qualité mouillage herm & serck en famille?

bonjour,

je parts pour la première fois dans les anglo en famille. séjour sur 10 J départ de Lézardrieux. Je compte d'abord passer 2, 3 jours à Guernesey puis passer une journée une nuit à Herm (sud-est belvoir bay) et pareille à Serck (pt du chateau), ensuite direction Jersey pour la fin du séjour. Pouvez vous me donner votre retour sur la qualité du mouillage? Si les vents sont bien orientés pour que la cote nous protège, le mouillage est il paisible ou y a t'il toujours courant et houle qui risque de rendre l'équipage chafouin?

Autrement, je suis preneur de vos conseils de visite.

Merci de vos infos

L'équipage
03 juil. 2017
03 juil. 2017

Prévoir des toiles anti-roulis!

03 juil. 201703 juil. 2017

Belvoir Bay est évidemment abrité de l'ouest et sud-ouest. Peu du nord-est à marée haute. Ouvert aux autres orientations. Pas de bouées.
À Serk, choisir son mouillage en fonction du vent : Gosselin, grève de la ville ou baies du sud-est. Ça peut être assez rouleur cependant. Il y a des bouées à Gosselin et à grève de la ville et, je crois, 3 à Derrible bay.

Les uns comme les autres sont des sites inoubliables, mais à fréquenter par beau temps.

03 juil. 2017

Une bonne méthode pour visiter Herm...c'est de laisser tranquillement son voilier à Guernesey et de prendre la navette pour Herm..
Pour Serk la qualité du mouillage dépend bien évidemment de la direction du vent. En cas de vent d'est Le Havre Gosselin est super,d'autant plus qu'il y a des bouées et que l'accès à terre est "relativement aisé" avec l'annexe.

04 juil. 2017

J'ai utilisé plusieurs mouillages dans ces coins, mais comme dit, cela sera fonction du temps qu'il fait.
Guernesay: derrière le château et 1/2 mille au sud ça roulait. au sud, très calme en fond de baie il y en a deux. A ne pas oublier car si tu viens du Sud avec une renverse dans le nez ça peut aider. De nuit je n'ai pas osé la semaine dernière j'ai peur des cailloux.
Herm: j'ai passé une nuit côté EST devant la plage cette fois là la nuit avait été santsvent.
SERK: côté OUEST le havre Gosselin il vaut mieux avoir un corps mort il y a du fond, super. devant la plage 1/2 mille plus bas y faut voir si il y a une houle résiduelle. Côté EST Derrible bay(2 plages) je ne m'en suis pas plaint.
JJ

04 juil. 2017

Au Havre Gosselin, comme à la Grève de la ville les bouées sont payantes.
Un peu au sud du Gosselin vers Port es saies le mouillage est de bonne tenue.
Côté est, Derrible comme déjà dit.

Tous ces mouillages peuvent être rouleurrrrrs !

05 juil. 2017

un qui est TOUJOURS rouleur c'est celui de grêve de la ville. du aussi au passage permanent des navettes.on peut mouiller à coté des bouées sans problème.(pour pas se faire taxer pour rien)
au sud de GOSSELIN a grande grève c'est très bien sauf vent d'ouest.

04 juil. 2017

Merci pour vos infos. D'après vos premiers retours, je pense que pour dormir sans trop de stress dans ces coins, il vaut mieux être sur corps morts... Quelques uns peuvent ils me dire, les endroits les plus probables pour en avoir un vers la mi-juillet? Est ce totalement surchargé à cette époque et c'est au coup de bol de si amarrer ou alors le nombre est relativement suffisant pour en trouver un sans trop de pb? Et, est on autorisé à accéder au port creux par exemple? J'ai un first 32 PTE qui pose bien sur bequille.

Merci encore pour vos infos

04 juil. 2017

Pour Port Creux, tu peux oublier.
A Sercq, on choisit le mouillage en fonction de la direction du vent présente et prévue.
Le Havre Gosselin est parfait par vent de secteur NE à SE par l'est. On mouille sur bouée. J'ai pratiqué l'époque où on mouillait sur ancre. Très fort marnage et fond tapissé de laminaires sur lesquelles les ancres n'ont que peu de prise.
L'accès à terre est facile avec l'annexe, plateforme avec escaliers. Mais attention à prévoir l'évolution (importante) de niveau en fonction de la marée afin de ne pas retrouver l'annexe suspendue dans le vide ou amarrage inaccessible car le nœud est sous 4 mètres d'eau!
Sinon, je pratique généralement la Grève de la Ville sous la pointe Robert, bien protégée d'ouest à sud est. On mouille sur bouées, accès facile à la côte sur la plage puis un sentier assez raide (comme au Havre Gosselin). Là aussi, il faut prévoir la marée et laisser l'annexe très haut sur la plage.
Par vent d'est, je pratique également Derrible Bay, un peu mieux protégée que Derrible Bay.

Pour être certain de trouver une bouée à Sercq, je quitte St Peter au plus tard en milieu de matinée. On arrive à Sercq après que les bateaux de passage ont quitté le mouillage et avant que les nouveaux arrivent.

UN escale à Sercq est idyllique, c'est un autre monde avec de superbes paysages. Pour la baignade, surtout les enfants, attention à la température de l'eau qui peut être fraîche. Il y a quelques années, un de mes petits fils (environ 13 ans) qui pratiquait intensivement la natation a voulu se baigner à la Grève de la Ville, pendant environ 20mn. Il est remonté à bord en début d'hypothermie et n'a été réellement réchauffé que dans la soirée!

04 juil. 2017

Port Creux est tout petit, tu aura du mal à y trouver une place.
Comme partout ailleurs il faut arriver plutôt en fin de matinée pour trouver une place sur corps morts, quand les autres s'en vont.

04 juil. 2017

Le débarquement en annexe peut être sportif aussi s'il y a un peu de houle. Au Gosselin il y a un escalier qui permet d'accoster. A la Grève de la ville c'est sur la grève. Les cailloux sont glissants. Le mouillage peut être calme à marée basse et inconfortable à marrée haute.
La visite de Serq vaut ces petits désagréments.
Ah oui, aussi, tout est fermé le dimanche !

05 juil. 2017

Havre Gosselin "L'accès à terre est facile avec l'annexe, plateforme avec escaliers. "
Facile, facile c'est vite dit...
Le débarquement ou l'embarquement peut être acrobatique avec peu de mer.
Le jour où j'ai pris les photos par exemple...
karibario.blogspot.fr[...]rk.html

05 juil. 2017

Merci à tous pour vos retours d'expériences. ça me permet de me faire une première idée sur la qualité précaire des mouillages.j espère avoir la météo adéquate pour découvrir ces endroits décrit unanimement comme magnifique. Je retiens en particulier la bonne info de partir en milieu de matinée de St Peter pour trouver plus facilement un mouillage. Je regarde si ça tombe pas trop mal avec départ PM -3h de St Peter

06 juil. 2017

C'est sûr. La dernière fois que je suis passé là, je descendais le Grand Russel, en fin d'après midi il y avait des bateaux sur tous ces mouillages.
JJ

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

novembre 2021