Quelle crise ???

Hola !!

Ce n'est pas la crise pour tout le monde ...
Un particulier, luxembourgeois, vient d'acheter un endroit que bon nombre d'Héonautes connaissent : l'ilôt d'ESPALMADOR !!

Ben oui ... le petit ilôt, relié par une langue de sable à l'île de Formentera vient d'être vendu (ou acheté) pour la modique somme de 18 Millions d'Euros !!

La propriété s'exerce à terre, le mouillage restera "public".
Mais quand on connait les tarifs qui s'y pratiquent, depuis que cet abri a été aménagé (pour la sauvegarde des posidonies bien sûr), bientôt il faudra être soi-même, soumis à l'ISF, pour y planter sa pioche :o((

Voici un lien de la presse espagnole qui donne plus de détails :
www.elmundo.es[...]9e.html

Bon vent à tous !!

L'équipage
16 mar. 2018
16 mar. 2018

en Espagne la loi littoral (ley de costas) est sensiblement la même qu'en France et devrait être aussi appliquée à Espalmador ce qui dévaluerait sérieusement leur paradis ... on peut toujours réver !

17 mar. 2018

Hola Quizas !

Ce que tu dis a également été ma première réaction.
Pour moi, cet ilôt était désert, et son principal attrait résidait dans l'existence de cette source d'eau chaude qui a provoqué la constitution d'une piscine naturelle de boue chaude, aux vertus (parait-il) curatives, mais surtout un endroit ludique quand on y vient entre copains/copines ... :o))
Je savais qu'il y avait une construction abandonnée au milieu de l'îlot, une maison très basse, difficilement visible avec la végétation, elle est portée sur les cartes, mais j'ignorais qu'elle ait une emprise au sol importante.
Donc les nouveaux propriétaires n'auront pas à craindre d'éventuelles restrictions découlant de la "ley de costa", puisqu'il s'agira pour eux de rénovation de l'existant.
Les personnes débarquant des bateaux au mouillage pourront sans doute faire le tour de l'îlot, en restant sur la bande sableuse de la plage, mais l'accés au centre de l'îlot sera sans doute interdit et je doute que l'on pourra toujours aller prendre ces bains de boue salée, car la source est au centre de l'îlot, et proche de la construction existante.
Hasta luego :goodbye: :

16 mar. 2018

Hola "QUIZAS" !

D'ores et déjà, si l'îlot devient une propriété privée, adieu aux plaisirs des bains de boue chaude dans la source qui se trouve à quelques dizaines de mètres du rivage :o((
Le mouillage restera sans aucun doute, sous la responsabilité et la gestion de l'administration baléare.
Mais quid des "débarquements" qui donnent l'impression d'être arrivé sur un atoll du pacifique sud :non:
Entre les prix de mouillage organisé prohibitifs, un port d'Es Salinas saturé et très cher ... Espalmador et Formentera seront très vraisemblablement rayés des "way points" des plaisancier lambdas !!
Hasta luego :goodbye:

16 mar. 2018

sauf erreur,il est possible de mouiller ("à droite en venant sur la cote") juste à coté de la zone des boueés payantes..il y a certes peu de places..ou moins abriteés
quant à l achat de l ile...pourquoi s en etonner!!le vent ultra libéral et "capitaliste" souffle sans discontinuer...vive la proprièté priveé,sans entraves..vivent les privatisations

16 mar. 2018

bjr
ça date unpeu mais
il y a pire

tahiti-ses-iles-et-autres-bouts-du-mo.blogspot.fr[...]tu.html

le monsieur a fait héradiquer tous les requin du lagon pour que sa dame qui en avit peur, puisse se baigner tranquille!!!!

cdlt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021