Prêt contre entretien (en temps passé, pas d'argent) de mon voilier à Lausanne / lac léman

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai deux bateau, un avec lequel je voyage 3 mois par an et qui est à Bergen actuellement et un autre (un Vindo 40) très joli bateau de 9,75m amarré au port d'Ouchy à Lausanne.

Je n'ai malheureusement pas suffisamment l'occasion de naviguer avec et je trouve vraiment dommage que ce bateau ne navigue pas plus.

Je n'ai pas spécialement besoin d'aide financière pour son entretien mais plutot de temps. Alors si quelqu'un de confiance est prêt à m'aider à l'entretenir correctement je serais ravi de prêter le bateau à volonté afin qu'il navigue.

Il est bien équipé avec 1 spi asymétrique, 1 spi symétrique, 1 génois en bien bon état, seule la GV est fatiguée mais elle fait l'affaire.

Bref, n'hésitez pas à me contacter directement, notez qu'il faut avoir le permis lac en Suisse pour pouvoir naviguer avec..

Jul

L'équipage
03 mar. 2019
03 mar. 2019

Tu ne veux pas mettre ton bateau à Saint-Malo? ;-)
Dommage! :-(

Bonne recherche.

Bonjour, oui, c'est dommage, chouette bateau !
Le permis lac, ce doit être Suisse n'est-ce pas ? Le permis "eaux intérieures" français est valable je crois sur le Léman ?
Pierre

03 mar. 2019

Le seul permis français qui permet plus ou moins une équivalence est le fluvial.
Tout le reste est dans a résolution 40 que la France n'a pas acceptée (voir p.9)
On est bien emmmerdé avec ça pour trouver des moniteurs pour nos camps de voile entre autre. Y avait une tolérance jusqu'en 2016 mais maintenant c'est niet.

www.unece.org[...]r4f.pdf

03 mar. 2019

Oui il l'est je crois

03 mar. 2019

Un permis voile fluvial existe en France? :lavache:

Ni voile, ni autre : juste eaux intérieures, dont fluvial, lacs.

03 mar. 2019

Tant qu'on y est, rappelez vous, si vous venez y naviguer, que sur le Léman le permis côtier ou "eaux intérieures" français est exigé à minima pour tout navigateur sur voilier français si il est équipé d'un moteur de plus de 10cv.
Oui, je sais, ça me fait râler aussi... :-(

03 mar. 2019

ça c'était avant, maintenant c'est de plus de 6cv non ?

03 mar. 2019

@Sailortoun. C'est bien ça...
Sinon , je serai bien partant pour donner un coup de main, mais pas seul...

03 mar. 2019

d'ailleurs sur ce bateau dont la motorisation est supérieure à 8CV, il faut le permis voile mais aussi le permis moteur suisse !!!

03 mar. 2019

Non, c'est 10 cv (accords franco-suisses de 2015) et seul un permis national suffit.
Pour les suisses c'est encore plus compliqué (contrôles techniques à partir de la taille dériveur, plaques d'immatriculations réglementaires, redevance annuelle même dans votre jardin etc...) mais bon, ils n'étaient pas obligés de nous imposer leurs complications, non plus (ni un de nos énarques de l'accepter...).
Enfin tout ça pour dire que je peux aller partout dans le monde sans que l'on puisse m'imposer d'avoir un permis, légalement. Sauf... sur le lac Léman... :-(

05 mar. 2019

En France sur lac ,si on a besoin d'un permis c'est ou le cotier ou le fluvial d'après ce que j'ai entendu dire ...

07 mar. 2019

"entendu dire ..."
C'est la plus mauvaise des sources.

Généralement les lacs ne dépendent pas des VNF...

Dons pas de permis obligatoire.
De plus même sur les voies VNF, on peut naviguer avec un bateau limité à 6CV sans permis, mais il faut payer la vignette VNF.

Et la législation est claire, pas de permis obligatoire pour les voiliers ni pour les bateaux à moteurs limités à 6CV.
Mais sur beaucoup de lacs l'usage des moteurs thermique est interdite (hormis pour les bateaux de sécurité) et il faut parfois payer une "redevance" communale.

07 mar. 2019

misurarca, je suis désolé mais tu écrit encore sans savoir.
Ce que tu dis est valable... sauf pour le lac Léman qui est le sujet, là.
Tape "réglementation de la navigation sur le lac léman" sur google, et tu en sauras plus.

07 mar. 2019

Si je puis me permettre, il me semble que si le bateau est sous pavillon français c'est la réglementation française qui s'applique donc permis côtier si motorisation > 10cv et si il est sous pavillon suisse c'est la réglementation suisse donc permis voile. Je navigue beaucoup et avec bonheur sur le Léman et je suis souvent admiratif de la technique de nos amis voileux suisses de type manoeuvres de port sous voile......

07 mar. 2019

Et non Christophe.
C'est ce que je croyais aussi... jusqu'à ce que je me penche sur l'accord franco-suisse de 2015 (donc le dernier en date) dans lequel les énarques incapables qui nous gouvernent (pléonasme, c'est vrai) ont accepté que la Suisse impose ses vues sur la question.
Donc je confirme encore: sur le Léman, lorsqu'un voilier est équipé d'un moteur dont la puissance dépasse 10 cv, il est obligatoire que le "capitaine" soit titulaire d'un permis national.
Sinon tu pense bien que je ne serais pas en train de me prendre la tête, suite à mon changement de voilier et donc de puissance, sur des choses aussi passionnantes (et utiles sur le Léman...) que les feux signalant de nuit un chalutier ou un dispositif de remorque de plus de 200 m de long... :-D

07 mar. 2019

Ben crotte alors! Merci de l'info! C'est sans conséquence pour moi car j'ai le permis et que le moteur de mon canot ne développe que 5cv mais je ne connaissais pas cette subtilité.

07 mar. 2019

Ben moi, j'habite près d'Ouchy, j'ai mes permis, mais l'été, je suis 4 mois en mer côté Bretagne! Par contre, Bergen, ça à l'air plutôt magnifique. On peut peut-être se rencontrer car je pense qu'il y a des pistes pour l'entretien de ton Vindo 40. Suite en message perso...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

novembre 2021