Que pensez vous de la peinture au pistolet sur les aires de carénage ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas quoi penser de cette technique, ou plutot si un peu...

Quand je vois mes voisins peindrent, y compris par grand vent je trouve cette technique un peu limite.

Certes les gouttes sont microscopiques mais quand même y en a. Et puis si l'on sent, c'est qu'on en respire.... et si ce n'est pas nous c'est le milieu natuel qui le supporte (bon quand on ponce une peinture ou un antifouling c'est pas top non plus).

Certes y en a marre de tout interdire et règlementer, mais est ce que le fait que cette technique d'application soit avant tout celle des pros du port n'explique pas en partie que les ports ne trouvent rien à redire

Est ce que dans vos ports c'est reglementé ?

Est ce que je me fais un film ou est ce que vous aussi vous trouvez cela un peu limite ?

Merci d'avance de vos pensées

L'équipage
26 sept. 2011
26 sept. 2011

Salut,

Si j'essaie un truc pareil je prends la porte illico :mdr:

Faut dire que par ici (Hollande) il est par exemple interdit de poncer une coque à l'eau, c'est à sec avec système d'aspiration de poussières uniquement
Et outillage bricomachin proscrit, il faut disposer de matos pro

Pour en revenir à ta question initiale, je trouve cela effectivement limite

Yves

26 sept. 201126 sept. 2011

s'il y a des nuisances, voire des dégats, il y a un vrai problème!
la capitainerie est chargée de faire respecter les conditions de sablage, meulage, peinture sur les aires de travaux.

Il faut voir la capitainerie de toute urgence, qui doit demander même aux pros de respecter les conditions d'application de la peinture au pistolet (sablage, meulage) qui entraine des projections, brouillard colorant etc......

le pont de mon sunfizz est marqué à vie par les limailles, suite à meulage sur un bateau voisin.

J'ai été directeur de port, il est inadmissible que les professinnels réalisent des travaux en portant "préjudice" aux bateaux voisins.

L'application de l apeinture au pistolet fait l'objet de réglementation, tout comme le sablage , le meulage......, c'est autorisé sur une zone technique à condition qu'aucune projection n'existe (bachage ou hangard amovible, fermé et ventilé, port de masque pour le personnel qui travaille....etc

26 sept. 2011

En tout cas, il est fortement recommandé de garer sa voiture plus loin...

RV

26 sept. 2011

Ca dépend...
Si c'est sur les bateaux voisins, je trouve ça très incorrect, gênant et polluant !
Si c'est sur mon bateau, je trouve ça rapide, pratique et efficace !
Avec un rendu, une brillance impossible à avoir au pinceau ou à la patte de rongeur à grandes oreilles...

26 sept. 201116 juin 2020

Sur mon bateau aussi je trouve ça parfait. Nous l'avons fait sur la Z.T de la Grande Motte au mois de Mai 2010. En employant un pistolet Airless, ce qui limite bien les brouillards. Et en ayant prévenu le gestionnaire de la zone pour qu'il ne mette pas de bateau à proximité pendant l'application, soit 2 heures. Quant à la vedette qui était stationnée sur le côté à environ quatre mètres, nous l'avons quand même protégée avec du polyane pendant l'application. Comme personne n'est venu sniffer le diluant, je ne pense pas avoir fait grand mal autour du bateau.

27 sept. 201127 sept. 2011

Règlementation aux USA comme en Hollande. Plus de règles sur les pistolets à peinture que les revolvers. Si tu veux appliquer la peinture par pistolet il vaudrait mieux le faire à l'intérieur, où il doit y avoir des filtres pour renouveller l'air dans le hangar tous les x minutes, ET avoir une source d'air pur sous pression pour celui qui peint. Les amendes pour les écolo-ignorants sont TRÈS éducatives. Une seule peut faire fermer toute une marina. Ils rigolent pas, la U.S. Department of Environmental Protection.

27 sept. 2011

Pir2lune, bonjour à tous , j'ai eu un voisin de ponton qui avait utilisé une brosse métalique sur une perceuse , pour décaper de l'inox ...oxydé, si si ça existe ....
Quelques jours aprés , son pont et le mien étaient marqués de trace de rouille....ça s'enléve facilement , en appliquant au pinçeau , du dérouillant phosphatant , ( marchand de peintures ) , ou de l'acide phosphorique dilué, mais que l'on trouve moins facilement , aprés qlq minutes , rinçage abondant......résultat spectaculaire.
et sur l'inox , c'est mieux que la brosse métalique qui altère le poli.....

27 sept. 2011

J'ai peint 5 ou 6 fois Erendil au compresseur et pistolet, et c'était toujours sur un port à sec, au Gapeau ou à Navy Service. Navy service, j'étais sous hangard, mais avec des voisins, au Gapeau, c'était en plein air.

Evidement, je recouvre tous les voisins avec du polyane et je mouille au jet tous les bateaux à proximité, comme cela le voile n'accroche pas.

Je préférerais évidement une cabine de peinture, mais je n'ai jamais vu un port proposer ça. A PPR, ils imposent un cocon pour les travaux salissants, mais ne le proposent pas en location.

Le seul vrai problème rencontré a été sous le hangard de navy service, où le brouillard de peinture a sali une belle moto d'un voisin, deux bateaux plus loin. Evidement, après un passage au diluant il ne restait rien. Mais j'étais bien embeté pour lui.

Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022