Prix anneau sur lac de Constance ou lac de Neuchatel

Hé oui, j'habite loin de l'océan ou de toutes mers...à mon très grand regret.
Donc, ne parlant pas du tout le Teuton, l'un d'entre vous aurait-il connaissance des coûts d'un anneau sur le lac de Constance (Allemagne ou Suisse) ou de Neuchâtel, et des formalités et obligations nécessaires, pour un voilier de 10.8m?
Merci pour vos infos.

L'équipage
01 avr. 2014
01 avr. 2014

Merci Tupperware.
As-tu déjà navigué sur Neuchatel ou Constance ou Léman? Avec 10.8m, j'ai un peu peur de m'y ennuyer...

01 avr. 2014

Salut Hectori, j'ai mon bateau sur le Léman, à Genève.
10m80 ça commence à être grand, mais ça va encore, tu devrais rentrer à peu près partout, ça dépend surtout de ton tirant d'eau.
Le problème pour un gros bateau, c'est surtout que souvent les vents sont faibles, il te faudra probablement investir dans des voiles de petits temps si tu ne veux pas faire trop de moteur. Le léman est un plan d'eau très technique et tu ne t'y ennuiera pas si tu aimes régler ton bateau. Faudra juste pouvoir y trouver une place, et ça c'est pas gagné. Ah oui et renseignes toi aussi sur les normes de pollution et de rejets des eaux, ça risque de demander un investissement si ton bateau n'est pas équipé. Il faut aussi savoir que si tu veux immatriculer ton bateau en Suisse, il faudra qu'il passe le contrôle technique et si ton moteur, tes installations gaz et 220V sont anciennes c'est pas gagné.

Je te conseille la lecture de ce petit fascicule

www.vd.ch[...]vag.pdf

Je ne connais pas Constance et Neuchâtel que de vue, je n'y ai malheureusement jamais navigué.

Concernant les prix, je paie ma place à Genève pour un voilier de 8m60x2m50, 870Chfr/année (env. 700 euros). Le mieux est de trouver les numéros des gardes-port ici et de prendre contact avec pour avoir les prix.

www.ports-du-leman.ch[...]/

01 avr. 2014

Pour le lac de constance de mémoire, il faut passer un permis en tout cas pour les Allemands

01 avr. 2014

J'ai oublié ce détail. Effectivement, si tu immatricules ton bateau en Suisse, il te faudra passer le permis voile et le permis moteur car tu as certainement plus de 8CV sur ton 10m80.
Si tu l'immatricule en France, pas besoin. Et pourtant c'est le même lac :)

01 avr. 2014

Merci à vous tous pour ces précieux renseignements.
S'il faut passer le permis voile et moteur, j'espère que c'est en français... au moins pour le coté suisse.
Autant dire que coté allemand pour ce qui concerne Constance, ne connaissant pas la langue de Goethe, ça va pas être faisable!!
M....
Encore merci

01 avr. 2014

T'inquiète pas. Les Suisses habitant de ce côté-là du pays parlent une langue qui n'a que très peu à voir avec Goethe.

A Zürich il y a quelques années un référendum a failli être accepté pour considérer l'allemand comme une langue étrangère.

01 avr. 2014

Les permis sont fédéraux. Tu peux le passer en français sur le Léman ou Neuch puis aller naviguer avec sur Constance sans soucis.

01 avr. 2014

Habitant la Suisse, je choisirais dans l'ordre le Léman et le lac de Neuchâtel pour avoir un voilier. Pour les autres lacs les vents sont trop imprévisibles et intempestifs pour que ça vaille la peine d'y faire la voile.

Le Léman est un très joli et assez grand plan d'eau, où les vents très changeants obligent passablement de technique et de connaissances. On peut facilement passer une semaine à faire du cabotage, presque comme en Méditerranée. Une bonne "bise" sur le lac vaut bien un coup de mistral.

Le lac de Neuchâtel est moins grand et le cabotage moins intéressant mais il y a beaucoup plus de vent - parfois même un peu trop.

Les autres lacs souffrent d'être trop entourés de montagnes, ce qui rend les vents capricieux.

02 avr. 2014

Moi j'aimerai bien naviguer sur le lac de Constance: d'abord il est plus proche de chez moi que le Léman, et qu'il est aussi grand que le Léman.
As-tu déjà navigué dessus?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022