Psynoxydable.

Ce soir pour me changer un peu des voiles et de la mer,et socialiser avec des terriens,je me rends à un vernissage.La galerie surplombe les étangs,l endroit est superbe,le vent est tombé ,sur la terrasse des gens charmants échangent autour des sculptures.l 'artiste est sympa.le rosé bien frappé.
Les sculptures sont en acier inoxydables,car destinées à être exposées Dans les étangs de Bages,milieu plus salé qu un anchois de Collioure !
Et rapidement,inexorablement,la question me taraude:
L inox,c est du 316 ? Ou du chinois? Est ce qu il a la qualité pour faire un bon portique?
Ou des bossoirs?
C est grave docteur? ;-)

.

L'équipage
22 mars 2013
22 mars 201322 mars 2013

:pouce:

Oh oh ! Je te vois venir, tu vas chouraver la sculpture des bobos, ça va pas faire un pli ! :mdr:

22 mars 2013

Attendre 1 an et aller voir l'etat !!!!!

22 mars 2013

Il y a un test facile à faire pour savoir la qualité de l'inox.
Prends un chalumeau oxy-acétylène, un récipient et de l'acide chloridrique, fait gaffe que le gardien ne te repère pas, et chauffe chaque sculpture au rouge, puis trempe la dans l'acide.
Une fois la vérification établie, remets un peu d'ordre, sors discrètement : tu seras content d'être fixé, et c'est moins cher qu'un psy.
De l'inox à la noix, il n'y a qu'un pas.

Bravo pour ton intérêt culturo-métallique !

:doc:

tout simplement le 316 l est amagnetique

23 mars 2013

Donc le bois c'est du 316 l ? :mdr:

22 mars 2013

merci du tuyau Pierre 2 !

je savais que tu le savais mais je l'ai dit pour les autres :-p

23 mars 2013

Sans parler de l'acier, je me permets une parenthèse, etant "modestement" artiste amateur et free style, autant j'aime certains artistes qui vont vers l'abstrait ou l'original, quand ils ont des "bases techniques" figuratives et graphiques, (des gens comme Paul klee, ou les collages tardifs de Matisse par exemple, autant "l'art contemporain" me laisse très souvent sceptique, pour ne pas dire que j'y vois une vaste arnaque "snobiste", pour essayer de faire du "quelquechose" avec du n'importe quoi ;-) et d'y ajouter une signature et surtout un prix proportionnel à l'arnaque !
A moins que je n'accroche simplement pas
Mais pour avoir visité quelques expos "d'art con tant pour rien" (ou comptant), je dirais que quand on commence à se demander si le radiateur près de la porte d'expo, ou le compteur électrique de la salle, fait ou non parti du vernissage, c'est là que les limites entre le génie et l'absurde sont presque franchies :D

23 mars 2013

Une étoile pour wildlife !
Moi aussi, je dois étre teflonné, je n'accroche pas du tout.

23 mars 2013

L'art est, par définition ou presque, l'expression visible, audible, tactile, ... d'une émotion qu'une personne essaie de traduire et ensuite transmettre.
Globalement, plus de gens la partagent, plus la "valeur" augmente.
"L'artiste" a deux possibilités: en vivre ou pas.
Si c'est un loisir, aucun souci...
S'il veut gagner sa vie avec, il est souhaitable pour lui que l'argent qu'il en tire couvre ses frais et un peu plus. Pour connaître un peu le milieu, une œuvre "aboutie" demande énormément de temps à réaliser, avant, pendant et après le moment de "création pure".
Comment chiffrer tout cela?
Comment vendre tout cela?
C'est toute la problématique de la propriété intellectuelle et artistique (qui ne fait qu'augmenter avec l'Internet)!

23 mars 2013

Coller une tarte à un malfaisant relevant de l'expression tactile d'une émotion, c'est en fait de l'art, mais qui n'aurait pas ou peu de valeur car pas partagé..... :-D J'ai bon ?

23 mars 201316 juin 2020

Un bon bouquin est un livre qui plaît à celui qui le lit.
Comme une oeuvre contemporaine.

Jusqu'à la Renaissance on ne faisait pas la différence entre artisan et artiste jusqu'à ce que l'artisan se cantonne à l'utilité pratique et que l'artiste "dérive" vers la seule contemplation.
Et l'histoire a suivi son cours ...

Evénements historiques, scènes bibliques, portraits, scènes de rue, ... on comprend aussi. La photo n'existait pas.

Mais quel est l'intérêt pour Rembrandt de peindre "Le bœuf écorché" ? Quel est l'intérêt pour Monet de peindre des meules de foin ?
La lumière. Encore la lumière, toujours la lumière.

Et l'art contemporain ?
Un petit rappel des faits.
Kandinsky découvre un jour dans son atelier un tableau fantastique. Il est stupéfait, fasciné jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il s'agit bien d'une de ses toiles posée ... à l'envers.
L'oeuvre n'a plus besoin de se lire pour avoir un sens.

En attendant, aller traîner 1 ou 2 jours à la Fiac chaque année, à l'automne, un peu comme on fait du lèche-vitrine ....
s'y sentir désarmé, perdu, sans attente mais aussi regarder sans agressivité, sans à priori et ne prendre que la lumière ou passer son chemin.
Et plutôt sourire que de paraître offusqué si vous êtes désarçonné.

Quant au fric que ça fait tourner, quelle importance ?
Laissons les collectionneurs prêter une valeur à un objet qui n’en a peut-être aucune (c’est le cas pour une bonne partie du "stock"), tant que ça reste dans ce petit monde clos.
Laissons-les s'amuser.

.

23 mars 2013

C'est vrai que telle ou telle œuvre te fera monter au ciel... ou gerber, selon le moment!
Mais j'avoue que le déferlement de niaiseries prétentieuses qui entoure certains lieux où l'on expose ne plaide pas pour l'amour de l'art...
Moi, quand je réussis un beau vernis sur une demi-coque, j'ai l'impression d'être un artiste, mais je veux rester le seul à le partager, ma famille et les amis étant notoirement trop "bon public"
:heu:

24 mars 2013

assez d'accord avec certaines choses de Gadloo, bien que de mon point de vue un artiste qui part dans ses délires sans avoir essayé de maitriser quelques bases techniques plus "simples", serait comme un novice du jazz qui n'a jamais touché à la trompette ni à la musique et qui voudrait de suite faire de l'improvisation ! le résultat est à ses risques et périls et à ceux des oreilles des autres
De même je vois mal un amateur de voile vouloir "faire l'artiste" en voulant parti en surf au cap horn, sans avoir maitrisé les choses les plus élémentaires de la voile en eau plus "calme et modeste" ;-)

24 mars 2013

A partir de quand le novice a-t-il le droit de s'exprimer publiquement ?

Je suppose que si Solo est arrivé à cette expo c'est que l'auteur avait été repéré de manière positive par des personnes en mesure de l'exposer et donc habitués à faire ... le marché.

Le jazz est un très mauvais exemple ...
.

23 mars 2013

bjr, j
e savais pas qu'il fallait vernir l'inox pour le mettre dans un étang salé !!!!!!
alain :alavotre:

23 mars 201316 juin 2020

quand je n'ai pas d'inox , je fais avec ce que je trouve :

23 mars 2013

Alain, qui est l'auteur de cette oeuvre inédite ? Combien ? :acheval:

.

23 mars 2013

un forgeron du XX ième siècle après JC
pour le prix , pas dans les moyens des plaisanciers qui fréquentent ce modeste furum mais , en vous groupant ?

23 mars 2013

pour de vrai , les matériaux de récup qui servent de matière pour les artistes qui participent tout les ans à la nuit des soudeurs à Granville
l'année passée, les soudeuses :

www.lanuitdessoudeurs.com[...]s-2012/

23 mars 201316 juin 2020

J'aime bien celle de Peyriac-de-Mer, commune voisine de Bages, en acier à ferrer les ânes, construite à partir de vieux outils de la vigne.

C'est le point de départ d'une balade par un chemin de bois sur pilotis,
tout autour d'un petit étang où se regroupent actuellement des centaines de flamants roses, magique !

23 mars 201316 juin 2020

Je connais pas mal de coin de gruissan, jusqu'à la réserve de sigean en passant par peyriac sur mer (beau village entre l'étang et la mer, belle vue en grimpant sur la colline "en face" de l'autre coté de la "passe" chemin de rando)

Pour rajouter une couche sur les créations, j'essaye d'ajouter quelques "créations" personnelles mais qui ne valent ni matisse, ni surement les "trucs en feraille" :D

pas mal !moi aussi je n'aime pas l'art abstrait ou contemporain !quoique l'hyperrealisme americain soit de l'art contemporain

si je comprend bien, tu t'inquiète de toujours tout ramener à un point de vue nautique :"cet inox est-il du "vrai"inox marine" ?
c'est normal !
quand j'étais ado j'en étais arrivé à marcher sur le trottoir en tenant des alignements (le poteau par le coin du mur ...)
mais c'est un bon entraînement !

23 mars 2013

Je suis plus ado et je le fait toujours...
Mais tard le soir c'est utile!meme si l'alignement prend un peut d'angle...

23 mars 2013

et comme disent les bretons :
si c'est pas de l'art c'est du cochon ..
alain

23 mars 2013

"La galerie surplombe les étangs,l endroit est superbe,le vent est tombé ,sur la terrasse des gens charmants échangent autour des sculptures.l 'artiste est sympa.le rosé bien frappé."

Un peu de compassion. Il neige chez nous...

23 mars 201316 juin 2020

j'aurais pu l'appeler "Rencontre du troisième ris", juste le moment ou tu dois y aller.
Mais j'ai fait ça sur un cargo juste pour tuer le temps. un travail de matelot quoi. Sans prétention. j'embarquais avec des gouges et du bois.
c'est figuratif mais avec le temps on supprime le superflu et maintenant, je peux très bien ne faire que les cheveux seul.
J'aime voir de l'abstrait et si tout ne me plaît pas, une seule forme, une seule couleur parfois donne de l'émotion.

materiaux:
inox 304
Barre acier "creusabro"
traverse de chemin de fer
contact de rhéostat

23 mars 2013

Je ne vais pas hurler sur les pontons que Zoom est un génie, je ne vais pas fouiller dans le dico du snobinard intello pour articuler des mots en faisant croire que j'en comprends le sens, mais quand je regarde cet objet ça m'interrompt, ça me cause et ça me suffit.
Et c'est tout ce que je demande à celui qui en a eu l'idée. ;-)
.

23 mars 2013

Il y a toujours des gens qui affirment que Picasso, c'est du n'importe quoi.
Tout oeuvre contemporaine peut être traité ainsi si l'on a la considère avec le cerveau d'un protozoaire.

ah voila !les protozoaires contre les" vrais" artistes :-D

24 mars 201316 juin 2020

Cage pour protozoaires en milieu salin ;-)
Sous l inox,la plage...

24 mars 2013

Pratique pour amarrer l'annexe.

24 mars 2013

Raaaaaaahh ! c'est d'une tristesse, ces spermatozoïdes enfermés dans des cages.

24 mars 2013

La contraception vue par l'artiste ?
Quel talent !

.

24 mars 2013

Rendre visible l'invisible, audible l'inaudible, etc...
Toutes ces sortes de choses qui se cachent, ou qu'on a la paresse de voir, y compris au fond des yeux de sa blonde (là, parfois, c'est risqué...)
Faire la cuisine, prendre un chorus, ou, comme Zoom, partir la la rencontre du troisième ris, c'est tout un...

24 mars 201316 juin 2020

Le sculpteur César s'est rendu célèbre par ses compressions de voiture. Je me lance dans les bateaux et lance un appel à ceux qui encombrent inutilement les ports.
Un Ovni 435 avec ma technique de compression devient un bel objet artistique qui tient sur une cheminée.

24 mars 2013

Pour ma part je n'oppose pas l'abstrait ou l'art "provocant", subversif, de l'art "graphique", chacun a ses qualités ou vision il me semble, et peuvent aussi se completer, mais encore faut-il que l'oeuvre (mette une brique sur un fer à repasser par exemple) soit vraiment une création, ait vraiment un "sens", un message, même celui de l'absurdité de la vie, et que ce ne soit pas juste "pour provoquer", sans aucun sens de réflexion de l'éveil des conscience

Certains cyniques grecs conseillaient à chacun de faire de sa propre vie une oeuvre d'art, unique, singulière;

L'art de donner sa démission à un patron irrascible par exemple peut en être une pourquoi pas !
Leur subversion à eux allant jusqu'au mépris de l'argent, des honneurs, des conventions sociales;
Et il me semble en effet que si on veut aller au bout de l'art en tant qu'oeuvre de "génie", alors il faut aussi ne pas la vendre, comme la vie qui n'a pas de prix ;-)

24 mars 2013

Y a t il des protozoaires heureux ???... peut être !!!

il y a surement plus de protozoaires heureux que d'intelectuels heureux :-p

24 mars 201324 mars 2013

Il y a quelques années je visitais le musée Guggenheim (art moderne) à Bilbao (Esp) c'est original ,ça interpelle. Dans une salle il y avait un amoncellement de feuilles de plomb d'environ 1.5m x 2m sur environ 40 cm de haut,les feuilles étaient désaxées sur les 2 plans et sur la tranche qui était en biais donc, abimée semble t il à grands coups de masse (celle avec un long manche,à prendre à 2 mains) là j'ai pensé c'est du gaspillage...ça aurait pu servir pour la quille d'un voilier !

25 mars 2013

Le dit sculpteur se promenant dans un port de plaisance doit se demander avec effroi pourquoi on gaspille de telles quantités de plomb pour maintenir autant de mats à la verticale !
:heu:

25 mars 2013

La confrontation avec l'art contemporain, est souvent mise en relation par l'observateur, avec un chiffre en bas de l'oeuvre, lui même rebondissant vers une liste posée près du bureau de l'entrée ou sur le troisième poteau à gauche, le prix à valoir de l'objet ou la toile exposés.
Et de réduire à ce chiffre, l'intérêt de l'oeuvre, comme si la peur d'être ému surgirait soudainement, un ballon de rosé à la main et des « tucs » plein la bouche.
Le choix de l'inox 316 provoque le même phénomène. Et si l'objet, soumis à l'air salin ou à l'intempérie, allait se transformer, cela enlèvera-t-il pour autant sa forme, son évocation, ou l'émotion qu'il peut susciter chez quelqu'un et pas chez un autre ?
Non bien sûr, car il n'a pas vocation à être le support d'un filière ou la main courante des cabinets.

25 mars 2013

Oui mais, tu sais bien ce que c'est de toujours chercher à vaincre le temps ...

Quitte à laisser un petit bout de soi autant que ce soit pour une durée aussi proche que possible de ... l'éternité.
.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022