Projet de vacances d'été 2020 à bord d'un bateau

Bonjour.
C'est le terme "échanges conviviaux " qui m'a fait pousser la porte de la taverne. Et c'est sans doute la bonne porte 😊.
Voici mon reve:1 à 2 semaines au bord d'un bateau, sur Mare Nostrum, pendant les vacances d'été 2020. Pas de "betaillere". Navigation côtière. Un seul but: voyager et decouvrir le monde marin et sous-marin.
Le CV de l'équipage:
1 bootsman(52), routier (sympa), en bon état de marche.
2 moussaillons (7 et 17) avec toutes leurs qualités et défauts.
2 variables: la soeur (19)et la mère () des moussaillons.
C'est là que les "échanges conviviaux " interviennent:
Pourriez vous me renseigner ou, quand, comment et au terme de combien d efforts et de prix pourrais je faire embarquer tout ce petit monde?
Je suis ouvert à toute proposition raisonnable.
Cordialement,Alex.

L'équipage
09 déc. 2019
09 déc. 2019
0

Bonjour,

Soit par le biais de la Bourse aux équipiers, voir rubrique "Annonces" colonne de gauche.

Ou par un loueur de bateau dont tu trouveras peut-être les coordonnées dans la multitude de publicités que l'on trouve ici...


09 déc. 2019
0

Bonjour Alex et bienvenue,

Pour répondre sur la question de combien de temps, cette donnée est variable et diffère de chacun.

La première étape étant de découvrir et apprendre les premiers échelons.

  • Si tu dois découvrir : un premier niveau en école de voile, oui une sortie en bourse d'équipier

  • Si l'étape est l'apprentissage : écoles de voile, gravit les différents niveaux et toi seule sentira ou pas, à un moment donnée, si ton niveau d'acquisition te permet de sortir avec toute ta petite famille sur un premier bord d'une demi journée... puis une entière... puis...etc.etc..

Et surtout, racontes nous tes progrès

Tom


09 déc. 201909 déc. 2019
0

Personne de ce petit monde n'a mis un pied sur un bateau?


09 déc. 2019
0

Un voilier ou un bateau moteur ?

En potassant tout l'hiver pour la théorie et en faisant quelques stages de croisière, tu pourras peut être louer un voilier entre 9 et 11 mètres suffisant pour 4/5 personnes, en faisant très attention à la météo.

Le bateau à moteur est plus facile, il faut passer le permis et s'entrainer un peu pour les mouillages et les manoeuvres de port.

Nous avons appris la voile "sur le tas" mais c'est nettement plus long.
Nous avons fait il y a peu un stage croisière en école de voile "pour voir" et ça nous a confirmé que nous nous débrouillions pas si mal
;-)
Mais il est intéressant de continuer à apprendre tout au long de l'année.


09 déc. 2019
0

Re bonjour!
Je me suis mal exprimé: je ne veux pas faire ces vacances en tant que proprio du bateau et encore moins en tant que capitaine. Je suis courageux mais pas fou😁
Mon but c'est de nous faire accepter(contre sonnants et trébuchantes) à bord d'un bateau,participer à la vie sur le bateau et voyger au rythme imposé par la météo le capitaine nos envies.
Comment faire?


Arzak:C'est facile, il y a plein de bateaux à louer et de skippers pro disponibles !Il y a aussi des skippers + voiliers disponibles sur le marché, un peu partout sur nos côtes.·le 10 déc. 2019 14:24
09 déc. 2019
0

Bonjour !
Un voilier habitable «lambda», c’est 6 personnes confort, 8 serrés, 10 si gros modèle et serrés. Si tu n’es pas assez à l’aise pour skipper toi-même, alors deux possibilités :
- soit tu trouves des amis avec famille du même genre, mais compétents nautiquement, qui acceptent une location commune de gros bateau (genre catamaran ou gros Sun Odissey) ;
- soit tu loues avec skipper. Ce sera plus cher, mais tu seras dégagé de tous les soucis nautiques et de responsabilité, et rien ne t’empêchera de participer aux manœuvres.

Juridiquement, un particulier n’a pas le droit d’accepter de passager contre espèces sonnantes et trébuchantes s’il n’est pas Capitaine 200 et si le bateau n’est pas certifié NUC (Navire à Utilisation Collective). Si tu loues un bateau avec skipper, ce sera au loueur de gérer tous ces aspects, donc tu seras tranquille.

Si vous partez entre amis, toi moins compétent et eux avec assez de compétences, vous vous contentez de partager les frais.


Jlo:Je crois que le N de NUC c'est pour "commerciale", sinon dés quon est deux sur un rafiot il faut une certification ;)·le 10 déc. 2019 17:30
09 déc. 2019
1

re aussi,

Un vieil ami a fait ses premières croisières avec femme et enfants ( 5 en tout) en louant un voilier avec skipper. Ensuite il a pris des cours pour se passer du skipper.


09 déc. 2019
0

il y a la location avec skipper qui est adaptée à votre besoin, vous louez le bateau et son capitaine pour une semaine par exemple. C'est plus cher qu'une location simple de bateau. une recherche sur le net doit vous donner pas mal de résultats je pense, sinon ouvrir Voiles & Voiliers à la page location?
Il y a aussi le format récent du partage de bateau avec son skipper (un peu comme le covoiturage), c'est moins professionnel (parfois limite d'une point vue légalité), et il y a des sites dédiés pour ça, comme vogueavecmoi.


10 déc. 2019
1

Le souci avec la mer, c'est que dés que l'on pose le pied dessus ça s'enfonce.
Le souci avec notre requérant c'est que s'il arrive un accident il se le reprochera toute sa vie.
Voir une boite de charter, avec bien sur Skipper pro.


10 déc. 201910 déc. 2019
1

Bonjour,

Je vous conseille une location avec Skipper. Des amis dans une telle configuration familiale ont pris beaucoup de plaisir en une semaine en Croatie. Il y a moyen de participer à la vie du bord.

Quand ?: plutôt en été ou quand l'eau est chaude pour les baignades de l'équipage
Où en "mare nostrum" ? : En Corse ou en Croatie (zone bien adaptée pour petites navs avec découvertes des mouillages)
Comment et combien :Demander un devis et des infos à une boite comme celle-là (je n'ai pas de liens avec elle)

www.oceans-evasion.com[...]/


10 déc. 2019
0

Bonsoir.
Merci pour vos messages. Il y a un toag que je n'ai pas prévu et que j'avais,sciemment, évité: #plus cer😁
J'ai visité des sites qui proposent la location avec skiper: avec les prix proposés, pour une semaine j achete le bateau(pas le même 😊), je fais le permis cotier et ...je suis toujours gagnant.Mais je n'ai ni le temps ni la place dans la cour pour un bateau (c'est pas l'envie qui me manque!).
Je vais essayer avec la bourse aux équipages...j ai bien compris le passage avec "NUC" et tout ce qui va avec mais je ne connais pas les "codes" pour embarquer en tant que "ami" : partage des frais, corvees, aides aux manoeuvres,etc.Nettement moins cher ,je suppose, que l'achat d'un bateau.
Merci pour vos suggestions.


10 déc. 2019
0

Le conseil de l'embarquement avec un ami vaut si tu connais vraiment un ami dans le domaine. Embarquer avec toute ta famille sur un bateau "ami" que tu ne connais pas, c'est sacrément joué avec le feu si il se passe quelque chose...
Alors tu trouveras toujours des irréductibles pour te dire que ça va aller... mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs en cas de problème.

Comme te l'ont dit plusieurs personnes dont Agatharchidès résume bien:
soit un véritable proche
soit une location avec skipper

Si tu n'as pas d'ami et que tu n'as pas le budget pour la loc avec skipper, c'est qu'il n'est pas encore le moment d'y aller avec toute la famille sur une semaine ;)


10 déc. 2019
1

Bonjour,

La vie en mer c'est toujours une découverte quand on connaît pas et même après des dizaines d'années d'expérience on apprend toujours. Donc partir avec quelqu'un dont on sûr d'une expérience bien établie est absolument nécessaire pour que votre première expérience ne soit pas la dernière et avec un bateau en bon état...
Comme cela a été dit et répéter plus haut une location avec skipper de quelques jours est un bon début en famille. Cela peut paraître cher, mais le bateau c'est toujours cher. En avoir un à soi est hors de prix. Mais le plaisir n'a pas de prix...

Sinon tu peux essayer les offre de navigation partagée, mais avec 5 personnes c'est compliqué et les risques de mauvaise expérience non négligeables. Un premier essai sur un week-end peu déjà donner une idée.


11 déc. 2019
1

AH Le permis, le diplôôôô^me!
S'il suffisait ça se saurait!
Monsieur, ayez l'esprit démocrate, ralliez vous à la majorité, prenez un professionnel sur un bateau de professionnel.
Si, comme vous le dites vous n’êtes pas de la partie, fuyez ces co-baturages et nouvelles activités plus ou moins noircicotes
Maintenant, libre à vous.


Arzak:J'ai déja fait de la co-navigation;une expérience mitigée (le proprio se la pétait un max) et d'autres expériences très sympathiques !Mais cela se fait seul ou à deux, mais pas à 5 personnes, ce serait un envahissement, une colonisation, un abordage ;-)·le 11 déc. 2019 11:33
11 déc. 2019
0

Bonjour,
Tu peux trouver des associations qui proposent des cours, croisieres, etc... bien encadres. Je te laisse le lien de Cap au Large a Sete. Tu verras les prix sont tres corrects.
www.capaularge.org[...]/


Phil Ouzo:Merci Gilles pour cette "adresse" aux tarifs très raisonnables.Il y en a d'autres, pas toujours facile à trouver, comme : grand-largue-lyon.fr[...]public/ c'est là où j'ai (presque) tout appris...·le 11 déc. 2019 14:10
11 déc. 201911 déc. 2019
0

remarquez qu'avec un skipper pro ça peut aussi mal se passer!

j'ai un couple d'amis qui ont passé (avec un autre couple) une semaine sur un cata en location avec skipper en med deux fois, première année ça se passe super bien, beau temps, baignades promenades en côtier, bref tout ce que l'on voit sur les brochures.

mais la seconde année (avec le même skipper), coup de vent, le skipper dépassé qui pète un câble et qui s'enferme dans sa cabine, bilan les amis qui sont obligés de ramener seuls le cata dans un port pas trop loin et qui abandonnent le navire et son skipper avec vacances foutues! depuis ils ne veulent plus mettre le pied sur un bateau, on se demande pourquoi ;-)


11 déc. 201911 déc. 2019
0

Je recopie ma réponse à Gilles car le lien que je donne n’apparaît pas.

Merci Gilles pour cette "adresse" aux tarifs très raisonnables.
Il y en a d'autres, pas toujours facile à trouver, comme : grand-largue-lyon.fr[...]public/ c'est là où j'ai (presque) tout appris...

@ edit, le lien n'est pas bon... et maintenant ? grand-largue-lyon.fr[...]public/


Tupperware :Not FoundThe requested URL was not found on this server.·le 11 déc. 2019 14:13
11 déc. 2019
0

Phil Ouzo:Merci Tupper... je ne comprends pas pourquoi le copier/coller que je fais du même lien passe ou ne passe pas...·le 16 déc. 2019 15:01
16 déc. 2019
0

Je me permets d'abonder dans le sens de la plupart des commentaires précédents :

Vu la question posée, il faudra de toutes manières un skipper pour prendre en charge le bateau, tant pour les manœuvres courantes que pour les décisions concernant la météo et donc les destinations possibles, ceci sous sa responsabilité.

Difficile donc d'échapper à la location avec skipper dans une société professionnelle.

À éviter les solutions bâtardes où l'on ne sait exactement qui a la responsabilité de la croisière (à mon avis)

Bonnes vacances sur l'eau avec la petite famille... 😎


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

novembre 2021