Quand re-naviguerons nous?

Ma question est toute bête,mais....
Il est de plus en plus certain qu'il faudra se faire faire un certificat de deconfinement dans des procédures complexes qui restent à voir....
En Angleterre..le gouvernement annonce que cela aurait lieu officiellement en....Septembre!
Pas sur que lon soit si en avance sur cette date!
Donc on risque (si on est en avance )de devoir rester en eaux françaises.
Que se passerait il si pour une panne ou un problème meteo on soit obligé de se réfugier en Angleterre...ou en Espagne ?
Philou

L'équipage
01 avr. 2020
01 avr. 2020

Je crois que vu l'incertitude quant à la durée de la pandémie, il est bon de se mettre en tête que l'on saute un an et puis c'est tout. On renaviguera au printemps 2021.

Au UK, en effet on parle d'une forme de confinement jusque septembre, avec adaptation et relâchement si c'est possible. En Belgique on dit, jusqu'aux vacances de Pâques, puis jusqu'à la fin des vacances, puis ce sera jusque mai, puis ... Là on prend les gens pour des cons.

Autant être réaliste pour ne pas être déçu et être prêt mentalement. On saute un an. Rendez-vous en avril 2021!

01 avr. 2020

En 2021 peut-être, même pas sûr !

01 avr. 2020

Je ne pense pas qu'il faille être aussi pessimiste : ce qui va être interdit pendant un bout de temps ce sera les rassemblements de masse. On a du bol : on pratique un sport d'égoïstes.

Au pire, on naviguera en cercle restreint / familiale.

L'industrie du nautisme ne survivera pas à une année blanche en 2020 : ce sont les pros qui vont se battre qu'on puisse renaviguer, un peu, cette année.

01 avr. 2020

D'accord avec iclo, et je pense qu'on pourra naviguer cet été
(je fais des incantations tous les soirs ;-)

01 avr. 2020

Sinon, on y va tous en même temps, un peu comme une manif ou un siting. Pourront ils décemment tous nous pruner?
Puis après on pourrais imaginer une grande assemblée constituante des plaisanciers, on voterais nous même les prix des places de ports, le prix des manutention, on imposerait aux fabricants de faire de vrais bateau pour naviguer pas pour louer au ponton, et tout, et tout, et tout, et, et,et...

P@#%&n, sortez moi de là!!... Je veux sortir, faire du bateau!

01 avr. 2020

Dernière nouvelle ce matin: pour l' aviation légère et sportive (qui pourrait être assimilée à nous, mais dans les airs), c'est 01 juin.

01 avr. 2020

C'est une info en provenance de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) donc un peu officielle.

01 avr. 2020

serieusement je voie ça pour septembre pas avant et petit à petit ça rentre dans nos petites cervelles

01 avr. 2020

@calypso, ça c'est l'effet syndrome de Stockholm 😜.
Blague à part, je pense qu'en premier lieu, il se pratiquera un système bâtard, où tu pourras naviguer dans un pays si tu y es depuis plus de 15j et sinon quarantaine ou confinement au port ou mouillage en attendant le délai.
Ensuite, des que les frontières terrestres seront ouvertes, il n'y aura guère de nécessité de restreindre la navigation si des milliers de touristes et autres passent en voiture.
Par contre, je pense que les entrées/sorties de l'UE vont être soumises à quarantaine pendant un petit moment.
Pour ma part, je ne m'avance pas sur des dates, il est trop tôt pour avoir une visibilité.

01 avr. 2020

À votre avis ce sera pas possible de convoyer un voilier via Espagne / Portugal en mai ?

01 avr. 2020

Ca par contre, ça me semble mal embarqué : l'Espagne est salement touchée et je crains qu'ils ne voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de bateaux étrangers.

01 avr. 2020

@iclo, pour l'accueil des bateaux, ni plus ni moins que les autres pays. l'Espagne a besoin aussi du tourisme et les restaurants, ports, hôteliers, etc... que je connais attendent avec impatience de savoir si la saison estivale pourrait leur permettre de limiter la casse. Et sans touristes, ça fera mal, je ne sais pas si le gouvernement peut se permettre de fermer les frontières indéfiniment.
Si l'Espagne a été fort touchée, et rapidement, c'est qu'ici la mixité sociale est importante, les gens vivent dehors, et toutes les générations se retrouvent soirs et weekends dans les bars, bodegas, tabernas... C'est le pays idéal pour qu'un virus se propage fissa.
Soyons optimistes, ce sera peut-être rapide, brutal, mais court.

01 avr. 202016 juin 2020

Vous souvenez-vous du titre du livre de Titouan Lamazou relatant son tour du monde victorieux lors du premier Vendée Globe ?

01 avr. 2020

Surtout ne pas pêcher par excès de réalisme... Car ce sont des "pragmatiques" sûrs d'eux qui nous ont mené à la situation actuelle...
Tout est possible et je me maintiens à l'idée de renaviguer à partir de mai. Et s'ils re ouvrent les frontières inter Europe je vois pas pourquoi la plaisance aurait un traitement particulier. Surtout que, au vu du faible nombre de pratiquants inter pays et de la facilité de trier ces derniers par exemple en obligeant chacun à se présenter aux autorités, rien d'objectif ne se présenterait pour faire une année blanche.
Il ne nous reste que l'optimisme et l'espoir !
Et comme dit au dessus : sinon on sort tous en même temps et on verra !

01 avr. 2020

Cela va être un peu plus compliqué pour les plaisanciers "transfrontalier" comme nous les Belges dont les bateaux sont basés dans le sud des Pays-Bas.

Sur le coup, mon vieux 420 que je ne sors que rarement va reprendre du service tant que la frontière avec les Pays-Bas sera fermée: ce qui risque d'être encore le cas après la levée du confinement au niveau nationnal.

01 avr. 2020

on peut même pas aller voir son voilier

01 avr. 2020

Heureusement le temps est clément.
Notre voilier est coincé au port des Bas-sablons, au lieu d'être à son mouillage sur la Rance. On ne peut même pas le convoyer... Nous l'avions mis au port pour des travaux d'entretien, ça devait ne durer que mars...
J'espère que le port ne nous fera pas payer au delà... mais je doute.

01 avr. 2020

Si pour certains la question est quand re-naviguer, pour d'autres il s'agit tout simplement d'avoir un créneau Lift pour remettre à l'eau.
Pour la question : "Que se passerait il si pour une panne ou un problème meteo on soit obligé de se réfugier en Angleterre...ou en Espagne ?"
Si le pays impose le confinement, c'est au mieux la "quarantaine", au pire ce qui accompagne le non respect de l'interdiction de naviguer dans les eaux concernées.

01 avr. 2020

Mon sac est prêt. Le moral est bon. La belle vie nous attend... ! ! !

01 avr. 2020

Question en effet d'importance pour ceux qui, comme moi, ont leur bateau actuellement stationné en zone Caraïbes, dont il faudra être sorti avant la saison cyclonique. Il faut espérer que la navigation sera autorisée avant, quitte à prendre la queue sur la route de la transat ouest-est...

01 avr. 2020

Tu peux toujours faire transater ton bateau par cargo. Dockwise chargeait ces derniers jours au Marin.

Hervé

02 avr. 202002 avr. 2020

@ceux qui sont en zone cyclonique, qui habitent sur leurs bateaux et n'ont pas vraiment de solution pour se mettre à l'abri et rentrer à la maison (si ils en ont une) il serait recommandable de leurs dire qu'ils fassent leur transat aux bonnes dates, pas la peine de prendre des risques inutiles, et dans 2 à 3 mois du côté des Açores, des Canaries ou du continent européen il y aura toujours lieu de trouver une solution, ils ne devraient pas les couler à la limite de leurs eaux territoriales ! ou alors ils seront tous morts ce qui résoudra le problème.
il serait peut-être judicieux d'envoyer aux autorités réceptrices votre plan de vol, composition de l'équipage, date de départ clearance faisant foi et raisons de cette navigation, qu'ils aient le temps de se préparer à l'abordage et de sortir leur carnet à prunes.

@catamaran Horus : dockwise j'hésite, je met mon bateau dessus, je n'ai plus de maison et vu le prix plus de sous pour aller habiter à l'hôtel au marin, en plus comme ça fait longtemps que je vis sur mer et que je ne suis plus immunisé que contre les erreurs de navigations et les piqures de méduses, à terre je vais choper le corona c'est sur, tu n'as pas une autre solution ?

01 avr. 2020

Un navigateur qui perdrait son bateau pour cause d'interdiction de lever l'ancre pour se mettre à l'abri, même si c'est au delà de l'océan, ne devrait pas avoir de mal à plaider la mise en danger de la vie d'autrui, de non-respect du principe de précaution, ...
Avoir une interdiction écrite de partir signée du représentant de l’État local (le préfet) permettrait de donner du poids au dossier contentieux.
A moins que le préfet préfère s'en laver les mains, comme Ponce Pilate et envoyer les forces de l'ordre regarder ailleurs, le temps de sortir de seaux territoriales.

02 avr. 2020

Dans un cas précis d'un bateau se trouvant un lieu non protégé à l'approche d'un coup de vent, c'est en effet assez simple et les CROSS / préfectures semblent faire preuve de bon sens en autorisant les déplacements nécessaires et en les encadrant.

La où ça risque d'être plus délicat, ce seront les bateaux qui décideront de poursuivre un voyage en partant en dehors de la fenêtre optimale, genre pour une transat: la tentation de partir quand même dans des conditions paso optimales pour le bateau et/ou l'équipage en présence risque d'être délicat à gérer.
Il va falloir que les skippers gardent la tête froide et évite le syndrome du "je veux rentrer à tout prix dès que possible" On a vu ce que ça donne dans le drame de Groix.

et un dernier soucis, c'est quand est ce que l'on aura des sous pour naviguer.. J'aime naviguer, c'est clair, mais cela coûte.. Il y a pas mal de boites qui sont partis au tas vilainement.. toutes n'ont pas démâté mais y a des voiles de sérieusement déchirées... va falloir réparer...

01 avr. 2020

Aux Pays Bas interdiction de naviguer avant le 28 avril

Pas de bol, on me livrait mes nouvelles voiles vers le 15

01 avr. 2020

Console toi, mes nouvelles voiles sont arrivées le 1er mars, depuis elles restent à la maison...

02 avr. 2020

Il va etre un peu joli cet ovni 😉

03 avr. 2020

Consolez vous, vous avez de nouvelles voiles... ;-)

01 avr. 2020

Pour l'instant dans le Sud c'est 15 avril jusqu'à nouvel ordre, reconductible.. fin avril me semble optimiste.
Pour cet été j'envisage le tour de Porquerolles en annexe à la rame.🛶

01 avr. 2020

J'éspére au moins qu'il soit possible de partir d'un port vers un autre fin avril.

J'aimerais bien ramener mon navire à son port d'attache! Je suis au Lavandou ensuite direction Cannes...

Ce que je veux c'est pas naviguer pour le plaisir, juste rejoindre mon port d'attache.

01 avr. 2020

C'est pas gagné ils viennent d'annoncer qu'il y aura d'abord un deconfinement partiel..... et un confinement possible si la pandémie reprends.
En d'autres termes ne pouvant dire que l'on va rester confiner encore quelques mois ils préparent les troupes doucement. ...
On est pas sorti de la M.....
Sauf si il trouve un vaccin auquel cas on serait sauvé !

01 avr. 2020

Il nous reste 2 chances :
- la capacité d'organisation ou pas de nos gouvernants (augmentation capacités d'accueils des hôpitaux sur tous les pays européens + masques pour tous + rets organisés) pour éviter le yo-yo en confinement qui sera catastrophique. En gros reprendre la main sur le virus. Sinon franchement y a pas à faire les fiers par rapport au moyen âge. Pour rappel les autorités de l'époque de la pest de 1720 à Marseille avaient évité une propagation sur tout le pays et l'Europe entière en confiant Marseille et la Provence. Bien sûr pas de bol pour ceux confinés...

  • la chaleur estivale si le virus est de type hivernal (ce que l'on est incapable de savoir aujourd'hui)
01 avr. 2020

Ce qui est pas mal en suspend ,ce sont les manifestations nautiques comme les régates.
Bcp ont été reportées ou annulées hélas.Sinon,je vous trouve bien pessimistes concernant la pratique.
Ils ne vont quand meme pas fermer les ports.

01 avr. 2020

Et bien si, les ports sont déjà fermés.

01 avr. 2020

@arsene, pas partout...

02 avr. 2020

Oui je voulais dire "continuer de fermer les ports".Il y aura bien une fin à cette situation sanitaire.

02 avr. 2020

"Oui je voulais dire "continuer de fermer les ports".Il y aura bien une fin à cette situation sanitaire."

je parie qu'il y aura des fins, des zones plus ou moins ouvertes à la liberté de circulation normale.
jusqu'à ce que les zones deviennent homogènes.

par exemple si la Nouvelle-Calédonie échappe à la pandémie, après tout c'est encore une probabilité, nous retrouverons vite une capacité à bouger sur place mais en maintenant des frontières très dures sur les conditions d'entrée sortie.

en Europe, la façon de sortie du confinement - donc de rétablir les libertés de circulation - va dépendre peut-être du statut des gens : une personne ayant été contaminée et n'étant plus contagieux ne posera pas de problème sanitaire. ceux-là à court terme pourront bouger, travailler. mais est-ce que pour autant les loisirs seront autorisés tandis que d'autres se les verront interdire, c'est pas sûr. quel est le niveau d'acceptabilité sociale d'autorisations variables selon le degré de contamination? pas trivial.

la mécanique de sortie des confinements et la liberté de circulation vont dépendre de plein de facteurs aujourd'hui inconnus.
le niveau de contamination des populations, la meilleure connaissance globale de la pathologie, la disponibilité de stratégies thérapeutiques et leur efficacité, les mesures de protection disponibles et plus ou moins imposées, la capacité ou non à retomber malade si contaminé précédemment, les capacités de gestion en soins (y'a pas que le covid, faudra bien revenir à une gestion "normale") etc etc ...

donc les modèles mathématiques vont tourner à fond.
et parallèlement beaucoup d'idées simples/erronées vont circuler à coup de yakafokon sur ce sujet-là aussi.
il n'est pas évident de faire une bonne information du public avec ce niveau de complexité.

02 avr. 2020

Decontamination par tranches d'age et par région..les plus agés seront déconfinés en dernier..avec test au préalable..probablement a partir de la mi mai pour les plus jeunes..
Il faut que 75 % de la population soit contaminée ( porteurs sains ) pour que l'épidémie s'éteigne sauf mutation. D'où l'interet d'un vaccin qui sera peut etre a renouveler comme la grippe en fonction des données épidémio.

02 avr. 2020

Mi mai... Mais LA question qui nous turlupine : ouverture des navigations ?

02 avr. 2020

Et aussi : à quand l'ouverture des chantiers et le droit de s'y rendre pour finir les préparatifs et bricolages, faire le carénage, etc. ?

02 avr. 2020

La solution Dockwise serait vraiment un tout dernier recours, à supposer que le coût soit supportable ce qui me semble improbable. Et puis je n'ai pas envie de me passer de ma transat !
D'ici fin juin, on peut espérer que le trafic aura repris. A cette date, comme dit plus haut, on peut imaginer que les tests seront plus ou moins généralisés et qu'on pourra circuler si on est immunisé. Reste à savoir comment la logistique va se remettre en marche dans les ports et aux frontières.

02 avr. 2020

C'est là où je trouve la limite des tests.
"On pourra circuler si on est immunisé". Et le gars qui ne l'est pas, enfermé jusqu'à ce qu'il y ait un vaccin ? Plus de 500 millions de tests (1 par européen pour ne parler que de l'Europe), ça va prendre du temps.
De plus, il est tout à fait possible, qu'une personne non immunisée n'attrape jamais le coronavirus, la chance semble mince, mais il y a bien des gagnants du Loto. Quid de cette personne ? On lui inocule de force ou on l'enferme? Pas d'autres alternatives ?

04 avr. 2020

Sauf que les transats, c’est au plus tard mi mai, because cyclones.

Bon vent

Hervé

04 avr. 2020

"Sauf que les transats, c’est au plus tard mi mai, because cyclones."
mi mai ça fait peut-être un peu tôt, tu veux te débarrasser de tous tes voisins ou bien ?

04 avr. 2020

Le plus gros risque en attaquant une transat en ce moment , ça n'est pas une prune à l'arriver , ou je ne sais quel problème administratif; c'est de développer le covid 19 après être parti .
C'est terrible ce truc , certains ne sont que très peu touchés , d'autres seraient incapables de tenir debout pendant une semaine au moins , ne parlons pas des cas les plus graves.

02 avr. 202002 avr. 2020

Quand re-naviguerons nous?
JAMAIS

nous sommes déjà trop nombreux sur terre!
la fin du monde? pourquoi pas,
l'espèce humaine n'est que temporairement ici,
les dinosaures sont partis ...
c'est la fin du monde ...
ahh, ça fait du bien d'être positif ...

02 avr. 202016 juin 2020

En attendant, on peut toujours s'entraîner

02 avr. 2020

D'après les autorités, sortie progressive du confinement à partir de Début/Mi Juin par catégorie d'age, de région et d'immunité.
Par contre contrôle aux frontières prévus jusqu'à Octobre.
ça veux dire quoi contrôle aux frontières? Pour le moment, on ne sais pas trop.

05 avr. 2020

déplacements inter régions interdits

05 avr. 2020

T'as vu ça où ?

02 avr. 2020

Now désolé mais quelles sont tes sources ?
Jamais entendu ça

02 avr. 2020

Tout simplement au 20h de ce soir. (donc ça doit pas être une nouvelle si fraîche)
Mais j'aurais du préciser qu'ils ont dit ce sont des plans qui sont discutés par les autorités (d'ou mon "d'après les autorités) pas encore une décision, donc ça peu bouger.
Désolé, j'ai juste écouté sans noter donc je ne me rappelle plus quelles sont ces autorités, certainement l'entourage de Macron, ses ministres et le collège de scientifiques?

02 avr. 202002 avr. 2020

Entendu la longue interview d'E. Philippe ce soir, on peut penser que c'est une source fiable. Bien entendu, aucune date de sortie de confinement n'est fixée, il est juste hautement probable que ce ne sera pas avant fin avril. Plusieurs scénarios sont à l'étude et seront mis en œuvre en fonction de données qu'on n'a pas encore. Aucun n'est pour l'instant décidé.
Bien entendu on peut douter de tout mais, après certains discours d'il y a à peine un mois douloureusement démentis ces derniers jours, on peut croire que la parole officielle est désormais archi-bordée et qu'elle souhaite tout, sauf voir sa crédibilité remise en cause à court terme.
Donc méfiance par rapport aux pseudo-informations confidentielles sur les prochaines décisions des autorités.

03 avr. 2020

Reçu de la mairie du crotoy
Les plages picardes sont interdites d’accès jusqu’au 23 mai
J’ai bien dit mai

03 avr. 2020

Ce genre de mesure me fait un peu rigoler : si il y a levé du confinement même partiel il sera complètement contre-productif d'interdire l'accès à des zones dégagées comme une plage.

En mode sarcastique : les premiers qu'il faudrait déconfiner, ce sont nous les marins avec engagements sur l'honneur que si on sort de chez nous c'est pour filer naviguer sur nos bateaux et n'approcher personne à moins d'une longueur de gaffe.

03 avr. 2020

Donc c'est bien ça E. PHILIPPE n'a jamais donné d'indication de date de deconfinement et la date donnée par NOW sur début juin n'est pas confirmée.
Sur la décision d'interdiction des plage picardes j'avoue être surpris à moins que le préfet local fasse du zèle.

03 avr. 2020

C'est quels mots que tu ne comprends pas dans "ce sont des plans qui sont discutés par les autorités" et "pas encore une décision, donc ça peu bouger." ?

Evidemment que rien n'est confirmé, il n'y a pas eu d'annonce officielle, et même les officiels ne savent pas quand et comment on va sortir de la, ils se grattent la tête pour trouver la moins mauvaise façon.

03 avr. 2020

Il était donc inutile de parler du mois de juin…..

03 avr. 202003 avr. 2020

Comme vous m'avez mis un doute, j'ai été voir le replay, et effectivement, la date n'a pas été mentionnée.

Il à seulement été mentionné 6 semaines minimum, c'est donc moi qui ai, inconsciemment, interprété fin Mai/début Juin.

Mais en ré-écoutant mieux qu'en direct, ils parlaient de 4 à 6 semaines mini à partir du début du confinement (ce que je n'avais pas entendu en direct), soit plutôt fin Avril.

Mais on sait tous, que bien sur tout peu changer selon l'évolution de l'épidémie, et que les 6 semaines ne sont données qu'a titre indicatif.

[Edit] Cela dit, comme le dé-confinement semble être prévu progressivement et selon les critères de région/tranche d'age/contagiosité, la réponse à la question de ce fil est certainement "ça dépend" ... nous voila bien avancé!

03 avr. 202003 avr. 2020

ils viennent de parler d'une nouvelle prolongation, donc probablement à nouveau 15 j, soit fin avril

après, faut libérer les confinés. Qui, où ? je crains le pire. Je voulais préparer le bateau en mai, et je vois le coup que ce sera dans la précipitation en juillet

03 avr. 202016 juin 2020

Je me suis organisé, course VLM en mode confiné.

Blague à part si vous voulez j'organise une course HEO, chiche.

04 avr. 2020

A Arzal, sur la Vilaine, ça fait des mois et des mois qu'on ne peut plus sortir, d'abord trop d'eau donc du courant dans la rivière alors éclusage descendant interdit (pourquoi ?) puis l'écluse devait ré ouvrir quand le virus est arrivé. Alors pour les bateaux ça doit faire 4 mois de confinement. Même pas moyen de naviguer sur la rivière c'est interdit !
Je ne sais pas ce qu'il faut penser de tout ça, ce que je pense c'est qu'il y a des fonctionnaires zélés qui se prennent trop au sérieux du moins pour la crue, pour le virus je sais pas

04 avr. 2020

Il faut penser qu'il faut pas mettre son bateau à Arzal.

06 avr. 2020

Oui. Il est préferable d y penser. Je confirme. Si vous souhaitez naviguer entre oct et avril. Fuyez Arzal. Ecluse ouverte 20 journées environ sur les 180 de la periode ... ...dont 10 pendant des tempètes.

Sans plus de commentaire.

04 avr. 2020

Un voilier hollandais, ZERACH, vient d'arriver à Port Haliguen. Entendu les gendarmes dire qu'il a une autorisation.
Il est en solo, avec le pavillon qui va bien, rond rouge sur triangle blanc.
On peut le voir sur Marine Traffic, il vient de Noirmoutier.
Je crois que les néerlandais ne sont pas confinés, est-ce une explication, ou bien a-t-il sans doute une très bonne raison pour naviguer?

06 avr. 202006 avr. 2020

AUCUNE règle actuellement en vigueur ne permets d interdire à un bato de rejoindre son port d'attache s'il l' a quitté avant le début du confinement.

Cela m'a été confirmé de vive voix par plusieurs unités de la gendarmerie maritime lors de contrôles en mer les 15 premiers jours du confinement. Le port de Pornic nous a meme fait suivre le courriel d une prefecture maritime leur confirmant ce fait, et destiné a nous couvrir en cas de force de l'ordre trop zélées.

Autre cas de figure : Les pros. Un skipper interpellé par le semaphore à précisé son motif professionnel : Convoyage. Aucun problème.

Vos allemands et autres hollandais sont sans doute plutôt ds ces cas de figure, car je doute qu'avec leur pragmatisme , leur gouvernements respectifs prennent le risque de répandre la pandémie et/ou d utiliser leur crédit diplomatique pour l'agrément de qques uns de leurs ressortissants plaisanciers.

Je peux bien évidement me fourrer le doigt dans l'oeil.

Il reste également possible que certains indélicats jouent la carte de l ignorance en terre étrangère et profite de la barriere de la langue. Si c est le cas, il pourrait etre plus simple pour un douanier d'inventer une sombre manoeuvre diplomatique de l'étranger, que d araisoner un navire Hollandais, avant d aller chercher un interprète, dont on ne dispose pas de toute façon ...moins de paperasse, une situation compliquée évitée, une pause déjeuner préservée 🤫.

Inconvenient : Cela pourrait lancer des rumeurs au sein même des forces de l'ordre... ...qui finiraient par se propager dans les populations...

😁😁😁

Mais je m'égare... 🤔

😉

04 avr. 2020

C'est pour pas vexer ceux qui pourraient s'opposer à des plans économiques.
Ici en Espagne, idem. Des Allemands ont le droit de venir rejoindre leur bateau laissé en hivernage et se rendre au port de leur choix pour aller passer l'été...
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

04 avr. 202004 avr. 2020

Et sans doute certains sont-ils plus disciplinés que d'autres, et n'abuseront-ils pas de la semi-liberté qui leur est accordée?

04 avr. 2020

Ah! Papyzomm, avec leur rigueur et leur réalisme allemand, ils se sont téléportés, n'ont eu contact avec aucune surface pendant leur venue, vivront exclusivement sur leur bateau sans jamais avitailler en eau, ni bouffe, ni gazoil.
Ou peut être sont ils si disciplinés que leur covid est apprivoisé et ne quitte pas leurs voies respiratoires et digestives pour aller contaminer autrui?? Alors que nous les bougnoules on a pas ce niveau de maîtrise ; ))
Et enfin, grâce à leur rigueur et leur réalisme, il ne risquent pas de solliciter aucune structure de secours, routière ou maritime..quel grand pays!! Il me semble que quelqu'un avait déjà dit qu'ils étaient supérieurs mais j'ai oublié son nom...
Bon, sans rancune mais l'auto flagellation m'agace un peu..

04 avr. 2020

@bs13, si cela pouvait être vrai. Mais non, ils vont arriver en avion, prendre le bus pour rejoindre le port, aller faire leurs courses, le plein de gasoil, quelques travaux sur leur bateau, pourrir les sanitaires comme en octobre dernier avant qu'ils rejoignent leur teutonie.
Et ensuite, ils vont partir naviguer, a la vue de tous ceux qui ne peuvent pas venir au port entretenir leur bateau et/ou naviguer depuis le début du confinement, et avec rebelote dans tous les ports où ils vont faire escale (car ils en ont prévu au minimum 5 selon les forces de l'ordre, que je connais bien, entre Asturies et Rias baixas).
Perso, je m'en tape, confiné au port sur mon bateau, je peux faire mes petits travaux, et j'attends. Mais le message envoyé n'est pas forcément idéal, les espagnols subissent un confinement des plus stricts, et dans leur très grande majorité le respectent. Voir arriver des étrangers qui font ce qu'ils veulent, sans être foutus de savoir dire ne serait-ce que bonjour ne va pas aider.

04 avr. 2020

une astuce pour naviguer:
naviguez de 20 h a 5 h,toute la police est dans les rues pour assurer le couvre feu.

04 avr. 2020

De toute façon on est gouverné à la petite semaine... hier ils se sont aperçus que les masques étaient utiles pour tous mais pas obligatoires, ç est pourtant facile à faire soit même ... les promeneurs et les commerçants de ma ville n'on toujours pas de protection! Alors de là à savoir si ils peuvent avoir de l'anticipation logique ya un monde...

04 avr. 2020

Je ne sais pas quand on va renaviguer, mais tout à l'heure en faisant ma sortie sportive je suis passé par un chemin d'où on voit bien les courreaux de Groix. Bin c'est triste de voir une mer aussi vide!

04 avr. 202016 juin 2020

Vili Oumo @
j’espère très bien bientôt pouvoir t’offrir un pot ,je t'invite !!! il me hâte d'aller dans mon coin de paradis sauf juillet août bien sur
même si c'est un secret de polichinelle je dis pas où il se trouve 😁😁😁
tu es ok ? si oui a très bientôt on va être optimiste pour pas sombrer

04 avr. 2020

Moi aussi je regarde cette mer bien vide ! Est ce la mer morte ! Non c'est la mer de la stupidité des hommes !

Bonjour,
Plutôt la mer de la désolation, transposée de la Lune à la Terre...
Bon confinement,
Patrice

05 avr. 2020

Bonjour,
Moi aussi je me languis de retrouver les embruns, je me console un peu en me disant que la nature retrouve ses droits durant cette période de reveil, un peu de sérénité pour nos échos systèmes ...
Soyons patient, le retour à la normal n'en sera que meilleur.

Bonne journée à tous

05 avr. 2020

On nous laisse la possibilité d'aller promener son animal de compagnie, le mien est un poisson et désirant lui dégourdir les nageoires, je vais lui faire faire une promenade en mer ...
;-)

05 avr. 2020

Moi c'est décidé je mets 135euros de coté et je navigue le 1er mai!
Depuis des décennies nous sommes gouvernés par des incompétents incapables de gérer les crises (sida, Tchernobyl, grippe h1n1 et j'en passe) mais tout juste bons à guerroyer à droite à gauche!
Et pour rappel le cancer et les maladies cardio vasculaire font à elles seules plus de 300000 morts par an!De quoi relativiser!
Ça suffit, je me fait une régate tour de Groix, seul ou accompagné, histoire de manifester contre l'incompétence de ces dirigeants, présents, passés ou à venir.

05 avr. 202005 avr. 2020

Comme tout le monde je suis pressé de re-naviguer, mais pour autant ma hantise c'est que le confinement soit levé trop tôt. Ce serait à mon avis la pire des choses, et cela risquerait de réduire à néant les efforts déjà consentis.

05 avr. 2020

D'accord avec Matelot !
La hantise du confinement trop tôt est une angoisse de plus pour justifier la perte insensée de liberté ! Je peux comprendre qu'il faut éviter les rassemblements, le métro,,, bref la vie de grandes villes mais s'agissant de 4 cons qui se baladent en voilier ou sur la plage, on frise l'infantilisation.
Mais comme je dis le français préfère sacrifier sa liberté pour l'égalité et hop des centaines de types se baladent sur les quais de Seine et c'est tout le pays qui subit la même règle. Jusqu'à l'absurde.

05 avr. 202005 avr. 2020

@matelot
Désolé mais je ne partage pas du tout cet avis. Toi tu as envie de faire joujou avec ton bateau, et tu estimes, peut-être à juste titre, que tu ne risques rien, et ne fait rien risquer aux autres en naviguant. Ok, mais le pêcheur à la ligne pourra en dire autant, itou pour le randonneur et plein d'autres activités. Un confinement est un confinement, et il ne peut avoir une vraie efficacité que s'il est scrupuleusement respecté PAR TOUS sans distinction, sauf bien sûr ceux qui peuvent pas faire autrement.

05 avr. 2020

Et si tu as un pépin, tu n’es pas sans savoir que les services de secours et de santé ont autre chose à faire en ce moment...
Sans compter que ce n’est pas le moment de traîner à l’hopital voire en réa si on aurait pu l’éviter en n’étant pas... carrément irresponsable.

Voilà c’est dit. Je te concède le droit de me traiter de macronidolatre liberticide à la solde de big pharma : c’est ta liberté 😋

05 avr. 2020

Donc si je suis ta logique...
Il ne faut pas avoir de cancer, d'avc, d'infarctus, de problèmes mentaux, d'accidents domestiques (qui causent beaucoup plus de morts que le coronavirus) etc etc... Bref autant de choses qui causent plus de 600 000 morts en France par an.
Je signale également, sauf erreur de ma part, que dans beaucoup si ce n'est toutes les zones littorales il n'y a que très peu voire pas du tout d'engorgement des services de réa.
Je ne minimise pas le problème je le pose en regard de la réalité. Et que cette réalité n'a que peu de rapport avec le gars qui n'a pas le droit de promener son âne à Coustouges ou celui qui va se faire une sortie en mer à une époque où d'expérience je sais qu'il n'y a personne (en tout cas en Catalogne). Et n'oublions pas que 80% des bateaux ne naviguent au mieux que une semaine par an et surtout l'été.
Tout ceci ne cherche pas la polémique mais est uniquement un avis lié à une réflexion qui, j'espère, est encore possible dans ce pays même si je commence à en douter...

05 avr. 2020

Pas de polémique non plus de ma part.
Tu as le droit de penser ça, c'est ta liberté.
J'ai le droit de penser que prôner un déconfinement sauvage au risque de trimbaler ce p... de virus chez ton voisin ou le mien, est totalement irresponsable, et c'est ma liberté.

Donc le 1er mai, mets une photo de ta sortie si tu veux, ça nous fera tous rêver et t'envier.
Vas-y seul avec tes 135€, car c'est le tarif par personne (et ne me demande pas la référence du texte, tu peux la trouver tout seul, tu as même la liberté d'utiliser Google ou Qwant ou ce que tu veux pour ça).

Amicalement

PS: tu remarqueras un effet secondaire du confinement: tout le monde peut être rapidement agacé.

05 avr. 2020

@ braque,
un motard qui suit ton raisonnement se plante (ben oui, y-a personne sur les routes on peu mettre la poignée dans le coin sauf qu'on est pas Marquès....).
un camion de pompier décale pour lui porter secours, suivit du smur et d'un hélico, sans compter les gendarmes pour sécuriser la zone, le dépanneur pour retirer la carcasse et la dde pour nettoyer la route.
au bas mot ce sont au moins 20 personnes qui se retrouvent ensemble alors que si le gars avait respecté la loi elles ne l'auraient pas été.
il suffirait qu'une seule d'entre elles soit contaminante et tu te retrouve avec 20 porteurs potentiels voir un à plusieurs morts éventuels selon leurs réaction à la bestiole...
et c'est aussi valable pour une sortie en mer (trajet vers le bateau, glissade sur le cat-way ou autre)
alors je te le concède bien volontiers c'est particulièrement chiant, c'est liberticide et tout ce que tu veux et moi aussi je râle mais je ne me vois pas vivre ce qui me reste avec juste un doute de ce genre au milieu des oreilles.
mais ce doute là je ne pense pas que quoi qu'il en soit tu le ressente un jour, je ne pense pas qu'il y ai de la place entre tes oreilles pour autre chose que ta petite personne à moins que...

05 avr. 2020

Je n'ai insulté personne et tu te permets de le faire. C'est une des raisons pour Lesquelles je me suis refusé à tout commentaire à ce jour sur le sujet. Je laisse le diktat de la pensée faire son office et sors du jeu. Restez à l'apero au port comme vous en avez l'habitude...
Adiu 😉😁

05 avr. 202005 avr. 2020

Le parallèle avec la moto n'est pas très pertinent en terme d'accidentologie...les évaluations statistiques sur le nombre de décès covid sont un peu gonflées, sur 20 personnes potentiellement atteintes on aura pas des morts...et si c'était vrai, il n'en serait que plus stupide de ne pas prendre le risque d'un effet secondaire au traitement marseillais qui est beaucoup moins dangereux que 1 décès /20..

D'autre part, que notre motard se plante ou pas, les équipes de secours auront des contacts avec d'autres humains, peut être même des soignants qui bossent en slip...s'ils ont eu la mauvaise idée de tomber amoureux d'un hospitalier ou d'une infirmière libérale. Donc on ne passe pas d'un risque 0 à un risque 100..

Matelot, ton idée m'a fait sourire et c'est déjà ça ces jours ci ; ))

06 avr. 2020

@ bs13
tout à fait d'accord avec toi sur le fait que mon exemple est loin d'être juste statistiquement et que le parallèle n'est pas le plus pertinent question similitudes.j'avoue avoir pris l'exemple du motard en pensant au fort sentiment de liberté lié à ce véhicule.
mais,partant du fait que quel que soit le réel ratio entre personnes qui ne respecte pas le confinement pour son plaisir et morts de la maladie il est impossible d'affirmer qu'il est de zéro, l'accident de ce motard est un risque supplémentaire de contagion dû au seul plaisir d'un individu ce qui est à mon point de vue au minimum désinvolte de sa part ....
si j'étais médecin et que j'aie à choisir entre une personne grièvement blessée en ne respectant pas le confinement au nom de sa liberté et une autre victime du virus mon choix ne serait guère cornélien....

05 avr. 2020

Si les anglais ferment vraiment leurs ports pour tout l'été ce serait un sale coup pour nous (notre bateau est au Cotentin).

05 avr. 2020

Bonjour
Même si c'est dure je pense qu'il faut rester OPtimist .
En plus j'ai acheté un joli first 24 j'aimerais bien l'essayer cette été.
Je croise les doigts
Gigi

05 avr. 202016 juin 2020

Et c'est sur que ça vient d'échine vu qu'on est tous cantonnais !

05 avr. 2020

Désolé : de chine !

05 avr. 2020

Ce qu'il y a de génial, c'est qu'il fait un temps magnifique et on ne peut pas naviguer.
Dès que le confinement sera levé, m'est d' avis qu'il va faire un temps pourri jusqu'en novembre.
Non?
Ah bon...

05 avr. 2020

Dgedg, ne parle pas de malheur ! Ca pourrait l'invoquer
Imagine la vague de suicide des plaisanciers si il ne fait beau que pendant le confinement...

05 avr. 2020

Je ne veux même pas y penser 🤣

09 avr. 2020

L'Espagne va probablement déclarer l'interdiction des touristes pour cet été.
Donc pour nous je crois que nav en espagne c'est out.
A l'instant à la télé: confinement reporté plus loin que le 15 avril (on s'en doutait un peu!)
Bon.....quand renaviguerons nous?
Humm
Philou

09 avr. 2020

bonjour
En gros pour faire un résumé de vos postes , on pourra sûrement naviguer en local, au moins sur le territoire Français pour ceux qui ont un bateau en France mais pour ceux qui voulaient prendre le large en septembre, il serait plus raisonnable de repousser d'une année. Le principal c'est d'échapper à cette cochonnerie !!!
j'ai bon ?
bonne journée a vous !!!

09 avr. 2020

Cet été, pour un programme type pour 4 semaines de navigations (pour les Bretons) :

Faire les pleins d'eau
Faire le plein de mazout
Faire l'approvisionnement pour 4 semaines,
Mettre le CAP sur 270° pendant 2 semaines
puis à la fin de la deuxième semaine,
Mettre le cap sur le 90°

Ce programme est ajustable si vous n'avez que 3 semaines ou si vous en avez 5.
Donnez moi votre temps de croisière, j'adapterai votre programme aux circonstances.
Bonne vacances à tous.

09 avr. 2020

Ou alors aller a Lorient , il est possible qu'il reste un U boat quelques par.après il y a plus qu'à plonger ,se promener et refaire surface a la fin du confinement.

09 avr. 2020

Ou alors aller a Lorient , il est possible qu'il reste un U boat quelques par.après il y a plus qu'à plonger ,se promener et refaire surface a la fin du confinement.

09 avr. 2020

Putain de pangolin !

09 avr. 2020

bon, ben pour moi le moment où je vais re-naviguer est grossièrement fixé depuis lundi : mai 2021.....
Diaoulig a coulé dans la nuit de dimanche à lundi suite à la rupture d'une béquille réparée il y a un peu plus de 2 ans. l'avenir dira si le réparateur est en cause ou pas, c'est le problème de mon assureur.
comme je suis dans un port à marée j'ai pu colmater suffisamment la brèche lundi soir en début de nuit et le ramener sur la cale à la godille. ne reste plus qu'à tout refaire à l'intérieur, une paille....
avec le confinement, le temps de discuter le bout de gras avec assureur et expert (je suis en tous risques heureusement), je ne pense pas qu'il soit possible de faire grand chose avant septembre.
donc objectif semaine du golfe 2021, l'hiver sera sous le signe des gros travaux.
bon vent à tous pour la suite de cette saison, même si elle ne commence qu'en juillet.
jpierre

09 avr. 2020

Coup dur ! Bon courage pour les travaux... ça me rappelle mon père et son pote qui avaient acheté ensemble un canot breton avec un moteur essence monocylindre, ils se sont disputés toute leur vie pour savoir qui avait mal installé la béquille... deux fois de suite ! 10 ans après le moteur tournait toujours comme une horloge...

09 avr. 202016 juin 2020
20 avr. 2020

VNF indique sur son site que "la réouverture du réseau de petit gabarit à la navigation touristique et de plaisance est reprogrammée à partir du 29 Mai prochain si la période de déconfinement débute le 11 Mai prochain"

21 avr. 2020

VNF = plans d'eau intérieurs. En principe, ça ne devra(it) pas concerner les sortie en mer !?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (21)

D'un hiver à l'autre

février 2020