Problème de porte a Diélette

Bonjour
Je viens de recevoir par mail ceci de la capitainerie de Port Diélette.
Bien content qu'à cause du confinement mon voilier soit toujours à Granville !
mail.yahoo.com[...]GHfzu4Y

L'équipage
02 avr. 2020
02 avr. 2020

On a pas trop accès à ton compte mail pour le lire :D

02 avr. 2020

c'est vrai désolé
je fais un copier collé
Chers Usagers,

Nous vous informons qu'un incident technique est survenu hier matin sur la porte abattante : celle-ci ne s'est pas refermée, ce qui a provoqué l'échouage total ou partiel d'une partie des navires amarrés dans la marina (environ 1 mètre d'eau restant dans la partie à 2,50 de la marina).
Néanmoins, grâce à une météo clémente, les bateaux ont pu se poser a priori doucement et n'ont pas subi de mouvement de houle potentiellement dommageable.
Dans ce contexte de confinement lié à la crise sanitaire vous empêchant de vous rendre sur place, l'équipe portuaire a réalisé, hier, un état des lieux complet de la marina et une inspection visuelle de chacun de vos bateaux. Aucuns dégâts visibles n'ont été constatés. Les amarres ont été vérifiées et les coques ont été inspectées sans laisser paraître de traces dues à l'incident. Par ailleurs, le positionnement des bateaux à marée basse a été observé sans relever de "situation à risque", notamment pour les voiliers, la plupart des navires s'étant simplement posée au sol ou contre son catway.
Les propriétaires de bateaux présentant des spécificités susceptibles d'impliquer un éventuel dommage (pods par exemple) qui serait constatable ultérieurement ont été prévenus individuellement.

Aussi, afin d'éviter tout nouvel incident de cette nature et permettre la réalisation d'éventuelles réparations sur la porte, nous avons bloqué, depuis hier, la porte en position fermée.

Nous tenons à vous rappeler que les mesures gouvernementales de confinement, ainsi que l'arrêté préfectoral que vous trouverez ci-joint, interdisent aux plaisanciers toute visite sur le port et ses pontons. Le Bureau du port se tient donc à votre disposition pour toute question, toute inquiétude ou toute alerte que vous souhaiteriez donner quant à d'éventuelles spécificités de votre navire qui pourraient impliquer des dommages non visibles (préférez l'envoi d'un mail ou d'un courrier pour ce dernier cas).

Nous avons ouvert un dossier de sinistre auprès de notre assurance. En cas de doute sur de potentiels dégâts non visibles sur votre bateau, nous vous invitons à prévenir votre propre assurance de cet incident et à lui indiquer que le constat de ces éventuels dommages pourra être fait après la levée des mesures de confinement.
Si toutefois vous souhaitiez pouvoir faire rapidement visiter votre bateau, n'hésitez pas à contacter le Bureau du port ou à faire appel à un professionnel du nautisme.
Dans tous les cas, nous vous remercions de nous tenir informés des démarches que vous entreprendrez.

Enfin, au regard de la décision gouvernementale de reconduire les mesures de prévention liées au Covid 19, nous vous confirmons que les mesures prises quant au fonctionnement des services portuaires de Diélette sont également reconduites et ce, jusqu'à la fin du confinement.

Le Bureau du port, bien que physiquement fermé, reste donc joignable au 02 33 53 68 78 ou par mail à portdielette@cc-lespieux.com, et les rondes de sécurité quotidiennes perdurent.

Nous vous présentons nos excuses pour l'inquiétude occasionnée mais vous demandons de continuer à respecter les consignes nationales et surtout, de veiller à votre santé et à celle de votre entourage en restant à la maison.

Bien à vous,

Le Bureau du port

02 avr. 2020

"la porte abattante ne s'est pas refermée, ce qui a provoqué l'échouage total ou partiel d'une partie des navires amarrés dans la marina (environ 1 mètre d'eau restant dans la partie à 2,50 de la marina)... "

"Aucuns dégâts visibles n'ont été constatés."

Humm...

02 avr. 202002 avr. 2020

C'était donc hier 1er Avril, et ils y en a sûrement qui ce sont fait du soucis pour un poisson d'Avril qui a bloqué cette porte !
(Plus gros que la Sardine de Marseille le poisson).

02 avr. 2020

j'ai meme pas pensé au poisson d'avril ! vu l'ambiance actuelle.
Si c'est le cas la capitainerie a un sacré humour. Malheureusement j'en doute...

02 avr. 2020

Bonjour,

Je ne connais pas Dielette, mais il y a certainement une webcam sur ce port. Parfois l'historique est accessible, donc possible de vérifier?

02 avr. 2020

Dans tous les cas, c'est l'assurance du port qui devra prendre en charge les dégâts occasionnés.

04 avr. 2020

Il est arrivé la même chose au port à flot de Lézardrieux... La porte est restée bloquée en position basse (à priori après un choc avec une quille...)
L'APOC lance une cagnotte pour recueillir des pinoches en vu du prochain trophée.

05 avr. 2020

L'incident a eu lieu il y a quelques années dans un port voisin.

06 avr. 2020

Réponse de la capitainerie de port Diélette à ma question sur ce qui c'est passé

Un gros morceau de bois coincé entre le seuil et le bas de la porte est à l'origine du problème. Si ce dernier peut arriver en raison de la mécanicité complète de la porte, il est en revanche - et heureusement - extrêmement rare.
Nous avons dès mercredi bloqué la porte en position fermée afin de pouvoir effectuer une visite générale de la porte et savoir si cet incident n'a pas provoqué de dégâts sur la structure de la porte.
Nous prendrons le temps nécessaire pour effectuer les éventuelles réparations et nous assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Nous ne prendrons par ailleurs aucun risques et la porte ne sera remise en fonction que si nous estimons qu'elle peut l'être en toute sécurité.

06 avr. 2020

Au moins c'est sérieux, certains ports n'auraient même pas averti les propriétaires.

06 avr. 2020

Ca leur donne du temps pour réparer sans que personne ne rale sur l'impossibilité de sortir en mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

Les enfants de la mer

novembre 2021