Projet - Besoin de votre avis

Bonjour,

Ma conjointe et moi voudrions avoir votre avis sur notre projet de nous acheter un voilier et ainsi découvrir le monde de la voile. Voici donc sans tarder notre ébauche de projet.

Qui sommes-nous ?
Deux enseignants fin trentaine (c’est elle) et mi-quarantaine (c’est lui). Nous habitons à Montréal, au Québec (Canada). Nous avons toutes les vacances scolaires (juillet et août) pour nous adonner à notre passion : voyager. Nous avons aussi la possibilité de prendre une année de congé un peu quand nous le voulons (ce qui va nous être grandement utile :)

Notre expérience de voile :
Deux journées d’initiation sur un petit voilier. De nombreuses heures à arpenter les marinas en Grèce à regarder les voiliers. Quelques lectures théoriques sur la voile. Bref, nous sommes de parfaits débutants.

L’échéancier selon les années scolaires (de septembre à août):

ANNÉE 1
Durant l’hiver : Cours théoriques sur la navigation côtière, cours VHF et cours de premiers soins. Durant l’été : Cours pratique de voile. Semaine en voilier en Grèce (Cyclades) avec un skipper/coach pour mettre en pratique la théorie.

ANNÉE 2
Durant l’hiver : Cours théoriques intermédiaires sur la navigation côtière, cours sur l’entretien des moteurs. Semaine en voilier en Guadeloupe/Martinique avec un skipper/coach pour mettre en pratique la théorie.
Durant l’été : Cours pratique de voile et/ ou semaine supplémentaire sur un voilier.

ANNÉE 3
Durant l’hiver : Cours théoriques sur la navigation hauturière et sur d’autres sujets selon les besoins en fonction de l’avancement du projet.
Durant l’hiver/printemps : achat du voilier au printemps au Québec.
Durant les mois de mai-juin-juillet-août : maîtrise de notre voilier, réparations, achat du matériel, etc. Cours privés si besoin sur notre voilier. Naviguer au maximum afin d’être le plus à l’aise possible, c’est-à-dire des semaines entières sur notre voilier à pratiquer les différentes manœuvres. Au début sur un plan d’eau protégé (Lac Champlain). Par la suite sur le Fleuve Saint-Laurent en faisant des sorties de plusieurs jours/semaines de plus en plus longues et de plus en plus loin.

ANNÉE 4 (14 mois de congé)
Septembre : On se pratique.
Octobre – novembre : Rejoindre les Antilles en longeant la Côte-Est des États-Unis en partant de Montréal et y arriver à la fin de la saison des ouragans (fin novembre il me semble). Possibilité d’avoir avec nous un skipper pour nous accompagner (il reste à trouver).
Décembre à avril : Navigation dans les Antilles (trajet à voir à ce moment-là).
Avril-mai-juin : Faire traverser notre voilier en Grèce en traversant l’Atlantique avant le début de la saison des ouragans. Même si cela va faire un an que nous sommes sur notre voilier nous envisageons très certainement de le faire avec un skipper (il reste à trouver).
Juillet-août : Navigation en Grèce et ensuite entreposer le voilier dans une marina.

ANNÉES SUIVANTES :
Navigation en Grèce/Méditerranée durant nos vacances en attendant de repartir un an…

Le voilier : Un Beneteau/Jeanneau/Bavaria d’une longueur de 40 pieds environ. Il nous semble que c’est la bonne grandeur pour l’usage que nous voulons en faire. Un voilier d’occasion de 7 à 10 ans environ.

Le Budget (ce sont des maximums, pas besoin de tout dépenser) :
Voilier : 100 000 – 120 000 euro
Équipement et réparations avant le départ : 15 000 euro
Budget mensuel : 3000 euro
Fond de réserve pour les imprévus et autres malheurs : 20 000 euro

Quelques questions :
1. Le projet est-il réaliste ?
2. Quels sont les équipements majeurs à avoir sur le voilier ?
3. Le budget est-il réaliste ?
4. Est-ce que les dates concernant l’aller et le retour dans les Antilles sont exactes ?

Voilà une description sommaire du projet. De nombreux détails sont évidemment à préciser à mesure qu’il avancera. Nous sommes ouverts à toutes critiques constructives afin de nous aider à le réaliser. Nous vous remercions d’avance pour vos commentaires.

François & Anick

L'équipage
24 juil. 2018
24 juil. 2018

vous avez la chance d'avoir des nonsuch près de chez vous jusqu'au 38 pieds ,pour la croisière rapide et confortable il n'y a pas mieux ..
alain

24 juil. 2018

J’ai pensé à toi et à l’autre poisson clown à calembours, il y en avait un ici au sud de Copenhague, pavillon Danois... pas compris tout le pourquoi du comment de l’accastillage mais ça donne envie d’essayer...

24 juil. 2018

Bonsoir

Vous paraissez très organisés pour votre projet. Je pense que vous y arriverez sans problème. BonNe préparation et bon vent

24 juil. 2018

Votre projet est réaliste. Et vous pouvez le faire évoluer en cours de route.
Bon vent à vous.

24 juil. 2018

Bonjour,

Pour ce qui est de trouver un coach canadien, un Montréalais d’ailleurs, aux antilles, possedant un voilier et y acceuillant a bord des guest : 1guy1goal1life.weebly.com[...]

Son voilier est un sun odyssee 36. Il navigue entre la Martinique, ste Lucie, les Grenadines.

25 juil. 2018

Merci beaucoup pour ce contact : un coach canadien en plus Montréalais, que demander de plus !

26 juil. 2018

Attention: poutine.

Putine, c'est peut-être qqchose qu'on trouverait au Moulin Rouge...et pas sur le menu.

25 juil. 2018

Du sirop d’erable et de la putine.

24 juil. 201824 juil. 2018

Tout est OK. Ça tient la route avec une dose de flexibilité. Bon vent. Bonne mer.

24 juil. 2018

Dans l’ensemble, projet réaliste.

“ANNÉE 4 (14 mois de congé)
Octobre – novembre : Rejoindre les Antilles en longeant la Côte-Est des États-Unis”

Mmm, connais pas trop la côte Est des Etats-Unis, mais je soupçonne que ça pourrait être un trajet difficile à cette saison.

D’une manière générale, beaucoup de pratique prévue dans des mers chaudes (Antilles, Grèce) et peu dans des mers froides. Personnellement, je pense que naviguer dans des coins froids vous permettra de mieux appréhender certaines choses.

25 juil. 201825 juil. 2018

Tout à fait réaliste à mon avis aussi, avec un budget large...
La descente de la côte Est en octobre/novembre : il faudra faire avec la météo ou prendre les ICW ?
Sinon les périodes A/R des Antilles sont correctes en effet.

@Numawan
On peut comprendre que des québécois aient plutôt envie de mers chaudes...
;-)

25 juil. 2018

Bonjour,

Selon toi, si on partait plutôt en août-septembre pour descendre la côte Est, est-ce une meilleure période ?

25 juil. 2018

Au départ oui, mais ensuite y a le risque cyclonique important en septembre du côté de la Floride....
Dans tous les cas sur ce trajet, il faut suivre la météo.
Vous trouverez surement d'ici là des gens expérimentés qui vous conseilleront mieux que moi. Ce que je dis là est théorique.

25 juil. 2018

pas assez de pratique années 1 et 2

25 juil. 2018

oui, il faudrait peut-être tester lors des années 1 et 2 des durées plus longues, y compris navigation au large. juste pour vérifier que ce genre de vie à bord et au large est bien vécu.

et peut-être aussi penser à faire une halte technique pour la bateau après un an de nav à peu près, en choisissant un lieu au bon rapport qualité / prix?

25 juil. 2018

A St Martin, on trouve de tout à des prix intéressants, côté hollandais pour l'accastillage etc, côté français pour les bons produits français détaxés !

Mais ne pas y rester en période cyclonique...

25 juil. 2018

Bonjour,

Connais-tu des endroits précis dans les Antilles où nous pouvons une halte technique avec un bon rapport qualité / prix ?

25 juil. 201825 juil. 2018

Beau projet!
Quand j'ai évoqué mon projet de descendre aux Antilles depuis Quebec au mois d'octobre, tout le monde m'a vivement déconseillé de passer Cape Cod à cette époque : je suis passé par la rivière Richelieu, les canaux, et l'Hudson jusqu'à New-York; il faut démâter de Sorel à Albany
Voir à 31' :

25 juil. 201816 juin 2020
25 juil. 2018

Tu peux la lire parce que c'est ton espace.
Comme si ta vidéo était sous le statut "privé".

(PS : ce qui est étonnant c'est que ce soit UMG qui intervienne alors qu'ils n'ont les droits que sur les enregistrements des Beatles.
Alors que c'est Sony pour détient les droits d'auteur.

Pour l'anecdote, il faut savoir que jusqu'en 2017, quand Paul McCartney interprétait sur scène le titre "Hey Jude" ou "Let It Be" dont il est l'auteur, il devait payer des droits à Sony !).

25 juil. 201816 juin 2020

Bizarre, chez moi ça marche...
il y a en effet un extrait de "all I need is love" qui pose problème, mais je ne sais pas comment le résoudre; il faudrait que je modifie, mais la version originale est sur un CD qui est rayé, illisible.

25 juil. 2018

Bonjour,

Et si nous partions au mois d'août plutôt ?

Merci pour les infos !

25 juil. 2018

Ça c’est du projet structuré. Ça change de certains folklores sur ce site.
À mon goût le mot cours revient un peu trop souvent, mais de la part d’enseignants c’est normal.
Pratiquez le plus tôt possible sans vous poser de questions, la théorie viendra après.
On a compris longtemps après le premier décollage pourquoi les avions volaient.
C’est une histoire d’incidence...

25 juil. 2018

C'est noté ! :)

25 juil. 2018

Bonjour,
Rejoindre les Antilles à l’automne depuis le NE des Etats Unis : voir le site de ce rallye.
www.worldcruising.com[...]nt.aspx
D’ailleurs compte tenu du projet présenté par Deuxprofs, participer à un rallye de ce type n’est-ce pas une alternative à naviguer avec un skipper pro ? Avec l’avantage, de se responsabiliser rapidement par rapport à certaines prises de décisions en navigation tout en profitant d’informations et d’un environnement sécurisants ? Et aussi par rapport à la suite du programme, en particulier la traversée Ouest – Est, plus sure seulement à partir de mi mai.
Dès fin aout le vent peu souffler fort sur Terre Neuve et la Nouvelle Ecosse.
A cette période, nous étions restés à Corner Brook, Détroit de Belle Ile pour laisser mourir Bill un cyclone en fin de vie qui a encore donné 60 nds à St Pierre et Miquelon. Ensuite, nous nous y sommes repris à 2 fois pour traverser le Détroit de Cabot. Escale à Port aux Basques alors que des rafales étaient enregistrées à 53 nds dans la nuit aux iles de La Madeleine, système dépressionnaire classique.
A partir du Maine jusqu’en Baie de Chesapeake, Octobre – Décembre, la météo fut beaucoup plus clémente.
Bonne navigation
Philippe

25 juil. 2018

Bonjour Philippe,

Merci pour ces infos détaillées !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Calme Norvège

novembre 2021