queen mary et mon bateau

Pourquoi le queen mary,il a une etrave aussi elancee?
Nos constructeurs de voiliers nous disent que les elancements sur les voiliers ,c etait uniquement une question de jauge et que maintenant qu on est intelligent ,on fait des bateaux longs a la flottaison pour avancer plus vite.
Les elancements ca sert pour le confort a la vague etc ou c est comme les bulbes uniquement justifie sur un canot a moteur?
ou alors nos voiliers sont de rapides et inconfortables jouets de plage dessinnes pouir flatter l ego de proprietaires roulant a 90 dans des vehicules capables de monter a 200?

Sur les bouquins de gutelle,il precise qu une poupe en demi cercle semblait la plus rentable aux allures de finesse.Il cause pas des avants canoe des bato ricains des proues style dragon(concues pour la surface des lacs?)
Le pres n est il pas souvent,de nos jours, rendu plus inconfortable par le bateau concu pour d autres allures plus flatteuses..?
Un pour cent des voiliers naviguant au long cours,le confort a la mer n est il pas occulte sur nos voiliers de serie souvent ,sorte de cafe racer ou de \"quatre quatre\" de ville?

Je comprends qu on produise les boats qui se vendent mais meme si le rap se vent bien,il reste des amoureux de brassens ou mozart..
Je sais que je m explique pas bien mais y a bien un grand du forum qui me comprendra et pourra eclairer ma hune.

L'équipage
29 jan. 2004
29 jan. 2004

ce que j'en sais

Les elancements permettent aux mouvement du bateau (tangage) de s'amortir plus rapidement, par ex lors de l'enfoncement de la proue du bateau dans la vague, du fait de l'elancement le volume immergée augmente plus vite qu'avec une etrave droite, ce qui freine l'enfoncement et amortit le mouvement.

Mais c'est uniquement ce que j'en sais

29 jan. 2004

ah

je n'ai pas essayé de remonter une ancre sur un bateau à étrave verticale

oh, je ne le ferai surement jamais :-D

29 jan. 2004

le volume!

l'obsession des chantiers est de fournir le bateau le plus logeable a longueur donnée, car le prix des ports ne dépends que de la longueur, et les revues font des comparatifs dans ce sens.
Un benenut ou un jeantruc moderne de 10m est plus habitable qu'un 12m des années 70: ceci grace aux arrieres larges, etraves droites, maitre-baus de 4m!
ce n'est pas une tendance française, car les dehler, les hallberg rassy , les autres , ont la même politique
pour les vacances (ou le ponton) c'est effectivement parfait, donc pour les 9/10 des clients.

29 jan. 2004

avant,

on faisait une coque et on se demerdait pour y faire les emmenagements, maintenant c est l inverse......... mais bon, les clients sont des vacanciers, passent plus de temps au port ou au mouillage ( ben oui ca bouge po !! ) qu en mer, alors oui ces bateaux sont bons pour les nouveaux clients, mais pour ceux qui preferent la mer, il leur reste soit, à construire leur compagnon d ecume si il le veulent neuf, soit à en trouver un d occase

29 jan. 2004

Conséquence

de cette logique éléphantine, même aux E-U par exemple les bateaux glandent à longueur d'année dans les marinas. Le temps de grééer, etc.
Comme le contrat d'entretien est compris, la plupart d'entre elles n'acceptent même plus les bateaux en bois, de crainte qu'ils ne pourrissent à quai.
D'ici qu'on fasse la même chose chez nous...

Autre conséquence en matière de sécurité: les barreurs qui paniquant en rentrant au port dans un grain ont déjà tendance à abandonner le bateau prématurément, seront encore moins rassurés sur des modèles à tableau toboggan-croupion extra-large quant les déferlantes submergeront leur hiloire par vent arrière.
A supposer d'ailleurs que ces coques en fer à repasser dépourvues de compacité résisteront à un échouage brutal s'ils restent à bord.

A quand un label Sécurité décerné à des modèles raisonnables? Il n'aurait pas caractère obligatoire mais serait fondé sur la confiance et des critères précis (résistance structurelle, rapidité de réduction de toile, robustesse de fixations d'appendices, gîte, étanchéité).
Mais par qui? Pourquoi pas l'indépendante SNSM, les revues étant intéressées, et l'administration risquant de laisser entendre que les modèles qu'elle autorise ne le méritent pas tous pleinement, surtout dans les catégories supérieures d'armement!

29 jan. 2004

les élancements

étaient une consequence de la jauge,les mesures étants prises à la flottaison.
Pour les arrières larges et les étraves droites, cf: vitesse de carène.
Pour le reste, naviguez une fois sur un plan moderne ou restez sectaires et obtus.

29 jan. 2004

Ce qui m'étonne

C'est que le bateau de grand voyage typiquement français, vous savez le Joshua "amélioré" Kroff a lui aussi pas mal évolué dans ce sens hein ? jupe arrière ouverte, étrave pratiquement droite et tout le toutim... J'en connais pas mal qui, sachant qu'on reste 80% du temps au mouillage et qu'on essaye de naviguer au portant si on est pas trop maso, ne s'en plaignent surtout pas. Mode ? Ou tout simplement manière différente de naviguer ?
Je n'ai aucune raison de penser qu'on soit aussi con qu'on puisse accepter n'importe quoi parce que c'est ce qui se construit. Ca marche un temps, mais un temps seulement. Et ces nouvelles conceptions, elles, perdurent depus plus de trente ans maintenant, alors... j'aimperais mieux qu'un architecte nous explique son point de vue ;-)

29 jan. 2004

La méd est connue pour ça

On le dit pourtant assez : "La Mèd, t'es en plein d'dans"

29 jan. 2004

pour jauge

personne n'est sectaire ou obtus a par toi
tu assennes des veritées qui sont les tiennes
il a eu des milliers de bateaux qui avaient des elancements et qui ne dependaient pas d'une jauge
de plus il a eu et il y aura encore des centaines de jauges differentes avec elancements ou sans

29 jan. 2004

au skippers

de la 6.50, ils naviguent eux et loin!

essaye au moins

de developer ton argumentation c'est pas comme ça que tu nous convaincras "ilsnaviguent eux et loin"on s'en bat les nouilles ,ils n'y a pas de honte a faire de la cotiere meme si on a deja fait le tour du monde!

29 jan. 2004

de convaincre

des ayathola de la caisse en acier, et des mepriseur de benenut et jeantruc (cf michel) etles pro de la deferlante (zebulon). ils sont trop drôles.

mais non

moi j'aime tout les bateaux sans juger a chacun son plaisir

29 jan. 2004

Finot

Rolland, Lerouge, Lombard, Petit sont des ânes qui font des bateaux a la mode et dangereux en plus. Faufrait les interdire vive les Joshua

ok

mais il ya d'autre archi interressants j'aime pas le josuah mais je critique pas

confucius

disait :en face d'un homme ne critique jamais sa maison ou son bateau tu t'en ferais un ennemi

30 jan. 2004

L'avis d'un philosophe

Chacun aimme son batau et en assume les qualités et les défauts.
Je n'irais pas,quand à moi, courir une transat avec un langoustier de Camaret ni partir pour un TDM en touriste avec madame sur une bête de course.
Entre les extrêmes, à chacun d'assumer son choix, sachant que le bateau idéal n'est qu'une utopie

30 jan. 2004

Mon petit grain de sel

Rien n'est plus compliqué que de concevoir un plan de forme repondant à de multiples parametres tous aussi condradictoire les uns des autres.Ayant dessiné des formes pendant 20 ans (la derniére celle du Beauprés-Beantemps)il est certain qu'il y a partout un effet de mode evoluant d'année en année .

30 jan. 2004

Mon petit grain de sel

Il y a un effet de mode mais aussi un coup de patte du dessinateur qui lui est personnelle comme un peu un artiste que l'on retrouve de tableau en tableau

30 jan. 2004

Comparaison osée ;-)

Un bateau, comme une femme, est un tout.
Votre femme, vous l'aimez pourquoi?
Uniquement ses jambes, ses seins, sa croupe, ses pieds, son nez,
sa bouche, ses yeux, ses cheveux, ses épaules, sa chute de reins,
son sourire, son intelligence, son humour, etc...
Bien sûr que non!
Vous l'aimez pour un ensemble, sont certains éléments frôlent la
perfection, et vous vous accomodez des autres.
Et les nanas réagissent idem à notre égard!

Eh bien, pour un bateau c'est pareil: Longueur, largeur, sections,
étrave, mât, voilure, quille, dérive, safran, plan de pont, cockpitt
induisant vitesse, confort, ergonomie des manoeuvres, aptitude au près
ou au surf, par petit ou gros temps...
C'est un cocktail.
Il est réussi lorsque les élements positifs l'emportent sur les aspects
négatifs, qui ne sont d'ailleurs pas les mêmes pour tout le monde!

Il y a quand même un point sur lequel tout le monde devrait amha être
d'accord et intransigeant: La solidité. Car, une tendance actuelle de
certains chantiers conduit à réduire les échantillonnages de coque
mais aussi le haubanage et des éléments d'accastillage, en dessous du
raisonnable, au nom de la mode, du gain de poids, et de la vitesse.
En fait, bien évidemment, pour maximiser leurs profits.
Et cela, personne ne semble s'en préoccuper vraiment.

--
christian.navis.free.fr[...]ex.html

30 jan. 2004

Mais juste,ô combien

Pur l'échantillonnage léger,le plaisancier de base n'a pas encore saisi la "légère" différence qu'il y a entre une régate transocéanique ou s'affrontent les meilleurs skippers et la coisière familiale. :-D
Dans le premier cas l'allègement est justifié, il est preque criminel autrement.
Du moins c'est mon opinion.

christian

finalement tu touches le seul point vraiment important de la construction dont aucun chantier ne parle jamais(a part peut etre les anglais ):la soliditée
on vat te vanter le volume des cabines la couleur de la moquette mais sur l'epaisseur de la coque :rien;ou alors on te dis qu'on a optimisé le calcul des materiaux et que si on fait une coque fine c'est pour notre bien :elle reste souple en cas de choc parait il ,tout ça me fait hurler de rire c'est comme si on disait qu'une feuille de papier est plus solide qu'un epais carton ,et pour le consomateur lamnda ça marche ,voir les commandes au salon!!

30 jan. 2004

C'est là le problème

depuis de millénaires, nous sommes conditionnés pour aimer (trouver belles) les femmes aux hanches larges, donc capable de perpétrer l'espèce humaine.

Est-pour cela qu'on nous file des bateaux larges ?

30 jan. 2004

oh, le beau lapsus !

&gtles femmes aux hanches larges, donc capable de perpétrer[sic] l'espèce humaine.

Perpétrer: commettre (un crime, un forfait)
Perpétuer: étendre dans la durée

Sauf à desespérer de l'Homme, ne pas utiliser l'un pour l'autre...
:-p

30 jan. 2004

aïe

:-(

30 jan. 2004

les architectes du queen sont retro?

J aimerais ,avant de ne plus contempler la mer qu' a travers la vitre de la maison de retraite,un plaid sur les genoux et l aide soignante dans sa blouse transparente qui me rappelle l bon vieux temps,comprendre pourquoi ce qui est vrai pour les bateaux de la marine nationale,pour les paquebots,ne l est plus pour nos voiliers..?
Y a t il une raison liee a la propulsion des bateaux a moteur ,qui ont tous une etrave inclinee?
est ce une question de domaine de vitesse,en dessous de 10 ou 20 noeuds,une etrave inclinee n apporte rien??la chose existe en ce qui concerne le bulbe,utile sur les gros bateaux motorises rapides,inefficaces sur nos voiliers..

Le but n est pas d etre dogmatique mais de pouvoir comprendre le choix de l architecte qui a dessinne une etrave verticale ou un elancement prononce,une jupe arriere ou un arriere norvegien,une carene etroite ou un maitre beau imposant
Il y a ces bottes qui ont un look genial a vos pieds en magasin et puis ,en croisiere on s apercoit qu on est lentement mais surement serre,le sang circule mal,c est un supplice de les remettre au bout de huit jours ..ou alors elles plaisaient parce que plus legeres que les autres si fatiguantes a porter apparemment

..et puis on regrette la semelle parfaitement isolante des bottes lourdes dans lesquelles les pieds bien au chaud,le copain barre en sifflottant pendant qu on agonise en hypothermie podale..on se prend a rever..de garder les bottes et se debarasser de leur actuel proprietaire,apres tout c est pas un si bon copain que ca lui qui est pas frileux..et qui pense meme pas a echanger..en plus le salaud ,il vous nargue en vous demendant de temps en temps?t as pas l air d etre en forme,mal de mer?

Un bateau c est comme des bottes,on a pas envie d avoir mal aux pieds parce qu on les porte depuis trois jours ou alors c est des bottes de regate on a pas envie de se casser la gu.. parce la semelle est pas top..elles doivent etre souples pour etre agile avec etc

les vieux grements qui peuplent le forum doivent savoir ,en dehors de tout effet de mode,si avec un metre cinquante de creux,deux etraves deux poupes differentes,ca change les choses??

Par exemple,l armagnac ,deuxieme version, a vu son avant elargi pour augmenter sa flottabilite;existe t il donc un rapport entre reserve de flottabilite dans l etrave elancee et proue etroite, entre arriere norvegien et tolerance a la deferlante de trois quart arriere?

30 jan. 2004

Essai...

Rappelons que l'étrave droite à pour effet d'augmenter la vitesse de carène.

Le QM2, bien que rapide, n'est pas (du moins je le crois!) limité par sa vitesse de carène (vu la taille de ladite carène...;-))

Donc y peut se payer tous les élancements qu'il veut sans nuire à ses perfos (au contraire, il réduit la surface mouillée)

30 jan. 2004

Au debut du siecle,

le titanic avait une étrave bien verticale...
Régression??? AMHA, non l'explication vient de la multiplication des cabines : sur les paquebots ancienne genération, les cabines passagers commençaient aprés le premier tiers du bateau, derriere la passerelle, sur les bateaux modernes ya des cabines partout, même sur l'avant du pont.
Donc pour pas coller les passagers au plafond au premier clapot, les architectes font des étraves qui amortissent.

Pour en revenir aux voiliers, j'aimerai bien un super pogo( ou un F24), pour faire des ronds autour du port.
Mais zelas, j'ai pas encore les moyens pour deux boats, donc je garde mon poids lourd( et ses elancements)

31 jan. 2004

il me semble que

l'ami anonyme a surtout réagit quand j'ai parlé de jeantruc et benenut(:&gt), serait-il l'architecte officiel de nos chantiers?

il n'y avait aucune animosité ni mépris de ma part,juste une boutade et simplement un constat que les formes actuelles sont liées a l'habitabilité et a la mode plutot qu'aux performances marines. Mais pourquoi pas?

s'il lit ce forum de temps en temps , il peut vérifier que j'ai un jeanneau et que je l'adore (de 1982 il est vrai(:&gt)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Québec, le cap Gaspé

2022