Quand les plaisanciers renouent avec la tradition ou les bateaux servaient de point d appui aux expéditions terrestres

Je suppose que certains d entre vous ont lu l'article qui a été fait sur ce nouveau concept de navigation en tant que plaisancier hôte ( sur ce site et sur VOILES ET VOILIERS. En pratique les marins hébergent à leur bord des randonneurs qui parcourent les sentiers du littoral. Pendant que ces derniers font leur trek les plaisanciers avec leur "voilier refuge" les précèdent au port étape pour leur assurer ensuite un hébergement en demi pension. C'est ce qu' a initié la plateforme . Elle rapproche donc les randonneurs et les marins. Ils partagent tous le même besoin de nature, de mobilité douce et de moments de convivialité. Actuellement la flotte de voiliers se réparti entre Hendaye pour des treks entre St Jean de Luz et Bilbao, La Rochelle, Toulon, Monaco. Le but est de se développer sur le maximum de côte en France avec la maximum de plaisanciers hôtes.

Joseph

L'équipage
15 avr. 2020
15 avr. 2020

C'est en faisant le tour de Belle-Ile à pied l'année dernière que l'idée d'un hébergement "itinérant" à ne pas devoir préalablement réserver m'aurait été utile : y a-t-il des plaisanciers du coté de Quiberon qui feraient cela ?
L'idée des Sentiers de la Mer est à creuser et surtout à développer sur beaucoup de partie de notre littoral : que beaucoup de plaisanciers les rejoignent !
La convivialité, l'envie de partager sont des valeurs très marines en plus de l'aspect Slow tourisme qui monte.
Une question : est-ce que les actuelles mesures de distanciation sociale sont pour vous une barrière pour un futur embarquement ?

15 avr. 2020

Bonne question. Je pense qu'il est encore un peu tôt pour y répondre mais je pense que nous aurons très rapidement des recommandations sur ce point. Tous les plaisanciers et régatiers sont concernés

15 avr. 2020

Bonjour,
L'idée semble séduisante. Je suis propriétaire d'un voilier de 34' avec possibilité d'héberger 4 personnes. Est ce que ce type de bateau convient?
Gilles

15 avr. 2020

Selon moi c'est la taille idéale. Notre expérience sur la Côte Basque avec un trek possible de 200 km entre St Jean de Luz et Bilbao illustre le fait qu' il nous faut un port étape toutes les 4 h de marche au maximum. Donc il faut des voiliers dont la taille permet de rentrer dans le maximum de ports.
Joseph

15 avr. 2020

J'adore l'idée !!!!
J'adorerais faire cela, mais j'avais peur de ne pas être assez "pro".
Mais si ca se développe, peut-être que des voiliers plus communs pourraient être acceptés.

Bon, après, dans mon cas, le bateau n'est peut-être vraiment pas adapté, avec son unique cabine.

16 avr. 2020

Quelle est le type et la taille de votre bateau? Vous naviguez dans quel coin? On peut imaginer des hébergements dans des coins ou seuls les petits bateaux peuvent aller. De plus certains randonneurs ne veulent pas être à plus de 2 à bord.

16 avr. 2020

Ah, mais vous représentez le service en fait ?
Ce n'était pas explicite dans le premier message. La petite étiquette "pro" sert à ça normalement ;)
-> En effet, Joseph Durand, JDU, ca colle :)

Réponse pour mon cas personnel en privé :)

15 avr. 2020

Superbe idée

16 avr. 2020

L'idée est bonne, superbe, excellente, géniale etc.. etc...Mais je crains que cela ne se fasse pas aussi facilement que sur l'écran d'un Ordi. En ce qui me concerne, que ce soit en "potentiel hébergé" ou au contraire en "potentiel hébergeant", je ne me vois pas trop lors d'une balade sur un sentier côtier, me mettre en quête d'un hébergement flottant à l'heure où va disparaître le soleil qui va faire un grand Plouf à l'horizon. Et réciproquement, en savourant mon apéro de fin de journée, tout en admirant dame nature se préparant à accueuillir une par une ces lucioles magiques que sont les étoiles, je n'aimerais pas être perturbé dans mes rêves ou observations, par un forcat de la marche à pied, aussi inconscient qu'imprévoyant, venant me demander "asile", car loin de tout hébergement. . .
Peut-être suis-je singulier dans mon analyse, à moins que je ne sois un "fou furieux" de l'individualisme ou de liberté. . . Des Avis sur ma façon de voir?
Bonnes Nav ou balades à tous. . .

16 avr. 2020

Je partage tout à fait le point de vue de Tafarabo; je pars souvent en rando lors de mes escales, et s'il m'arrive de trop m'éloigner du bateau, je trouve un gîte ou alors je campe/bivouaque.
Mais je comprends que la formule puisse plaire à certains.

16 avr. 2020

Si ça peut vous rassurer, nous avons une expérience de 3 ans sur la Côte Basque avec un trek morcelable de 200km entre St Jean de Luz et Bilbao. 7 plaisanciers hôtes ont assuré un total de 300 nuitées pour une quinzaine de groupes de 3 a exceptionnellement 18 randonneurs. Ca s'est parfaitement bien passé. Les plaisanciers souhaitent poursuivre l'aventure!

16 avr. 2020

J'imagine qu'il ne s'agit pas seulement de se retrouver là où on est, mais plutôt de se donner RdV ...
A moins de marcher le long d'immenses plages, Les endroits où on ne peut vraiment pas embarquer sont nombreux.

16 avr. 2020

On sélectionne les côtes ou la fréquence des ports correspond à des étapes de marche pour un randonneur moyen. Sur la Côte Basque, en Charente, en Vendée, en Paca, en Betagne, en Normandie, en Catalogne c'est possible. En France nous avons 470 ports et 6000 kms de sentiers du littoral. Actuellement des randos sont proposées par des plaisanciers avec les "voiliers refuges" des Sentiers De La Mer du côté de Nice, Hyères, Côte Basque, Bassin Rochelais. D'autres zones vont s'ouvrir en fonction des offres des plaisanciers.

16 avr. 2020

Merci. Je peux vous assurer que les randonneurs et les plaisanciers qui ont testé le concept sont ravis. Randonneurs et marins sont faits pour s'entendre. Je peux vous assurer que c'est souvent la fête à bord au port étape!

16 avr. 2020

Oh la, JDU, on n'est plus dans la balade sur un sentier côtier, ni dans une Nav où on va "jeter l'ancre", là où le site est sympha et accueuillant et où il fera bon de refaire mentalement le trajet ou l'itinéraire de la journée. Ce que tu décris, (sauf si je me trompe ou ne comprends point), c'est du trekking et nav hyper bien organisés et synchronisés. Là no problem, et ça ne peut-être que sympa et enrichissant de se retrouver en fin de journée entre marcheurs et navigateurs à "refaire la journée", que chaque acteur aura vécu de façon différente. Mais ce qu'il y a dans la tête d'un voileux est tellement compliqué que souvent il préfère "ruminer" ses pensées dans son coin, et ne point les divulguer (des fois qu'on lui pique ses bons plans!.)

16 avr. 2020

En fait le séjour est co-construit entre les randonneurs et le plaisancier autant le circuit, que les journées de pause pour profiter de certains coins, de plus en cours de séjour ça peut changer. C'est le plaisancier qui connaît les contraintes de son bassin de navigation et a la maîtrise de la météo. C'est donc lui qui décide: si il estime que la météo ne lui permet pas de sortir, l hébergement reste acquis pour les randonneurs, à eux de faire des balades en étoile avec retour au port. Les plaisanciers qui s'inscrivent sur la plateforme sont informés des conditions financières pour eux, adhèrent à la charte des plaisanciers hôtes et les randonneurs ont une fiche qui décrit les règles et usages à bord.

16 avr. 202016 avr. 2020

Je n'aime pas ce genre de fil, j'ai l'impression d'être pris pour une pomme.

Un professionnel, sans enregistrement pro, vient gentiment parler d'un article qu'il a lu sur V&V quand en fait il est le représentant des Sentiers de la Mer.

Puis comme par hasard un nouvel inscrit (moins d'une heure) vient dire que c'est une chouette idée.

Puis un héonaute avec 5 posts en 5 ans, comme par hasard aussi, nous revient alimenter le fil en posant la question que JDU attendait pour relancer le sujet et en rajouter une couche. Et comme par hasard encore cet héonaute est le skip du bateau de l'article de V&V, qui donc connaît très bien le système puisqu'il en fait partie, mais joue ici les innocents.

Bref j'ai comme l'impression qu'on se fout de moi!

Pourquoi ne pas être clair et jouer carte sur table?

16 avr. 2020

Bien vu et bien dit, Micmarin!

16 avr. 2020

Oui, tout à fait !
En plus le titre évoque tout autre chose, pour moi en tout cas !

Appeler "expéditions terrestres" de banales randonnées sac à dos, c'est ce f..... du monde.

;-)

16 avr. 2020

+1 avec Micmarin (qui a pris le temps d'éplucher le truc, merci à lui)
je n'ai pas de bouton de vote sur ce fil ce soir donc vote non matérialisé!
Cette façon de faire ça pue la méthodologie marketing sans scrupule qu'on a déjà vu avec d'autres structures novatrices... Encore une bonne idée gâchée, dommage
JM

16 avr. 2020

Je reconnais que c'est effectivement dommage.
D'autant que je continue de trouver l'idée super !

N'hésitez pas à ajouter au maximum de transparence dans la communication, ca ne peut faire que du bien :)
Pour s'engager, les gens veulent de l'authentique, même si l'histoire est plus dure à entendre :D

17 avr. 2020

Merci pour le rappel à l ordre de ceux qui s'assurent du respect de l éthique sur ce site. J ai commis une erreur. En cette période de confinement ou nous sommes un peu chamboulés j'assume une perte de discernement dans la façon ou j ai lancé ce sujet. Je me dois donc de vous faire toute la clarté sur ma situation.
Il appartiendra ensuite à l'administrateur de décider de la suppression ou non de ce fil.

Je suis un retraité de 71 ans, plaisancier et randonneurs. Mon port d'attache est à Hendaye et je navigue sur la Côte Basque ou les Pyrénées ont les pieds dans l'eau ! Il y a trois ans l'idée m'est venu de rapprocher les randonneurs des marins. A commencé à germer le concept des Sentiers De La Mer en mettant le voilier au centre du dispositif. Je ne suis pas un professionnel du tourisme , j'ai donc beaucoup consulté et travaillé pour passer de l idée au projet et du projet à la réalisation. Il m'a fallu apprendre beaucoup de choses pour mesurer et assurer la viabilité du concept, connaître les particularités de l'économie du numérique, les contraintes d 'internet etc... A ce jour je suis encore dans phase de mise au point avant le développement. J ai eu la chance d être repéré par un journaliste de VOILES ET VOILIERS qui a fait un reportage sur mon projet, même chose avec RANDONNEES et BALLADES. Suite au salon nautique un article a également été mis en ligne sur le site HISSE et HO.

Voilà j'aurais beaucoup d'autres choses à dire mais je préfère pour tenter de me faire pardonner vous inviter à parcourir notre superbe côte Basque entre St Jean de Luz et Bilbao. Et, pour le plaisir des yeux et ...des oreilles montez le son de votre PC car les Basques ont don particulier pour le chant !

Joseph

17 avr. 202017 avr. 2020

Superbe images ! :)

Je ne sais pas comment ca marche, mais je crois que vous pouvez récupérer un petit tag "pro" de la part de l'équipage.

17 avr. 2020

Merci, je regarde ça

17 avr. 2020

Dont acte ! j'aime bien quand les "épinglés" prennent la peine de s'expliquer.

C'est une bonne idée.
Bonne chance pour la suite.

17 avr. 2020

Merci

17 avr. 2020

Je suis un nouvel inscrit partout : sur ce forum, aux Sentiers de la Mer, ...
J'ai donc proposé aux Sentiers de la Mer, des itinéraires dans le bassin Rochelais permettant de passer du continent sur les 2 îles (Oléron et Ré) qui se trouvent un peu en panne de visiteurs depuis un mois.
Je témoigne qu'il est facile, quand on connait son bassin de navigation de proposer des escales insolites (dans des fonds de rivières ou de chenaux ou des ports à échouage dans notre secteur) dans lesquels on irait pas forcément ==> ce qui est un bon moyen de faire naviguer.
J''espère que vous avez compris que mon enthousiasme est sincère, car en aucun cas mercantile

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021