Propagation des ondes

Cala Taballera, Nord du cap Creus, Samedi 9 Juillet 2011. J'allume mon HTC pour aller sur Météo Consult, et là, surprise, ce n'est pas Vodaphone qui s'affiche mais SFR, donc le réseau Français. La frontière, au cap Cerbère, est à environ 7 nautiques. J'en ai profité pour passer plein de MMS au tarif normal. Position du bateau: 42°19'256N 003°15'056E.
(WGS 84)
Deux jours après, la même calanque, mais la place est prise, je mouille à environ 40 mètres à l'Est de cette position. Je m'empresse de remettre ça, eh ben ça ne marche plus. Vodaphone et c'est tout, même en essayant de récupérer le réseau SFR manuellement.
Il y a quelques années, j'avais aussi été étonné, mon téléphone allumé, de recevoir un message à environ 20' au large du Cap d'Agde. Là, ça n'a pas duré. Quelques secondes après, ce n'était plus exploitable.
Comment peut on expliquer celà? Et éventuellement, comment serait-il possible d'utiliser ces anomalies, car les factures de tel à l'étranger sont plutôt salées...

L'équipage
27 juil. 2011

Il y a une configuration dans les téléphones portables. Par défaut ils sont en mode "sélection automatique du réseau". Tu peux changer pour une sélection manuelle, a ce moment là tu auras la liste de tous les réseaux disponibles, dont peut être le réseau français qui te va bien!

27 juil. 2011

Bonjour,j'ai eu la meme chose a la cb quand je roulais on m'a repondu qu'il y a des ondes plus ou moins porteuses.

27 juil. 2011

Même chose entre la Corse et le continent. A 50 milles de la côte, à 2 heures du matin, j'ai eu la surprise de recevoir un Sms. Certains paquebots semble-t-il peuvent rediffuser les messages grâce à leur grosse installation radio.
Par contre, en VHF, le mois dernier, à Bilbao, je recevais très bien les émissions du Cap-Ferret et même de Chassiron !

27 juil. 2011

Oui et parfois sur la A15, je ne capte pas France-Inter

27 juil. 2011

Mais attention. En région frontalière si on met "réseau automatique" ça peut basculer tout seul.
Et un appel reçu pas trop loin de la frontière (en france) peut coûter bonbon.
C'est l'inconvéniant de pouvoir télé sur le réseau français à l'étranger.
De plus, en rentrant en france, bien vérifier avant de décrocher ou de passer un coup de fil , que le réseau par défaut n'est pas étranger. Les emetteurs espagnols portent apparement bien plus loin que les notres.Et leur factures encore plus loin :pouce:

27 juil. 2011

comme ttes les ondes radio électriques, celles du tel portable sont soumises aux conditions météo. le matin, c'est mieux que le soir pour récupérer des ondes, le fading lié aux conditions de la journée affaiblit la propagation (température, hygrométrie...) et aussi les conditions de propagation liées au relief peuvent créer des zones de radiation et de non radiation, pb de réception télé en montagne par exple, le voisin reçoit mais pas toi
dans la zone de limite de cellule, si le tel détecte une onde ds sa gamme, il se connecte à la base et lui demande d'augmenter la sauce et la connexion peut s'établir pour un échange
mais si l'onde n'est pas là le tel ne trouvera pas et ne se connectera pas
et d'un jour sur l'autre, d'un endroit à un autre, en limite de cellule l'onde n'est pas tj là
il n'y a aucun moyen systématique d'utiliser ce système d'onde évanescente
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021