Projet premier bateau, débutant cherche de l'aide !

Bonjour,

J'ai passé mon enfance sur Un Arcoa 1060 et avoir un bateau est depuis mon rêve. Les années passent alors j'aimerais me pencher sur le sujet.
Ça va surement être compliqué de répondre à mes questions car ne sachant par ou commencer mes questions restent généralistes...
Déjà il faut savoir que je n'ai pas le permis, je préfère envisager le passer une fois que je sais si mon projet est réalisable ou non.

N'ayant pas un budget, j'envisage plutôt de passer le permis côtier et de trouver un bateau moteur d'occasion de petite taille permettant de partir à la journée et éventuellement de passer une nuit à bord en mode camping.

Déjà première interrogation, le stockage... j'ai toujours entendu dire que les places au port à l'année étaient chères et peu nombreuses, le plus judicieux est donc j'imagine de le mettre à l’eau pour l'utiliser et le sortir. Mais j'imagine que tout ça à un coup, je n'ai pas de terrain et je ne sais même pas si mettre à l'eau un bateau pour un jour ou un week-end ça se fait, ou si il est possible de louer une place au port pour une période de quelques semaines par exemple ?

L'entretien... ouille grosse interrogation. Comment avoir une idée des opérations et de leur coûts sur une année ? Je ne suis même pas connaisseur, en même temps sans avoir de concret devant soit c'est un peu difficile, il faut bien avoir l'opportunité de s'y mettre.
L'assurance, l'essence, et j'en oublie certainement ?

Vous l'avez compris je cherche à avoir une idée de ce que cela représente financièrement. A priori vous allez me répondre ça dépends du bateau, c'est logique. C'est le gros problème de trouver l'information quand on part de zéro, mais je ne vois pas comment m'aiguiller tout seul sans avoir de conseils ou de retour d'expérience... donc merci d'avance pour toute information utile ! :)

L'équipage
09 juil. 2019
09 juil. 2019

Trouver l'information?
Des dizaines de fils sur le sujet dans ce forum, alors fais un petit effort de recherche, tu approcheras de la réponse.

09 juil. 2019

:heu: des centaines...

Coin coin !

09 juil. 2019

un bateau à moteur hors bord de 6 àou 10 cv (voire un pneumatique) de 4 à 6 mètres avec sa remorque permet de répondre au mode d'utilisation annoncée.

Un pêche promenade (modèle ancien avec voilure)
www.paruvendu.fr[...]menade/

si le bateau est considéré comme voilier, il n'y a pas besoin de permis.

www.inautia.fr[...]59.html

09 juil. 2019

de toutes façon un canard est toujours dans les temps ...
alain :-p

09 juil. 2019

... avec les pink floyd :mdr:

09 juil. 2019

Un bateau fait rêver mais posséder un bateau n'est pas un but en soi, d'autant qu'un bateau entraine obligatoirement des dépenses non négligeables. La bonne question est que voudrais-je faire avec mon bateau ?. Rivière, mer ? Côtier ou plus? Seul ou accompagné ? sans ou avec enfant ? A la journée ou plus, etc... Voile ou moteur ? etc...
Passer votre permis ne vous engage pas et surtout vous oblige à apprendre le minimum règlementaire nécessaire. Ce sera votre première dépense nautique.
Si vous visez la voile faite ensuite un stage de petit dériveur, si vous n'avez pas de connaissances véliques.

10 juil. 2019

Merci pour vos réponses,

Pour répondre aux dernières questions mon but à l'heure d'aujourd’hui c'est plutôt ballade à la journée en mer, baignade, avec mon fils et quelques personnes mais à 3 ou 4 max. Côtier pour débuter.

10 juil. 201910 juil. 2019

si c'est pour acheter un voilier étudier la réglementation ça sert, mais le permis ne sert à rien (pas nécessaire en voile); faudra juste passer le CRR si le voilier est équipé d'une radio.
si bateau à moteur de moins de 6cv, pas besoin de permis non plus.

10 juil. 2019

le.truc, c est que tu poses la question sur un forum de voileux
du moins majoritairement
et les voileux n.aiment.pas.beaucoup les bateaux moteur
ça pue, ça fait du bruit et des vagues eb plus d etre rarement conduit par des plaisanciers.concernes par.la.mer
ceci explique cela....

14 juil. 2019

Entièrement d'accord, je n'aime guère les traîne couillons, mais le fait de penser permis cotier, c'est déjà une approche, mais à mon sens ,il faut aussi savoir naviguer impérativement qui a affronté un brouillard à couper au couteau me comprendra, même avec un bon GPS , ce n'est guère plaisant
J'ai fait les glénans il y a 55 ans , pas de moteur, le minimum mais cela forme réellement

14 juil. 2019

perso je n'ai pas de haine ,ni de ressenti pour les gens qui vont sur l'eau ,quel que soit le moyen ,du pédalo au yatch de 100pieds .
par contre c'est le comportement qui est critiquable .
une vedette qui arrive dans une baie à 30nds et qui coupe ses moteurs à l'entrée va générer une onde qui va faire rouler tous les navires aux mouillage ou ceux qui font la fête avec la musique à fond ,
une annexe avec des enfants à bord qui slalome entre les batos ce n'est pas cool non plus .
et j'en passe ,malheureusement ces comportements qui n'existaient pas il y a quelques déscénies ont tendance à se généraliser .
d'où cela vient'il ?y aurait'il un parallèle à faire avec le comportement routier et la démocratisation de la plaisance ?ou un manque d'éducation maritime sans parler de l'autre .
alain

15 juil. 2019

Bonjour, vu ce que tu cherches, je te suggère de t'orienter vers un semi-rigide, taille et moteur en fonction du budget.

Ayant beaucoup pratiqué la plongée, j'ai possédé un bombard DB500 avec lequel j'ai pas mal navigué dans les eaux bretonnes (de l'estuaire de St Nazaire à St Malo).

Si possible privilégier une taille à partir de 5M, moteur 50cv. Pour moi la taille idéale (compromis légèreté / passage dans le clapot) est de 5,50 / 90cv.

Le gros intérêt d'un semi-rigide c'est sa stabilité, et sa légèreté (un moins de 6m se met à l'eau sans aucune difficulté seul depuis sa remorque sur une cale aménagée).

Très facile à faire rouler y compris sur de longues distances pour découvrir toutes sortes de zones de navigation.

Bien sûr, il faut commencer par le permis ! idéalement faire ses premières sorties avec qqu'un d'expérimenté (manoeuvres, mouillage, mise à l'eau etc ne s'apprennent pas en passant le permis).

Comme écrit plus haut, ici il y a principalement des voileux, mais d'autres sites/forums sont plus spécialisés et il peut être intéressant d'y faire un tour (pour avoir des conseils, éventuellement rencontrer des propriétaire prêts à donner de bons conseils et enseigner les rudiments). Pneuboat.com par exemple.

15 juil. 2019

En complément à tes questions ... Une grande partie de celles-ci dépendent de ton emplacement géographique !

Déjà première interrogation, le stockage... j'ai toujours entendu dire que les places au port à l'année étaient chères et peu nombreuses, le plus judicieux est donc j'imagine de le mettre à l’eau pour l'utiliser et le sortir. Mais j'imagine que tout ça à un coup, je n'ai pas de terrain et je ne sais même pas si mettre à l'eau un bateau pour un jour ou un week-end ça se fait, ou si il est possible de louer une place au port pour une période de quelques semaines par exemple ?
-> si tu pars sur un semi rigide tu mets à l'eau à la journée, ressors le soir, sans problème. Pour le stockage l'idéal est de louer à l'année un hangar (type gardiennage bateau, caravave et camping car). là les tarifs sont tellement variables, personnellement je louais un hangar chez un agriculteur retraité pour mon bombard (150€ l'année).

L'entretien... ouille grosse interrogation. Comment avoir une idée des opérations et de leur coûts sur une année ? Je ne suis même pas connaisseur, en même temps sans avoir de concret devant soit c'est un peu difficile, il faut bien avoir l'opportunité de s'y mettre.
L'assurance, l'essence, et j'en oublie certainement ?
-> assurance pas grand chose, essence ça dépend d'infiniment trop de facteurs pour pouvoir donner une réponse (nombre de sorties ? Puissance du moteur ? main légère ou lourde sur la manette ?). pour l'entretien mécanique un petit passage en révision chez un concessionnaire par an , beaucoup de choses peuvent être fait soi même (tout dépend du type de moteur, si moteur récent à injection électronique il faut une valise pour se connecter dessus, si moteur plus ancien on peut tout faire soi même mais ça consomme plus).

15 juil. 2019

si semi-rigide attention aux moteurs 2 temps, ils consomment vraiment beaucoup! si tu en achètes un semi-rigide avec un 2T, normalement celui-ci est valorisé 0 (sauf peut être quelques modèles récents injection directe)

15 juil. 2019

Et pourquoi pas de la location? En fonction des endroits et du nombre de sorties réellement prévues, ce peut être intéressant...

Il y a quelque temps je voulais acheter un jet-ski et bien, tous les comptes faits, il vaut mieux que je loue un modèle dernier cri de temps en temps plutôt que d'avoir le mien avec tous les à-côtés (mise à l'eau, stockage, entretien, pannes, assurances,...)

15 juil. 2019

@supercanard: Tous ces posts sont vraiment de bons conseils!
J'ajouterais de faire un peu ton bilan loisirs: Combien de jours par an en mer ? Le budget disponible ? Où seras tu (Coût et possibilités) ?
Sur le tube il s'agit de taper "permis côtier" pour te donner une idée.
D'acheter le Vagnon Et potasser le CRR (Certificat de Radio restreint pour la VHF.
L'idée du Semi rigide est très bonne elle te permettra de faire ton prévisionnel bien plus facilement.

Attention quand même, les temps ont bien changés on ne laisse plus où presque ces bateaux au mouillage car il y a beaucoup de vols.

Ne tombe pas dans le piège de la "belle" vedette d'occase gratosse où presque, c'est souvent de gros pièges, des boulets et des dépenses sans fin.

Personnellement pour les semi-rigides, je suis toujours passé par des concessionnaires, jamais déçu!

18 juil. 2019

un exemple de bateau à moteur pas trop cher:
www.nevez-marine-service.com[...]steria/

par contre un modèle comme ça faut une place de port ou mouillage (compter une centaine d'euro pour la mise à l'eau par pro)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021