques?

28 jan. 2013

C'est clair il me manque ce "Loisirs nautiques".

Même si la dernière version s'était laissé allé aux sirènes de la plaisance "moderne".

24 jan. 2013

Pour les règles de naviguations il y aussi les Vagnons ?

28 jan. 201328 jan. 2013

Salut,

Ce fil a piqué ma curiosité concernant le "guide de manoeuvre" d'Eric Tabarly, illustré par Titouan Lamazou.

Alors, ni une, ni deux, je trouve , je commande. (la réédition, pour moins de 20 Euros).
Je viens de le recevoir, feuilleté rapidement et je ne suis pas déçu ;-).

Alors, certes, il n'y parle pas des dernières technos à la mode, mais l'essentiel semble là, et surtout, c'est PRATIQUE...
J'en veux pour exemple le réglage des voiles dont je parle dans un post précédent... C'est bien la première fois que je vois écrit simplement comment régler le chariot d'écoute de voile d'avant en fonction de la forme de la voile...

Aux anges je suis je vous dis...

Bon, après, c'est du texte, avec une mise en page de livre, pas de revue avec encadré pour avoir le focus rapide sur les notions clés. Il faut lire le chapitre en entier et attentivement pour comprendre.

Pour leur parts, les dessins de Lamazou sont plus des illustrations que des croquis techniques. Ils sont un peu fouillis. Mais avec le texte, ils sont compréhensibles, en plus d'êtres sympa et agréables.

En gros, merci pour m'avoir fait découvrir ce livre. J'en recommande une petite quantité pour pouvoir les distribuer moi aussi aux équipiers que je sentirai motivés. C'est une excellente idée.

En attendant, je vous prie de m'excuser, je vais prendre un bain ;-)))

A+

28 jan. 2013

les termes techniques, vocabulaire ne servent qu'a communiquer, ce qui est important, mais ne remplace pas la mise en situation et le plaisir du ressenti (ce qui ne correspond pas un apprentissage par l'echec)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

mars 2021