Quel voilier pour le Nord (Manche,Mer du Nord..)

Voilà depuis peu je me demande quel voilier peut naviguer dans le Nord, Mer du Nord' Manche en sachant qu'il y a des marées ? Peut on navigué dans toute sorte de voilier ? Même Quillard ? Merci

L'équipage
11 sept. 2013
11 sept. 2013

Les mêmes que pour les autres mers et océans.

11 sept. 2013

D'accord c'etais une question qui me troter dans ma tête car j'e navigue exclusivement en Med et quand je me rend a St Malo ( profesionnel ) et que je vois tous ces bateaux en marrée basse sur le sable sa me fais bizarre....

11 sept. 2013

Tu as des ports de pleine mer en manche, tu en as avec des seuils ou des portes, tout ca te permet d avoir un quillard. le mien fait 2 m de tirant d eau. Une carte, une abaque du calcul de la marée et des hauteurs d'eau, un pied pilote et hop, en mer.

11 sept. 2013

Douai sa doit pas etre simple tout de meme. Car tu ne peux pas t'approcher des cotes avec les Marées. C'est différent a essayer pourquoi pas.

29 sept. 2013

Je pense qu'un biquille bien motorisé correspond à un programme de navigation en Manche et Mer du Nord. Je suis surpris qu'il n' y en n'ait pas dans les différents avis.
Pour exemple:
Westerly griffon biquille 1980 ; peu navigué; hiverné 6 mois à terre; moteur volvo 18 cv 1999; vaigrages 1999; gréement 1999 ; enrouleur facnor; vhf, gps, loch, sondeur, radio ; équipement côtier.

12 sept. 2013

Le mieux à marée basse c'est le char à voile

12 sept. 201316 juin 2020

Pour moi, avoir un quillard en Manche, c'est bon pour la régate ou le hauturier, si on fait du côtier, il faut qu'il soit échouable si on ne veut pas se priver des coins sympas. Heureusement je ne suis pas le seul à penser cela, ce qui laisse plus de place pour les petits tirants d'eau.

Ci joint une photo prise à marée, haute. Les parents peuvent surveiller les enfants du bateau, puis à marée basse, les enfants pêche autour du bateau. Pour des raisons de vent mal orienté et assez fort nous avons fini au port, les filles ont trouvé ça beaucoup moins rigolo. Après c'est un choix, certains ne voit que par les quillards même dans nos coins.

13 sept. 201313 sept. 2013

Naviguer partout en Manche avec 2.4 m de tirant d'eau n'est pas un problème majeur. Dans les anglos-normande, compte tenu de l'amplitude de marée ( jusqu à plus de 13 m) 50 cm ne représente parfois que 15 mn... Il suffit donc de savoir où l'on met la quille. Il m'est déjà arrivé de traverser Chausey en course sous spi dans le sens Ouest / Est. Des Rondes de l'Ouest au Pignon pour les connaisseurs.

Cela dit, pour la croisière, un quillard se prive de nombreuses possibilités... et le trimaran serait mon choix préféré.

13 sept. 2013

Depuis que j'ai mon quillard qui échoue mal, je me prive de nombreux ports où j'avais l'habitude d'aller, comme Rozel Bay dans la photo de dessus. Rien ne vaut un biquille, un dériveur intégtrale ou un multicoque pour ces coins.
Par contre, si tu ne fais que des parcours de ponton à ponton, prends un bateau rapide ou avec un gros moteur, 1/4 d'heure de retard peut se transformer en heures à l'arrivée.......

13 sept. 2013

N'importe quel type de voilier.
C'est déjà le cas, s'il en était autrement, ça se saurait.
Il y a même des cargos, des pétroliers,des chalutiers etc....:reflechi: :mdr:

27 sept. 201316 juin 2020

et des pédalos bien sur.............. :mdr:

27 sept. 2013

Perso j'avais une quille longue, puis un dériveur lesté, maintenant j'ai un DI, et ceci en baie de St Malo, baie de ST Brieuc et Baie du Mont St Michel.
Ce choix a été fait en fonction de mes choix de nav.
D'autres auront des choix différents tout aussi valables que les miens, mais ce sont les leurs.
Du coup la première chose est qu'est ce que tu veux faire ?

28 sept. 2013

J'ai juste choisi un bateau avec une Timonerie car je navigue toute l'année et le climat , c'est pas la côte d'azur ! Sinon on voit de tout en Manche comme ailleurs.........

28 sept. 2013

Hello;
je rejoindrais assez LadyJANE en préconisant un voilier chaud et sec... Mettez vous à sa place, il vient du sud, et pour l'avoir vécu...
l'affaire n'est pas une question de tirant t'eau... enfin, pas que!!
ps : penses à planter 1 palmier ou 2 sur le pont, ca te rappellera le pays.

29 sept. 2013

voilier pour le nord?je te conseil un Brise-glace à propulsion nucléaire
le Nord c'est l'horreur, une région glacée!! mdr,
stop les conneries !!j'ai un kelt 620 quillard a gravelines ,tu sort a marré haute,a marée basse ton bateau repose sur la vase;rien de plus simple suffi de savoir les marée a l'aide d'une doc fourni sur place ou le net.
vla l'endroi ou je navigue mer du nord

29 sept. 201329 sept. 2013

c'est quoi cette vidéo. Tu veux qu'on se tape des listes d'attente comme en med ou quoi ?

Je tiens à rétablir la vérité. Ce qui n'est pas dis, c'est que la vidéo à été prise sur 2 mois, par tranche de 30s, en visant entre les averses. Ni que le cameraman utilise du matériel spécial pour filmer, résistant à la flotte et la graisse de frites, et, bien sur, qu'on peut manipuler avec des moufles.

Pour le bateau, je conseille le sous-marin, mais uniquement les modèles avec chauffage au gaz.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021