Projet de Navigation autour de La Rochelle cet été...

Bonjour,
Je souhaite me balader dernière semaine de juin 2015 avec un quillard (Dufour 310 GL - TE 1.90 m) autour des ïles de Ré, Oléron, Aix, Yeux, etc. Voir l'estuaire vers Port Médoc...
Je cherche juste des infos ou si des personnes ont déjà fait ça, afin d'éviter les problèmes récurrents connus dans ce genre d'endroit... Mouillage sympa et port sympa...
D'avance merci.....

L'équipage
31 mar. 2015
31 mar. 2015

Salut,
je me suis baladé dans ce coin là. En toute franchise, je ne suis pas fan des ports du coin.
St Martin de Ré est joli, l'entrée du port vaut le détour. Une fois à l'intérieur, c'est joli aussi, mais c'est un merdier sans nom, les bateaux sont tellement tassés qu'on ne peut pas s'y noyer, impossible de tomber à l'eau. :-D J'ai flippé grave en manoeuvrant pour m'y caser, fallait de la vaseline pour passer sans rien abîmer. Si tu as un équipage de minettes, en revanche, escale incontournable, because shopping à what mille dollars everywhere autour du bateau.
St Denis d'Oléron, sans intérêt. Environnement tout pourri, avec un camping juste à côté qu'on croirait sorti de l'imagination de la famille Groseille.
Aix, c'est très mignon en revanche. Ca a un petit air de méditerranée super sympa. Le mouillage à la journée à Baby plage est sympa, mais je ne me suis pas risqué à y passer la nuit. Il y a moyen de prendre un coffre de l'autre côté, mais faut un vent volvo sur l'annexe, parce qu'on est vachement loin de la plage...
Yeu, j'adore. Port Joinville est souvent bondé, sans intérêt. Mais on est pas loin des restaus bistrots et autres. Il FAUT manger une gauffre chocolat/chantilly de chez Tatie Bichon au moins une fois dans sa vie. Les balades dans l'île en vélo ou Dallas de loc sont un vrai régal. Une épicerie de ravitaillement d'urgence à 100 m, et une supérette plus conséquente pas loin, cool pour le ravitaillement.

C'était mon avis à moi, qui n'engage bien entendu que moi ;)

31 mar. 2015

Salut Ismael!
Tous les avis sont bons à entendre, je te remercie d'avoir donner sincèrement le tiens...
Mais tu y étais à quelle époque, genre juillet/août??

31 mar. 2015

si on t'écoute, tous les endroits sont sans intérêt pour toi ...
:non:
pas d'accord ...

01 avr. 2015

sur Ré
le fier d'Ars et vieux port d'Ars valent le détour
La Flotte (en échouage dans la vase) presque plus pittoresque que St Martin
sur Oléron
le courreau et le mouillage de Gatseau mais pas tres simple de s'y retrouver dans le chenal qui va de Juillard au pont
le mouillage devant Boyardville est sympa avec des vent de SO mais pas de NO
Aix
venir prendre une bouée (echouage sur vase molle) dans le petit port. service de rade pour ammener à terre ... bien cerner la problematique de la marée basse (le mieux, marée basse de 3h ;-) )

01 avr. 2015

Slatter, oui, hélas, juillet/août, ce qui explique la bonditude des divers ports. ;) J'aurais dû aller au mouillage, c'est clair, mais ce n'était pas mon bateau et j'avais des enfants en bas âge, donc...
Bil, m'aurais tu lu trop vite ? J'ai dit que le port de St Martin était très joli, qu'Aix c'était très mignon, et que j'adorais Yeu. Ce que je n'aime pas en revanche, c'est Port Joinville et St Denis. Je ne suis pas si négatif que ça quand même, si ? :oups:

Et pis pour une gauffre chocolat / chantilly de chez Tatie Bichon, je serais presque prêt à faire l'A/R Arzal-Yeu sur un week end ! :-D

01 avr. 201501 avr. 2015

Fin juin il n'y a pas encore la foule et les journées sont longues ce qui permet de partir tôt ou de rentrer tard voir les 2 et parcourir des distances plus longues de jour .
Personnellement j'aime la Rochelle et le vieux port même si cela peut être bruyant , port Médoc je trouve qu'il n'y a rien a y faire à part faire une escale technique et encore ou de repos , je lui préfère Royan .
Si la météo est belle et si ce n'est pas un week-end ( moins de monde ), Cordouan peut être une destination pour la journée .
Pour le reste cela a été dit plus haut , je ne peux pas t'en dire plus car ayant un DI je suis aller mouiller à des endroits ou tu ne peux accéder .
Il y a sur le forum un club HEO la Rochelle , pose leur la question ils sauront mieux te répondre .

01 avr. 2015

Bonjour,
Saint-Martin, j'y suis allé en juillet. Pas compliquée la manoeuvre : il y avait un "placeur-pousseur", avec sa barque et son HB, qui ne met pas une minute à te faire faire demi-tour et te plaquer à couple du bateau qu'il a choisi.
Saint-Denis : moins charmant que l'ile de Ré, mais des vélos sont à disposition dans le port, et il y a de belles balades à faire, le long de la cote, dans les marais et jusqu'au marché du village.
Aix : si c'est le coté abrité, il n'y a pas de pb pour prendre une bouée coté Est, même avec un quillard, car ta quille s'enfoncera facilement dans la vase très molle. Et toi aussi, si tu tentes un débarquement à basse mer !

Hormis Yeu, la région n'est pas très riche en mouillages, mais en juin, il devrait y avoir de la place partout.

01 avr. 201501 avr. 2015

Au mois de juin c plus-tôt tranquille, hormis les week-ends, avec tous les "parisieng! qui descendent dans leur homes à l'ile de Ré".
Sinon contrairement à ce qui a été dit tu trouve pas mal de mouillages, il suffit de regarder la carte.
Par contre ton tirant d'eau est handicapant, connaissance règle des douzièmes impératif ;)),
Ile d'Oléron
Tu ne pourras pas descendre vers la Seudre, ou alors calcul bien ton coup avec les heures de marées, mais de toute façon tu n'iras pas bien loin. Mais c joli avec des forts de Vauban qui valent le déplacement.. Tu as Boyardville écluse, chenal à marée haute ou presque, avec le fameux "fort boyard" ;)), sympa, st Denis et le Douhet , ATTENTION présence de seuils a l'entrée, tu peux mouiller tout le long de la côte.
Ile de Ré
Tu peux mouiller entre Chauveau et le phare des Baleines, attention à la nature du fond. Tu peux mouiller devant St Martin, tu n'est pas obligé d'y rentré, il y a même des coffres.
Ars en Ré très très joli, chenal à prendre à marée haute, ensuite port avec écluse.
Si tu as des vents d'est, il y a un joli mouillage vers le phare de Chanchardon.
Ensuite la Gironde, un impératif, avoir le courant pour soi.
Attention, les cartes électroniques et papiers ne sont pas toutes à jour des nouvelles positions des bouées du chenal.
Nouvelles coordonnées:
Bouée d'atterrissage, BXA: 45°34,56N 001°28,27W
Bouée n°2: 45°36,42N 1°21,94W
Là tu as le Port de Royan marée haute recommandée pour entrée et aussi pour sortir, dommage il n'y as pas d'eau dans le chenal, je me suis échoué avec mon Atlante 1.30m de TE à mi marée, si tu veux remonter sur Bordeaux, tu sors à marée haute, tu vient passer une journée à Port Médoc et delà tu peux sortir à marée basse de façon a avoir le courant pour toi le plus longtemps possible.
Côté Charente, tu as le port de Mortagne super mignon, prendre le chenal environ deux heures avant la pleine marée, ensuite c cool tu as une écluse, de toute façon fond de vase, tu n'abimeras pas ton bateau.
Par contre tu oublie tous les "petits ports de Gironde" Vitrezay, Port de Goulée etc." Pauillac à voir, mais attention entrée et sortie à Marée haute, compliqué.
Tu as aussi la Dordogne du Bec d'Ambes jusqu'au charmant petit village de Caverne,Attention au tirant d'air. Avec en route, la très belle ville de Bourg sur Gironde, très bon vin aussi Hips!! ;))
La Rochelle bien sûr et tu peux aussi remonter la Charente jusqu'à Rochefort.
Bonne nav
Michel

01 avr. 2015

Ah merci beaucoup Atlante Eos, ça c'est précis et concis comme conseils....
Je connais un peu la descente vers Bordeaux, je ne m'y aventurerai pas avec 1.90 m de TE...
Gracias.. Bon vent à toi

02 avr. 2015

1.90m de TE sur la Gironde ne pose pas plus de problèmes que de rentrer dans les ports de Ré ou d'Oléron et des mouillages d'Aix.

Après si on n'aime pas la navigation sur un chenal c'est autre chose.

01 avr. 2015

Il y a des mouillages autour de La Rochelle en effet mais la plupart sont souvent exposés à une houle du nord-ouest quelle que soit la direction du vent.

01 avr. 2015

Si c'est "autour de La Rochelle", il y a tout de même une bonne partie ou il faut naviguer dans les terres, non ?

01 avr. 2015

C'est en effet le titre choisi par Slatter ...mais tout le monde avait compris je pense ?

01 avr. 2015

Autour de LR et dans les terres, tu as Marans.

01 avr. 2015

Excellent.... Magalio :-)

20 déc. 2018

Bonjour Slatter,

Message envoyé en mp...

01 avr. 2015

Ne pas oublier Rochefort, à condition de remonter et redescendre à la voile avec le courant, donc si la marée s'y prête (car au moteur c'est sans doute pénible). Escale sympa en plus, en plein centre ville.

01 avr. 2015

à l'entrée du fier d'Ars, le trou d'eau de la patache, à marée basse on y fait à côté des pêches extras de coques ...

03 avr. 2015

et même de palourdes mais attention ! ->C'est interdit après le ruisseau car les oiseaux de la réserve osent chier dans l'eau ce qui amène un tas de trucs malsains, cependant les parcs des ostréiculteurs à 50 m ne sont pas touchés. On ose se poser des questions sur l'honnêteté du préfet du coin.
-On trouve aussi maintenant des espèces de va-nu-pieds qui vous disent d'un air supérieur si ce que vous pêchez est légal et de la bonne taille.

06 sept. 2018

Bonjour,
Je fais bientot une sortie de 3 jours au départ de La Rochelle sur un cata 38'.
Je n'ai pas encore reçu le pilote cotier, et j'en profite pour demander quelques recommandations d'escales sur ce fil.
Je connais St denis d'Oleron, Rochefort, Les Sables d'Olonne. Je n'ai jamais expérimenté les ports sur Ré, il me semble que certains sont particulièrement petits, surements adaptés à un cata de 38 pieds?
Peut être qui fon septembre c'est moins chargé.
Si les conditions le permettent ce sera mouillage.

Quelques suggestions de la part de ceux qui naviguent dans le coin?
Merci
Y

06 sept. 201806 sept. 2018

Bonsoir,

Un nouveau post aurait sans doute été plus judicieux qu'un déterrage...

Cela dit, je n'ai pas de cata et je ne joue pas dans cette cour niveau taille mais sur Oléron si le douhet est à oublier, il est peut-être possible de poser un cata dans le chenal de la perrotine à Boyardville, à voir avec la capitainerie ce qui est possible pour vous. Coté Ré, je ne connais pas (encore) La Flotte mais Ars est possible au mouillage de la Patache, bien étudier l'accès et lire les différents échanges ici à ce sujet. Plus au nord, voir peut-être Jard... Je n'ai pas pu y aller cet été car il y avait un événement mais pour une ou 2 soirée ce doit être sympa, à voir aussi avec la capitainerie pour ce type de bateau...

07 sept. 2018

pilote cotier brest la rochelle, de jean rondeau, tout y est

07 sept. 2018

"Je n'ai pas encore reçu le pilote cotier" :litjournal: :litjournal: :litjournal:

03 oct. 2018

Bonjour et merci de vos réponses. rester sur le même fil sur un même thème me parait plus judicieux vu les performances du moteur de recherche du forum ;-)

Bien sur le pilote côtier est une référence, mais non tout n'y est pas, l'expérience et le partage c'est tout aussi intéressant , c'est peut être même l'objet d'un forum!

Finalement nous sommes avons expérimenté :
- Mouillage devant Baby plage à Aix. Au calme par vent de SO/O mais accès rocheux à la plage à BM délicat en annexe.
- à St Denis d'Oléron, bons services mais escale pas palpitante
- Mouillage devant la pointe du Fier (ars) pour déjeuner. Beaucoup de courant (3knt), sympa mais surement plus au calme un peu plus loin au mouillage de la Patache
- St Martin, la houle rentre dans l'avant port, et les catas n'ont pas le droit de passer l'écluse. Au vu des conditions, nous avons pu (exceptionnellement?) aller à quai dans le bassin d'échouage. Escale très sympa

05 oct. 2018

Bonjour, j'y es beaucoup naviguer depuis mon (vieux) post, déterré..
En RM 980, en first 345, Dufour 310, en Dufour 375

Moi j'adore les différents mouillage autour de l'Ile d'Aix, le port de Boyardville, le vieux port d'Ars en ré, Saint martin en ré c'est superbe aussi, remonter jusqu'a l'Ile d'Yeux est vraiment génial. Enfin ce plan d'eau dans les perthuis est vraiment super, La Rochelle, n'est pas le plus grand port d'Europe par hasard!!!
Allez bon... Les Amis

05 oct. 2018

Ah ça me fait plaisir de lire ça...
C'était mon jardin dans les années 70 avec un Rêve de Mer basé aux Minimes et j'en ai que des bons souvenirs, même si c'est là que j'ai connu mon premier coup de vent sérieux (déjà raconté sur Loisirs Nautiques et même repris sur "Bateaux" pour un n° anniversaire).
:star2: :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021