Projets vers la côte atlantique de l'Espagne et le Portugal en temps de Covid?

Bonjour à toutes et tous!
à défaut de pouvoir visiter nos amis du Nord de l'Europe (Brexit, Covid), je serais tenté de revenir dans ces régions en mai-juin.
Les infos changent fréquemment, pourrait-on dans ce fil partager celles que nous avons?
Merci aux participants!

L'équipage
15 mar. 2021
15 mar. 202115 mar. 2021

Aux dernières nouvelles pour le Portugal :

"Le Portugal a débuté son plan de déconfinement progressif
Le gouvernement portugais a annoncé la réouverture des crèches, des écoles primaires et de certains commerces non essentiels (salons de coiffures, libraires, bibliothèques...) dès le lundi 15 mars, première étape de son plan de levée des mesures contre le Covid-19.
Début avril, ce sera au tour des collèges, des terrasses des cafés et des restaurants, ainsi que des monuments et musées de rouvrir. Les lycées, les universités, les théâtres et les salles de restaurant, dans la limite de quatre personnes par table, rouvriront à la mi-avril, tandis que les grands évènements seront autorisés à partir du 3 mai, avec quelques restrictions.

Le confinement -c'est-à-dire l'obligation de rester chez soi sauf pour les achats de produits de première nécessité et quelques autres dérogations-, le télétravail et les limitations de circulation entre communes les week-end sont maintenus jusqu'à Pâques, le 4 avril. Les contrôles aux frontières avec l'Espagne restent en vigueur jusque début avril."

D'après : www.linternaute.com[...]

15 mar. 2021
15 mar. 202115 mar. 2021

Voici la feuille de route pour l' Angleterre. Espérons que, grâce à la vaccination massive, ils pourront la tenir.

Bon, d'accord, ce n'est pas une réponse à ta question concernant Espagne, Portugal. J'y pense aussi mais peut-être qu'en attendant un peu il sera possible d'aller vers le Nord.

15 mar. 202115 mar. 2021

Quand un media anglais parle de "England", c'est l'Angleterre, ou la GB, (Pays de Galles, Irlande du Nord, Ecosse compris)?

15 mar. 202115 mar. 2021

Je pense qu'il s'agit de England=Angleterre. Mais peut-être que les autres nations suivront à peu près le même processus. Je n'ai rien trouvé de précis, pour l'instant , concernant l'Irlande.

15 mar. 2021

l'option la plus sure pour cet été serait de naviguer d'iles en iles peu peuplées et peu touchées par le coronacircus ou exclusivement indépendantes de l'activité touristique soit descente sur Açores et Madère (à mon avis option sure sans emmerdes à 95%) et Canaries (cet été ils ne pourront économiquement plus se permettre de ne pas recevoir de touristes), une navigation côtière continentale Espagne Portugal me parait encore assez aléatoire et source à emmerdes.

18 mar. 202118 mar. 2021

Une lueur d'espoir au bout du tunnel?
www.geo.fr[...]-203703
Mais attention! :

18 mar. 2021

J’avais la même idée, et je rejoins l’analyse de Quizas...

18 mar. 2021

Moi, je pense que la nav sera post vaccin. On va bien y arriver un jour...

18 mar. 2021

Oui, un jour !
Avec un vaccin "sûr"...
Pour le moment beaucoup d'incertitudes concernant le risque d'être contaminé en ayant été vacciné, quel que soit le vaccin (entendu ce matin sur France-Info).

18 mar. 2021

@ flora aucun vaccin au monde ne protège à 100 %.

18 mar. 2021

Je sais bien... mais là il est question de 47 %, c'est pas beaucoup.

18 mar. 2021

A peu près sur.. avec des assurances rapatriement et des cautions ? Comme c’est déjà le cas dans certains pays asiatiques... mais pour la virée en Galice , on a le temps de voir venir ( Juin) d’ici là , virements , revirements, prendre et garder le cap! M.... voilà que je parle le «  politicien »!!!!;

18 mar. 2021

Salut Papy-Zoom

Comme toi je pense aller faire un tour vers Galice Portugal et pourquoi pas Madère et les Açores cet été à partir de mai.
Je voulais déjà le faire l'an dernier mais l'Espagne ne s'étant ouverte que le 23 juin ça me faisait tard pour ce tour donc je suis resté me promener en Galice

Je pense que l'Espagne ouvrira parce qu'elle vit beaucoup avec le tourisme. de plus les espagnols sont bien plus respectueux des mesures barrières que nous (et sans attestation et amendes).
Juliusse est sur place et pourra donner les bonnes infos en temps réel.

A se voir là-bas
Fañch

18 mar. 2021

Même projet pour moi, départ prévu vers la deuxième quinzaine de mai vers les Açores.

19 mar. 2021

Nous avons le même projet et en plus on est pas loin de Jean François qu'on connait déjà.
Pour nous le départ était programmé fin mai.
Mais tout s'annonce mal puisque on réside en Seine Maritime et qu'on est confiné dès demain.
Affaire à suivre quand on pourra.

19 mar. 2021

Bon, je vois que on est plusieurs à se poser la même question que notre cher papy. Le projet de monter vers l Islande a partir de mai, via Irlande, Ecosse et Féroé a été écarté en ce qui nous concerne.Trop d aléats dans la combinaison des reglementations Covid de 4 pays différents auxquelles s ajoute les conditions encore floues d entrée en territoire post Brésil...
Donc cap au sud a partir de juin, en misant sur une ouverture de l Espagne et du Portugal, et l option Acores. Reste la question du pass qui nous pend au nez et les retards pris en France (si des prioritaires veulent passenn leur tour, pas de pb, je le prends!).
on va suivre ce fil avec intérêt
Herve

19 mar. 2021

je parle evidemment du "post brexit" ... et evidemment ensuite des retards de la campagne vaccinale
I beg your pardon...

19 mar. 2021

Hervé là où ça coince c'est que le vaccin le plus courant, Astra-machin, nécessite 12 semaines entre la première injection et le rappel... ça fait loin, même si je pouvais me faire piquer demain !!!
Fañch

20 mar. 2021

oui, tu as raison François, je me pose la même question. Mais comme dit Quizas, l Espagne et le Portugal vont avoir du mal a se priver de la manne touristique cet été et on peut aussi imaginer que si pass sanitaire il y a, une 1ere injection d astra zeneca sera suffisante si on est dans l intervalle des 12 semaines lorsdu séjour à l etranger... Enfin tout cela n est que pure spéculation... et pour l heure mon médecin traitant a Rennes me dit ne disposer d aucune dose de vaccin. Si c est pour mieux servir le Nord et l Idf je n objecte rien, mais je crains que le pb soit plus largemen l insuffisance des appros. Mais je me garderai de jeter la pierre à qui que ce soit. c suffisamment le b... comme ça !
A suivre...

20 mar. 2021

Côte N Espagne et les rias après Finistère OK.
Par contre descente Portugal monotone, eau de mer glaciale en été.
Et remontée contre l'alizé portugais.
Il faut passer le cap St Vincent, l'Algarve offre de jolis coins.

20 mar. 2021

Oui la cote Portugaise c'est bien ce que tu décris

20 mar. 2021

Il y a deux ans, descente en direct de Pontevedra à Lisbonne parun bon N de 15-20 nds. puis remontée pépère en 3-4 jours, en escalant tout au long de la cote jusqu'à Vigo, par brise légère oscillant du SW au NW. Comme quoi le pire n est jamais certain. Et je ne régrène en rien l escale lisboete !

20 mar. 2021

La météo réserve parfois de bonne surprise. Mais la tendance c'est néanmoins de remonter dans l'alizée portugais l'été. Autant le savoir.

20 mar. 2021

Remontée en juillet contre vent de N 6/7 avec la mer qui va avec, GV 1 ris + Perkins 2500 trs, mono de 12 m.
Par contre une autre fois en Mai même trajet avec cata de 9 m, beau temps belle mer.
Le pire n'est jamais certain en effet 🙂
Mais ne pas oublier qu'en plus un courant permanent d'un noeud longe la côte en portant au Sud.

20 mar. 2021

Les alizés portugais démarrent plutôt en juin, le reste du temps hors beau temps c West sw majoritairement aussi du Nnw mais du plein nord aligné sur la cote ce sont les alizes

20 mar. 202120 mar. 2021

Apparemment il ne faut pas confondre "pass sanitaire" et "passeport vert" :

"En raison de leurs dénominations, la confusion règne. Le passeport vert, ou "certificat sanitaire", qui n'est à l'état actuel qu'au stade d'une proposition législative, permettra de se rendre d'un pays à un autre en Europe, si possible avant l'été. Ce document unique en Europe, au format papier et numérique, centralisera les informations sanitaires du titulaire pour voyager. Le projet présenté par la Commission européenne mercredi 17 mars ne doit pas être confondu avec le pass sanitaire, qui quant à lui sera utilisé uniquement au niveau national, et permettra l'accès aux bars, restaurants, musées et autres établissements recevant du public, au sein de notre pays."

Cette citation est extraite de :

www.linternaute.com[...]t-vert/

Reste à savoir si notre administration est capable de mettre cela en place. Rien n'est moins sûr, ça va beaucoup trop vite pour elle.

20 mar. 2021

Pour illustrer ce que peuvent être les alizés portugais à la belle saison, une petite vidéo d'un cata qui, lui, descendait. On imagine s'il fallait remonter.. 🤔

20 mar. 2021

C clair, qd c installé au N, ça peut être rude. L année dernière en juillet, l Alisée portugais bien présent à 30 35 NDS nous a dissuadé de passer au sud de Finisterre. Pas grave, les rias du nord sont tout aussi attrayantes !

20 mar. 2021

L'alizé Portugais est heureusement souvent capricieux à la côte entre 5h et 10h du matin.
Pour remonter vers le Nord c'est souvent plus simple de le faire dans ces créneaux.

20 mar. 2021

L alize s arête quasi vers 22 23 heures jusqu à 9 10 heures

C est le Anticyclone bien installé plus renfort brisé de mer, c velu l après midi, le pied au portant

20 mar. 2021

Oui j'aurais pu prolonger le créneau sur la période de nuit. Je me suis plus calé sur mes habitudes. Départ au lever du soleil pour voir tous les engins de pêche qui pullulent le long de la côte et jusqu'à presque 20 MN. Et aussi parfois tant que l'alizé ne se lève pas on a droit au brouillard le matin. Franchement ça donne envie. Heureusement Porto et Lisbonne valent l'effort.

20 mar. 2021

Ma chance a été de toujours faire le tour de la péninsule dans le bon sens !

20 mar. 2021

"La chance sourit aux audacieux, aux soûlards et aux chanceux" (J.L.Antoine)
A chacun de choisir son camp
:-)

20 mar. 2021

On ne parle pas de chance mais d’une spécificité climatique répertoriée 😎🌈🍾🥂💥

20 mar. 2021

La péninsule hispanique a une terre ocre, dès que le soleil donne dessus, elle chauffe. L'air chaud, en s'élevant, crée une dépression relative au niveau du sol autour de laquelle le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (puisqu'on est dans l'hémisphère Nord). C'est une espèce de thermique à grande échelle. Donc, dès que la température de la péninsule dépasse la température de la mer, soit entre Mai et Septembre, on a du vent d'Est sur la côte Nord, du vent de nord le long du Portugal, du vent d'ouest au sud et du vent de sud sur la côte Est.
Personnellement, sur 6 passage entre Finistère et St Vincent, entre Avril et Septembre, toujours eu du vent du Nord.

20 mar. 2021

Bonsoir,

en Septembre dernier, pour remonter de Cascaïs en Bretagne, l' option qui a semblé être la moins mauvaise a été d' appareiller tôt le matin, généralement dans la pétole avec du brouillard, et de faire un cap NNO au moteur, et quand le vent se levait en fin de matinée, cà me permettait de faire route au près serré bâbord amure à peu près NNE pour aterrir vers le port suivant.

La journée la plus galère a été quand je me suis fait viré par la Police Maritime à Villa do Condé parce que j' étais au mouillage (précisément là où c' était indiqué sur Navily) sans gêner, pas loin du ponton, et d' où j' ai dû appareiller à 16h, en étant bien fatigué, cap tribord amure déplorable pendant 25 nautiques, pour me dégager des orins avant la nuit, et çà a évidemment refusé juste après que j' ai viré (50 M de louvoyage pour en gagner à peine 10 au vent), puis du moteur pour arriver épuisé à 7h30 à A Guarda.

La seule journée de vent portant pour remonter en Septembre, j' aurais voulu faire du tourisme à Muros, mais en ai profité pour faire une grosse cinquantaine de miles d' une traite et passer comme un bolide Finisterre et Villano.

En descendant deuxième quinzaine d' Août, j' avais fait Figueira-Aveiro et Aveiro-Nazaré au louvoyage, c' était loooooong!, le reste à donf sous spi.

Gorlann

PS: ce qui est bien dans l' histoire, c' est que la remontée plutôt laborieuse m' a motivé à investir dans un génois neuf!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021