Quel port à partir de Rouen

Bonjour à tous,
Je quitte la région parisienne et je viens m'installer à Rouen, je vais enfin pouvoir concrétiser mon projet voilier.
La question : je base mon bateau dans quel port par rapport au bassin de navigation pour des weekends de voile ?
- Dieppe
- Saint Valery
- Le Havre
- Deauville : je vois que le sable pour les enfants comme avantage

Merci pour vos retours d'expérience.
NB : je vise un 28 pieds

L'équipage
28 avr. 2019
28 avr. 2019

Les ports accessibles tout le temps sont Ouistreham, le Havre, Dieppe et Fécamp.
Pour régater, le Havre est mieux placé.
Pour trainer une ligne, Fécamp, Dieppe et St Valéry sont bien.
Pour l'agrément du port en lui-même, on peut préfèrer Honfleur ou St Valéry.
Mais il y a aussi le port de plaisance de Rouen pour l'hivernage.

28 avr. 2019

Si tu réside sur Rouen, Dieppe c’est 40 minutes et puis il ya aussi le train plusieurs fois par jour.

De, plus le samedi, il y a la marché pour faire ses courses.

Enfin le port est en pleine villle.

28 avr. 2019

Dieppe: le port est bien protégé
Fécamp il y a une porte ou l'avant port qui bouge pas mal

29 avr. 2019

Le port de plaisance de Dieppe n'est pas bien protégé par mauvais temps d'Ouest-Nord ouest. Ca remue alors sacrément.
D'une manière générale, la navigation est plus rude le long du pays de Caux qu'en baie de Seine : plus de vent, plus de courant, plus de mer. Il s'agit même de 2 zones très différentes. Avec des enfants, je choisirais la baie de seine sans hésiter.

29 avr. 2019

Dans mon souvenir le bassin qui est complètement dernière là falaise (toponymie Dieppe=trou) protège bien en tout cas bien mieux que l’avant port dé fecamp c’est dans ce sens là qu’il fait comprendre mon intervention

Après je n’y ai été que de passage j’ai peut être dit une bêtise

Cela dit j’y suis toujours resté en escale pour cause de mauvais temps( je parle de vent frais ou de grand frais pas de tempête avec un 6m50 le mauvais temps vient plus vite) avec un grand confort et des ballades agréables.

L’esplanade de dieppe n’est pas celle de deauville mais pour des enfants elle offre bien des avantages jeux pelouses immenses piscine...
L’avantage des villes « rouges »...

29 avr. 2019

Bonjour,
Avec des enfants Deauvllle est bien. La mer, le port, le plage, la ville tout au même endroit.
Quand j’habitais À Rouen, Au début convoyage du bateau de Dunkerque au Havre l’été, puis j’ai décidé de le laisser en Normandie.J’ai commencé en pirate au Havre dans le grand bassin après les ecluses’ puis Duclair sur la seine, puis Saint VAlery en Caux, Puis Le Havre (Régates) tout cela en fonction des places que m’offraient(?) les ports de plaisance.
Avec les enfants je naviguais l’hiver en baie de Seine puis au Printemps départ vers la Bretagne nord ou sud. Automne retour en Normandie.
Mon conseil: fais une demande dans tous les ports de plaisance, regarde chaque année ton rang dans la liste d’attente en allant sur place à chaque capitainerie avec ....le sourire et la gentillesse.
Bonnes navigations

29 avr. 2019

Merci pour ces éléments après Deauville tu as la porte donc c'est vraiment un compromis

29 avr. 201916 juin 2020

Je fais partie de ceux qui aiment Le Havre.

Quand tu es sur le terre-plein du port de plaisance, près de l'accès à la digue nord, sur 180°, tu as toutes les activités que peut offrir le littoral : trafic soutenu du port de commerce, dynamisme du port de plaisance avec ses écoles de voile et sur la droite la plage qui va jusqu'à Sainte-Adresse : planches à voile, kite-surf ...
Certes, c'est une plage de galets mais on s'y fait et beaucoup d'activités pour les enfants.

J'y étais il y a un mois et il m'a semblé que le port de plaisance n'avait pas l'air d'être saturé alors qu'on était en semaine hors vacances scolaires, genre fin mars.

L'avantage du Havre : 300m à faire au moteur et tu es en mer.
(sur la photo, port de plaisance au bout de la flèche rouge).

29 avr. 2019

Pour un 28 pieds, la liste d'attente au port du Havre est courte, en 1 an ou 2 maxi tu devrais avoir une place.
Tu pourras te mettre aux places visiteurs en attendant.

29 avr. 2019

Et meme certainement plus vite que ça ?

29 avr. 2019

le Havre, pas de pb par tous temps
Fécamp et Dieppe, dangereux par gros temps, pas de port proche pour ballade du we

01 mai 2019

Dieppe dangereux par gros temps??? Rien à voir avec Fecamp ou saint Valéry en vaux, on peut rentrer à n’importe qu’elle heure.

Si c’était si dangereux ça m’étonnerait que le ferry entre Dieppe et Newhaven y réside.

Je sais de quoi je parle mon bateau est à Dieppe.

01 mai 2019

Fécamp bien plus dangereux , ok, mais Dieppe est dangereux aussi, et entre un ferry de 10000T et un voilier de 8m c'est pas la même chose ...

02 mai 2019

Ça fait 45 ans que j’ai un voilier à Dieppe, dont un 7,5 m durant 13 ans et un 31 pieds jamais eu de soucis pour rentrer au port même par vent de NE de 35 a 40 Noeuds.

03 mai 2019

Bonjour Jordi
Pour une première année … moi je viserai le port bassin saint Gervais de Rouen directement… tarif cool et ambiance sympa et faire quelques virées sur la Seine avec des amis
Compter 10 à 12 heures jusqu’au havre
Après sur place tu pourras scanner les ports et tarifs de la côte Normande
En prime cette année tu as les voiles de la liberté du 6 au 16 juin 2019!! En plein cœur de Rouen et 10 minutes à pieds du bassin saint Gervais
Cordialement
Francois

l

03 mai 2019

Une question pour ceux qui connaissent , est que le Port du Rouen est bien considéré comme étant dans le domaine maritime et donc ne nécessite pas de permis fluvial ?

03 mai 2019

La limite du domaine maritime est le pont Guillaume le Conquérant. Le bassin St Gervais, en aval est donc bien dans le domaine maritime.
On monte de Honfleur à Rouen avec le courant en une marée, il faut compter une bonne dizaine d'heures, sans réelle possibilité d'arrêt intermédiaire et la navigation nocturne est interdite, mais cela se gère sans problème.

03 mai 2019

Je réside juste à côté de Rouen et pratique le secteur maritime évoqué depuis plus de 40 ans.
Mon bateau est au port municipal de DEauville depuis 1996.
Alors je fais mon tour des ports su secteur.
Effectivement, les seuls praticables à n'importe quelle heure et par n'importe quel temps sont Dieppe, Le Havre et l'avant port de Ouistreham.
Dieppe : le port est en plein centre ville, une plage à proximité avec des grains de sable de gros calibre. Liaisons avec Rouen par train et facile par la route, mais que celui qui annonce 40mn de trajet m'explique comment il le fait. Secteur de navigation limité avec St Valéry en Caux d'un côté et Le Tréport de l'autre ou les GIbis en face. Pas très pratique pour des sorties sur un week end. Pas de facilités de stationnement à proximité du port. Pas de shipchandler sauf sur zone commerciale à plusieurs km!
Le Havre est idéal à mon avis : aucun problème d'accès, quoiqu'il arrive. Quelques règles d'usage à connaître en plus du Ripam pour intégrer le trafic des gros navires qui n'est tout de même pas problématique. Une belle plage, un musée extra, stationnement libre sur le boulevard longeant le port de plaisance. Pontons neufs. Tous services. La proche zone de navigation comprend Honfleur, Deauville, Dives, Ouistreham et plus loin jusqu'à StVaast la Hougue vers CHerbourg et les anglos. Tout cela a un prix. Mais si c'est adapté au programme de navigation, on peut demander une place à Port Vauban, à l'intérieur, nettement moins cher mais accès par écluse et horaires limités.
Ouistreham: l'avant port est accessible avec ponton d'attente entre les sas (5 par marée). Marina "champêtre", commerces plutôt loin. Tous services. On peut remonter jusqu'à Caen par le canal (8 M), agréable balade pour se retrouver dans un bassin Peu de places. L'inconvénient majeur est que l'on est au fond d'un estuaire à 5M de la mer libre, orientation est ouest, donc nécessité de tirer des bords, courant vif qui peut dépasser 4N devant l'entrée. Mécanicien sur place.
Deauville : accès par porte (environ 4h30 par marée) pour le port municipal et sas pour la marina de Port Deauville. Le port municipal est en pleine ville. Prix raisonnables pour le secteur. La plage de DEauville pour ceux qui rêvent d'Anouk Aimée et JL Trintignant, mais c'est sur une partie plus éloignée!!!Escales proches : Le Havre juste en face à 8M, Port GUillaume à 9, Ouistreham à 13, Honfleur à 7. Par la route, c'est un peu plus d'une heure de Rouen.

Voilà pour les plus proches, mais la baie de Seine offre un beau bassin de navigation pas très complexe, avec des couleurs changeantes de ciels et d'eaux, des courants faciles à gérer, de belles facilités de cabotage com:me de navigations plus longues, les côtes anglaises en face et les anglos un peu plus loin.

03 mai 2019

Pour répondre sur les 40 mn pour rejoindre Dieppe au départ de rouen, tout dépend du lieu de départ dans l’agglomération, moi je partais de Mesnil Esnard, mais c’était dans les années 90. Cela a peut être changé depuis.

05 mai 2019

J'étais dans l'avant port de fecamp. L'hiver j'ai apprécié de pouvoir aller dans le bassin berigny. Du coup on perd l'avantage d'un port ouvert 24/24 mais c'est sécurisant. Le port de fecamp est particulièrement beau (à mon avis) et pratique (pleine ville). Cependant ce port part à vau-l'eau : 4 mois ne suffisent pas pour réparer l'électricité sur les pontons, 2 mois pour un serrure, pas de réponse après 9 mois d'inscription sur liste d'attente, sanitaires datés... portant un rond dans l'eau et hop etretat c'est normalement inégalable.
Une place au havre m'a été proposée en 24h par mail. Les enfants n'ont pas retenues cette possibilité à cause de la plage trop sale pour la baignade.
Du coup Dives (un place en une semaine par courrier) a été retenue pour cette année malgré les portes et la distance de la plage. Pour le capitaine la proximité de ouistream en cas de portes fermées est rassurant

05 mai 2019

En effet les sanitaires de Fécamp (avant port pour Bérigny je ne sais pas ) sont les pires de tous les ports que j'ai fait (hormis Gorey Harbour mais c'est un port d'échouage) c'est un détail qui compte surtout quand on est en escale vous me direz.

Ils sont vieux tristes et mal entretenu.
Cela dénote un manque d'entretien.

Ceux de Dieppe par exemple sont plus petits mais tellement plus propres et bien conçus mais selon l'endroit où l'on est ils peuvent être loin. Même au Tréport l'accueil est meilleur de ce point de vue

Sinon le port de Fécamp est magnifique c'est sur, mais dans l'avant port ça danse même par beau temps (c'est le paradis des vendeur d'amortisseurs) et puis il n'y a pas de profondeur partout.

C'est vrai que l'aller retour vers Etretat c'est chouette, et à ce que m'a dit la virée à St Valery en caux aussi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (18)

Le beau temps !

mars 2021