Quel signal à arborer en pêche statique

Bonjour ,

Qui peut m’indiquer la règle concernant la signalisation lorsque je pêche à l’arret au large ,merci

L'équipage
22 jan. 2021
22 jan. 2021

En pêche amateur, si l'ancre est jetée, boule de mouillage et si juste arrêté, rien du tout. Un pêcheur amateur arrêté ne peut faire valoir aucun privilège.

22 jan. 2021

Si ce n'est pas de la peche professionnelle, aucun. On ne peut pas mettre les deux cônes, et on ne peut pas non plus utiliser les deux "boules" NUC/non manoeuvrant car celui-ci est accepté seulement pour "circonstances exceptionnelles" et s'arrêter pour pecher n'en est pas une. :)

22 jan. 2021

La règle 2 d du RIPAM précise ce qu'est un navire en train de pêcher.
Remonter un casier doit réduire les capacités de manoeuvre du navire. Doit-il alors être considéré en train de pêcher?
Et donc être un navire de pêche, même que temporairement; et respecter la règle 26.
Cette règle ne semble pas faire de différence sur la nature/taille du navire en pêche!
Il précise les moyens de signalisation à arborer.

Ce serait ballot d'être abordé et abandonné par son assurance pour ne pas avoir la signalisation réglementaire.

Qu'en pense les juristes?

22 jan. 2021

Non. Remonter un casier quand tu n'es pas pro n'est pas une raison valable pour afficher des signaux de pêche. Tu dois bouger si tu dois bouger. C'est comme je sais plus qui ici qui maintenait être privilégié car moins manœuvrant, même sans signaux parce qu'il était sous spi avec famille et belldoche à bord....

22 jan. 2021

Je pense que si un navire de plaisance pouvait prétendre à une priorité (autre que voile sur moteur) alors les marques et feux de priorité seraient obligatoire à bord...
De la même manière un voilier ne peut prétendre à être privilégié par son tirant d'eau ou à une capacité de manœuvre restreinte ( navigation sous spi par exemple

22 jan. 2021

L'Hermione n'a donc pas de privilége ??? ni un bateau de course avec 4 ou 5m de tirant d'eau lorsqu'il est dans un chenal ?

22 jan. 202122 jan. 2021

Franchement je pense que les règles de barres et de routes sont les mêmes pour tous. Hermione et bateau de courses y compris. C est une des raison qui fait que les départs de courses sont encadrés par des avurnav bien précis... cf départ du vendee.
Pour l hermione il faut voir les marques qu elle arbore en navigation 😉 perso jamais vu avec un cylindre ou un cône
Idem pour les voiliers de courses 😉

22 jan. 2021

L hermione faisant plus de 20 mètres (ripam) elle peut prétendre à un privilège d handicape de tirant d'eau... pas un imoca apparement.
Après comme toujours il y a du bon sens...

22 jan. 2021

La table de cockpit sortie avec la bouteille de Ricard au milieu bien en évidence serait, à mon humble avis, un signe suffisant.
( Ok, je sors... 🤓)

22 jan. 2021

Pêcher avec des traines ou en verticale ne fait pas d'un navire à propulsion mécanique un navire en train de pêcher, il n'y a donc rien à arborer.

22 jan. 2021

Red Sky
Ta pêche rentre dans les exemples indiqués au 3.d du RIPAM (au lieu de 2 que j'ai malencontreusement mentionné).
A contrario, les casiers ne sont pas explicitement cités. Or, lors de leur relevage, le navire ne peut pas être manoeuvrant, il est alors "en pêche", il est donc un navire "de pêche", soumis à la 26; même si c'est de manière très temporaire.
La loi de Murphy étant très régulièrement vérifiée, pourquoi prendre un risque facilement évitable (Bicône)?

Par ailleurs
Le fait que le navire est à propulsion mécanique ou à voile n'est pas pris en compte dans les actions de pêche, mais l'est dans d'autres règles; elles aussi à respecter.

22 jan. 2021

Un bateau se laissant dériver pourrait être compris comme non maitre de sa manoeuvre.
Dans la même situation de nuit, je pense que tout le monde plaisancier inclus prendrait la précaution d'allumer au moins un feu blanc visible sur tout l'horizon pour éviter de se faire aborder.

22 jan. 202123 jan. 2021

Extrait de la règle 26 du RIPAM :

« Un navire en train de pêcher, autre qu'un navire en train de chaluter, doit montrer :
i) deux feux superposés visibles sur tout l'horizon, le feu supérieur étant rouge et le feu inférieur blanc, ou une marque formée de deux cônes super-posés réunis par la pointe ... ».

La réglementation on ne fait pas de distinction à cet égard entre les bateaux d’amateurs et de professionnels, ni entre les petits et gros bateaux.

En conséquence, un petit bateau d’amateurs en train de pêcher à la dérive devrait arborer de jour le diabolo ou de nuit le feu rouge au-dessus du feu blanc.

23 jan. 202123 jan. 2021

Ben voilà: tout le monde se fout de ma gueule sur le ponton, mais j'ai monté un feu rouge et un feu blanc à piles sur une perche que je montre quand je pêche les calamars la nuit.
La journée, je triche, en dérive, je montre la boule de mouillage...

23 jan. 2021

non, un bateau pêchant à la dérive n'est pas un bateau de pêche.

23 jan. 2021

Il ne s’agit pas de bateaux de pêche, mais de navires en train de pêcher.

« L'expression « navire en train de pêcher » désigne tout navire qui pêche avec des filets, lignes, chaluts ou autres engins de pêche réduisant sa capacité de manœuvre, mais ne s'ap-plique pas aux navires qui pêchent avec des lignes traînantes ou autres engins de pêche ne réduisant pas leur capacité de manœuvre »

23 jan. 2021

c'est ce que j'écris; un navire pêchant à la dérive ne peut être comme un bateau de pêche (pêchant).

22 jan. 2021

Entre autre, même un bateau moteur "commercial" qui est utilisé pour de la pêche sportive (genre location cannes skipper et tout pour aller chercher le blue marlin), du pdv règles n'est pas un bateau de pêche, il reste bateau à propulsion mécanique.

22 jan. 2021

et c'est quoi un bateau de pêche?
bien des plaisanciers ne font que de la pêche avec leur bateau ...

22 jan. 2021

Boule de mouillage ou diabolo, en tout cas signale toi, sinon à la voile je suis privilégié et j'escompte bien que tu t'écartes comme tu le dois.

22 jan. 2021

Pas sur un bateau de pêche...
Après sur un plaisancier en train de pêcher tu restes privilégié ;)

23 jan. 202123 jan. 2021

Un navire trainant des lignes n'est pas considéré comme navire en train de pêcher, écrit noir sur blanc.
Un navire en train de pêcher à la dérive doit respecter les règles d'un navire faisant route.

23 jan. 2021

Question. Est-ce qu'un bateau quelconque qui porte les marques ou feux dédié aux bateaux pechant ne peut-il pas devenir privilégier

23 jan. 2021

RIPAM:
Il n'est pas autorisé de conserver en service des marques d'activité non en cours.

Donc pas de privilège possible.

23 jan. 2021

je trouve qu'un bateau quelqu'il soit qui est en train de pêcher devrait le signaler car il n'est pas manoeuvrant ..imaginer un plaisancier sur son bateau à moteur en train de remonter son filet etre obligé de manoeuvrer face à un voilier !!!

et sauf mauvaise lecture du rIpam de ma part je ne voie nul part indiqué qu'un bateau de pêche doit etre un bateau professionnel

23 jan. 202123 jan. 2021

Il faut arrêter un peu !

Ce sont des règles de bon sens.

J'ai un voilier, mais il ne me viendrait pas à l'idée de foncer sur un plaisancier à moteur en train de pêcher parce que je suis prioritaire.
Quand je vois des bateaux en train de pécher en statique ou même à la traîne, je m'écarte légèrement de ma route et on se fait un petit signe amical lorsqu'on se croise.

23 jan. 2021

Enfin du bon sens
merci monoa

23 jan. 2021

il ne s'agit pas du bon sens ou pas mais de reglementation .. et en cas d'accident les assurances vont forcement se référer à cette réglementation .

24 jan. 2021

et si tu ne créais pas l'accident! ne serait ce pas mieux? pour TOUS

Il me semblait que dans le RIPAM on devait tout mettre en œuvre pour éviter les abordages.

Alors si tu rentres dans un bateau à la dérive, je n'imagine même pas que tu le fasses volontairement en te pensant prioritaire. Tu es en défaut de veille ainsi que le bateau en dérive.

= Mal remboursé tout les deux par l'assurance

et même chose pour les voiliers ou bateaux moteur en difficultés, je ne vais leur casser les pieds sous prétexte d'être prioritaire ou pas

24 jan. 2021

il ne s'agit pas de moi ou de Pierre ,Jacques mais de savoir seulement si l'on doit ou pas porté des marques de pêches , ça semble interessant comme question ... et par exemple le pêcheur amateur ou pas qui pêche la nuit ,s'il n'a pas de feux particulier comment peut-on savoir s'il pêche ou pas .. ?

23 jan. 2021

Tout pareil pour moi !

23 jan. 2021

Deux commentaires à la règle 3 - d) définition d'un bateau de pêche, un tiré du Farwell (texte utilisé à l'Academie de marine US), l'autre du Cockcroft un autre texte d'étude du Ripam assez reputé.

23 jan. 202123 jan. 2021

En ce qui concerne les commentaires de textes officiels, je m'en méfie (comme de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ;-))
Les seuls commentaires acceptables sont ceux de la jurisprudence établis par la justice suite à saisines pour cause de compréhensions divergentes des textes officiels.

Contre les recours abusifs aux "privilèges", la limite est précisée dans les règles 2 a et b) du RIPAM.

23 jan. 2021

Ce sont des textes qui dérivent en bonne partie de la jurisprudence (donc des tribunaux), s'agissant souvent du système de common law, ils ont valeur de loi (au moins dans les Pays de common law). Ceci dit, je veux bien voir un tribunal d'un autre État prendre des décisions opposées à l'interprétation des normes qui a été consolidée par bon nombre de cas passées.

23 jan. 2021

pour la pêche a la traine a partir de mon voilier, j'ai prévu de mettre en flamme orange type ski nautique bien en évidence sur mon portique arrière
j'espere que cela évitera a certain de raser le bateau a l'arrière et de couper mes lignes...

on peut toujours rêver...

23 jan. 2021

Vous pouvez aussi trainer votre annexe 50m derrière et y mettre le matelot le moins utile.

24 jan. 2021

S'il n'est pas obligatoire de se signaler en train de pêcher, il ne me parait pas interdit de le faire.
Alors pourquoi s'en priver.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Bientôt fini ?

mars 2021