Privatisation des ports de la Méditerranée

Hello à tous !
Je m'interroge sur la petite vague de privatisation de nos ports : Argeles, Sete, port Leucate, Port Napoleon, bientôt Carnon...(et j'en rate)
Si vous avez des explications ou des remarques à échanger je suis preneur car j'aimerais mieux comprendre ces transitions bien silencieuses :-)
Merci !
Nico

L'équipage
20 juil. 2018
20 juil. 2018

Salutatoi , Matelot
Peut être un debut de reponse !

Pour la même raison que les campings municipaux sont en train d'etre confiés à une société privée. Qui les gère et qui reverse une, petite, partie des recettes à la municipalité, laquelle se dégage des emmerdes
Le fric quoi !!!!!!

20 juil. 2018

Et que deviennent les fonctionnaires en place ?? Les grutiers ? (...)

20 juil. 2018

quelle privatisation à Sète ? ? ?
gestion du port Saint-Clair assurée par l'Etablissement Public Régional "Port Sud de France" ;
gestion du port des Quilles par Régie Municipale de la Ville de Sète (alors que la gestion était privée à l'origine) .

20 juil. 2018

@ Matelot
Les " fonctionnaires" peuvent être réembauchés par le privé ( en conservant leurs avantages) ou bien déplacés dans un autre service municipal
Celà faisant partie de la négo, la société prenante n'etant pas chaude pour reprendre des fonctionnaires

20 juil. 2018

non les fonctionnaires reembauchés dans par le privé ne conservent pas leurs avantages ..ils se précipitent pour avoir les avantages du privé (salaire, participation, retraite ,mutuelle ,comité d'entreprise,cheque repas etc .....

20 juil. 2018

Tu dois vivre dans le fantasme. Comme en amour, certains, ça leur fait du bien, d'autres ça les rend jaloux.
Mais il semble que tu ne connaisses pas si bien le fonctionnement général d'une collectivité. Un fonctionnaire titulaire ne peut pas être repris dans le privé, à moins d'être contractuel et en fin de contrat (c'est un CDD) ou démissionnaire.
Il n'y a rien de négocié dans l'histoire.

Quand à la "société prenante" (sic), là encore tu dérapes un peu sur ses éventuelles intentions ou compétences en ressources humaines puisque ce sont généralement des SPL, donc sous gestion publique.

21 juil. 2018

hum :mdr ..passons

20 juil. 2018

Tu en connais beaucoup de fonctionnaires partis vers le prive....( hors enarques) , en meme temps (!) , ici on parle d’agents territoriaux .

20 juil. 2018

ah oui alors, j'en connais un paquet ..

petite histoire : La mairie de St Malo vends sa regie des eaux à Saur (1984);tout le personnel fait partie du wagon ,on leur laisse le choix ,il reste sous le statue fonctionnaire ou demission et devienne 'privé ...deux apres tous avait demissionné ,20% de salaire et boulot absolument identique ... reflexion de la mairie retour à la regie ..et bien bloquage du personnel donc a été crée un Service de delegation public et le personnel est resté sous statue privé bien plus avantageux

20 juil. 2018

Agents territoriaux .....

20 juil. 2018

Re, c'est la raison pour laquelle j'ai mis les fonctionnaires entre ". "
Et puis,,,,,,, un fonctionnaire ne travaille pas ,,,,, îl occupe un poste ! ????

20 juil. 2018

petit correctif amha : Port Napoléon a toujours été un port privé, il a simplement changé de propriétaire recemment (passé sous la marque port ad hoc)

20 juil. 2018

Allez, pour détendre l'atmosphère:
Une entreprise cherche à recruter un comptable.
Le 1er candidat est un militaire en retraite. Le DRH lui demande s'il sait compter. Le militaire s'offusque et commence à compter : "Un Deux, Un Deux....". On lui dit qu'on lui écrira.
Le 2ème candidat est un informaticien à qui le DRH pose la même question. Et l'informaticien :"0011010011.....". Même réponse finale.
Le 3ème candidat est un fonctionnaire qui veut passer dans le privé. Le DRH plutôt surpris et admiratif lui demande de compter. Le fonctionnaire s'exécute : "1 2 3 4 5 6 7 8", le DRH l'encourage à continuer, "9 10 Valet Dame Roi".

Non, je vous jure, c'était juste pour faire rire. :mdr:

21 juil. 2018

Sympa la blaguette :-) Mais on les aime nos fonctionnaires !! (J'en étais un :-) )
Oui c vrai pour Napoléon (même histoire et même gestionnaire que port Medoc)
Pour Sete il paraît qu'une partie est privée.
Ce serait intéressant de savoir si s'autres ports sont en passe de devenir privés voire ceux qui ont bascules récemment (manifestement cela est motivé par des nécessités d'investissement "que seul le privé peut avoir").

21 juil. 2018

ne pas confondre port privé avec gestion par une entreprise privé ..le port peut tres bien resté domaine des collectivités et etre geré par une entreprise privé ...

21 juil. 2018

info ou intox ?
"il paraît qu'une partie est privée"...
c'est ta conception de l'information ça ?
j'ai nommé plus haut les gestionnaires, prend la peine de vérifier :
www.sete.port.fr[...]
nautisme-sete.fr[...]en-eau/

21 juil. 2018

Collectivite =agents territoriaux ...merci Calypso

21 juil. 2018

et agents territoriaux =fonctionnaire territoriaux

21 juil. 2018

qu'est-ce que tu raconte? :explique toi clairement que l'on comprenne tes sous entendu et explique nous tout ce que je semble ignorer

21 juil. 2018

He ben , ne me dis pas que tu as le droit de vote en plus !!!

21 juil. 2018

Mouais, quoi qu'il en soit je pense que ces "privations" ne sont faites que pour le fric et que c'est nous qui payons...

21 juil. 2018

@Nico matelot@18072

D'où tiens-tu cette info concernant Port-Leucate ?

Je suis assez bien l'info locale, je n'ai pas entendu parler de privatisation de Port-Leucate ? c'est un port municipal géré par la municipalité de Leucate.
L'ancien maire de mon village en est administrateur, je lui poserai la question à l'occasion.

21 juil. 201821 juil. 2018

Les ports font partie du domaine public, lequel est inaliénable, ce qu'on appelle "privatisations" n'existe pas il s'agit d'une concession faite par les collectivités locales après mise en concurrence par appel d'offres auprès de sociétés spécialisées dans la gestion de ports et de marinas, ou d'une DSP (délégation de service public) sous forme de contrat d’affermage avec aussi un appel d'offres. Dans tous les cas la société choisie est remise en concurrence au moment du renouvellement du contrat qui a une durée limitée, la collectivité qui a concédé la gestion et l'exploitation peut au renouvellement du contrat décider de reprendre elle-même la gestion du port.
Exemple de concessionnaire la SODEPORTS qui gère le port de plaisance de Port de Bouc (et bien d'autres y compris à l'étranger) depuis plusieurs années pour la plus grande satisfaction de la mairie... communiste. Comme quoi. Et je rajouterai pour connaitre les comptes que c'est une excellente vache à lait pour la mairie et que c'est effectivement les plaisanciers qui payent.

21 juil. 2018

bonjour a tous.pour sete;l ce qui a été privatise , c'est le levage des bateaux qui va devenir payant;alors qu on avait un levage gratuit par an;ou une subvention pour ceux qui levaient a frontignan ou au cap; le carénage est désormais interdit a la petite grue,laquelle est dédiée maintenant aux interventions hors carénage'(démâtage;intervention sur hélice etc); il va de soi que le levage sera maintenant payant

21 juil. 2018

Vrai le levage va devenir payant (et ça m'emmerde bien), mais ça n'est pas une privatisation. C'est la conséquence de la mise en place d'un élévateur de 20T, avec tarification nouvelle, toutes décisions du conseil d'administration de l'Etablissement Public Régional, actuellement présidé par Jean-Claude Gayssot.

21 juil. 2018

le port de Cogolin vient de se prendre un vent avec la préfecture, j'ai lu un article dans Var crétin, bon j'ai lu en diagonale et le nouveau concessionnaire vendrait des places a 30 ans sans en avoir le droit(contrat pas signé): genre pour un dix metres, une ammodiation de 20 ans plus ton reliquat anterieur a env 70.000 € plus dix ans??? Bizarre...
En l'occurence, c'est pas trop cher dans le le golf de St Tropez.
heu, j'ai peut être vraiment lu en diagonale.

21 juil. 2018

Ben relis-le calmement et tu nous en causeras après...
:-p

21 juil. 2018
21 juil. 2018

Flora (pour Port Leucate) : les 300 places du port à sec appartiennent à Portadhoc.
Phiphi12 (Pour Sete) : merci, bon exemple de ce qui se passe, ca illustre bien là conclu de Domde. Ont ils garde l'équipe des grutiers à Sete ?
Après pour être bien clair, c'est bien le passage d'une gestion publique à une gestion privée que j'entends par privatisation. Il serait intéressant de connaitre les ports en reflexion pour ce changement.

21 juil. 2018

Le port à sec, c'est l'ancien terrain géré auparavant par le chantier du Golfe, je suppose ? rien de nouveau, ça a toujours été privé.
Il y a plusieurs chantiers dans le bassin technique qui louent des postes à sec, depuis toujours aussi.
Mais les 1270 places à flot sont encore gérées par la municipalité de Leucate. Ensuite ?

22 juil. 2018

Faux ca fait 3 ans que Bruno n'est plus capitaine du port, depuis le début du projet de passer la gestion du port en SEM (Societe Economie Mixte) donc en gros on est bien sur une idée de privatisation du port de Leucate...

21 juil. 2018

oui c'est ça et pour les places à l'eau Michel (Py) n'a jamais eu l'intention de privatiser Bruno est toujours en poste ainsi que Florian
Fake news???

23 juil. 2018

Ah... merci pour l'info !

22 juil. 2018

Salutatous,
Juste une question
Les installations portuaires faisant, par définition, partie du domaine maritime et donc inaliénable, ne serait ce pas plutot un operation du genre " délégation de services " ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021