Quel rallye transatlantique en famille ?

Bonjour à tous,

j'ai parcouru un peu le forum sans trouver vraiment de réponse.

Je viens d'apprendre que la dernière Odyssey de Jimmy Cornell (un rallye transatlantique) partait cette année. Il arrête ensuite des les organiser.
Ca semblait pas mal comme rallye pour y participer en famille avec enfants.

Du coup, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous connaissais un/des rallye/s qui peuvent être sympa en famille et qui ne soient pas axé sur la performance. (je ne trouve pas grand chose sur le net)

L'ARC semblent quand même fort axé performance/compétition avec des pros, ... c'est pas vraiment ce qu'on cherche.

J'ai vu le Barbados 50 sur le forum mais ça semble être un "one shot".

Il y a le Atlantic Back Cruising, pour le retour.

Des idées ? ;)

L'équipage
25 jan. 2018
25 jan. 2018

Avis personnel: je vois un point negatif aux rallyes, celui de devoir partir a jour fixe quel que soit la meteo
Cette annee ex de l'odyssey ou les participants se sont payes 3 jours de calme au depart cap vert. Suffisait d'attendre un peu pour eviter ca mais voila pas possible oour l'organisation
Bon maintenant il y a surement des poins positifs vu le succes

25 jan. 2018

pour ce que j ai vu (deux fois en famille), si on descend doucement (en avance) sur canaries etc, on rencontre pas mal de monde, surtout en ayant de enfants le contact est pratiquement immediat, il y en a qui restent enfermes dedans toute la journee mais bon, en moyenne ca passe tres vite. Il y a tout le temps d organiser quelque chose "ensemble", que ce soit des escales, des echanges, des opinions sur meteo, materiel etc. Nous sommes toujlours partis seuls vers d autres destinations mais plein d autres bateaux au meme temps s organisaient ensemble pour les antilles. Ne pas sousestimer la liberte de partir quand on veut, regarder l ARC cette annee... Normalement, una fois partis le contact visuel/vjf/ais disparait tres vite, mais bon on peut continuer avec le telsat, la blu etc si on en a envie.
Il faut prendre son temps pour les rencontres par contre, si on arrive la bas le premier decembre pour partir une semaine apres c est sur on ne risque pas de sympatiser avec beaucoup de monde.

25 jan. 2018

Salut j' ai fait l'ARC ,j'ai vu qq pros et aussi des familles ambiance anglophone et sympa.
Pas forcement mon genre mais rassurant pour qui le souhaite!!

25 jan. 2018

Bonjour,

L'an dernier nous avons fait comme Roberto, c'est à dire de descendre doucement de La Rochelle jusqu'au Cap Vert entre fin août et début décembre avec de nombreuses escales. A partir des Canaries, on a rencontrés de nombreux bateaux/équipages qui eux mêmes avaient sympathiser avec d'autres. Au final, les derniers jours à Mindelo avant la Transat, on échangeait sur la météo et la bonne fenêtre pour partir et on regarder sur internet la position des voiliers de l'ARC empetollés depuis plusieurs jours parce que partis trop tôt.
La veille de notre départ on a proposé un apéro dans un bar à tous les équipages qu'on connaissait (trop de monde pour faire ça à bord) et dans l’après midi, le bouche à oreille a très bien fonctionné car on a rempli le bar dont pleins d'équipage que le ne connaissait pas encore. Ça a permit d’échanger mail/numéro de tel sat ...etc.
De toute façon, la plus part des bateaux étaient prêt à partir le lendemain (2 décembre 2016) pour s’élancer avec un Alizé bien établit.
Avec deux autres bateaux on s'est fait un départ de régate en ligne, au Sud de la petite île à la sortie du mouillage de Mindelo (Ilhéu dos Pássaros) mais une grande partie de la flotte est partie ce jour là, pas parce que c’était un rallye mais parce que la météo était favorable.
Le premier jour on voyait des voiles dans toutes les directions jusqu'à l'horizon. Le lendemain on voyait plus personne et on communiquait à peine en VHF avec nos amis. Le troisième jour plus personnes sauf par tel sat.
Donc de mon point de vue, si vous souhaitez rencontrer du monde qui voyage comme vous, vous y parviendrez sans rallye.
Si vous souhaiter participer avec un Rallye pour vous rassurer, une fois parti, vous serez tous seuls pendant environ 15 jours et vous retrouverez les autres équipages de l'autre coté.

Bonne navigation.

25 jan. 201825 jan. 2018

Merci pour vos réponses !

Effectivement les rallyes ont le gros point négatif des départs fixes.
Par contre, même si on est de toute façon seul pendant une quinzaine de jours, l'organisation (dans le cas des Odyssey en tout cas) garde un oeil sur nous et ça a un côté rassurant (mais peut-être illusoire).

Donc en dehors de l'ARC pas grand chose apparemment?

La solution la plus sympa serait donc le "rallye improvisé" qui permet tout autant les rencontres et le départ au bon moment.

25 jan. 2018

Rallye dew iles du soleil

26 jan. 201826 jan. 2018

vive les rallyes, merci Jimmy Cornell, ça libère de la place sur les mers pour ceux qui pimentent leur vie d'un zeste d'aventure, d'un soupçon de découverte et d'un trait d'inattendu :bravo:
bon après en famille faut voir ... si certains membres de la famille ne supportent pas le piment ....

26 jan. 2018

Non chacun fait ce qui lui plait une fois informe.

26 jan. 201826 jan. 2018

Tu as mis le doigt dessus !
En famille certains ne supportent pas trop ce genre de piment ! ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021