Quelle guitare à bord?

Bonjour,
je suis en train de chercher une guitare pas trop encombrante dans un petit bateau, les miennes étant des dreadnougth qui me prennent la place d'un équipier.
J'ai vu la MARTIN LITTLE LX1E qui correspondrait bien à ce que je voudrais, mais bon, c'est 600 roros...
Je me demandais s'il n'existe pas de guitare folk électro-acoustique format 3/4 qui ne soit pas spécifiquement une guitare de voyage, car j'ai l'impression que cette appellation permet de justifier un prix assez élevé.
Et si l'on trouve pas mal de classiques, - mais j'ai déjà fait l'expérience, elles ne supportent pas bien les variations d'hygrométrie - en revanche, les folks semblent rares dans cette catégorie.
L'hypothèse est qu'une petite guitare électro avec un ampli nomade doit faire le job...
Je suis preneur de toutes les suggestions.

L'équipage
14 mai 2021
14 mai 2021

Bonjour,
Puisqu'il y a un petit ampli: Silence Guitar de Yamaha. Ça se démonté et cela ne prends pas beaucoup de place. Même sans ampli avec un casque, très bon son, manche très confortable.

prendre une guitare plustôt plate c'est mieux pour pagayer dans l'annexe ! (anciens souvenirs à Aurigny ... la guitare sèche quand elle est dans l'eau se remplit et devient bien lourde !)

14 mai 2021

La guitare sèche mouillée... étonnant, non?

14 mai 2021

Pour l'anecdote,j'ai un ami luthier qui,suite à une commande d'un célèbre bassiste,a "tropicalisé" plusieurs de ses basses.
Pour faire ses tests,il allait les mettre dans une étuve chez un charpentier de marine!
Mais bon,il était célèbre le gars.

14 mai 2021

j’ai une mini jumbo takamine santa fe.
le probleme ce sont les cordes...a bord ca se corrode vite.

14 mai 2021

Les Elixir Phosphor Bronze tiennent bien le coup

14 mai 2021

Il y a les fender electro-acoustiques, format gratte électrique, moins encombrant donc...

14 mai 2021

Et pourquoi pas un piano...à queue ? Tu ne serais pas le premier !!!

14 mai 2021

Une « Strat » surtout sur un bateau polyester. ( a condition bien sûr d’aimer le R’n’R.. avec un bon ampli..)

14 mai 2021

et pourquoi pas un ukulele c'est petit ça ne prend pas beaucoup de place.

15 mai 2021

J'ai un Ukulélé, en plus, j'ai triché car je l'ai accordé en D G B E, ce qui me permet d'utiliser les accords guitare.
Mais on ne peut pas tout jouer avec...

Je n'ai pas d'expérience en mer de Strato ou Gretch ^^
Mais différentes "cordes" à bord, de la guitare d'étude en passant par une folk Eagle, un cavaquihno Patenote et un Yukulélé, et retour à une électro-acoustique Estève (nylon). Pour rester à bord, c'est le Yuk qui gagne, pas d'oxydation comme sur les cordes bronze de folk et acier du cavaco. Il faut les entretenir souvent avec un chiffon WD40 pour le moins.
Pour quelques semaines voire quelques mois d'été, c'est les classiques ou l'électro (manche classique aussi) que je préfère. L'électro à cause de la caisse qui permet de monter haut (déportée), mais quasi pas d'usage amplifié (sauf soirée à terre). Mon passé de réparateur de matériel photo devrait me permettre de tropicaliser le peu d'électronique (vernis et graisse contact) comme on faisait sur les caméras, pour rejoindre le propos de Damjan, mais au pire je sèche avec du riz et je fais gaffe^^
Le fait d'être souvent à l'eau me rend la pulpe plus tendre, moins cornée, et la folk est plus dur à jouer avec des doigts "mous" sans cales.
Je n'ai pas remarqué de problème d'hygrométrie sur les caisses, peut-être parce que je les accroches (pour les ranger) au plafond de préférence ?
Je n'enmèreai pas d'ampli à bord, à moins d'un "grand" grand bateau, tant pour le son qui n'a pas besoin d'être fort à mon goût, que pour l'électronique en ambiance mer.
Je rejoins mitch58 : l'ennemi, c'est la corrosion !
Un quarto ou un guitaron me tente bien, pour le volume et la simplicité, l'âge venant vers l'épure, et vers l'arthrose !
Peyo

14 mai 2021

Moi j'ai une Baby Taylor à bord avec cordes phosphore. Ça ne bouge pas. Je la range dans son étui, sur le côté de ma bannette.
Format super pratique. Elle sert également à mon fils pour son apprentissage. Très bonne facture, manche agréable, très bon son... C'est du Taylor 😉

14 mai 2021

J'ai un copain qui a fabriqué une petite guitare optimisée "fêtes de Bayonne" sur le modèle de la Fernandes. L'ampli et le HP intégrés permettent de faire tous les sons...
il y a plein de sites :
comparaison des guitares de voyage : www.guitariste.com[...],1.html
C'est mon prochain bricolage : manche de stratocaster sans tête, corps de télécaster réduit, micro piezo....
la guitare "sèche" a deux inconvénients : encombrante, fragile et bruyante pour l'amirale. Une guitare "mouillée" peut se jouer au casque.
tu peux faire une recherche avec par exemple les mots clés : travel guitar DIY

14 mai 2021

Pas trop guitare mais je suis passé à la Balalaïka pour justement gagner de la place en voyage, partition facilement adaptable au format trois corde avec un beaux son et on en trouve à pas chère.

15 mai 202115 mai 2021

ANLNSEABIRD, elle a l'air super, mais c'est une acoustique, et je voudrais une électro.
Merci pour les pistes, Paxtaran, je vais aller y voir..

15 mai 2021

J'hésiterais à mettre trop d'argent dans un instrument à cause de l'humidité, non ?

15 mai 2021

Ben oui, c'est aussi le problème, je n'ai pas trop envie de laisser ma Seagull à poste dans le bateau. Je ne l'amène que pour les fiestas prévues sur le ponton...

15 mai 2021

Salut,

J'ai une Yamaha 3/4 et je la déconseille, elle ne prend pas de place mais donne comme une gamelle. J'ai essayé la Martin dont tu parleset y'a pas photo, elle a tout d'une grande.

15 mai 202115 mai 2021

Je suppose que tu parles de la Yamaha CS40, j'en ai bricolé une en électro avec un préampli Shadow SH Performer Tuner et un transducter piézo Nanoflex, ben, décevant. En acoustique, faiblarde, et branchée sur ampli, ça ne rend pas grand chose. Et toujours les problèmes du nylon à la mer... Accordage à refaire tous les 1/4 d'heures.
Et c'est vrai que la Martin, ça fait envie...

15 mai 2021

Non il s'agit de la JR junior, c'est une folk. Elle coûte pas très chère mais heureusement ! Je m'en sert uniquement à bord durant les vacances alors je la garde pour ne pas perdre la main. Je ne laisserai pas une Martin dans le bateau (la mienne y reste même l'hiver).

15 mai 2021

OK, c'est une 3/4 folk, mais c'est aussi une acoustique...

15 mai 2021

pendant une transat en equipier sur le cata taoumé de mes potes,j’avais acheté une guitare de voyage washburn ,pas si mal ...pour le rapport qualite/ prix

15 mai 2021

C'est aussi une acoustique...
J'ai un petit ampli nomade Roland Mobile Cube qui est bluffant, ça donne des boeufs marrants sur le ponton, c'est pour cela que je tiens absolument à garder une électro...

15 mai 2021

@tangalo : le roland micro-cube aussi, c'est ce que mon copain a intégré dans son corps de guitare. Simule plusieurs types de guitare

Salut à tous, il y a aussi les cigar box guitar de 1 à 6 cordes

15 mai 202115 mai 2021

La Cigarbox, j'en ai une, moins élaborée, électro aussi, et qui reste sur le bateau tout l'été. C'est super pour la Country ou le Blues, et le jeu au bottleneck est fabuleux, mais bon, si ce n'est pas une soirée à thème, tu vas vite être débordé...
Du coup, je crois que je vais craquer pour la Martin, tant pis pour mon budget...

C'est de ce type-là cette Martin de voyage ?

15 mai 2021

A priori, non, celle là est plus du type Parlor, alors que la LX1E est une Dreadnought réduite.

15 mai 2021

En plus, elle est bizarre, avec sa tête genre guitare manouche...

Beaucoup des petites Martins vendues chez Normans guitar ont cette tête type classique, mais elles ont une superbe sonorité.

15 mai 202115 mai 2021

Ben oui, c'est la caisse qui fait la sonorité, et je pense que ces mécaniques sont plus fiables que celles montées sur les folks.
J'ai aussi une Lag, avec des soucis sur les mécaniques qui prennent du jeu, se coincent, et coûtent quand 40€ pièce, et tu les attend six mois. C'est carrément du racket.
Et c'est dommage, car c'est une superbe guitare avec une sonorité hors pair.
Mais je ne rachèterai jamais plus une guitare de cette marque.

15 mai 2021

Une petite Framus ou autre guitare cordes métal des années 60...

15 mai 202115 mai 2021

Donc si je résume, mon Eastman AC120CE ne pourra jamais rester longtemps dans un bateau.
La seule possibilité c'est les nouvelles guitares carbone :
lavamusicfrance.com[...]81e.mp4
FONCTIONNE PAR TOUS LES TEMPS
Contrairement aux bois, qui sont des matériaux délicats, le l’alliage carbone Super AirSonic peut s’adapter à des températures comprises entre -20°C et 80°C ainsi qu’à des taux d’humidité allant de 10% à 90 %. Pour résumer : que vous soyez au Sahara ou en Islande, votre LAVA ME 2 ne bougera pas.

16 mai 2021

J'ai une seagull en acoustique et une basse kopo gaucher.

16 mai 202116 mai 2021

Bonjour,
J'irai assez dans le sens de Chemistrebor...
Une fois j'ai rencontré un joueur pro de violon.
C'était aux Antilles il vivait sur son bateau.
Il disait que le violon classique bougeait trop avec l'humidité et la chaleur et avait fait le choix d'un violon carbone,un peu moins bon à son goût mais pour un néophyte je lui trouvais un super son .
Il avait un tout petit ampli miniature mais pouvait sortir aussi sur une bande FM,quand il le faisait je réglais le poste sur sa fréquence (j'étais à coté d'eux au mouillage)et le son sortait chez moi...
En espérant faire avancer le schimilblick...?
Ps
Vu petite comparaison de guitare avec la Lx1, rien à voir le son entre les deux...
m.youtube.com[...]/watch

16 mai 2021

Une vieille classique à 30€ de chez Emmaüs ou celle abandonnée par le fils du copain, une petite révision générale faite soi même ou par le luthier du coin, un bon stock de cordes et roule ma poule !
Allez, une housse souple et un accordeur et tu est paré pour le tour du monde. Les cordes feront plaisir dans bien des coins, la guitare ne risque pas grand chose et peut aussi être donnée à l'occasion à un artiste en herbe en mal d'instrument...
Elle suffira bien pour accompagner Paulo à l'harmonica et Lison à la clarinette. Une basse poubelle complètera la formation d'un soir dans le couloir ou sur la plage et tout le monde sera content !!!

16 mai 2021

Lire cokpit au lieu de couloir !

16 mai 2021

Bonjour, pour apporter de l'eau a votre moulin:
j’étais dans une optique a peu prêt similaire, pouvoir attraper la guitare et gratter sans brancher ou m’embêter avec des câbles etc, mais aussi pouvoir la brancher a mon petit ampli pour pouvoir jammer avec d'autres gens. le tout dans un format plus compacte que ma folk et pas hors de prix pour ne pas chialer si l'humidité fait trop de ravages.
J'ai fait un choix un peu etrange mais que je ne regrette pas:

Une électrique demis caisse orienté jazz, (je joue du blues et de la chanson française type reprise de Brassens/renaud/johnny/souchon majoritairement)

A savoir que la marque de thomann a fait des progrès énormes en quelques années, on est plus sur les tromblon injouables d'il y a dix ans, la qualité est vraiment bien pour le prix (je changerais peut être un jour les mécaniques un peu molle mais qui font leur taf tout de même)

La guitare en plus d’être jolie et originale (bon c'est subjectif) est très plate et sonne tout de même assez fort sans être branché (en tout cas assez pour que je puisse chantonner ou jammer avec une folk si le gars ne bourrine pas comme un diable)

16 mai 2021

Elle a une bonne tête, qu'est ce qu'elle donne sur un petit ampli? Sur le bateau, j'ai soit un Fender mini soit le Roland Mobile Cube qui à mon avis est plus performant et moins encombrant. Les deux fonctionnant sur piles ou secteur.
Perso je n'ai pas de câbles, mais un système sans fil qui si tu n'as pas oublié de le recharger fonctionne super bien.

16 mai 2021

J'utilise comme "amplis" une pédale de simulation d'ampli (marque moer) sur une sono portable "jbl eon one compact" comme ça je peux avoir un son clean ou légèrement crunchy (ou grosse disto, mais c'est vite le carnage avec cette guitare quand même faite pour des son plus rondouillard) et mettre un micro pour chantonner. Donc je ne peux pas vraiment répondre pour le son sur ces miniamplis qui on l'air bien pratique tout de même. (en relisant mon précédent message il est vrais que j'utilise le terme "petit ampli", j'ai causé un peu vite, désolé.)
Ce que je peux confirmer, c'est que j'en suis content, mais je ne suis surement pas le plus exigent des musiciens.
le son est plutôt rond, bien qu’apparemment plus claquant que la majorité des guitare jazz. (mais c'est ce que j'ai lu, je n'ai pas l’expérience de ces grattes pour le confirmer)
A noter aussi que les guitares avec un chevalet de ce type on tendance a être moins juste dans le bas du manche, mais rien qui ne me dérange.

Cette video m'avais aidé a faire ce choix:

Bonne recherche!

16 mai 202116 mai 2021

J'avais fait la même expérience avec une sono Ibiza, c'est vrai que ça pistache, mais le feedback était ingérable...
C'est pour cela que je me suis tourné vers ces petits amplis nomades, le Fender a une fonction anti-feedback, et no problem sur le Roland.

16 mai 2021

Sinon une guitare à 3 cordes? C'est plus petit mais faut apprendre la leçon de guitare sommaire de Boby.

17 mai 2021

J'avais une electro acoustique ibanez qui était beaucoup plus petite qu'une folk standard. Elle sonnait suffisamment bien en acoustique et branchée je trouvais le son vraiment pas mal.
J'ai acheté une lag. C'est sûr elle sonne mieux mais je n'ose plus la laisser à bord. J'ai acheté une electrique avec un petit ampli à piles à la place. Du matos pas cher et qui craint pas l'humidité et les coups et qui me permet de travailler tous les jours. Le bon matos (les paul et ENGL) est au local de répétition.
Mais c'est vrai que pour animer une soirée cockpit rien ne vaut une folk.

17 mai 2021

Salut,
Tu as la GS mini de Taylor qui est une guitare extraordinaire, j'ai eu une des premières en épicéa c'est une tuerie. Attention il y en a en Koa, acajou, palissandre, etc.

17 mai 2021

Elle n'a pas l'air si petite, à priori, il n'y a "que" 36mm de moins sur le diapason par rapport à une guitare 4x4
Sinon, elle paraît bien sympa...

17 mai 2021

Vieille guitare, scie et planches de bois

17 mai 2021

Une guitare à 3 mains et un bras !!! 😉

17 mai 2021

Perso après avoir investit dans une Martin 3/4 je n'ai pas osé l'emmener a bord de peur qu'elle souffre de l'humidité, du coup j'ai creusé un peu le sujet et j'ai trouvé un très bon compromis, la guitare carbone qui ne craint en rien les conditions du bateau a part l'électronique car il y un un petit preampli intégré permettant d'avoir un chorus, un delay et une reverb du plus belle effet, ca sonne pas comme la Martin mais ça fait bien le job, j'ai opte pour la Lava me 2, et je nuis absolument pas déçu, bon c'est un billet quand même mais le rapport qualité/prix est cohérent 😉

17 mai 2021

Je viens de voir que c'était évoqué plus haut, désolé pour le doublon

17 mai 2021

Là, vous me mettez le doute, Chemistrebor, James et toi...
Je viens de regarder une vidéo, c'est pas mal du tout.
Il y en a un site qui fait une promo à 683€
reverb.com[...]ntegres .
Je vais voir si je peux en essayer une, ça me plait bien.

17 mai 2021

Franchement c'est assez bluffant ....

C'est le mieux et fais-nous un retour si tu peux en essayer une.

17 mai 2021

J'ai eu pendant vingt ans une Ibanez PF30 à bord, elle n'a pas du tout souffert.
;-)

17 mai 2021

En méditerranée sans doute, mais en Normandie ou en Bretagne 🤔

17 mai 2021

Pas sûr, la sécheresse est plus mauvaise que l'humidité.

17 mai 2021

Je pense embarquer ma

Ça ce joue comme une guitare (accordé une quarte au dessus), la taille d'un ukulele et ça coute 100 balles neuf.

18 mai 202118 mai 2021

Oui, j'en ai une aussi, mais la LAG TKT 150e, celle là serait plus près des 200€.
Jouée en guitare, et accordée pareil, en acoustique c'est pas terrible mais avec l'ampli, ça devient presque honnête.
Avec des cordes fort tirant, ça l'améliore.
Simplement, si tu joues assis, tu te casses le poignet, et au dessus de la sixième case, tu as du mal à bien positionner tes doigts. En fait, c'est quand même limité en jeu.
C'est mieux de l'utiliser accordée en ukulélé, tu joues en bas de manche, et ça met un peu d'animation dans la calanque.
D'ailleurs, je vais la vendre.
D'où les photos...

18 mai 2021

Moi j'embarque ma Seagull S6 Mahogany, la journée dans ma couchette et la nuit dans le carré...J'envisage ma Les Paul et un casque cet été pour gagner de la place mais ca ne fera pas une différence d'encombrement fondamentale...

18 mai 2021

J'ai la Martin LX1 depuis 4 ans. Elle est top et fait l'affaire a bord comme sur ampli dans les bars de passage (chez Beudef par exemple certains soirs d'été pour accompagner les copains...)

18 mai 2021

Sinon y'a la LxK2 sans ampli pour 200 balles de moins.

18 mai 2021

Pour les ceuses qui cherchent une bonne guitare
Kopo à Rennes. Vous pouvez même allez la fabriquer vous même. Violon carbone et la guitare de M vient de chez lui. Pour les bassistes dont je fais partie il y a une basse moitié frette moitié fretless. Bonne zique à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021