Quel mouillage gratuit alentour Marseille à vie.....

Bonjour à toutes et tous. Je rencontre un problème de parking pour mon Sun Light 30 en vente depuis 3 mois et "pas d'acheteur".... (je l'ai acheté l'an dernier, pas réfléchis à un anneau....)Je ne vais plus pouvoir régler un parking à 300euros, 500euros, voir 600 euros par mois. Y a-t'il un voileux d'entre vous connaissant un coin gratuit aux alentours de Marseille sans être ennuyé par les "Autorités Maritimes". Je suis un peu "largué"......Merci de vos réponses éventuelles. Bien bon vent à vous!!!!!Sun 13

L'équipage
17 mai 2017
17 mai 2017

Change de région?

17 mai 2017

Bonjour,tu le mets sur l'étang de thau a l'entrée du canal du midi a coté de l'école de voile des Glenans ou peut étre à Port St louis du Rhone sur le Rhone(si TA inferieur 1m50)

17 mai 2017

au glenans il n y a plus de place et mm avec un cot les vnf te font des courrier regulierement pour partir

17 mai 2017

quel tirant d eau ?

17 mai 2017

monte le a Valence Drome ,140 roros par mois au port !

17 mai 2017

Je viens de regarder votre profil, je me disais bien que j avais vu votre joli er propre voilier ce week end,!! D ailleurs j ai ete agreablement interpeller par le plexi , le parebrise, j etais ce week end ds le cambouis en panne dans votre joli port de l eperviere

19 mai 201716 juin 2020

bonjour , je range la capote de fabrication perso pour l hivernage ! ;-)
le désavantage d être a proximité de l autoroute , pour les salissures dus aux échappements des véhicules routiers, mais bon d un autre coté ,la sortie Valence sud est a moins de 1 km,facilité d accès pour celui qui hiverne sa barque a 1 jour et demi de la mer via la descente du Rhône !
un plus : on voit l accès au travel lift de 30 tonnes pour sortir les barques pour l entretien a terre !

18 mai 2017

Bonjour tout le monde , réponse pour Papy34 tirant d'eau 1,75 -

19 mai 2017

mets le à terre ,pour le vendre c'est pareil .
alain

19 mai 2017

le mouillage le plus sur que je connaisse est avant l'entrée du port de st mandrier. sauf coup de vent de nord, rarissime, ton bateau est à l’abri, c'est gratuit et tout près de la berge
dans les bdr, je ne connais pas de mouillage assez sur pour y laisser le bateau sans surveillance

26 mai 2017

Merci pour la réponse - en effet on a vu 3 voiliers échoués.....dur dur

19 mai 2017

bonjour
va voir dans l'étang de berre.
c'est pas grauit mais c'est moins cher
st chamas par exemple.
ils vont te dire qu'il n'y a pas de place mais en passager si.
ou sur le terre-plein
JF

19 mai 2017

Ballaruc? pourquoi pas ! :heu:

19 mai 2017

ou a ballaruc ?

19 mai 201719 mai 2017

je sais qu il y a pas mal de voiliers au mouillage , mais bon, l année dernière ,il y a eu une mini tornade , donc gaffe , ne pas laisser le voilier sans surveillance , il y aussi des bateaux au mouillage sur les berges de l Hérault au cap d Agde( 700 places )mais là , gaffe aux cambriolages ou dégradations si tu ne vis pas sur ta barque !
tu as aussi un port en amont d Avignon: à l Ardoise !

la vie n est pas facile ! :tesur:

Il y avait l'étang du Vidourle, derrière le Grau du Roi, mais il il faudrait des infos fraiches (pour moi ça date de 97)...

19 mai 2017

Il reste deux/trois irréductibles...mais ils sont pas tranquilles... :heu:
l'an dernier deux voiliers drossés sur les cailloux suite à un coup d'est...
Certains ont essayé ...ils ont eu des problèmes... :mdr:

20 mai 201720 mai 2017

le vidourle pas sur que ça passe avec 1,75m de TE
il y a des crues à l'automne suite aux épisodes cévenols
l'étang de thau tu as bcp de voiliers qui mouillent devant balaruc, beaucoup aussi partent à la côte par fort vent d'est (j'ai donné !)
dans l'étang de berre, à St chamas ils ont pas bcp d'eau donc une place avec 1,75m d'eau c'est peu probable qu'ils aient.
moi quand j'avais cherché pour le mien j'avais fait chou blanc partout
tu dois pouvoir mouiller également, mais le mistral souffle fort
comme fritz, pour toi à mon avis mettre à sec serait le plus tranquille, ce n'est pas gratuit, par contre, c'est même cher dans les bouches du rhône en général.
sur les berges du canal du midi à marseillan c'est contraire aux règles de VNF mais c'est possible, bcp de voiliers occupent illégalement, après il faut s'arranger avec eux.

20 mai 201720 mai 2017

pres de marseille: tous les endroits que je propose sont incertains sans une bonne connaissance du lieu ( sauf PSL et peut etre bandol)et surtout sujet a la tolerance des locaux et des autorités car les SDF sans forcement mal vus partout. faut pas se leurrer le temps des marins errants est terminé , moitessier, les damiens et consors seraient chassés sans menagement pour laisser place a la plaisance de masse et aux yachts consommables ( je ne cite personne)
pour stocker un bateau en attente d'etre vendu je ne vois que PSL a navy service ca coute dans les 1500€ a l'année pour un 30', c'est sans doute le plus simple le plus sur et le moins cher des endroits payants ( je paie 2400 pour mon 43') et il y a une communauté heo
.
pour le gratuit:
.
L'endroit le plus pratique que je vois apres avoir pendant des années reflechi au probleme , c'est a port st louis du rhone, il ya un endroit c'est confidentiel , il faut faire partie du club pour etre tranquille mais l'abri est imprenable quel que soit le vent a condition de savoir manier les aussieres et/ ou les ancres.
mais il y a peu d'elus et je ne connais pas les conditions "d'admission".
.
il y a bien aussi a mon avis le coin nord-est du golfe de fos, ca a l'air ouvert mais c'est abrité des vents dominants juste ouvert au sud-sud est, qui n'est jamais fort et il y a de la place pour deraper...par contre pour aller a terre faut trouver un plan pour l'annexe.
.
sur l'etang de berre il y forcement moyen de mouiller dans le nord de l'etang si on vous y tolere . dans la baie de st chamas il y a bien assez d'(eau (>3m) si on n'est pas trop pres di bord
et pourquoi pas un peu au nord des heures claires, il y a du fetch de nord-nord est mais si on croche c'est pas la mort, et le mistral est plutot N NO.
.
toujours sur l'etang de berre a la mede, juste au nord du port, il y aun canal qui rejoint martigue et la pleinde bateau a quai dont les proprio se sont groupé en une si=orte d'association paour "resister" au dictat des autorités..il faut entrer en contact, comment ??
.
dans le canal et le bassin entre la mede et marignane et protégé par une digue juste a l'est du port de la mede..il est prevu de mettre la une vraie marina; il y a deux beateaux plus ou moins a l'abandon au sud et aussi d'autres moins a l'abandon
.
pour marseille j'avais aussi songé au abord de l'ile maire , mais la il faut etre a bord, au nord ou au sud de la passe selon le vent..le mouillage est super confortable et pres de la ville.
.
il est sans doute possible aussi de mouiller quelque part dans la baie de cassis, mais la baie est ouverte au SE ( rarement fort de ce secteur mais on sait jamais), et puis la aussi il doit falloir etre admis.
.
il y a quelques années on pouvait envisager la calanque de port pin, pas mal de ressac par gros temps mais assez abrité , a condition d'etre expert en mouillage complexe...mais c'est terminé tout est interdit = c'est la nouvelle ecologie tordue.
.
et puis encore un truc a explorer: juste a l'exterieur du port de l'estaque ( marseille 16eme)..il y a un mouillage super derriere la digue nord de l'entrée nord du port de marseille.. environnement sans doute un peu bruyant , je ne sais si c'est autorisé et il semble y avoir des travaux en ce moment..faut enqueter.
.
l'anse du verdon pres de carro hors saison est peut etre possible, la aussi c'est sous condition d'enquete.
.
elle la calanque de figuerole ????ca me parait equilibriste
.
apres ca plus vers l'est la baie de la ciotat mais il faut changer de coté selon le vent.
.
la baie de bandol , il y a des bateaux a l'année , quelques uns ont fini a terre mais par coup de sud qui est tres rare
.
un endroit a marseille 16 : position 43 21 66 N et 5 18 30E :
la il y a un quai pres d'une cale de mise a l'eau accessible sur la route qui viens de l'estaque , dans une sorte de canal qui depend du port autonome , interdit de s'y mettre mais il y a un gros cul restaurant et quelques bateaux , forcement des dockers ou des pistonnés mais peut etre faudrait il aller les draguer..
.

26 mai 2017

Bonjour, merci pour toutes vos réponses -vu votre profil beau bateau et belles aventures......

20 mai 201720 mai 2017

Bonjour,
si tu acceptes de t'éloigner un peu de Marseille, il y a un mouillage gratuit au Grau du Roi dans l'étang derrière la zone technique (plan d'eau du Vidourle) où quelques bateaux ont déjà élu domicile. Pour le moment, ça a l'air cool, pourvu que ça dure... Prévoir quand même un mouillage sérieux, les coups de Tram l'hiver ne font pas de cadeaux...

24 mai 2017

Pour le mouillage sur l'étang à la sortie du Vidourle, j'y suis passé hier. trois voiliers, dont le "bateau pirate"...comme dit mon "Pétou".... :heu:
Tous les petits voiliers ont disparus... :acheval:

26 mai 2017

Merci à tous pour vos renseignements et Bon vent.....

26 mai 2017

Concernant le Vidourle beaucoup de petits bateaux ont été priés de se mettre au Ponton à côté du club de voile les prix sont assez bas mais le tirant d'eau est faible le caique ne risque pas grand-chose et il est échoué. Pour l'hiver il faut prévoir au moins 50 m de chaîne et une bonne ancre. La police passe plusieurs fois par an et demande de dégager !!!!

26 mai 2017

Et oui!
Et les pontons c'est mini 800€ de Mai à Octobre.... géré par la mairie...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021