Projets d’Oléron, « Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine » Enquête publique

Bonjour,
Barrage d’éoliennes au large d'Oléron. Vos navigations au large de La Rochelle compromises?

Informez vous et participez

Projets d’Oléron, « Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine »

1) Le débat public:
www.debatpublic.fr[...]ine-445

30 septembre 2021 Ouverture du débat public
13 au 15 janvier 2022 Festival Energies et Océan
28 février 2022 Clôture du débat public
30 mars 2022 Publication du compte-rendu du débat

Le dossier de référence pour l’enquête publique:

2) Les opposants, regroupés dans le collectif NEMO
Site Web:

Facebook


Exprimez vous.

L'équipage
03 déc. 2021
05 déc. 2021
0

Bonjour courtox, j'ai pas tout lu, as tu idée du pourquoi la zone d'implantation possible a été élargie ?
En tout cas, cela va être un problème pour les nav estuaire-nord. Les pêcheurs de la cotiniere ont bougés ?


05 déc. 202105 déc. 2021
1

Bonjour,
le collectif qui est contre le projet est assez fort pour se faire entendre. Vu que les éoliennes flottantes ont l'air d'être au point, l'état propose de les positionner plus à l'Ouest, donc la zone d'étude a été bien élargie à 30kms au large au lieu de 15kms pour tenir compte des premières informations en provenance de l'enquête publique. Le gouvernement élargit la zone soumise au débat public jusqu'à 750 km2

5000 signatures dans une pétition c'est beaucoup, ils vont aller à 100.000 je pense.

Les pêcheurs de la Cotinière sont plus nombreux que les années passées, le port a été aménagé et agrandi avec les sous de la région et du département.

Il faudra faire attention au projet d'après qui laissera juste un chenal pour accéder aux Sables. Arrivée et départ du VDG vont être bizarres.
Ce sont les zones en Jaune sur la photo. Le projet juste en face des Sables a été abandonné en 2015.

Cette novation révèle la réalité d’un futur proche, « une grappe » de parcs éoliens qui vont s’étaler tout le long des côtes oléronaise, rétaise et vendéenne jusqu’aux Sables d’Olonne

Un voisin de pont à Ars en Ré me l'avait passé. "On nous cache tout on ne nous dit rien" avait été sa remarque.


Scotland:je réponds plus bas (capture de la carte des éoliennes oblige)·le 05 déc. 20:02
05 déc. 2021
0

Nouvelle zone, zone d'étude élargie.. on est pas loin du chèque en blanc ! Quand on voit que la zone de raccordement va jusqu'à St Georges de didonne, en traversant les passes, cela pose question.


Aristideus:Quant à positionner plus à l'ouest ça coûte des roros ...·le 05 déc. 14:29
05 déc. 202105 déc. 2021
0

Etendre à l'Ouest au delà des 12 milles, cela signifie surtout que gestionnaire n'aura pas de taxes locales à payer (donc rien pour les communes) et pas de TVA.
Techniquement le parc passe des 50m au 75 m de fond. La distance des câbles entre les éoliennes restera à 1/2 milles, ce qui sera allongé, ce sont les 2 câbles entre la terre et la sous station électrique au milieu du parc. Mais comme le câble arrivera par le Nord, je pense il ne sera allongé que de 2 ou 3 kms ...Voir la zone grise hachurée . Le raccordement au réseau RTE se fera à La Pallice je pense.

Ce compte rendu disponible en préfecture est assez indigeste, mais tout y est ...cela se termine par :
"Toutes ces informations vont être rendues publiques ..."


05 déc. 2021
0

Il va y avoir quelques bordssss à tirer pour sortir des Pertuits vers la ¨Galice !


05 déc. 2021
1

Oh oui. Le grande régate classique sera le tour du/des parcs éoliens avec le record du tour à battre. Chez nous on a le tour de Belle-île qui sera remplacé par le tour du parc éolien de Belle île.

On ne va pas manquer de marques de parcours


05 déc. 2021
1

Avantage:
En cas d'absence de vent, il sera possible de faire tourner les heolienes pour générer du vent.
Il faut positiver!!


Café noir:Donc des vents tournants !🌪🌀·le 05 déc. 16:45
05 déc. 2021
1

La carte publiée plus haut me semble un peu faussée (d'autant plus qu'elle a été réalisée en janvier 2021, l'extension du projet vient juste d'être décidée...).

Il y a qq jours, le 2/12, Sud Ouest a fait paraitre un sur cette extension.

Y figurait cette carte, qui semble plus réaliste... La densité étant de 2 à 3 éolienne par km2, je doute que toute la zone soit utilisée (entre 1500 et 2000 éoliennes installées !!! 🤣)


courtox56:Tu as raison pour OléronDans la copie d'écran les zones en jaunes correspondent à un autre parc éolien, celui entre l'île de ré et les sables. Ce n'est pas dans l'enquête publique actuelleC'était juste pour expliquer le passage des câbles par le nord de la zone d'étude actuelleLa vue d'ensemble de tous ces parcs éoliens est indispensable pour comprendre la finalitéBref essayons d'y participer à cette enquête·le 05 déc. 22:44
06 déc. 202106 déc. 2021
0

Bonjour,
pour avoir une vue globale des projets éoliens en France, il y a un maintenant un site officiel du gouvernement dédié à l'éolien en Mer:

On peut y voir que le site éolien devant les Sables d'Olonne n'est plus dans les plans pour les démarrages de production avant 2030.
Donc on peut enlever dans les dessins la surface en Jaune.
Le site éolien d'Oléron (Sud Atlantique) devrait être installé et produire en 2030 dans 8ans.
La description est à lire ici
Avec la nuance de l'extension de la zone d'étude vers l'ouest qui n'est pas présentée.

Si un quelconque Président décide d'arrêter l'éolien en mer, pour ne faire que du nucléaire ou autre, cela coutera très cher en frais d'annulation de contrats.


07 déc. 2021
1

J'ai signé la pétition.
Le monde marche sur la tête !
Cdt
Yves


07 déc. 202107 déc. 2021
0

5473 signatures sur cette pétition "contre" le projet éolien flottant Sed Atlantique Oléron.

chng.it[...]nXcwKnB

J'en profite pour indiquer la taille du site Natura 2000 dans lequel ce projet économique va s'implanter, ce qui est possible légalement.


07 déc. 2021
1

J'dis ça, j'dis rien mais que pèsent 5473 personnes face à ceux qui ont ou auront besoin de cette énergie ?


iclo420:Quand on a besoin d'énergie, on ne mise pas sur l'éolien pour le fournir.Fort heureusement, le vent est en train de tourner pour les promoteurs éoliens et leurs copains politiques.A trop tirer sur la corde et à trop magouiller, ça finit par leur sauter au visage. Quand on voit le scandale de la ligne de raccordement d'un parc éolien en mer où ils ont simplement effacer des documents une exploitation agricole pour pouvoir passer où bon leur semblait.·le 07 déc. 22:42
courtox56:Pour Saint Brieuc, le nombre d'irrégularités est assez important. Il y a beaucoup de mensonges sur l'éoliens, mais on nous a beaucoup menti sur le Nucléaire.·le 07 déc. 23:10
07 déc. 202107 déc. 2021
1

Bonsoir,
dire "non" libère l'énergie des opposants, mais n'a aucun effet sur les projets. La seule façon d'influencer est de participer à l'enquête.
Tous les projets éoliens en mer vont se réaliser. Depuis cet été il est impossible de déposer des recours administratifs. Seul une plainte au conseil d'état peut être étudiée, rejetée puis un seul appel. Cela sera traité rapidement ...

On peut aussi faire un recours auprès des tribunaux européens pour des fautes graves au niveau des appels d'offres, ou des soucis de concurrence entre partenaires du même espace.. A St Brieuc les essais auprès des tribunaux Européens n'ont pas abouti, bien que l'appel d'offre ne soit pas très légal...

Pour qu'un projet signé après appel d'offre ne se réalise pas il faudrait qu'un phénomène "naturel" décide de s'y opposer , comme la dureté du granit à St Brieuc, ou une faille sous marine qui s'ouvre et change les fonds. C'est possible pour le futur projet Sud Bretagne, ainsi que Saint Nazaire ou le banc de Guérande est sur le bord d'une ligne de faille.
Tous les Nantais qui vont à La Baule connaissent le Sillon de Bretagne, une formation apparue à l'ère primaire.
Pour Yeu-Noirmoutier il y a les contrecoups du plissement alpin à l'ère tertiaire, qui a provoqué des soulèvements et affaissements géologiques. Il y a souvent quelques secousses sismiques entre le sud Bretagne et La Vendée.
Il y a eu le Le raz-de-marée de 1924 de l'Irlande au Maroc, avec son maximum dans le Golfe de Gascogne de Pen March à Bayonne en passant par Les Sables-d'Olonne et Saint-Jean-de-Monts, un raz-de-marée a ravagé toute la côte. Tout le monde connais le fameux "remblai" des Sables d'Olonne dont lma construction avait débuté sous François 1er qui a été détruit partiellement après cet évènement, comme La grande jetée elle-même qui n’a pu résister (dans la nuit du 8 au 9 janvier 1924)
Tous ces événements ont des probabilités très faibles, comme 5 millions de "non" à la pétition.

Participez à l'étude, c'est le mieux pour comprendre et agir.


Francois 260:Je ne connaissais pas du tout cet événement, mais j'ai donc cherché un peu sur le Net. Trouvais ça, entre autres : estuairegironde.net[...]924.pdf On saurait mieux expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui ? Une surcote de 5 m à Royan, c'est pas rien...·le 31 déc. 11:02
courtox56:Merci pour ton document.Effondrement d'une faille? plutôt une grosse dépression qui a décidé de faire du Sud Est pour s'enfoncer dans le golfe de Gascogne. L'élévation brutale du niveau de la mer a été constaté à de nombreux endroits.Je ne trouve pas l'heure de la pleine mer ni le coefficient de marée.·le 31 déc. 11:41
08 déc. 2021
0

www.revolution-energetique.com[...]rsible/


Suite à notre discussion sur le fil de l'éolien vers ST-Nazaire, il y aurait bien une confirmation des facteurs de charges : 34 % réalisé, (38 % de moyenne 2019 en Europe).
Curieusement, cette perf est jugée supérieure aux attentes, peut-être parce que ce sont des turbines complètement nouvelles (8.4 MW à comparer avec des 6MW pour ST Nazaire).
Bref, on arrive toujours à la même conclusion, 75 GWH c'est sur que ce n'est pas rien , mais est-ce que c'est assez gérable pour s'équilibrer avec les autres ressources et les besoins, c'est toute la question.


08 déc. 2021
0

je n'ai rien vu dans les projets qui traite de la position des chenaux qu'ils vont laisser pour traverser la zone d'implantation des parcs.

ça existe déjà ?


08 déc. 2021
0

Bonjour,
pour les chenaux, il n'y a rien de décidé, cela se fera si la demande est important pour les professionnels d'abord et peut être pour les plaisanciers ensuite. Pour le Parc éoliens de Saint Nazaire, ce n'est pas encore publié, seules quelques phrase du préfet laissent entendre qu'il y aura cette possibilité.
Si cela se passe bien à Saint Nazaire cela pourra se diffuser ailleurs.
A saint Nazaire l'espace entre les rangs d'éoliennes est de 1/2 mille.

Fait la demande sur le site de l'étude.


Virgule:merci.·le 08 déc. 14:52
30 déc. 2021
1


Un reportage assez long, mais avec du contenu plutôt pertinent. Perso je reconnais que ça fait bien réfléchir pour quelqu'un qui est instinctivement dans la "pensée verte". C'est toujours Jancovici qui a les meilleurs arguments, et je découvre aussi la trahison allemande au niveau Européen.
Je mets le lien, car je pense que ça vaut le coup de connaitre l'histoire globale, même si elle amène aussi des questions sans réponses encore.


courtox56:Jancovici a des arguments et l'habitude de débattre. Sa position est tranchée, il faut l'écouter pour comprendre les arguments de chacun ensuite il faut chercher des références, des arguments contraires...Je me souvient de mon grand père m'expliquant que c'était une ânerie d'arrêter les locomotives à vapeur et de les remplacer par des loco électriques, car il fallait tisser un réseau électrique sur toute la France, qu'elle serait défigurée, qu'il y aurait beaucoup de pertes en ligne ...Il était très fort en math (Colonel d'artillerie) et m'avait fait une superbe démonstration pleine de logique et de calculs. Chauffer de l'eau pour faire tourner des turbines produisant de l'électricité à transporter partout pour faire chauffer de l'eau à la maison, lui était insupportable.J'ai regardé la vidéo avec plaisir, faites de même.·le 30 déc. 16:20
04 jan. 2022
0

Merci pour l'info. Très interessant.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021