pret a franchir le pas vers un trawler

bonsoir a tous!!! je suis en train de me décider lentement a passer de mon voilier (fast 38) à un grand trawler. quelques uns parmi vous ont ils déjà fait ce choix? merci de partager avec moi votre expérience, les bons et mauvais cotés...

L'équipage
17 fév. 2015
17 fév. 201517 fév. 2015

je réfléchis aussi au passage d'un sun-fizz à une vedette hollandaise...

Après les périples en mer, les mouillages sauvages et forains, et les découvertes des richesses patrimoniales et archéologiques des escales,

j'envisage la navigation sur les voies d'eaux intérieures et la visite de l'Europe à l'occasion d'une navigation plus sereine.

c'est le changement de programme qui me fait envisager ce choix, faire les canaux avec un mat sur le pont et 1.40 de tirant d'eau ,ça va pour un passage de l'atlantique à la méditerranée mais pas pour le reste du programme....

17 fév. 2015

J'ai fait cette démarche il y a quelques années. Ma femme était lasse de marcher sur les cloisons, et de naviguer à la cave. En fait elle ne voulait plus faire de voilier. Nous sommes passés au trawler et avons laissé notre place de port en bord de mer pour un place sur un port en rivière près de la maison (beaucoup moins chère)
Notre retour d'expérience, il faut choisir un trawler fiable et facile d'entretien. Pour la rivière et les canaux, un mono moteur et préférable (hélice protégée). Après des jours à naviguer à 3/4 Kts sans pouvoir se baigner on est content de retrouver la mer. Attention aux trawlers hollandais en acier, ils tiennent mal la mer (trop de poids dans les hauts ) et rouillent immédiatement s'ils vont en mer.
Bonnes navigations

18 fév. 2015

Bonjour. Après 11 ans de balade autour du monde en catamaran (voilier), l'âge et un gros problème de santé m'ont fait changer de programme.
J'ai réussi en novembre dernier à vendre le catamaran en Malaisie - et racheté un trawler - un DELPHIA ESCAPE 1350 (chantier Polonais), après avoir sélectionné plus d'une cinquantaine de dossiers de bateaux d'occasion, visité 26 bateaux (France, Espagne, Hollande - en particulier les très bonnes occasions du chantier LINSSEN).
L'ESCAPE 1350 correspond à mon cahier des charges: bateau polyester moderne (peu d'entretien), 9 tonnes seulement (dont 800Kg de lest), 13,50 x 3,85m, Tirant d'eau 0,90m, tirant d'air 3,00m, moteur de 115CV (5 à 6L/h), 3 cabines, design "voilier" moderne et clair - et pas trop laid pour un bateau à moteur ! Et il correspond juste à mon budget !
J'en prendrai possession en août...
Je reste à votre disposition pour vous donner des infos sur mes recherches.
Daniel.

18 fév. 2015

0,90 tirant d'eau magnifique tu va passer partout. :pouce: :pouce:

18 fév. 2015

merci a vous trois pour votre participation. je me dirige vers un Cheoylee 55 assez agé mais qui aurait ete refité. ce qui me plait sur ce type de boat c'est l'espace intérieur qui permet de recevoir tres facilement. ce qui m'inquiete un peu c'est la maintenance et la conso. le look de ces bateaux me plait aussi beaucoup. par contre je n'ai aucune idée de la manoeuvrabilité d'une telle unité en équipage reduit... (2). ...

18 fév. 2015

Re-bonjour Edd52. Si tu veux vraiment un trawler mixte mer / rivière, il faut savoir se limiter:
- Tirants d'eau et d'air: pour passer par exemple le Canal du midi - 1,30m et 3,60m sont rédhibitoires
Consommation: dans mes recherches, chez LINSSEN, j'avais trouvé un splendide 442SX de 1992, 13,50 x 4,25, entièrement remis à neuf par le chantier (coque sablée et repeinte, menuiseries intérieures refaites, joints de hublots changés, électronique neuve et équipements neufs -frigos, etc... - et seulement 500 heures moteur - MAIS 2 moteurs de 306CV: conso 20 à 50l/h !!! soit, en balade tranquille, au moins 1000€/mois de gasoil. Ou encore ce très séduisant MENORQUIN 160 vu en Espagne (copie d'un bateau de pêche méditerranéen), coque polyester de 16m, intérieur vieille marine, tout équipé pour 200 000€ à discuter, MAIS également 2 moteurs de 300 CV ! (Là, nous avons failli craquer !).
...sans compter le poids de ces embarcations: 20 à 25 tonnes - pour les manœuvres aux écluses à 2, ça doit être juste !
Daniel.

18 fév. 2015

Hé bé ! :-(
tu veux ramener ça dans le port de Paimpol ?
J'espère que tu ne fera pas trop de vagues quand tu me croiseras dans le Ferlaz ou en passant dans le trou de la souris au moment où on fait la pause casse-croute entre deux manches de régates...
:lavache: :tesur: :heu:

18 fév. 2015

Ce type de bateau se manoeuvre très facilement si le capitaine est expérimenté. Attention au fardage important.
Le soucis sera le cout d'entretien. je suppose que tu as des V8 Caterpillar , ou des Ford ?
Si ce sont des Perkins, il devient difficile et cher de trouver des pièces (marinisation)

18 fév. 2015

dommage qu'il cale 1m30 sinon je le trouve pas mal .

18 fév. 2015

En toute sincerit? je pense qu'un des meilleurs Trawler mer et riviere est le Elling
E3 ou E4. Allez visiter le site du fabriquant pour vous faire une idée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021