Quel vélo pliant ?

Bonjour à tous
En prevision des nav prochaines (dir irlande / écosse, donc sans autre moyen de transport sur place) nous envisageons l’achat de velos pliants (de preference électriques vu notre âge avancé) pouvant entrer dans notre cambuse sans scier le cadre ;-)
Tous vos avis sont les bien venus.
Si vous en avez a vendre d’occase, pourquoi pas non plus ...

L'équipage
25 mai 2020
25 mai 2020

Les bromptons électriques me font rêver, mais coûtent un bras une jambe.
Un point important pour un vélo pliant électrique, c'est que la batterie puisse se retirer facilement du cadre pour la recharge.
Par contre, le cadre est - il me semble - en acier

25 mai 2020

Nous avons hésité pour des vélos électriques. En définitives, après 6 mois en Ecosse, on n'a pas regretté de ne pas en avoir : 1) nous avons presque exclusivement été au mouillage et descendre les vélos en annexe aurait été délicat (en plus, les vélos électrique sont lourds). 2) le système de bus/trains est bien développé et nous avons pu nous balader autant qu'on le voulait. Et pourtant, nous aimons beaucoup faire du vélo, en France nous randonnons régulièrement. C'est juste un avis personnel, hein ;-)

25 mai 2020

Brompton, je ne recommande pas en bateau. Cadre acier, pièces spécifiques, si pas de revendeur agréé à proximité quand tu as un souci, t'es dedans.(et parfois même quand il y a un revendeur...)
Une bonne marque est la marque "Tern", qui fait de bons vélos à prix corrects, en alu, solides et bien faits.
SVB vend aussi un modèle bien fait pour les bateaux, alu, rayons inox, batterie Panasonic. Le seul truc c'est que comme beaucoup de vélos allemands, frein arrière à rétropédalage (c'est pour l'hiver quand ça gèle, les patins glissent sur les jantes).

25 mai 2020

Nous avons 4 Brompton à bord à chaque croisière depuis plusieurs années et à ce jour je n'ai pas constaté le moindre point de rouille (ce sont les vélos avec lesquels nous nous déplaçons par ailleurs au quotidien pour aller travailler)... On les range dans les coffres grâce au fait qu'ils soient très compacts. Le Tern que je connais bien par ailleurs l'est beaucoup moins (il est également moins cher à l'achat c'est un fait). C'est un bon vélo. Mais une fois plié ce n'est pas vraiment comparable. Quant aux soucis que tu évoques Juliusse je dois avoir une bonne étoile car le mien totalise 40 000 km au compteur et je n'ai jamais eu à faire autre chose qu'à changer mes pneus (et la chaîne)... Pour le poids le mien pèse 11kg sur la balance...

25 mai 2020

tu en mets 4 dans un 36'?

26 mai 2020

Tout à fait. Dans les coffres du cockpit. 2 dans le coffre bâbord et deux dans le tribord. Tout rentre sans difficulté quand mes coffres sont bien rangés... :)

26 mai 2020

"frein arrière à rétropédalage (c'est pour l'hiver quand ça gèle, les patins glissent sur les jantes)."
J'ai roulé en hiver (nord est) pendant des dizaines d'années, les patins ne glissent pas particulièrement, moins que sous la pluie.

Le frein arrière en rétro-pédalage, c'est une purement une affaire de mode et de tradition absurde !

La vraie sécurité sont les freins à disque, et mieux encore (mais plus d'entretien) les freins à tambour, qui ne prennent pas du tout l'eau, contrairement aux freins à disques qui ont un petit temps de latence une fois trempés.
J'ai un vélo avec une "boite de vitesse" + frein arrière, c'est excellent, insensible à l'eau, givre ou autres.

En Allemagne, ils font encore des autos à propulsion aux roues arrières, ce qui est particulièrement dangereux sur le verglas, la pluie etc...
Mais ils arrivent encore à en fabriquer et à en vendre !
;-)

31 mai 2020

Curieux argument contre les voitures propulsion...
C'est vrai que toutes les voitures hors de prix : Jaguar, Rolls-Royce, Aston-Martin, Ferrari, Maserati, Bugatti et autres Corvettes, qui ne sont pas allemandes, sont des tractions !
Les poubelles pas chères sont toutes traction...
Doit bien y avoir une raison !

31 mai 2020

@Fregoli, je n'ai pas compris ton message. Ma précedente "poubelle" (Kangoo) était une traction, ma Panda aussi.
Les voitures dites "hors de prix" sont souvent en propulsion, mais maintenant, généralement en propulsion intégrale et même débrayable à souhait ou suivant le calculateur intégré.
Pour ce qui est des propulsions, sur les voitures "hors de prix" relativement anciennes ou caractérielles, ça vient souvent du fait d'essayer de centrer les masse et de raccourcir la chaîne de propulsion en raccordant les roues arrières à l'ensemble moteur de façon à avoir moins de masse inutile.
Mais bon, on diverge et Arzak mélange aussi quelques notions de propulsion à l'ancienne sur des voitures allemandes pas très réputées pour leur tenue de route lors de conditions difficiles (neige, verglas, pluie et transmission de la (forte) puissance dans ces conditions.
Restons dans les vélos et autres moyens légers, et là, pour moi, la propulsion est bien plus sécurisante que d'avoir un moteur électrique sur la roue avant qui en plus alourdit la direction.

31 mai 2020

Les "poubelles" sont les seules à rouler encore lorsque l'adhérence devient précaire ou seulement un chouia difficile.
Les autres ne sont bonnes qu'à étaler son pouvoir d'achat = nombre de chevaux gourmands autant qu'inutiles (car placés dans des mains inappropriées autant qu'incapables), les sus-dits chevaux n'étant susceptibles d'arriver à passer au sol qu'en mode "propulsion". Et encore, avec moults dispositifs anti-patinages.
Notez que cela fait quelques décennies qu'aucune propulsion n'a rien gagné en rallyes un peu costauds, face à des tractions.
Donc votre raccourci est un poil influencé par le marketing.
Mais c'est normal.

01 juin 2020

La plupart des rallyes sont gagnés par des intégrales, pas des tractions.....

01 juin 2020

Les intégrales ne sont pas dans la même catégorie. Forcément qu'elle gagnent (quoi que sur bitume ça se discute plus).
Alors je précise: en 4x2 ce sont les tractions qui gagnent depuis...houlà je suis même trop jeune !

01 juin 2020

@Juliusse, je ne suis pas d'accord avec toi. Nous avons eu un Brompton en voyage et pas une seule trace de rouille. A Cuba, j'ai eu un pb avec mes rayons qui se sont cassés (routes défoncées). Le petit réparateur local m'a refait toutes les roues avec des rayons de mobylette qu'il a retaillés. Pas besoin d'un expert Brompton pour réparer un vélo. Ca fait 10 ans que j'ai toujours ces rayons, c'était du costaud et je roule encore beaucoup avec mon Brompton. Penser par contre à prendre les roues anti-crevaisons qui sont vraiment très efficaces. Je ne suis pas sur que l'électrique apporte grand chose en dehors ds problèmes de batteries, de poids, etc. Et ça mange pas mal de place alors que les sac Brompton sont très logeables et faciles à installer. En voyage, on a quand même le temps !!

02 juin 2020

@kiwikaki, ton Brompton n'a pas de trace de rouille, visible.
Sur l'extérieur, la peinture protège, car elle est de qualité, mais à l'intérieur, à moins que tu le démontes régulièrement pour passer du frame saver, crois moi, c'est rouillé. Je connais très bien les vélos en acier, j'ai monté du vélo haut de gamme pour tourdemondistes, bikepackers et trekkers pendant des années et moi même voyagé en vélo, et je te garantis que même des tubes de grande qualité type Tange, Reynolds, Colombus finissent par s'oxyder si ils ne sont pas traités régulièrement, et encore...(et les Brompton ne sont qu'en basique cr-mo 4130).
Quand aux pièces, un rayon n'est pas une pièce spécifique, et n'importe quel mécanicien cycle doit savoir recouper un rayon.
Les Brompton ont des pièces bien plus spécifiques que ça. Ce sont des vélos de qualité, mais on paye malheureusement surtout la marque.

25 mai 2020

C'est vrai que le brompton se plie vraiment très petit, mais acier donc corrosion et plus lourd que l'alu.
La trottinette est plus légère et plus facile de mis en oeuvre (non électrique), mais plus dangereuse.

25 mai 2020

ah pour l'occase: plus que méfiance sur LBC.
J'ai acheté celui de ma femme sur LBC pas de PB, vendeur à 3km prix correct.
J'ai voulu en acheter pour moi : que des fakes. prix faible,vendeur qui a divorcé et a déménagé en pologne, sms avec 20 fotes, dès que l'on demande une facture, pas de réponse, etc...

25 mai 2020

Dans les modèles super cher, gocycle semble faire à présent un vélo dont la batterie électrique est amovible :)
Cadre en magnésium.
Toujours un bras une jambe.

Après, oui, des modèles qui se plient moins, il y en a une floppée, souvent largement moins chère, et de tous les matériaux imaginables. (même en carbone, pour un prix assez raisonnable finalement)

Sinon, la monoroue, c'est bien aussi ... Compact, pas trop cher, rapide, endurant, tout chemin ... Mais faut apprendre à en faire :D

25 mai 2020

J'aime bien aussi les baskets, les tennis, les Docksides... MM

il y a deux ans nous avons acheté deux momy bike électriques pliants avec une grosse batterie 600 euros chaque chez rue du commerce
un des vélos a eu un souci : quand on coupe l'assistance par la commande au guidon il faut couper la batterie et la rallumer pour retrouver l'assistance.
j'ai signalé le pb chez rue du commerce huit jours après ils remboursaient et nous laissaient le vélo si le vendeur ne le réclamait pas dans le mois.
il ne l'a jamais réclamé ...
ces vélos ont une grosse autonomie ne sont pas très encombrants pliés mais c'est un peu lourd à sortir du coffre.
ils supportent bien les chemins non goudronnés grâce la suspension avant.
mais il faut trouver le bon revendeur car les prix varient du simple au double ...

25 mai 2020

Hello,

Quand je m'y suis intéressé, j'avais trouvé ces Biwik qui ont l'air pas mal.

www.biwbik.com[...]-white/

ça n'est pas du spécial marine, mais je ne pense pas que ça soit un soucis. J'ai pleins de choses qui ne sont pas spécifiques bateau sur mon bateau (outils, ...) et je ne constate jamais de rouille si stockés en intérieur.

Par contre, je ne peux donner d'avis car finalement j'ai différé mon projet d'achat de vélo Electrique à une date ultérieure non connue...

25 mai 2020

Merci a tous de ces réponses rapides et éclairées.
Pour sûr 2 vélos de plus dans l’annexe ca va être chaud, a moins de mettre les velos sur une bouée gonflable tirée par l’annexe ....
Ou ma femme sur la bouée et les vélos sur l’annexe, on a pas encore choisi.
Je vais compulser les marques citées et peser le pour et le contre.
Le plus compact sera évidemment le préférable, dans notre cambuse on a pleins d’autres choses a mettre : trucs pour manger, pour la foif etc

25 mai 2020

"Ou ma femme sur la bouée et les vélos sur l’annexe, on a pas encore choisi."
Tu te fais un pédalo pour ta femme...
Je suis dehors !

25 mai 2020

Bonjour,
je ne suis pas à bord, je ne me rappelle pas du modèle exact, non électrique mais cadre alu, j'en ai deux en 16 pouces. (petits trajets). 20 pouces égal plus de volume, poids etc.
Donc 16 plus faciles à ranger.
Mais ce n'est pas fait pour suivre le Tour de France.
Marque "GIANT". C'est juste pour info. Franchement bien, voir les nouveaux modèles électriques ?
Moins cher que les Bramptons mais très bonne qualité.

25 mai 2020

Nous avons des STRIDA, nous les aimons car elles sont compactes et n'ont pas de chaîne grasse car c'est un modèle entraîné par courroie.

26 mai 2020

C'est vrai qu'un vélo avec transmission par courroie ou cardan est vraiment un plus !
fini les graissages réguliers et la graisse qui se colle partout !
La courroie étant plus légère qu'un cardan, cette solution s'impose pour un vélo-bateau !

25 mai 2020

Un Blanc Marine alu en 20 pouces,léger, pliable, non électrique. Suspension arrière. Le cadre alu ne rouille pas, la fourche en acier est plus sensible à la corrosion mais avec la surveillance et l'entretien normal, pas de soucis. Je recommande les roues en 20 pouces plus polyvalentes et mieux adaptées aux trajets sur route avec quelques kilomètres. Guère plus lourd que des 16 pouces. Trouvé sur LBC, une affaire !

25 mai 2020

Bonjour Cyrion

Il y a aussi la piste de choisir en neuf ou occasion un bon vélo cadre alu avec de grandes roues à démontage rapide et de monter une motorisation électrique de ton choix.j'ai une fois vu un cadre modifier pour être "démontable ou pliant". Solution plus légère

Le Moko

26 mai 202026 mai 2020

Salut, il y a la solution dés trottinette électrique, bon marché en ce moment, bonne autonomie facile à ranger à plier et très pratique ( finalement beaucoup plus pratique que le vélo en général) seul hic de la trottinette électrique c’est de l’essayer pour l’adopter ( ça redonne un coter jeune)

matrott.com[...]adulte/

26 mai 2020

Grosse promo ces jours-ci sur des trottinettes électriques Urban Glide (marque française):
www.veepee.fr[...]catalog

Perso, j'ai une trottinette classique (à énergie musculaire), pour la baguette du matin ou les petites courses vite fait. Avantage : légère, elle se porte sur l'épaule une fois pliée en deux, ce qui évite de se la faire piquer. Et super facile à caser dans le bateau et dans l'annexe.

Sinon, le bus et les chaussures de rando ;-)

26 mai 2020

itou pour la trottinette musculaire "baguette de pain + "Kouign-amann" (ça c'est en Bretagne).
super pratique pour les raisons données par Estran. (prendre des roues de 200mm).
Très complémentaire avec le Brompton.

26 mai 2020

En complément pour la trottinette : prendre des roues gonflables, ça roule même dans les gravillons, sans problème.

26 mai 2020

Bonjour,
J'ai acheté ily a 3 mois un vae Biwbik Platinium traveller. Je n'ai pas eu l'occasion de le transporter sur un bateau mais, pour l'instant, j'en suis content. N'hésitez pas à prendre un vélo avec un moteur de 12 Ah pour avoir suffisamment d'autonomie; Son prix est de 1000 euros avec le transport. SAV super réactif, car si il vous manque une info ( montage, fonctionnement ou autre ) vous avez la réponse sous 12 ou 24 heures. Dernière chose: Biwbik est une marque espagnole, tout comme Moma bikes, Megamo et bien d'autres, car les Espagnols s'en s'ont fait une spécialité.

26 mai 2020

Ah, c'est cool, c'est celui que j'avais repéré (voir mon lien plus haut) sans savoir si ils étaient vraiment bien.

Je ne vois pas vraiment ce qu'a de plus le "premium" par rapport au traveler "normal" à par les roues bâtons au lieu de rayons.

D'après tes premières utilisations, est ce que tu penses que c'est jouable de le transporter en bateau et surtout dans l'annexe?

Est il livré avec une house? (ça m'étonnerais, ça n'est pas mentionné)

26 mai 2020

J'ai longtemps cherché les differences entre le premium ( traveller) et le normal. Il y a une centaine d'euros d'écart.
Pas grand chose finalement: la peinture, les roues à 5 branches et le compteur plus complet sur le traveller. Par contre vérifie les Ah et prend du 12,5 Ah pour l'autonomie.
Une chose me gene sur les Biwbik: la clé est très mal placée. IL faut la mettre sous la batterie, il faut donc se contorsionner pour avoir accès à son emplacement. c'est pénible !

26 mai 2020

Je viens d'acheter il y a 3 jours un vélo électrique pliable chez SVB, le modele pro (plus d'autonomie ...et de poids) j'attends avec impatience la livraison ( déjà parti d'Allemagne) le cadre est en alu et rayon en inox, batterie amovible.... on verra et je vous tiens au courant après essais .....LECELTE

26 mai 2020

Sinon, une excellente marque Belge, ahooga ahooga.bike[...]g-bike/
Se plie aussi bien qu'un Brompton, en alu, et bonne qualité. Le modèle électrique ne fait que 13kg et est très compact. J'ai vu naître le prototype (à l'époque en inox).
A savoir qu'en plus ils proposent le reconditionnement de la batterie après quelques années.

26 mai 2020

Je plussoie pour la trottinette électrique
Poids moindre, encombrement moindre, prix plus doux, autonomie et temps de charge proches .
ça fait pas mal d'avantages… (Sauf que si tu n'as plus de batterie, pédaler est peut-être mieux que patiner ?)

26 mai 2020

Je trouve que le vélo électrique est une mode qui est dépassé, maintenant comme le dit tivella, la trottinette électrique a les même caractéristique sur l’autonomie avec un poids plus léger et qui est plus pratique en générale pour un prix carrément 3 fois moins cher. Ce qui change c’est l’habitude du vélo par rapport à la trottinette ou les mœurs de la trottinette et sont mode de conduite... ça plais ou pas

27 mai 2020

Une trottinette a des petites roues = plus de vibrations secousses etc...
Une trotinette est moins stable, a un guidon plus étroit et la longueur du tube support de guidon est moins rigide que la colonne de direction d'un vélo, tout cela fait de la trottinette un moyen de déplacement bien plus dangereux qu'un vélo. Et pas de porte-baggage...

Mais une trottinette est bien moins encombrante !

A chacun ses priorités
;-)

27 mai 2020

je confirme, c'est plus dangereux. (2 mois le bras en écharpe)
ce qui ne m'a pas empêché d'en acheter une autre avec des roues de 200mm pour minimiser le phénomène.
En trottinette on doit regarder la route, pas le paysage.

26 mai 2020

Merci de tous ces avis :-)
Pour notre utilisation, c’est a dire gaire les courses dans un port, visiter autour .. mieux vaut un vélo a mon sens qu’une trottinette.
Par ex en se posant a Yeu ou l’ile aux moines, c’est sympa de faire le tour de l’ile a velo, par les chemins.
Et en trotinette c’est moins facile je pense.
Il y a aussi le monoroue mais je n’ai jamais essaye, je ne sais pas ce que la reglementation autorise, l’autonomie, la commodite etc.
Vous avez essayé ?

26 mai 2020

Oui, j'ai "essayé" la monoroue, je l'ai même déjà dit dans ce fil.
C'est le meilleur véhicule portable pour les trajets de moins de 50km, et comparé à une trottinette électrique, c'est mieux sur tous les points (sauf le prix)
C'est extrêmement bien, mais par contre, faut apprendre à en faire (c'est pour cela que je ne la conseille par à priori : la trottinette, tout le monde peut en faire, la roue, n'en faites jamais un cadeau surprise à quelqu'un, il va vous la rendre)
La réglementation est la même que pour les trottinettes, mais c'est globalement moins dangereux.

Sinon, trottinette/vélo ... Non, le vélo n'est pas dépassé.
Pour des trajets de longue distance (plus de 50km), le vélo reste plus confortable que la trottinette.
Par contre, il y a l'effet "vélo", un peu similaire à l'effet voiture.
Quand je fais du cyclotourisme avec ma roue, je suis comme un piéton : il y a un truc à voir, je vais le voir, une photo à faire, je vais la faire, une connerie à tester, je la teste, un animal à espionner, je prends le temps de le faire.
En vélo, on a tendance à rouler, rouler, rouler... On est proche de la nature, mais finalement, pas tant que ca.

27 mai 2020

@Peuwi; "On est proche de la nature" c'est un argument intéressant car on y pense pas à priori avant de choisir un moyen de locomotion !

26 mai 2020

Merci Peuwi de cette réponse.
Je n’avais pas percuté le coté « plus pres des choses » de la monoroue que le velo et a y réfléchir je suis tout a fait d’accord.
Il y a des mono roues avec 50 km d’autonomie annoncé et 25% de pentes possible.
Et le prix est le meme qu’un velo pliant electrique avec un encombrement (beaucoup) moindre et la possibilité de mettre ma femme et les 2 mono roues dans l’annexe, le top :-)

26 mai 2020

@ Peuwi : tu commences à m'intéresser avec ta monoroue ;-)
C'est difficile à apprendre ?

28 mai 2020

C'est difficile : oui et non...
C'est aussi difficile que d'apprendre à faire du vélo quand on part de zéro.
C'est aussi difficile que d'apprendre à skier, nager, faire du roller... Quand on part de zéro.
Et globalement, on part de zéro au début, sauf à être naturellement agile et maîtriser des trucs qui demandent de l'équilibre comme le roller.

Je n'ai jamais réussi à l'apprendre à mon épouse, mais elle ne voulait pas vraiment y aller. Je n'ai pas non plus réussi à l'apprendre à mon frère, mais il n'a pas pris le temps, et je m'y suis mal pris.
Par contre, à l'inverse, les magasins spécialisés en vendent régulièrement à des clients qui découvrent totalement, souvent ils donnent un cours au début, et propose des essais, et il n'y a aucun retour de "c'est de la merde j'ai jamais réussi"... quel que soit l'âge ou la condition physique.
Mais c'est vrai que les gens mettent ensuite quelques centaines de km à être totalement à l'aise, et que tout le monde n'a pas la même définition de "être à l'aise"...
A l'extrême inverse, j'ai déjà eu des passants ultra enthousiastes qui me disent que ca à l'air génial... Et comme je suis sympa, je leur propose d'essayer (j'ai l'habitude, je leur tient la main, ca risque rien)... Mais cette fois, ils ont maîtrisé ultra vite, et l'un d'eux, en moins de 10m, me lâchait déjà la main et pouvait partir avec... J'ai été bluffé !

Donc, si vous êtes intéressés, je vous recommande d'essayer ! C'est très probablement pour vous !

Et puis les sensations... Pas mal de trottinettisques endurcis ont voulu apprendre la roue... Ben ils ne touchaient plus leur trottinette après :D

A noter que certaines roues ont une grosse autonomie (plus de 100km)
Mais perso, j'ai du mal à rester des heures dessus. Ma prochaine roue aura un siège pour que je puisse m'asseoir de temps en temps.

28 mai 2020

@ Peuwi
Merci pour ces explications, un essai me tente bien !

Ma trottinette non électrique est parfaite pour les petits trajets rapides (moins de 2 km) et je n'ai pas la place pour embarquer un vélo pliant, ce pourrait donc être une solution intéressante pour moi. À suivre...

28 mai 2020

Un exemple, cas réel et d'actualité, puisque cela date de 15minutes :
Déjà, je suis au port, pas de voiture, départ du port sans retour.
J'ai ma roue :
Déjà, mon contact m'a totalement mis en retard, et je me retrouve avec 10min pour faire 4km dans les ruelles de Marseille pour prendre mon bus.
Il me propose de m'emmener en voiture, mais cela aurait pris 20minutes.
Bon, 4km en 10min, j'ai quand même raté mon bus...(pas trouvé la gare routière à l'arrivée...) de 4minutes.
J'ai même pris une ruelle tellement pentue qu'il y avait de petites marches (ne pas essayer en trottinette, ni en vélo pliant)

Une fois en retard, j'ai 45 minutes avant le suivant... J'ai donc 45 minutes pour faire le tour de toutes les boutiques de jardinage entre 500m et 1.5km au coeur des rues de Marseille...
A pied, j'aurais pu tester la première avant de revenir en arrière.
En roue, j'ai pu en faire 6, avant de trouver ce que je voulais, et arriver avec 10minutes d'avance au bus, sans avoir même besoin de me presser.

Et dans le bus (ou les magasins), pas besoin de replier, pas besoin d'accrocher dehors des magasins (c'est considéré comme une valise cabine), pas besoin de mettre en soute.

Bref, la roue, pour ceux qui savent en faire, c'est vraiment révolutionnaire !

Par contre, c'est comme les HB électrique, faut pas l'acheter pour suivre la mode ou si on se dit que c'est pas pour nous, car vous auriez très probablement raison.

Ah, un dernier conseil : un hoverboard n'est pas une monoroue, ca n'a rien a voir.
Une roue, c'est Gotway, KingSong, Ninebot ou Inmotion.

28 mai 2020

@ Peuwi
Une marque plus recommandable qu'une autre en rapport qualité/prix ?

28 mai 2020

Non, ces 4 marques ont fini par s'aligner, et sont très proches à tout point de vue.
Pour diminuer les prix, c'est l'achat sur ali express, mais pour une première roue, c'est pas une super idée. Évitez absolument fnac et consors : aucun service, et des prix EU.
Pour la qualité, éviter les derniers modèles pas encore éprouvés
Les roues n'évoluent plus tant que ca, au contraire.

Sinon, l'occasion, c'est bien aussi, surtout pour une première roue.
Ne pas avoir peur des rayures ou même des parties cassées, une roue, c'est indestructible.

30 mai 2020

Depuis septembre, les monoroues ne sont-elles pas interdites hors agglomérations, comme les trottinettes ?

30 mai 2020

Les trottinettes électriques ne sont pas interdites hors agglomération, les monoroues non plus.

Pour faire simple, n'importe quelle route ou chemin que vous pouvez prendre à pied, vous pouvez le prendre en roue.
Les bretelles d'autoroutes sont donc exclues.

28 mai 2020

trottinette musculaire pour le pain c'est bien.
ensuite, j'avoue que le modèle avec selle et guidon semble un bon compromis. facilité/taille pour rangement/autonomie, roue assez grande et gonflable donc peu sensible aux trous dans la route, et étanchéité pour la transporter dans l'annexe.
restera le prix, à voir.

26 mai 2020

Sinon, en velo electrique pliant il y a aussi eovolt, marque Française.

Ils sont un peu plus légers que les Biwbik

26 mai 2020

La marche à pied zavez essayé, y parait que ca fonctionne pas mal, le matériel est pas cher (sauf les louboutins) et consomme peu, enfin pour certains....

28 mai 2020

La marche sur les mains, c'est encore mieux, pas besoin de chaussure...

On peut aussi remplacer le bateau par le slip de bain :p

Ca m'énerve quand je me fait traiter de feignasse par un piéton... Généralement, il fait un petit tour d'un km, alors que moi j'en suis déjà à 20, et encore bien loin de l'arrivée...

De plus, c'est vrai qu'on n'hésite plus à faire un déplacement.

26 mai 2020

ce sont des vélos faits pour les Heonautes : des He0Volt.....

26 mai 2020

Ouais... mais pas vraiment pour le prix....
Un achat groupé ? ;-))

27 mai 2020

Si c'est 0 Volt ca avance pas non ? :-)))))

27 mai 2020

Cette année, Nous nous sommes équipes de deux velos électriques pliants EOVOLT. Nous avons fait de belles balades à Marie Galante et ailleurs. Franchement c'est le TOP. Autonomie indiquée: 50 km... confirmé sur le terrain... je recommande.

27 mai 2020

Merci Dany de l'avis sur 0volt ;-)
Quel modele avez vous ? City, confort ?
Est-ce bien sur les chemins ?
L’autonomie est toujours theorique, mais en roulant cool, on’peut espere tenir reellement 35/40 km ?
Et pour les côtes ? (Pas le côte de provence, ca on gère ...)

Et surtout bonnes navigations à tous, à mon avis a partir du 2 Juin les limitations et incertitudes diverses devraient êtres levées.
Il va y en avoir du monde sur l’eau !!!!!

27 mai 2020

Au début, nous voulions prendre le modèle SPORT avec courroie à la place de la chaine mais le fournisseur nous a rappelé pour nous signaler un problème sur ce modèle. Nous avons donc pris le CITY qui est bien moins cher. Mais aujourd'hui, il ont au catalogue un modèle à courroie idéal pour le bateau, modèle Haut de gamme CITY X, avec capteur de couple, 3 vitesses, mais bien plus cher.
Nous avons testé le CITY sur route et chemin... pour notre niveau, rien à redire car les pneu sont de bonnes tailles.
L'autonomie est donné pour 50 km. Nous vous confirmons que c'est la réalité en dosant l'assistance à un niveau moyen de 3 (assistance de 5 niveaux).
Pour les côtes, quand on est en niveau 4 ou 5, l'assistance est vraiment opérationnel mais cela bien sur au détriment de l'autonomie. Mais nous avons fait l'expérience de trajet pentu en mettant souvent l'assistance à 5, nous avons fait 30 km sans problème.

Bonne nav et belle ballade... en vélo

27 mai 2020

J'avais oublié... en plus, EOVOLT est une boite en Française. Par les temps qui courent, c'est important!

28 mai 2020

Pour ceux qui ont des monocycles ou des trottinettes (donc pas de pédales pour avancer sans assistance), comment vous gérez la recharge des accus ?

28 mai 202016 juin 2020

et le mien Blanc Marine tout alu suspensions avant et arrière
100€ à prendre à Nice centre sur rendez-vous n° en MP Alain Croq

28 mai 2020

Bonjour, Vu ce matin vers 7h sur RMC24 démonstration rapide d'un (vélo)gonflable.espèce de trottinette repliée avec dessus une structure gonflable rigide qui ressemble a une valise et faisant office de siège !made in Japan jusqu’où iront t'ils!

28 mai 2020

m.fr.aliexpress.com[...]32.html

Testé et approuvé par ceux qui l'ont essayé.
Privilégier la version 10ah,

28 mai 2020

Bonjour,
quelqu'un a t-il des infos sur celui de USHIP ?

31 mai 2020

Autre soluce, les modèles Di Blasi
www.di-blasi.com[...]nt-r22/
www.di-blasi.com[...]si-r70/
Sur leur vidéos, les produits semblent bien pensés, si quelqu'un a essayé ces produits, je suis intéressé par des avis.

31 mai 2020

Di blasi c'est une marque très sérieuse, qui existe depuis longtemps, mais qui est peu connue hors du milieu du vélo.
C'est du matos de grande qualité. Pour un bateau, mieux vaut privilégier le modèle en inox.
Le pliage est intelligent, du fait que la poutre principale n'a pas de mécanisme, ça viellit bien.
Sur la route, c'est très agréable de rouler avec, même sur des distances assez longues.

31 mai 2020

Sinon, si on a vraiment les moyens, en haut de gamme, il y a les birdy.
www.r-m.de[...]/birdy/
Ça c'est le top, léger, compact, nerveux, stable, ça roule vraiment très très bien, même sur sentiers un peu pourris.

Les birdy : jusqu'à 4000 euros
Et sur leur site ils n'indiquent pas le poids ...

01 juin 2020

Le poids est autour de 10-11kg, mais le poids entre 10 et 13kg n'est pas forcément relevant.
La géométrie et la construction du vélo font que ce vélo répond immédiatement au moindre coup de pédale.

01 juin 2020

12.9, 10.9 et 13.1

01 juin 2020

@tir, 13,1kg ça doit être la version rohloff. Ce moyeu à vitesses est vraiment du haut de gamme et vaut à lui seul dans les 800€. Et ça les vaut...

31 mai 2020

Effectivement interessant le di Blasi, ca a l’air de se plier tres compact.
Merci de l’info
Bonnes navigations a tous

31 mai 2020

www.evol-mobilites.com[...]si.html
Le petit scooter pliable électrique semble sympa. Je me demande si c'est quand même raisonnablement stable avec les gabarits de gros nounours comme le mien..

31 mai 2020

Dans les hauts de gamme voir également . Vélos alu, tres stables, 20 Kg avec batterie,grande autonomie. Sacoche de protection.

31 mai 2020

Bonjour,

il y a deux semaines, j' ai eu l' occasion d' essayer un "o2feel".

C' était la première fois que je roulais en VAE, et j' ai fait 38 km à Belle-Île avec un bâton d' assistance.

j' ai trouvé l' assistance très efficace (il y a quand-même de sacrées cotes à B-Î), mais il faut faire attention avec le moteur dans la roue avant quand on fait un demi-tour sur une toute petite route ou chemin.

Le dérailleur Nexus à trois vitesses dans le moyeu permet le changement à l' arrêt, mais j' ai trouvé l' étagement des rapports trop espacés pour un usage classique, en utilisant l' assistance le moins possible.

j' ai été agréablement surpris par l' autonomie de la batterie, surtout que ce vélo que des amis m' avaient prêté avait déjà 5 ans, qui doit permettre de faire 150 bons km dans la journée, à condition bien-sûr d' utiliser l' assistance le moins possible.

Roulant assez régulièrement avec un vélo pliant Port-Runner de chez West-Marine que j' embarque toujours avec moi, j' avais un peu d' entraînement, mais par comparaison entre ces deux vélos, je pense que lorsque je faisais des ballades de 70/75 km avec le mien, j' aurais pu facilement faire le double (avec la même fatigue) avec le "o2feel".

Par contre, une question que je me pose: existe-t' il des chargeurs 12v pour recharger ces batteries de vélo à bord, car je crains qu' un basique convertisseur qui n' est pas "pure sinus" n' endommage les chargeurs d' origine?

Gorlann

31 mai 2020

Bonjour, effectivement le moteur avant est surprenant, voir dangereux sur graviers. J'avais pris au départ 2 N3,je les ai immédiatement fait reprendre pour 2 swan fold di2 qui sont d'une grande fiabilité et d'une conduite particulièrement agréable.Pour l'instant nous n'avons pas essayé de charger avec le convertisseur, nous rechargeons au port.
Henri

01 juin 2020

Les vélos pliants (électriques ou pas) et les trottinette sont utiles pour se déplacer à proximité du port mais pour le plaisir de rouler à vélos lors des escales je préfère mon vélo de route.

Contrairement à ce q'on peut croire, un vélo de route n'occupe pas vraiment plus d'espace qu'un vélo pliant.

J'ai l'habitude de voyager en avion avec mon vélo, il suffit d'enlever la selle, les pédales, les roues et dévisser le guidon pour le mettre dans un coffre. Ça prend une quinzaine de minutes à démonter ou à remonter mais je peux jouir d'un véritable vélo, beaucoup plus adapté pour visiter le pays (des promenades d'une centaine de km environ).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

vérifier les mouillages d'été

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (122)

vérifier les mouillages d'été

février 2020