Problèmes d'entente au mouillage

Bonjour,

L'autre soir on était au mouillage dans une petite anse dans le Var quand un catamaran de 12m est venu mouiller assez proche de nous. Je leur ai dit qu'ils étaient proches de mon ancre mais rien à faire... Ils sont restés là, avec leur ancre à 10-15 mètres de la mienne.

C'était une nuit calme mais le lendemain le vent était prévu à force 5-6.

Ca n'a pas manqué. Le lendemain, avec la montée du vent les bateaux étaient assez proches. Les deux personnes à bord du cata ont commencé à monter le ton, en disant que j'avais mis trop de chaine (25m dans 4m50) alors qu'ils ont mis 15m. Je n'avais qu'a remonter 10m de chaine... Chose que j'ai refusé de faire, en leur disant que c'était à eux de s'adapter aux bateaux déjà sur place.

C'est un bateau qui est censé être skippé par des professionnels (ils ont leur site web). Or, ils ne semblent pas connaître les consignes basiques du mouillages.

Ca s'est dégradé au fil de la journée, avec insultes et menaces. Ils sont finalement partis, mais en proférant des menaces : si quelque chose leur arrivait en mer, j'en serait tenu responsable.

J'ai trois questions pour les amateurs de ce genre de problématique :

1) Ne suis-je pas en droit de refuser d'adapter mon mouillage pour les accommoder, au risque que mon mouillage fasse défaut ?

2) Les "pros" sont-ils censés indiquer quel type de permis de skipper ils possèdent sur leur site web et aussi mentionner leur coordonnés exactes (nom, prénom, adresse, nr siret etc) ?

3) Quel recours ai-je contre ce genre d'agression et surtout des menaces, surtout s'il s'agit de pros ?

Merci d'avance et bon vent

L'équipage
28 juin 2021
28 juin 2021

tu n'est pas le seul ,je me suis fait agresser par un zodiac de surveillance de kite
soit disant une école ,comme si la rade de hyères leur appartenait ,déjà que les sociétés monopolisent la moitié du port avec les batos de loc ,il faudrait que l'on dégage .
il faudrait prévenir les aff mar de leur comportement à chaque agression ,j'ai appelé le cross ,mais il ne veulent rien faire ce n'est pas leur mission .
alain

28 juin 2021

Pour les insultes et surtout les menaces, j’aurais déposé une main courante à la gendarmerie.

29 juin 2021

"main courante"?

28 juin 202128 juin 2021

Dans ces cas la, si le mouillage le permet quand un abruti vient se coller à moi, je préfère lever l'ancre et aller me mettre ailleurs, même si je suis dans mon droit, et que c'est normalement à lui de bouger, je préfère m'éloigner de ce genre d'individus peu fréquentables mais ça n'est pas toujours possible.

Une fois à Porquerolles, il y avait un bon petit mistral, un gars viens se mettre juste devant moi avec une vedette de 12m environ. Je lui fait remarquer qu'il était trop près et surtout avec si peu de chaine il allait sans doute déraper et venir sur nous. Réponse : ne vous inquiétez pas j'ai une ancre spéciale, qui tient très bien tout ira bien. Et le gars à peine mouillé s'en va à terre avec sa femme et laisse le bateau seul. Le "ne vous inquiétez pas" m'a plutôt fait l'effet inverse. Je préviens le bateau derrière moi (une connaissance) qu'on allait se le prendre et que si mon ancre ne tenait pas, tout le paquet serait pour lui ... et je reste vigilant en surveillant.

ça n'a pas raté, moins d'une demi heure après la vedette dérape et vient sur nous. on protège comme on peu avec des parre bat, impossible de la dévier, elle est en plein dans mon étrave, mon ancre tiens les deux bateaux sans problème, mais c'est chaud tout de même.

Ma chaine rague sous la coque de la vedette en laissant des traces, mais je ne vais pas le plaindre. Au bout d'un long moment (peut être 1h ou 2, le gars revient en annexe, monte à bord sans un mot, démarre son moteur et commence à donner de grand coups de marche avant, je suis obligé de le calmer et de lui expliquer qu'il faut y aller doucement pour dégager ma chaine avant de partir, sinon il va nous emmener tous les deux et il y aura du dégât. bref, le gars se tire sans un mot, pas une excuse, rien et va mouiller un peu plus loin juste devant un autre voilier et avec toujours aussi peu de chaîne. Ce voilier à préféré lever l'ancre plutôt que de se le prendre à son tour ...

On ne peut rien contre ce genre d'hurluberlus qui ne doute de rien, font n'importe quoi et se croient seuls au monde...

28 juin 2021

Bien d'accord avec Now ...Ca fait longtemps que je ne discute plus avec ce type d'individus mal élevés...je lève l'ancre car je n'ai aucune envie de me pourrir la vie en discussions stériles ni de devoir réparer des dégâts qui auraient pu être évités...le côté négatif des bobos qui ne sont en rien des marins..

28 juin 2021

Pareil 👍👍

29 juin 2021

Vent fort d'ouest annoncé et c'est un mouillage très bien protégé. Même avec les bateaux qui se touchent il n'y avait pas de danger. Ca me faisait ch..r de me laisser chasser par de gros cons.

29 juin 2021

Je dirais plutôt "boubours"... (bourgeois bourrins qui prônent généralement le libéralisme, la "liberté"...) Parce que bon, la grosse vedette, c'est pas très bohème. ;-)

29 juin 2021

On dit pas deraper mais chasser..

28 juin 2021

Le salut ds la fuite où on lui envoie cromagnon pour son éducation 🙈😤🦷🦷🦷

29 juin 2021

Parfois, ce genre de situation peut être jubilatoire …. La fuite , oui, mais bien organisée …au mouillage dans un ancien cratère de volcan aux Tonga, nous étions seuls, quand un voilier de loc vient se garer tout près de nous , ni signe ,ni bonjour… et zik a fond , pour bien nous pourrir l’après midi … je Tempère , ( c’est dur, oui je sais!) et ne dis rien …et vers les 18h , au moment où la nuit commence à tomber, on dégage en catastrophe pour aller poser la pioche dans un autre endroit, d’accès apparement facile, mais comportant un seuil pour y arriver . Bingo, nos Amis courageux ( mais pas téméraires ) craignant de se retrouver seuls, nous suivent à toute vapeur et s’échouent comme des M…. Sale nuit !!!!
Notre apéro était particulièrement réussi ce soir là 😜🥂

29 juin 2021

😂😂😂

28 juin 2021

Le fait de partir ,ça remet les pendules à l'heure:)

28 juin 2021

C'est à cause de ce genre de situation que ma femme n'a plus voulu naviguer en med.
rapport à une année avec pas mal d'orages (meteo) d'où des dérapages de grosses vedettes à port-cros qui ratissaient le mouillage en jouant au flipper sur les coques des autres bateaux + séances pare-battage...
donc pareil que now, on s'en va un peu plus loin puis franchement plus loin...

28 juin 2021

bonjour ; il n'y a pas que dans le midi que l'on rencontre des individus mal embouchès!allez faire un tour en saison un week end de beau temps aux glenans(finistere)vous ne serez pas dèçu! heureusement chez nous le beau temps ne dure pas trop longtemps et à partir de force 4/5 et un peu de houle les "mickeys" s'envolent! je ne sais si vous avez déjà remarquè= vous êtes dans un mouillage pratiquement désert avec plein de plaçe et il faut systématiquement qu"un bateau vienne mouiller à cotè????????

28 juin 2021

Ben quand le temps est mauvais et s'il y a déjà un bateau mouillé là c'est que le coin est sur, je vais me mettre à côté de lui...
2nd degré...

29 juin 2021

Ouaip, tous les endroits réputés touristiques, faciles à déterminer, il y a-t-il des agences de loc de voilier dans la zone ?

28 juin 2021

Malheureusement c’est récurent. Il y a 20 ans je parcourais les Alpes en fourgon et c’était le même problème. Quand tu es garé pour le soir tu as toujours une ventouse qui vient coller. Du coup, je repérais ou je voulais passer la soirée et je m’arrêtais à l’opposé. Une fois les ventouses arrêtées, je me déplaçais pour aller me poser au calme.
Peut être est ce une solution pour lutter contre cette envie humaine de se coller aux autres....

28 juin 2021

J’ai été témoin d’exactement la même scène à Cavalière.
Un cata est entré au chausse pied devant un bateau en place. Évidemment ça a vite dérapé et c’est le cata qui enguelait l’autre, qui aurait mis trop de chaîne etc..
Le lendemain matin le cata était pris dans les bouées de la plage et il ont mis une heure à se dégager toujours en insultant l’autre bateau.
Je ne me souviens pas si c’était des pros ou pas, mais ça m’étonnerai pas que ce soit les mêmes.
Certains se considèrent propriétaire de LEUR mouillage et ne supportent pas qu’on prenne LEUR place.

29 juin 2021

Ca ressemble étrangement aux mêmes, effectivement. D'autres sur place m'ont affirmé qu'ils ont eu ce même genre de problème avec d'autres. Et ils se comportent comme si c'est leur mouillage privé.

Et par hasard également à Cavalière...

28 juin 2021

On DOIT marquer l'heure du mouillage sur le livre de bord et le cap de dégagement à utiliser en cas d'urgence puis monter la marque de mouillage. Les suivants n'ont aucun droit de vous obliger votre mouillage mis pour votre sécurité selon et votre appréciation et les caractéristiques de votre bateau. Vous n'avez alors aucune responsabilité ni aucune obligation vis à vis de ceux qui arrivent après. Il n'y a aucune raison de discuter avec des abrutis. Si la situation se dégrade vraiment vous portez tout ce qui est utile sur le Livre de bord qui est un document de référence. Les autorités peuvent être prévenues,les conversations sont enregistrées ou au moins consignées. Et nul ne peut s'exonérer de ses responsabilités. Si l'on pense que le coin est potentiellement un attrape crétins (ex: PortMan) il vaut mieux mouiller vers la sortie pour dégager facilement si nécessaire, la sécurité étant alors au large.

28 juin 2021

il y a prescription, puisque c'était il y a 45 ans, mais le gros acier allemand qui avait mouillé juste devant nous (en Turquie) et dont le propriétaire nous avait dit "ne fou inquiétez pas, chai une ponne assurance", s'était pris un coup de chevrotine dans la mature avant de décaniller vite fait.
C'était une autre époque.

28 juin 2021

Oui, comme écrit plus haut, dans des cas comme ça, le mieux est de ne pas discuter et d'aller voir ailleurs mais d'un autre côté, c'est un peu dommage car le connard qui vient foutre la merde n'apprend rien et recommencera ailleurs. Vous me direz que s'il est vraiment con, qu'on lui dise ou non, il ne comprendra pas et continuera à agir pareillement.

29 juin 2021

On trouve les mêmes pro en (haute) montagne où tout leur serait dû, permis...

29 juin 2021

D’accord avec toi Rati
Pratiquant souvent la mer et la montagne....
On retrouve souvent ce profil assez désespérant et dangereux...
Heureusement, le terrain de jeux est grand....

29 juin 2021

ça m'est aussi arrivé de rater mon coup et de venir coller un autre bateau dans un mouillage encombré, ça peut arriver à tout le monde (en tous cas à moi, oui), MAIS dans ce cas j'observe un peu et je préviens l'autre bateau que je vais bouger (et pourtant, je n'ai pas toujours eu un guindeau).
Il n'y a pas de honte à refaire sa manœuvre mais on dirait que pour certains, une fois l'ancre à l'eau, c'est immuable, il ne veulent pas s'embêter à rebouger, je ne comprends pas cet état d'esprit.

29 juin 2021

tout à fait, pas facile de se glisser entre les bateaux surtout avec du vent changeant ce qui fait que tous les bateaux n'évitent pas pareil. Il faut attendre d'étre stabilisé pour éventuellement bouger. Cela fait les muscles et le souffle....

29 juin 2021

Oui, personne n'est parfait.

En observant le bateau et ses occupants de près, je pense que leur but était de nous chasser de leur place de mouillage préféré.

Je les ai déjà vus auparavant. Ils aiment se mettre avec une ancre à l'arrière (ou parfois même attaché à une bouée de signalisation). D'autres bateaux qui évitent sur leur ancre les embêtent vraiment. Mon petit voilier minable de 10m ne fait pas le poids par rapport à leur Fontaine Pajot de 41 pieds.

29 juin 2021

Il me semble que avec tous les permis côtier , captain 500 ou autres , il devrait y avoir un cursus : mouillage , ancrage, devoirs etc ... obligatoire . Et les raleurs , un coup de chevrotines.

29 juin 2021

Hello Dulcinea,
Peux tu nous dire quelle était la compagnie de charter de ce cata ?
Je demande cette précision comme on demanderait un renseignement au sujet d'un haut fond ou d'un danger qui ne serait pas sur les cartes.
Ça me permettra de les éviter ou à l'inverse de les citer une fois de plus. S'ils sont dans le Var, il est probable que plusieurs d'entre nous les croisent encore.
Amicalement.
FX

29 juin 2021

Pour éviter des embrouilles légales éventuelles avec les personnes concernées, je préfère ne pas les citer par leur nom ici, car le nom du bateau est également le nom de leur site web et leur compagnie (s'il y a vraiment une compagnie).

29 juin 2021

A mouille et envoie 25 m de chaine ;
puis B le fait à son tour avec 15 m …
B reproche à A d'être trop long …
B voit son ancre chasser …
ce qui n'est pas le cas de A …

En quoi, y a-t-il matière à discussion !

29 juin 2021

Comme B est au vent de A, A voit B arriver sur lui et le percuter...
d'où séance de pare-batt....

29 juin 2021

Et en plus, si dégâts sur A du fait du dérapage de B et de sa négligence, les assurances feront 50/50, ce qui fait que les dégâts de A seront pour sa pomme.
C’est un problème si on est simplement en RC, c’est pourquoi il faut être vigilant, voir intransigeant.

29 juin 2021

Sur ce point là pas sûr du tout.... car il y a plus de 30 ans j'ai eu un problème de mouillage dans la nuit avec un cata voisin sous mon vent, mouillé avec un long câblot et très peu de chaîne, il a tiré des bords sur son mouillage dans les rafales et a fini par me percuter au milieu de la nuit ....résultat de l'assurance, c'est le dernier arrivé au mouillage qui était responsable....et c'était moi !

29 juin 2021

Bonjour à tous(tes)
Les incompétents sont stressés, les stressés perdent leurs moyens dés que la situation se dégrade et sont gueulards,agressifs, menaçants ETC, c'est comme ça partout dans à peu prés toutes les activités.
Dis papa, pourquoi tu veux jamais naviguer en Juillet/Aout ?
Le réflex de l'animal sain c'est la fuite (Lao Tseu) ;o)

29 juin 2021

L'avantage de mouiller dans des lieux hostiles, c'est qu'on y rencontre personne ou rarement des gens ayant un minimum de compétence.

29 juin 2021
29 juin 2021

Tu as raison. En Norvège, nous avons mouillé dans un endroit protégé de tous vents, magique...
L'entrée fait 6 mètre de large et...90 cm de fond!!

05 juil. 2021

Je reconnais l'endroit. Je devrais bientôt y passer avec mon tri. Promis je me mettrais un peu plus loin. De toute manière il y a de la place.

05 juil. 2021

T'appelles ça mouiller ??? il n'y a même pas d'eau !

29 juin 2021

Depuis que mon terrain de jeu se répartit entre l'Irlande et l’Écosse, je n'ai plus été confronté à ce type de comportement qui était beaucoup trop fréquent en Med. Il m'est arrivé (non sans amertume) de dégager pour avoir la paix mais toujours, j'ai ostensiblement pris photos et videos de celui qui mouillait trop près, en plus des inscriptions dans le livre de bord... Ca leur donne parfois à réfléchir !

29 juin 2021

Et ça va? pas trop de carences en vitamines D?

29 juin 2021

eh bé aux antilles ce sont les memes,mais cramés par le soleil🤣ou par le rhum
si je suis present au moment ou il lâche la pioche,avec toute la gentillesse qui sommeille en moi ( si ,si , y’en a) et un bonjour cordial,je leur demande si ils ne sont pas un peu près que ca serait bete de refaire le mouillage au moment de l’apero ( oui parceque c’est au moment ou les glacons tombent dans le verre que les bateaux se rapprochent),je tente un petit conseil : essaye d’avancer juste de 30 m,j’ai mon ancre juste là..
si le gars ,comme bcp cités plus haut fait la sourde oreille..je prends mon courage a aujourd’hui et je me barre un peu plus loin,et picétout.

passer une journée a s’invectiver ,mettre sa musique plus fort que l’autre…supporter les cris de ces cons de gamins,voir leur peau de melon passera coter de nous…c’est plus fatiguant que de bouger..ca prend 10 mn et on passe a autre chose.
et puis ca n’arrive pas tous les jours..heureusement.

29 juin 2021

Bizarre Bizarre, j'ai eu la même histoire aux iles de Lerins. Je laisse le bateau au mouillage, je reviens, un cata Fontaine Pajot trop près de moi alors que le vent forcit, plus que quelques bateaux sont présents. En arrivant avec l'annexe le stupide fait des grands signes, je vais le voir, il me dit que je suis trop prêt, je lui dit que je suis la depuis quinze jours et donc il est arrivé après moi et c'est a lui de bouger. La il deviens fou et me dis que lui est professionnel et blabla. Je passe la suite de mots doux échangé. Finalement il bouge.
J'ai appris par la suite que cet Idiot était complètement invivable avec tout le monde.
Trois mois plus tard le grand professionnel, sur un petit coup de vent fini sur les rochers, une coque sous l'eau etc, au passage il pourri le Cross et la Snsm. Le bateau a été réparé et visiblement le professionnel sévit encore.
Vraiment beaucoup de coïncidence.

29 juin 2021

Oui, intéressant. Dans mon cas c'était un Lipari en état impeccable.

29 juin 2021

n’hesite pas a donner le nom du cata ,va peut faire gagner du temps pour les prochains qui voudraient mouiller a cote de lui.

29 juin 2021

Est-ce qu'on pourrait embaucher pour une petite pige les faux époux Turenge, pour régler le compte de ce cata catastrophique une bonne fois pour toutes ?

Une idée, comme ça...

29 juin 2021

🤣🤣🤣🤣🤣

29 juin 2021

ils n'ont rien fait ,voir du coté des glaouches
alain

29 juin 202129 juin 2021

Moi quand je sens pas le bateau qui mouille trop prêt, je film avec mon portable la maneuvre c'est assez dissuasif en général. Ne pas oublier la boule de mouillage non plus qui devra apparaitre sur la vidéo en cas de soucis... Après c'est la fuite pour dormir tranquille

29 juin 202129 juin 2021

muss, ca cest pas con et peacefull.😎

tu te mets bien a l’avant et le film en etant sur qu’il t’a bien vu.
si il te demande: euh,vous faites quoi?

bin ,ce que m’a demandé mon assurance de faire si je pensais que le bateau qui mouillait trop pres’pouvait me heurter..je vous en pris continuez..

un truc qui est pas mal aussi,( dans les pays chaud) tu sors a poil ,a l’avant et tu les regardes ,si y’a des jeunes gamins ,en general maman dit au cap’tin méckouille: on s’en va je ne vais pas supporter de voir la bite de mitch ..

29 juin 2021

Ou c'est le mari qui dit:"on s'en va chérie, j'ai pas envie de passer le weekend a avoir des complexes " 🤣

29 juin 2021

non je suis monté en standard avec emerillon anti twist et pare battage assortis😜🤣

30 juin 2021

Mouarfff elle est énorme celle-là, c'est ma solution préférée!!! Je le retiens et j'espère la ressortir un jour (la solution hein pas autre chose...)

06 juil. 2021

C'est aussi la solution que je retiens

29 juin 2021

j'avais l'arme fatale que je montrais ostensiblement à celui qui mouillait trop près
la pince coupe boulon avec les palmes et le masque ...
mais comme je n'ai plus de gréement je n'en ai plus .
mais je navigue plus en juillet seulement après le 15 aout c'est plus cool ..
alain

29 juin 2021

Plus de voilier, Alain ?

29 juin 2021

si, mais je n'ai plus de gréement mon mat tient tout seul ,pas de haubans ,donc plus de pince coupe boulons ,j'aurais dû la garder c'est dissuasif...
alain

29 juin 2021

@fritz va donc expliquer au grasbelourd, je n'ai pas de coupe boulon obligatoire dans l'armement.
j'ai déjà coupé des cadenas ( pour dépanner), c'est pratique.

29 juin 2021

Le coupe boulon obligatoire ? ? ?
faut songer à faire la mise à jour de l'OS...

29 juin 2021

bonjour; suite= perso j'ai un deriveur intégral d'une certaine taille ,dérive relevée je cale 1m10! souvent je mouille dans 1m20 d'eau, forcement dans l'heure qui suit voyant un haut mat arrive un joyeux vacancier qui forcement n'a pas regardè la carte et se dit si celui la est mouillè la c'est bon pour moi... et ça ne rate pas= plantè avec ses 2 m de tirant d'eau et parfois bien couchè à marèe basse! et bien vous ne le croirez pas mais récemment j'ai eu droit à des reproches peu aimables de la compagne du joyeux vacancier genre vous aurez pu nous prevenir etc etc on croit rever! perso jusqu'au 15 aout mon bateau est au repos ou alors je part aux Kerguelen........

29 juin 2021

@captainwat2 Il m'arrive régulièrement la même chose, j'appelle ça le piège à blaireaux. Et je n'aime pas non plus naviguer en pleine saison.
Pourtant, il y a une constante chez les blaireaux, même dans un mouillage désert, ils vont venir se coller sur vous.

29 juin 2021

@ capitainwat et @ smart sail nous aussi deriveur et un vrai plaisir de voir s approcher de nous un voilier c est vrai souvent italien qui plante
Les deriveurs sont bien sur " de mauvais bateaux qui remontent pas au vent qui n avance pas avec de l entretien en plus etc " mais pour le mouillage c est le pied quel plaisir de voir les grands tirant d eau se faire brasser mal proteges au large de la petite crique ou nous sommes bien proteges au fond et ou nous descendons a terre a pieds
Dernier truc rigolo devant la maison de brigitte bardot anse des canoubiers pour ceux qui connaissent petit coin hyper protege maxi 1.30 pour deriveurs ou petits dingies qui s en vont le soir

29 juin 2021

j'y vais souvent aux canoubiers avec 1.5m pas de problème en plus c'est plein de sars et dorades la nuit .
alain

29 juin 202129 juin 2021

Et il est bien connu que "Le Sar dîne à l'huile"
(Pierre Dac)

29 juin 2021

👍😄

29 juin 2021

J'adore, celle là me fait bien rire !

29 juin 2021

J'apprécie régulièrement la même chose (TE de 75 cm :-)

29 juin 202129 juin 2021

suite au texte de captainwat sur la remarque de la duchesse du bateau qu’a planté le lest ,fallait lui repondre :
je ne sais si le captain dort sur la bequille..
mais son bateau : oui..😱

29 juin 2021

Martinique (Tour des Yoles pour ceux qui situent le niveau). Le cata affrété par une marque de lingerie mouille juste devant, juste dans l'axe. Y a un peu d'air. Mais bon, pas vraiment le choix le tour des yoles, sur l'eau, c'est n'importe quoi généralisé.
Sound system, apéro, touça... Quand avec mon pote on a indiqué au skipper du cata qu'il dérapait, et qu'il reculait sur nous, il nous a répondu que c'est nous qui avancions sur lui...
Quand même hein...

29 juin 2021

Au mouillage en Corse, le bateau voisin s'est mis à déraper.
On a tambouriner pour faire sortir le skipper sans doute en train de s'occuper de sa bonne femme. Il a regardé sans comprendre puis est redescendu continuer ses affaires. Du coup on n'a pas insisté. Le temps que cela remonte à son cerveau reptilien il est enfin sorti in extremis pour arrêter son bateau juste avant les rochers! Il est vain de vouloir rendre service à un imbécile !!!!

29 juin 2021

ah j'ai eu ça aussi aux iles de lérins, l'anglais parti au bistro qui venait de me défoncer le tribord, son ancre par dessus ma chaine, me soutenait que c'était moi qui avait avancé... les experts et son assurance lui on demandé "d'abandonner cette stratégie de défense infantile" :) et son assurance a payé (75% des réparations... 1 an et demi après...)

29 juin 202129 juin 2021

au tour des yoles c’est le championnat du monde du n’importe quoi..et ils gagnent tous 🥳

29 juin 2021

le côtés pratique du haut fond, on à un bon coins sur bréhat où mouillé l'été, un bon mètre sous la quille (1.35m de TE) mais un palier à passer où le fond remonte drastiquement avant de redescendre après, les plaisanciers qui naviguent à l’électronique flippent le talonnage et quand ils voient que le fond remonte, ils abandonnent sans même voir que le pallier leur ouvre l'accès.

29 juin 2021

@GhastBugale, je cherche, je cherche... sur la carto satellite, je cale 0.9m ;-))

29 juin 2021

@yannbis le seul "soucis" est les nombreuses barges ostréicoles lors des grandes marée mais elles ne sont pas beaucoup et plutôt sympathique avec les plaisanciers.

29 juin 202129 juin 2021

Hello,
Le coup de filmer avec le téléphone de près l'arrivée de l'indélicat est très bien ...
S'il reste,une petite promenade à poil sur les passavants, voire un petit pipi peut aussi dissuader ...
Une fois un gros bateau à moteur à equipage est venu se mouiller juste à côté de nous dans un mouillage désert en Corse (en juin...).
Ça a commencé à frimer à bord,trappe qui s'ouvre avec plate forme,salle de gym et jet skis prêts...
Bimbos en train de s'installer faire leur sport...
Mon pote a été le premier à faire un tour tout nu dehors...avec le cousin on a fait pareil après...
10mn après ils avaient décampé pour aller à l'autre bout de la baie...
Les nanas avaient l'air contentes de nous voir mais visiblement le reste des mâles a jugé qu'on les deconcentrait trop de leur gym...
Pas d'engueulades,pas de noms d'oiseaux,tout s'est passé en douceur...
Si ma copine avait été là elle aurait bien rigolé...

29 juin 2021

moralité:
pour ne pas a avoir a se traiter de noms d’oiseaux…
il faut sortir le siens 😂😂

30 juin 2021

(siens)pour en avoir plusieurs ,il faut avoir été à tchernobil et comme préservatif on prend des gants de ménage .
alain

30 juin 2021

Une petite anecdote pour rester dans la thématique. Ce n'était pas au mouillage, mais au port, hors saison. Il n'y avait que 2 voiliers au ponton visiteur. Au petit matin, alors que je prenais tranquillement mon café dans le cockpit, le gars du bateau d'à côté sort de la cabine complètement nu, pensant être seul au monde. En souriant, je lui ai dit "Mouais, moyen". Il a rigolé et est allé s'habiller vite fait ;-)

29 juin 2021

Vous amusez pas à faire ça en NZ...c'est la prune assurée de 300 dollars pour attentat à la pudeur...un copain qui pissait par dessus bord dans une baie de bataille of island près de Opoa pour ceux qui connaissent...s'est vu verbalisé avec l'arrivée d'une vedette de police...
Il n'y arrivait pas à le croire...

29 juin 2021

Au fond de la ria de Vigo un anglais n'a rien trouvé de mieux que d'avancer perpendiculairement à mon étrave pour mouiller à proximité alors que j'étais le seul bateau au milieu d'un mouillage d'un mille de diamètre minimum et que des orages étaient prévus pour la nuit après la bonne brise habituelle de fin d'après-midi. Son mouillage a tenu mais j'ai mal dormi. Quand j'ai relevé mon ancre en solo le lendemain j'ai dû revenir à la barre pour l'éviter avant d'avoir eu le temps de la remonter et j'ai fait un accroc à la coque. Il n'y a pas qu'en Méditerranée qu'on voit ce type de comportement.

29 juin 2021

Vigo en med,?

29 juin 2021

Par habitude si un cata ou certain gros voiliers dont je ne citerai pas le non vient mouiller a coté de moi , je change de place ... Si un bateau est déjà je mouille a l'arrière du bateau devant moi, si le proprio est la je lui demande combien il a de chaine et je fait a l'identique .Si je suis seul c'est mini 3 fois la hauteur de font

30 juin 2021

@ Melody5
3 fois la hauteur d'eau ?
Si y'a 3 m de fond, tu met 9 m de chaîne ? C'est pas un peu limite ?
Perso j'aurais tendance à mettre 30 m de chaîne et un peu de cablot et aller dormir tranquille 😊
J'exagère ?
Amicalement.
Chab

30 juin 2021

Quelqu'un a testé les boules puantes balancées au lance-pierre ? 😂

www.lilifolies-airsoft.com[...]1108376

30 juin 2021

oui moi ,l'année ou j'ai décidé de faire la cote d'azur jusqu'à génes tous les yatchs à moteur qui passaient à portée c'est a dire à moins de 10m de moi avaient droit à une dans la plage arrière ,ben j'en ai pas eu assez .
je ne l'ai fait qu'une fois ,maintenant je longe la cote à 5mn minimum ,il n'y a jamais personne .mais c'est dommage la cote est belle ..
alain

30 juin 2021

👍.La descendance de B.Moitessier et de son fameux lance pierre est assurée ! ( un peu détournée aussi,😝 mais ce sont les temps qui font ça)
On peux penser que de là haut, le grand bonhomme doit sourire…..

30 juin 2021

... quel recours pour éviter cela ?
Changer de bassin de navigation !

04 juil. 2021

Pas vraiment pratique ni à la porté de tout le monde.

30 juin 2021

Je prend mon annexe pour un abordage en mode Jack Sparrow et je les force à me faire un câlin. Trop de tendresse fait fuir les malappris du mouillage.

30 juin 2021

Baléares. Au mouillage dans une cala. "Les petits" au fond, à l'abri du vent, nous, 12 m 13 tonnes. Bien mouillé " long "entre le fond de la cala et assez proche de la "sortie"
On était à table
Arrive un ketch $$$ de + de 20 m battant pavillon Catalan qui nous cause en Anglais et veut que nous dégagions au fond pour prendre notre excellent mouillage
Je réponds no entiendo
Il insiste et m'apostrophe en catalan
Réponse hablo Castellano (je parle espagnol)
Vexés, sont partis ailleurs...

04 juil. 202104 juil. 2021

Perso je sors mon téléphone et je film puis je les remercie pour la peinture neuve que leur assurance va me payer en général ils partent immédiatement ;)
Quand je vois un bateau mouillé à proximité j’indique toujours (par geste ou en hurlant) la longueur que j’ai lâché , ça coûte rien et ça lui permet de mieux jauger l’évitement, je serais pour que l’on mette un signalement devant pour indiquer les longueurs lâchées (genre une boule pour 10m 2 pour 20m’etc..) je vois les vrais pros sortir des lasers de compte mètre pour calculer au mieux leurs distance aux autres. Un jour j’aurais le même jouet laser...

04 juil. 2021

bin non,l’orin sert a ca .indiquer ou est ta pioche,donc longueur de chaine.

04 juil. 2021

Être très peu vêtu écarte souvent les nouveaux arrivants.
Encore faut-il qu'il fasse assez chaud. ☀️

04 juil. 2021

Faut ce méfier, ça peut aussi provoquer l’effet inverse !

04 juil. 2021

Bonjour, il y a de quoi s'inquiéter ... Vu la précision avec laquelle beaucoup de lecteurs du forum vont interprèter les conseils, les mouillages cet été vont être remplis de mecs à poil en train de se filmer avec leur téléphone dès que quelqu'un approche à 100m

En septembre on pourrait voir arriver un nouveau fil du genre: Bonjour (en option), j'ai été très surpris cet été pour notre première croisière en famille , de remarquer le nombre de mouillage ou les skippers solitaires se croient tout seul et font des films de leur vacances tout nus sur le pont.
Visiblement c'est une pratique courante puisque ils se filment même entre eux. J'étais avec femme et enfants donc je n'ai pas osé demandé, mais existe t'il un site où un groupe Facebook à rejoindre pour échanger nos vidéos??
Bon courage !

04 juil. 2021

hahaha ça promet :D
On arrive dans un mouillage: un à droite te montre le zizi pendant que l'autre à gauche fait une vidéo en directe-Facebook, l'autre te lance des boules puantes, l'autre te jette les couches sales du bébé, un autre met la musique au max pour couvrir le bruit du compresseur sans échappement, un autre t'invite sur un bateau échangiste pendant que le dernier tout tranquille ne se rend pas compte que son mouillage est en train de déraper contre ton bateau, mais bon apparemment c'est un "pro" il a le droit. Quelle activité :)

04 juil. 202104 juil. 2021

Ça promet !

Heureusement ce n'est pas comme cela partout...

04 juil. 2021

Euh…pas toujours :invité à plusieurs pour un apéro sur un bateau voisin, belle ambiance antillaise, jusqu’au moment où ce skipper nous fait «  bon, tout le monde a poil *, on va faire une photo !!! ( nous avons su à ce moment là qu’il faisait du Day charter avec le club naturiste du coin) ….
* nous étions jeunes et beaux à cette époque 😄….
Pour les indélicats « collants » , il y a aussi le gonflage d’un bloc de plongé sur le pont avec un compresseur thermique ..3/4h de bonheur 😤

04 juil. 2021

(Pour Polmar)

04 juil. 2021

ça je l'ai fait à Ustica ,une grosse vedette italienne à coté qui a fait du bordel toute la nuit ,musique ,chants avinés ;ext
le matin j'ai mis le compresseur coltri en route et j'ai enlevé l"échappement .
il y a un membre de l'équipage qui est venu me dire d'arrêter et qu'ils me payaient les gonflage de ma paire de bouteilles ..
alain

04 juil. 202104 juil. 2021

Y'en a vraiment qui nous les gonfle !

04 juil. 2021

Il y a toujours eu le même % de grossiers personnages discourtois et inciviques, le fait que l’on soit de plus en plus nombreux dans les mouillages rends les choses encore plus visibles et insupportables. Faut faire avec ou naviguer ailleurs ou quand les Bidochon ne sont pas de sortie c’est à dire en dehors du 10 juillet à fin août.

04 juil. 2021

puisqu’on etait dans la bistouk attitude,un bluetooth assez puissant couplé a un marc dorcel du style:
je mouillerais près de chez vous….
ou
je sens bien ta pioche qui derape
ou
j’ai la possidonie en feu..

bien mettre le volume a fond,a moins de tomber sur un charter de partouzeurs ( ah bah ,la c’est mort pour vous) l’effet raie pulsif devrait bien fonctionner.

04 juil. 2021

Excellent, on sent le vécu et l’expérience.😄

05 juil. 2021

levé cul ,oui levé cul…

05 juil. 2021

Dans les trucs "gavant" il y a aussi ceux qui laissent leur véhicule avec la remorque garés en haut de la cale, dans la zone de retournement... et pendant ce temps là ils vont naviguer...

05 juil. 2021

euh.. polo! enfin duduche, on parle de mouillage et de voisinage,pas de vesicules ma garés..🥴

05 juil. 2021

Après quelques années a retaper le bateau, a ce faire des plans sur la comète, regarder les cartes, glander sur hisse et oh...
enfin parti!!
Je lisais les fils du forum parlant régulièrement d'incivilités au mouillage et de comportements aberrants et me disais "ils exagèrent tous ces vieux schnoques, les gens sont pas si cons"...
J'ai passé mes 2 premières semaines au mouillage, j'ai eu la totale.
Le voilier d'a coté qui ce barre a marée haute (heureusement viens taper un autre derrière, sinon il prenait le large) probablement pas au courant qu'en Bretagne nord l'eau monte et descend.
Le mouillage solitaire ou il y a une place monstre et la bateau qui viens ce poser a 5m du miens.
Le couple ou Monsieur hurle sur madame pour une simple manœuvre.
L’annexe qui fout le camps, et que je vais rechercher en kayak.
Je suis pourtant débutant de chez débutant, ça me désolais de voir des gens ayant 2 fois mon age faire n'importe quoi, surtout qu'étant "bien élevé" je me vois mal faire la morale a un ancien du haut de mes 2 semaines d’expérience.
Après j'ai peut-être l'avantage d'avoir toujours bossé dans des métiers manuels (agricole, btp) et donc savoir a peut prêt me servir de mes deux mains et d'avoir un peu de "sens pratique".
J'excusais ses comportements en me disant que si le type a bossé toute ça vie dans un bureau et jamais bricolé ou eu a gérer des problèmes mécaniques (ou sens large du terme) malgré ses 50 piges, il a toujours 10 piges de retard sur moi sur le sujet mais a tout de meme le droit de rêver de voile et d'horizon comme tout le monde!
Après tout, y'a pas mort d'homme....même si ça énerve!hehe

06 juil. 2021

En tout cas si d'aventure je me retrouve à faire mon mouillage tranquile et que je remarquele voisin à poil en train de filmer avec son téléphone c'est moi qui sort la caméra et on verra qui rigole le plus!

Sinon quand ça m'arrive de me faire mouiller dessus, plutôtque de brailler à poil fu haut de mon cockptit je m'habill et quand la pioche est posée et que leur longueur de ligne semble réglée, si ça ne me vas pas alors je saute dans l'annexe pour aller les voir calmement, rencontrer mes futurs voisins et leur expliquer en quoi leur mouillage me parrait mauvais.

Si malgré tout ils ne veulent rien savoir, je retourne à bord en sachant qu'ils sont mal mouillés et qu'en plus c'est des con...

Que faire alors? Si la météo est bonne je m'en fous. Mais si ça m'empêche de dormir sur mes 2 oreilles alors je lève l'ancre et jeme décale.

Pas envie de me faire de la bile juste par principe, ni de compter sur une assurance pour faire respecter mon droit du code de c'est la loi au bout de 6 mois de procédures alors qu'en 30mn l'affaire est pliée en s'éloignant un peu!

Je vais pas sur l'eau pour me faire chier à me faire chier, mais bien pour être tranquile.

Alors règle n°1: ne pas commencer à me faire du mal à moi-même pour quelque chose qui ne vien pas de moi.

Si je commençais à rentrer dans le lard à tous les cons que je croise je serais vite obligé de me mettre des droites, non?

06 juil. 2021

ourob,moi ca ne me coute pas grand chose,je suis regulierement a poil..
et par experience ,un gars qui deliberement mouille trop pres a peu de chance de boiger une fois son operation terminee.
meme en mode negociateur avec ton annexe ….il y a des chances qu’il s’en batte le coquillard.

06 juil. 2021

Ce problème ne m'est arrivé qu'avec des Français. Les Italiens ne se gênent pas avec la proximité, mais ils la maîtrisent assez bien. Avec les Anglais, les Allemands et les Suisses je n'ai jamais eu de problèmes. Quand un voilier arrive pour mouiller, je l'observe obstensiblement pendant toute sa manoeuvre en restant debout sur le pont; je lui signale toujours la position de mon ancre et la longueur de ma ligne, et s'il me semble trop près, je le lui dis clairement avant même qu'il ait lâché l'ancre, en soulignant que mon voilier étant en alu, il ne risque finalement qu'un peu de peinture. Et cela se passe généralement très bien. Aujourd'hui, j'accroche à mon ancre une sorte d'orin composé d'un fin fil de pêche et du sac alu d'un cubi de 5 litres de vin. Cela a un effet immédiat, même si ce montage ne présente aucun danger à qui que ce soit (mais je suis seul à le savoir), et ça protège des croisements de lignes.
J'ai vu un jour une énorme vedette de 20 mètres battant pavillon exotique, manifestement une location, venir semer la pagaille dans un mouillage assez fréquenté mais bien rangé, qui a mouillé vraiment très long et en travers de tout le monde. Nous, on s'était mis trop près du bord pour lui (TE 75 cm...). Si que le vent revenait, il récupérait une demi douzaine de bateaux sur sa chaîne. C'était un repaire d'Italiens, et le niveau sonore de la "discussion" qui s'en est suivie était à fond : ils étaient au moins une dizaine qui tous hurlaient contre la vedette qui a finalement dégagé. Mais de toutes façons, ces équipages-là ne restent pas la nuit...

06 juil. 2021

La loi des contraires : Ceux qui mouillent trop long dans les endroits surpeuplés mouillent toujours trop court …leurs pastis à l’apéro!

06 juil. 2021

Aujourd'hui, j'accroche à mon ancre une sorte d'orin composé d'un fin fil de pêche et du sac alu d'un cubi de 5 litres de vin.

Le sac est plein généralement ? De quoi détendre l'ambiance.

:D

06 juil. 2021

Oui bien sûr : il est plein... d'air.

06 juil. 2021

Il est Pinder... C'est le cirque ton truc; ce doit être pour les gens Richard !

06 juil. 2021

respect..

07 juil. 2021

c’est la drisse aux etoiles 🤩

07 juil. 2021

Bonjour,
Technique éprouvée la semaine dernière pour chasser les bruyants :
Mouillage à Formentera, superbe mais gâché par le bruits des bateaux/discothèque. Une vedette blindée de fêtards vient jeter la pioche juste devant nous, musique à fond, jets skis autour, etc….
Ils sont arrivés en plus a 10 noeuds a 5 mètre de mon boat, 23 heures, ça promettait.
J’ai sorti un projecteur et les ai éclairé à fond dans la figure, surtout les clients qui dansaient sur le pont, aussi le skipper. Le gars voulant que ses clients s’amusent a du se dire que ça allait être galère pour eux, il est parti aussitôt.
Il faut dire que mon projo sur batterie envoi la purée.

07 juil. 2021

Il existe aussi la faute à pas de chance. Le pain de sucre aux Saintes, arrivée au mouillage, pour une fois pas trop encombré. On se met assez proche du rivage par 8m de fond.
L'ancre s'enfonce bien, nous lâchons la longueur, vérification d'accroche ok. Nous sommes bien écartés des autres. Sauf que dans la nuit, tous les bateaux évitent sauf le ketch acier de notre tribord qui s'est avéré avoir afourché. Nous avions la barre à roue sous son long bout dehors.
Le proprio était remonté tard à bord et n'avait alors rien remarqué, mais quand le vent a tourné nous avons failli de peu nous toucher.
Nous avons repris du mouillage et attendu le matin en surveillant la tenue et sans faire de bruit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

mars 2021