Projet YinYang - Contacts Mexique / Formation skipper

Ah que coucou !

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui ont participé à mon premier post dans ce forum. Vos réactions ont été nombreuses, utiles, et certaines m'ont beaucoup touché.

Cela m'incite donc à poursuivre avec des questions très opérationnelles pour la réalisation de notre projet.

Celui-ci prend de la vitesse ; de plus en plus de gens sont impliqués et la famille proche est maintenant sérieusement engagée.
Les informations s'accumulent, commencent à être triées (fichiers excel) et ordonnancées (diagramme Pert).

Le départ étant prévu pour septembre-décembre 2013, les questions qui tournent autour de l'acquisition, de la transformation et de la "mise en service" du bateau sont traitées au fil de l'eau, mais sans urgence.

Sont prioritaires : les travaux dans notre immeuble (je dis ça juste pour info, car ça ne regarde pas ce forum - pardon les admins), l'étude du marché du tourisme dans les Caraïbes (coeur de cible Mexique, puis Costa Rica) et notre formation de skipper.

Sur ces deux derniers points, j'ai quelques questions à vous soumettre.

Mexique :

Ma femme connaît un peu ce pays. Elle y a passé quelques semaines lors d'un tour du monde en camion (deux ans et demi sur les routes et 48 pays visités...).
Nous y avons également des contacts : un français travaillant dans le tourisme à Playa Del Carmen, et un mexicain qui travaille dans la construction et l'immobilier sur le nord du Quintana Roo.
Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la recherche d'informations (ma femme a de l'expérience sur le sujet - elle dirige une équipe de conseil en intelligence économique...) : foncier, coût de la main d'oeuvre, statistiques touristiques, réglementation...
Nous partons par ailleurs en mission exploratoire trois semaines au printemps 2013.

Ma question ou plutôt ma demande : tout contact de confiance au Mexique est évidemment d'un intérêt majeur pour nous. En particulier s'il touche au tourisme ou à la construction, en encore plus s'il se trouve au Quintana Roo...

Formation skipper :

Question très ouverte : quelle formation ?
En dehors de quelques mois de nav en côtier et quelques mini-traversées, j'imaginais bêtement faire les Glénans et que mes enfants en fassent au moins une partie si ce n'est la totalité. Mais un Héonaute m'a ouvert un peu les yeux : il existe d'autres formations ! Et puis je me méfie d'un organisme qui vit sans doute beaucoup sur son image... Avez-vous des suggestions sur le sujet ?

Merci à tous pour vos réponses !

YinYang

L'équipage
07 juil. 2012
07 juil. 2012

je ne suis pas un specialiste en la matiere mais il faut faire un distingo entre une formation de skipper du "dimanche" que l'on peut acquerire aux Glenans ou ailleurs .C'est à dire que l'on amasse des connaissances pour naviguer dans une relative securité en famille ,par contre avoir des "passagers" à bord payant c'est une autre histoire .

tout depends egalement de la legislation du pays et je dirais aussi de se que l'on veut faire (serieux ou moins serieux),mais maintenant en europe et peut etre ailleurs la loi impose des formations specifique longue voir tres longue avec stage etc comme Capitaine 200 ou autre pour etre pro en nautisme et pouvoir acceuillir des passagers et non plus des équipiers .

josé

07 juil. 2012

Il faut que je commence par la législation, effectivement. Je vais regarder ça. Mais bon, pour ce que j'en sais, on ne peut pas dire qu'au Mexique elle est très prégnante... A voir.

Pour l'instant, ma question est de choisir une formation permettant de compléter quelques mois d'expérience en mer, en vue d'une transat et de 18 mois de navigation aux Caraïbes.

Emmener des passagers payants est un sujet que je réglerai plus tard ; mais, tu as raison, dans ce domaine il faut commencer par savoir quelles lois régissent cette question dans le ou les pays considérés...

08 juil. 2012

Bonjour, pour pouvoir transporter des passagers sur un voilier, il faut : le capitaine 200 + le module voile + CGO (radio) + Medicale.
Car je suppose que le navire sera sous pavillon français. Le mieux voir les affaires maritimes...
Cdlt

08 juil. 2012

Voici quelques structures écoles de voile que vous pouvez mixer avec les Glénans

www.mcv.asso.fr[...]s-.html

www.francevoileloisirs.fr[...]dex.php

www.tmlvoile.com[...]/

Un conseil si vous voulez que vos enfants soient intéressés, envoyez les en stage avant d'y aller vous même ça leur donnera de l'importance et d'après ce que j'ai pu lire dans l'autre fil ça ne peut qu'être bénéfique. Je sais les parents on est tous pareils on a les responsabilité de la famille donc on veut passer devant et ensuite exposer à toute la famille son savoir. Je pense qu'un jeune qui se cherche doit s'affirmer tout seul, c'est pourquoi un stage style Macif où il sera avec d'autres, principalement des adultes de tous horizons et différentes couches sociales ne peut pas leur faire de mal.
N'oublies pas un truc important même si plus tard tu es le boss sur ton rafiot n'oublies pas qu'il peut t'arriver un accident et là il te faudra un second.
Évidemment ce n'est que mon point de vue de père et grand-père.

Cdlt

08 juil. 2012

Bonjour, as tu des retours d’expérience sur ces écoles de voiles et les +/- par rapport au système Glénans ? (perso je me forme régulièrement durant mes congés aux "glén" mais j'aimerai enrichir mon expé alors ta réponse m'a intéressé.. ) ;-)

13 juil. 2012

@trebor de ce que j'en ai entendu sur les bateaux de la Macif( en stage) par des gens qui avaient pratiqué également Les Glénans, tous disaient que c'était + confortable moins serrés sur les bateaux.
Plus de bases de départ peut-être donc navs plus variées???
Perso j'ai fait avec eux de mémoire un La Rochelle - Brest un LR - Concarneau - Vannes mais ils vont ailleurs tu peux voir la liste des bases et croisières sur le lien.
En résumé ils sont orientés grande croisière sur des canots de 38 à 45', fut un temps après le stage chef de bord ou autonomie ils prenaient trois ou quatre matelots pour la transat(convoyage de LR à PP) mais je ne le vois plus dans leurs prospectus. Je pense qu'ils louent les bateaux sur place aux Antilles maintenant.
Autrement l'ambiance ce sont le participants qui la font, mais j'y ai connu toujours de bonnes,
surtout que les gens sont mélangés, il n'y a pas de gens qui veulent dominer les autres et en plus le boss partage les tâches en fonction des compétences déjà acquises, tout le monde n'a pas toujours le même niveau donc on s'entraide.
Un exemple il m'est arrivé d'expliquer à un stagiaire comment prendre les vagues pour naviguer en souplesse et ne pas trop bousculer les autres qui étaient dans le fond à travailler les problèmes de cartes.
Les bateaux sont récents comme Les Glénans
Voilà ce que je peux en dire de MCV.
Les deux autres ont des structures beaucoup moins importantes et sont plus associatives.

Cdlt

09 juil. 2012

Il est prévu que d'ici à septembre 2013 mon fils suive une formation complète de skipper et ma fille le minima pour barrer le bateau.

08 juil. 2012

Bj
le Mexique est signataire de l'OMI et donc donc les brevets mexicos sont STCW.
Il s'agit de passer un brevet francais STCW comme le Capitaine 200.
pour cela 2 choses a negocier
- promesse d'embarquement
-une fois la formalite du cours effectuee, une discussion avec les affaires Maritimes pour une petite derogation temporaire.

Amicalement
Regisson

Envoyez moi un mot en MP

08 juil. 2012

Bonjour, tout à fait d'accord sauf pour les enfants, il est préférable qu'ils fassent des stages vaec des personnes de leur age.
Pour les frevets cpt 200 ou autres, une dérog est tj une dérog sauf en cas de pb.

09 juil. 2012

Tu es sûr que prendre des passagers payants au Mexique relève de la même réglementation qu'en France ?

08 juil. 2012

Bonjour
les écoles de voile forment plutot les chefs de bord qui encadrent en leur sein, et dégrossissent et préparent les stagiaires à la croisiére
pour les ados des stages ados sont adaptes à l'acquisition de régles de vie et d'organisation à bord + apprentissage croisiére,

08 juil. 2012

vérifier aussi le contexte à cet endroit du Mexique, concurrence, point de vue des autorités, obligations légales etc

08 juil. 2012

sauf erreur de ma part le capitaine 200 est en voie de désuétude, ne serait il pas plus judicieux d'orienter notre ami vers un yacht-master? et sauf erreur de ma part toujours, il est plus simple administrativement que le capitaine 200. non?
Ps: au passage les Glénans proposent aussi un cursus yacht-master en 1 an.
Ps2: on ne peut que plussoir au fait de motiver les troupes en leur délegant certaines responsabilités!

08 juil. 201208 juil. 2012

cotoyant les glénans tous les jours ou presque je ne peux que constater qu'on apprend au stagiaires plus la promiscuité que l'autonomie :alavotre:

09 juil. 2012

Décidément, les Glénans ont une bien mauvaise image...

09 juil. 2012

Surtout auprès de ceux qui n'y ont jamais mis leurs bottes ! :heu:

On se demande bien pourquoi ils sont des milliers depuis + de 60 ans à payer pour bénéficier de cet enseignement !!!

09 juil. 2012

Moi je n'y suis allé qu'une fois, c'était la dernière...
Je trouve que Macif Centre de Voile est incomparablement mieux.
Mais cela n'engage que moi...

09 juil. 2012

Les Glénans c'est bien (je les ai vu en action -Aber-wrac'h et lorient), mais pas la panacée (voir mon fil sur l'accident survenu en méd, avec un stagiaire quasi hémiplégique, et les les Glénans qui ce débine). Pour être un peu positif avec ce Mr, disons que le pavillon du bateau y fait pour bcp. Il ferait d'être un peu plus explicite sur le statut de la sté proprio du bateau et du montage envisagé.

J'ajoute une autre école de croisière... J'y suis moniteur donc je prêche un peu pour ma paroisse :

cmn.asso.fr[...]/

09 juil. 201209 juil. 2012

POur avoir plus que cotoyer les glenan pendant plus de 2 saisons en tant que moniteur BE, salarié :
Cest d'abord une école de vie, ensuite pour la croisière, c'est la loterie suivant le moniteur et les stagiaires .
Trops souvent les moniteurs( bénévoles) apprennent ce qu'ils sont en train d'enseigner, ils ne savent pas naviguer mais vous feront des topos et des topos et on arrive a des stagiaires qui vous réciterons la "bible" sans la comprendre.
ex réunion le matin dans une salle avec 3 moniteurs pour prendre la météo sur internet puis la lire aux stagiaires alors qu'en allant aux bateaux, en passant devant la capitainerie , arret devant la météo et expliquation avec la mer devant et le vent dans la tête, esptit pratique et concret mais réunir 15 stagiaire s le matin dans un e salle semble plus interessant.
Electronique tj défaillante, batteries trops faibles( n'utiliser le réfrigérateur qu' au port) et des moniteurs bouche trou qui naviguent en saison 4 semaines de suite sans aucun repos ni considérations, des stagiaires qui se prennent pour des capitaines en niveau 2, et qui passent leur temps à juger leurs profs.
Bref à éviter en croisière

24 juil. 201224 juil. 2012

Ah oui ! Quand ils te donnaient un salaire, tu étais le premier à te vanter d'y être moniteur. Lorsqu'ils t'ont écarté avec raison, tu craches dans la soupe !

09 juil. 2012

Ta raison, un peu de pub, ça peu pas faire de mal a l'artisan marin

09 juil. 2012

Re
Le capitaine 200 tombe en desuetude pourquoi pas, mais il s'agit pas de prêcher pour une école ou une autre, mais d'être cartésien.
Francais a l'étranger avec un diplôme ou brevet Francais ET STCW d'une durée de quelques mois de cours. Il n'y aura aucun problème pour une équivalence.

Par contre, et je le répète, promesse d'embarquement et une p'tite négociation aux Aff Mar. Contrairement aux rumeurs les Affaires Maritimes sont très correctes.

Cordialement

09 juil. 2012

Ne pas oublier qu'il faut valider le cpt200 par une année d'embarquement avant d'être cpt

09 juil. 2012

qlq'un a une autre idée????

09 juil. 201209 juil. 2012

pas d' actions, je ne le connais pas mais en ai entendu du bien :

www.croisieres-nereides.com[...]/

Connais pas non plus mais en tant que pro du domaine, ceux là au premier abord inspire quelque chose de positif :

www.yakapartir.com[...]/

Il n' y a qu à jeter un oeil sur les cv nautique professionels des protagonistes pour se dire que ca sera mieux que des benevoles a la formation basique de grandes associations dont je ne donnerai pas les noms ( pour ces deux "boutiques", ils sont tous et skipper BEES 1 et marine marchande )

Se mefier imperativement des propositions mises sur le boncoin par des gens non professionels et non formés ( bien plus grave ! ) et aux tarifs trop aléchant ( il n y a pas de mysteres... )

10 juil. 2012

Pour Ric 56
pour un projet ficelé les AM ne sont pas chien pour donner une dérogation qui est forcement temporaire.... Et surtout le capitaine 200, ce n'est pas un gros brevet.

10 juil. 2012

En ce qui concerne de la notoriété des Glénans. Je pense que cette notoriété a été faite au début. C etait la 1ere et la seule de l époque..... Depuis, plein d autres se sont montées avec beaucoup plus de motivation et mieux adaptées a notre époque, plutot qu une ancienne qui peut se laisser vivre ....

10 juil. 2012

Pour ce qui est de la législation : Qui peut le plus, peut le moins. Donc ..... et meme pour ta propre experience ....

10 juil. 2012

Tout à fait d'accord avec PATY20, la messe est dite , personne n'avait oser!!!!

11 juil. 2012

J'ai découvert par hasard hier qu'un de mes meilleurs potes avait suivi une formation avec Yakapartir : il était vraiment ultra emballé. Apparemment ce sont d'excellent pédagogues.
Un atout : ils organisent des transats. Je pense que ça serait une excellente chose que j'en fasse une avec des gros balaises de la nav avant de me lancer avec mes deux gamins...
Je vais les appeler aujourd'hui.

En tout cas, Glénans définitivement écartés. Reste à voir CMN et TML qui ont l'air bien tous les deux.

12 juil. 2012

Les gros balaizes ne seront pas avec toi quand tu seras seul!!!!!!! Les Glénans ne sont pas si mal (même si je fus invité a faire un rapport très critique contre cet organisme et a usage des tribunaux), et puis la critik est aisé et l'art est si difficile, a la voile.

16 juil. 2012

c est clair aussi, Matelot@17724

24 juil. 2012

Un petit up, en discutant avec matelot et en me renseignant sur le web, j'ai constaté aussi qu'il y a une possibilité , plus chère mais peut-être plus efficace que le stage collectif, c'est la prise en main directe d'un bateau avec un skipper pro.. exemple :
ecume.unblog.fr[...]rossir/
www.arno-skipper.com[...]in.html
Ca peut donc monter à plus de 2 fois le prix d'un stage mais si ca en vaut la peine ...
Il y a t-il des héossiens qui ont testé ces prestations ?
Merci Fabien

24 juil. 201216 juin 2020

Ma petite pierre a ton edifice Yingyang, si cela peut t'eviter quelques deceptions au Mexique.

J'habite a Cancun depuis un peu plus de 6 mois.

Ma femme et moi envisagions initialement de nous installer dans la region.
Elle est dentiste et aurait voulu installer son cabinet. Pour ma part j'etais informaticien freelance, et patissier de formation. J'envisagais de faire traiteur.
Nous avons quelques economies et on a la trentaine.

Cancun, c'est au Mexique, mais ce n'est pas le Mexique.
La mentalite des gens n'a rien a voir avec celles des autres habitants du pays.
Ils sont filous et essayent de profiter du touriste au maximum.
Par exemple, les locaux payent le taxi 13 pesos. Les touristes payent 26 pesos.
Bien que la discrimination soit contre la loi, tout le monde le fait.
Il y a des jours ou on se sent a Marrakech.

L'argent est incroyablement cher.
Il n'est pas rare de voir des publicites pour des credits a 40% d'interet par an.
Pour financer l'achat d'une voiture, c'est de l'ordre de 15% par an.

Il est tres difficile de trouver des professionnels qualifies.
Par exemple, les gens s'improvisent peintre en batiment mais n'ont pas ete formes dans les regles.
La finition du travail s'en ressent. On ne peut pas reelement faire confiance pour que le travail soit fait.
Ils ont tendance a bacler le travail.
En outre, les gens ne prennent pas d'initiatives, et n'ont pas de gnac. Il faut les pousser en permanence.
Le salaire d'un employe d'hotel ou d'un ouvrier du batiment est de l'ordre de 3000 a 5000 pesos par mois. Semaine de travail de 6 jours.

Ce n'est pas le pays de la voile, ca c'est sur. Les locaux ont peur de la mer.
Pour te donner une idee, c'etait le branle bas de combat a Cozumel car il y avait 25 noeuds de vent du nord prevus pour la nuit...
Il y a peu d'abris naturel, il y a cependant quelques marinas de ca, de la. Les tarifs sont americains (de l'ordre de 1 ou 2$ le pied).
Les rares voiliers que l'on voit sont remplis de touristes ivres.

Le but de mon message est de t'eviter de trop idealiser le Mexique comme nous l'avons fait ma femme et moi.
C'est sur, il y a enormement de "fric" a gagner ici.
Mais si ton but est, comme nous, de te poser dans un endroit idyllique et d'avoir une vie qui te plait, ce n'est pas le bon endroit pour toi et ta famille.
Le mieux est que tu viennes voir l'ambiance ici, avant de trop t'enflammer.
Tu peux trouver facilement des chambres meublees chez l'habitant a Cancun meme, ou a Isla Mujeres.

Tu peux me contacter en MP si tu veux des infos specifiques, etant sur place, je peux voir ce que je peux faire.
On partira, decus, en direction des USA des que mon fils sera ne (normalement dans quelques jours).

Bonne chance pour trouver le bon endroit en tout cas, et dis moi quand tu l'as trouve pour que j'y aille aussi ;)

Une petite photo pour faire rever:

25 juil. 2012

très bon témoignage, on remplace Mexique par Kenya Sri lanka, Thaïlande etc et on voit l'explosion des structures sociales, l'argent facile et le refus du travail lié à l'argent difficile, la mort des activités traditionnelles, la montée de la délinquance, la prostitution etc

25 juil. 2012

Bonjour

Excellente reponse, malheureusement vrai, miroir aux alouettes.
n'oublions pas l'Indonesie quand meme !!

Malgre cela certains secteurs peuvent marcher, mais a reculons..

De quoi ecrire un livre en 17 tomes
Cordialement
Regisson

25 juil. 2012

Petite contribution sur les glénans qui sont à mon sens que trop critiqués

Je n'ai qu'un seule expérience en la matière : 1 semaine en avril au départ de Paimpol à 5 sur sur un Pogo 8.5.

J'y ai trouvé exactement ce que je voulais :
- une excellente ambiance, studieuse mais agréable, et un superbe bassin de navigation (ok les glénans n'y sont pour rien)
- un mono plus que compétent (bénévole pour mémoire!), et à l'écoute.
- du matos de qualité, bateau en excellent état
- une navigation intensive et technique (de jour, de nuit, dans la bafrougne, entièrement à l'estime (GPS eteint pour la semaine) en côtier au milieu des cailloux, ou au large de nuit dans du 6 à 7; du changement de voile d'avant à n'en plus finir pour s'agguerir, de la manoeuvre sous spi, mouillage, prise de coffre à l'ancre etc etc)

J'en suis ressorti assez lessivé mais heureux, alors certe il faisait 15° et les batteries nous permettaient pas d'avoir un frigo, mais je prefere me perfectionner (heureusement ce n etait pas un stage pour débutant ;)), je pense que l'on apprend plus dans ce type de navigation qu'à 6 sur un 38 pied à enrouleur (à mon tour de faire un peu de provoc)

Pour mémoire je crois que les glenans comporte un peu plus de 600 moniteurs bénévoles, donc oui il y en a certainement des moins bons, mais je pense que cette école à encore beaucoup à apporter à beaucoup de monde.

Conclusion : Quel plaisir aujourd'hui de pouvoir naviguer sur un bateau avec le confort d'un GPS, frigo et tout ce qui va avec..
Mais quel plaisir de ce dire que ce GPS peut tomber en panne, et d'aller naviguer sans crainte en rase caillloux près de SERk, ou Brehat ou que sais je encore; sans connaissance préalable des lieux, contrairement à ce qui peut etre ecrit dans d'autre fils.
Bref, longue vie aux Glénans et à l'ensemble des écoles de voiles qui permettent à de nombreuses personnes de découvrir les joies de la navigation

Bonne chance pour votre projet

25 juil. 2012

Bjour Thomas,
Tu peux pas savoir le plaisir que me fait ton petit CR... ce sont ces Glénans-là que j'ai connus il y a longtemps et je finissais pas craindre que cet esprit-là n'existe plus !
Ce qu'il faut peut-être conseiller à ceux qui veulent ce genre d'enseignement, c'est d'aller en stage en Bretagne, de préférence Nord !

;-) Merci

26 juil. 2012

De rien, et pour info ce n etait pas il y a 25 ans mais bien 3 ou 4 ans !

27 juil. 2012

Marie, Pas de bile à se faire, cet esprit existe toujours et restera longtemps, le dernier stage que j'ai fait il y a 3 semaines, je suis tombé sur un moniteur qui symbolisait bien l'esprit glénan, il a commencé la voile seulement à la retraite et depuis il encadre environ 20-30 stages par ans. Ce genre de profil ne se trouvera pas en école de voile puisque que nous aurons des pros... Est-ce que cela nous apporte à nous les stagiaires ? Oui sans aucun doute, j'ai bien senti la différence avec un pro qui a la "voile quasi naturelle et les sensations de comportement du voilier complètement activées en permanence !!! Et pourtant ce gars, même si je voyais bien sa différence, il m'a apporté des bons réflexes , et du reste il n'a jamais planté de bateaux contrairement à des plus talentueux mais plus imprudents aussi...
Cela dit, quand je fait le bilan :
Je suis parti de zéro à 35 ans, grâces aux glénans, après 6 semaines de stage sur plusieurs années, je suis arrivé à assumer le rôle de chef de bord en conditions faciles (vacances)--> Donc ca marche !!

En même temps, peut-être aurai-je eu un meilleur résultat avec une école de voile sérieuse, j'aurai approché le niveau technique moniteur que je n'ai pas actuellement ?
J'ai été formé par pleins de moniteurs différents, c'est un + mais aussi un - car aucun ne connait assez bien mes points faibles et mes faiblesses.. C'est la faiblesse que j'ai constaté avec le recul : l'évaluation du niveaux des stagiaires, certains te dise tu es ok 4 voiles et d'autres retourne en 1 voile ????
Ce système est à compléter par autre chose je pense , les 1ers moniteurs a le dire sont aux glénans justement, beaucoup conseillent d'aller apprendre un peu partout et dans tous les bassins, car c'est globalement la meilleure façon d'apprendre...

La seule difficulté reste de savoir quelle école sérieuse, je veux bien payer plus cher, mais je veux éviter les organismes pour pigeonner, d’où mes questions sur le forum, et finalement pas beaucoup de retours, comme si les héossiens s'étaient essentiellement auto formés par expérience ou par des amis..

Voilà ma modeste contribution au sujet...

25 juil. 2012

et en intersaison impérativement!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021