Projet 6 mois aux antilles sur catamaran --> besoin d'aide

Bonjour à tous et toutes, j'ai besoin de vos conseils.

Mon épouse et moi même souhaiterions avec nos enfants qui sont agés actuellement de 2 et 6 ans , partir en novembre 2022 6 mois aux antilles sur un catamaran .

Voilà ce que nous pensons faire à ce jour :
- louer un catamaran (lagoon 380 ou 400)
- quitter la martinique vers le sud puis remonter vers st Martin
- nous aimerions pouvoir prendre le temps

le but de ce voyage serait de faire une pause dans nos vies et de se retrouver entre nous, en famille . La navigation se sera qu'un moyen de déplacement, il n'est pas prévu de faire de grosses navigations .

Je possède le permis côtier, je suis entrain de passer le CRR , nous avons un petit voilier 7m ( Daimio de 1976) .
Je n'ai jamais navigué sur un catamaran .

Et maintenant c'est là que vous intervenez ...
Le projet est dans 3 ans , il faut donc que pendant ce temps j'économise au maximum mais aussi que je me forme ... Par ou commencer ?
Le hauturier ? stage en catamaran ? stage aux antilles ? stage de medecine à bord ? livre à lire ?

le loueur me dit que la navigation est plutôt simple mais je lis que les canaux sont "chauds" et je ne voudrai pas etre surpris par une mer violente avec toute ma petite famille a bord .

le projet est defini, la periode aussi , mais comment arriver sereinement a réaliser nos rêves sans mettre en danger qui que ce soit .

Si vous m'aider, promis je boirai un Ti'punch à votre santé dans 3 ans ;-)

L'équipage
29 août 2019
29 août 201929 août 2019

Faire attention à la période cyclonique, on va dire aout-fin octobre.
Oui, les canaux sont chauds par moments, mais avec 40 pieds, sauf à sortir sans regarder aucunement la météo, il n'y a que peu de risques.
Entre chaque ile, il n'y a guère plus de 25 milles de moyenne, donc on est rarement à plus de 2-3 h d'un abri ou lieu civilisé, à part entre St Martin et les Vierges.
Des notions simples de premiers soins sont suffisantes. De toutes façons il n'y a pas de cabine stérile pour pratiquer une opération.
Le vent souffle toujours ou presque du même côté, donc les manœuvres sont réduites aux sorties et entrées de mouillages, de plus, deux moteurs facilitent la vie.
Faites quand même une loc avec un skipper pédagogue qui vous montrera le maniement spécifique des deux moteurs qui confèrent une grande facilité de manœuvre.
Le hauturier est très bien mais peut être remplacé par des cours de nav., apprendre aussi à tracer une route tout en apprenant à utiliser l'électronique.

La question primordiale est donc : Le ti'punch, c'est avec ou sans glace ?
J'ai failli oublier : Apprendre les bonnes techniques de mouillage.

29 août 2019

Hello,
Pirate a bien résumé la situation...et dis toi bien que tu n'es pas le seul à te lancer !
Perso j'avais bien moins d'expérience que ça quand je suis parti, mais pas d'enfants en bas âge non plus!
La nav aux Antilles est formatrice, on est souvent au près, et le passage dans les canaux est parfois rock'n roll...donc bien prendre la météo, et partir plutôt sous toilé que "tout dessus"comme le font certains...
Le choix du bateau loué y sera aussi pour quelque chose, privilégier un bateau récent, avec prises de ris ramenées au cockpit, lazy accessible, et bien sûr 2 gros moteurs...
Pour le mouillage, rien de bien particulier par rapport à un mono, hormis l'utilisation d'une patte d'oie...et un cata a tendance à moins éviter que certains monos.
Donc en ce qui me concerne, le Ti punch sans glace, mais avec du sucre brun et du Père Labat, tant qu'à faire! :heu:

09 sept. 2019

Et le citron vert !

29 août 2019

le Ti punch sans glace, mais avec du sucre brun et du Père Labat, tant qu'à faire!

:topla:

01 oct. 2019

MErci . C'est noté pour le Ti punch ;-)

01 oct. 2019

merci pour votre retour. quand vous dites : Apprendre les bonnes techniques de mouillage. c'est à dire ?

29 août 2019

Mince, je suis Neisson et Séverin avec glace. Gosier fragile (le mien, pas celui de Guadeloupe).
Le Labat je ne l'ai approché qu'en 59°, ça m'a reculé ... un peu comme le feu Magalda à 69° mais qui lui m'a couché

01 oct. 2019

On sent que certains spécialistes rodent ;-)

29 août 2019

Naviguer avec la petite famille sur tous support avant de partir.
Une semaine de prise en main avec skipper du bateau loué.

Et vogue pour de grandes vacances.

29 août 201929 août 2019

Bonjour, beau projet !
Nous avons réalisé un voyage "un peu" similaire de 4 mois en Scandinavie avec enfants.

Mes conseils :
se former et naviguer pour acquérir progressivement de l'expérience globale :
- A 2 à bord avec les enfants (ce qui veut dire qu'en cas de pépin on est tout seul!). Il y a des formations nav à 2.
- dans des zones "inconnues" pour s'habituer à diverses situations
- une semaine en cat, pourquoi pas aux Antilles, n'est pas superflu, enchainer les manœuvres en toutes conditions

Si pas de navigation hauturière, pas forcément besoin de grosse formation pour tourdumondiste type médical, survie, entretien moteur....
En revanche se documenter sur le sujet pour avoir des bases n'est jamais inutile, mettre les mains dans le moteur et dans l'élec des bateaux où tu passes.

Le hauturier..pourquoi pas mais ce qui est plus important c'est de savoir préparer sa nav en réel (je ne pense pas que tu le fasses à bord à la règle cras comme pour passer le hauturier).
Donc plutôt prendre en main un PC avec un soft (OpenCPN ou QTVlm par ex), et des formations théoriques (plein d'assoces en font à divers tarifs selon la région) ou en autoformation.

29 août 2019

Tout voilier peut être couché sur une survente. Perso je ferais en sorte d'avoir assez d'entrainement pour bien maitriser un voilier et encore plus un cata en conditions musclées.
Pour la gestion du bord louez un bateau correspondant et naviguez avec.

29 août 2019

Bon je réitère pour dédramatiser.
Si la météo est surveillée, il n'y a aucun danger à naviguer aux Antilles en mode longe-cailloux d'ile en ile du point de vue navigation.
Attention aux zones de casiers, il y en a vraiment beaucoup.
Toutes les navigations se font à vue sauf pour aller aux Vierges où l'on perd de vue toute terre pendant 3-4 h, selon la vitesse, mais le compas suffit.

Pas de marée ou si peu que l'on entre partout surtout en cata.
Quelques grains blancs de temps en temps avec des fortes risées mais qui ne font que passer en 15-20 mn, mais en étant attentif (on les voit de loin) et prudent sur la surface de toile, rien de méchant pour 40 pieds, j'en ai pris un paquet sur un cata de 28. On prend des ris, ça secoue un peu mais ça passe vite.
Répéter la manœuvre de l'homme à la mer.
Impliquer sa femme un minimum pour qu'elle sache au moins mettre les moteurs en route, affaler et/ou comprendre de quelle "corde" on lui parle, puis voir si les gamins supportent la mer et surtout les règles qui vont avec (gilets obligatoires dès que ça se lève, même pour 5 mn).
Certains loueurs proposent l'insta de filets.

Vu l'age des enfants qui auront donc 5 et 9 ans, un petit tour chez décath pour leur acheter des gilets adaptés à leur taille et âge et leur apprendre à les utiliser. Tant que vous y serez, prévoyez aussi les T-shirts microfibre pour tout le monde, je parle de ceux qui sèchent vite et protègent un peu du soleil (Ne remplacent pas l'écran total).

S'ils savent nager c'est un vrai plus pour la sécurité et la tranquillité des parents.

Naviguer aux Antilles en surveillant la météo est à la portée de tout le monde ayant pris la peine de se pencher sur le B-A BA.

Chercher un loueur qui a plusieurs bases sur les Antilles, en cas de panne c'est plus simple.

Ha oui, se renseigner sur ce qu'est une clearance car on change de pays chaque jour

A suivre ...

02 sept. 2019

Comme déjà dit, le passage des canaux est souvent sportif, pas sûr que ça enthousiasme ta petite famille... En revanche, sous le vent des îles, que du bonheur
@Pirate972: Magalda n'est pas mort, il s'appelle maintenant "Bellevue", c'est un excellent rhum de Marie-Galante... Quant au ti-punch, essayez avec du miel (péyi, de préférence, les citrons aussi) ou avec du sirop de guénette

02 sept. 2019

D'après ma petite expérience, je ne me suis jamais senti en danger dans un des canaux (avec enfants, grand-mère et animaux), d'autant sur un 40 pieds, cata ou mono.
J'ai pris des grains blancs dans celui des Saintes avec mon 28'. Au premier, en solo, je n'avais pas réduit, pensant être bien plus fort et plus rapide que les éléments, je l'ai regretté lorsque j'ai atterri sur le flotteur tribord après ma traversée de la nacelle, réussissant par réflexe à choquer la grand-voile au passage.
Par la suite mon humilité fraichement acquise me fit prendre les ris nécessaires à une navigation certes parfois un peu secoué, mais à aucun moment dangereuse.
Un jour de fort vent dans celui de la Dominique, alors que l'étape du tour des Yoles fut annulée, nous avons fait du 24 nds sur un cata de 50'.
Je persiste, les Antilles, avec une bonne interprétation de la météo et un peu d'expérience, c'est quand même cool sur un 35' et plus.

Je sais que Magalda est devenu Bellevue, et que le sirop de Quénettes est un excellent édulcorant. Et ce n'est pas le seul.
Je ne m'en vante pas trop, mais pour ce qui est du rhum, je pense avoir tout essayé, surtout lors de soirées chez Lélette (la mère).
Dans vos recettes, vous oubliez le siwo batterie, c'est grave ! (je blague)
Pour les citrons lime, le mieux est quand même d'avoir un limettier (latifolia) dans le jardin sinon la moitié du temps, les limes viennent d'ailleurs.

Pour satisfaire aux dispositions de la loi Evin :
Le rhum, c'est uniquement à l'escale et en quantité raisonnable.

02 sept. 2019

Hello,
Et en cas de grain blanc, on peut toujours faire demi tour...c'est ce que j'avais fait au sud de la Dominique une année.
2 jours après, un vrai temps de demoiselle! :heu:
En ce qui concerne les essais de rhum, il y en a dont on peut se passer, c'est celui de Guyane, un vrai désastre... :mdr:

09 sept. 2019

NEISSON 52,5.....et pas de glace.

les seuls rhum AOC sont martiniquais,enfin c’est ce que ma femme ( oui.ma doudou quoi) se tue a me répéter..
tchin..

09 sept. 2019

Ha, la dualité matinico-guadeloupéenne !
Il y a tout de même 4-5 rhums sympa en Gpe, malgré ce que disent les martiniquais.
Tchin !

09 sept. 2019

Bon, puskiano a disparu....

09 sept. 2019

@Yannbis : je crois que c’est parce qu’il est nouveau sur le forum. De ce que j’ai pu lire par ailleurs, il semble qu’il faille attendre un mois avant de pouvoir répondre à son premier post. Même si j’avoue comprendre le but de la limitation, je pense que c’est un peu contreproductif... Ne pas pouvoir répondre, apporter les précisions demandées, etc., et voir son post peut-être fondre dans les limbes de HeO, ça doit être frustrant...
:jelaferme:

09 sept. 2019

Oui 4 ou 5 jours est suffisant.

01 oct. 2019

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses .
Je n'avais plus droit de réponse sur le forum ... c'est pour cela que je n'ai répondu qu'aux MP .

01 oct. 2019

J'ai lu avec beaucoup d'attentions toutes vos recommandations et conseils .

Encore un conseils svp ... plutôt location ou achat-revente le catamaran ?
Les prix de la locations sont très très chaud quand même .

Apres l'achat implique crédit, assurance, entretien, place de port , et surtout revente ...

Qu'en pensez vous ? et bonne nouvelle je vais pouvoir répondre ;-)

01 oct. 2019

Salut,

Pour un projet de 6 mois ça peut apporter quelques déconvenues d'acheter un bateau (avec son lot de surprises) et de le revendre ensuite.
J'ai vu des clients pouvoir négocier avec des loueurs (par exemple ex-Régis Guillemot au Marin) pour des tarifs sur plusieurs mois. L'avantage de louer à un gros loueur est qu'ils interviendront pratiquement n'importe où dans l'arc antillais en cas de problème technique...

Par ailleurs 6 mois dans les petites Antilles ça paraît bien long pour Martinique -> Saint Martin, ça ne me regarde pas mais le sud est sympa quand même, du sud de St Vincent à Grenade ça vaut le coup surtout en dehors de la période décembre à mai.

Statistiquement c'est plus sympa de descendre Nord -> Sud que remonter, le vent étant plus souvent ENE que ESE.

01 oct. 201916 juin 2020

Pour le t'i punch, le JM va très bien aussi.
Ca me rappelle notre départ de Martinique vers Panama.
Bon, depuis, on a tout fini hélas...

01 oct. 2019

Hello,
Et bien" welcome back"...!
Au niveau direction des vents, c'est plutôt du NE à partir de décembre, parfois assez forts(Xmas winds) jusqu'en février.
ça a plutôt tendance à se calmer en mars avril...donc parfait pour le projet.
Il y a désormais de plus en plus de particuliers qui louent leur cata sur ce genre de période...notamment de très bons copains installés à St Martin, dignes de confiance, qui vont le faire pour la 1ère fois cet hiver, sur 6 mois.
Peut-être une piste à creuser...
Des copains sur un Lagoon 38 ont opté pour l'achat, ils comptent le revendre cet hiver sans trop perdre d'argent, au bout d'1 an.
En tout cas, si tu optes pour cette solution, il faut je pense choisir un cata de série coté et recherché et sans travaux, style Lagoon 38, ou FP Athena, etc... :scie:

02 oct. 2019

Merci de vos retours, avez-vous une idée des tarifs pratiqués une fois la négociation faites ?

Le truc c'est que si je l'achète notre projet sur 6 mois peut se transformer en 9 mois + 3 mois consacrés à la revente par exemple .
Mais la location c'est aussi un confort et une tranquillité d'esprit indéniable . Voilà pourquoi nos doutes ...

Et acheter en métropole (histoire d'avoir le temps de s'y habituer, le préparer ...) et le faire convoyer vers les Antilles ( je ne me vois pas du tout faire une transat ;-) ) et ensuite le revendre sur place ? ça peut se faire, ça serait intéressant financièrement .

Pour ce qui est du programme de navigation, il n'y en a pas vraiment, mais nous souhaitons visiter des iles vierges à Trinite et Tobago, à quel rythme et dans quel sens ... je ne me suis pas encore penché dessus . Mais vous dit nord-sud , il faudrait donc commencer par descendre vers TRINITE et ensuite remonter pour voir les iles vierges ? comme la Martinique est au milieu ...

02 oct. 2019

Hello,
Le Lagoon 38(année 2004 il me semble) des copains en question a été acheté autour des 130000E, ils comptent le revendre dans ces prix-là, c'est le genre de bateau qui est recherché sous ces latitudes, et s'ils "perdent" un peu dessus, ce ne sera autant qu'une loc à 5000/mois(caution d'au moins 10000) au mieux.
Mais bien sûr, si entre temps on doit faire de gros frais dessus, ça change la donne, d'où l'intérêt de bien le choisir.
Je ne suis pas sûr que tu trouves moins cher en Europe...les prix aux Antilles sont souvent "tirés", il y a du choix.Et il y aura les frais de convoyage, et d'éventuelles réparations à rajouter, donc...?
Pour le programme, aller de St Martin aux BVI et USVI ne pose aucun problème, quelle que soit la période, l'angle avec le vent sera bon.
Le retour est une autre histoire, mais ce n'est pas très long(80miles)...un ou deux bords, avec moteurs à l'appui s'il le faut, et le tour est joué.
Le plus simple est de visualiser l'Arc Antillais sur une carte, et d'y rajouter la direction des vents(et du courant portant à l'Ouest)...ça permet de mieux comprendre. :alavotre:

02 oct. 2019

Oui c'est sur que les locations ne sont pas bon marché ... 7000€/mois www.punch-croisieres.com[...]e-duree

80 miles ne semble pas très long c'est certain.

Les lagoon 380 semblent en effet s'acheter et se vendre aux Antilles relativement facilement . en tout cas à première vue. Après est ce que les banques financent se genre de projet facilement ?

02 oct. 2019

Bonjour

J'avais relaté mon expérience de navigation en cata en Guadeloupe: www.hisse-et-oh.com[...]tamaran .
Comme je navigue aussi sur un petit mono d'habitude, je comprends ton inquiétude.
Bon courage pour ton projet.

02 oct. 2019

Bonjour et merci pour ton retour . Cela fut très instructif . c'est aussi les manœuvres de port qui me font le plus peur . Je pense prendre quelques leçons avant de partir..

02 oct. 2019

Si tu coupes le lien, ça va pas aller...
Il faut rajouter .html à la fin

Rhôôô, le boulet ! ;-)

02 oct. 201902 oct. 2019

Hello,
A priori sur un prêt à la consommation, avec une clause de remboursement anticipé sans frais, si ça existe toujours?Tu n'as pas besoin de leur dire que tu comptes revendre 6 mois après.
Les taux sont relativement bas, d'après ce que j'ai compris...les intérêts sur la période , ajoutés à une éventuelle perte(10000E à priori, maxi, si bateau bien acheté, et si pas de casse, et si tu es pressé de vendre) ne vont pas aller très loin...il faudra aussi négocier les frais de dossier.
Dans la location, tu devrais également avoir une caution à verser, qui couvrirait une éventuelle sur-utilisation des moteurs ou des voiles, ou des dégâts occasionnés...
Ceci étant, Punch croisière est une boîte sérieuse, qui entretient très bien sa flotte...un bon pote vient juste de la quitter, après y avoir bossé plus de 3 ans, il ne m'en disait que du bien.
Tout ça se calcule... :topla:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Le beau temps !

mars 2021