quand est ce qu'on est considéré comme un "marin compétent"?

Je cite le post d'un héonaute qui évoque deux "extrèmes" de marin....

"Il y a d’un côté Jean Dupont qui, après tâté un peu de navigation côtière en méd rêve d’une grande nav en antarctique, et achète d’occasion un vieux bateau en acier type vulcain ou autre bateau du même type.
De l’autre côté il y a quelqu’un comme Philippe Poupon par exemple, dont la compétence est reconnue, et qui part avec un bateau parfaitement préparé."

Ayant pratiqué pendant quelques années des sports dit "à risques", j'ai vu quelques champions reconnus avoir de graves accidents ou y laisser leur peau pour deux raisons principales :
-l'impossible à prévoir/gérer
-l'excès de confiance

Je me dis que ces deux points mettent à égalité Poupon et Dupont (les deux peuvent manquer de bol, et les deux peuvent pécher par excès de confiance)

Quand est ce que vous vous êtes dit "bon, là, ok, y a plus grand chose qui puisse m'arriver, où que j'aille, quel que soit le bateau, je m'en sortirai" ?

Doit on avoir x années d'expérience (mais bon, comme chacun sait "l'ancienneté est le privilège des cons", et pas forcément signe de compétence)

Doit on accumuler les miles...? mais bon, suivre un cap vent constant pendant des heures ne va pas me rendre plus compétent...

Doit on accumuler les brevets? A partir de quel brevet est on compétent? mon instructeur ASA me juge compétent pour partir avec un 40 pieds, car j'ai les "diplômes pour"...j'en suis pas aussi sûr.

Il y a-t-il des zones par lesquelles il faut absolument passer : les zones à fortes marées de la Manche, une transat, des caps ou des zones redoutés, d'autres particularités?... tout expérimenté que l'on soit, sans pratique d'une de ces particularités, on peut se retrouver (toutes proportions gardées) comme un débutant face à une situation qu'on a jamais gérée auparavant...

Des conditions de mer particulières (tu seras toujours nul si t'es pas au moins passé par un force 10 une fois?)

Des techniques impératives à maitriser avant toutes autres?

Des savoir-faire en cas de situation hors normes?

je cite un autre héonaute qui, lorsque je demandais ce qu'on est en droit d'attendre d'un équipier, a répondu: "qu'il puisse ramener le bateau sans moi"...
Oui, je peux "ramener un bateau" seul...mais peut être pas dans tous les cas de figure...

L'équipage
29 août 2018
29 août 2018

[youtube]

29 août 2018

ouesh :mdr:

29 août 2018

Pour être un marin voileux autonome, faut s'être trouvé dans des situations difficiles (pannes, accidents, gros temps..), en avoir tiré les conséquences et des savoir faire, des savoir être, pour gérer ces situations, les anticiper et les surmonter sachant que la mer sera toujours la plus forte surtout avec nos petites embarcations.
Pour ça faut naviguer naviguer si possible un peu partout.
C'est pas une questions d'années, j'en connais qui après 30 ans de voile et 3 semaines par an de navigation voir une transat n'ont jamais rencontré un coup de vent, rarement pris un ris, et filent dans les ports à la moindre alerte de F5/6 en prétextant que leur petite famille n'aime pas quand ça secoue alors que c'est eux qui ont la trouille par manque d'expérience et de connaissances techniques.

et bien pour moi c'est de la compétence que de savoir se limiter à ce que l'on sait faire

31 août 2018

Donc ils sont compétents car ils ont su ne pas se mettre inutilement dans une situation difficile. Pas une question de trouille.

on est apprenti toute sa vie et on a tous un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane, la maladie sexuellement transmissible qui est la plus mortelle s'appelle la vie, je ne connais qu'une seule personne qui s'en soit sorti...

30 août 2018

Il y'a UNE personne, et c'est LA personne.... c'est Jésus (pas le concierge) et se mec là, déjà pas besoin de bateau ,il marche sur l'eau, et après sa mort, il est revenu. Donc il y'en à bien un !!!

29 août 2018

Quand on ne pose plus de questions absurdes en permanence

29 août 2018

En aparté, bonjour Skywalk pour lever des sujets pareils je te soupçonne d'être rémunéré en sous-marin pour animer le site en créant des sujets polémiques qui s'étirent s'étirent... A moins qu'il s'agisse d'une vocation bénévole. En tout cas bravo, ça me fait bien rire !

29 août 2018

Non,mais sérieusement...y a bien un moment où tu te dis..."ça, j'ai fait, ça j'ai fait, bon, maintenant, c'est plus que de la redite"....

C'est sûr on en apprend tous les jours, mais je présume que comme dans tout autre domaine, c'est la loi de Pareto qui s'applique "avec 20% des connaissances, tu fais face à 80% des cas de figure"...
Qu'est ce qu'on doit mettre dans ces 20% de connaissance de la voile?
Pour les 20% de cas de figure non couverts, j'imagine comme le dit Oceanix plus bas que c'est là qu'il faut de la matière grise plus que des connaissances...

29 août 2018

Justement l’optimum de Pareto économiste néo-classique c’est le point où quand l’accroissement du bien-être d’un seul individu diminue le total des biens être de la collectivité. En ce sens à trop vouloir creuser tous azimuts tu va perdre de vue l’essentiel : naviguer et encore naviguer le reste c’est bien souvent des discussions de cafés du commerce au demeurant distrayantes.

29 août 2018

Ben voilà, encore une fois tu sembles connaître la réponse à ta question

29 août 2018

il faut des connaissances théoriques , de la pratique , de l ' expérience et surtout de la matière grise en bon état de fonctionnement . A moment donné , il faut que ça s' allume .

29 août 2018

Plutôt que de citer mes propos sortis du contexte du fil dans lequel je les ais tenus, il eut été préférable de citer le fil en question. C'est celui-ci:
www.hisse-et-oh.com[...]our-tdm

29 août 2018

@Skywalk : Ca y'est tu es rentré de vacances toi !!!! :alavotre: :mdr:

29 août 2018

oui et non...même en vacances, je me suis débrouillé pour conserver une bonne connexion internet... :-p :-p

29 août 2018

On devient un bon marin quand au café du port on est écouté en racontant tout les exploits que l'on a pas fait....

29 août 2018

Magnifique cette réponse

Sinon n’etant pas un bon marin je n’en peux répondre

29 août 2018

un bon marin est un vieux marin

29 août 2018

dans un autre sujet certains ont avancé que tu ne pouvais être bon marin si tu n'avais pas talonné! ils n'ont pas indiqué à quelle fréquence il fallait répéter cet exercice! :-D :-D :-D

j'espère ne jamais être compétent selon leur point de vue!

29 août 2018

C' est vrai que Tabarly était un gros nul, car il me semble avoir lu de lui que celui qui n' avait jamais talonné était celui qui n' était jamais sorti du port ou quelque chose dans le genre.

Gorlann

29 août 2018

Je n' ai pas dis que j' approuvais cette citation.
:non: :non: :non:Gorlann

29 août 2018

je ne vois pas en quoi on devrait tirer une gloire de nos erreurs.

29 août 2018

on lui prête pas mal de citations un peu à la Joe Bar Team je trouve! remarque je dis les mêmes âneries quand je parle de moto, surtout avec ceux qui n'en font pas :-D ;-)

29 août 2018

Peut être qu'à l'époque où il avait dit ça, les cartographies n'étaient pas aussi détaillées ou aussi souvent mises à jour qu'aujourdh'hui...peut être aussi que les systèmes de localisation n'étaient pas aussi précis.

29 août 2018

ah chouette

je suis un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon marin

29 août 2018

Un bon marin est un marin en vie, ou l'inverse ?

29 août 2018

Le fond des océans est tapissé de marins compétents ;-p

29 août 2018

Quand le Président de la station locale de la SNSM vient te voir pour te demander de rejoindre son équipe de bénévoles embarqués ?

29 août 2018

quand au lieu de passer ton temps de libre à poser TES questions, tu navigues, et après quelques péripéties tu doit devenir un bon plaisancier, parce que Marin c'est un vrai métier... pas un loisir.

29 août 2018

ouai, farpaitement!

29 août 2018

Les vrais Marin non pas besoin d aller sur un forum !!! Il y a que les plaisanciers
Que nous sommes

Il y a longtemps j'etais un marin professionel et pourtant j'aime bien le forum ;-)

29 août 2018

Un marin compétent est celui qui ramène son bateau et son équipage ou ses passagers à bon port !

29 août 2018

je suis d'accord, mais après il y a plusieurs niveaux de compétence, faut juste pas dépasser le seuil et adapter les objectifs de navigations.

29 août 2018

Les quelques bons marins que j'ai côtoyés étaient du genre taiseux...

29 août 201829 août 2018

Moi, bon je me casse
:acheval: :acheval: :acheval: :policier: :doc:

29 août 2018

Y'a les bons marins et les mauvais marins. Le mauvais marin, il talonne, normal c'est un mauvais marin. Le bon marin, il talonne, bon ben ça reste un bon marin.

29 août 2018

[youtube]

29 août 2018

@Subversion,

d' où l' intérêt d' être "entre les deux", çà évite de talonner!

Gorlann

29 août 2018

Exactement!
C'est comme les bons et les mauvais chasseurs, on ne peut pas les confondre.

29 août 2018

Zut

Là je ne sais plus où je me situe

29 août 2018

La compétence d'un marin ne se mesure pas. On la constate aprés coup s'il revient au port.

29 août 2018

Donc les marins morts en mer sont tous des incompétents ? Pourtant, avant se mourir, ils sont revenus au port plusieurs fois...

30 août 201830 août 2018

Au sens strict ma remarque est une bêtise. Félicitations pour l'avoir pointée. ;-)

29 août 2018

C est en vieillissant qu'on devient con pétant

29 août 2018

Pour ma part, je considère un "bon skipper" lorsque ta petite famille et tes amis néophytes ne demandent qu'une seule chose : revenir à ton bord pour naviguer avec toi...
et s'il faut pour cela se planquer dès que ça dépasse F5, tu le fais avec plaisir pour que cela reste de la plaisance pour tout le monde...
et que tu as toujours du plaisir à être sur ton bateau, ce qui ne signifie pas naviguer, car finalement ça ne m'occupe qu'un faible % du temps passé à bord.

Cela implique de connaître tes capacités, qui tendent à augmenter avec l'expérience, et savoir ce qu'il convient de faire pour ne pas te laisser dépasser par les évènements.

29 août 2018

Bonjour Skywalk,

un "marin compétent" est quelqu' un comme le Norvégien de la GGR, qui après un démâtage consécutif d' un retournement ramène son bateau au port sous gréement de fortune sans crier "maman au secours"!

Gorlann

29 août 2018

il eût été plus compétent encore de ne pas démâter...

30 août 2018

hello Gorlann

il était à combien de miles du port?
ça consistait en quoi son "gréement de fortune"???

30 août 2018

euh...Intéressants pour toi....
Je n'ai pas la possibilité de faire un tour du monde non stop, encore moins celle de faire le golden globe ( et je ne sais même pas ce qu'est le golden globe à part que c'est sans doute encore une course à la con, et je n'ai pas l'esprit de compète du tout)...
J'apprendrais rien en lisant ces fils, à part que bob il a fait une connerie en choisissant la route la plus au sud...(franchement, qu'est ce que j'en ai à br... de toute façon, le jour où je voudrais traverser un océan, je suivrais la route recommandée par la plupart et qui me causera le moins d'emmerdes)
Mes sujets de préoccupation sont très basiques...donc, je regarde des videos très basiques...et sam suffit.
C'est comme si tu me disais de regarder le championnat de formule1, ou la traversée du désert en méhari, alors que moi je veux juste savoir comment améliorer mes connaissances en mécanique de base (filtre à huile, courroie de distri) et en conduite automobile de base (apprentissage du freinage d'urgence en absence d'abs)

30 août 2018

ah ok...j'avais pas compris...les marins compétents sont ceux qui font la golden globe, et la longue route...
mais bien sûr...tout ça pour ça...franchement...

31 août 2018

Heu je répondais 2 posts au dessus; celui de Skywalk bien sur!

30 août 2018

au lieu de regarder des vidéos à la con sur le net tu devrais suivre les sujets intéressants qui traitent de navigation sur le forum, dont ceux du golden globe ou la longue route.

30 août 2018

voila tout est dit tu ne postes que pour chercher l'embrouille, on te dit ou se trouve la réponse à ta question et tu réponds que ça ne t'intéresse pas!

30 août 201830 août 2018

tu ne sais même pas lire une indentation ou tu fais exprès de jouer au con, je répondais à ta question:
"il était à combien de miles du port?
ça consistait en quoi son "gréement de fortune"???"

allez hop, fond de cale...

31 août 2018

Franchement tu nous prends vraiment pour des cons dans le post ci dessus...
Ce n'est plus de la taverne, c'est du n'importe quoi, ce que tu racontes!!

Allez hop, au fond de la cale.

29 août 2018

Le marin compétent c'est celui qui sait se démerder quand il ne peu pas faire autrement et qui reste humble face à la mer. Celui qui sait qu'il ne sait rien.

29 août 2018

On dirait que pour certains ramener le bateau au port suffit à dire qu'un marin est compétent.S'il barre mal,ne sait pas règler ses voiles,gréer et règler son spi,manoeuvrer,lire ses cartes.S'il ne sait pas mouiller,bricoler un minimum il est quand meme compétent?
Il y a connaitre l'environnement et en tenir compte pour les navigations (mer,vents,courants,vagues,météo,etc....) mais il faut aussi savoir faire du bateau il me semble.

29 août 2018

de l'eau à son moulin ... du grain à moudre.... donnez sans compter, l'autre guss se marre bien :-)

29 août 201829 août 2018

euh... le forum est libre... chacun d'y participer ou pas.
Liberté, espace, dernier ? ça parle encore un peu ?

Car là, la chasse en meute, ça devient vraiment lourd lourd...
je crois que lorsqu'on ne supporte plus les questions de novices, il est temps de suivre l'exemple de Holoof et de larguer les amarres... cela redonnerait de l'intérêt à ce forum.

29 août 201829 août 2018

A quoi ca sert de poser une telle question???

Le bon marin, c'est celui qui sait faire demi tour ou qui prend la bonne décision avant de se prendre une grosse branlée...
Tout comme l'alpiniste competent sait renoncer au sommet qu'il convoite depuis parfois des années, alors qu'il est à 1h du sommet...

Quand tu es capable de prendre des décisions comme ça, c'est que tu maitrises ton sujet. De toute facon, sinon tu meurs, donc ca regle le probleme.

Toi, par contre tu es un bon troll, car ca devient vraiment pénible...

29 août 2018

mais si c'est un troll, s'il est pénible, pourquoi lui répondre ? ? ?

Ah, la chasse en meute....

29 août 2018

Si les fils de Skywalk étaient hors charte, ils seraient depuis longtemps censurés... le hors charte ne se situe certainement pas dans ses propos à lui, mais dans ceux qui le chassent en meute ....

Je comprends qu'une question qui soit "sans réponse certaine" (sic) et donc pousse à réfléchir, cela perturbe certaines personnes à l'esprit peu ouvert...
que celles-ci se cantonnent à ne pas intervenir, voire à ne plus lire du tout, au lieu de se prendre pour des modérateurs et appeler sans cesse soit à la suppression des sujets qu'elles ne comprennent pas, soit pire encore appeler au lynchage en forum public...

C'est aussi un peu cela, la liberté : permettre aux autres d'exister, ceux qui sont en kayak, en optimist ou à la nage, les pêcheurs ou les débutants qui posent des questions portant à réfléchir...

30 août 201830 août 2018

ah en fait, vous êtes vexés qu'il ne suive pas vos conseils et ne prennent pas vos réponses comme LA Vérité Absolue....

30 août 2018

bebop...tu peux me donner UN exemple où je me "fous" des réponses apportées??? quant à "régulièrement"...??? t'as fumé les poils du chat ou quoi?

30 août 2018

noooooooooooooon! :-( :-(

:mdr:

29 août 2018

La question posée par Skywalk est par nature sans réponse certaine. Ca sert uniquement à faire parler... Bref c'est du flood... Donc c'est hors charte...
Autrement dit je ne chasse pas en meute....

Skywalk a des fois des raisonnements interressants, qui montrent qu'il est intelligent. Et quand on est intelligent on sait bien que ce genre de question n'a pas de réponse... ou plutot une infinité... Ca n'a pour conséquence que de creer de la polémique... donc c'est pénible car horte charte.

Pourquoi je réponds? Car j'ai quand meme un avis sur la question, donc je le donne.... Ca n'empeche pas que je pense que ce fil devrait etre supprimé. Et ce sont deux choses bien différentes...

Et je suis bien certain que Skywalk comprend tres bien... et qu'il doit bien se marrer...

Bref

30 août 2018

ah non, on peut se contenter de se foutre de sa poire dans la mesure ou il se fous régulièrement des réponses qui lui sont apportées par des contributeurs bien aimables....

C'est ça aussi la liberté.... Moi je pêche, je fais de la voile, du kayak... Parfois de l'opti... j'hésites pas à faire quelques brasses... et à me payer la tête skyflood qui aime ça.

C'est pour son plaisir aussi.

Y'en faut pour tout le monde.

30 août 2018

@persil
c'est vrai que c'est assez bizarre ce syndrome... de toute façon, même avec la meilleure volonté du monde, il serait impossible de "prendre une réponse pour la vérité absolue"...

tu poses UNE question, tu as 20 réponses, certaines inutiles, certaines antinomiques, certaines imprécises...tu prends le tout, tu fais ta sauce avec (t'as pas le choix, en même temps...), et tu demandes des précisions, ou tu mets en doute... je ne vois pas comment faire autrement dans le contexte....
C'est dommage que ça froisse des susceptibilités car ça fait progresser tout le monde...

30 août 2018

t'es un pied de nez ambulant skywalk, aller je vais bosser fini la rigolade. Ciao !

30 août 2018

Pour prendre la décision de faire demi tour avant d'atteindre le sommet, il faut :
avoir pris la météo avant
avoir réalisé ou échoué des courses de niveau immédiatement inférieur
savoir que parfois il est impossible de faire CE sommet (et pourquoi)
connaitre les conditions sur le sommet en question en fonction de la méteo
connaitre les possibilités d'attente ou de refuge en cas d'impossibilité d'atteindre le sommet (parceque parfois c'est pas possible de "faire demi tour", ça s'appelle "une course engagée")
avoir un bon baromètre et savoir l'utiliser
si possible, avoir un "historique" des types qui n'ont pas pu le passer et pourquoi.

donc, "maitrisez le sujet", ça s'explique rationnellement...c'est pas au doigt mouillé du genre "bah, gégé, lui, c'est un vrai montagnard" (le "vrai montagnard" étant l'équivalent alpestre du "marin compétent", je présume)

29 août 2018

"le sens marin, c'est faire avant"
Ellen Mac Arthur

30 août 201830 août 2018

C'est ce que je dis à ceux que j'embarque et qui me demandent " c'est où les toilettes? "
Ma réponse, en grand marin que je suis :
" Y'en n'a pas, fallait faire avant... "

:famille:

29 août 2018

Bon marin, mauvais marin, un jour c'est la mer qui décide. La différence c'est que le jour où elle te prend, si tu es un bon marin, tu sais ou tu es ...

29 août 2018

Je crois que c'est Isabelle Autissier qui disait:
un bon marin sait tout faire, mais mal.

29 août 201829 août 2018

Tu es un champion !!!
Faut VRaiment que tu ouvres un compte Youtube pour poser tes questions :-p
Puis fais des tutos sur "comment énerver une communnauté bien pensante "
je sens la poule aux oeufs d'or :heu:

29 août 2018

Mais ou vas-t’il chercher tout cà ? :heu:
Bon, là, je l'encourage... :lavache:

29 août 2018

mon petit jedi,

plutot que comment, demandes toi par qui et pourquoi faudrait il etre considéré comme un bon marin ?

comme d'hab, la question n'a aucun interet, la réponse non plus
la voile, c'est un truc ou tu es face à toi meme et tu ne triches pas longtemps

tout juste pourrions nous nous autoriser à penser que tu serai en proie à un petit problème d'égo en ce moment ?

30 août 201830 août 2018

@ lune de miel
Pour info, mon pseudo n'a rien à voir avec "les guerres de l'étoile"...
mais choisi après avoir visionné ça :

on a les références qu'on mérite. :mdr: :goodbye:

30 août 201816 juin 2020

Ce fil est passionnant.


30 août 2018

Top la vidéo !!!

31 août 2018

Vidéo me fait penser à Crocodile Dundee qui faisait semblant de regarder le soleil pour l'heure;il regardait en fait sa montre et balladait tout le monde !
Crocodile Dundee c'est Skywalk !!!! :-D

30 août 2018

hum...pour répondre à certains qui, à part dire qu'ils n'aiment pas cette question ne servent pas à grand chose:
"vous devriez la lire, au lieu de juste en lire le titre..."
ça vous éviterait pas mal d'aigreurs....

Vous remarquerez qu'elle est subdivisée en plusieurs sous-questions ayant trait à la principale. J'aurais pu poser ces sous-questions les unes après les autres, mais j'imagine qu'on m'aurait répondu alors : "tu poses trop de questions"... ("politburo mode" on)

Par ailleurs, j'ai posé cette question dans la rubrique "la taverne" qui est un espace, si je ne m'abuse, où l'on peut discuter de choses un peu plus légèrement pour ne pas dire "philosophiquement" sans polluer la vision technique/mercatique/sportive/historique des autres rubriques.
Oui, en effet, c'est le type de question qui peut avoir des réponses infinies....mais aussi des très précises, toutes aussi pertinentes.
C'est un type de question du genre: "quand est ce qu'on est vieux?"
On peut y répondre très librement par "lorsque tes regrets prennent le pas sur tes projets" comme très précisément par " lorsque tu bandes plus"....
OU
"quand est ce que je serai prêt pour partir en montagne" à laquelle on peut répondre par :"lorsque l'appel des sommets devient irrésistible" ou bien par :"si tu passes pas du degré 6 et que t'as pas au moins 20kmh de vma, 40% des voies à plus de 3000 ne te seront pas accessibles "

Je comprends qu'il y a des questions plus compliquées que "est ce que je dois mettre du sika ou du butyl?"... j'en pose des comme ça aussi, si ça peut vous arranger...

30 août 2018

Je vais t en poser une, à mon tour : t’as pas une copine à qui causer?

30 août 2018

C'est pour ca ! :mdr:

30 août 2018

Hum...généralement avec les "copines" on a mieux à faire que de causer (je te fais pas de dessin, je ne sais pas si t'es majeur).
En revanche, avec mon épouse, on parle de plein de choses, mais pas de voile (vu qu'elle n'en a rien à secouer...)

30 août 201830 août 2018

hum... c'est une taverne, ici, pas une cour d'école...

Marie-France Hirigoyen définit le harcèlement moral comme : « La violence psychologique est constituée de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser ou de blesser l’autre mais aussi de le soumettre, de le contrôler de façon à garder une position de supériorité. »

30 août 201830 août 2018

Certes, mais MFH ne connaissait pas Bruce Lee, Keanu Reeves et Jean Marais... ( mes héros...:cheri:)

:mdr:

30 août 2018

Pas de problème...mais seulement si tu remplaces ton avatar de pinpin par une bouteille de vinaigre. ;-)

30 août 2018

Tu ne veux pas changer de pseudo ?

"La Crécelle" t'irait à merveille.

30 août 2018

une taverne, c'est pas comme une cour d'école avec de la bière ?

30 août 201830 août 2018

Persil ... à force de se payer la tête des membres...

On récolte bien souvent ce que l'on sème.

30 août 201830 août 2018

naïveté... ou trollage en bonne et due forme? :)

aller, bon vent !

30 août 2018

@Persil pas fané :
"[i]que Skywalk énerve par sa naïveté[/i]"
skywalk naïf ?
là c'est toi qui fais preuve de naïveté, sans vouloir t'offenser :-)
(hé merde, je m'étais pourtant promis de ne pas poster sur ce fil)

30 août 2018

Au delà du phénomène pavlovien, ce que j'aime bien avec la "meute" en question, c'est que lorsque tu leur demande l'heure, ils te répondent "c'est l'heure de t'acheter une montre... tu vois pas qu'on s'est tous équipé d'une montre? et tu nous fais ch... à demander l'heure tous les jours" :mdr:
D'un point de vue du psy, c'est très intéressant...

à vrai dire, au début ça me choquait un peu, mais petit à petit, je me suis mis à considérer ça comme les embruns, on peut pas faire sans et ça mouille, mais franchement c'est pas ça qui empêche de naviguer sereinement à partir du moment où on a un bon ciré.

Cela dit, quand j'ai poussé la porte de ce forum, google m'avait dit : "tu verras ici, y a plein de types qui peuvent te donner l'heure, y a même des types qui sont horlogers, et d'autres qui ont construit des cadrans solaires, mais t'inquiètes dans quelque temps, toi aussi, tu seras capable de dire l'heure en regardant la position du soleil "

31 août 2018

ah oui, c'est pour ça...
parce que dans la série pourrisseur de forum, t'as plusieurs niveaux, celui là, c'est le premier...
"t'as pas dit bonjour, svp, merci, etc"...bref...
ensuite le type s'attache à un détail de la question , genre: "c'est 2.3 nautiques, pas 2.2..."
puis il attaque sur la forme du post, : "non, mais là, t'as utilisé un impératif, un conditionnel du subjonctif, aurait été plus adapté, ne soit pas si catégorique, etc..." évidemment le fond de la question disparait ensuite derrière mille arguties sur comment et à qui il faut parler du virement de bord...
ensuite, niveau suivant, il s'attaque direct au posteur : "t'es si, ou t'es ça, et c'est pour ça que..."
ensuite, il te fais un procès d'intention: "ah oui, mais tu dis que les DI c'est de la merde, parce que t'en as jamais essayé, ou c'est parce que t'essaie de vendre un quillard"
ensuite, il t'accuse d'user de SES méthodes (ça c'est le bouquet) : "tu pourris le forum, le post, le fil, etc..."
puis trollage classique : par exemple "marine le pen, ben oui, elle est bretonne" dans un post sur le port du Guilvinec

Bref, tout ça pour dire, qu'il y a des types qui doivent sérieusement s'emmerder, je pense qu'on en trouve beaucoup dans le milieu de la voile ou chez le "bricoleur marin" car un bateau c'est quand même une belle source à problèmes (et donc à "occupation" quand on a rien d'autre à foutre)

30 août 2018

si si... mais je pensais que les petits harceleurs grandissaient avec l'âge... las, Georges a raison, celui-ci ne fait rien à l'affaire : quand on l'est, on le reste.
C'est pavlovien, cette meute qui se précipite à chaque message de Skywalk...

30 août 201830 août 2018

jusqu'à présent, je ne vois qu'une bande de harceleurs dont l'attitude et les messages n'ont pour la plupart rien à faire sur ce forum...
que Skywalk énerve par sa naïveté, je le conçois, mais il suffit de ne pas les lire, ou mieux encore de le mettre à la cale.
qu'il pose des questions qui impliquent de réfléchir au lieu de répondre "sika c'est mieux", je comprends que cela insupporte quelques intervenants au QI d'huître
Qu'il réagisse en se foutant de la gueule de ses harceleurs, et finalement il le fait assez bien, c'est le mieux qu'il ait à faire...

A croire que vous avez besoin de lui pour survivre...

30 août 2018

Troll ? mais alors, si vous êtes si tellement fort que vous reconnaissez les trolls partout (y'a quand même eu quelques contre exemples où vous vous êtes plantés royalement...), pourquoi sans cesse venez vous le nourrir ? ? ?

30 août 2018

c'est que lorsque tu leur demande l'heure, ils te répondent "c'est l'heure de t'acheter une montre... tu vois pas qu'on s'est tous équipé d'une montre? et tu nous fais ch... à demander l'heure tous les jours"

je suis sur que tu as oublié les mots magiques :
s'il te plait

;-)

31 août 2018

un conditionnel du subjonctif ?
Tu es sûr que ce n'est pas le subjonctif du conditionnel?

30 août 2018

Halte au feu. :heu:

30 août 2018

Pour ta réflexion:
Dans les courses d'amateurs un peu sérieuses, environ 10 % des voiliers ont des skippers de 60 à 83 ans et régatent avec des voiliers de 20 à 45 ans. Beaucoup sont sur les podiums.

30 août 2018

Quelle "réflexion"?

01 sept. 2018

Échange savoureux ! :bravo: :bravo: :-D :-D

30 août 2018

et ?
casser son bateau en course, c'est un signe flagrant de "bon marin" ?

J'ai lu les fils cités, ils ne présentent aucun intérêt pour qui apprécie peu les courses... Je lirai volontiers le récit de l'un des participants quand il l'aura écrit, mais les commentaires des héonautes sur les positions relatives des uns et des autres m'ennuient au plus profond...
cependant, comme nous sommes en pays de liberté, je ne vais pas polluer les fils, et je les laisse s'amuser entre eux...

31 août 2018

bwa, y a bien des gens qui font des maquettes en bois d'allumettes, c'est pas pire... :mdr:

30 août 201830 août 2018

Mais finalement, qu’est-ce qu’un bon Héonaute ? Faut-il être un bon marin, qui sait tout (et donc n’a plus de questions à poser) ? Donc dans un monde HéO idéal, il n’y aurait plus que des bonnes réponses ? Et plus de questions ?
Commentez et étoilez si vous êtes d’accord avec cette question très pertinente.

Alors en réalité:
Soit Skywalk est un bot russe, commandé depuis Saint-Petrograd dans le but ultime et non-avoué de saper nos valeurs et notre moral. Si vous avez une heure à tuer, je vous conseille cet excellent keynote sur la subversion par un ex-cadre du KGB:

Soit Skywalk a juste des bases en psychologie, et même si ses questions me semblent parfois dénuées d'intérêt, son sens de la répartie me fait dire que je passerais surement un meilleur moment à son bord que chez certains autres intervenants réacs/aigris/je sais tout. En plus un gars qui navigue sur un Ufo 34 ne peut pas être foncièrement mauvais.

30 août 2018

" même si ses questions me semblent parfois dénuées d'intérêt, son sens de la répartie me fait dire que je passerais surement un meilleur moment à son bord que chez certains autres intervenants réacs/aigris/je sais tout."

tout à fait d'accord....

"En plus un gars qui navigue sur un Ufo 34 ne peut pas être foncièrement mauvais".

C'est sans doute ce qui a attiré les foudres.

30 août 2018

"Pour prendre la décision de faire demi tour avant d'atteindre le sommet, il faut :
avoir pris la météo avant
avoir réalisé ou échoué des courses de niveau immédiatement inférieur
savoir que parfois il est impossible de faire CE sommet (et pourquoi)
connaitre les conditions sur le sommet en question en fonction de la méteo
connaitre les possibilités d'attente ou de refuge en cas d'impossibilité d'atteindre le sommet (parceque parfois c'est pas possible de "faire demi tour", ça s'appelle "une course engagée")
avoir un bon baromètre et savoir l'utiliser
si possible, avoir un "historique" des types qui n'ont pas pu le passer et pourquoi.
donc, "maitrisez le sujet", ça s'explique rationnellement...c'est pas au doigt mouillé du genre "bah, gégé, lui, c'est un vrai montagnard" (le "vrai montagnard" étant l'équivalent alpestre du "marin compétent", je présume)"

C’est curieux cette polémique autour d’une question qui est intéressante.
D’autant plus intéressante qu’elle est sous jacente dans de très nombreuses contributions apportées en réponse à certaines difficultés rencontrées ou erreurs commises par les uns ou les autres quelle qu’en soit la raison.
De plus Skywalk fournit la réponse lui-même ci-dessus.
On remplace sommet par Pointe de Penmarch avant d’aborder la Baie d’Audierne puis la Mer d’Iroise, ou Sicié avant de continuer vers Marseille si on navigue à bord d’un 6.50m.
Ou par n’importe quel cap difficile (et pas seulement les caps mythiques) ou traversée lointaine à bord d’un 12 ou 14 métres (ou toute longueur aux choix) et on a la réponse.
La composition de l’équipage guidera aussi la réflexion et la décision du chef de bord.
Considérant quelques prérequis verrouillés tels que savoir faire un nœud de chaise ou prendre un ris…
Par ailleurs être compétent ne veux pas dire que l’on ne peut pas devenir meilleur.
Ce que l’on peut souhaiter, si c’est son envie puis son projet d’aller à l’autre bout du monde, à quiconque a eu la compétence de passer le Raz de Sein ou autre difficulté initiatrice, c’est de voir un jour cette cote lointaine et espérée se révéler et qu’il puisse être satisfait de poséder la compétence d’avoir rejoint celle-ci.
Bonne navigation
Philippe

30 août 2018

j'arrive à rentrer au port à chaque sortie. (tant bien que mal)
Je suis "vieux"!
donc, je peux me considérer comme con et Pétant. :mdr:

30 août 2018

bonjour de plus en plus de fils polemiques! à se demander par qui ceux çi sont vraiment initiès, question que se posait avec à propos un intervenant! pour mettre de l'animation et ne pas laisser s'endormir un forum c'est une bonne politique,et comme il y a toujours beaucoup de clients pour tomber dans le filet............

30 août 2018

Franchement, quand on voit la question de départ, je ne vois pas en quoi c'est polémique.
Certains confondent diversité de points de vue, et polémique.

30 août 2018

relis mes échanges ci-dessus avec l'initiateur du fil, tu comprendras clairement qu'il ne s'intéresse pas du tout aux réponses, mais uniquement à la polémique. pour moi il est à fond de cale, j'ai essayé de répondre à ses questions, mais il se moque complétement des réponses.

31 août 2018

Le problème n'est pas de savoir si Skywalk a le droit ou pas de d'intervenir! bien sur qu'il a le droit, comme tout le monde, evidemment!!!
Par contre, poser des questions UNIQUEMENT dans le but de faire causer, c'est quoi l'interet????????? Réponse:Pourrir le forum.

Persil, essaie de comprendre la nuance STP, merci.

31 août 2018

Tu remarqueras que je m'adresse plus à Skywalk... mais à Persil...

31 août 2018

Les pourrisseurs de ce fils sont en effet très actifs, et très nombreux.
Ils agissent en bande... bien plus que 4 !

Tiens, ça me fait penser à Brassens....


C'est ma règle et j'y tiens !

30 août 201830 août 2018

la seule polémique ici, c'est celle qui consiste à savoir si oui ou non, Skywalk a le droit d'intervenir sur ce forum.
Cette question a engendré une bonne vingtaine de messages, écrits par une petite dizaine d'intervenants qui estiment que non, et qui, par ailleurs, sont les premiers à parler de "dernier espace de liberté", tout en hurlant au troll sur tout sujet/Intervenant qui ne leur plait pas...

Concernant la question posée par le sujet, pas vraiment de polémique, sauf peut être le fait qu'elle semble trop compliquée ("pas de réponse certaine" ) pour certains participants de ce forum , mais quelques pistes de réponses intéressantes.

30 août 2018

mais s'il est à fond de cale, et s'il ne s'intéresse pas à tes réponses, que viens tu faire ici ? vexé ?

31 août 201831 août 2018

aaaaah, ben oui, mais non...!

31 août 2018

Ptitmousse, essaye aussi de comprendre que ceux qui répondent indéfiniment aux pourrisseurs de forum sont aussi des pourrisseurs de forum... ces fils, ca donne pas l'impression que le forum est tres actif, ca donne l'impression que les pourrisseurs sont très actifs :pecheur:

31 août 201831 août 2018

Pour l'instant, ceux qui pourrissent le forum n'est pas vraiment Skywalk...
En quoi "faire causer", dans une taverne, serait donc gênant ? ? ?

personne ne t'y oblige, hein... surtout si tu n'as rien d 'autre à dire.
mais merci de laisser ceux qui le souhaitent "causer" en paix, après tout, peut être que les question qui n'ont pas de "réponse certaine" ça les intéresse (on a le droit d'avoir des neurones pour ça, si si...)
la liberté, c'est aussi celle des autres.

30 août 2018

Si! c'est polémique.

:mdr:

30 août 2018

@ Skywalk, on peut être considéré comme compétent quand on arrête de poser des questions idiotes...
On peut continuer à se les poser... mais les réponses risquent de ne pas compenser l'incompétence initiale. Par contre si on réfléchit à poser des questions intelligentes, on peut espérer acquérir de la compétence, progressivement.

30 août 2018

Il n'y a pas de questions idiotes.
Par contre, des réponses idiotes, il y en a à foison.
C'est marrant, ça me fait penser à ces promeneurs de chiens qui viennent sur le ponton et qui y laissent leur souvenir. Ils ne sont pas intéressants, n'ont d'ailleurs rien à dire, juste à emmerder les autres, c'est tout.

30 août 2018

Stériles pour vous, mon cher. Et encore une fois, vous êtes dans la taverne, pas sur un forum technique.

30 août 201830 août 2018

Il n'y a pas de questions idiotes à partir du moment ou la question a pour but d'améliorer les connaissances du questionneur, c'est le cas de quelques questions de notre ami Skywalk. Mais il y a aussi des questions sans intérêts, qu'on peut qualifier d'idiotes,qui ne servent à rien d'autre qu'alimenter des bavardages stériles, et des questions de ce genre, skywalk en a plein sa besace, et celle-ci n'est certainement pas la dernière... :litjournal:

30 août 2018

Comme me le disait un de mes profs : "y a pas de questions idiotes, y a que des idiots qui se posent des questions"

30 août 2018

Pour info, la deuxième partie de la phrase est articulée autour d'un verbe pronominal.
;-)

30 août 2018

C'est vrai et vous vous en posez beaucoup!!!

DT...

30 août 2018

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

30 août 2018

Hé les gars, et si on se posait la question de la définition de "la compétence" ?

Bon sur les dicos, rien de passionnant.
Mais par contre dans les citations yen a des pas mal:

J'en ai choisies deux....

1- "Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles"
Paul Valéry (Mauvaises pensées et autres)

2- "L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne des bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien"
Galilée ( et sur ce plan là le père Galilée, il a donné, en matière de consentement unanime de ceux qui n'y comprenaient rien, il me semble.... De là à dire de compétence et autorité ne sont pas forcément liées ?)

Suis-je hors sujet ? (Polémique, je m'en garde ...)

30 août 2018

c'est un sujet sans fin, la question ( comme d'autres) est mal posée.

La comptétence n'est pas la même pour un marin du commerce ou un plaisancier car la responsabilité n'est pas la même.

Pour un plaisancier la compétence est de ramener tout le monde à bon port avec l'envie de repartir, en adéquation avec leur niveau (compétence?)

Il y a un paquet de mecs qui font ça depuis 30 ans sans s'aventurer à plus 6 milles et jamais au dessus de 20 nds.

Les même, du haut de leur 30 ans d'expérience, ne savent toujours pas affronter du gros temps au large et interpréter un ficher météo.

Cela en fait-ils de mauvais marins? Pas vraiment -comme dit plus haut- tant qu'ils ne s'aventurent pas au-dela de leur capacité.

Pourtant, naviguer au délà de ses capacités est précisément ce qui fait progresser pour devenir un meilleur marin: première nav de nuit, première traversée, premier BMS en mer, premier démâtage, premier échouage, premier HLM...

Certains diront qu'une fortune de mer est le contraire de la compétence, d'autres un passage obligé vers elle (pas l'incident mais comment on s'en sort tout seul).

Bref, il n'y a pas Skywalk, de réponse à ta question, mais comme on approche les 100 posts tu dois malgré tout être satisfait.

31 août 2018

hum... Il y a confusion entre acquisition d'expériences qui valide l'augmentation des capacités ( première nav de nuit, première traversée...)
et les incidents qui valident le fait qu'on les a dépassées : BMS, démâtage, échouage, HLM, perte totale du bateau, perte d'un équipier...
Je ne crois pas qu'on soit meilleur marin d'avoir ramené le bateau démâté (désolé pour ceux qui y voient une mesure de ce qu'ils ont dans le slip...), que celui qui est arrivé à bon port SANS avoir démâté...

Il est vrai qu'il n'y a pas de réponse unique à la question et c'est là tout l'intérêt de confronter les points de vue. -cela semble beaucoup gêner certains intervenants de ce forum, peu habitués semble-t-il à la réflexion...- ,
mais si on approche les 100 posts c'est grâce à la meute qui en a écrit au moins la moitié totalement hors sujet, et pour certains hors charte, et ne supporteraient certainement pas qu'on s'adresse à eux sur le ton qu'ils n'hésitent pas à utiliser ici...

31 août 2018

La casse de matériel ne met pas en cause la compétence (la course est un domaine autre que la plaisance, où la casse est une probabilité forte et admise -cf les écrits de Kersauzon, par exemple), mais en aucun cas cette casse n'est un signe de compétence...

Mais il est vrai que c'est dans la mouise qu'on se rend compte que l'on a progressé;
cependant, je considère comme un échec que de m'y être retrouvé, dans cette mouise, n'ayant nullement besoin de réussir à m'en sortir pour me prouver avoir quelque chose dans le slip.

31 août 2018

Pas vraiment, l'acquisition de compétences se faisant par l'expérience de situations nouvelles.

Par ailleurs la casse matérielle ne met nullement en cause celle-ci, sinon la vaste majorité des coureurs au large serait des incompétents notoires!

Enfin, je précise bien que l'expérience n'est pas la casse ou la tuile elle-même, mais bien la réaction face à celle-ci et la capacité à s'en sortir sans aide extérieure.

Chacun voit midi à sa porte, mais en voile comme dans la vie, j'ai plus progressé et appris dans la mouise que par beau temps.

31 août 2018

On est pas obligés d'être d'accord, perso j'aime bien la course au large car elle t'oblige justement à faire face à des situations nouvelles et pas forcément prévisibles.

Après je n'ai pas parlé de prouver quoi que ce soit à quiconque ni vraiment de calebar, juste de progresser dans l'aquisition de compétences, mais on tourne un peu en rond.

31 août 2018

j'ai fait 1° nav de nuit, premier BMS (intentionnel avant de partir), mais jamais de démâtage , ni d'échouage, ni de talonnage... Franchement, le jour où je talonnerai, le jour où je m'échouerai, je ne verrai pas cela comme de la compétence, mais comme une erreur ou un mauvais choix. Après 4000 NM au près, mon bas étai s'est pété, à cause du pompage du mat....Cela m'est arrivé une fois et n'arrivera plus, car je mettrai des bastaques au niveau de mon bas étai lorsque je serai au près pour éviter une casse du bas étai. La redondance, la redondance, la redondance......(la fortune de mer je comprends, ça arrive...)

31 août 2018

Ce n'est pas un liste exhaustive ou un point de passage obligatoire. J'illustre juste mon propos qu'on progresse plus en affrontant l'inconnu qu'en faisant la même chose à l'envi.

30 août 2018

Encore un petit effort, je donnerai la bonne réponse au 107 ème post.

30 août 2018

Si ça peut aider à en hâter la fin, je participe !

30 août 2018

un marin est compétent pour traverser le port de Marseille ?
un marin compétent pour faire une sortie en dériveur à partir de la plage ?
un marin compétent pour faire le passage arctique est /ouest

bref de quel marin parles tu ?

31 août 2018

.... et un marin compétant ne doit pas échouer quand il a décidé d'échouer.

30 août 2018

t'es pas un peu jaloux des 84 posts de Jeanbolide non plus par hasard ?

:-(

31 août 2018

Mode sérieux on : "c'est pas le nombre de posts qui comptent, c'est la pertinence de ces derniers, et sa question est intéressante"

Mode clown on : " fuck, il a été plus rapide que moi, je l'avais pourtant sur le bout de la langue celle-là"

31 août 2018

Jamais. Le mer doit rendre humble et nous avons tous un moment ou un autre la possibilité de ne pas avoir la compétence devant un événement maritime majeur.

31 août 2018

Quand tu traverses, et que tu es au milieu de nulle part, il vaut mieux savoir et avoir des compétences multiples......surtout si une dépression vient te frôler....

31 août 2018

Entièrement d'accord. Ce que je veux dire, c'est que quelle que soit l'ampleur des compétences, la mer sera toujours capable d'aller au delà de celles ci.
Quand tu es au mouillage par 80 degrés nord, que la banquise revient sur toi, qu'il faut vite dégager et que ton démarreur ne tourne pas, tes compétences en voile sont fortement remises en question. Heureusement, tu as aussi quelques compétences en moteur diesel acquises....dans le transport routier.

31 août 2018

....bref.... au vu des nombreuses réponses dilatoires ci-dessus, il apparait que jauger de la compétence d'un marin, c'est pas si évident que ça...

alors, le loueur de bateau, l'assureur, le voisin de ponton, l'héonaute...qui te jugent en quelques minutes sur un cv mythonné et deux tours dans l'eau...mouaif....

Mais la question m'intéresse toujours, je vais la reformuler de façon plus attractive. ;-)

31 août 2018

Et pour toi c est quoi un bon marin Skywalk pour conclure le fil ?

31 août 2018

je vais donc faire une réponse débile à une question idiote...

Premier niveau :
Je ne sais pas comment ça s'organise aux Glenans, mais à la RYA ou à l'ASA, il y a des stages de formation, avec des étapes techniques à passer pour avoir son diplôme validé. Cela suppose une volonté de ces associations d'effectivement former les élèves, et pas seulement de ramasser du fric...Pour ce que j'en ai vu...hum...sentiment mitigé...je ne critiquerais aucune assoc au sens large, ça dépend trop des personnes qui y oeuvrent....
bref...être passé par le cursus de ces assocs, et avoir "réellement validé'" chaque niveau, donne un premier niveau de compétence.

Deuxième niveau :
le passage par des endroits ou des situations réputés difficile, plus on s'est retrouvé dans ce type d'endroit ou de situation, plus on est compétent.

Troisième niveau :
L'autonomie...plus on est autonome, plus on est compétent...je m'en suis rendu compte, dès mon premier contact avec le bricolage naval, lorsque j'ai changé mon presse étoupe... tu lis la théorie, tu regardes une videoyoutube, bon c'est enfantin...donc on peut dire que tu es "compétent" pour changer un presse étoupe puisque tu sais comment on fait...sauf que...tout seul, couché sur le moteur, avec la culasse enfoncée dans le bide, la transpiration qui te coule dans les yeux parce qu'il fait 30 à l'ombre, le corps du presse étoupe corrodé, et la tresse enfoncée comme au marteau pilon à sortir à bout de bras avec un chti tournevis de m...e....ben tu t'aperçois que t'es pas si "compétent" que ça....
Idem pour l'entrée de port de nuit, en théorie en groupe, t'es super compétent...le jour où t'es tout seul avec ton bateau...c'est plus pareil...

Quatrième niveau:
l'appropriation...je pense que l'on ne peut atteindre une certaine expertise sans être responsabilisé financièrement...en clair, être proprio de son bateau...
Pour des raison pratiques, généralement si t'es proprio, c'est que t'as plus le temps et la souplesse pour naviguer, tu peux choisir de partir quand tu veux, et plus souvent...donc mécaniquement, l'expérience rentre mieux et plus rapidement.
Pour des raisons psychologiques, quand tu sais que c'est ton bateau et que si tu te plantes, tu risques gros (en monnaie sonnante et trébuchante), donc tu y réfléchis à deux fois avant de faire des "expériences" (et la réflexion mene à l'évolution), et comme c'est le tien, tu le connais mieux, et en tout cas sur CE bateau, oui tu es plus compétent que sur n'importe quel BDA ou de loc.

Cinquième niveau:
comme dirait l'autre, "t'as les fils qui se touchent ou pas"....bon là, on n'y peut pas grand chose...c'est génétique...c'est ce qui fait la différence entre Tabarly et tout ceux qui sont derrière (et qui sont pourtant considérés comme "compétents" aussi).

bref...tout ça pour dire que j'attendais surtout (et c'est pas faute de l'avoir précisé) qu'on me parle des points de la formation sur lesquels mettre l'accent...sur les zones ou situation à dominer en priorité....bon, c'est loupé.

31 août 2018

Je trouve que ta réponse débile à ta question idiote est plutôt bonne. C'est bien analysé et mieux écrit et construit que ce que j'aurais exprimé.

31 août 2018

Qu'est-ce qu'un bon fil?

31 août 2018

un fil qui apporte des réponses aux questions que tout le monde se pose.

31 août 2018

un marronier.... :mdr:

31 août 2018

Mais qu'est-ce qu'une question que tout le monde se pose?

31 août 2018

Certes, mais qu'est-ce qu'un bon marronier? :acheval:

31 août 2018

à la question ou aux questions que posent son auteur

01 sept. 2018

C'est bien plus simple que ça : c'est un fil qui répond à la question posée. Du coup la bonne interrogation, c'est : qu'est-ce qu'une bonne question ? ;-)

01 sept. 201801 sept. 2018

Hips.

31 août 2018

plutôt << un fil que JE poste qui n' apporte aucune réponse aux questions que peu de monde se posent mais qui ME font mousser>>

31 août 2018

"Quand est ce que vous vous êtes dit "bon, là, ok, y a plus grand chose qui puisse m'arriver, où que j'aille, quel que soit le bateau, je m'en sortirai" ?"
Jamais :-) celui qui le pense risque sa vie et celle des autres.
Vous en doutez :

Pour vous un gars qui a fait de multiples courses (et gagné certaines), plusieurs tours du monde, battu un record, innové et cela pendant des décennies et compétent ...c'est vrai bien plus que moi en tout cas :-)

Pour vous un gars qui part avec des amis incapables de manœuvrer, une bouée couronne sans phoscar, sans filières, avec une VHF portable en partie déchargée, qui ne s'attache pas pour une manœuvre et forcément un incapable (voir les posts accusateurs que l'on peut lire lorsqu'un inconnu fait une "connerie").

Ah précision mes deux exemples parlent de la même personne pourtant on ne peut plus expérimentée ...

31 août 2018

il faut avoir lu le rapport sur l'accident avant de poster cela .
paix à son âme

31 août 2018

Un bon marin c'est quand tes amis te confie la barre dans les situations trés compliquées

31 août 2018

Considéré être un bon matin .......... considéré par qui ?...!!!

31 août 2018

SCIENCE N'EST PAS SAGESSE NON PLUS QUE DE NE PAS AVOIR LES SENTIMENTS D'UN SIMPLE MORTEL. LA VIE EST BRÈVE. POUR CETTE RAISON, QUI DONC AVEC DE HAUTES AMBITIONS POURRAIT JOUIR DU PRÉSENT ? TEL EST LE CARACTÈRE DES INSENSÉS ET DES HOMMES AUX MAUVAIS CONSEILS, SELON MOI.

(EURIPIDE)

31 août 201831 août 2018

Et bien en lisant ce post je me suis bien diverti et j' ai bien ri!
Merci HEO!
Et merci surtout à Skywalk pour ses questions (inutiles et bien sure idiotes) ! :bravo:
Et bien moi je suis Jean Dupont et je suis un marin compétent!

Je suis un marin compétent parce que mon bateau est en bon état; je sais lire une carte et me servir de mes instruments; je consulte la météo et je reste prudent; je sais prendre un ris régler mes voiles et mes virements de bords sont corrects...
Si il y a un p'tit truc! Je n'ai plus l'impression de progresser ou de m'améliorer. Je navigue.
A partir de ce moment là seul la loi de Murphy (vu comme une règle de conception sécuritaire) ou la loi de l'emmerdement maximum, (on a le choix); peuvent effectivement transformer mon propos ou la vision que j'ai de MES compétences...

31 août 2018

Un marin competent, c'est un marin... qui prend la mer apres avoir bouffe un Cassoulet... (Faut bien etre con pour quitter sa couette et sa coquine pour aller en mer!)

01 sept. 2018

Faut être "con" pour laisser sa couette et sa copine ...à terre !? :heu: :-p

01 sept. 2018

Ben moi je ne m’acoquine qu'avec des copines jamais avec des ennemies :-)

01 sept. 2018

il a pas écrit copine! :litjournal:

01 sept. 201801 sept. 2018

Oh Kounnar!... c'est de la license poetique… Pour changer l'ambiance "chargee" des derniers posts!!! Hihihi! Al

J'aurais pu dire qu'il faut etre con pour aller en mer ou il n'y a pas de feux rouges.... ou de pompes a vent pour faire le plein de carburant!

01 sept. 2018

Si la compétence dun marin se mesurer au nombre d'emmerde qu'il a eu à gérer avec son bateau je serai le Tabarly de la flaque, alors disons ça :mdr:

01 sept. 2018

ben moi, à chaque fois que je pense etre devenu un marin compétent, il m'arrive une connerie qui me fait dire que je ne suis pas encore totalement compétent.... :-D.
Bref, on en apprend tous les jours dans le domaine maritime

01 sept. 2018

Je suppose pour ne l'avoir pas lu, que dans sa longue prose, Skywalk nous explique qu'il est un bon marin...
Ce qui m'inquiète c'est un marin qui fait des phrases !

01 sept. 2018

La navigation de plaisance est l'activité de loisir de voyager en bateau.
Donc en se qui me concerne, et sûrement beaucoup d'autres nous ne sommes que des plaisanciers, rien d'autre que des plaisanciers et uniquement des plaisanciers. J'ai beaucoup de respect pour les marins il serait inconvenant de ma part à me comparer à eux.
Donc je pense skywalk que ton post ne s'adressait pas à nous ?

01 sept. 2018

désolé mais c'est faux, un marin n'est pas seulement un professionnel de la mer;
je te renvoie à la définition (larousse, ou cnrtl par exemple)
[i]marin :
[b]- Homme habile dans l'art de la navigation sur mer[/b]
- Personne employée professionnellement à la conduite et à l'entretien des navires de mer.[/i]
On peut donc être marin sans nécessairement en avoir fait son métier.
[img]

02 sept. 2018
02 sept. 2018

Merci d'avoir clarifier cher maître

01 sept. 201801 sept. 2018

Bien d'accord et il y a surement à l'inverse des "marins" professionnels de la mer qui sont nuls car il faut de tout pour faire un monde.Est ce que ce sont de vrais marins ceux là?
:tesur:

02 sept. 2018

Allez je vous mettre d'accord en disant que nous sommes des marins du dimanche, voir même des marins de salon pour certains...

02 sept. 2018

Jerom...tu à vraiment envie qu'on reparte pour 100 autres réponses ???

02 sept. 2018

je vais répondre à la question uniquement pour avoir l'occasion de poster ici le lien vers les blogs des TAAF
quand un voilier arrive, il a droit à son billet de blog. et aussi à son pli philatélique

ilescrozet.blogspot.com[...]/search
ileskerguelen.blogspot.com[...]/search

on peut supposer que ce sont des marins compétents qui vont dans ces endroits-là.

j'ai retrouvé la trace des ukrainiens signalés à Crozet : il sont bien rentrés à Odessa sur leur swan.

02 sept. 2018

Sympa que tu parles d'eux. J'ai une lettre de Crozet qui m'a été adressée avec le cachet du bateau ukrainien :topla:

02 sept. 2018

Drina, la bateau australien, a été couché par une mer énorme avant d'arriver sur ces terres hospitalières où ils ont fait un joli séjour www.facebook.com[...]on2017/

et visiblement l'équipage était ravi d'avoir des femmes à bord lors d'une soirée
"The skipper was delighted that A) 3 of the 4 were attractive females and B) the evening basking in the cockpit was also an opportunity to bask in the limelight for an interview for the base's website. Our three ‘elles’ – Annabelle, Isabelle and Raffaelle (all three ‘belles’ also, if only two in name) clearly had the poor skipper's heart-rate up"

02 sept. 2018

La question est " quand est ce que l'on considère que l'on est un marin compétent ." On vous demande le résultat d'un jugement donc . Mais qui va juger ? Qui est compétent ? Vous ? Moi ? ......
Moi non c'est sur :-D . Ça fait plus de 45 ans que j'ai des bateaux et je ne suis compétent en rien dutout a mon avis en matière de navigation . Ma " compétence " je la doit a l'océan qui a l'air de bien m'aimer pour que je ne me retrouve jamais dans une situation catastrophe . C'est tout. . :-D :-D

02 sept. 2018

Peut être judicieux de prendre conscience de son seuil d’incompétence?

02 sept. 2018

Perso, je me sens compétent pour dominer la mer, mais comme je sais que la mer est plus compétente que moi pour me dominer, je reste modeste...
:coucou:

02 sept. 201802 sept. 2018

"L'homme qui ne craint pas la mer sera vite noyé car il sortira du port un jour où il aurait mieux fait d'y rester.Mais nous nous avons peur de la mer, aussi nous ne nous noyons que de temps en temps."
John M. Synge

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021