Probleme demarrage moteur evinrude 6 CH

Mon moteur Evinrude 6 ch (année ?) demarre trés mal (1 fois / 15) puis cale aprés 15 seconde comme si l'essence n'arrivait plus et repart ensuite normalement.
Je viens de l'acheter, que doit je regarder?
L'année du moteur n'est pas inscrite sur la plaque, comment puis-je la connaitre?
Puis-je utiliser de l'essence sans plonb ?
Où trouver la doc technique?
Merci

L'équipage
11 août 2003
11 août 2003

j'connais ca !

J'ai connu ca quand j'ai eu des Evinrude.
Il y a plusieurs possibilites.
Mais il faut d'abord savoir que c'est une maladie recurente de cette marque surtout sur les anciens modeles.

Si tu as un modele relativement recent je n'ai pas beaucoup de solutions.

Avant de faire quoi que ce soit, tu pompes a la poire, elle doit se durcir rapidement.

J'ai vu aussi sur un autre forum qu'un intervenant te conseillait des manoeuvres au starter, c'est en effet excellent. Ces moteurs sont sensibles du starter.

Premiere chose a faire ensuite, demonter les bougies, les nettoyer et rapprocher les electrodes de facon a ce qu'on ne puisse engager que le debut du tranchant d'une lame d'Opinel taille normale sur environ 3 mm.

Apres ca devrait deja mieux marcher mais ca s'encrassera plus souvent. Prevoir des bougies neuves de rechange et une brosse metalique.

Deuxieme chose, le moteur est peut etre reste longtemps sans tourner et avec un reste d'essence dans le carbu. Celui-ci a pu se gommer. Il faut alors le demonter et le nettoyer soigneusement. C'est pas facile a demonter les premieres fois. Je le fais a l'essence pure jusqu'a ce qu'il ne reste plus de traces jaunatres. Un bon nettoyage des gicleurs s'impose.
L'essence a pu sejourner longtemps dans la nourrice, il faut alors l'enlever et en mettre de la neuve (en profiter pour nettoyer la nourrice)

Attention a bien respecter le bon dosage d'huile 2 temps. Si tu mets plus que 2% ca va encrasser et merder rapidement.

Troisieme chose, bien verifier le fonctionnement du circuit d'essence.
La poire est elle etanche ? Sinon il faut la changer.
Quand tu pompes avant le demarrage est-ce qu'elle devient rapidement plus dure ? Sinon tu as soit une poire defaillante soit des tuyaux perces soit un embout de tuyau, cote moteur, qui est a changer (cette panne est tres sournoise, c'est juste le joint qui est mort mais il faut tout changer evidemment)

J'arrete la car c'est tout ce que je connais en mecanique moteur HB.
Quand ca ne marchait pas, je faisais comme les pecheurs de mon pays, je demontais les bougies, je les grattouillais un peu et je les remettais. ca finissait toujours par marcher. Sauf la derniere fois, mais le moteur avait 30 ans !

11 août 2003

carbu

Pour les carbus, depuis mes premières pétrolettes trafiquées, j'utilise toujours la même recette, et c'est très efficace... On démonte toutes les pièces en plastique ou alliages fragiles... Dans une casserole avec de l'eau distillée bouillante, et hop.. un bon bouillon de 2 ou 3 mn... Ils ressortent propres comme des sous neufs et marche impeccable... sisi... Je l'ai fait des dizaines de fois et je n'en ai encore jamais abimé un.. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

novembre 2021