Quelle longueur idéale de coque pour un cata hauturier avec des navigations comprenant tout sauf les glaces ?

Bonjour,

Dans un monde idéal (oui je le sais ce n'est pas celui que nous connaissons) quelle serait la longueur idéal de coque pour un cata conçu pour être une habitation principale pendant 15 ans et sans se restreindre coté navigation hormis les glaces...
Je vois un élément indispensable manquant : le nombre de personnes souvent à bord serait de 5 à 10-12.
Et prenant également en compte que les voiles ne posent pas de problèmes non plus (gréement comprenant que deux voiles sur enrouleur nécessitant pas de passage d'écoute aux changements d'amures, pas de hissage et de pliage non plus) et soyons fou il n'y a pas de limite de budget pour cette réflexion.

Ah bon pas de limite ?? bon si l'on y tient, disons deux cas à l'étude avec et sans équipage : manœuvrable seul (rappel pas de limite de manipulation de voile)pour le mouillage ... et avec équipier 1 ou 2.

Ben voilà, si vous pouviez m'éclairer sur des aspects que j'ai omis (volontairement donc je serai loufoque, et involontairement je serai donc incontient dans ce dernier cas...)

En attendant bon vent pour vos projets et navigations pour les plus chanceux !

L'équipage
23 avr. 2012
23 avr. 2012

Bonjour,

Beaucoup de circumnavigateurs sur cata disent que 42' est un minimum pour des raisons de sécurité.

Ceci dit, nous en avons rencontrés de plus petits.

Tu as quelques infos sur le cata en voyage là :
www.plaisance-pratique.com[...]-voyage

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

23 avr. 2012

42 à 46 pieds. En-deçà, cela passe un peu moins bien car tu vas immanquablement charger le bateau, au-delà l'équipage réduit est illusoire sauf à multiplier le budget pour le tout électrique voire hydraulique. 10% annuel pour maintenir un très bon niveau d'entretien et de sécurité n'est pas une vue de l'esprit. Vu ton objectif, tu auras des années cool et des années plein pot dans les frais. C'est un lissage.

23 avr. 2012

mais 10-12 personnes sur un 42', va etre chargé le bestiau.... ca peut se faire mais bon... faut pas trop de mer tout de meme... 45-50' vu qu'il n'ya pas de budget à respecter :mdr: :mdr:

nb : le 90V8, c'est un land ?

24 avr. 201224 avr. 2012

Stef56 :Oui le 90 V8 c'est "LE" Land et c'est aussi mon département de résidence. L'alu sera un point commun avec le cata.
45-50 c'est ce que je pensai voir même la tranche au-dessus mais je ne connais pas trop les inconvénients avec les bateaux plus grands à part le volume sur l'eau dont j'ai pu me rendre compte ce WE au salon du multi à Lorient (entre un 48 et un 57, la hauteur roof ligne d'eau n'est vraiment pas la même, le nautitech avec ces 44 avait déjà de "sacrés angles morts")

Piep : le tout électrique "sera" car disont que nous serons deux mais les manœuvres de type "sans assistance" sont à proscrire pour madame. Et finalement comme tout sera à poste et sur enrouleurs et winchs élec. et compte-tenu que nous aurions que deux surfaces voilées, l'accastillage élec. serait réduit.

24 avr. 2012

A toi de voir! Il y a des paramètres difficilement réversibles : choix du bateau, budget. D'autres plus adaptables : programme de navigation, rendez-vous familiaux. Prendre un 50' pour quelques jours à 12, c'est mettre un peu la barre très haute pour une traversée à 2 selon les coins fréquentés. Tu as les ingrédients pour de très beaux projets comme pour la pire des galères. C'est l'inconvénient de la recherche du mouton à 5 pattes et 2 coques.

24 avr. 2012

si tu as quoi que ce soit qui ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais.....la taille alors devient un vrai souci.

Les manoeuvres par météo mauvaise.

L'entretien d'une structure complexe, si ce n'est une question d'argent pose des question de temps et de main d'oeuvre compétente et disponible

etc

24 avr. 2012

Puisque tu n'a pas de limite budgétaire et que tu as très confiance en ton équipage, tout en posant des questions sur un domaine que tu sembles découvrir, je te conseille d'aller louer une grosse baille et de te faire la meilleure expérience personnelle possible par des traversées hors des lagons tant qu'à faire. Il ne faut pas raisonner qu'en terme de longueur de coques. Allez salut!

24 avr. 2012

Piep: tu aurais des exemples de difficulté en 50 ? Passages étroits ?
Quelles seraient donc les restrictions de navigation :
- pas de marina (cool!), j'ai poser la question à port Vendres, le jeune s'est retenu de rire, les voiliers sont de moins en moins nos clients...
- pas d'accès dans certaines passes (pas cool?)
- ne pas pouvoir remonter le Rhône au-dessus de Chalon sur Saône (handicapant qu'en cas de construction amateur)
- ...?
Il me semblait que plus l'on choisissait un cata long, plus la sécurité était de mise.
Que veux-tu dire par "barre très haute" pour 90% à deux sur un 50; un budget gaspillé ? Ou une barre trop haute pour moi (:-)) c'est vrai je suis pas grand et donc quelques soit la taille du cata je m'y sens pas oppressé.

Plus généralement, si tu pouvais me donner plus de détails ou si je reformule ma question : dans le cas où le budget et de la maniabilité des voiles et leur entretien ne sont vraiment pas les paramètres prépondérant à l'arrêt de l'escalade de la taille, quels sont les paramètres buttoirs suivants.

24 avr. 2012

Ah, douce utopie. Quelle que soit la taille, imaginer que 10 à 12 personnes vont cohabiter sur un bateau est un doux rêve.

Commence donc à louer un bateau et partez à 12 pendant 15 jours.

Ou alors, j'ai manqué qque chose.

RV

24 avr. 2012

Catapleiades : il m'arrive de faire des WE familles où nous sommes 10 12 personnes qui se connaissent. On partage déjà les mêmes toilettes ... chose inimaginable pour une utilisation en charter(exclu ici).

24 avr. 2012

S'il n'y a pas de limite de budget, il n'y a pas non plus de limite à la taille du bateau.
:lavache:

Donc je suggérerais un cata de plus de 30m de long, avec un équipage permanent de 4 personnes (un skipper, un matelot, un chef-coq et un butler). L'équipage permanent, ca coûte cher? Non, puisqu'il n'y a pas de limite de budget.
:-D

24 avr. 2012

et oui c'est ce qu'on a du tous se dire en revant de la cagnote de l'euro-million, enfin moi ça m'arrive :mdr: mais même plein au as on a toujours que 2 bras et 2 jambes...

24 avr. 2012

Comme soulèvent les autres, même sans limite financière, c'est la limite humaine qui va entrée en jeu.
Trouver un bateau manœuvrable facilement seul ou à 2 et habitable avec tout le confort d'une maison à plus de 10 est simplement impossible.

Surtout ne pas voir trop grand sous peine de se retrouver avec un bateau inutilisable.

Bonne recherche.

25 avr. 2012

il n'y a pas vraiment de limite de taille en equipage reduit, juste la limite de ton experience,
personnellement, avec ma modeste expérience, je manœuvre bien un cata jusqu’à 60 pieds en solo, le seul point noir (si vent fort par ex.)sera la mise a quai...il faut être au moins deux lá...et 3 est un nombre plus confortable si on doit mouiller en culant a quai. je parle de cata de croisière modernes avec un accastillage ad hoc...
au dessus de 60'on entre dans une autre catégorie de catas!...les camions!!..au budget astronomique! et en général armés par des equipages pro uniquement.(manoeuvres & surtout maintenance exigeant des pros a plein temps)
quand a une GV sur enrouleur je te la laisse! beurk!

:pecheur:

25 avr. 2012

Salut Jean-Michel,
Ce qui serait intéressant, vu ton expérience de convoyage, serait que tu nous fasse part de tes préférences, sinon de marque, au moins de longueur de coque. Te sens-tu plus à l'aise sur un cata de 40, 50, 60' en équipage réduit? et pourquoi si tu penses qu'il y a des différences.

14 mai 2012

Merci Tropiques64 (j'y laisse souvent mon coeur dans le 64, si c'est le departement le point de repère). je vais jeter un oeil au 55 light.

25 avr. 201225 avr. 2012

bjr Piep,
j'ai souvent donné mon avis sur le sujet
et pour moi, point de salut en cata en dessous de 43/45, c'est définitivement trop court, inconfortable et volage les petites tailles!
..ensuite avec un gros budget (ce qui n'est pas donné á tous!) de 45 á 60 C'est le top, avec une expérience nautique décente, vitesse, confort, sécurité, manoeuvrabilité raisonnable en solo ou en réduit (être 2 mini pour manoeuvres de quai est la principale restriction)
je ne suis pas pour les catas trop sportifs du genre M50 qui restent fait pour des passionnés de vitesse en premier lieu, mais qui sont trop sensibles á la charge, et quand même "moins sûrs"(risques de rupture structurelle ou retournement , disons "fiabilité"plutôt) en grande croisière.. les constructions trop sophistiquées "tirent"quand même vers les "extrêmes"...donc vers une fragilité relative!
outre le budget prépondérant (et souvent astronomique!) dans les grandes tailles de cata, une chose dont on parle moins, bien souvent,est la maintenance demandé par une grosse unité moderne, qui n'est pas forcément á la portée d'un plaisancier "moyen" et trés lourde...
pour résumer mes choix perso en grande croisière de 9 á 12 m un bon monocoque et de 12/18m un cata et +18m un mono (mais lá...! )
á mes yeux un bateau proche de l'idéal, c'est l'outremer 55 light. mais cela est trés personnel!
un cata dont les qualités m'avaient étonné est le Lazzi 15 m en alu de Caroff. peu d'unités construites mais trés marin, taillé pour les environnements hostiles! pour le grand sud par exemple...pour ceux qui veulent y aller en cata!

Ps: pardon de m'être passablement répété au vu de mon intervention ci-avant!

:tesur:

le freebird 50 serai pas mal pour ton programme
www.heckenweb.de[...]044.pdf

mince !j'avais pas vu qu'il n'avait que dix couchettes :oups:

25 avr. 2012

Moi j'ai pas les moyens de m'offrir un 60" alors j'aimerais bien avoir des conseils par rapport aux 40" les plus vendus. Par exemple : Lagoon 380, Lipari, Nautitech 40, Léopard, Catana, etc...

25 avr. 2012

Pour que faire, à combien, pour combien?

26 avr. 2012

Première étape : La Rochelle / Antilles pour Globeflotter pendant une saison.
Deuxième étape : Polynésie pour les mêmes raisons voire plus longtemps.
Troisième étape : Nouvelle Calédonie
Après faut voir !... Vietnam / Cambodge / Thaïlande
Retour par le Cap de Bonne espérance parce que l'on ne peut pas faire autrement sauf à mettre le tout dans un cargo.
Deux personnes.
Budget achat bateau : moins de 200 k€

26 avr. 2012

Casamance, Kenex380, Kenex 445, Venezia, Bahia, Dufour 435, ....

15 mai 2012

@CMDT

Lagoon 380 ou tout cata de moins de 42 43 44 pieds, à éviter, trop petit pour un TDM et avec un bateau équipé et chargé.

Eviter les bateaux trop légers ou la mode des voiles à corne type Lipari, galères, galères, galères. Eviter également les cata avec fly bridge type Lagoon 440.

Qu'est ce qui reste?
Les Outremer, les Bahia, Belize, Venezzia, les gros Léopard, qques Catana, Lagoon 410 limite inférieure, qques Lerouge, etc...

CaptainRV

15 mai 2012

en voyage le catamaran prend doucement le dessus par rapport au monocoque , la moyenne de longueur rencontré est dans les 42/45 pieds
pour ma part j aimerai bien un catana 42

16 mai 2012

Pourquoi vends tu?

16 mai 2012

oh merde j ai lu concernant ton opération , ça me fout les boules , tu mérites avec ton épouse la vie que vous vous êtes choisit , triste que tu soit obligé de vendre cupidon , qui d ailleur est un super cata , le cata de mes rêves , mais tj pariel les sous les sous

16 mai 2012

Piep a le même et ne semble pas apprécier. Peux tu décrire un peu plus ce que tu en penses?

MErci

15 mai 201215 mai 2012

j ai un ami qui est arrivé sur son catana 38 aux marquises , avec sa femme et 2 autres couples a bord , soit 6 pers. depuis la martinique . pour ma part catana 40 , en polynésie aussi 2 pers. a bord , bateau bien chargé en appro , piéces détachés et outillages

15 mai 2012

bien se renseigner sur la solidité du cata

16 mai 2012

J'ai mis le Cupidon a la vente
www.leboncoin.fr[...]970.htm
Bon vent

16 mai 2012

Excellente barque
Merci

16 mai 2012

Je crois que Pierre a des difficultés au près ce qui n'est pas le cas des autres 42 Nous avons des heures de remontée entre autre en Afrique et Venez Antilles qui nous laissent d'excellents souvenirs tant en cap qu'en vitesse et surtout mesdames en confort Helas tout finit un jour Nous naviguerons en avion désormais
Amicalement
Roland

16 mai 2012

Je n'aime pas :
- le près, avec un hauban dont le mou est à reprendre sous le vent. Ne me dites pas que c'est anormal, des tas de cata font cela, d'autres se prennent le mât sur la figure. J'en ai croisé quelques uns ici,
- et la route fond qui va avec : jamais moins de 120° entre les virements, voire 150° par mer formée ou vent fort,
- les virements de bord, pas difficiles à rater,
- la difficulté à gérer les surventes : je préfère la gite à l’accélération dont on ne sait que faire à la prise de ris. On ne peut pas toujours anticiper,
- cela tape vraiment fort par mer formée (agitée) et je n'ai jamais pu me reposer à l'intérieur, sauf au portant cool, soit 30% du temps de nav quand on grenouille entre les îles,
- le bruit des dérives dans leur puits,
- le concept de 2 coques qui tentent de vivre indépendamment leur vie et exercent, vague après vague, des tonnes de pression sur une nacelle déjà malmenée par les coups de boutoir.
Le reste n'est que du bonheur, mais vous l'aurez compris, pour moi un vrai bateau, c'est une coque. Le reste, ce sont des ofnis.
Vision probablement déformée par 34 ans de navigation dont 15 seulement en plaisance.

15 mai 2012

C'est un sujet de topic devie la,non?... :-) en passant j'ai fait un petit tour en nautitec 442 et j'ai ete etonne de la reponse au vent et a la barre mais je suis newbies sur le theme.

Si on reprend, si le greement est bien plus simple que ce qui existe, quelle est la longueur maxi
Maneouvrable a 2 ?

15 mai 2012

topic devie /newbies , suis vieux ok , mais ça veut dire quoi ??

15 mai 2012

je dirais 45/48 pieds, au delà les forces en présence deviennent redoutables...amha
;-)
j'ai winché sur un salina 48 et bien pour border le foc bien à plat dans la brise...faut en vouloir... :heu:

16 mai 2012

Ce n'est pas du tout ma conception des choses. Pour moi avoir un equipage c'est comme avoir des invites non desires. Non au contraire pour moi c'est le temps et l'espace qui et le luxe. Evitant ainsi la promiscuite non volontaire et les obligations imposees par autrui.
Parcontre a terre avec la vie de fou que l'on a je pense qu'une personne en soutien est precieuse.

16 mai 201216 mai 2012

Les winches seraient necessairement elec car ma moitie ne pourra regler les voiles seules autrement.
Je but sur leur nombre car le greement envisager serait compose que de deux genois paralleles mais un voilier pro me conseille de passer en ecoute 3D.pour pouvoir regler la fuite et la bordure de chaque voile et la c'est de trop.
La longueur serait a partir de 50 pieds avec 8 couchages.

16 mai 2012

le vrai luxe en bateau ce n'est pas le bateau mais l'équipage !
delà dit un équipage malais complet (un capitaine, deux marins, une hotesse) revient moins chez qu'une employée de maison à temps plein en France ...

15 mai 2012

Topic : sujet et son contenu dans 1 forum
Newbie : bleubite
Desole pour les accents car je suis pas tout jeune mais je tape sur un telephone plus intelligent que moi:-)

15 mai 2012

.

Y a 3 sortes de client pour le cata : celui qui vient du monocoque, celui qui vient du bateau à moteur et celui qui vient de nulle part.
Leur point commun : l'âge du capitaine, souvent la cinquantaine car le prix d'entrée c'est au minimum 300 K€.
Le marché se porte bien. Plus c'est beau, plus c'est gros, plus c'est cher et mieux ça se vend pourvu que ce soit un bateau dans lequel on peut vivre comme à la maison.
La tendance est donc à l'augmentation de la taille, du confort et du prix.

On trouve encore quelques amateurs de vitesse et on verra ce que donnera la prochaine coupe de l'America et quelle image on gardera après du cata.

Donc la tendance est à l'espace de loisirs. C'est ce que les pros appelle la bascule générationnelle.
Aujourd'hui la mer n'est plus un espace anxiogène : si on se perd, y a le GPS, l'électronique, l'AIS, ....

Le dernier Lagoon, en construction, un 560, se barrera du flying bridge pour une vue imprenable.
Le fardage en conséquence ? On s'en fout, pourvu qu'on s'éclate.
La bôme va se retrouver à 5 mètres au-dessus de l'eau ?
on s'en fout !
On veut du plaisir, du confort, un frigo américain alimenté par des panneaux solaires, plein de panneaux solaires ....
On est pour les glaçons renouvelables.
On veut la clim, l'eau douce, plein d'eau douce pour se rincer du sel (pas bon pour ma peau fragile).
Et faites-moi des efforts sur le gréement, pas de bouts de ficelle qui traînent mais attention à ne pas dégrader les perfs sinon je perds mon plaisir.
J'veux des emmagasineurs, des bômes à enrouleur, des winches captifs, du pilote automatique facile à utiliser pour amuser les enfants. :famille:
.

16 mai 2012

Lorsque j'ai acheté PDM j'avais 33 ans....Je ne dois pas être le seul passionné qui fut si heureux de pouvoir faire ce pas, et passer tant d'années à jouir d'un super cata.

16 mai 2012

Vivre sa passion est le principal, l'outil de cette passion importe peu, tant qu'il est issu de la passion.

Qu'on soit sur un petit mono, un gros, un gros cata ou un petit tri, on vit sa passion, et on ne regarde pas l'autre pour pour évaluer sa propre passion. Et ceux qui ont eu la chance de tâter de chaque type pourront te dire que le plaisir était toujours le même: être en mer, et jouir de la glisse d'une coque sur l'eau, mue simplement par la force du vent.

De la planche à voile à BM il y a eu différents type de bateaux dans ma vie, ce n'est pas leur prix d'achat qui m'a procuré le plus de plaisir mais leur adaptation à mon besoin, dans mon budget. Celui qui n'a pas suivi cette règle ne m'a pas satisfait.
Demain, ce sera peut être un mono transportable, un mousquetaire, un arpège, ou un banc au bout de la jetée pour regarder les bateaux, mais toujours avec passion.

Ma réponse était pour contrer ta description qui efface trop, je trouve, l'idée de cette passion.

16 mai 2012

Oui cela peu etre un choix de vie qui peut se faire tot.
On a souvent le choix pour argente nos fourchettes quand elles ne le sont pas de base: soit on cree ou remonte une entreprise, soit on se lance dans une tout autre entreprise qui est la construction. Ce qui permet de s'affranchir d'une partie du lobbying.

16 mai 2012

.
Euh ..... si on ne peut pas jouir de sa passion à 33 ans ....

Difficile de faire de son cas particulier une généralité.
Les passionnés ici ne manquent pas et, que je sache, ils rament tous (ou presque) pour conserver ou améliorer leurs unités à 20, 30, ou 50 000 €.

On est loin des 400 000 nécessaires (minimum) pour un 46'.
Et tant mieux pour ceux qui le peuvent sans tousser.

"On voit arriver sur les quais des gens qui n'ont aucun à priori et qui ont beaucoup d'argent" : c'est J-F Fountaine, président de la Fédération des Industries Nautiques qui dit ça.
Et la tranche d'âge, c'est la cinquantaine.

Quelques infos en complément :
La France est le premier pays producteur de multi de croisière.
1 voilier sur 8 produits en France en est un.
386 unités ont été construites en France en 2011.

Les 3/4 partent à l'export.
Et, sur ce qui reste en France, la moitié part en loc (la loc semble d'ailleurs être un marché qui s'essouffle).
Donc, en gros, entre 40 et 50 vendus à des particuliers dans l'hexagone.

Combien sont vendus à des passionnés de 33 ans, ça, les chiffres ne le précisent pas.

Pato90v8 est pile dans la cible des constructeurs puisqu'il s'oriente vers un 50'.
C'est la tranche des 45'-55' qui est la plus dynamique.
La grande tendance est au Flagship (voile et moteur).

En marge :
-Fountaine-Pajot, 3ème constructeur au monde, a livré 2 170 unités depuis 1983.
-Catana a un 70' dans les cartons.
-Outremer va produire un 49' et vient de mettre à l'eau le 5X de 60'.
-Sans compter Freydis, XL Catamarans et son TS 52,8, Indigo Yachts, AB Marine, le SIG 45 du chantier Le Breton, ....
.

16 mai 2012

.
"vivre sa passion est le principal" : personne n'en doute.
"l'outil importe peu" : déjà plus discutable.

Le bridge, les échecs ou la course de fond sont des passions que tout le monde peut vivre sans souffrir du porte-monnaie.
Dans les sports mécaniques, c'est une autre affaire.

Essaie donc de convaincre un tapé de vitesse et de performance qui rêve d'un Figaro, d'un Pogo, d'un JPK ou d'un A35 qu'il peut trouver son bonheur sur un bon vieux Sangria qu'il aura pour une bouchée de pain.
Tu vas le faire pleurer.

"Contrer ta description qui efface trop l'idée de cette passion".
Ma description est celle du marché.
Si le confort en mer est une passion, alors, tu as raison.
Aujourd'hui, tous les constructeurs sont au service de cette "passion".

Par contre si c'est la recherche de performance, du réglage fin, du bateau marin, de sa légèreté, du sacrifice quant aux capacités de charge, avec des formes qui écrasent les volumes, des coques fines, ... bref, la passion de la voile et des performances, aujourd'hui c'est mauvaise pioche !

C'est d'ailleurs pour ça que je précise plus haut qu'il faudra attendre la prochaine America Cup pour voir ce que sera la réaction du public suivi d'un éventuel changement de tendance du marché.

Les constructeurs font du plus en plus léger (sandwich, infusion, carbone) pas dans le but d'améliorer les performances mais pour compenser tout le matériel nécessaire à une consommation d'énergie sans limites (poids des batteries, des équipements ...).

On n'est plus à l'époque de Mike Birch (route du Rhum 79) ou de celle de Charente-Maritime qui avait attiré une poignée confidentielle de fadas passionnés dont tu as sans doute fait partie.

Et tes hésitations quant au choix du DF ont bien montré où se sont orientées tes priorités qui ne sont pas représentatives du marché. :heu:
.

16 mai 2012

t'étais jeune...:pouce::heu:
pour moi c'est 41... et j'espère pouvoir en profiter longtemps... :heu:
en tout cas je vois pas ce qui me ferait revenir au monocoque ( en croisière ) en régate entre 2 bouées je reste sur une coque avec une quille (si possible très profonde)... :-D

16 mai 2012

Oui c'est vrai et au salon du multi c'est ce que j'ai constate.
Les lagoon ne poussent pas quand longueur , a oublier le collegue qui range la GV dans le laisy.
Meme si je suis de la 3 categorie, on est pas denuer de raisonnement.;-) et je suis tres mauvais acheteur et vendeur.Alors je recherche un peu d'experience qui me manque.
Je suis en train de reproduire un bateau pour pouvoir dessiner le mien et le construire toute ou partie.

Il y a mon humble avis il y a deux types d'innovations : les usines a gaz 'winchs hydrauliques avec pile a combustible pour la centrale hydraulique'et les simplifications 'greement simplifie type sealiade' ou plage de bain qui est aussi de filin de securite quand elle est a poste 'leopard 4.' de memoire.

Garder la simplicite dois je le faire au prix d'attendre que la solution soit eprouvee sur 10 ans...je ne pense pas. Quand je vois un mat traditionnel avec tout son accastillage je me dis que c'est une belle piece de mecanique mais aussi une belle usine a gaz pour sa simple fonction. Les coureurs de record ne cassent t il pas leur mat au meme endroit ?

Il ya certe une limite a trop d'innovation c'est leur maitrise. Je passerais presque sous silence le lobbying dans le secteur du nautisme.

16 mai 2012

Peux Tu detailler ton propos. Stp.

17 mai 2012

:-) la question etait quelle longueur et non quel modele. De toute ce qu'il me faut n'hexiste pas sauf a reduire la duree et le prgramme par 5.

17 mai 2012

alors prenons le catflotter 43 ou bien le banana 43. Etant donner la longévité nécessaire au type de programme pour moi le type de matériaux s'impose même si quelque soit le matériau si on le maintient comme il se doit, celui-ci dure très longtemps.
Concernant la longueur on partirait sur une base de 45 rallonger sans élargir, au maxi de l'échantillonnage établi pour le 45. Pour le moment les couchettes avant sont dans la nacelle et dans le sens de la marche.

18 mai 2012

J'ai contacter 1 des 2 archis des bananas mais il n'est interesse pour une construction amateur et pour homologuer CE un modele trop de 'boulot'. J'ai pourtant une source qui a les formes des catflotteurs et des bananas alors je vais commencer par essayer de definir le deuxieme bouchain et apres on comparera.
Sur le mowgli ils ont change une tole de nacelle, trop basse ? Faiblesse ? Il n'est en alu epais!

16 mai 2012

"Je suis en train de reproduire un bateau pour pouvoir dessiner le mien et le construire toute ou partie"

Là on entre dans une autre dimension.

16 mai 2012

oui.

Il n'est plus question d'achat ni de choix de bateau, mais de dessin et de construction personnelle.

Ce qui est bien différent.

17 mai 2012

oui/non , selon le type de cata pas le même comportement en mer , la longueur joue mais le model aussi , entre un lagoon 44 et un outremer ou catana de la même taille , le passage en mer sera différent

17 mai 2012

bonjour
le banana 43 est tout de meme performant/actuel que le catflotter 43....
pourquoi ne pas reprendre les plans du banana 46 pour les coques ?
pour la nacelle, chacun peut imaginer son propre volume nécessaire...

18 mai 201218 mai 2012

Oups base 50 passera surement a 55. D'ailleurs vu le temps aujourdhui, je vais avancer sous catia et j'apprendrai les modules de simulation au fil du temps. En deux minute je me suis dessiner pour avoir une idee du volume que peut donner l'ensemble.

16 mai 2012

C'est pour cela que le gros cheque d'achat ne devrait pas exister. Et que je me demande quelle longueur... 555 comme le diamante 49 50 piur suivre la mode...
Ma vrai question est ce la recherche du volume donc du confort au mouillage qui dicte cette course a l'armement.
Car le metre de coque en soit ne coute pas tres cher vis a vis d'un mat plus grand et d'une largeur plus genereuse.
Pour le moment j'aime bien le principe du multimeta 49 et de l'amenagement du 555 diamante.avec couchette dans le sens de marche et agreement sealiade. En annexe un thunderbold en 100% alu mais avec un HB de 35 cv que j'ai deja.

16 mai 2012

Quel est le poids de cette annexe?

16 mai 2012

300 kilo moteur compris mais en semirigide et elle est trop grande en longueur. A reduire donc.

16 mai 2012

Ouah. Du poids à caser et manoeuvrer!

16 mai 2012

Il ne te manque l'autogire, dommage!

17 mai 2012

Je ne pensais pas à l'héico, je me suis trompé de nom, mais à ces ailes avec une hélice dans le dos. Je ne retrouve plus le nom

16 mai 2012

C'est pour caser ce poids avec celui des deux motos (300 kg net), que pense rallonger le cata.

16 mai 201216 mai 2012

L'helico c'est un symbol de liberte qui n'est en fait qu'un fil au boulet. 1/3 de plaisir pour 2/3 d'obligation.
Apres une experience de location en republique dominicaine peu reussie, je prefere prendre dans mon fardeau de quoi visiter une ile un coin, sans rien devoir a personne.et la moto est un moyen de transport tres independant.
Vous l'aurez compris le cata sera lourd mais surement marin si on y arrive.
Et comme le font les 'sabbatiques' ilfaut sortir un peu de son vaisseau et comme le programme durera le plus longtemps possible 10 ans miniN, va falloir allez visiter.

17 mai 2012

Les ulm ne sont plus a la mode ce sont des paramoteurs maintenant. Cela manque un peu de vitesse.

17 mai 2012

N'oublie pas le ss marin pour trouver les langoustes avant de les chasser au bazouka :oups: :jelaferme:

17 mai 2012

Oui je comprends ce besoin de moquerie car je suis different. Different car prevoyant pas de faire seulement un tour des caraibes... Deja a terre j'ai beaucoup de garages et je ne veux pas me couper de ma passion premiere qui est la moto. Nous sommes tres tournes loisir. Tu vois la vie de citadin et bien c'est juste l'oppose.
Je ne pense pas qu'il faille se travestir pour voguer.

17 mai 2012

Et pourquoi ne pas remplir ta fiche????

17 mai 2012

je voudrais bien mais par trois fois la fiche c'est vidée au lieu de s'enregistrer.

17 mai 2012

Ne met pas d'informatique dans ton futur engin Tu pourrais avoir des surprises :jelaferme:

17 mai 2012

Ah c'est toi le rigolo de service.excuse,je ne savais pas.

Le sort semble te jouer des tours mais ce n'est pas une raison d'en vouloir aux autres que tu ne connais d'ailleurs pas. Comme donc par poster tes annonces dans la section reservee a cette effet.
Pour ma part je m'attache a toujours me mefier des ecrits et de l'intepretation que j'en fait dans ma petite tete.

17 mai 2012

Crois moi c'est avec plaisir que je ferais ta connaissance car ce fil est un vrai délice Il n'y a pas de moqueries dans mes propos mais comme tu as compris j'ai du temps a ne pas naviguer et j'essayais d'egayer un peu ce fil qui s'allonge finalement il est très bon
Bon vent Pato :bravo:

18 mai 2012

De mon cote, je lirai tes smileys avant tes messages... ;-)

18 mai 2012

bonjour,

j'ai relu attentivement l'exposé du sujet initial : écrit au conditionnel, un signe qui ne trompe pas. Le temps du rêve et des suppositions.

Il serait interessant que Pato nous donne des informations sur son expérience réelle, elle, de la navigation.

Afin de recentrer sur des choses concrètes et ne plus se perdre dans des hypothèses qui ne mènent nulle part, sauf à rechercher un mouton à cinq pattes.

18 mai 2012

oui c'est une réflexion théorique et sympathique et peu réaliste, pas de limite de budget ? et des voiles sur enrouleurs avec foc auto vireur
mais HEO est le bon endroit pour aider quelqu’un a affiner son projet et faire les compromis nécessaires
Bonne chance à son projet !
:bravo:

18 mai 2012

Oui c'est sur le papier pour l'instant mais cela prend forme tout de meme.
La limite de budget n'est pas absente mais bien moins preponderante que d'autres criteres.
J'ai effectivement une idee a surveiller c'est l'assistance elec ou bydro pour les maneouvres des voiles,grace au forum et des signauxd'alerte pour la vitesse des unites de plus grande taille.

18 mai 2012

Oui un detail qui ne trompe pas le conditionnel sur le choix :
-de la longueur (49-50 pousse a 55 pieds)
- du modele (meta 49 pour le materiau alu epais et la philosophie puis Diamante 555 pour le volume de la nacelle,le design interieur sera confier a mon cousin dont c'est le metier)
- de la propulsion (azipod en 20kw et deux groupe electro de 20kw)
- du greement (sealiade : mat en 'Y' la tete en bas avec deux genois sur enfouleur sur les deux diagonales) avec peu etre une voile d'avant foc autovireur.
-une annexe 'sportive' genre ceasar hunderbolt en 100% alu avec coffres dans les flotteurs et echelle de bain +35cv (permettant aussi de deposerles motos a terre.
- deux moto 690smc r et 690 enduro, de 150 kilo piece profitant du passagd 49 a 55 voire + pieds.
- conception des voile avec altasail suite au premier contact et a l'engoument pour le projet.
-...

Concernant mon experience de nav elle est quazi nulle cf.plus haut. Parcontre je suis electrotecnicien et informaticien de formation.j'ai travailler dans le developpement auto pendant 8ans. Et maintenant je suis conseiller en organisation du travail et de l'atteinte de la performance. Parallelement je refait des apparts incluant tous les metiers de ce domaine.
Alors je suis pris a l'essai pour ma construction amateur?:-)

Et meme si j'aurai les fonds d'acheter un lagoon 450 ou equivalent au moment de ma retraite soit dans 25ans ,je preferais entamer ce projet par la constru tion de l'annexe pour tater de l'alu puis passer au cata meme cette derniere construction presente un risque de non achevement.

Le but est de partir en retraite 15 ans avant et sur une bateau ultra costaud et paye.

18 mai 2012

sur un multi tu dois avoir l'obsession du poids, pour des raisons de sécurité, sauf fifty et la il faudrait des puissances moteur bien supérieures à ce que tu envisages

18 mai 201216 juin 2020

C'est possible mais j'ai un exemple de cata en alu épais qui à passer 20 ans à flot et dont j'ai vu les coques en cale sèche, elles étaient comme neuves.
Puis je me connais je ne voudrais pas toujours faire attention autant qu'un composite qui la plupart dort à quai.
Il est vrai que les chantiers qui en font encore ne sont pas légion mais il travaille dans une niche qui permet de faire des bateaux sur mesure au navigateur tourdumondiste.
Et le chantier est toujours à flot également contrairement à de plus grands qui font partis d'un groupe qui est financier avant tout.

Concernant le gréement je vais tenter de joindre une photo qui est plus simple qu'une description malgré le nom cité à plusieurs reprises :-)

18 mai 2012

Les cata en Alu demandes à Antoine (Banana split) ce qu'il en pense ?
Je vous souhaite à tous de vivre au moins une aussi belle vie...

18 mai 2012

A l'échelle de la péniche la voiture serait plus l'annexe :-).

18 mai 2012

on ne connait pas beaucoup de catas en alu qui soient des réussites, sauf pour la peche ou le travail !
encore plus en alu épais, d’après Michel joubert, grand archi, c'est poids de l'acier cout de l'alu.

les 2 genoas sur enrouleur en diagonale plus un foc auto vireur ?

il y a des gens sur HEO qui travaillent ou réfléchissent à des gréements différents, voiles de jonques etc et qui sont tres sérieux, moi je suis plutôt un "classique"

mais à ce stade je crois que tu devrais accumuler les milles sur toutes sortes de catas et autres voiliers !
ça tombe bien c'est l'été qui approche

Jean :coucou:

18 mai 2012

Jean tu sembles avoir une règle de calcul que je ne connais pas...
La puissance annoncée est celle que propose l'archi. ET plus j'allongerai le bateau et moins de puissance sera nécessaire au prorata.

18 mai 2012

"deux moto 690smc r et 690 enduro, de 150 kilo piece profitant du passagd 49 a 55 voire + pieds."

bonne idée. J'ai vu des péniches qui transportent leur propre voiture sur une plateforme arrière.

18 mai 201216 juin 2020

je vais continuer à mettre des images sur les idées dans l'ordre :
le multimeta 49
Le 555 diamante intérieur
extérieur
L'annexe ceasar
le deux motos

18 mai 2012

"boys and their toys" comme disent les américains !
:coucou:

18 mai 2012

C'est un peu cela mais tout cela se tient au niveau raisonnement mais si la passion n'est pas loin effectivement. :-D

18 mai 2012

pour les motos si ça existe encore je recommande plutôt les trails avec gros réservoirs, et porte bagage sérieux j'ai fait 65 000 kilomètres en honda paris dakar en Afrique de l'est dans les années 80
fiable, confort, équipement stree legal
et elle pesait 142 kilos à sec seulement

18 mai 2012

pour la 600 paris dakar, un enfant de 12 ans la démarrait, avec le décompresser manuel, très facile, les tenere moins bien et le pire les barigo a moteur rotax, l'horreur avec le kick vers l'avant !!

18 mai 2012

Jean, c'est l'état d'esprit mais il faudra pouvosur sur compter des pièces dans 10-15 ans donc des motos actuelles. Et les ténéré ou autre il faut un jaret de boeuf pour les démarrer. Le poids des 690 est dans ces eaux là à sec aussi. Un porte bagage existe aussi pour ces modèles.

18 mai 201216 juin 2020

Tant qu'à faire, pourquoi pas ça ?

CaptainRV

18 mai 2012

Oui pourquoi pas mais connaissant bien vW il ne font pas dans la légèreté et on n'a toujours pas d'annexe non plus... :-)

18 mai 2012

Ou comment rêver... En premier, de l'expérience, donc naviguer, sur tt engin mû a la voile. Et puis on en reparle dans 2/3 ans.

18 mai 201218 mai 2012

les permis sont en cours et une croisière sur un nautitech 442 est programmée en été 2013 car pour cette été tout est dèjà réservé de notre coté.

18 mai 201218 mai 2012

Je pense que pato90v8 (on peut t'appeler patou ?) veut passer ses permis moto.
Tu vas mettre tes motos qui ont un porte bagage sur le cata mais sais-tu deja ce que tu vas mettre sur les portes bagages ?

18 mai 2012

Je ne pense pas moins mais les brigade du tigre quand ils te voient avec un hb de 35 cv, ils te croient sur parole que tu sais naviguer et ils te laissent repartir en te souhaitant bon coup de gaz... :-)

18 mai 2012

"les permis sont en cours"

je ne voudrais pas casser l'élan d'un si beau rêve, mais des tas de navigateurs parcourent les océans sans le moindre permis.

De toutes manières, même " permis de navigation" en poche, seule compte l'expérience de la mer. Comme sur la route.

Ce n'est pas parce que l'on a obtenu le carton rose que l'on sait piloter

:heu:

18 mai 2012

Oui c'est cela ... non mais :-) !
Nous sommes tous les deux motards.

Bonjour les préjugés...

18 mai 2012

Si tu m'appelles pat ou c'est une de mes cousines qui va se retourner et pas moi Pat ou Pato c'est bien moi.
Les lunettes de soleil...

18 mai 2012

désolé, je n'avais pas pensé au moteur de l'annexe !! :oups:

18 mai 201218 mai 2012

Les permis ne servent, parait-il a rien, vu qu'ils sont là pour te protéger des autres...
Au vue de tes moyens financiers, l'achat d'un petit cata !!! Pour t'entrainer le we??

18 mai 2012

Qu'est ce que tu en sais de mes moyens financiers. Si jetais aussi dore que tu le sous entends penses tu que je me poserais des questions si existencielles et surtout je me fouetter ai avec de la construction amateur. Je vous croyais plus fan de série scientifique et suspens.
Bon je change le tire du sujet : je pars en année sabbatique pour un tour des caraïbes... vous me conseiller quoi car mon agent y connais rien....

Bon j`arrete, les préjugés me montent a la tête.

19 mai 2012

le cata parfait est le " gunbaot 60 "

19 mai 2012

Effectivement les gunboats ont les courbes des composites et sont très fluides. Faut que je Jeff un oeil sur le 60.

19 mai 2012

je sais bien que l'idée est de construire sa propre barque, mais il y a un G51 alu à vendre depuis + d'un an et 1/2... certes, il ne supportera pas 2 enduros + une annexe comme la tienne , mais trimballer ses motos dans cet univers iodé va vite les vieillir... remarque orange, c'est bien le code couleur de katoche... :mdr:
à choisir, je préfère louer sur place et pas m'e--erder à trimballer du poids et des "envieux".... :heu:

19 mai 2012

G51 je ne connais pas mais je vais faire des recherches.
Pour la location cela veut dire marina et ce n'est pas notre truc non plus. Il nous faut réellement un 4x4 des mers.
Concernant l'attaque de l'iode je n'ai pas encore de solution coffre ventilé et wd40 en 25l.:-)

20 mai 2012

En greement traditionnel,la bome fonctionne bien mais la car absente.j'ai pas encore le systeme mais je pense a une chevre qui feraitegalement support fixe.

19 mai 2012

un bon système a prévoir pour gruter la moto dans l’annexe !

et bien j ai tout lut oufffff

nous sommes nous aussi occupé a acheter un catamaran pour partir 10 ans ce seras un lagoon500
vu les commentaires je vais sûrement me faire incendier aussi mais...

n'étant pas né dans la marine après trois ans de réflection de question de prise de renseignements ben ont a trouver que ce cata étais le meilleur compromis

avons nous eu raison ou tort l avenir nous le diras

pato90v8 ci je puis me permetre de répondre a la premiére question ... tout les marin que nous avons rencontrer nous ont vivement conseiller un minimum de 15metres pour un cata

20 mai 201220 mai 2012

.
J'ignore s'il a rencontré ces marins en mer ou sur le net mais c'est la réalité du marché.
Voir mes 3 posts plus haut.

Sur le marché du nautisme (bien triste en ce moment), le seul secteur qui s'en sorte plutôt bien c'est celui du cata de "grande" croisière.
On ne sait plus très bien d'ailleurs si "grande" croisière veut dire aller très loin ou aller au port d'à côté sur un grand bateau !

La progression fait rêver les constructeurs tous types de bateaux confondus.
En 2010-2011 ==> + 20,8% pour les 15 mètres et plus
et 18% (seulement ?) pour le segment 12-15 mètres.

Ce chiffre ne sort ni des pontons ni du net mais de la Fédération des industries Nautiques.

Il est donc normal qu'on rencontre plus d'aficionados pour cette taille de bateau que pour d'autres.

Ce qui n'empêche pas de vivre son rêve sur un multi de 10-12 mètres.

.

20 mai 2012

Oui entre ceux qui confondent defouloir politique ou non d'ailleurs et remarques constructives, on se sait plus... Comme disait un fin penseur : ce n'est pas par ce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison.
Mais je comprend l'amertume de certains qui sont loin de se poser cette question et qui ont pour priorite de boucler un budget qui ne fait que s'etaler. Chapeau a ceux qui partent a 20 ans et ceux qui louent pour semaine puis a ceux qui partent avec la meme liberte qui ont (ou qu'ils donnent.) a terre.

20 mai 2012

.
Plus haut l'ami pato90V8 (32 soupapes ?) nous dit qu'il est "conseiller en organisation du travail et de l'atteinte de la performance".

Ca devrait te rassurer, non ? :tesur:
.

20 mai 2012

A avec temps il n'y a pas que les ligaments qui durcissent avec le temps.
Comme tu as re embarque Fouras, je tenais a te dire que moi aussi je metate de faire supprimer ce sujet, ce qui me fait tenir le coup ce sont lesinterventions qui font avanceret je me dis que leur avis ne m'appartiennent pas trop.

Vive la jeunesse car les anciens avantcela etaient un peu plus fougueux.

20 mai 2012

arrêtez d écouter des soi disant marins qui naviquent que sur internet

20 mai 2012

comme quoi , on vois ce qui ce passe depuis qq années , entre les gens aisés qui vont bien et la classe social qui s est fait laminer

20 mai 2012

:mdr: :mdr: :mdr: :pouce:

20 mai 2012

la seule remarque constructive que l'on puisse faire, au point où en est ce très long fil, est la suivante :

Indépendemment de la grosseur du porte-monnaie, avant d'être capitaine il faut être matelot.

Et il ne viendrait à personne l'idée de vouloir piloter un Boeing avant de passer par l'aéro-club,

Les rêves c'est bien, à condition qu'ils puissent déboucher un jour sur une réalité.

Alors le gars qui sait à peine ce qu'est un bateau et qui parle de dessiner le sien, :tesur:

et qui choisit une taille de bateau en fonction des motos qu'il va embarquer (!) :lavache:

Ca devient trollement délirant.

Moi je débarque :goodbye:

20 mai 2012

Les 32 soupapes n'existe passur les moteurs americains (origine du rover v8) se qui n'empeche pas de gagner Le Mans.:-)

Pour l'organisation du travail ce sont les cordonniers les plus mal chausses...

20 mai 2012

non, pas du tout. Au contraire, c'est bien çà qui est inquiétant !! :lavache:

20 mai 2012

Ouile lagoon c'est ce qui m'a attirer au cata mais a bien discuter ce so.t des cata qui vogue au moteur. Et leur fardage sont important surtout avec unfly.
Oui 15 mini mais le maxi semble etre 55 voir 60.

20 mai 2012

Pato90V8, c'est vrai dommage de politiser...
avec tout ce que tu vas trimballer en "richesse" dans des endroits "pauvres", tu as interet à avoir un franc bord conséquent afin d'éviter les visites nocturnes.... :acheval: :acheval: ;-)
it's a joke, quoique....

20 mai 2012

Tu as raison vue de cette berge la cela me pose un probleme. Mais en debas fr-fr je ne pense pas qu'il faille emettre des suppositions quant au porte monnaie et au parti politique correspondant. Car meme si je suis un courageux car personne ne m'aide pour tirer un plafond ou un platre j'ai 'remporter' les dernieres elections presidentielle. Ne pas confondre faire faire et faire de ses mains je suis du deuxieme 'parti'.
Au fond ma question etait purement technique ...

20 mai 2012

Il faut vraiment prendre en compte les frais que de gros bateaux engendrent.
Ensuite il faut encore prendre en compte les efforts qui ne semblent pas être un souci à 35 ans, et qui le deviennent franchement au dessus de 50
Enfin, l'entretien prend beaucoup de temps sur de grosses unités en plus de l'argent, ce qui n'est pas en général ce qu'on cherche en grand voyage

20 mai 2012

Avec tout cela je ne sais toujours pas la dimension de mon prochain bateau !....

PS : juste une remarque : Un grand nombre d'excellents marins ne quittent pas leur ponton. Il suffit de consulter les statistiques de mouvements des canots dans les marinas dont la très grande majorité sont des ventouses.
Conclusion à mon avis ne pas décourager ceux qui très expérimentés ou pas, franchissent la digue pour vivre leur rêve.

20 mai 2012

Mais les contraintes ici ne sont pas les mêmes! 5 à 10-12 personnes, 2 motos, annexe gigantesque et très lourde....

C'est un cas pas trop courant

20 mai 2012

Sur des bateaux qui parcourent les canaux et pour pouvoir les debarquer il faut une annexe cata.

20 mai 2012

j ai jamais vu une moto sur un bateau , même un cata , car a 90 % du temps impossible de les débarquer

20 mai 2012

bonjour
je m'y colle

il y a eu un architecte naval connu , Francois Chevalier, qui a dessiné et fait construire une goelette de 14 metres le SeaLand 46 a mats egaux en alu en forme qui avait entre les deux mats un coffre profond rectangulaire pour pouvoir y ranger une moto type XT 500 a condition de mettre le guidon en travers..ce bateau a ete exposé au salon de Paris au Cnit la defense ds la "rose centrale" lors de sa sortie.. je ne sais pas , si beaucoup ont ete construits, vendus..
eric

20 mai 2012

oui/non , la facilité d utilisation aujourd hui d un bateau amême un grand nombre de gens qui imagine que naviguer est facile , grande , trés grande érreur .

20 mai 2012

par contre essayer de partir vivre son envie est trés sympa , le tout est d apprendre avant

20 mai 2012

Beaucoup apprennent pendant !
L'important c'est de partir.

20 mai 2012

Désolé pour les répétitions ....

20 mai 2012

Quand à "Pato90V8" soit il nous fait bien marcher soit il recadrera ses rêves au fil du temps....
Il y a deux Lagoon 560 qui trainnent bassin des chalutiers à La Rochelle. Moyennant quelques aménagements pour les motos et un renforcement du portique cela ferait l'affaire.
Environ 1 M€ plus 100 k€ par an plus les frais de port.
Sinon il y a le Lagoon 620 (prévoir + 50% par rapport au 560)
Quand on est pas limité par le prix les solutions ne manquent pas.

20 mai 2012

tellement , mais tellement de réveurs , de phantasmeurs , de bidons , de ,je vais partir faire le tdm qui savent tout avant de faire
mais si le réve vous donne du plaisir alors c est déja bien
je souhaite a pat??? de réussir , mais il a du chemin a faire

20 mai 201220 mai 2012

Meme si un carenage coute plus cher car estimer au m2. Je ne vois pas trop, apart les cordages, ce qui coute plus cher que ce qui est deja prevu en neuf lors dela construction. Unwinch electcoutera toujours cher neuf ou en maintenance.
Lors n'est ce pas plus l'equipement qui coute plus cher (toujours plus genereux sur une grosse unite ?

20 mai 2012

L'entretien d'un 14m très simplement équipé: 1500€ par mois tout compris....Pour de tels bateaux on arrive vite au double

20 mai 2012

Quel en est le poste de depense principale ?

20 mai 2012

y a pas de cordes sur un voilier sauf celle de la cloche...

20 mai 201220 mai 2012

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai parle de cordage : haucieres, ecoutes, drisses, bout en tout genre.
Le reve va prendre forme pecugniere car j'espere pouvoir inscrire au budget 2013 une commande d'avant projet sur base de mes elements.

20 mai 2012

Malheureusement iln'y a pas de hauban a l'avant des coques cf. Greement. De plus un hauban ne peut aider qu'a etraire la moto de la coque mais apres ...

20 mai 2012

pour les motos il faut aussi penser au débarquement ? comment ? sur une cale de mise à l'eau ?
c'est pas impossible sinon un quai avec une petite grue comme pour les mats par exemple

20 mai 2012

c est peut être du hauban ! :tesur: :heu: :langue2:

20 mai 2012

Une petite grue portuaire comme il existe dans certain petit port et dans le cas ou il n'y aurait pas d'equipement voir de port, je pensais a une petite rampe pour les debarquer del 'annexe.je n'ai pas encore reflechis mais du coup.la chevre pliable sera un peu courte pour une distance superieure parebattage+demilargeur de coque+demi largeur de moto.

20 mai 2012

OK c est du hautbanc!!!! :langue2: :doc: :goodbye:

20 mai 2012

ok donc hormis conditions idéales, pas la moindre vague, une plage en pente douce etc ça va pas être gagné de descendre les motos !
en tout cas pas pour les descendre pour la journée.

j'ai un copain qui a deux mini motos di biasi sur son évasion 32.
sinon
il faut aussi prévoir le stockage des motos dans un endroit sec
a nouveau rien d'impossible

pour ma part je verrai bien des vélos électriques

20 mai 201216 juin 2020

.
Change d'architecte.
Celui que tu as joue p'tits bras.

Moi je te proposerais bien l'Unimog plutôt que les Enduro.

L'avantage, avec une rampe tu peux débarquer sur les plages.
Y en a qui l'ont fait en juin 1944 et ça a bien marché.

20 mai 2012

.
"Même l'archi. me préconise une vrai moto et pas des motos de plages."

C'est un architecte ou un thérapeute ?
.

20 mai 2012

j'ai essayer les velo electriques dans les allées du salon du multi. on font des modèles pliables qui occupent la moitié moins de volume et ils avancent bien avec un autonomie de 16 km et 3000 euros.

Mais nous sommes plus moto.

Et merci pour tes questions car j'ai une idée plus fine de l'appareil débarquement.
Au début je pensais à un appareil qui poussait pour sortir les motos et en fait une chèvre télescopique goupillée avec un treuil manuel de 500 kilo devrait permettre de sortir les motos et de les déposer sur un quai ou dans l'annexe en une manipulation.

Même l'archi. me préconise une vrai moto et pas des motos de plages.

20 mai 2012

:pouce: :pouce:

20 mai 2012

d'habitude les trolls sont démasqués bien plus rapidement que ça sur H&O..... :heu:

20 mai 201220 mai 2012

.
Celui-là a été très bien mené.

Vas-y, la chasse est ouverte.
Y a un autre fil ouvert en ce moment.
Certes, il a moins de succès que celui-là.... :reflechi:
.

20 mai 2012

je vois duquel tu parles Gad-loose il est sympa aussi! je suis assez peu enclin à juger les post des uns et des autres d'habitude mais là celui là il vaut bien un petit écart! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

20 mai 2012

"trolls" ?

pour l'unimog et ce programme c'est mieux ce genre de bateau

20 mai 2012

:pouce: :pouce:

pour répondre a la question plus haut les marins rencontrer étais sur leurs bateaux beaucoup de discussion avec des skipper pro aussi plus beaucoup de visite de bateaux dans divers pays c est ce qui nous a permis d arriver a cerner le bateau qui nous conviendrait le mieux
nous avons déja naviguer sur plusieurs catamarans aussi ca ne fait pas de nous des marins ca c est sure mais ca nous a bien aidé a trouver le bon compromis
quand au mode de transport terrestre nous privilégions les vélos cela nous feras le plus grand bien

20 mai 2012

Pourquoi le choix du fly ? le lagoon en version proprietaire ?

non malheureusement pas en version propriétaire nous n avons pas trouver dans notre budget d achat

ce seras un 5 cabines nous allons en supprimer une pour faire une pièce réserve et petit atelier ca peux toujours servir

20 mai 2012

si tu garde 4 cabines, tu pars avec des enfants ou tu penses faire du charter ?

nous partons a deux suzy et moi plus au début un skipper ou un couple de skipper nous avons mis une annonce dans ce sens car nous sommes bien conscient d'être des novices qui doivent apprendre

nos enfants nous rejoindrons de temps en temps pour leurs vacances et peux etre des amis ont verra le moment venus

je sait ont va nous dire que c est grand pour nous deux mais nous avons essayer plus petit et ca ne nous convient pas

ont a hésité avec le lagoon 440 et le salinas 48 le premier nous paraissait trop petit et le deuxième nous a été fortement déconseillé par plus de 10 marins différant donc nous avons choisi le lagoon500

20 mai 2012

j'ai visité le salinas 48 et j'aimerais connaitre le résumé des 10 marins... en message personnalisé si tu le souhaites ou sur le sujet comme tu veux !

A part le démontage de la literie prévois-tudes changements en composite (niches ...).

Le fly c'est parcequ'il est présent sur ce modèle ou c'était une volonté ?

pour le fly les avis sont partager certains aiment d autres pas honnêtement pour l instant je trouve ca chouette mais je changerez peux etre d avis a l utilisation
le problème du salinas que j ai constater aussi sur trois cata différant c est le manque de solidité quand tu navigue il craque de partout c est pas trés rassurant et sur le bain de soleil arrière étais fendu sur les trois cata c est un problème récurant sur le salinas parait il
enfin soit ont a préféré s'abstenir que de faire un mauvais achat
le lagoon est plus lourd et plus lent certes mais bien plus solide aussi et lorsque l ont projette un voyage aussi long c est ce qui prime la solidité
maintenant honnêtement aussi nous espérons qu a nous deux nous pourrons maîtriser le lagoon500
l avenir nous le diras

20 mai 2012

les skys du soir ont fait leur effet !! :alavotre: :alavotre: :alavotre: :langue2:

20 mai 2012

connaissez vous la hauteur sous nacelle ? car c'est la caractéristique que l'on cite souvent des lagoons. Je ne l'ai pas trouvé sur leur site.
Leur habitabilité reste remarquable.

Quel votre programme car vous ne citez seulement sa durée ?

ca je ne pourrait vous répondre mais je peux me renseigner je l ai peux etre dans les plans dans notre armoire
le programme...
les antilles puis la polynésie puis la calédonie après nous verrons
ca nous fait déja pas mal d'iles a visité mais ce que nous sommes impatient c est de ce retrouver en polynésie nous y sommes déjà allez deux fois et ont en rêve tout les jours

29 mai 2012

Pour les motos, je préconise un atelier/garage avec grue hydraulique télescopique, et pour le bateau, un catamaran mini 48, mais vous pouvez fusionner avec un petit gars du sud, fort sympathique (comme vous, au vu des photos), qui s 'emballe pour un chantier fraichement faillité.

30 mai 2012

Au final, ton expérience (future) viendra probablement éclairer ce fil plus que tu n'y trouveras pas beaucoup de réponses appropriées à ton projet. Il n'y a pas beaucoup d'héonautes (j'aime bien ce terme) à naviguer sur des cata de 55'. De là, à mettre des motos dessus... Étant motard de temps en temps, j'envisagerais de louer voire d'acheter une moto à mes escales, de faire venir par cargo ma moto de rêve ou de me mettre au vélo plutôt que cette complication qui fait de ton cata un navire de commerce. D’ailleurs, vu le cahier de charge, nul doute que le chantier, les administrations et ton assureur me comprendront.
Il ne faut pas négliger le côté "conçu pour..." vu de ces gens-là.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (73)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022