Pseudos et noms de bateaux:lever le voile?

Nos pseudos et noms de bateaux ont tous, ou presque, une histoire. Souvent savoureuse ou intéressante, je propose dans ce sujet, de les expliquer, raconter, partager. Même d'interpeller ceux qui nous intrigue; libre à chacun de répondre ou non.
Ceci est librement inspiré de faits réels, vécus au sein de la Drascombe Association UK. Rendons à Albyon ce qui lui appartient.
Ainsi sera marqué le fin du pseudo Lessis Mor, dans l'indiscrétion la plus absolue :goodbye:

L'équipage
20 nov. 2016
20 nov. 2016

Moi pour être tranquille j'ai utilisé deux lettres du prénom de chacun de mes deux petits enfants. Comme ça pas de critiques !

20 nov. 2016

des noms, des noms....

20 nov. 2016

Allez je commence:
comme je l'ai déjà dit, Lessis Mor était un jeu avec les mots: customisation celtique du "less is mor" anglais, pas très éloigné du "small is beautifull".
Cela correspondait à l'esprit dans lequel j'étais quand j'ai choisi ce Pabouk Love: petit, puissant, sur remorque: un transportable habitable, que je trouvais en plus joli et bien construit.
Nous avons fait pleins de choses ensemble et il restera certainement le bateau qui m'aura le plus satisfait compte tenu du cahier des charges du moment bien sûr.
Il y a de nombreux pseudos ou noms sur ce forum qui me plaisent ou m'intriguent, venez nous raconter le vôtre, ce qui nous parait évident et familier, intéresse certainement les autres.
@ la tortue: tu commences?
@ Now: tu poursuis?
et enfin, et tous les autres.....
allez Gunt Flunk, dégaze moi

20 nov. 2016

Ca alors, devancé par De Mo :pouce: :bravo:

20 nov. 2016

Prenez des notes...on vas pas répéter... :heu: :non:

20 nov. 2016

La barmaid avait dix-huit ans
Et moi qui suis vieux comme l'hiver
Au lieu de me noyer dans un verre
J'me suis baladé dans le printemps
De ses yeux taillés en amande
Ni gris ni verts, ni gris ni verts
Comme à Ostende....

Elle n'a plus tout à fait dix-huit ans, mais la balade continue, merci Caussimon, merci Ferré, merci Harlé...

20 nov. 2016

On ne pouvait pas mieux dire, ni faire,
Merci nigrisnivert

22 nov. 2016

D'Ostende sans Klaus Tomi ?

22 nov. 2016

Ca c'est snuls comme remarque ...

:pouce: :langue2: ;-)

20 nov. 201620 nov. 2016

Elpeyo, le challenger GT26, c'était une construction en extrapolation de Peio, le prénom Pierre en basque, et el, le en espagnol, parce que la famille m'a souvent appelé "le Pierre", ou "Peyo". Fusion du bonhomme avec le bateau ?
Antineïs, le samouraï Cnso : le nom a été imaginé par les précédents propriétaires, Calou et Patrick, en hommage à Antinéa, personnage de L'Atlantide, roman de Pierre Benoit (inspiré d'une déesse Berbère). L'association Tempo, actuelle propriétaire a gardé le nom.

20 nov. 201620 nov. 2016

Euh pas tout à fait, Pierre !

Pas d'hommage au personnage du roman (que je ne crois pas avoir jamais lu), plutôt la volonté d'inventer un nom, quelque chose de très perso, qu'on ne verrait sur aucun autre bateau.

Antinéis, avec un É et sans ¨, construit en utilisant des noms juste pour leur sonorité : Antinéa, pour le côté classieux et Briséis dont la terminaison nous plaisait, et allégeait la prétention d'Antinéa.
Bref, un nom qui s'accordait avec les lignes majestueuses, élancées et... mythologiques de notre magnifique premier bateau !
On a sacrément cogité, ça nous a bien pris une semaine avant de tomber d'accord !

On s'est pas tant enquiquiné pour le second ! Corail, on a pas trouvé ça très original mais pas moche, on l'a gardé !

20 nov. 2016

Le trimaran avec son nom inscrit à l arrière des flotteurs. J ai cherché un nom proche pour changer un minimum de lettres. Tricat est devenu Tribal. Puis son frère de 25 pieds s est trouvé nommé Tribal pursuit , jeu de mots trouvé par un forumeur

20 nov. 2016

ça vient d'un site de VéTéTistes (vous le trouverez si vous cherchez un peu), chaque membre avait son pouêt pouêt, moi ils m'ont offert une tortue (à cause de la fable évidemment :-D :-D ;-) )

20 nov. 2016

toualenver, je voulait pas un nom de bateau, puis j'en avait pas encore, mais j'étais dans une démarche qui ne corresponds pas vraiment à l'ordre logique des choses, puis je fait jamais rien comme tout le monde, il fallait donc que je trouve un truc plus ou moins drôle en rapport avec cet état de fait, et comme j'ai validé mon inscription à un horaire ou j'aurais mieux fait d'être au lit, ben j'ai bouffé un t en m'inscrivant.

20 nov. 2016

c'est rigolo c'est en lisant ta description que je remarque la lettre manquante, alors que si on me l'avait demandé j'aurais dit "tout à l'envers", comme quoi notre cerveau corrige beaucoup de choses

20 nov. 2016

le T taper de oublié as tu, vrai c'est? :mdr: :bravo:

20 nov. 2016

A moins que tu veuilles rester comme cela, ça n'est pas très difficile de changer quelque chose dans son profil, je viens de le faire, tout le reste est inchangé.

20 nov. 2016

oui, oui, je m'étais créé une adresse gmail spécialement pour le forum, ou j'ai bien mis le T après le u, mais je l'ai zappé en m'inscrivant ici (m'en suis pas aperçu de suite à l'époque, puis une fois fait, j'ai laissé comme ça)

20 nov. 2016

Et un S aussi ! :-p

20 nov. 2016

Primipilus: premier soldat de l'antiquité Romaine d'avoir obtenu le grade de centurion.
Mélange de l'histoire et des belles lignes des wauquiez ????

20 nov. 2016

C'est bien vrai chaque nom a son histoire!
superbe, chapeau à toi.
Dommage que tu n'ais pas quelques photos de ce fier romain à nous montrer dans l'album.
Il est à PSL?
Océanix va devoir se retenir...

20 nov. 2016

Il ne m'est vraiment pas venu à l'idée de m'inscrire sous le nom de notre bateau, nom que j'appréciais pourtant, voir plus haut.

Calou, c'est moi ! Le diminutif de Pascale, tout simplement.
Pas de problème lors de changement de bateau...

20 nov. 2016

Tu avais tout compris tout de suite,
prévoyant changer de bateau?

20 nov. 2016

Non, pas du tout ! Changer de bateau n'était pas du tout un projet à court terme à ce moment-là.
C'est juste que je ne me personnalise pas sous le nom d'un bateau. Et que je manque certainement d'imagination pour trouver un pseudo un peu original, ou rigolo, ou expressif... :oups:

20 nov. 2016

Tu parles du poisson rouge ! Il n'est pas si ressemblant que ça !

20 nov. 2016

quand j'ai fait l'inscription ici peut etre 2 ou 3 ans en arrière je ne sais plus ,en tout cas avant de commencer a poster régulièrement (voir trop ) un peu accroc j'avoue ,j'étais naïf ,forcement deux ans de moins .
Je pensais que c'était la fête chez zézette ,un eden ou tous les marins du monde se donnaient la main en faisant la ronde sur la plage,autour d'un feu au son d'un Santiano entonné à capella par une jolie blonde vêtue d'une couronne de fleurs parfumée .Tout ça sous la lune .
J'imaginais pas le hachoir ,façon moulinette bimoteur potentiel d'une telle taverne ,repaire de gabelous édentes(j'ai pas dit sans dents ).
Donc tout bête j'ai adjoint a la notion de pseudo le nom de mon copain de nav depuis 30 ans et j'avoue que des fois il me demande pourquoi ..
Bref . Dofin ,il n' en a q'un a ma connaissance ,il a le dos fin ,d'eau il a faim et la note do jouée finement ,donne un dofin .
Quand j'ai découvert ces bestiaux en mer ça m'a scotché javais depuis toujours la passion de la mer en dessous ,nous étions dans les années 80 , et 88 qd j'ai acquis mon béou , l'on parlait beaucoup cinéma oblige de Jacques Mayol et Enzo Maiorca qui vient de s’éteindre récemment en Sicile et je suivais à fond cette activité .C'est un peu a cause de tout ça .Et en souvenir de ..mais la je bip .

20 nov. 2016

sur 4 bateaux on a gardé 3 nom qu'on trouvait joli ou au moins acceptables et on voulait pas risquer le mauvais sort.
Y'a que le Feeling 960 qu'on a débaptisé EURUS du nom d'un vent un peu fougeux.

Allewind est un bateau allemand et on a gardé le nom toujours par superstition... et pis c'est pas moche non?

20 nov. 2016

Sortilege parce que j etais allé au salon de paris pour signer une baignoire d occasion à 70 ke et suis tombé complet sous le charme de ce dufour 34 qui venait de sortir
plombé, aussi, je me suis en signant le bon de commande à 140 ke
Un enchantement ou un maléfice, c etait selon
d ou sortilege......

20 nov. 201616 juin 2020

bon j'y vais
mon pseudo c'est la premiere partie du nom de mon canotte.
pour ce qui est du nom complet, c'est "diaoulig an erc'h ".
ce nom a ete fabrique par ma soeur quand mon pere a achete le bateau il y a plus de 20 ans.
elle est partie d'un groupe de musique bretonne, les "diaouled ar menez" (les diables des montagnes) elle a commence par changer le "ed" du pluriel en "ig" du diminutif car diaoulig reste un petit bateau et ensuite a change le "menez" en erc'h" qui signifie la neige car ils habitaient le jura, pays de neige pour faire un rappel.
cela a donne "petit diable des neiges"
le logo à l'etrave quant a lui est une demi boucle de ceinture celte de l'age du bronze il nous fais penser a une sirene celtique qui veille sur le bateau.
voili voilou vous savez tout.
cordialement
jpierre
:alavotre: :goodbye:

"les "diaouled ar menez" (les diables des montagnes)"
:tesur:
= Les diables de la montagne...
;-) (et je ne dirais rien sur la suite)

21 nov. 2016

desole suis pas bretonnant comme toi....
ce son les explications donnees a l'epoque par un gars du cru comme on dit.
de plus j'ai un peu "francise" les traduction.
fermez le ban
jpierre

20 nov. 201616 juin 2020

Pour moi, c'est plus simple, Now est le nom qu'on a re-donné à notre deuxième bateau.

Quand on l'a acheté, il s'appelait "Marsupilami", nom qui à été vite adopté par toute la famille. Mes filles m'ont offert un petit Marsupilami en peluche que j'ai suspendu au dessus de la TAC, bref une histoire banale qui commençait bien...

Puis en creusant un peu dans les papiers du bateau, on c'est aperçu que le précédent propriétaire avait débaptisé Now et qu'il n'avait en fait quasi pas navigué avec le bateau, qu'il avait eu plein d'emmerde après l'achat du bateau, jusqu'au divorce, bref, moi ça me dérangeais pas, je ne suis pas superstitieux du tout, mais ma skipette, elle ne tolère pas qu'on débaptise un bateau, "ça ne se fait pas" m'a t elle affirmé, "la preuve, regarde ce qui lui est arrivé après ! "

Bref ... on a re-débaptisé le bateau pour lui re-donner son nom de baptême ... et comme c'est peu après que je me suis inscrit sur H&O, le reste est d'une banalité affligeante, j'ai pris comme pseudo le nom de notre bateau. :langue2:

Finalement on a eu avec ce bateau, quelques galères (pas beaucoup) et surtout un apprentissage par la découverte dont je garde plein de bons souvenirs ...

Ensuite quand j'ai changé de bateau, j'étais inscrit sur H&O depuis longtemps, donc j'ai préféré garder ce pseudo et puis pourquoi chercher un pseudo indépendant du nom du bateau puisque Now l'était devenu de fait ?

Et puis c'est que je m'y suis habitué moi à ce pseudo, j'veux plus en changer.

:langue2:

Notre nouveau yacht s'appelle ANCHABANDA, un super nom pour un super bateau, on ne lui changera pas, mais c'est une autre histoire ...

Now avait eu droit à son logo (ci dessous) que j'avais mis en avatar et que j'ai par contre changé.

Anchabanda y aura droit aussi, c'est en cheminement ...

20 nov. 2016

Dans tous les cas de figure, re-baptisé ou non", un bateau est toujours contrôlé par la loi de Murphy, qui doit être à l'origine de toutes les superstitions.

Pour répondre à la question initiale, les noms de mes bateaux sont tirés de mes morceaux de jazz préférés. Mon EdM s'appelle "Mood Indigo", thème rendu célèbre par Duke Ellington, Nina Simone, Ella Fitgerald et tant d'autres, mais qui correspondait assez à mes états d'âme de début de retraite ou plutôt de privation de vie professionnelle, ce qui fut assez difficile à assumer au début.

Comme c'est un Ecume de Mer, mon pseudo en ces lieux fut naturellement "Ecumeur".

20 nov. 2016

Pinus, le pin en latin, pinus montana, le pin des montagnes. Dans la langue d'Ovide, et d'autres poetes latin, pinus est utilisé pour parler du "bateau".
Mais ça n'est que mon pseudo.

21 nov. 2016

Mon pseudo, c'est mon prénom et mon initiale.
Mon pcbn s'appelle Ranitidine, du nom d'un médicament contre les maux d'estomac... (si j'avais cherché un nom breton, le seul louzou de ce type s'appelle.. Ogast!)
Mon petit dériveur, eu à 17 ans, s'appelle Punk... une erreur de jeunesse sans doute :oups: Je me rappelle que ma mère avait gueulé quand on avait peint le nom sur le tableau arrière en grosses lettres rouges dégoulinantes...
Mon ex-pcbn en bois s'appelle "Sweet lady of Arden", peut-être car construit près d'Arden sur l'ile de Man, mais quand on cherche sur internet, on trouve une chanson paillarde où il est question du jardinier de la lady...
Bref, comme dit plus haut chaque bateau a une histoire...

21 nov. 201621 nov. 2016

Seemann, ça veut simplement dire "marin" en allemand. Rapport à mes origines normano-germaniques.
Je tiens aux deux "n". ;-)
Quand au nom du bateau, Phaeton, allez faire un tour sur Wikipedia pour la mythologie. La coïncidence inouïe est que ma femme, rencontrée après avoir nommé le bateau, porte dans son dos le tatouage d'un paille-en-queue, oiseau très répandu à la Réunion, d'où elle est originaire.
Bon ben voilà, vous savez (presque) tout. :alavotre:

21 nov. 2016

Moi le nom de mon bateau devait être très court (moins de lettres a acheter...je blague) pour pouvoir être compris facilement par VHF en France et à l'étranger voire même être epellé en alphabet phonétique de l'otan. Un nom aussi facile a retenir.
J'imagine certains plaisanciers déclinant sur la vhf le nom de leur bateau, ca doit pas être triste !...Idem au comptoir d'une capitainerie étrangère.....

21 nov. 2016

pour le nom du bateau (Pétrel 3) j'ai gardé le nom qu'il avait quand je l'ai acheté d'occasion, je n'ai pas trouvé de vierge à sacrifier au pied du mât avant de changer de nom.
Pour le pseudo (KAJ) c'est l'inverse de Jacques en phonétique, je n'aime pas me casser le cul pour des bricoles sans importance.

21 nov. 201621 nov. 2016

Le pseudo n'est pas anonyme.
Le nom du bateau est la concaténation des premières syllabes des prénoms de nos enfants, Laurence et Benoit --> LauBen.

21 nov. 2016

For me...le pseudo est un doux reve de naviguer et d habiter sur mon boat...
le nom du bateau ENTIMA...comme d autres conjoncture des prenoms des enfants
Enzo..tibo...mathieu....pas moyen de faire une fille... :tesur:

21 nov. 2016

nora di pula ,site achéologique bien connu à coté de calgari en sardaigne .
en 1990 j'ai rencontré un jeune couple qui faisait son voyage de noces ,le tour de sardaigne ,sur un semi rigide de 9m.
quelque temps après au dessus d'algherro je les rencontre en mer ils me faisaient de grand signes ,moteur bloqué ,donc je les prend en remorque jusqu'à sintinio ,lui est vétérinaire ..
comme notre labrador était parti nous lui avons demandé si parmi sa clientèle il n'en avait pas de petits ,quelques temps après nous avons été chercher une petite femelle ,et comme c'était l'année des N pour le lof
nous l'avons appelé nora di pula.
il y a six ans mon pseudo était encore "60nora" et ma chienne à son tour nous a quittés j'ai donc appelé mon cat boat 'noradipula'et j'ai changé de pseudo puisque les chiens et les chats s'entendent généralement bien .
vous savez presque tout
alain :-)

21 nov. 201616 juin 2020

Cet été, j'ai pensé à toi quand j'ai mouillé en face du site de Nora di Pula, très beau mouillage d'ailleurs et belle balade à terre.

Je ne me souvenais plus si le nom de ton bateau venais bien de la, tu avais du me le dire, mais bon la mémoire... , voila c'est confirmé. :-)

La photo, c'est le mouillage en plein mois de Juillet ...

21 nov. 2016

J'ai 2 garçons : EMil et LOuis. Cela fait EMLO ou "aime l'eau"....

21 nov. 2016

Emile Louis??? ouh là!! j'espère que ce n'est pas un hommage :-p
La contraction est sympa ;-)

22 nov. 2016

Et tu fis bien parce que Emile Louis, même comme nom de bateau je crois que ça aurait fait mauvais genre :mdr:

21 nov. 2016

tout simplement mon prénom et mon code postale et mon bateau CELIAUDE 2 l assemblage des prénoms de mes filles CELIA et AUDE.

21 nov. 2016

Nous tout est Matsyl, nous pensons même créer Matsyl-land....
C'est simplement les 3 lettres du début du prénom de nos enfants respectifs.
MATTHEO, et SYLVAIN =Matsyl

21 nov. 2016

Guillemot :
.
j'ai une passion pour l’ornithologie depuis que j'ai vu, gamin, les zozios disparaître de notre belle Bretagne Nord.
.
J'ai vu les premiers couples de guillemot réapparaître en Bretagne, bien longtemps plus tard, alors qu'ils abondaient sur les cote d'Irlande ou j'allais tous les été sur un Start 7 (au péril de ma vie).
.
j'ai décidé d'appeler mon premier "vrai" hauturier, Guillemot.
C'était un Sauvignon. Je trouve que ça lui allait bien.
Mon seul regret : l'avoir vendu.

21 nov. 201616 juin 2020

Jaba... J'en suis au cinquième.
Jaba signifie grenouille en russe.
La mère de mon fils est ukrainienne et, lorsque nous sommes passés à Moscou avec mon bébé de gamin, nous lui avons acheté son premier doudou. Une grenouille en peluche. Qu'il a naturellement baptisé Jaba...
18 années plus tard, mon gamin travaille maintenant à Singapour. Jaba est toujours du voyage.
Et mes bateaux portent exclusivement le nom du doudou!

21 nov. 2016

C'est fou: on passe de " je veux pas me casser le c.. pour des choses sans importance" a " on a cogité pendant une semaine, avant de tomber d'accord"
Si ça n'est pas de la diversité, ça!
Super Primipilus, tu connaissais avant ton centurion, ou bien tu as fait des recherches?
Super construction pour Diaoulig, il faudra que je relise deux ou trois fois encore pour être sûr que rien ne m'échappe!
Super tout court, l'histoire de Phaeton et sa paille en queue! Superlatif.
Et puis quand même on va tous s'endormir plus savants, après Primipilus, la langue d'Ovide et son Pinus, et le pompom c'est la "concatenation" alors là chapeau bas, respect à bmayer, qui nous case relax le mot qu'il faut ressortir en soirée, à condition de ne pas se prendre les pieds dedans. Caisse que tu causes bien.
Plein de belles histoires, comme prévu, et il y en a sûrement beaucoup d'autre.
Il me reste deux questions:
L'une pour Now: Anchabanda, a un sens? Une histoire?
L'autre pour brunoL: pcbn, qu'est-ce?
Il faudrait des étoiles a tous, un vrai ciel d'été.
Je ne résiste pas: pour De Mo, a moi Comte, bon ok :acheval: :acheval: :doc:
Attendons la suite.

Mon pseudo, c'est simple !
Hubert : c'est mon prénom
Et ", de Cherbourg" (avec une virgule, je ne suis pas noble !) parce que j'habite ... Equeurdreville !
Et la plupart de mes bateaux se sont appelés : "Los Ninos" avec un ~ que je ne sais pas faire sur ldeuxieme "n" car on naviguait avec un puis deux puis trois puis quatre gamins et ma femme est prof d'espagnol.

Mon premier bateau s'appelait Saint Ur car il fallait se la serrer pour le financer.

22 nov. 2016

Pour la tilda, tu fais Alt gauche n et à nouveau n et c'est bon !
Los Niños...
:-p

26 nov. 2016

Et en passant en clavier espagnol pour cette lettre ?

26 nov. 2016

Je compatis... mais je ne peux pas t'aider davantage !
:-p

Sur ma tablette iPad 1 cela fait : Nn

je ne sais pas faire sur Ipad 1

de toute façon, mon ipad a rendu l'âme hier ....

merci tout de même !

ce tilde que souvent j'oublie, y compris sur le tableau arrière ... ma vaut quelques remmarques de la part de mon épouse, prof d'espagnol !

22 nov. 2016

Mon pseudo est le nom que j'avais donné à mon 1er habitable, un MUSCADET, lorsque j'ai expliqué au président de l'association des propriétaires de Muscadet que "tedacsum" n'avait rien à voir avec le latin, je lui ai expliqué comment j'avais trouvé ce nom il m'a répondu : on me l'avait jamais faite celle là !!!! Pas mal !!!
Je vous laisse deviner....le "truc"
:reflechi:

22 nov. 2016

nom oduesp tse el mn euq siava ´j énnod à nom re1 elbatibah, nu tedacsum

22 nov. 2016

:pouce: :alavotre:

22 nov. 2016

Icrem

tu aurais pu t'appeler "toualenver" !

22 nov. 2016

Moi ce que j'aimerais bien avant d'en arriver à l'extrémité de choisir un nouveau nom ce serait de retrouver celui que le bateau portait en premier. Vu qu'il est rare que le Livret de Francisation soit l'original je me demandais comment on pourrait remonter jusqu'au véritable nom de neuvage du vénérable raffiot acheté en énième main :litjournal:

22 nov. 2016

Les aff. Mar.?

22 nov. 201622 nov. 2016

Avant on avait l'historique dans le carnet orange, sauf si il avait été changé mais souvent y'avait tout depuis l'origine...

Maintenant avec la vulgaire feuille A4 qui a remplacé, c'est mort pour l'historique et je ne suis pas sur que les aff mar accepterais de donner lhistorique ce qui peux se comprendre. :-(

Pour Anchabanda, je sais car il n'y a eu qu'un propriétaire avant moi qui l'avait acheté neuf, il m'a donné la facture .

@ Moins c + , je raconterai plus tard la signification du nom, la je suis à la bourre faut que je parte bosser...

22 nov. 2016

Quand le bateau a eu affaire à des rigolos qui "perdaient" leur Livret afin d'éviter par exemple que l'acquéreur éventuel puisse avoir une idée de combien il s'était vendu auparavant, on comprend que le Ministère ait décidé d'en finir avec. C'est dommage alors qu'en les faisant payer ils réglaient les deux problèmes d'un coup (le coût de fabrication et les comiques qui les égarent) mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

22 nov. 2016

Hiva Oa (le nom de mes bateaux) : parce que c'est aux Marquises (rien que le nom Marquises fait rêver) et que j'irais bien y faire un tour un de ces quatre. Parce que c'est là que Gauguin et Brel reposent ...
Che (mon pseudo) : par provocation (hé non je ne suis pas un coco stalinien), parce que ça me gonflait de lire certains discours ultraréacs sur ce forum ... et la provocation doit bien marcher puisqu'un certain troll qui s'inscrit (et s'en va, ou se fait jeter) régulièrement sur ce forum ne manque pas de venir me titiller ... s'il savait comme je m'en tape le coquillard le pauvre ! :-)

22 nov. 2016

Je croyais que ton pseudo était un hommage à J.P.Chevènement ;-)

22 nov. 2016

Squid c'est un calamar en français mais c'est surtout le nom d'un logiciel libre avec lequel je travaillais quand j'ai acheté mon premier bateau. Je n'avais ni femme ni enfant à l'époque mais un boulot pour me payer mon bateau !

22 nov. 201622 nov. 2016

J'ai donné à mon bateau le nom de SMAG "J" , formé à partir des initiales des prénoms de la famille suivi de celle du nom de famille. Les guillemets c'est pour faire classe, bien que ma caravelle n'ai rien d'un "class J".
Mon pseudo, je l'ai changé 2 fois.
Je me suis inscrit sur H&O pour poser des questions précises auxquelles j'ai eu des réponses précises, mais pas que... :langue2:. En remplissant ma fiche de matelot j'avais mis mon nom, simplement, au moins c'est franc. Mais à force de fréquenter le forum, ça a fini par me déranger de voir mon nom de famille (qui n'est pas qu'à moi) repris dans certains posts et je songeais à changer de pseudo quand est survenu l'attentat à Charlie Hebdo.
De nombreuses personnes ont ajouté un "je suis Charlie" à leur pseudo. J'ai voulu rendre hommage à Cabu en disant que Le Grand Duduche était plus important que le dieu dont se réclamaient les assassins et j'ai pris le pseudo Duduche Akbar, (Duduche le plus Grand).
Puis mon idée a évolué et j'ai mis le terme breton "braz" qui veut dire grand.
Ar Duduche Braz = Le Grand Duduche ! pourquoi ne pas avoir mis l'article ??? parce que des Grands Duduche, il y en n'a sûrement d'autres de par le monde, mais il n'y en a qu'un seul véritable, le personnage créé par Cabu, à son image.
Guillaume

PS : moi aussi je suis amoureux de la fille du proviseur... :cheri:

22 nov. 2016

Moi je l'étais de ma prof de Français mais comme c'est resté platonique je ne suis pas devenu ministre :mdr:
Je ne suis pas bretonnant pour un kopeck mais je croyais que braz voulait dire "fort", non ?

22 nov. 2016

Merci pour ces précisions Ar Vag.
Le breton étant d'abord une langue parlée il peut y avoir des différences d'écriture, et parfois des mutations... on trouve aussi l'écriture vras et/ou vraz dans certains noms de lieux.
Quoi qu'il en soit mon nouveau pseudo me sied.

Non.
Plusieurs erreurs : grand = bras (prononcé 'braz', d'où l'erreur à l'écrit).
Braz veut dire partie principale/majeur partie.
Fort = breñv.
;-)

j'aurais pu prendre la première syllabe du prénom de mes quatre premiers petits enfants : Camille, Félicie, Titouan et Louise ....
dans l'ordre de naissance.

CaFéTiLouis

22 nov. 2016

. :pouce: :pouce: :pouce:

22 nov. 2016

Bonjour
Mon pseudo est le nom de premier bateau un super bonite du Guilvinec, je n'ai jamais su l'origine du nom Ishri.
L'actuel,Capricornes, parce que nous sommes 2 Capricornes à bord.
Gérard

22 nov. 201622 nov. 2016

Puisque "moins c +" le demande, le nom de mon bateau actuel, "Anchabanda" viens du premier propriétaire qui l'avais baptisé ainsi du nom d'une activité de son entreprise dans le domaine des télécoms..

"Anchabanda" veux dire large bande (équivalent de de l'anglais Broadband") et malgré que l'ancien proprio soit un Italien vivant en Italie et que le bateau vienne d'un chantier Italien (Comar Yacht) j'ai appris grâce à un heonaute que ça vient plutôt de l'espagnol "Banda ancha" car Large bande en Italien se dirais plutôt "banda larga"

Ce nom me conviens parfaitement car d'une part, il est original, et d'autre part, je travail aussi dans ce domaine la. Il faut croire qu'on était fait pour se rencontrer Anchabanda et moi :-p

C'est vrai que c'est un peu long à épeler à la VHF, mais bon, c'est pas toutes les 5 minutes...

22 nov. 201622 nov. 2016

Bonjour,
Pas vraiment beaucoup d'originalité en ce qui me concerne. Mes bateaux, Eole: dieu du vent, il ne m'a pas spécialement pistonné, Ti Punch: on venait de découvrir le Damoiseau dont on faisait un usage immodéré pendant les quarts de nuit et de jour, Mistral Gagnant, un mix entre Renaud et la Tram à Frontignan, et puis Gagnant, ça énervait les fins régatiers de l'assoc. Hasta Luego, parce que j'aime bien l'Espagne et Hugues Auffray.
Une anecdote: j'arrive à La Selva et je me présente au bureau du port où la personne me demande: Ola, por favor, nombre de la embarcación ? et je réponds: Hasta luego. Et je lis l'incompréhension dans les yeux de mon interlocuteur, qui se demande pourquoi je lui dis au revoir si je veux une place…
Quant à Hoolof, c'est parce qu'Alabattée, je le sentais mal… et qu'il n'y avait pas encore Poutine :acheval: :acheval: :acheval:

22 nov. 2016

Excellent :pouce: :pouce:

22 nov. 2016

Pour la 1ère fois, j'ai changé le nom du bateau lors de l'achat. L'un d'entre vous regrettait de ne pas connaître le 1er nom de son bateau. Moi, je le sais, il est marqué partout sur la bouée, les cagnards, les sacs ... impossible de le rater : "PINTOURS".
Pas facile à porter, il faut bien prononcer le T, faute de quoi l'interlocuteur a vite fait de prendre ça pour une flatterie, une insulte, une vantardise, un vieux souvenir ou je ne sais quoi ...
Le 2ème proprio avait fait un assemblage de syllabes de prénoms, très personnel donc.
Avec ma femme, nous avons d'abord cherché un nom en rapport avec la mer : tout est déjà pris, les dieux, les rochers, les iles, rien trouvé !
Finalement, on s'est mis d'accord sur Dibona, un sommet des Alpes chargé de souvenirs pour nous. Vous trouvez ça bizarre ? Pas tant que cela, ce sommet est très beau, et ca tombe bien, notre bateau aussi ! :heu:

Superbe la Dibona, n'étant pas alpiniste je ne suis allé qu'au refuge mais c'est grandiose !

24 nov. 2016

C'est déjà un bel effort : pas loin de 1200 m de dénivellé depuis la route.

22 nov. 2016

ZhuHai, c'est le nom de la (grosse) ville chinoise qui marque la frontière avec Macao. Une des plus belles villes de Chine. Nous y avons vécu 4 années très agréables.

ZhuHai se traduit par Perle de la Mer ce qui est d'un banal affligeant en Français mais se réfère localement à une fille de pécheur portant une perle.

fr.wikipedia.org[...]/Zhuhai

J'ai dis déjà pourquoi Elpeyo avait été baptisé ainsi, mais j'ai omis de dire pourquoi je n'avais pas gardé son nom précédent...
Le bateau s'appelait Yohimbine, en grosses lettres de chaques côtés de la coque. Tant que je ne savais pas à quoi correspondait ce nom, ça ne me dérangeait pa ; puis un jour un copain m'a dit : "il s'appelle Viagra, ton bateau ?" :doc:
Une recherche m'a permis d'en savoir plus sur le sujet et son usage :
"La yohimbine est considérée comme étant l'un des seuls aphrodisiaques naturels connus de l'homme et aussi le plus puissant." (wikipedia)
Donc ça a été non !
Pas besoin d'ameuter les foules ;-)

22 nov. 201616 juin 2020

le banc d'Arguin en Mauritanie

23 nov. 2016

un dernier detail:
mon avatar est un dessin de jean claude fournier, dessinateur de bd breton qui un temps a dessine spirou et qui a fait ici bizu, personnage de la foret magique de broceliande.
il est avec son ami poilu schnockbul, dernier d'une race de lutins musiciens.
a l'entree de sa maison figure la maxime :"etranger entre ici et vient boire un coup de cidre"
je ne saurai que recommander la lecture de ses aventure, notement l'albumla croisiere fantome qui se passe sur un tres elegant voilier, le cygne vert.
voila, ce coup ci vous savez tout.
jpierre

23 nov. 2016

Fullhaya est bien le nom du bateau. C'est aussi mon pseudo sur le site. Il m'a semblé évident que pour faciliter des rencontres aux ports ou sur l'eau le mieux était de n'avoir qu'une identité connue.
Alors pourquoi ce nom ? C'est simple. On a cherché avec mon épouse un nom original qui pourrait faire un lien avec nos deux passions.
La voile et la moto. Membre du site motard HCF qui fédère les amoureux de la mythique Hayabusa nous en avons repris le surnom d'Haya. Et pourquoi Full et bien devinez. Parce qu'on aime le Fullpower sur route comme en mer. Alors certes Fullhaya n'est pas un bateau de course, mais on essaie d'en tirer le meilleur avec une belle garde robe. Et souvent ça ne marche pas mal pour nous sur l'eau.
Voilà le mystère est levé sur ce patronyme bizarre.

23 nov. 2016

????????????

24 nov. 2016

Pas superstitieux du tout, j'ai rebaptisé mon bateau à son achat.
"C pas vrai" est désormais son nom, l'histoire n'est pas bien joyeuse car c'est en héritant de ma mère que j'ai pu accéder à ce rêve de gosse.
"C'est pas vrai !!!" c'était une de ses réactions courantes avec mes choix de vie, et c'est sans doute ce qu'elle aurait dit en me voyant arriver avec ce "gros" truc attelé au cul de la voiture !

J'ai juste un peu écourté la formule avec le "C" afin de retrouver la spontanéité d'un langage parlé sans nécessiter de points d'exclamations.

24 nov. 2016

Au fait....bon cela n'à rien à voire, mais derrière le pseudo, pour Mme, c'est Margaux, et pour moi, Pierre.

Je n'avais pas rebaptisé un de mas bateaux.
L'ancien proprio était un prof de Fac, qui bossait sur le gaz rare qu'est le radon.
Qui, comme je ne le savais pas, est un gaz radioactif que l'on trouve dans le granit mais aussi dans les rejets de l'usine de retraitement de la Hague.

On m'en avait fait sèchement la réflexion à Aurigny ....

Tu aurais pu rajouter "de la méduse", ce serait peut être mieux passé :mdr:

24 nov. 2016

Histoire d'un pseudo; Misurarca
:mdr:
Pas vraiment d'histoire, j'avais rapidement besoin d'un pseudo facile à retenir pour m'inscrire sur un forum, j'ai contracté le modèle et marque d'un outil pro dont j'apprécie l'ergonomie, et hop !

Des années et forums plus tard, ce pseudo est toujours vaillant sur Hisse et Oh !
:mdr:

Le nom de mon petit voilier est celui d'un personnage de bande dessinée créé par Moëbius; Arzach
Personnage énigmatique et libre.
"Nul ne sait d'où il vient, nul ne sait où il va..."
Ca tombe bien, car bien souvent je ne sais pas trop où je vais moi non plus, avec ou sans gps.
:oups: :mdr:

24 nov. 2016

Dahut d'Ys, 2ème du nom...

Dahut (s'écrit aussi Dahu ou Dahud) de la cité engloutie d'Ys, au large de Camaret, selon la légende bretonne, était la fille du patron de la ville. Rebelle (et un peu libertine parait-il) elle s'est opposée avec virulence aux normes religieuses bourgeoises et plus généralement sociale de la cité.

Je m'amuse régulièrement des réflexes de ceux qui pensent immédiatement au dahut, l'animal aux pattes plus courtes etc...

Je m'amuse encore plus de ceux qui entendent phonétiquement Dahut 10, 10ème du nom.
Mais je suis joueur ;)

26 nov. 2016

J'avais aussi pensé à BELPHÉGOR............

26 nov. 2016

Funky Junky, parce que la Funky...je ne peux pas m'en passer !

La Funky, c'est trop fort !

un exemple avec Roy Hargrove :

27 nov. 2016

Coquimbo , c'est le nom de mon bateau. Il s'appelait ainsi à son lancement en 1977 puis il s'est appelé Digor , ce qui en Breton doit signifier ouvert , accessible.
Je lui ai redonné son nom d'origine .
Coquimbo en Quechua ( langue parlée au Pérou et dans d'autres pays andins ainsi que dans certains magasins de sport... ) se traduit par " endroit aux eaux tranquilles " , une baie par exemple.
C'est aussi une ville portuaire du Chili.

29 nov. 2016

Mon pseudo ne correspond pas non plus au nom de mon bateau (Triger, concaténation de mon prénom et de celui de ma soeur, nom donné au bateau par mon père à l'achat. Son premier s'appelait Forni-di-Sotto du nom de son village de naissance).
Lorsque je faisais un peu de scène avec un groupe qui marchait un peu, on avait raccourci Tristan en Toun comme "nom de scène" et ensuite je l'ai juste marinisé un peu en ajoutant un sailor devant lorsque je me suis inscrit sur H&O.

29 nov. 2016

Mon ancien boat : CASUS BELLI (cause de conflit en latin) : c'était un clin d'oeil par rapport à mon épouse, peut être pour conjurer le mauvais sort qui veut que pour beaucoup, le choix soit douloureux entre leur bateau et leur épouse... Le nouveau, ANTIDOTE, a gardé le nom donné par l'ancien propriétaire. Moins original mais j'ai manqué d'inspiration...
Pour mon pseudo, Pieter pour Pierre en Néerlandais vu mes origines, et 06 pour mon département de résidence. voila voila...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021