puisque c'est la saison : une enquête d'utilité publique

Voila : depuis 40 ans au minimum je hurle avec mon drapeau ecolo dans la tete: j'aimerais savoir si je suis isolé ou pas : Je vous demande de voter A ou B ; il n'y pas d'alternative dans mon optique , donc ni oui ni non, ou oui mais = B

Merci a vous mes bien aimés

c'est pas de la voile , mais si...vous avez vite compris pourquoi

A)pour régler le climat et l'état de guerre permanent ou l'ameliorer presque instantanément ( ce qui dépend de l'humanité et pas de dieu):

*réduire la démographie et la population de moitié ( pas en un jour ):
*arrêter de manger de la viande
*ne pas exploiter le maïs en europe
*éoliennes et panneaux solaires = récupère le trop plein d'énergie climatique + donne de l'électricité
*arrêter autant que possible le combustible fossile = on garde notre pétrole pour la chimie, on stoppe l'effet de serre
*cesser de pensé en termes Keynesiens en ce qui concerne l'énergie! (et l'économie en général aussi) Keynes = le Staline de l'économie
.
B)pour continuer a la degrader
-
*le gaz de schiste et le petrole des regions polaires comme combustible
*se gausser des allemands qui ont TROP d'energie eolienne
*fermer le nucleaire pour mettre du charbon
*manger de la viande surtout rouge c'est bon pour la santé
*penser que rentabilité = economie saine = bonheur
*faire des gosses surtout dans les pays pauvres pour faire la guerre et surtout dans les pays riches pour bien consommer et payer les retraites

Là pas de vote mais:
Ma conclusion toujours la meme : ne pas voter ou voter blanc ou nul, boyccoter systematiquement la tele ( emissions debat, varietes et telefilms, condamner au moins en pensé, les malfaisants...dieu fera le reste pour eux ( diabete maladie hormonale crise cardiaque suicide accident ruine ,, noyade dans les innondations et les cyclone a cause de leur etat physique de gros lards)

moi bien sur je ne suis pas concerné par les contraintes: pas de retraite, peu de chauffage, mange peu, pas de logement, pas de train de vie

joint quelques photos amusantes

-votre serviteur : Philippe pauvre vieux intello sportif et borné

:doc: :jelaferme:
Attention a la censure: je n'ai rien contre ce n'est pas un site activiste

L'équipage
05 fév. 2014

tu as rencontré wildlife ?????? :-)

05 fév. 2014

non mais je vois tres bien le genre que j'espere tres le mien : revolutionaire serieux et impuissant

05 fév. 201405 fév. 2014

Pierre votes tu pour moi, toi un rural ??

A mais !!!!

05 fév. 2014

Réponse A
Tu n'est pas seul, je pense kasi comme toi :pouce:

05 fév. 2014

Réponse B

puisque que l'on ne peut pas dire A, mais ...

05 fév. 2014

Ni A Ni B !
Donc je ne vote pas.

05 fév. 2014

ce sera vote blanc : a la reflexion ceux qui ne veulent pas choisir entre la beatitude industrielle et la l'alter- enthousiasme - ecolo- dissident- volontarisme -nigaud, doivent etre representes pour ne pas faire comme les partis qui dirigent
:policier:

05 fév. 201405 fév. 2014

Si c'était si simple !

En vrac :

Réduire la population de moitié, c'est ok ! Mais pas moi ni ma famille ni tous les gens que j'aime ou que j'apprécie et surtout pas ceux de HEO !

Arrêter de manger de la viande rouge peut-être pas. En consommer moins, évidemment !

Arrêter le nucléaire au profit du charbon ? Ca se discute. Dans un cas se pose le problème du traitement des déchets. Dans l'autre le charbon n'est pas inépuisable et pollue également.

Eoliennes et panneaux solaires : c'est évidemment à développer.

Le gaz de schiste : à ne pas rejeter totalement. On trouvera bien un mode d'extraction moins destructeur pour notre planète que la fracture hydraulique. C'est pour demain ou dans 10 ans.

Faire des gosses pour faire la guerre : il faudra qu'il y ait plus de victimes que de naissances pour réduire la population de moitié.

Quant à Staline, on voit bien ce que cela a donné d'un point de vue humain et économique ce qui ne gomme pas les mauvais côtés du capitalisme.
Mais, le pire, c'est de mélanger les idées totalitaires et le dogmatisme dont se pare actuellement notre beau pays (ou devrais-je écrire "feu notre beau pays") et notre économie capitaliste ... Le remède peut être pire que le mal.

Tu vois, ce n'est pas si simple même si l'intention est excellente.

05 fév. 2014

on ne reduit pas la population par l'extermination: c'est un but a 100 ans il n'y pas a debattre. la question reelle= se multiplier ou pas.
Il faut faire simple pour les politiques qui sont tres loin d'etre une elite intecllectuelle: pour les gens simples une pensée simple

05 fév. 201405 fév. 2014

l'alu c'est pas tres ecolo sauf s'il dure plus de cent ans ; le mien en a 41 est est plus neuf que neuf j'espere qu'apres ma mort il fera encore 50 ans et 100000 milles mini.
voiture pareil; modele cher pas trop polluant qui a 11 ans et 280000km , je dois l'emmené a 500, et de 180 de moyenne je suis passé a 110 -120( sur autoroute)depuis 6 ans

06 fév. 2014

Ben non , par ce que dans tes énumérations il y a des choses pas claire :
-ne pas se moquer de l'Allemagne pour son trop plein d'énergie éolienne : soit
Mais peut on se moquer de l'Allemagne qui se relance à fond dans le charbon ...?

Par contre couper la population mondiale par deux (voir plus !!) je signe des deux mains même pour un retour à deux milliards :mdr:

Ce qui résoudrait immédiatement tout les autres problème .
Pour la voiture la dernière fois que j'en ai loué une conso moyenne sur 600 km ...3,4 lt le loueur n'en croyait pas ses yeux . :coucou: :reflechi:

06 fév. 2014

il ne faut pas dire aux africains , indien etc. les choses comme tu les dit mais il faut nous diminuer notre train de vie et notre gaspillage de moitié: personellemnt comme je l'ai dit je n'ai pas a me forcer j'ai deja un niveau de vie minable et cela ne m'empeche pas de faire beaucoup de chose .
en contrepartie: pas de logement , pas de sorties , peu de vacances ( tres economiques), pas de viande et nouriture minimum , voiture vieille que je menage, eau chaude et douche une fois par semaine, pas de tele,bien sur etc..

mes seul luxe: le bateau (tres vieux) la materiel descalade ( indestructible et la chaine hifi une vraie( mais trouvée sur ebaypar morceau en 10 ans ).

croire en l'avenir de l'homme comme tu dis c'est tout de meme pour ceux qui ont les moyen ( c'est a dire au moins le smic!!)

06 fév. 2014

je suis desolé que vous ne compreniez rien a mon discours: j'aurais pourtant esperé que notre comunauté etait une sorte d'elite intellectuelle:
Ai je proposé quelque part d'exterminer la population ; j'ai dit : de reduire de moitie sans contrainte de temps: alors pour mieux preciser disons sur 100 ans.
est ce que c'est assez simple a comprendre et logique a admettre

06 fév. 2014

te faches pas, j'insistait seulement sur ce point et je suis ravi de vos reactions: contrairement a ce que tu semble penser j'aime tout le monde comme je le dis souvent, et sais etre motivé et amical a la fois meme si mes paroles sont excessives ( volontairement).
je vous secoue un peu pour avoir du public !! :topla:

05 fév. 2014

Et pourtant TOUT les partis politiques ont toujours combattus les idées de Malthus...
Au fait a tu participé à la démographie galopante ?
Pour notre part il y a 130 ans notre famille comportait 4 membres et aujourd'hui ...2. ( Donc la j'ai tout bon ? nous sommes même en avance de 100 ans !)
Ton bateau (comme le mien !) est en alu et non pas en bois d'arbre...
Tes voiles (comme les miennes ,si ,si j'ai des voiles sur mon bateau à...moteur) sont issues de la pétrochimie
Ton moteur comme les miens ...etc !
As tu encore une voiture ? Nous non (et quelques fois cela complique la vie, par exemple pendant 15 jours avons essayés de nous procurer des fusées parachutes ...mais personne n'en expédie donc seule solution ...3heures de train !!)

05 fév. 2014

et t'as pas voté !!

05 fév. 2014

On voit aujourd'hui les retombées de la politique de "l'enfant unique" en Chine.
Tu iras expliquer au Africains (avec tout le respect du à nos frères du sud), dont la démographie est beaucoup plus active que la nôtre, de s'arrêter à un ou deux enfants.
Tu iras aussi expliquer aux africains, indiens, chinois qui rêvent d'atteindre notre niveau de vie avec confort et voitures que ce n'est pas pour eux et qu'ils doivent rester dans leur situation.
Evidemment, on peut envisager d'euthanasier les vieux qui consomment et ne produisent pas pour la collectivité, mais alors je m'insurge car je voudrais bien survivre encore quelques années!
Depuis les origines de l'humanité (cela fait tout de même un petit bout de temps), l'homme s'est multiplié, a évolué, amélioré ses conditions de vie et surtout s'est adapté (heureusement qu'il ne connaissait pas le principe de précaution).
Je crois plutôt en l'avenir de l'homme, n'en déplaise aux prophètes de malheur alors je vote pour le progrès et la prospérité de tous.

06 fév. 2014

Ah ! Alors, nous sommes d'accord sur un point : on ne réduit pas la population par l'extermination.

Pour le reste, et sans vindicte particulière, je trouve tes idées très dangereuses. Mais là aussi, c'est une question de point de vue.
Rien n'est tout bon ou tout mauvais. Comme écris précédemment, c'est juste une question de point de vue.
Après, tout se discute même si je perçois que nous ne serons pas d'accord.
Amicalement.

06 fév. 2014

Relis ce qui est écrit avant de répondre (cf. extermination ...).
Contrairement à ce que tu sembles penser, tout le monde comprend ton discours et ce n'est pas parce que tes idées ne sont pas intégralement partagées que tu fais partie d'une élite intellectuelle dont les autres sont exclus.
C'est tout de même incroyable ce dogme de la pensée unique ! Et dangereux ...
Il y a du vrai et du bon dans ce que tu dis. Il y a aussi certainement quelques bêtises, comme tout le monde peut en dire et moi le premier. Il faut aussi le comprendre !

06 fév. 2014

Non, je ne me fâche pas et je suis navré d'avoir pu donner l'impression du contraire. Ce n'était pas mon intention.
Je suis également ravi qu'un tel sujet soit traité de manière aussi posée et sans excès alors qu'il aurait pu rapidement virer au pugilat.
C'est intéressant et c'est tant mieux car chacun expose un point de vue qui permet à tous d'affirmer ou de faire évoluer le sien.
Amicalement.
Jérôme.

07 fév. 2014

T'inquiètes pas... avec tous les perturbateurs endocriniens qu'on avale, d'ici 3 ou 4 générations (on pourrait dire 3 ou 4 dégénérations) nos descendants seront stériles...

05 fév. 2014

Je vote blanc, la réponse n'est pas si simple que ça, autrement ça se saurait .
Désolé Philippe.
Signé:
GG, un gars qui fait un peu gaffe a tout, mais sans intégrisme, uniquement avec des convictions. :topla:

05 fév. 201405 fév. 2014

bravo pour ces premier jets: je donnerai des resultats au bout d'une centaine de reponses si j'arrive jusque la.
Si j'y arrive pas c'est que c'est B et qu'il ne me reste plus que mon cerceuil en alu
- vous m'excuserez si les deux solution sont incompletes: ce sont des arguments "reflexe": pour l'alternace energetique on peut rajouter d'autre moyen ( fusion nucleaire , antimatiere, distorsion temporelle = science fiction pour l'instant), mais l'important est l'esprit de l'avis de chacun
philippe

05 fév. 201405 fév. 2014

et moi je tirerai mon chapeau au gars qui commercialisera l'ordinateur monté sur vélo home trainer à dynamo !
économie d'électricité et je ferai moins de gras donc moins d'émission de méthane !

05 fév. 2014

hubert faut voter maintenant que tu es la

05 fév. 2014

Hello,
Plutôt A'..mais j'ai du mal à arreter la viande rouge...surtout ici, au Portugal! :heu:

06 fév. 2014

Hello,
Mais j'ai diminué ma conso...en gros, 250g par semaine...pas si mal pour un presqu'ancien "viandard"!
Ma femme est végétarienne...ça aide!
:langue2:

05 fév. 2014

prend ton temps , je te donne 20 ans

05 fév. 201405 fév. 2014

en alternative une remarque : il y a 20 ans quand je suis parti pour mon premier grand voyage , jetais a peu pres le seul au monde a m'alimenté uniquement au panneaux et a l'alternateur d'arbre: les gros consomateur avaient un groupe
aujourd'hui qui acheterai un groupe avant des panneaux une eolienne un hydrogenetarateur une pile a coùmbustible....
le bateau est un resumé de technologie dans la limite de nos moyens . en quoi une maison est elle differente,; à mon avis c'est beaucoup plus simple et moins cher: peu de contraintes de durabilité, peu de contraintes techniques , beaucoup plus de place: pour l'industrie lourde , j'espere que vous comprenez que la tout de suite ca doit continuer a marcher au nucleaire et au petrole.
( ma compagne travaille chez areva et j'aime areva!!!)
je n'ai pas voulu faire un exposé de 100 pages car, je me repete ce n'est pas un site activiste mais si vous avez de quoi achetez des bateau a 50, 200 400000€ pour certains vous devez avoir une pensé synthetique honnête et etre
concerné.

un jour ou l'autre la question sera aussi simple que cà: dans mon metier on ne peut regler les probleme dejas avancé il faut les prevoir: vous connaissez le dicton..

philippe un gars qui fait gaffe a tout et qui a peur de tout sauf de ce qui est dangeureux

05 fév. 2014

dommage qu'il n'y ai pas C

05 fév. 2014

maontenant y'aura C = blanc

05 fév. 2014

Le problème avec ces conditionnements bobos c'est qu'on occulte les vrais problèmes.
La Terre peut nourrir encore quantités d'individus, le problème n'étant pas les ressources, mais leur répartition.
20% des individus monopolisent 80% des richesses.

On fait croire au gens qu'en fermant le robinet et en éteignant les ampoules ils vont sauver la planète, les plus gros pollueurs sont les représentants du lobby militaro-industriel qui ne sont pas près du tout de faire voter des lois contraignantes pour leur finances.

La démocratie est un leurre. C'est la capacité financière des candidats qui leur permet de mener campagne et quand le peuple dit non à un référendum il suffit de repasser le texte à l'assemblée.

Donc je vote R comme Révolution...

05 fév. 2014

« La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. »

Georges B.

05 fév. 2014

j'ai pas osé dire a bas la democratie , ce serait un peu trop option proselytisme et puis je ne devoile pas le programme de mon parti d'un seul coup , faut menager l'auditoire ....je le redis c'est un site merpas politique

05 fév. 2014

Comme je ne suis pas un adepte du "faites ce que je dis, et pas ce que je fais", je dirais BA ou AB, en effet, j'ai 2 enfants, et j'adore la viande rouge... entre autres défauts...

05 fév. 2014

alors ecoute moi dans la prochaine decenie

06 fév. 2014

euh tu veux dire que tu as dévoré tes enfants !? :lavache: :jelaferme: :acheval: :non:

05 fév. 2014

@ motutunga,

Est ce que la mise en vente de Corrélation

( www.correlavoile.fr[...]nte.htm )

est une manière de se préparer à la survie?

:litjournal:

yetiblog.org[...]dex.php .

:acheval: :acheval:

06 fév. 2014

@motutunga
httpS ou http c'est selon, je ne parviens plus par exemple sur le forum qu'en corrigeant le lien obtenu via la recherche Google en supprimant le S de https alors qu'il fonctionnait jusqu'àux dernières avertissements de tempêtes par l'équipage...

www.hisse-et-oh.com[...]/forums ne fonctionne plus

www.hisse-et-oh.com[...]/forums est le bon lien pour moi désormais (???)

:tesur:

Pour le lien vers le yetiblog/

copier coller yetiblog.org[...]dex.php dans la barre d'adresse du navigateur...

05 fév. 2014

ca marche po ce lien !

07 fév. 2014

7/02/2013 11:15 AM

le lien https:/ fonctionne à nouveau
:tesur:

05 fév. 2014

non au contraire mais il y a les sous que je n'ai pas, j'ai pas su ni voulu faire de sous au cours de ma vie et maintenant je suis baisé..

05 fév. 2014

"Voilà: depuis quarante ans..."
Tu peux nous raconter comment c'était a moins 41 ans ?

05 fév. 2014

pour la voile faut demander a Oliv44 qui d'ailleurs est un peu a la retraite en ce moment...ou a d'autre vieux voileux experts.
pour le reste, c'est peut etre un peu long a exposéerici, si tu viens a marseille je peux te faire un discours de deux a l'arrache ...pour m'entrainer

06 fév. 2014

euh... non Philippe, pas à la retraite. Je me tais par choix.

tient j'ai trouvé ça sur le lien de lashepriz

« Il vaut mieux se lever sans savoir où l’on va
que rester assis sans rien faire » (proverbe touareg)

06 fév. 2014

Dans le même genre : "un con qui marche va plus loin qu'un intello qui reste assis"
(de mémoire, Ventura dans un taxi pour Tobrouk?)
Donc, je pars marcher...

06 fév. 2014

J'aurais plutôt cru que cela aurait été : "il vaut mieux rester assis à l'ombre que déambulé au soleil. " c'est que ca tape sous ses latitudes

05 fév. 2014

Il n' y a rien à attendre ni à décider, la future catastrophe sera parfaitement pédagogique, nous ne ferons des choix que lorsqu' il sera trop tard, comme toujours... Restons confortablement spectateurs de notre propre fin individuelle et collective... je ne vote pas la dessus...

05 fév. 2014

ca on le sait mais j'aurais tout de meme aimé pouvoir compter les points entre ceux comme toi et les optimistes conservateurs: je decide donc que tu vote A
il ne faut pas negliger la puissance de la conscience publique et bien sur je me permets la un impardonable proselytisme comme ben laden

05 fév. 2014

histoire vécue : les verts demandent une forte densification d'éoliennes, résultats sur une année :ils faut arrèter car elles font trop de bruit ! hé oui il y a une telle densité d'habitation pas facile hein ? bon on passe au photo-voltaique ! ok tous les parkings de grandes surfaces en sont équipés ,plus des toits entiers de particuliers et ce sur un calcul d'un prix de rachat de x) entre temps EDF fixe un prix de rachat a -x donc crédit et durée d'amortissement pour ces gens rallongés! de plus sachant qu'un panneau subissant une température tropicale de 45 a 55° a 45 % du temps sont débit ( ou rendement) chute de 7 a 8% /an a 65% ceux-ci ne sont plus rentable en production pour revente .question écolo :que fait -t-on des panneaux déposés vu qu'ils sont aussi dangereux pour l'environnement et que personne a ce jour ne sait comment les traiter comment les neutraliser alors on les enfouis? on parle de voiture électriques qui d'ici cinq années seraient capables de rouler 500 kms en une seule charge ! et l'électricité de recharge elle est produite comment? Je propose de mettre une éolienne sur le toit de la voiture.... ..........

06 fév. 2014

non dans le jardin ( pour ceux qui en ont un bien sur)

06 fév. 2014

Tu oublie le "bio-carburant" qui par contre coup affame des population ...

j'ai confiance dans l'humain( 1 sur 10) :depuis que l'homme s'est dressé sur ses pattes arriere il a toujours su evoluer ,ce qui est dommage c'est que s'il n'avait pas été handicapé par les religions il aurait eté plus vite ,bon ce coup çi ça va etre dur c'est sur :reflechi:

06 fév. 2014

Tu crois que les religions ou croyance ne sont pas nés avec l'être humain ??

05 fév. 2014

le probleme du retraitement n'est pas mon suju)et SVP pas tout a la fois.....on ne peut pas sur ce simple fil faire une analyse exhaustive des solution energetique politique demografique environnementales sanitaire etc... de l'etat de la planete.
faut bien commencer quelque part alors voila ici 1/100000 eme de l'humanité ( environ=1000lecteurs du fils)) et 1/100 des chapitre 10 volumes de questions a poser

05 fév. 2014

@pierre 2
Remarque, les voiles et la religion c'est pas forcément hors sujet...

Oullala j' vais avoir des problèmes moi...

Bon...

Nan c' est c...

06 fév. 2014

Ah c'est pour cela que l'on parle de "pet de none" lorsqu'une brised e fond de culotte gonfle les voiles !? :jelaferme: :acheval:

05 fév. 2014

B rien que pour le commentaire parfaitement crétin sur Keynes.

06 fév. 2014

merci de donner ton avis concis: c'est ce que je cherche car, beaucoup intervienne ( assez intelligenment ) mais ne se decident pas : c'est pas pour rien que tu es dans mon carré

06 fév. 2014

Puisqu'il y a A, B, C qui ne correspondent pas à ma position, je crée la réponse D
D = Je demande aux écologistes d'arrêter leurs jérémiades.

06 fév. 2014

On est mal barré nous en 50 ans nous sommes passé de 50 millions à presque 70 millions mais pas,uniquement des Gaulois, les Chinois en 50 ans malgré la politique de l'enfant unique dont une partie des filles éliminées ils sont maintenant aux environ de 1,5 milliard sans immigration!
Je vote À, j'ai une éolienne et panneau solaire sur mon voilier, je sais planter des patates, des haricots, tomates, tailler les arbres, les rosiers, le cheval est mon copain car je lui parle, faire les foins mettre en en andains et en Valmont, caresser des cocottes pour qu'elles me fassent de bons œufs, et traire une vache pour avoir mon bol de lait. Et pour finir semer des coccinelles pour qu'elles mangent mes pucerons.

06 fév. 2014

Mon jardin est victime des semeurs de coccinelles!
Sous le prétexte d'éviter les produits de traitement pour éliminer les pucerons, on commercialise des coccinelles asiatiques qui sont beaucoup plus prolifiques et voraces que les indigènes dont elles dévorent les larves.
Où est le bénéfice?

06 fév. 2014

C + D .

06 fév. 2014
06 fév. 2014

meci de vos avis, et pardon de ne pas me faire comprendre: ceux qui me conniassent savent que je suis tout sauf un belliqueux et que donc je ne veux exterminer personne.
Icic je ne veux non plus convaincre personne ; je voudrais juste un avis tres concis , presque un engagement pour les 100 ans a venir.

pour mon moral, c'est par pur egoisme intellectuel, je l'avoue.

Il apparait cependant, si je mets "blanc" a certains qui ne se prononcent pas ou qui vote "C", que parmi les autres il y ait une majorité de A ( ecolo), et en tout cas que tout le monde a un avis sur la question: si vous avez un avis c'est qu'il ya un probleme ...d'ors et deja je suis content!

06 fév. 2014
06 fév. 201406 fév. 2014

des maintenant un premier resultat ( tres partiel)
7 A
3 B
8 C ( blanc ) dont certain ne le disent pas mais j'interprete leur dires qui sont plutot orienté " je suis conscient et aimerais avor un avis"

+ un certains nombre = je ne sais pas disons nul , mais je ne veux pas de nuls

Remarque j'ai donné A a makhno mais je fais peut etre une erreur
de pls la censure n'est pas passée par la ( pas encore ) ; je salut donc au passage nos modos:coucou:

06 fév. 2014

pour apporter de l'eau a mon moulin voila une nouvelle toute fraiche , presque un deli d'initié
Un pas vers mon ideal ?

06/02/2014
AREVA et Schneider Electric signent un accord de partenariat stratégique dans le stockage d’énergie

AREVA et Schneider Electric ont signé un accord de partenariat stratégique visant à développer des solutions de stockage et de gestion de l’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible.

Selon les termes de cet accord, les deux groupes associeront leur expertise afin de concevoir et proposer des solutions de stockage d’énergie qui garantiront la fiabilité des réseaux d’électricité des sites isolés et des zones où son approvisionnement est limité.

06 fév. 2014

Motu,
ma femme et moi n'avons pas d'enfant, nous avons des toilettes sèches, vivons dans une maison en pierre qui a 150 ans, rénovée sans PVC, laine de verre radioactive etc... parfaitement isolée, chauffage au bois de récupération (fagots transformés en granulés avec mon tracteur (qui a 50 ans) et qui tourne à l'huile de friture recyclée, mon bateau est en alu et a 41 ans comme le tien, je ne met pas d'antifouling dessous, ma caisse a 25 ans, 350000 kms (j'espère bien l'enmener à 700000) ,consomme moins de 5l au cent dont 1/3 d'huile recyclée, mais je fait la majorité de mes déplacement en moto diesel( - de 2l aux 100), je fait la totalité de mes manoeuvres de mouillage et le plus de manoeuvres de port possible à la voile (quand je ne me fait pas engueuler par Kaj ou les capitaines)
L'année dernière, consommé moins d'un litre de GO pour aller de Pont-Aven jusqu'au corp-mort de St-Marys aux Scilly ( descente de la rivière comprise).
J'oubliais le potager bio,
Je sais, je ne suis pas un bon Français mais citoyen de la planète, mais JE NE VEUX PAS DU NUCLEAIRE ET DU GAZ DE CHISTE.
C'est bizarre, j'aime bien Eva Joly et il-y a un pavillon Sea Shepherd sur mon canot.
Gorlann

06 fév. 2014

Est-ce-qu'il te reste assez d'huile pour allumer ta lampe à huile ?

06 fév. 2014

donc tu vote A
mais moi j'aime bien le nucleaire bien géré ( pas toujours le cas)qui doit etre une transition entre l'epoque de l'industrialisation a papa et l'industrialisation qui va bien. les années 1970 a 2050? sont ces année de transitions dans l'attente de mieux

06 fév. 2014

J'aurais plutôt voté A mais...

Autre réflexion; "ne pas voter ou voter blanc ou nul" c'est juste une belle connerie qui donne le pouvoir à l'extrême droite et autres fanatiques...
Si c'est votre conception de la liberté ? :lavache: :non:

06 fév. 2014

A part cet énumérations d'inepties, rien d'autre? :jelaferme:

06 fév. 2014

Belle manipulation...
Une question A à laquelle il est possible de répondre oui (ou non)
Une question B à laquelle il est quasi impossible de répondre oui sauf par provoc' (l'extermination, on commence par qui ?)

Une majorité pour le A, pas mal d'abstentions... Mais que peut-on conclure?
Amha, rien.
:acheval:

06 fév. 2014

"Si j'y arrive pas c'est que c'est B et qu'il ne me reste plus que mon cerceuil en alu"
Bon! Moi je vote B si cela peut t'aider à partir avec ton bateau. Sinon je vote A mais dans la pratique je suis quand même vachement B mais je vais y penser. Concernant la réduction des personnes je pense qu'il faudrait quand même un max de filles car en Inde ils y a des types qui font la gueule après avoir "géré" les naissances.
En conclusion:
"a" mais en minuscule

06 fév. 201406 fév. 2014

ouije suis demasqué je veux vous manipuler grossierement, mais dites donc vous votez bien volontier dans cette belle democratie pour des mecs bien plus forts que moi et qui agissent a grande echelle.
Moi je suis un nain , je voudrais juste savoir ( mis a part la manipulation) ce que vous pensez....si tu me connaissais ( @bruno L) tu penserais que si je presentait la chose autrement c'est que je suis mourrant ou gateux...mais si tu veux pas de mon ecolo nigaud c'est pas une tare..la tare c'est le ministre de l'ecologie qui se barre en vacances quand un petrolier va chier sur nos cotes.

Amha: je ne veux rien en conclure : tu crois qu'il ya plus a conclure dans un fil du genre: je ne sais regler le spi ou , comment on fait quand ca souffle 40nds...c'est un forum , le café du commerce, et si on fait mieux bravo a nous:coucou:

@tuperware: ca c'est un pote !!! , je mets C ( blanc) :famille: ; et oui plutot des meuf : muhamad il l'a dit 4 pour 1; moi je prefere 3.....

06 fév. 2014

coté manipulation, je trouve ça plutôt élégant, et je dirais facilement "chapeau l'artiste"

côté écolo, je suis plutôt comme pierre2 plus bas. Halte aux donneurs de leçon moralisateurs, halte aux fausses bonnes idées (genre ampoules basse conso bourrées de mercure etc...)

Le pétrolier, je me rappelle gamin, comme si c'était hier, un matin où ça puait le gasoil à brest. Le pétrolier s'appelait Amoco Cadiz.

06 fév. 2014

la décroissance démographique est la seule solution viable à long terme pour espérer garder une bonne qualité de vie

le probleme de certaines personnes qui pretendent aimer la nature c'est que souvent ils essayent d'imposer leurs idées aux autres au lieu de transiger et de faire plutot un travail d'education et d'exemple :-)

06 fév. 2014

nous on est pas comme ca hien: on va juste intransiger avec les affreux et encore en pensée; c'est ce que je prone..la force de l'esprit: ( pas comme les radar routiers et les survies) soyons les francs macons du cafe du commerce !!!

06 fév. 2014

Hé hé, moi je prône la révolution et je la fais dans mon boulot tous les jours, silencieusement, laborieusement mais d'une façon extrêmement efficace en empêchant toute marche arrière....

06 fév. 2014

Tu as retrouvé du boulot ? Bonne nouvelle.

08 fév. 2014

Pas encore, mais c'est bien parti (je suis en formation réseaux), mais j'installe du libre depuis 1996 ;-)

06 fév. 2014

Une version courte de Jean Marc Jancovici au sujet de l'énergie:

:acheval:

06 fév. 2014

Et une version longue concernant le changement climatique toujours par Jean Marc Jancovici. :acheval:

06 fév. 2014

"A" c'est la premiere fois de ma vie que je vote !!!! alors va pour le "A"

07 fév. 201407 fév. 2014

Dans mon fort intérieur je vote A bien sur... Mais dans la pratique je fais B en général, même si je tente de contribuer en faisant ce que je peux.... : J'ai une voiture et je vais travailler en train tous les jours, je trie, je lume avec ampoules éco, ... mais j'adore le carpaccio de boeuf...

07 fév. 2014

Chacun à ses idéologues et Jancovici en est un. Il est obsédé par le C0² comment étant le seul problème de notre époque et en arrive à considérer que Tchernobyl est une anecdote ; Fukushima un problème gonflé artificiellement par les médias. Dans ce domaine de l’environnement tout le monde a ses petites idées qu’il défend avec plus ou moins de talent et qu’il cherche à faire admettre comme des certitudes.
La véritable pollution ici est la pollution des esprits. Il faut se méfier des gens qui militent pour imposer leurs certitudes. C’est de cette manière que naissent les totalitarismes.

07 fév. 2014

t'as lu ca ou ?

07 fév. 2014

Wikipedia article sur Jancovici;

J'ajoute pour ce qui me concerne qu'entre ceux qui battent les estrades pour asséner leurs évidences sur l'écologie et les chercheurs qui travaillent dans la discrétion au progrès technique, je préfère les seconds.
Un chercheur qui mettra au point une pile à hydrogène efficace et pas chère pour mon bateau aura toute mon estime.
Je confirme ma demande aux écolos d'arrêter leurs jérémiades (voir la note D)

u es toi meme en train d'assener tes idées ! :-p

07 fév. 201407 fév. 2014

Si les mots ont un sens, j’ai exprimé une préférence, je n’ai pas donné de leçon.
Les écologistes ont ceci d’insupportable c’est qu’ils pensent détenir la vérité et qu’ils actionnent le levier de la trouille pour l’asséner.
A d'autres époques, ce sont les curés qui promettaient l'enfer. Aujourd'hui ce sont les écolos. L'obscurantisme est une maladie récurrente de la société. Je vais lancer une pétition pour l'éradiquer.
;-) ;-)

07 fév. 2014

Si je reprends de la blanquette ce midi, je vais être fusillé ? :lavache:

11 fév. 2014

D'abord, la blanquette ce n'est pas de la viande rouge, ensuite fusillé , c'est avec des balles métalliques , qui peuvent polluer.

Je propose la corde, neutre écologiquement , et qui peut resservir. ;-))

Diminuer la population, un virus bien agressif, du style grippe aviaire peut faire l'affaire.

Bon, j'ai mon jardin à entretenir , à +

07 fév. 2014

Oui. :mdr:

07 fév. 2014

Tu seras fusillé certes. Mais on ne jettera rien. :goodbye:

07 fév. 2014

C'est pas pour me vanter, mais moi je suis gros, je ne suis pas intello et je hais le sport. Est-ce que j'ai le droit de voter?

07 fév. 201407 fév. 2014

j'essayais de faire un sujet serieux , pour une fois !!! :non:*
Comme d'habitude les gens serieux sont ceux qui ne se font pas entendre , on n'est pas la que pour deconner, et moi qui suis le premier a le faire il me semble que la question eest : sommes nous en danger , et un danger curable,.
Ceci hormis le fait que beaucoup veulent mettre leur bordel mais ne pas repondre a la question.
que certains soient morfal alcolo paresseux impotent pas sportifs riches ou pas on s'en fout...je suis pas la police ni notre etat totalitaire...
.
Vous etes les premiers a vous lamenter sur tel cyclone , tsunami naufrage , moi j'en ai rien a foutre e ca ; ce qui m'importe ce sont des pensées et des action en reaction si c'est utile, ce qui n'est peut etre pas un bon sujet, ou plus d'actualité..arretez de faire les cons
.
philippe

07 fév. 2014

Mais que veux-tu que je te réponde ?
Que je suis pour la paix, pas pour la guerre , pour la vie et non pour la mort, pour la santé et la semaine des quatre jeudis ?
Çà va sûrement donner à manger et un toit à ceux qui n'en n'ont pas et guérir les écrouelles de ceux qui en sont atteints.....Comme le disait Jaime Semprun :

Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant :

quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante :

à quels enfants allons-nous laisser le monde ? .

07 fév. 201407 fév. 2014

laisse tomber....tiens d'ailleurs moi j'ai pas de toit du moins je squate un abus de bien social

motutonga si tu veux faire une revolution ne compte pas sur les ecolos,mais par contre si tu crées une taxe exorbitante sur les ecrans plats ,alors la tu l'auras ta revolution ! pour faire bouger les gens il faut agresser leur petit confort ! la ils seront pres a mordre :-D

07 fév. 2014

Se prétendre "intello" et oser écrire dans le même temps
" [i]Keynes = le Staline de l'économie [/i]", c'est vraiment ne rien comprendre à l'économie.

Plus que jamais, nous sommes actuellement dans une [b]économie de l'offre[/b], où l'on nous invente chaque jour des produits dont nous n'avions pas besoin et qui nous sont présentés comme dorénavant indispensable...

De ce fait (notamment), je ne vois pas en quoi Keynes vient faire ici...
Relisez vos classiques.... :litjournal:

07 fév. 2014

moi je voulais jsute qu'on reponde a mes petites question , alors je secoue l'auditoire de facon honteuse et desordonnée pour le manipuler comme ca a deja ete dit :mdr:
et apres je vais me confesser

07 fév. 201407 fév. 2014

Merci M'sieur !

07 fév. 201407 fév. 2014

bon ok je fais la un racourci que je ne maitrise peut etre pas , mais demain j'aurais progressé sur ce point , sera ce votre cas pour ce sujet que je pose et qui tient a coeur de beaucoup a savoir : l'energie et la pollution
Remarque: est ce la nouvelle mode de se vouvoyer ??$
.
a part ca si je fait ce raccourci personnel sur Keynes c'est un peu a tord, puisque lui meme et sa pensée en son temps il y a un siecle, etait a leur place, mais ces theories sur la monnaie , les salaire l'offre la demande l'emploi etc...ne sont plus valables aujourd'hui ou du moins les decideurs devraient bein leur trouver des remplacantes...sauf pour un monopoli macroeconomique virtuel
.
un euro investi aujourd'hui ne doit pas etre uniquement fait pour creer une richesse de l'emploi de l'investissement productif..c'est pourtant toujours et encore ce que nous raconte les politique ET les syndicats
aujourdh'ui un euro devrait servir avant tout a prevoir l'avenir ( ce qui n'etait pas non plus de son point de vue, une bonne idee vu les incertitudes de l'avenir).
.
bref sa pensée comme celle d'autres grands penseurs a ete reprise de travers par les opportunistes du moment et on cherche a nous les inculquer comme si elles devaient etre la un principe eternel.
.
encore plus simple et la le pauvre keynes n'y est pour rien: on doit renoncer a un economie rentable et a fortiori a une economie de marche; parce qu'on VA BIENTOT MOURIR
moi avec mon yacht incassable et son capitaine casse coup je risque moins que beaucoup, mais j'ai tres peur pour vous , et il n'y aura pas de place a mon bord pour tout le monde:reflechi: :doc:
Il faut bien comprendre que les panneau solaire les eolienne les hydrogenerateur , la fusion nucleaire, les piles a hydrogene, tous ca ca coute plus que ca ne rapporte : leur role ne doit pas etre de rapporter des sous. Si vous achetez des actions first solar vous perdrez du fric , forcement...pour un certain temps.
si vous baisser les salaires d'une entreprise ou de l'etat , je vous dis pas les degats ...mais pourtant ?,
.
bon voila vite fait mais la on n'est plus dans la voile alors je regrette cette allusion sur laquelle ceux qui veulent juste pointer les conneries des autres aiment a se precipiter
.
bises a tous
je dois partir voir ma vieille mere ce WE et donc parlerai peu jusqu' a lundi
philippe

07 fév. 2014

si je suis pas censuré apres un bordel pareil .... c'est qu'il n'y a plus de justice..car la ca tourne au pas politiquement correct , encore moins depuis que la CIA nous espionne ...j'ai peur d'etre reperé comme fouteur de merde...masi comme disent les comiques, y'a pas de honte on a vu pire comme donneur de lecon

07 fév. 2014

Meuh non ! y a rien de pire que le consensuel..( quoi que ! ) :heu:

08 fév. 2014

C'est vrai qu'il y a sensuel dans consensuel. :acheval: :acheval: :acheval:

08 fév. 2014

Bonjour,

Je ne vote pas B, car c'est le modéle actuel et on voit bien qu'il ne fonctionne pas ou plus.

Je ne vote pas A, car le discours est trop tranché, par exemple 0 viande.
Consommer de la viande n'est pas un problème mais consommer "trop" de viande est une catastrophe.
Je crois que ce type de "politique" divise et empeche ou ralentie l'action.

Je crois au balancier : pas de stabilité aux positions extremes A ou B.
Il faut trouver le point d'équilibre qui est le seul salut durable mais aussi le plus difficile à trouver, pour lequel il faut un consensus donc que chacun fasse un pas vers l'autre.

Ceci étant, je crois que choisir une "politique" ou une "stratégie" est une prémière difficulté mais que la mise en oeuvre en est une tout autre.

Bréf je suis plutôt pesimiste quand j'entend les débats (droite/gauche ou Ecolo/industriels ou mariage homo/pas de mariage homo...).

Je ne crois pas aux 2 stratégies exposées (ni A ni B) donc je vote BLANC.

Stan

08 fév. 2014

quand les votes blancs seront prix en compte la politique changera du tout au tout ,
blanc n'étant pas une couleur mais une abscence, le vote c'est pareil
alain

08 fév. 201408 fév. 2014

he gars faut pas jouer sur les mot ; est ce que j'ai pas le droit de jouer au lepen pour la bonne cause; vous n'etes vraiment pas fins parfois..sentendre dire qu'on renonce a voter " pour moi"car seulement l'idee moins bouffer de viande est un frein definitif (?) pour le projets : gaz a effet de serre ...JE REVE ....qui etes vous ceux qui avancent cet argument...enfin c'est Po grave c'est jsute un sondage , je suis pas de la CIA.
Et pis le coup du point d'equilibre a mon avis c'est un peu tard

08 fév. 2014

C'est Boudha qui prônait la voie du milieu...tu es un sage Chantevent. :pouce:

08 fév. 2014

croissez et multipliez envahissez l'univers ,
ce n'est pas de moi ,
pourquoi trouvons nous les ressources matérielles et intellectuelles pour le faire ????
qu'y a t'il derrière qui nous le permette ?
nos élites ,cerveaux supérieurs ,ne le savent pas eux même .
ne pas bèler avec les autres dans le troupeau je suis d'accord , mais si on ne veut pas des inconveniants ,il faut en refuser les avantages .
alain

"croissez et multipliez envahissez l'univers ,
ce n'est pas de moi "

heureusement !je t'estime trop pour croire que tu ais pu proferer une telle connerie ;-)

09 fév. 2014

c'est dans la bible

08 fév. 2014

Il me semble quand-même bien que les Indous et les Boudhistes ne mangent pas de viande!
Gorlann

08 fév. 2014

40% des Indiens ne mangeaient pas de viandes en 2009 il restait donc environ 720 millions d'indiens qui consomment (un peu de viande) environ pour ces 720 millions 8,5 gks / an (si mes sources sont fiables !!)

08 fév. 2014

Et la Chine plus gros consommateurs 73 millions de tonnes par an...

08 fév. 2014

Avec l'élévation du niveau de vie des chinois qui en ont bien besoin, 100 millions de chinois qui passent d'une consommation de viande de une à deux fois par semaine ont un impact sur les marchés mondiaux de la viande et des céréales nécessaires pour l'élevage.
C'est une utopie totale d'envisager que tous ces peuples qui rêvent de consommer freinent cette évolution.
Utopie aussi fumeuse que clochardisante!

09 fév. 2014

Bonjour,

Merci AI66, je n'en attendais pas tant ;-)

Motutunga, domage que tu ne crois pas qu'un consensus, ou qu'une avancée vers l'autre ou encore qu'une solution non parfaite soit mieux que pas d'amélioration du tout.

Les discours extremes ennervent, font peur et rebutent plus qu'ils ne convainquent. Ils sont donc contre productifs.

C'est pour cela que je pense qu'un objectif plus modéré aiderait mieux la cause que tu cherches à défendre.

Refais l'enquete avec des objectifs moins ambitieux et tu verras s'il y a plus d'adhérents à la cause que tu defends.

Stan

10 fév. 2014

mais pour moi et beaucoup d'autres les comportements actuel sont extrelistes: cf: eau chaude a tous les etage , chauffage domestique excessif, , ecrans geants, tele a tout va, bateau surmotorisés, refus a priori de se contraindre pour sauvegarder le confort acquis ca fait un peu CGT..
Il est sur que d'etre ambitieux peut etre considéré comme un defaut; mais il me semble que notre ( moi j'en suis pas) comportement energetique ( pays riche en tout cas ) est lui extremement ambitieux en terme de gaspillage.
. enfin je n'espere pas convaincre quiconque , vous n'avez pas lu la question , ce n'est pas du proselytisme mais un sondage
philippe

10 fév. 2014

C'est effectivement peur être un "sondage", mais qui mélange un peu tout et n'importe quoi.
Que tu choisisses un mode de vie aussi rustique que peu consommateur, voire une certaine autarcie est ton problème.
Mais c'est une utopie totalement irréaliste et fumeuse que d'imaginer que la totalité de l'humanité pourrait ou accepterait de vivre de même, en même temps qu'une méconnaissance totale en matière d'économie.
Sur un simple point : on ne pourrait jamais nourrir plus de 7 milliards d'humains sur la base de petits jardins individuels, une agriculture industrialisée est inévitable. Quant à la démographie et son évolution, on ne peut que constater. Il est vrai que la fécondité des femmes (nombre moyen d'enfants par femme) se réduit avec l'éducation ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et économiques qui réduisent la mortalité, mais l'objectif doit être d'améliorer les conditions de vie des populations concernées, cela me semble être la priorité.
Il ne faut pas oublier que nous vivons dans une économie mondialisée avec des échanges à l'échelle de la planète.

09 fév. 2014

Soyons modeste en essayant de sauver l'humanité pour quelques décennies .La planéte ,elle continura encore 5 millards d'année tant qu'il y aura du soleil.La question est de savoir qui nous remplacera?????.. les scorpions resistent aux radiations ....

09 fév. 2014

C'est con ! moi qui suis balance je vais avoir droit au sort de Jeanne D'Arc ? Bon à part cette couillonnade , je vote blanc parce que je ne vais pas répeter tout ce qu'a dit Chantevent je suis entièrement daccord avec lui

10 fév. 2014

et encore une fois le fais que vous debattiez plutot que de repondre a ma question est tres encourrageant , car a priori tout le monde connait les elements du probleme..ce qui n'etait pas du tout le cas il y a seulement 20 ou 30 ans

10 fév. 2014

Franchement ridicule de croire que 'tout le monde connait les éléments du problème'. Quel problème? Le fait de manger de la viande rouge? De produire du mais en Europe? Franchement, je n'en ai absolument rien à foutre de ces soit-disants problèmes. Mais vraiment absolument rien. Nada. Zéro.

Ca se prétend intellectuel mais ne se rend même pas compte que la plupart des gens ont bien d'autres préoccupations que ces trucs de bobos écolos.

10 fév. 2014

Les écologistes ont un postulat: Tout ce que fait la communauté des hommes est mauvais. J'ai la vérité et je veux la réformer. Ça s'appelle de l'intégrisme radical.Je crois que malheureusement il n'y a rien à faire sauf laisser tomber.

10 fév. 2014

pardon les mecs excuser moi d'etre un gentil garcon naif...comme quelques uns essaient de polluer le fil ,ce quiest comprehensible ca m'est aussi arrivé ( mais avec moins de constance).
Je comprends bien que mes preocupation sont marginales aux yeux de certains ; mais je me pose la question : quel est le pouvoir d'achat de ceux la.....sans doute la peur de perdre le standing ou le confort ou que sais je au cas ou la thyrannie ecolo devait se manifester...il est beaucoup plus sage de laisser la porale a la logique du chacun pour soi, apres moi le deluge...c'est apres tout tres Daxiniste
.
mais messieurs les contectataitres ( je parle de ceux qui n'en veulent pas des ecolos), pourquoi participer aussi activement...volonté de defendre son acquis ??,
dans ce monde , personne ne contestera que si un bien ou un avantage est accordé a l'un , c'est un autre qui paie, ou qui travaille ou travaillera pour lui....
C'est trop simplet ca :: c'est juste mon concept d'economie quantique

10 fév. 201410 fév. 2014

"sans doute la peur de perdre le standing ou le confort ou que sais je au cas ou la thyrannie ecolo devait se manifester...il est beaucoup plus sage de laisser la porale a la logique du chacun pour soi, apres moi le deluge...c'est apres tout tres Daxiniste"

Voilà encore bien une attitude typique d'écolos bobos: si on ne partage pas leurs opinions, c'est parce qu'on est bien entendu des pollueurs qui défendent leurs acquis et se foutent du futur. C'est tellement caricatural que ca en est à hurler de rire.

10 fév. 2014

C'est celaaaaa.

Amen!

10 fév. 2014

a part que le deluge c'est pas apres c'est maintenant!

11 fév. 2014

Peut etre les "ecolos" seraient ils plus crédibles si ils s'appliquaient à eux mêmes ce qu'ils préconisent pour les autres
Quand je vois une intégriste du genre de Du...T qui nous fait la morale, nous baratine de réchauffement de cout carbone de notre nourriture prône le bio carburant (quand on voit ce qu'il coute en impact écologique et humain...) et qui au lieu d'aller faire de la marche dans les Vosges par se faire dorer la pilule aux Maldives ...euh !!!

Rt c'est un non écolo/bobo qui te le dis : nous qui nous contentons de 600 w jour, et n'avons pas fait de plein d'eau depuis un an grâce à l'eau de pluie, vivons à 14° et dormons entre 0 et 6° .

Mais c'est un choix de vie personnel, chacun est libre de polluer comme il l'entends et tant pis pour les génération futures .
D'ailleurs si nous étions logiques et égoïstes, nous pourrions polluer un max vu que aucun de nos enfants n'aurait à en subir les conséquence....nous n'avons pas (par choix) contribué à la surpopulation :mdr: :famille: :famille:

13 fév. 2014

Ce sont les "ayatollahs " qui me font "râler".
Ceux qui veulent imposer leur vérité aux autres.
Chacun vit comme bon lui semble, si la planète court à sa perte (enfin au moins tout ces" microbes" :mdr:qui pullulent à sa surface) et bien tant pis pour eux/nous .
Finalement les écolos purs et durs devraient appeler à l'extinction de la race humaine de tout leur vœux...cela permettant aux autres espèces de croitre et de prospérer, à la couche d'ozones de ce refermer, au réchauffement ou pas d'évoluer "normalement".

:oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

11 fév. 2014

si tu es deja ecolo pourquoi tu rale

10 fév. 201410 fév. 2014

malheureusement je crois que les modos devraient passer par la , mon desir n'est pas l'affrontement des classes
du gris partout , on verra plus tard...
.
a part ca je sui spas ecolo politique, j'ai jamais voté pour ces mecs la et sans pas nonplus ceux qui sont de mon avis:: je ne sais pas qui sont les ecolos dont tu parle, si c'est des partis , il y a une incomprehension ou alors tu n'as pas vu mes delires precedents...
Ne savez pas vous forger au cours d'une vie un idee libre sur des sujet que VOUS ariez choisis et admettre que d'autres travaillent sur d'autres ( autres que : travaille carriere famille retraite jardin maison vacances voiture )
.
par exemple: sport extremes, animaux meteo botanique biochimie physique nucleaire, astronomie musique peinture incertitude compassion
philippe

10 fév. 2014

C'est à dire que si les modos passent par là, c'est pas parce qu'il y a affrontement de classes... C'est juste parce que l'ensemble du sujet est totalement hors charte... Rien à voir ni de près ni de loin avec l'univers d'Hisse et Oh...

Alors si en plus vous vous tapez dessus, sûr que ça va finir aux oubliettes de l'Histoire numérique, cette discussion...

10 fév. 2014

Numawan, nous ne sommes pas toujours à fond dans la surveillance... Les héonautes sont censés être adultes, et la discrétion de la modération est la marque des grands forums. L'automodération aussi...

Alors, tant qu'une discussion reste bon enfant, même si elle ne cadre pas parfaitement avec la charte, on n'a pas de raison de venir se faire traiter de censeurs à tout bout de champs.

Quand à la propagande écolo... Là, tu ne me vois pas, mais je souris...

10 fév. 2014

Tiens ... Il a fallu 5 jours aux modos pour s'apercevoir que ce fil est hors charte?

Ah mais j'oubliais ... Sur HeO on n'a pas le droit de parler politique. Sauf bien sûr quand il s'agit de faire de la propagande écolo.

10 fév. 201410 fév. 2014

moi au depart, je prenait juste le temps totalement devarié ( comme on dit a marseille) comme illustration..la tres forte probabilité que dans 10 ans, on ne peut plus sortir par moins de 30 noeuds, me paraissait un peu tiré par les cheveux mais pas tant que ca..
Et oui la encore je confesse, je fais de la propagande, mais pas politique ...on va tout de meme pas confier notre avenir a ces gens ( si gentils).
Je te regarde sourire : on se comprends , et il faut cependant respecter cette charte.
moi comme on le sait j'aime tout le monde..et je suis intenable, c'est comme ca les vieux...
philippe :doc:

10 fév. 2014

bon allez pour finir le resultat : non significatif
A : 11
B : 3
C : 12
plus d'autres on sais pas, bon vent a tous, n'oubliez pas les suedoises et les chaines de 12

"moi comme on le sait j'aime tout le monde."

ceux qui disent ça sont des menteurs :-p

11 fév. 2014

et ben pierre qu'est ce qui t'arrive ??
bon alors si tu veux j'aime tout le monde sur hisse heo et je hais ceux qu'on sait mais si je le dit on va me peindre en gris

11 fév. 2014

Bonjour,

Effectivement bien qu'un peu éloigné du monde de la mer (pas tant que ça en fait) j'ai trouvé le sujet et ce sondage interressant.

La majorité des contributions ouvre un débat de fond.

Merci Philippe.

Stan

11 fév. 2014

Sophisme :
Deleuze disait que la différence entre gens de gauche et gens de droite, c'était que les gens de droite constatant les inégalités, ne voulaient pas que çà change pour maintenir leurs privilèges. J'en déduis donc que ceux qui ne veulent pas que les pays sous développés atteignent notre niveau de production et de consommation sont de droite..... :langue2:

Mais je ne suis pas sûr d'avoir toujours bien compris Deleuze.... :mdr:

11 fév. 2014

je crois que c'est un pey erroné : moije demande que l'on baisse notre niveau de vie, pas que les autres montent le leur a notre niveau.
je suis un pauvre socrate esseulé

11 fév. 2014

Au moins, c'est un programnme qui a le mérite de la clareté.

Et que je rejette complètement. Comme la plupart des gens d'ailleurs, tous pays confondus.

11 fév. 2014

Certains l'ont ici affirmé , prétendant que l'écologie serait comme une sorte de "croyance" qui servirait à ceux qui savent pour dicter le chemin aux autres . L'écologie n'est pas une religion. Elle est basée sur des constats d'évolution irréfutables . Il y a ceux qui exagèrent dans un sens ou dans l'autre , et ceux qui veulent regarder l'avenir objectivement. L'espoir n'est pas le même pour tous . Les Chinois attendent impatiemment le passage de leurs exportations par le pôle nord et les peuples de l’Océanie ont les pieds dans l'eau et voudraient bien que ça s’arrête de monter...... Peuchère ! Je crains que les Chinois aient le dernier mot dans cette histoire. Ne rien changer à notre comportement ?....Ca va faire des dégats ! C'est certain !!! Salut à tous

11 fév. 2014

la montée des eau prevue est de 75 m!!!! n'importe quoi , c'est de conneries, a bas les ecolo defaitistes

11 fév. 2014

Ce serait parfait! Je pourrais amarrer mon bateau au balcon de mon appart au deuxième étage à Bruxelles.
:jelaferme:

11 fév. 2014

bien...sauf que y'a plus de rue a bruxelle; bruxelle transformée en marina: qu'est ce qu'on rigole :mdr:

11 fév. 2014

Bien que partageant très largement les causes écologistes, ce débat me met très mal à l'aise. Certes, l'écologie n'est pas une croyance mais se rapproche sur pas mal de points de la morale judéo-chrétienne.
Je me chauffe à 16°: c'est bien.
Je me chauffe à 20°: c'est mal.
Je mange des légumes: c'est bien.
Je mange de la viande: c'est mal.
Je fais du sport: c'est bien.
Je regarde la télé: c'est mal.
Et si je fais tout mal, c'est l'apocalypse avec des eaux qui montent à 75 mètres.
Pour ceux qui ont fait leur catéchisme, ça ne vous rappelle rien?
D'ailleurs, pourquoi 75 mètres et pas 100 ou 50, on est là dans le domaine des prédictions et non pas des prévisions.
Donc, ce qui me débecte là-dedans, ce n'est pas le fonds mais la forme et tant qu'on restera dans cette bouillie intellectuelle, je voterai B. J'ai assez bouffé de curés, d'imams et de rabbins pour éviter de me retrouver avec une morale écolo.

11 fév. 2014

Moi ce que je pense c'est qu'il est illusoire de croire que les peuples en phase de développement vont réduire leurs ambitions consommatrices, surtout qu'il existe en général une masse vivant bien en dessous des conditions matérielles décentes.
Un espoir ! le développement de ces pays qui voit en général leurs taux de natalité baisser, bien qu'en même temps le taux de mortalité baisse lui aussi.

Maintenant, sachant que l'homme est caractérisé par des désirs sans fin ( sans faim ! ) que son désir d'égalité est au moins identique à son désir d'inégalité, j'ai bien peur qu'ici il nous soit impossible d'imaginer la fin d'activités somme toute secondaires comme le bateau, afin d'assurer une plus juste répartition des biens non renouvelables sur la planète.
Et je suis sûr que chacun à son niveau regardera le copain un peu plus privilégié, réduire son niveau de vie avant d'envisager d'abaisser le sien.
Reste la vision cynique des choses qui entrevoit dans la guerre et la maladie une possibilité de restreindre le nombre de terriens au profit des pays les plus avancés, ou l'espoir en un progrès technique inimaginable aujourd'hui comme l'utilisation de l'énergie de l'univers, imaginée par Nikola Tesla.
Ah la la on n'a pas le cul sorti des ronces, c'est moi qui vous l'dis !
:lavache:

11 fév. 2014

je suis vraiment bavard sur " mon fil" vous m'en excuserez ,mais, ceci est ma preocupation "impuissante" depuis que j'ai 15 ans ( environ).
a la relecture des reflexions , respectables , de chacun j'aimerais que vous compreniez que sur ce fil , JE suis l'initiateur et votre interlocuteur; l'interlocuteur , n'est pas un bobo ou un ministre ou un donneur de leçon endimanché...Donc ne parlez pas des ecolos mais juste a moi meme ou a ceux qui interviennent rellement ici....je ne vote plus depuis 81 ( devinez quoi) et certainement pas pour les ecolos!
merde alors la c'est politique ; mea culpa , comment le dire autrement
philippe

11 fév. 2014

juste une petite reflexion au sujet des guerres ..

elles nous ont nous qui sommes present aujourd'hui permis de vivre et d'etre sur terre ,car imaginez une seule seconde que l'homme ne se soit jamais trusidé au cours des ages et bien l'humanité aurait depuis bien longtemps disparu ...

seul les epidemies ( qui ont disparu) et la guerre a reussi a regulé la population ....

les guerres ont apporté le progres et le developpement et ont regulé le nombre d'humains sur terre . Nous ne sommes pas comme les animaux qui eux ont des predateurs naturel qui limite le nombre et qui permet a tous de vivre .

Nous nos predateur c'est nous m^me ...et peut etre ou surement nos combats ,nos guerres nous sont necessaire instintivement pour que l'humanité se perpetu .

11 fév. 2014

Les guerres ont surtout permis le développement économique des vainqueurs...

13 fév. 2014

euh , plutôt des vaincus : Allemagne , Japon :lavache: :jelaferme:

11 fév. 2014

ca c'est tout vrai mais objectivement, peut on prendre cela en compte comme une solution possible !!!!des capotes et la pilule c'est bien aussi , mais beaucoup plus compliqué...mais le reglement a dit pas de politique

11 fév. 201411 fév. 2014

Petit rappel ...

1950-1980: 2.2 milliards -> 4.5 milliards => +100%
1980-2010: 4.5 milliards -> 6.9 milliards => +53%
2010-2040: 6.9 milliards -> 9.0 milliards => +30%
Après 2040? Probablement un stabilisation dans les 9-10 milliards.

C'est quoi le problème en fait? Aucun à mon avis.

11 fév. 201411 fév. 2014

premiere intervention analytique de nuwaman::::
on va y arriver, vla qui est plus contre la reflexion....je suis content de t'avoir manipuler.
.
a part ca quand l'etat ruine la vie des gens ordinaire en leur enlevant leur permis parce qu'il ont roulé mal 10 fois a 61 km/h , personne ne rale et la vindicte populaire se rejouit presque de tant d'interventionisme...Alors nous suggerer a nous meme de chercher des causes de effets et des solutions possibles, c'est tres loin d'etre du cathechisme....d'ailleurs les religions sont pour beaucoup dans la detresse humanitaire actuelle ; la comparaison est deplacée pour ne pas dire indecente..
Enfin il y a la perpetuelle reference au ecoloss bobos: les bobos c'est a paris ( enfin je crois) ici a marseille la populations "remarquables" c'est plutot les proteurs d'AK47 = rien a voir avec le sujet donc.
philippe

11 fév. 2014

Y a pas de vent dans le sud ? :-p

11 fév. 201411 fév. 2014

@Numawan
C'est marrant! On dirait un graphique boursier. :-)

11 fév. 2014

Heu ... je dois dire que je vois pas trop le rapport avec un graphique boursier, surtout que ce n'est même pas un graphique ... ;-)

13 fév. 2014

rebonjour a tous:
mon petit fil n'a pas eu tellement de succes donc un petit up:
resultat du vote:
A : 11
B : 4
C (blanc): 12
de bavardage : un certain nombre
.
par contre de nombreux fils sur les conditions epouvantables en bretagne , en grande bretagne etc.....ce sont juste des aleas climatique ..hein!
c'est sur il n'y a pas de rapport avec mon sujet...enfin c'est ce qu'on dit....

22 fév. 2014

pour la démographie le pouvoir est chez les femmes et leur utérus: il semble qu'elles aient compris car la natalité est passée au dessous de 2 enfants/famille (0,99) Nos gouvernants s'en offusquent voyant là une baisse de la consommation et donc de LACROISSANCE. Les ayatollahs religieux y voient le risque de la domination d'une religion sur une autre: pas assez de cathos et trop d'"autres".
Le bordel vrai c'est la démographie qui a été relié à la conso et la croissance. Nos femmes modifieront leur phéromones pour arrêter le disque dur de la reproduction à tout-va: moins de désir moins de copulation. "Dieu n'est pas con" (Cavana) il n'a pas créé l'organite femelle avec une décharge de 220 volt. On n'y retournerait plus et Dieu ne saurait plus qu'il est Dieu
je vote A comme apluss
Pascal

22 fév. 2014

A sans hésitation

22 fév. 2014

merci aux extremistes qui comprennent mon discours alarmiste mais optimiste
A: 13
B: 4
c: 12
il n'y a pas encore une majorite absolue pour le A car dans ma democratie les blancs nuls comptent , pas comme dans la democratie officielle
Et puis reellement trop peu de participant , tant pis

22 fév. 2014

Tres representatif de notre pauvre france, beaucoup de grandes gueulles, mais pour faire quelques choses le moment venu......un grand vide.
C'est comme tous les marins qui font 2 fois le tour du monde par semaines (minimum) et qui se trainent 1.50 d'algues au cul, car le bateau na pas bouger du port depuis des années.
Finalement je ne sais pas pourquoi j'ai repris l'internet, à part une minorité (trés petites) je n'ais jamais vue autant de connerie et de mechancetée reuni, je pense pas qu'avec ceux là on pourra faire quelque choses pour notre planete, embourgeoisé dans leurs confort et leurs mediocrité, inquiet pour savoir si la traite cetelem, pour leurs 60 pieds va passer, en tout cas motutunga, si il y'a une personne que j'aimerais connaitre c'est bien toi, j'ai aprécié ton humour, ta philosophie, un esprit aussi large doit se sentir a l'etroit dans la petitesse de notre monde...Bon courage.
Nous, nous repartons en mer, dans 2 semaines, et je bouffe mes derniers MO ici, donc je ne me reconnecterais pas.
Ciao a tutti, merci a certains, motutunga, tdm, a peut etre sur l'eau
Matsyl team

23 fév. 2014

à lire les pseudo libres qui vivent sur leur bateaux ce qui me choque et ce que je constate presque toujours c'est que non seulement ils revendiquent detenir la "verité" mais malgré leur "esprit large et ouvert au monde" ils montrent beaucoup de mepris envers les autres (qui souvent leur pernnent de vivre leur vie d'ailleurs) ) et par dessus tout bien peu de tolerences ...

c'est assez curieux d'ailleurs ...

23 fév. 201423 fév. 2014

C'est en partie ce que je pense également.

Le monde est beaucoup plus compliqué que ce qu'ils semblent penser. Toutes les sensibilités exercent une forme de manipulation pour imposer ses idées, y compris les plus ... vertueux.
Quand je vois les écolos demander le retour du charbon sous pretexte d'écologie.
Juste quelques chiffres :

L'Allemagne, "grâce" à l'utilisation du charbon rejette presque 9 fois plus de CO2 et de gaz à effet de serre que la France.
L'éolien et le solaire sont incapables de compenser sa consommation électrique. Au mieux, elles produisent 10/12 % d'électricité. Le reste est produit par les centrales au charbon.
L'électricité domestique coûte 87 % plus cher qu'en France et l'électricité industrielle 55 %.
Sur les 50 dernières années, le charbon et son exploitation ont provoqué 4000 fois plus de morts que le nucléaire.
En France, 82 % de notre électricité est produite par le nucléaire.
L'exploitation du gaz de schiste aux USA est (et sera) à l'origine de la création de presque 1 million d'emplois. Il a permis de baisser considérablement le coût de l'énergie au point que de nombreuses entreprises se sont relocalisées ou envisagent de le faire. Il assure également l'indépendance énergétique des USA et depuis 2010, ce pays est devenu le 1er producteur de gaz au monde.
L'exploitation des mines par fracturation puis évacuation de la roche comme cela s'est fait pendant des décennies puis se fera à nouveau est-elle plus envisageable que la fracturation hydraulique ? D'autant plus que de nouvelles techniques "plus propres" sont à l'étude.

Enfin, il faut arrêter de penser, en France, qu'on peut vivre uniquement d'amour et d'eau fraîche ... et ne penser qu'aux loisirs, aux vacances, aux 35 heures et aux allocations ...
La réalité est décidément beaucoup plus compliquée ...

22 fév. 201422 fév. 2014

mon pti gars t"as tout compris regarde mon profile il y a l'adresse de mon site et mon tel sur le site

22 fév. 201422 fév. 2014

Je n'ai pas lu tous les posts (m'faidrait trois jours) mais je vote A sans hésiter

01 mar. 2014

bon mes amis il faut arreter,
j'ai bien compris qu'il y a ici deux populations
ceux qui votent A parce qu'ils y pensent tous les jours depuis longtemps
ceux qui ne votent pas mais qui essaient de justifier que l'on ne fasse pas autre chose que des moteurs a feu.; ce n'est pas ma question
.
ca me gonfle
comment peut on imaginer que l'on va bruler des hydrocarbures jusqu'a l'extinction de l'humanité , ou peut etre que la est la reponse
Allez salut les adultes et toutes mes pensée aux autres
philippe

01 mar. 2014

Merci.

01 mar. 2014

L'âge de pierre ne s'est pas terminé par manque de pierres.
L'âge du pétrole ne se terminera pas non plus par manque de pétrole.

02 mar. 2014

@mototunga
Ça te gonfle peut- être mais c'est quand même toi qui a lancé le sujet ...

As-tu envisagé une seconde que tu puisses ne pas avoir raison, au moins totalement ?
As-tu également conscience qu'il existe des arguments pour infirmer tes thèses ?
Pourtant, c'est ce qui transpire dans ce fil.

02 mar. 2014

Il y a les adultes , et puis les autres ... <>.... Brassens
Vérité universelle ..........enfin , je crois !

03 mar. 2014

"Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu." Descartes

02 mar. 2014

A l évidence on est tenté de voterA...tout en s'étonnant(!)c'est le moins qu'on puisse dire,de l'assimilation de Keynes à un "Staline de l'économie"...de la position qui consiste à ne pas voter,à ne pas regarder les émissions TV,en particukier les débats.En effet,au loins sur Arte/la 5/LCP/ pas mal de débats sont d'une tenue tout à fait honorable...
De façon générale,l'humanité ne s'est jamais posé comme problèmes que ceux,qu'à terme elle POUVAIT résoudre!
Autrement dit,il y a une possibilité réélle que "le monde" en s'appuyant sur les progrés des sciences,des techniques,des technologies,parvienne peu à peu à diminuer les pollutions,à améliorer l'agriculture sans engrais,à recycler de plus en plus de matières premières,de matériaux/aciers/alu/plomb/Or/terres rares/plastiques....)à supprimer la mal bouffe industrielle ,à augmenter la part des énérgies renouvellables,à en trouver de nouvelles(hydrogène...)
De plus la "marche du monde"montre que la natalité cesse d'etre galopante et cette tendance va se confirmer....
bref,la "solution" se trouvera par "le haut" et non par des attitudes de repli,de "retrait du monde"(moi c'est fini!e vote plus,je cultive mon potager,j'élève 5/6 poulets et 5:6 lapins,e roule en vélo,j'erre sur les océans de mouillages en mouillages(gratuits bien sur!)....)
Ce n'est pas une question d'abord "écologique" mais politique(je n'ais pas dit politicienne!) et citoyenne...avec en particulier,au moins(!)la domestication du capitalisme effréné et ultra libéralisé et mieux(!!)sa disparition pour le remplacer par une bonne part de "socialisation",d'appropriation collective des mastodontes industriels et financiers...
il est stupéfiant(plus exactement scandaleux) que l "argent",la monnaie,le crédit" soient aux mains du...privé(banques/fonds d'investissements/de pension/spéculatifs/BCE..)alors que "tout ceci"est un bien "public" collectif,commun au meme titre que par exemple l'eau,l'éducation,la santé...

02 mar. 2014

Tu as raison 654321... Sauf que le temps presse et on n'a plus le temps d'attendre que les mentalités changent : Que les spéculateurs arrêtent de spéculer, les usines de polluer, les jap de tuer les baleines (là, je vais me faire écharper !)... La nature s'en sortira toujours avec beaucoup de temps, mais elle s'en remettra. Nous, NON.
Comme tu le dis, il n'est qu'à regarder quelques reportages et débats pour s'en convaincre. En 2050, on sera 10 Milliards !!!! Arrêtez, ça déborde. Les Indiens viennent cultiver en Afrique. Ils n'arrivent plus à nourrir leur population tellement elle prend de place. Et les Chinois ? Même topo. Rien que ça, suffit pour se poser des questions. Perso, il y longtemps que je ne m'en pose plus. Avant, on me disait que j'étais pessimiste, maintenant, on ne me le dis plus, bizarre. Prise de conscience ? J'espère.

02 mar. 2014

Salut opus, je sui heureux de decouvrir en toi un chargé de la communication de mon esprit surchargé et en survittesse..c'est vrai que je devrais respecter les regles dans mes rapports avec les autres surtout pour leur donner des idees :heu:

03 mar. 2014

"se gausser des allemands qui ont TROP d'energie eolienne
*fermer le nucleaire pour mettre du charbon "

Ben oui mais ce sont les même ! depuis une semaine que nous sommes en Allemagne nous avons vu...une douzaine d'éoliennes et .....quelques centaines de milliers de tonnes de charbon ...

Alors soit leur rares éoliennes sont très performantes :reflechi: :langue2: ou plus simplement le charbon a bien pris le relais .

Seul point positif il y a plus de panneaux solaires qu'il y a 7 ans ....même sur des pans de toit orientés ...NE (ils doivent avoir des commerciaux persuasif,) c'est les Chinois qui sont contents leur usines (qui tournent au charbon/electrique) tournent à plein.

Les generations futures ? Elles n'en ont visiblement rien à battre !Ce matin j'ai promené mon chien et dans ce pays réputé plus propre que la France : emballage Macdo, mignonettes d'alcool, bouteille de vin de vodka detritus divers et variés....comme chez nous la jeunesse s'en fou du futur !

02 mar. 2014

C'est la force des diplomates de rester zen même quand ils ont envie d'étrangler leur interlocuteur. On ne peut bousculer les mentalités d'un coup de baguette magique. Il faut du temps, beaucoup de temps. Hélas il nous en reste peu et, c'est vrai, ça énerve.

02 mar. 2014

je pense tout de m^me que coté pollution et ecologie les temps ont bien changer evolué dans le bon sens nous avons la memoire courte parfois

Sans etre un dinosaure je me souviens que ma ville deversait ses ordures menagere en rase campagne .J'y passait mes jeudis à chasser les rats et a casser les bouteilles avec nom lance pierre ... Les gens jetaient matelas,ferraille, voiture m^me, dans les fossés ou decheteries sauvage . Ma ville avait la moitié de ses égouts direct à la mer sans traitement ,on y péchait les plus gros homard de la cote ,l'autre moitié partait dans le fossé . L'eau était ce qu'elle pouvait pas trop de controle . La moitié de ma ville avait des petites maisons au fond du jardin . Le chauffage de tout le monde se faisait au charbon transporté par le cheval qui faisait ses besoins aupres de l'épicerie . Les gens de ma ville qui avaient voiture partaient en campagne faire leur vidange .... les trains crachaient noir , les usines deversaient leur pollution direct dans la riviere ,les nuages ou dans la campagne environnante

et chose que l'on oublie aussi chaque "puissance" faisait péter sa petite bombe atomique !!! 1000 Tchernobyl envoyer dans l'atmosphere ou sous terre ...

nous avons la memoire courte , toute proportion garder par rapport au nombre de personnes nous polluyons bien plus il y a 50 ou 60 ans qu'aujourd'hui ou tout est asptisé et c'est tant mieux .

03 mar. 2014

Perso le crotin du cheval me gène moins que les gaz d'échappements :acheval: :acheval:

03 mar. 2014

Moi qui croyais que la vaccination DTpolio etait obligatoire depuis des decenies :mdr:

Devrait plus y avoir un centre équestre , tous tétanisés :-p :-(

03 mar. 2014

Normalement nous sommes tous vaccinés antitétanique vu que cela est dans le DTPolio

03 mar. 2014

vosdroits.service-public.fr[...]4.xhtml

Après si tu veux vivre "dangereusement" libre à toi de ne pas faire les rappels

03 mar. 2014

sauf que le crotin de cheval propage le tetanos maladie mortel , c'est pourquoi d'ailleurs que les promenades en cheval sont interdite sur les plages l'été

03 mar. 2014

les personnes qui frequentent les centres equestre sont tous vacciné antitetanique

02 mar. 2014

C'est pas faux qu'on pollue moins qu'il y a quelques dizaines d'années, mais regarde du côté de l'Asie, tu ne vois pas ce gros nuage noir ? Et puis, pas question d'aller leur donner des leçons, on est trop mal placés pour ça. Eux aussi ont droit à leur part du gâteau. Alors, qu'Est-ce que 60 millions qui polluent moins contre 4,5 milliards qui s'en donnent à cœur joie ??

03 mar. 2014

N'oublie pas l'Afrique sinon tuvas faire des jaloux

03 mar. 2014

Et aussi le Brésil.... Enfin, tous les pays émergeants.

03 mar. 2014

On pollue moins ...p'têtre . Faudrait voir ce qu'on va faire pendant des centaines de milliers d'années pour les déchets radioactifs. C'est pas du crottin de cheval cette merde.! Personne en veut prés de chez lui et pourtant , ça pue pas . En fait , je crois que nous polluons d'avantage . Toutes ces nouvelles molécules qu'on invente et dont on ne connait pas la durée de vie ....ça sent pas bon !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021