Problème de carburant

Bonjour,

Le samedi 22 aout 2020, j'ai effectué un plein de gasoil à la station service de Port Camargue. Il restait environ 30 L de gasoil dans le réservoir qui en contient 110 L. J'ai, dans la foulée, repris la mer en direction de Port Leucate qui est mon port d'attache.
Le Perkins 4108 a tourné pendant une dizaine d'heures sans aucun problème. A environ 2 milles du port, le moulin s'est arrêté brusquement et impossible de le redémarrer.
Après démontage, il s'avère que le moteur est HS (bloqué). D'autre part, un 1er contrôle du carburant par un professionnel fait apparaître qu'il ne s'agit pas de gasoil. Selon lui, le ""carburant "" contenu dans le réservoir contiendrait du produit utilisé pour le nettoyage des cuves ou citernes à carburant. Ceci aurait nettoyé le moteur qui n'aurait alors plus été graissé, entraînant la casse du bas moteur.
Je recherche donc des plaisanciers qui auraient eu la même mésaventure avec cette station et à cette période
Merci pour votre aide

L'équipage
5j
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
0

Le bas moteur par définition n'est pas lubrifié par du gazole mais par l'huile qui circule en circuit fermé filtré depuis le carter. Le GO ne circule que dans le circuit qui lui est consacré.
Un moteur bloqué n'est pas forcement HS, sans préjuger du cout des réparations de tout le circuit GO
et des conséquences d'un blocage brutal du ou de pistons.

4j4j
0

si produit lessivant mélangé à gazole il est tout à fait possible que le mélange suffisamment chargé en gazole permette de faire tourner le moteur pendant quelques heures alors que le produit lessivant non brulé lessive les cylindres et à terme entraîne le blocage du moteur, il est certes possible de débloquer le moteur mais cette mésaventure n'a pas du arranger la mécanique. les recours contre la station service fautive paraissent difficile à moins que effectivement plusieurs plaisanciers aient eu le même problème, d'ou l'intérêt de la requête émise par l'auteur de ce fil, peur-être faire constater l'état du gazole par un huissier spécialisé mais il va être difficile de prouver que ce gazole frelaté provient de la dite station service, la même mésaventure constatée par plusieurs plaisanciers aurait plus de chance d'être prise en compte et peut-être qque les stations service ont une assurance couvrant ce sinistre, buena suerte.

1

Je pense que vous avez mal compris le mécanicien.
C'est la pompe à injection qui est bloquée. Allez chez un mécano agricole, vous la paierez beaucoup moins cher.

1

Même en obtenant gain de cause et dédommagement... vous n’obtiendrez rien de plus que la valeur du 4108 soit quelques centaines d’euro.
Une pompe refaite en ES c’est 500 euros (uk)

0

j'ai eu aussi ce problème de g.o pollué fourni par une station ,ça m' a couté trois injecteurs en échange standard (700€) plus le port de gruissan et un remorquage snsm je me suis échoué dans la vase
en tentant de rentrer à la voile sans vent ..
alain

0

Bonjour Bulle.
Tu pourrais déjà débrancher ton arrivée de gasoil au niveau de ta pompe injection et mettre le contact.
Si tu as un moteur pas trop vieux, ce sera ta pompe de gavage qui va se mettre en route ce qui te permettra de voir si le gasoil arrive, si tu as une pompe embarquée il faut être deux pour savoir.
Déjà tu sauras si c'est avant la pompe injection ou après avant de faire venir un spécialiste . Avant, ce sera un filtre ou un gasoil vérolé, voir la pompe de gavage donc nettoyage sinon, si le gasoil arrive voir après la pompe plus compliqué, surtout si tu as des injecteurs pompe comme Fritz, là, tu pleures sinon, démontage, tarage voir remplacement des pointes, pas trop onéreux et comme écrit plus haut voir avec un garagiste ou autre en campagne...
Pascal